STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
j'en prends encore pleins le mirettes, bravo Mitch
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
"D'un musicien qui fait jouer ses mains Sur un morceau de bois " et bien comme disait cabrel, tu es un musicien! de la maquette!
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
dirtydm a écrit:"D'un musicien qui fait jouer ses mains Sur un morceau de bois " et bien comme disait cabrel, tu es un musicien! de la maquette!
Monsieur est d'humeur poete ce soir
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
goose1977 a écrit:dirtydm a écrit:"D'un musicien qui fait jouer ses mains Sur un morceau de bois " et bien comme disait cabrel, tu es un musicien! de la maquette!
Monsieur est d'humeur poete ce soir
c'est pas de moi c'est de Francis!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
il a bon dos francis hein
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je savoure chaque photo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci les amis pour vos appréciations
Bonne nuit à tous et à demain
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Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
C est précisément ce que tu décris,... quand on n est pas habitué à ce travail, me concernant en tout cas, la projection est encore difficile...
je comprends que pour toi au contraire, tu visualises bien mieux...
Le travail sur l entoilage est vraiment très convaincant...
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Yuri- Fighterien dynamique
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir à tous
Comme annoncé, poursuite de la fabrication des éléments de fuselage.
Je sais que ce n'est pas passionnant, mais c'est tout de même indispensable.
Je construis les éléments du kit à monter, ceux en amont de l'ouverture de la boîte.
Mais c'est là que se joue la conformité ou non de ma maquette et le vrai travail de conception.
Ce soir donc début de la fabrication de la partie supérieure arrière, indiquée par une flèche sur la photo suivante.
Je situe, car sinon la pièce en elle-même ne veut rien dire.
Première étape trouver la matière première de bonne dimension.
Un bloc de pin de la bonne largeur, mais trop haut, va faire l'affaire. Il est débité à la bonne longueur avec une scie à onglets.
Trois traits de scie pour dégager les côtés et le dessus. La pièce détourée se trouve en bas sur la photo, les 3 chutes au dessus.
J'estime que la pièce finale fera 30 à40 % du volume du bloc initial.
Processus habituel, approche de la forme arrondie avec les râpes à bois
Puis semi-finition aux limes douces et papier à poncer. La pièce est présentée à côté du barreau initial pour montrer la comparaison des volumes.
Des arrachements de matière sont visibles, le pin n'est pas une bonne matière pour sculpter mais comme il ne doit pas y avoir de marquages, ce n'est pas grave, enfin je le crois, pour le moment.
Je décide quand même de les rattraper, des fois qu'ils subsistent après réalisation des "facettes" de l'entoilage
J'utilise la même méthode que pour les flancs afin de représenter les longerons de l'entoilage.
Et c'est là que je me rends compte qu'il est impossible de tracer des logements de fil de cuivre rectilignes car le sens des veines de bois et surtout la grande différence de densité des parties claires et foncées dévie irrémédiablement les tracés.
En charognant bien les rainures j'arrive à placer des fils à peu près rectilignes
A partir de demain je vais essayer de rendre ce truc présentable et donner une bonne illusion de l'entoilage.
Si c'est pas bon je jette et je recommence avec un autre bois, mais à partir de 2 planches contre-collées car l'épaisseur de la pièce est trop importante.
C'est du pas par pas en temps réel, un jour ça ressemblera à un Stampe, promis.
A bientôt, amicalement
Mitch
Comme annoncé, poursuite de la fabrication des éléments de fuselage.
Je sais que ce n'est pas passionnant, mais c'est tout de même indispensable.
Je construis les éléments du kit à monter, ceux en amont de l'ouverture de la boîte.
Mais c'est là que se joue la conformité ou non de ma maquette et le vrai travail de conception.
Ce soir donc début de la fabrication de la partie supérieure arrière, indiquée par une flèche sur la photo suivante.
Je situe, car sinon la pièce en elle-même ne veut rien dire.
Première étape trouver la matière première de bonne dimension.
Un bloc de pin de la bonne largeur, mais trop haut, va faire l'affaire. Il est débité à la bonne longueur avec une scie à onglets.
