STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, merci aux fidèles amis
Ce soir, essais de fixation des demi capots supérieurs sur le capot inférieur.
Il s'agit de représenter d'une manière fonctionnelle (et aussi réaliste que possible) les fixations "quart de tour" visibles sur la photo suivante
Une vue en détail du Stampe de l'ESALAT Dax montrant la forme ovoïde de l'encoche et l 'épaisseur variable de l'anneau
Je me contenterai d'un anneau plat et d'une encoche aux bords parallèles, l'illusion devrait être bonne.
Mais c'est surtout plus facile à faire
Je décide donc de faire un essai de réalisation de l'anneau dans de l'alu épaisseur 0.8mm
Un trou de diamètre 2 mm est percé et la forme de l'anneau sera réalisée autour
Une encoche "test" de 1 mm de large et 3.5 mm de hautest réalisée dans une tôle d'alu de 0.3 mm soit l'épaisseur du capot
Je vous dirai plus loin comment je l'ai faite
Le diamètre extérieur de l''anneau est mis à la la hauteur de l'encoche
Vérification du bon coulissement de l'anneau dans l'encoche
Ensuite réalisation d'une tige de largeur 1 mm (la photo n'est pas terrible) qui sera ultérieurement coupée à la bonne longueur
Les encoches du capot sont réalisées par poinçonnage avec cette série d'outils "spéciaux" selon mon habitude de bricoleur.
A savoir divers vieux tournevis taillés en tranchant classés par largeur de lame progressive de haut en bas
Le dernier outil donne la section définitive
Une plaque est réalisée (visible entre les 2 capots) pour porter sur les triangles les bossages servant d'axes aux écrous quart de tour.
Les trous de fixation des bossages ont été contre-percés sur le capot pour assurer un bon entr'axe
Les bossages sont réalisés en collant des bouts de tubes laiton diamètre exter 2 mm inter 1 mm (flèches rouges photo suivante)
L'arrêt en translation des axes est assuré par écrasement du bout de l'axe , une fois en place (flèches blanches)
La photo est horrible, mais désolé je ne peux pas la refaire
La plaque de fixation est mise en place sur le demi capot afin de servir de guide montage sur le capot inférieur
Elle dépasse vers le bas pour que cette partie saillante soit collée sur le capot inférieur
Le dépassement est de 3mm il ne se voit pas sur la photo précédente on le devine mieux sur cette photo de l'intérieur
La plaque support a été collée sur le carter inférieur
Et le demi capot mis en place
Ça tient par ses propres moyens !
Bien entendu c'est un essai . Les tôles doivent être ajustées et je pense faire un essai d'anneaux en plastique car l'alu ne me satisfait pas au niveau finition. Restera à contrôler la solidité du plastique, je pense en avoir du bon.
Mais je valide la solution technique, restera à lécher la finition
A bientôt pour la suite des opérations
Amicalement
Mitch
Ce soir, essais de fixation des demi capots supérieurs sur le capot inférieur.
Il s'agit de représenter d'une manière fonctionnelle (et aussi réaliste que possible) les fixations "quart de tour" visibles sur la photo suivante
Une vue en détail du Stampe de l'ESALAT Dax montrant la forme ovoïde de l'encoche et l 'épaisseur variable de l'anneau
Je me contenterai d'un anneau plat et d'une encoche aux bords parallèles, l'illusion devrait être bonne.
Mais c'est surtout plus facile à faire
Je décide donc de faire un essai de réalisation de l'anneau dans de l'alu épaisseur 0.8mm
Un trou de diamètre 2 mm est percé et la forme de l'anneau sera réalisée autour
Une encoche "test" de 1 mm de large et 3.5 mm de hautest réalisée dans une tôle d'alu de 0.3 mm soit l'épaisseur du capot
Je vous dirai plus loin comment je l'ai faite
Le diamètre extérieur de l''anneau est mis à la la hauteur de l'encoche
Vérification du bon coulissement de l'anneau dans l'encoche
Ensuite réalisation d'une tige de largeur 1 mm (la photo n'est pas terrible) qui sera ultérieurement coupée à la bonne longueur
Les encoches du capot sont réalisées par poinçonnage avec cette série d'outils "spéciaux" selon mon habitude de bricoleur.
