STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Forza !
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
une groisse poissse là
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci Rémy et Yan pour vos encouragements.
En fait, pour le moment, ça semble se présenter pas trop mal.
Je compte bosser demain et montrer l'avancement demain soir
A bientôt, amicalement
Mitch
En fait, pour le moment, ça semble se présenter pas trop mal.
Je compte bosser demain et montrer l'avancement demain soir
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
J'ai donc enlevé de la matière jusqu'à l'approche de la forme finale pour donner aux flancs leur flexibilité quasi définitive.
Au cas ou la solution de cintrage en place par vissage ne donnerait pas satisfaction je n'ai pas voulu perdre du temps à la finition des formes et de l'état de surface. Malgré mes précautions on voit qu'un défaut de bois subsiste sur le flanc droit mais il n'est pas gênant il n'y a pas eu arrachement de matière et cette zone sera cachée par le raccord de l'aile inférieure
Le flanc gauche est fixé par 2 vis sur la moitié avant du plancher
On aperçoit peut-être mieux les vis sur cette vue. Leur tête sera ultérieurement noyée dans une fraisure
Le flanc gauche est vissé à son tour. A ce stade les flancs sont parallèles car vissés sur la partie rectangulaire du plancher
Les flancs sont rapprochés à l'avant par le système vis traversant la cloison avant + écrous. Ça marche !
La section arrière est refermée en jouant sur l' élasticité du bois et ....ça marche aussi puisque les 2 flancs restent en contact par la simple pression exercée sur la broche de centrage traversante. Ça ne pourra qu'aller mieux avec des vis. Cette broche est bien entendu là à titre provisoire.
Et voilà ! J'avais voulu faire le malin avec mon cintrage thermoformé etc ...
J'avais en fait adopté la célèbre méthode Shadok : " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
Je suis bien content ce soir mais je m' auto-descerne la médaille d'or de l'andouille basquaise
A bientôt pour la suite, mais je n'ai pas encore rattrapé le stade atteint avant reprise
Amicalement
Mitch
J'ai donc enlevé de la matière jusqu'à l'approche de la forme finale pour donner aux flancs leur flexibilité quasi définitive.
Au cas ou la solution de cintrage en place par vissage ne donnerait pas satisfaction je n'ai pas voulu perdre du temps à la finition des formes et de l'état de surface. Malgré mes précautions on voit qu'un défaut de bois subsiste sur le flanc droit mais il n'est pas gênant il n'y a pas eu arrachement de matière et cette zone sera cachée par le raccord de l'aile inférieure
Le flanc gauche est fixé par 2 vis sur la moitié avant du plancher
On aperçoit peut-être mieux les vis sur cette vue. Leur tête sera ultérieurement noyée dans une fraisure
Le flanc gauche est vissé à son tour. A ce stade les flancs sont parallèles car vissés sur la partie rectangulaire du plancher
Les flancs sont rapprochés à l'avant par le système vis traversant la cloison avant + écrous. Ça marche !
La section arrière est refermée en jouant sur l' élasticité du bois et ....ça marche aussi puisque les 2 flancs restent en contact par la simple pression exercée sur la broche de centrage traversante. Ça ne pourra qu'aller mieux avec des vis. Cette broche est bien entendu là à titre provisoire.
Et voilà ! J'avais voulu faire le malin avec mon cintrage thermoformé etc ...
J'avais en fait adopté la célèbre méthode Shadok : " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
Je suis bien content ce soir mais je m' auto-descerne la médaille d'or de l'andouille basquaise
A bientôt pour la suite, mais je n'ai pas encore rattrapé le stade atteint avant reprise
Amicalement
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Lun 5 Mar 2018 - 23:44, édité 1 fois
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
salut Mitch
une très belle récupération, du très bon boulot
une très belle récupération, du très bon boulot
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello Mitch
Belle reprise!
Comme on dit, cent fois sur le métier...
