STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
C'est impressionnant !!!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
magnifique boulot comme toujours Mitch bravo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, et merci aux amis suiveurs et visiteurs
Un post en 2 étapes ce soir.
J'ai fixé en place le capotage du poste arrière, rien à montrer c'est juste un collage, et protégé avec autant de précautions que possible l'intérieur de l'habitacle pour la suite des opérations
J'ai la hantise du moindre interstice laissé libre par où passera immanquablement un pschitt d'apprêt ou de peinture (ça m'arrive pratiquement à chaque fois)
Un premier passage d'apprêt pour révéler les défauts de jointure
En attendant que ça sèche et pour me changer les idées j'ai attaqué la 2ème partie de ce post.
Ce n'est pas hors sujet car lié de très près au fuselage.
J'ai donc commencé la menuiserie de l'empennage.
La dérive et le gouvernail sont tracé(e)s (écriture inclusive, je suis vieux mais in ! , non je blague c'est juste pour déc, je ne recommencerai pas)
sur du CP de 5 mm, pile poil l'épaisseur à l'échelle des pièces mesurées à l'ALAT.
La dérive est détourée à la scie au delà du trait
Le gouvernail aussi détouré en 2 coups de scie sauteuse
NB IL Y A UN TRUC NOUVEAU QUI COMMENCE A ME FATIGUER CE SOIR AU BOUT DE 3 PHOTOS CHARGEES ON ME SIGNALE QUE LE NOMBRE D' UPLOADS SIMULTANE EST DEPASSE.
Les 2 pièces sont rapprochées pour vérifier leur concordance
Dans le même style le stabilisateur et la gouverne de profondeur sont découpés dans le CP de 5 mm qui sera réduit à 3.5 mm par limage et ponçage
Les 2 pièces brutes rapprochées
MIEUX, CETTE FOIS CI C'EST AU BOUT DE 2 PHOTOS
Je présente la dérive en place, il faut encore affiner la partie verticale pour son ajustage correct dans les ferrures arrière.
Je me prends au jeu et pour le plaisir de l'imagination du résultat final je pose les éléments horizontaux en place
BON IL FAUT RECHARGER LE FUSIL POUR LA DERNIERE PHOTO PAS PLUS DE 2 IMPORTS A LA FOIS
Et une petite dernière pour la route
A bientôt, amicalement
Mitch
Un post en 2 étapes ce soir.
J'ai fixé en place le capotage du poste arrière, rien à montrer c'est juste un collage, et protégé avec autant de précautions que possible l'intérieur de l'habitacle pour la suite des opérations
J'ai la hantise du moindre interstice laissé libre par où passera immanquablement un pschitt d'apprêt ou de peinture (ça m'arrive pratiquement à chaque fois)
Un premier passage d'apprêt pour révéler les défauts de jointure
En attendant que ça sèche et pour me changer les idées j'ai attaqué la 2ème partie de ce post.
Ce n'est pas hors sujet car lié de très près au fuselage.
J'ai donc commencé la menuiserie de l'empennage.
La dérive et le gouvernail sont tracé(e)s (écriture inclusive, je suis vieux mais in ! , non je blague c'est juste pour déc, je ne recommencerai pas)
sur du CP de 5 mm, pile poil l'épaisseur à l'échelle des pièces mesurées à l'ALAT.
La dérive est détourée à la scie au delà du trait
Le gouvernail aussi détouré en 2 coups de scie sauteuse
NB IL Y A UN TRUC NOUVEAU QUI COMMENCE A ME FATIGUER CE SOIR AU BOUT DE 3 PHOTOS CHARGEES ON ME SIGNALE QUE LE NOMBRE D' UPLOADS SIMULTANE EST DEPASSE.
Les 2 pièces sont rapprochées pour vérifier leur concordance
Dans le même style le stabilisateur et la gouverne de profondeur sont découpés dans le CP de 5 mm qui sera réduit à 3.5 mm par limage et ponçage
Les 2 pièces brutes rapprochées
MIEUX, CETTE FOIS CI C'EST AU BOUT DE 2 PHOTOS
Je présente la dérive en place, il faut encore affiner la partie verticale pour son ajustage correct dans les ferrures arrière.