A savoir divers vieux tournevis taillés en tranchant classés par largeur de lame progressive de haut en bas
Le dernier outil donne la section définitive
Une plaque est réalisée (visible entre les 2 capots) pour porter sur les triangles les bossages servant d'axes aux écrous quart de tour.
Les trous de fixation des bossages ont été contre-percés sur le capot pour assurer un bon entr'axe
Les bossages sont réalisés en collant des bouts de tubes laiton diamètre exter 2 mm inter 1 mm (flèches rouges photo suivante)
L'arrêt en translation des axes est assuré par écrasement du bout de l'axe , une fois en place (flèches blanches)
La photo est horrible, mais désolé je ne peux pas la refaire
La plaque de fixation est mise en place sur le demi capot afin de servir de guide montage sur le capot inférieur
Elle dépasse vers le bas pour que cette partie saillante soit collée sur le capot inférieur
Le dépassement est de 3mm il ne se voit pas sur la photo précédente on le devine mieux sur cette photo de l'intérieur
La plaque support a été collée sur le carter inférieur
Et le demi capot mis en place
Ça tient par ses propres moyens !
Bien entendu c'est un essai . Les tôles doivent être ajustées et je pense faire un essai d'anneaux en plastique car l'alu ne me satisfait pas au niveau finition. Restera à contrôler la solidité du plastique, je pense en avoir du bon.
Mais je valide la solution technique, restera à lécher la finition
A bientôt pour la suite des opérations
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
C'est juste dément Michel !!
Mais pourquoi changer tes anneaux pour du plastoc ??
Bonne soirée
Mais pourquoi changer tes anneaux pour du plastoc ??
Bonne soirée
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Ce week-end on annonce de la neice par chez toi.
Autant le passer à l'atelier .
Autant le passer à l'atelier .
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
no problemo, le plan vigilance "Stampe" est activé.BERNARD a écrit:Toujours là
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci les amis pour vos commentaires
Mais ô Marseille...de la neige à Bayonne ? En ce moment il fait 13.7 ° et il y a du beau soleil (entre les nuages)
Je vais quand même essayer de passer un peu de temps à l'atelier mais je ne pense pas avoir grand chose à montrer ce soir
A bientôt, amicalement
Mitch
Mais ô Marseille...de la neige à Bayonne ? En ce moment il fait 13.7 ° et il y a du beau soleil (entre les nuages)
Je vais quand même essayer de passer un peu de temps à l'atelier mais je ne pense pas avoir grand chose à montrer ce soir
A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Comme la neige refuse de tomber à Bayonne et même que demain on sera les plus chauds de France c'est loupé pour beaucoup maquetter
Une petite avancée de détails tout de même (pour deux jours ouvrables de travail)
J'ai donc décidé de refaire les anneaux de fixation en plastique.
Jimvit a demandé : pourquoi ?
Tout simplement parce que, paradoxalement le plastique est plus résistant. Plus résistant à l'effort de limage de mise en forme d'abord. L'alu mince (0.8mm) est trop ductile et aussi bien l'anneau que la tige se déforment au façonnage et à la torsion du serrage quart de tour.
Donc taille de l'anneau dans une plaque plastique de dureté satisfaisante.
Sur la photo l'anneau semi fini au centre est en plastique, celui de droite en alu. On ne voit pas de différence mais elle est réelle
Ça a beau être au 1/15 pour moi c'est petit. La mini lime plate utilisée donne l'échelle
Les 4 anneaux sont ébauchés. Les tiges sont volontairement trop longues
Une vue rapprochée . La clé hexagonale style tournevis va servir à mettre en place un écrou de 1.5mm sur plats qui va être vissé en force sur la tige plastique de 1mm pour réaliser un arrêt de l'anneau ajustable en longueur. C'est plus propre que l'écrasement aléatoire de la tige alu du montage d'essai.
On devine l'écrou laiton juste placé en bout d'un des anneaux
Je refais également les 2 supports d'anneaux. D'une part ils sont réalisés en alu plus fin que le prototype et d'autre part les bossages sont réalisés en plastique qui colle mieux que le laiton.