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MS-505- Fighterien dynamique
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je suis toujours attentif à l'avancement de ce bijou
.......et je me régale
Courage Michel....... Tu l'aura
Respect
BERNARD
.......et je me régale
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Respect
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos encouragements
Pas beaucoup travaillé aujourd'hui....
Vissage des flancs sur l'arrière du plancher, 3 vis de chaque côté suffisent.
La broche arrière a été remplacée par une vis traversante provisoire qui restera en place jusqu'à l'installation des ferrures arrière.
La rectitude des flancs à l'arrière est correcte et ne pourra qu'être améliorée par le vissage/collage sur des traverses et la partie supérieure AR du fuselage
Pour le vérifier je pose en place les supports des parties supérieures
Une petite vue de dessus pour contrôler que mon fuselage n'est plus "né de travers"
Prochaine étape démontage des flancs pour finition de la forme et habillage de l'intérieur
A bientôt, si vous le voulez bien
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos encouragements
Pas beaucoup travaillé aujourd'hui....
Vissage des flancs sur l'arrière du plancher, 3 vis de chaque côté suffisent.
La broche arrière a été remplacée par une vis traversante provisoire qui restera en place jusqu'à l'installation des ferrures arrière.
La rectitude des flancs à l'arrière est correcte et ne pourra qu'être améliorée par le vissage/collage sur des traverses et la partie supérieure AR du fuselage
Pour le vérifier je pose en place les supports des parties supérieures
Une petite vue de dessus pour contrôler que mon fuselage n'est plus "né de travers"
Prochaine étape démontage des flancs pour finition de la forme et habillage de l'intérieur
A bientôt, si vous le voulez bien
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
encore du superbe boulot Mitch
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour,
J'arrive en retard pour cette démonstration de haute voltige (sans jeu de mots).
Encore une construction qui me laisse baba.
J'arrive en retard pour cette démonstration de haute voltige (sans jeu de mots).
Encore une construction qui me laisse baba.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Une intense campagne électorale (e-mails, tracts, réunions publiques dans diverses villes de France et surtout de Navarre, etc, etc) pour m'assurer d'être élu maquette du mois m'ayant pris énormément de temps et d'énergie j'ai peu progressé sur le Stampe.
Mais j'ai tout de même un peu avancé.
Première étape de l'habillage des flancs et du plancher: la représentation du treillis en tubes rectangulaires, selon le schéma suivant avec toutefois quelques adaptations, surtout dans les parties peu visibles
Je commence par réaliser le cadrage inférieur directement sur le plancher.
J'ai choisi cette solution car l'ajustement des tubes inférieurs collés sur les parois avec le niveau du plancher aurait été plus aléatoire compte tenu des contraintes à appliquer au plancher lors de l'assemblage (voir flèches a faire coïncider)
Les tubes sont ajustés in situ individuellement.
Une photo du flanc droit avec le treillis quasiment terminé. J'ai essayé de soigner les raccords de soudures (comme dirait BERNARD).
Ce sera plus joli une fois peint
J'ai commencé le flanc gauche qui est plus complexe car il comprend pas mal de supports de diverses commandes manuelles et freins.
Voilà pour cette reprise, la suite bientôt, si vous le voulez bien
Amicalement
Mitch
Une intense campagne électorale (e-mails, tracts, réunions publiques dans diverses villes de France et surtout de Navarre, etc, etc) pour m'assurer d'être élu maquette du mois m'ayant pris énormément de temps et d'énergie j'ai peu progressé sur le Stampe.
Mais j'ai tout de même un peu avancé.
Première étape de l'habillage des flancs et du plancher: la représentation du treillis en tubes rectangulaires, selon le schéma suivant avec toutefois quelques adaptations, surtout dans les parties peu visibles
Je commence par réaliser le cadrage inférieur directement sur le plancher.