Je me prends au jeu et pour le plaisir de l'imagination du résultat final je pose les éléments horizontaux en place
BON IL FAUT RECHARGER LE FUSIL POUR LA DERNIERE PHOTO PAS PLUS DE 2 IMPORTS A LA FOIS
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Encore du magnifique boulot bravo Mitch
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello!
le rendu du cockpit est bluffant!
Bravo et vivement la suite
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Toujours là, Michel, toujours là!!!
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour Mitch,
Bien que cela ne semble être qu'une ébauche, donc ce n'est pas une critique, la dérive n'a pas la bonne forme, la dérive du STAMPE est très difficile à reproduire exactement, bon nombre d'autres maquettes et autres modèles réduit sont complètement faux à ce sujet. Il me semble qu'il faut bien reprendre la cotation des plans originaux avec le positionnement et la longueur de chaque nervure, car la forme de la dérive du STAMPE n'est en rien un arc de cercle, c'est plutôt un exercice de style assez recherché et élaboré par le bureau d'études de l'époque ou plusieurs formes de dérive avaient été essayées pour aboutir à une forme ovoide assez caractéristique du STAMPE avec un sommet qui tend un peu à pointer et une courbure qui s'ensuit qui répond à une cotation spécifique de chaque nervure. Amicalement. Christophe
Bien que cela ne semble être qu'une ébauche, donc ce n'est pas une critique, la dérive n'a pas la bonne forme, la dérive du STAMPE est très difficile à reproduire exactement, bon nombre d'autres maquettes et autres modèles réduit sont complètement faux à ce sujet. Il me semble qu'il faut bien reprendre la cotation des plans originaux avec le positionnement et la longueur de chaque nervure, car la forme de la dérive du STAMPE n'est en rien un arc de cercle, c'est plutôt un exercice de style assez recherché et élaboré par le bureau d'études de l'époque ou plusieurs formes de dérive avaient été essayées pour aboutir à une forme ovoide assez caractéristique du STAMPE avec un sommet qui tend un peu à pointer et une courbure qui s'ensuit qui répond à une cotation spécifique de chaque nervure. Amicalement. Christophe
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour Christophe, bonjour tout le monde
Christophe, je te remercie pour l'intérêt que tu continues à porter à ma fabrication et pour tes remarques constructives.
Il est vrai que sur les dernières photos la dérive a l'air circulaire. C'est en grande partie dû à la déformation de la photo prise légèrement de dessus et avec un grand angle. Les photos montrant la découpe sont légèrement moins déformées, mais la découpe est brute et ne respecte pas la forme définitive.
Je me suis basé sur ce document coté qui m'a l'air assez réaliste quant à la forme ovoïde et asymétrique de la partie supérieure
Il montre aussi la position irrégulière des nervures que j'essaierai de simuler aussi ressemblantes que possible et en tous cas irrégulièrement espacées et non parallèles.
Encore merci et à bientôt
Amicalement
Mitch
Christophe, je te remercie pour l'intérêt que tu continues à porter à ma fabrication et pour tes remarques constructives.
Il est vrai que sur les dernières photos la dérive a l'air circulaire. C'est en grande partie dû à la déformation de la photo prise légèrement de dessus et avec un grand angle. Les photos montrant la découpe sont légèrement moins déformées, mais la découpe est brute et ne respecte pas la forme définitive.
Je me suis basé sur ce document coté qui m'a l'air assez réaliste quant à la forme ovoïde et asymétrique de la partie supérieure
Il montre aussi la position irrégulière des nervures que j'essaierai de simuler aussi ressemblantes que possible et en tous cas irrégulièrement espacées et non parallèles.
Encore merci et à bientôt
Amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Avant d'aborder le sujet du jour un petit rappel sur la forme de la dérive et du gouvernail
J'ai approché la forme du tracé et voilà le résultat côté droit
Et côté gauche
Cette photo a été prise, autant que possible, en profil et la forme supérieure me semble assez correcte, la forme inférieure étant à diminuer légèrement pour remonter (flèche).
Qu' en pensent les spécialistes ?