Une vue du droit et gauche en position inter et exter
Les supports sont collés en place sur le capot inférieur
Auparavant les orifices de passage des tuyaux d'échappement avaient été percés. Pas facile à aligner sur une forme aussi complexe, mais ça va.
Des rondelles seront installées ultérieurement pour simuler les renforts de tôle autour des orifices
Les encoches de passage des anneaux ont été percées sur le capot gauche
Les 3 capots sont prêts pour l'étape suivante : le positionnement définitif des 3 éléments plus le plastron.
Avec les fixations approximatives en ruban adhésif pour les essais ça pouvait faire illusion mais là je vais entrer dans le dur.
Ce sera pour la prochaine fois
Merci les amis pour votre fidélité et merci aux toujours nombreux visiteurs
A bientôt, amicalement
Mitch
Comme la neige refuse de tomber à Bayonne et même que demain on sera les plus chauds de France c'est loupé pour beaucoup maquetter
Une petite avancée de détails tout de même (pour deux jours ouvrables de travail)
J'ai donc décidé de refaire les anneaux de fixation en plastique.
Jimvit a demandé : pourquoi ?
Tout simplement parce que, paradoxalement le plastique est plus résistant. Plus résistant à l'effort de limage de mise en forme d'abord. L'alu mince (0.8mm) est trop ductile et aussi bien l'anneau que la tige se déforment au façonnage et à la torsion du serrage quart de tour.
Donc taille de l'anneau dans une plaque plastique de dureté satisfaisante.
Sur la photo l'anneau semi fini au centre est en plastique, celui de droite en alu. On ne voit pas de différence mais elle est réelle
Ça a beau être au 1/15 pour moi c'est petit. La mini lime plate utilisée donne l'échelle
Les 4 anneaux sont ébauchés. Les tiges sont volontairement trop longues
Une vue rapprochée . La clé hexagonale style tournevis va servir à mettre en place un écrou de 1.5mm sur plats qui va être vissé en force sur la tige plastique de 1mm pour réaliser un arrêt de l'anneau ajustable en longueur. C'est plus propre que l'écrasement aléatoire de la tige alu du montage d'essai.
On devine l'écrou laiton juste placé en bout d'un des anneaux
Je refais également les 2 supports d'anneaux. D'une part ils sont réalisés en alu plus fin que le prototype et d'autre part les bossages sont réalisés en plastique qui colle mieux que le laiton.
Une vue du droit et gauche en position inter et exter
Les supports sont collés en place sur le capot inférieur
Auparavant les orifices de passage des tuyaux d'échappement avaient été percés. Pas facile à aligner sur une forme aussi complexe, mais ça va.
Des rondelles seront installées ultérieurement pour simuler les renforts de tôle autour des orifices
Les encoches de passage des anneaux ont été percées sur le capot gauche
Les 3 capots sont prêts pour l'étape suivante : le positionnement définitif des 3 éléments plus le plastron.
Avec les fixations approximatives en ruban adhésif pour les essais ça pouvait faire illusion mais là je vais entrer dans le dur.
Ce sera pour la prochaine fois
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Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Mar 18 Déc 2018 - 13:45, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Magnifique de chez magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello...j'ai bien compris Michel
Ben la ça ne rigole pas !!
Bon courage pour le "dur"
Impressionnant
Ben la ça ne rigole pas !!
Bon courage pour le "dur"
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jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
....z'avaient pourtant annoncé de la neige à la TSF , y racontent vraiment n'importe quoi .... après contrôle sur inter pas très net , t'as raison ... y va faire chaud par chez toi ...
.... mais vu que t'es dans l'dur , tu vas pas t'arrêter maintenant ... nan ?
Bon ... sinon , c'est toujours une joie de voir ton travail .
Bonne suite pour le " dur " !
.... mais vu que t'es dans l'dur , tu vas pas t'arrêter maintenant ... nan ?
Bon ... sinon , c'est toujours une joie de voir ton travail .
Bonne suite pour le " dur " !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
C'est un vrai plaisir a suivre.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je savoure.........j'admire
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos visites et commentaires
Je me suis pas mal pris la tête pour réussir un assemblage géométriquement correct des capotages.