J'ai choisi cette solution car l'ajustement des tubes inférieurs collés sur les parois avec le niveau du plancher aurait été plus aléatoire compte tenu des contraintes à appliquer au plancher lors de l'assemblage (voir flèches a faire coïncider)
Les tubes sont ajustés in situ individuellement.
Une photo du flanc droit avec le treillis quasiment terminé. J'ai essayé de soigner les raccords de soudures (comme dirait BERNARD).
Ce sera plus joli une fois peint
J'ai commencé le flanc gauche qui est plus complexe car il comprend pas mal de supports de diverses commandes manuelles et freins.
Voilà pour cette reprise, la suite bientôt, si vous le voulez bien
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Ah!!!Michel est de retour avec le STAMPE!!
Et ......Bravo pour la maquette du mois!!!
Et ......Bravo pour la maquette du mois!!!
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
superbe de nouveau
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci aux fidèles suiveurs..
Une photo du flanc droit avec le treillis terminé.
Les flèches rouges indiquent les endroits où le tube supérieur est interrompu pour laisser place aux éléments supérieurs qui vont servir, en étant placés dans ces encoches, à maintenir l'écartement correct du sommet des flancs.
Une cloison solide sera placée à l'arrière, flèche verte, ce qui m'autorise à ne pas y mettre de treillis tubulaire. Outre le gain de temps l'absence de ce treillis garantit la souplesse de la partie arrière qui doit être assez fortement contrainte pour suivre le profil du plancher.
Une photo du flanc gauche
Une photo en plan plus rapproché des 2 flancs après collage du treillis tubulaire
Les mêmes après passage d'apprêt pour révéler les défauts. Les raccords ne sont pas trop mauvais mais il reste de traces de colle à éliminer.
Étape suivante: peinture et fabrication des commandes manuelles de la paroi gauche
A bientôt, si vous le voulez bien
Amicalement
Mitch
Merci aux fidèles suiveurs..
Une photo du flanc droit avec le treillis terminé.
Les flèches rouges indiquent les endroits où le tube supérieur est interrompu pour laisser place aux éléments supérieurs qui vont servir, en étant placés dans ces encoches, à maintenir l'écartement correct du sommet des flancs.
Une cloison solide sera placée à l'arrière, flèche verte, ce qui m'autorise à ne pas y mettre de treillis tubulaire. Outre le gain de temps l'absence de ce treillis garantit la souplesse de la partie arrière qui doit être assez fortement contrainte pour suivre le profil du plancher.
Une photo du flanc gauche
Une photo en plan plus rapproché des 2 flancs après collage du treillis tubulaire
Les mêmes après passage d'apprêt pour révéler les défauts. Les raccords ne sont pas trop mauvais mais il reste de traces de colle à éliminer.
Étape suivante: peinture et fabrication des commandes manuelles de la paroi gauche
A bientôt, si vous le voulez bien
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je déguste; je savoure.........
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello !!
C'est du grand art !!
C'est du grand art !!
Invité- Invité
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Après 6 jours sans publier, pourquoi ? parce que. Je n'en sais rien moi-même. Ou peut-être envie de faire autre chose ?
Donc, faisons une phrase cohérente, je vais montrer ce soir quelques petites avancées.
Tout d'abord j'ai décidé de poursuivre les travaux sur le fuselage avant de peindre l'intérieur.
J'ai pensé qu'il valait mieux approcher au maximum l'enlèvement de matière pour aligner les différents éléments du fuselage et ainsi limiter autant que possible les dégâts collatéraux sur un intérieur fini.
Quelques photos pour illustrer les travaux.
Les deux supports de tableau de bord ont été thermoformés et sont juste présentés, ils seront collés en même temps que la fabrication des tableaux de bord
Les flancs sont alignés sur la partie supérieure arrière. Le raccord définitif sera fait autour d'une baguette logée entre les éléments qui simulera un longeron. La baguette centrale sera également mise en place sur le flanc après installation en position cintrée. La fois précédente j'avais commis l'erreur de l'installer avant cintrage définitif et ça créait des tensions.