Trois traits de scie pour dégager les côtés et le dessus. La pièce détourée se trouve en bas sur la photo, les 3 chutes au dessus.
J'estime que la pièce finale fera 30 à40 % du volume du bloc initial.
Processus habituel, approche de la forme arrondie avec les râpes à bois
Puis semi-finition aux limes douces et papier à poncer. La pièce est présentée à côté du barreau initial pour montrer la comparaison des volumes.
Des arrachements de matière sont visibles, le pin n'est pas une bonne matière pour sculpter mais comme il ne doit pas y avoir de marquages, ce n'est pas grave, enfin je le crois, pour le moment.
Je décide quand même de les rattraper, des fois qu'ils subsistent après réalisation des "facettes" de l'entoilage
J'utilise la même méthode que pour les flancs afin de représenter les longerons de l'entoilage.
Et c'est là que je me rends compte qu'il est impossible de tracer des logements de fil de cuivre rectilignes car le sens des veines de bois et surtout la grande différence de densité des parties claires et foncées dévie irrémédiablement les tracés.
En charognant bien les rainures j'arrive à placer des fils à peu près rectilignes
A partir de demain je vais essayer de rendre ce truc présentable et donner une bonne illusion de l'entoilage.
Si c'est pas bon je jette et je recommence avec un autre bois, mais à partir de 2 planches contre-collées car l'épaisseur de la pièce est trop importante.
C'est du pas par pas en temps réel, un jour ça ressemblera à un Stampe, promis.
A bientôt, amicalement
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Dernière édition par Ex nihilo le Ven 1 Déc 2017 - 0:01, édité 1 fois
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
magnifique, du grand art
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je ne loupe rien de cette naissance
PASSIONNANT!
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Encore un sujet à suivre de près!
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde.
Ça m'évite l'écriture inclusive, à tous-tes, bien que je ne sache pas si les Fightériennes s'intéressent à ma menuiserie.
Et merci à mes fidèles suiveurs.
Ce soir, suite et fin de la préparation de la partie supérieure arrière du fuselage.
Je ne vais pas vous en faire un feuilleton de 12 pages mais de 12 photos, (mes amitiés à BERNARD, je charrie gentiment)
Donc, j'ai décidé de poursuivre la fabrication de la pièce qui va pourtant continuer à m'énerver.
Passage complet d'enduit de finition bois (réputé lisse) pour lier les fils au bois. C'est moche.
Ponçage de l'excédent d'enduit
Pschittage d'apprêt pour essayer de combler les creux et re-ponçage.
Ça ne marche pas, je n'arrive pas à combler les raccords, je pense que ce sont des endroits où la cyano de collage des fils a débordé du sillon irrégulier (voir plus avant)
J'essaie une enième fois de remastiquer, ET, je me rends compte que la forme de raccordement des longerons avec le couvercle du coffre à bagages (voir flèches) ne convient pas au modèle que je veux représenter.
Je me suis basé sur ce genre de photo, parce que je trouvais le raccord joli !
Je pense que ceci est le résultat de reconditionnement récent de cet appareil selon le type de travail de la photo ci-après.
Mais en fait j'ai été très crétin car si j'avais bien regardé les tonnes de docs que j'ai récoltées, j'aurais vu que le panneau de couverture du coffre avait un bord arrière droit et non échancré (repère 2 sur le croquis d'origine)
Et que ce coffrage rigide laissait tout de même paraître les longerons (photo de construction d'origine)
Ce qui m'embête bien car pour rendre comme sur la première photo je n'ai pas mis mes fils/ longerons jusqu'au bout !
La photo d'un appareil correspondant à celui que je veux réaliser montre toutefois que la saillie des longerons au dessus du coffre est assez peu prononcée
Je décide donc de reprendre la pièce en noyant, selon ma technique habituelle, la totalité des éléments sous une épaisse couche d'apprêt passée au pinceau.