Je n'ai pas eu le temps de préparer le post mais pour montrer que je ne suis pas (totalement) resté inactif et calmer votre (légitime) impatience juste une petite photo, à la va-vite, montrant le système qui tient tout seul
Les deux petits bouts de scotch ne tiennent que les capots sur l'articulation
Je vous montrerai demain les étapes pour en arriver là
Il faut dire que j'ai aussi eu une journée contemplative. Les cieux de mon Pays m'ayant offert un très beau spectacle que vous pouvez, éventuellement, voir sur mon post dans le Bar de l'escadrille.
A bientôt, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos visites et commentaires
Je me suis pas mal pris la tête pour réussir un assemblage géométriquement correct des capotages.
Je n'ai pas eu le temps de préparer le post mais pour montrer que je ne suis pas (totalement) resté inactif et calmer votre (légitime) impatience juste une petite photo, à la va-vite, montrant le système qui tient tout seul
Les deux petits bouts de scotch ne tiennent que les capots sur l'articulation
Je vous montrerai demain les étapes pour en arriver là
Il faut dire que j'ai aussi eu une journée contemplative. Les cieux de mon Pays m'ayant offert un très beau spectacle que vous pouvez, éventuellement, voir sur mon post dans le Bar de l'escadrille.
A bientôt, amicalement
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
mal grès toutes les ifficultés tu y es arrivé et c'est le principal, beau boulot
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Not a piece of cake ce capot, Mais
Bravo c'est très réussi!
Bravo c'est très réussi!
rafju- Fighterien infatigable
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Cet aprem' j'avais la flemme de bricoler alors j'ai préparé ce post, annoncé hier.
Tout d'abord le dessin du capotage en pour de vrai....
Dans la vraie vie l'arceau (fléché en rouge) relie les 2 treillis tubulaires latéraux et les capots latéraux viennent s'appuyer sur un rebord du plastron en retrait (flèche bleue)
Dans mon bricolage ce sera un peu différent.
J'ai tourné et retourné le problème lors de mes insomnies et j'en ai conclu qu'il fallait réaliser une pièce qui devrait tout à la fois :
- assurer l'écartement correct des treillis tubulaires
- permettre le montage du moteur par descente verticale (ce que l'arceau supérieur monté en premier aurait interdit)
- positionner en hauteur et longueur le capot inférieur
- assurer la perpendicularité du plastron avec la ligne de vol et son centrage correct
Donc une pièce stratégiquement importante.
Mais qui sera quand même bricolée à main levée et sans avoir été dessinée sur plan bien entendu tout étant fait sur place à la demande.
On commence par le tracé du contour du plastron sur une plaque plastique de 2 mm (pour la solidité). De récup bien sûr
Début de découpe de la forme intérieure par la méthode des trous(presque sécants)
Ce matériau est une mouise, les bavures ! je l'avais surestimé mais je ne voulais pas un plastique trop rigide
Les trous sont reliés entre eux au cutter
La forme est approchée à la lime, la pièce sera ultérieurement peaufinée avant peinture alu. Le profil du contour doit être 0.3mm en retrait du profil du plastron pour assurer (à la limite de la précision de ma réalisation) l'affleurement des capots latéraux
Elle va rester telle quelle pour le pré-montage (sans moteur en place) avec une partie supérieure rigide pour assurer un positionnement correct
La photo truquée ci-après montre à quoi elle ressemblera pour le montage final (l'arceau supérieur de liaison fera partie du plastron mais on verra ça ultérieurement)
Le capot inférieur est équipé d'une équerre oblique arrière munie de 3 épingles de centrage sur la cloison pare feu du fuselage et dont la tête est collée.