Avant peinture de l'habitacle je vais réaliser l'ensemble des éléments constitutifs manquants.
Je commence par la fabrication de la cloison oblique qui enserre le siège avant (flèches sur la photo)
Cette paroi (d'origine en contreplaqué) n'est pas présente sur tous les Stampe mais figure sur le modèle de 1952 que je vais représenter.
Pour la réaliser je vais utiliser une matière plastique de 0.4 mm qui présente l'avantage de se plier et se courber sans problème alors que ma plaque d'Evergreen de même épaisseur se casse au pliage et n'a pas la souplesse nécessaire pour être glissée en place dans le treillis tubulaire.
Cette matière miracle c'est ça
La Jardinière En Chef me garde précieusement toutes les fiches de ses achats de plants.
Un bon ponçage de chaque côté pour enlever les impressions et assurer la prise de la peinture
Je vous passe les détails de la réalisation car j'ai "bataillé" comme on dit chez moi pendant une journée pour arriver à trouver la forme la plus approchante possible de l'intersection d'un plan oblique avec la forme complexe du siège.
Au final voilà le résultat brut
Un petit montage à blanc pour vérifier
Et un montage à blanc dans l'habitacle pour vérifier que la mise en place est possible avec les flancs installés.
La paroi entourant le siège sera, comme dans la réalité, fixée sur les tubes latéraux de renfort obliques du poste avant
Pour le fun j'insère le siège en place
Rien n'est collé ce qui explique que certains éléments ne touchent pas plancher et parois
C'est tout pour aujourd'hui, prochaine étape la fabrication des commandes de gaz et démarreur pneumatique.
Malgré l'échelle c'est mini pour moi, mais bon ça devrait aller...
A bientôt les amis et merci de me suivre
Amicalement
Mitch
Après 6 jours sans publier, pourquoi ? parce que. Je n'en sais rien moi-même. Ou peut-être envie de faire autre chose ?
Donc, faisons une phrase cohérente, je vais montrer ce soir quelques petites avancées.
Tout d'abord j'ai décidé de poursuivre les travaux sur le fuselage avant de peindre l'intérieur.
J'ai pensé qu'il valait mieux approcher au maximum l'enlèvement de matière pour aligner les différents éléments du fuselage et ainsi limiter autant que possible les dégâts collatéraux sur un intérieur fini.
Quelques photos pour illustrer les travaux.
Les deux supports de tableau de bord ont été thermoformés et sont juste présentés, ils seront collés en même temps que la fabrication des tableaux de bord
Les flancs sont alignés sur la partie supérieure arrière. Le raccord définitif sera fait autour d'une baguette logée entre les éléments qui simulera un longeron. La baguette centrale sera également mise en place sur le flanc après installation en position cintrée. La fois précédente j'avais commis l'erreur de l'installer avant cintrage définitif et ça créait des tensions.
Avant peinture de l'habitacle je vais réaliser l'ensemble des éléments constitutifs manquants.
Je commence par la fabrication de la cloison oblique qui enserre le siège avant (flèches sur la photo)
Cette paroi (d'origine en contreplaqué) n'est pas présente sur tous les Stampe mais figure sur le modèle de 1952 que je vais représenter.
Pour la réaliser je vais utiliser une matière plastique de 0.4 mm qui présente l'avantage de se plier et se courber sans problème alors que ma plaque d'Evergreen de même épaisseur se casse au pliage et n'a pas la souplesse nécessaire pour être glissée en place dans le treillis tubulaire.
Cette matière miracle c'est ça
La Jardinière En Chef me garde précieusement toutes les fiches de ses achats de plants.
Un bon ponçage de chaque côté pour enlever les impressions et assurer la prise de la peinture
Je vous passe les détails de la réalisation car j'ai "bataillé" comme on dit chez moi pendant une journée pour arriver à trouver la forme la plus approchante possible de l'intersection d'un plan oblique avec la forme complexe du siège.