Après séchage, je sculpte la nouvelle forme directement au papier à poncer dans l'épaisseur de l'apprêt en essayant de montrer autant que possible une continuité des longerons au delà des fils trop courts.
Deux photos avec un éclairage différent pour juger du résultat, sachant que l'apprêt mat n'accroche pas bien la lumière
Je pense que ça fera illusion, surtout qu'il ne s'agit là que d'une préparation de cette pièce qui sera reprise pour finition une fois en place, et une fois raccordée avec un fil/longeron sur les flancs du fuselage.
Maintenant si vous pensez que ça ne va pas le faire dites-le moi aussi...
A bientôt pour la fabrication des autres morceaux, amicalement
Mitch
Ça m'évite l'écriture inclusive, à tous-tes, bien que je ne sache pas si les Fightériennes s'intéressent à ma menuiserie.
Et merci à mes fidèles suiveurs.
Ce soir, suite et fin de la préparation de la partie supérieure arrière du fuselage.
Je ne vais pas vous en faire un feuilleton de 12 pages mais de 12 photos, (mes amitiés à BERNARD, je charrie gentiment)
Donc, j'ai décidé de poursuivre la fabrication de la pièce qui va pourtant continuer à m'énerver.
Passage complet d'enduit de finition bois (réputé lisse) pour lier les fils au bois. C'est moche.
Ponçage de l'excédent d'enduit
Pschittage d'apprêt pour essayer de combler les creux et re-ponçage.
Ça ne marche pas, je n'arrive pas à combler les raccords, je pense que ce sont des endroits où la cyano de collage des fils a débordé du sillon irrégulier (voir plus avant)
J'essaie une enième fois de remastiquer, ET, je me rends compte que la forme de raccordement des longerons avec le couvercle du coffre à bagages (voir flèches) ne convient pas au modèle que je veux représenter.
Je me suis basé sur ce genre de photo, parce que je trouvais le raccord joli !
Je pense que ceci est le résultat de reconditionnement récent de cet appareil selon le type de travail de la photo ci-après.
Mais en fait j'ai été très crétin car si j'avais bien regardé les tonnes de docs que j'ai récoltées, j'aurais vu que le panneau de couverture du coffre avait un bord arrière droit et non échancré (repère 2 sur le croquis d'origine)
Et que ce coffrage rigide laissait tout de même paraître les longerons (photo de construction d'origine)
Ce qui m'embête bien car pour rendre comme sur la première photo je n'ai pas mis mes fils/ longerons jusqu'au bout !
La photo d'un appareil correspondant à celui que je veux réaliser montre toutefois que la saillie des longerons au dessus du coffre est assez peu prononcée
Je décide donc de reprendre la pièce en noyant, selon ma technique habituelle, la totalité des éléments sous une épaisse couche d'apprêt passée au pinceau.
Après séchage, je sculpte la nouvelle forme directement au papier à poncer dans l'épaisseur de l'apprêt en essayant de montrer autant que possible une continuité des longerons au delà des fils trop courts.
Deux photos avec un éclairage différent pour juger du résultat, sachant que l'apprêt mat n'accroche pas bien la lumière
Je pense que ça fera illusion, surtout qu'il ne s'agit là que d'une préparation de cette pièce qui sera reprise pour finition une fois en place, et une fois raccordée avec un fil/longeron sur les flancs du fuselage.
Maintenant si vous pensez que ça ne va pas le faire dites-le moi aussi...
A bientôt pour la fabrication des autres morceaux, amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
c'est superbe et très réaliste bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Personnellement , je trouve que la reprise de la pièce est bien plus convaincante par rapport à tes photos.
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je pense que ta soluce fonctionne car elle contente l'oeil ... en tout cas le mien.
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci les amis pour vos appréciations.
Ce n'est que le brouillon j'essaierai d'améliorer une fois le fuselage monté.
Mais ce n'est pas pour demain car je dois faire l'intégralité de l'intérieur sur les parois, fond et tableau de bord AVANT assemblage...
Amicalement
Mitch
Ce n'est que le brouillon j'essaierai d'améliorer une fois le fuselage monté.