Une équerre oblique (pas à angle droit, quoi) est collée à l'avant et percé d'un trou pour le centrage du bas du plastron
La pièce a été montée comme ça pour les essais mais je vous montre les modifs que j'ai faites juste après démontage
Les excédents de colle ont été enlevés autant que possible autour des équerres (de toutes façons on ne les verra plus)
Et, on l'aperçoit aussi sur la photo précédente, 2 bossages ont été poinçonnés de l'intérieur et 2 trous percés pour réaliser ce que je pense être des orifices d'évacuation des (éventuelles ?) fuites d'huile
Une photo (également faite après redémontage) des éléments constitutifs
Il m'arrive souvent dans le feu de l'action d'oublier des étapes photographiques
Maintenant, processus de montage
Sur les tubes mis en place (déjà vu) on encastre la plaque de liaison avant. Les centreurs dépassent pour à leur tour centrer le plastron
Le capot inférieur est planté dans le fuselage par ses trois centreurs et positionné à l'avant par un centreur dépassant pour centrer également le plastron
Le plastron est mis en place simultanément avec la charnière (sur laquelle les capots latéraux auront été collés lors du montage final) par emmanchement sur ses trois centreurs
Les capots sont mis en place et fixés en bas sur le capot inférieur par les anneaux quart de tour
Ils sont juste maintenus sur la charnière par des bouts de ruban adhésif
Un petit tour autour pour voir comment ça se passe
Vue de dessous
Vérification de l'ouïe droite , les capots ne sont pas parfaitement alignés mais ce n'est pas grave c'est parce qu'ils ne sont pas collés
Et de l'ouïe gauche. Les espaces seront égalisés au final par légère déformation "aux doigts" comme leur formage initial
Le plus important !
Les angles d'inclinaison des capots et la perpendicularité du plastron par rapport à la ligne de référence sont corrects. Ouf !
Alors pour me faire plaisir je vérifie l'ouverture, la fermeture et le maintien d'un capot ouvert par sa béquille, après l'avoir juste scotché en place sur la charnière
Ça va, c'est pas trop mal, mon imagination de l'engin fini fait le reste
A bientôt les amis
Mitch
Cet aprem' j'avais la flemme de bricoler alors j'ai préparé ce post, annoncé hier.
Tout d'abord le dessin du capotage en pour de vrai....
Dans la vraie vie l'arceau (fléché en rouge) relie les 2 treillis tubulaires latéraux et les capots latéraux viennent s'appuyer sur un rebord du plastron en retrait (flèche bleue)
Dans mon bricolage ce sera un peu différent.
J'ai tourné et retourné le problème lors de mes insomnies et j'en ai conclu qu'il fallait réaliser une pièce qui devrait tout à la fois :
- assurer l'écartement correct des treillis tubulaires
- permettre le montage du moteur par descente verticale (ce que l'arceau supérieur monté en premier aurait interdit)
- positionner en hauteur et longueur le capot inférieur
- assurer la perpendicularité du plastron avec la ligne de vol et son centrage correct
Donc une pièce stratégiquement importante.
Mais qui sera quand même bricolée à main levée et sans avoir été dessinée sur plan bien entendu tout étant fait sur place à la demande.
On commence par le tracé du contour du plastron sur une plaque plastique de 2 mm (pour la solidité). De récup bien sûr
Début de découpe de la forme intérieure par la méthode des trous(presque sécants)
Ce matériau est une mouise, les bavures ! je l'avais surestimé mais je ne voulais pas un plastique trop rigide
Les trous sont reliés entre eux au cutter
La forme est approchée à la lime, la pièce sera ultérieurement peaufinée avant peinture alu. Le profil du contour doit être 0.3mm en retrait du profil du plastron pour assurer (à la limite de la précision de ma réalisation) l'affleurement des capots latéraux
Elle va rester telle quelle pour le pré-montage (sans moteur en place) avec une partie supérieure rigide pour assurer un positionnement correct
La photo truquée ci-après montre à quoi elle ressemblera pour le montage final (l'arceau supérieur de liaison fera partie du plastron mais on verra ça ultérieurement)
Le capot inférieur est équipé d'une équerre oblique arrière munie de 3 épingles de centrage sur la cloison pare feu du fuselage et dont la tête est collée.