Au final voilà le résultat brut
Un petit montage à blanc pour vérifier
Et un montage à blanc dans l'habitacle pour vérifier que la mise en place est possible avec les flancs installés.
La paroi entourant le siège sera, comme dans la réalité, fixée sur les tubes latéraux de renfort obliques du poste avant
Pour le fun j'insère le siège en place
Rien n'est collé ce qui explique que certains éléments ne touchent pas plancher et parois
C'est tout pour aujourd'hui, prochaine étape la fabrication des commandes de gaz et démarreur pneumatique.
Malgré l'échelle c'est mini pour moi, mais bon ça devrait aller...
A bientôt les amis et merci de me suivre
Amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Toujours aussi ingénieux et créatif...
Michel, tu as du déjà l énoncer 100 fois, mais pourras tu me préciser quel type de bois tu utilises?
D avance merci à toi.
Michel, tu as du déjà l énoncer 100 fois, mais pourras tu me préciser quel type de bois tu utilises?
D avance merci à toi.
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
superbe avancée bravo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Je n'ai pas été présent sur le forum ces derniers jours, la faute à Señor Meteo qui avait prévu la pluie alors qu'il a fait grand beau temps.
Donc, travail dans la nature pour garder la forme, faire baisser la tension et muscler pour sculpter le bois.
Tout d'abord merci à mes fidèles suiveurs.
@Yuri: le bois que j'utilise est de nature très variée selon les besoins. Par exemple ici les flancs sont en contreplaqué bouleau pour leur minceur.
Les ailes seront en pin de 10 mm facile à travailler et pas besoin de dureté car aucun marquage de lignes de rivets.
Lorsque j'ai besoin de créer des simulations de rivets ou beaucoup de marquages de ligne de structure mon bois préféré est le hêtre, pas toujours facile à trouver. Je me rabats alors sur le chêne mais sa capacité à accepter les gravures est moins bonne. Je continuerai lors de mes constructions à donner des infos sur les essences utilisées, des fois que je crée des adeptes...
Petit post ce soir pour montrer les essais en vue de validation de fabrication de petites pièces.
Tout d'abord fabrication de la molette de réglage de hauteur du siège avant (flèche blanche sur la photo)
Je vais tenter de réaliser une molette avec seulement 6 encoches à partir d'une barre hexagonale en plastique.
Première étape, creuser un sillon dans chaque face
Deuxième étape, confectionner une tige sous la tête en limant la partie hexagonale pour la rendre cylindrique sur une longueur un peu supérieure à celle désirée
Là, c'est brut de décoffrage mais une fois ébavuré, un peu fignolé et barbouillé en noir ça devrait aller. Bon on verra plus tard je suis pressé de valider les pièces suivantes.
La suite c'est l'étude de faisabilité des commandes moteur.
Il s'agit de représenter les pièces de commande du moteur Renault figurant sur le dessin d'origine suivant
On peut mieux les apercevoir à gauche de la photo suivante
Le secteur de guidage de la commande des gaz est taillé dans une canette métallique de boisson (pas de pub, mais ce n'est pas un sodacaca)
J'ai choisi cette matière car elle accepte un pliage fin pour sa partie supérieure.
Les leviers sont taillés dans de l'alu de 0.3 mm et une boule de mastic de carrosserie (qui adhère bien sur le métal, par définition) est placée pour simuler le disque présent en sommet de levier. Une photo montrant de gauche à droite une évolution de réalisation du machin.
Les pièces constitutives du prototype d'étude sont regroupées sur cette photo
L'équerre-guide et les 2 leviers ont été percés ainsi que le couvercle ovale et l'épingle à grosse tête simulant provisoirement le bouton central va traverser l'ensemble et se centrer dans le trou percé dans le support du système sur le flanc du fuselage
Assemblage provisoire sans aucun collage. Les photos ont été prises à la va-vite avec un méchant éclairage rasant et les pièces non nettoyées mais c'est pas grave pour la compréhension.