Mais ce n'est pas pour demain car je dois faire l'intégralité de l'intérieur sur les parois, fond et tableau de bord AVANT assemblage...
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Du beau travail, je trouve l'approche réaliste!
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Résultat très convaincant Mitch !
On valide
Par contre, lis ta doc quoi ! ; s agirait pas de te rajouter du labeurs, tu as déjà une montagne devant toi !
Bonne suite
On valide
Par contre, lis ta doc quoi ! ; s agirait pas de te rajouter du labeurs, tu as déjà une montagne devant toi !
Bonne suite
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour votre approbation, mais je ne peux pas promettre de ne pas encore me planter...et certainement plusieurs fois.
J'en suis venu à la conclusion qu'il n'y a pas 2 Stampe qui se ressemblent
Le ciel étant toujours bleu ces jours-ci sur la région Bayonnaise je passe plus de temps au jardin qu'à l'atelier. Si c'est bon pour ma santé ça ne fait pas beaucoup avancer mon Stampe..
Une petite publication quand même.
Dans un épisode précédent je vous ai montré le bloc support du tableau de bord avant.
Ce bloc est beaucoup trop court pour assurer le thermoformage correct du capotage du poste avant. Je rapporte donc un second bloc, simplement vissé pour être amovible. L'ensemble est recouvert d'enduit, la deuxième photo montre le dessous du bloc avant avec son décrochement qui servira à assurer l'écartement correct entre les flancs.
Le bloc est ensuite poncé et prêt à recevoir le capot pour thermoformage
La découpe autour du pare-brise est effectuée sur le tube complet pour une question de rigidité et donc de commodité.
D'abord l'ébauche aux ciseaux.
Puis une (semi) finition à la lime.
La pièce est thermoformée et découpée légèrement au dessus de la cote pour ajustements au montage à blanc.
La pièce démoulée, on voit bien les flancs inférieurs obliques alors que l'arête supérieure doit rester horizontale, le tube a accepté le formage.
Les 2 blocs de formage sont maintenant séparés
Le bloc avant servira de support au capotage et son léger dépassement (ici il est trop important, c'est juste posé) servira de support au capotage moteur
La rigidité de l'ensemble sera aussi améliorée par le support de tableau de bord, qui sera finalement en plastique épais et non en bois.
Le capotage du tableau de bord arrière est confectionné de la même façon que l'avant. Ici il est présenté sur l'arrière du bloc pour dimensionnement de sa circonférence. Il sera thermoformé autour de la cloison AR du poste avant et du tableau de bord AR.
Photo des 2 capotages bruts, pas très utile mais ça me fait plaisir, j'imagine déjà.....
Prochainement la préparation de tous les éléments qui vont servir à la liaison des éléments constitutifs entre eux et à leur espacement correct.
Et ensuite le premier montage à blanc pour avoir une idée du volume...
A bientôt, amicalement
Mitch
Merci les amis pour votre approbation, mais je ne peux pas promettre de ne pas encore me planter...et certainement plusieurs fois.
J'en suis venu à la conclusion qu'il n'y a pas 2 Stampe qui se ressemblent
Le ciel étant toujours bleu ces jours-ci sur la région Bayonnaise je passe plus de temps au jardin qu'à l'atelier. Si c'est bon pour ma santé ça ne fait pas beaucoup avancer mon Stampe..
Une petite publication quand même.
Dans un épisode précédent je vous ai montré le bloc support du tableau de bord avant.
Ce bloc est beaucoup trop court pour assurer le thermoformage correct du capotage du poste avant. Je rapporte donc un second bloc, simplement vissé pour être amovible. L'ensemble est recouvert d'enduit, la deuxième photo montre le dessous du bloc avant avec son décrochement qui servira à assurer l'écartement correct entre les flancs.
Le bloc est ensuite poncé et prêt à recevoir le capot pour thermoformage
La découpe autour du pare-brise est effectuée sur le tube complet pour une question de rigidité et donc de commodité.
D'abord l'ébauche aux ciseaux.
Puis une (semi) finition à la lime.