Une équerre oblique (pas à angle droit, quoi) est collée à l'avant et percé d'un trou pour le centrage du bas du plastron
La pièce a été montée comme ça pour les essais mais je vous montre les modifs que j'ai faites juste après démontage
Les excédents de colle ont été enlevés autant que possible autour des équerres (de toutes façons on ne les verra plus)
Et, on l'aperçoit aussi sur la photo précédente, 2 bossages ont été poinçonnés de l'intérieur et 2 trous percés pour réaliser ce que je pense être des orifices d'évacuation des (éventuelles ?) fuites d'huile
Une photo (également faite après redémontage) des éléments constitutifs
Il m'arrive souvent dans le feu de l'action d'oublier des étapes photographiques
Maintenant, processus de montage
Sur les tubes mis en place (déjà vu) on encastre la plaque de liaison avant. Les centreurs dépassent pour à leur tour centrer le plastron
Le capot inférieur est planté dans le fuselage par ses trois centreurs et positionné à l'avant par un centreur dépassant pour centrer également le plastron
Le plastron est mis en place simultanément avec la charnière (sur laquelle les capots latéraux auront été collés lors du montage final) par emmanchement sur ses trois centreurs
Les capots sont mis en place et fixés en bas sur le capot inférieur par les anneaux quart de tour
Ils sont juste maintenus sur la charnière par des bouts de ruban adhésif
Un petit tour autour pour voir comment ça se passe
Vue de dessous
Vérification de l'ouïe droite , les capots ne sont pas parfaitement alignés mais ce n'est pas grave c'est parce qu'ils ne sont pas collés
Et de l'ouïe gauche. Les espaces seront égalisés au final par légère déformation "aux doigts" comme leur formage initial
Le plus important !
Les angles d'inclinaison des capots et la perpendicularité du plastron par rapport à la ligne de référence sont corrects. Ouf !
Alors pour me faire plaisir je vérifie l'ouverture, la fermeture et le maintien d'un capot ouvert par sa béquille, après l'avoir juste scotché en place sur la charnière
Ça va, c'est pas trop mal, mon imagination de l'engin fini fait le reste
A bientôt les amis
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Juste impressionnant.
basket- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
:c33: :c35:
:c57: Michel
Ce montage est une gourmandise
:c57: Michel
Ce montage est une gourmandise
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Pas tout à fait... ils avaient dit "NEIGE à 1600 mètres sur les Pyrénées"... et comme chacun sait, il n'y a pas de piste de ski à Bayonne... ni chez moi (Perpignan).basket a écrit:... z'avaient pourtant annoncé de la neige à la TSF, y racontent vraiment n'importe quoi ....
Le ski, faut faire quelques km, c'est pas loin, mais il faut monter!
PS: Ebeniste, maréchal-ferrant, et... PLASTIQUEUR ! Un homme complet! C'est superbe!
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Pierre
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Magnifique boulot bravo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde et merci aux fidèles amis et aux visiteurs
Un petit post après quelques jours d'absence sur le forum
Je vais laisser là les capots pour le moment, je reprendrai tout ça au moment du montage final,
Pour varier les plaisirs je vais préparer le train d'atterrissage principal qui sera, lui aussi installé définitivement en place par boulonnage quasiment tout à la fin de l'assemblage (je « construis » mon kit petit à petit)
Les planches d'origine Armée de l'air
Ces dessins montrent assez précisément les diverses articulations, ce qui va m'aider dans ma réalisation
Mais le point de départ est la fabrication des différents éléments tubulaires de section « ovale »
Un essai à partir de tubes alu ou laiton déformés pour mise au profil donne un résultat totalement minable malgré une tentative de retravaillage du profil à la lime, Direction : poubelle
De plus les fixations de chapes ou embases en bout de tubes auraient été problématiques
Je vais donc plus raisonnablement m'en remettre à mes bonnes vieilles techniques de sculpture dans la masse, En plus ce sera plus solide
Réalisation d'une jambe principale
Taillée dans une plaque plastique d'épaisseur 5mm avec un profil "aile d'avion"
La chape supérieure sera boulonnée sur un bossage solidaire du fuselage (à venir)
La biellette articulée inférieure est taillée dans la même plaque pour arriver à une section de 3,5 x1,8mm
Sur la photo une chape est juste ébauchée
Un petit coup de noir pour juger du résultat final espéré (la biellette restant à peaufiner)
Au final ça devrait aller