Ces essai me permettent de valider la solution. Je vais bien sûr réaliser des pièces plus propres pour le montage final, mais bon, je pense être passé par dessus un détail de construction qui me chagrinait.
Prochaine étape, étude de réalisation de la commande de démarreur pneumatique ( à droite sur la photo modèle)
C'est pas très spectaculaire mais disons que c'est ma revue de kit à moi.
Sauf qu'il faut d'abord construire le kit.
A bientôt, amicalement
Mitch
Je n'ai pas été présent sur le forum ces derniers jours, la faute à Señor Meteo qui avait prévu la pluie alors qu'il a fait grand beau temps.
Donc, travail dans la nature pour garder la forme, faire baisser la tension et muscler pour sculpter le bois.
Tout d'abord merci à mes fidèles suiveurs.
@Yuri: le bois que j'utilise est de nature très variée selon les besoins. Par exemple ici les flancs sont en contreplaqué bouleau pour leur minceur.
Les ailes seront en pin de 10 mm facile à travailler et pas besoin de dureté car aucun marquage de lignes de rivets.
Lorsque j'ai besoin de créer des simulations de rivets ou beaucoup de marquages de ligne de structure mon bois préféré est le hêtre, pas toujours facile à trouver. Je me rabats alors sur le chêne mais sa capacité à accepter les gravures est moins bonne. Je continuerai lors de mes constructions à donner des infos sur les essences utilisées, des fois que je crée des adeptes...
Petit post ce soir pour montrer les essais en vue de validation de fabrication de petites pièces.
Tout d'abord fabrication de la molette de réglage de hauteur du siège avant (flèche blanche sur la photo)
Je vais tenter de réaliser une molette avec seulement 6 encoches à partir d'une barre hexagonale en plastique.
Première étape, creuser un sillon dans chaque face
Deuxième étape, confectionner une tige sous la tête en limant la partie hexagonale pour la rendre cylindrique sur une longueur un peu supérieure à celle désirée
Là, c'est brut de décoffrage mais une fois ébavuré, un peu fignolé et barbouillé en noir ça devrait aller. Bon on verra plus tard je suis pressé de valider les pièces suivantes.
La suite c'est l'étude de faisabilité des commandes moteur.
Il s'agit de représenter les pièces de commande du moteur Renault figurant sur le dessin d'origine suivant
On peut mieux les apercevoir à gauche de la photo suivante
Le secteur de guidage de la commande des gaz est taillé dans une canette métallique de boisson (pas de pub, mais ce n'est pas un sodacaca)
J'ai choisi cette matière car elle accepte un pliage fin pour sa partie supérieure.
Les leviers sont taillés dans de l'alu de 0.3 mm et une boule de mastic de carrosserie (qui adhère bien sur le métal, par définition) est placée pour simuler le disque présent en sommet de levier. Une photo montrant de gauche à droite une évolution de réalisation du machin.
Les pièces constitutives du prototype d'étude sont regroupées sur cette photo
L'équerre-guide et les 2 leviers ont été percés ainsi que le couvercle ovale et l'épingle à grosse tête simulant provisoirement le bouton central va traverser l'ensemble et se centrer dans le trou percé dans le support du système sur le flanc du fuselage
Assemblage provisoire sans aucun collage. Les photos ont été prises à la va-vite avec un méchant éclairage rasant et les pièces non nettoyées mais c'est pas grave pour la compréhension.
Ces essai me permettent de valider la solution. Je vais bien sûr réaliser des pièces plus propres pour le montage final, mais bon, je pense être passé par dessus un détail de construction qui me chagrinait.
Prochaine étape, étude de réalisation de la commande de démarreur pneumatique ( à droite sur la photo modèle)
C'est pas très spectaculaire mais disons que c'est ma revue de kit à moi.
Sauf qu'il faut d'abord construire le kit.
A bientôt, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
superbe boulot bravo, c'est magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je bois du petit lait............
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