La pièce est thermoformée et découpée légèrement au dessus de la cote pour ajustements au montage à blanc.
La pièce démoulée, on voit bien les flancs inférieurs obliques alors que l'arête supérieure doit rester horizontale, le tube a accepté le formage.
Les 2 blocs de formage sont maintenant séparés
Le bloc avant servira de support au capotage et son léger dépassement (ici il est trop important, c'est juste posé) servira de support au capotage moteur
La rigidité de l'ensemble sera aussi améliorée par le support de tableau de bord, qui sera finalement en plastique épais et non en bois.
Le capotage du tableau de bord arrière est confectionné de la même façon que l'avant. Ici il est présenté sur l'arrière du bloc pour dimensionnement de sa circonférence. Il sera thermoformé autour de la cloison AR du poste avant et du tableau de bord AR.
Photo des 2 capotages bruts, pas très utile mais ça me fait plaisir, j'imagine déjà.....
Prochainement la préparation de tous les éléments qui vont servir à la liaison des éléments constitutifs entre eux et à leur espacement correct.
Et ensuite le premier montage à blanc pour avoir une idée du volume...
A bientôt, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
superbe boulot comme toujours Mitch bravo
tu es menuiser de formation?
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci Yan de me suivre fidèlement.
Pour répondre à ta question, non je ne suis pas spécialement menuisier.
Mais...je n'avais pas 13 ans en 1959 quand je suis entré dans une E.N.P. ( Ecole Nationale Professionnelle) devenue Lycée Technique d'Etat.
Ces écoles avaient pour but de mener non pas à un CAP mais à l'intégration d'Ecoles d' ingénieurs.
A 13 ans donc, j'ai appris le dessin technique, l'ajustage (tout à la lime), les machines outils , la chaudronnerie, la forge et ....la menuiserie.
Tout ça pendant 6 ans, forcément ça laisse des traces.
De la bonne éducation à l'ancienne, en pension, à la dure et pour mon plus grand bien.
Voilà, je me suis déboutonné en public.
Amicalement
Mitch
Pour répondre à ta question, non je ne suis pas spécialement menuisier.
Mais...je n'avais pas 13 ans en 1959 quand je suis entré dans une E.N.P. ( Ecole Nationale Professionnelle) devenue Lycée Technique d'Etat.
Ces écoles avaient pour but de mener non pas à un CAP mais à l'intégration d'Ecoles d' ingénieurs.
A 13 ans donc, j'ai appris le dessin technique, l'ajustage (tout à la lime), les machines outils , la chaudronnerie, la forge et ....la menuiserie.
Tout ça pendant 6 ans, forcément ça laisse des traces.
De la bonne éducation à l'ancienne, en pension, à la dure et pour mon plus grand bien.
Voilà, je me suis déboutonné en public.
Amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
ah ben pas de merci, c'est juste normal de suivre.
ah ben le voilà le pourquoi du comment, je comprends mieux
ah ben le voilà le pourquoi du comment, je comprends mieux
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
dirtydm a écrit:"D'un musicien qui fait jouer ses mains Sur un morceau de bois " et bien comme disait cabrel, tu es un musicien! de la maquette!
je dirais meme plus " un virtuose du ciseaux a bois "
merci mitch pour le partage
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
PASSIONNANT!!!!!!!!
J'attends impatiemment chaque mise à jour que je déguste comme de la bonne Musique Classique( que j'adore)
Effectivement les fabrications de Stampe & Vertongen ont connu diverses fortunes selon l'endroit de leurs productions
Les SV4 fabriqués en Françe etaient bien moins finis que ceux fabriqués en Belgique ou en Algerie Française
Merçi Michel
Respectueusement
BERNARD
J'attends impatiemment chaque mise à jour que je déguste comme de la bonne Musique Classique( que j'adore)
Effectivement les fabrications de Stampe & Vertongen ont connu diverses fortunes selon l'endroit de leurs productions
Les SV4 fabriqués en Françe etaient bien moins finis que ceux fabriqués en Belgique ou en Algerie Française
Merçi Michel
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