J'ai eu recours à un peu de jus de crâne pour trouver à la fois une simulation assez réaliste et un montage solide du moyeu de roue
Voici les ingrédients de base
Et voilà la réalisation brute de collage La partie inférieure sera plus finement raccordée après séchage et élimination des excédents de colle généreusement mis pour assurer la solidité
La corde à piano de 1mm a été insérée dans le tube de 3 mm. Celui-ci a ainsi pu être plié au bon angle et le conserver , Un tube de 4 mm a été inséré pour constituer l'axe de roue, Il sert de butée à la petite rondelle (voir le dessin plus haut) et de centrage à la future flasque de support des mâchoires de frein (à venir)
Une petite plaque triangulaire en plastique de 2 mm a été taillée percée et collée pour réaliser le bossage d'ancrage de la chape de tirant
Présentation du moyeu et du tirant sur le plan à l'échelle
Présentation avec le moyeu inséré dans la jambe principale
L'espace entre la jambe et l'axe de roue sera comblé par du mastic qui sera sculpté pour simuler le soufflet de protection de la partie coulissante de l'amortisseur,
Qui ne coulissera pas ! C'eût été tentant de perdre du temps avec ce truc, mais je n'en ai pas de rab et ça ne nuira pas à la beauté (espérée) de l'ensemble, Ce sera des amortisseurs en bois,,,,
La suite bientôt (j'espère) en plusieurs épisodes, Pas beaucoup de temps en cette période de fêtes et vacances scolaires
Amicalement
Mitch
Un petit post après quelques jours d'absence sur le forum
Je vais laisser là les capots pour le moment, je reprendrai tout ça au moment du montage final,
Pour varier les plaisirs je vais préparer le train d'atterrissage principal qui sera, lui aussi installé définitivement en place par boulonnage quasiment tout à la fin de l'assemblage (je « construis » mon kit petit à petit)
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Ces dessins montrent assez précisément les diverses articulations, ce qui va m'aider dans ma réalisation
Mais le point de départ est la fabrication des différents éléments tubulaires de section « ovale »
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De plus les fixations de chapes ou embases en bout de tubes auraient été problématiques
Je vais donc plus raisonnablement m'en remettre à mes bonnes vieilles techniques de sculpture dans la masse, En plus ce sera plus solide
Réalisation d'une jambe principale
Taillée dans une plaque plastique d'épaisseur 5mm avec un profil "aile d'avion"
La chape supérieure sera boulonnée sur un bossage solidaire du fuselage (à venir)
La biellette articulée inférieure est taillée dans la même plaque pour arriver à une section de 3,5 x1,8mm
Sur la photo une chape est juste ébauchée
Un petit coup de noir pour juger du résultat final espéré (la biellette restant à peaufiner)
Au final ça devrait aller
J'ai eu recours à un peu de jus de crâne pour trouver à la fois une simulation assez réaliste et un montage solide du moyeu de roue
Voici les ingrédients de base
Et voilà la réalisation brute de collage La partie inférieure sera plus finement raccordée après séchage et élimination des excédents de colle généreusement mis pour assurer la solidité
La corde à piano de 1mm a été insérée dans le tube de 3 mm. Celui-ci a ainsi pu être plié au bon angle et le conserver , Un tube de 4 mm a été inséré pour constituer l'axe de roue, Il sert de butée à la petite rondelle (voir le dessin plus haut) et de centrage à la future flasque de support des mâchoires de frein (à venir)
Une petite plaque triangulaire en plastique de 2 mm a été taillée percée et collée pour réaliser le bossage d'ancrage de la chape de tirant
Présentation du moyeu et du tirant sur le plan à l'échelle
Présentation avec le moyeu inséré dans la jambe principale
L'espace entre la jambe et l'axe de roue sera comblé par du mastic qui sera sculpté pour simuler le soufflet de protection de la partie coulissante de l'amortisseur,
Qui ne coulissera pas ! C'eût été tentant de perdre du temps avec ce truc, mais je n'en ai pas de rab et ça ne nuira pas à la beauté (espérée) de l'ensemble, Ce sera des amortisseurs en bois,,,,
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Pfffff ! Mais comment fait il ?? Les bras m'en tombent (comme disait la Venus..)
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Pierre
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
ça démarre fort ce train
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Ex nihilo a écrit:la beauté (espérée) de l'ensemble
Pas trop de doute à ce sujet...
Pascal
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Me régale!!!!!
Merçi, Michel
Merçi, Michel
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