Le sujet du jour est donc l'articulation de la gouverne de profondeur que j'ai décidé de faire mobile tout comme le gouvernail.
Une photo montrant les articulations de loin
Et de près
Après avoir tourné le problème dans ma tête et dans tous les sens je me suis aperçu qu'un axe d'articulation noyé dans la gouverne était difficile à réaliser.
Je vais donc vérifier la faisabilité et le réalisme d'un système "clipsé".
Je vais expliquer au fur et à mesure.
Dans la gouverne (au préalable grossièrement approchée du profil par limage) j'usine un logement destiné à recevoir un tube plastique de 3.5 mm de diamètre dans lequel sera inséré et collé un tube en laiton de 2 mm dépassant de 4 mm à chaque extrémité
L'ensemble est collé dans son logement, la partie avant non collée du tube servira de bord d'attaque de la gouverne.
Je vais profiter de quelques photos pour montrer comment on peut usiner une encoche, quelle que soient ses dimensions, avec une lame de scie.
Des traits de scie, plus ou moins régulièrement espacés c'est pas grave,sont réalisés.
On commence par éliminer les premiers en réalisant des traits de scie obliques
Dès qu'un espace est dégagé on peut terminer de détacher avec la lame de scie à plat les dernières encoches visibles sur la photo précédente.
L e résultat brut de sciage est le suivant, il n'y a plus qu'à limer jusqu'au tracé
Le résultat après passage des limes
L'axe d'articulation central étant en place il va servir à valider la solution d'articulation.
L'idée est de réaliser 6 chapes qui viendront se clipser en légère force sur les 6 bouts de tubes laiton dépassant des 3 simulations de bord d'attaque.
La chape d'essai va être sculptée dans une plaque plastique de 4.5 mm réduite à 3.8mm.
Un trou de 2 est percé et une fente de profil arrondi est taillée pour réaliser le clipsage en force dans le tube laiton
Il faut y aller mollo pour réaliser un serrage correct en faisant des essais successifs avec le tube témoin
Quand ça marche j'essaie sur le "vrai" pour vérifier si l'angle de braquage se maintient une fois donné. Ça marche avec un seul clip ça ira forcément mieux avec 6 !
Le système de clipsage étant valable je vais terminer de sculpter la forme extérieure.
Une barre carrée de 3.8x3.8 mm est dégagée autour de la fente et prise dans la pince étau
Un pion de centrage massif est ébauché pour insertion solide dans le stabilisateur.
Un essai de résistance du pion amené au diamètre 2 mm est effectué avant séparation du support : ça marche
La pièce témoin finie
Présentée en place sur le stabilisateur, ça reste à mettre en retrait d'épaisseur et affiner bien sûr.
Une première mise en place pour vérifier
Sur le plan technique je valide la solution il faudra voir si ça donne un résultat esthétique équilibré après affinage des chapes.
Et puis il n'y aura plus qu'à en faire 6.....
Votre avis m'intéresse, merci d'avance les amis
A bientôt, amicalement
Mitch
Avant d'aborder le sujet du jour un petit rappel sur la forme de la dérive et du gouvernail
J'ai approché la forme du tracé et voilà le résultat côté droit
Et côté gauche
Cette photo a été prise, autant que possible, en profil et la forme supérieure me semble assez correcte, la forme inférieure étant à diminuer légèrement pour remonter (flèche).
Qu' en pensent les spécialistes ?
Le sujet du jour est donc l'articulation de la gouverne de profondeur que j'ai décidé de faire mobile tout comme le gouvernail.
Une photo montrant les articulations de loin
Et de près
Après avoir tourné le problème dans ma tête et dans tous les sens je me suis aperçu qu'un axe d'articulation noyé dans la gouverne était difficile à réaliser.
Je vais donc vérifier la faisabilité et le réalisme d'un système "clipsé".
Je vais expliquer au fur et à mesure.
Dans la gouverne (au préalable grossièrement approchée du profil par limage) j'usine un logement destiné à recevoir un tube plastique de 3.5 mm de diamètre dans lequel sera inséré et collé un tube en laiton de 2 mm dépassant de 4 mm à chaque extrémité
L'ensemble est collé dans son logement, la partie avant non collée du tube servira de bord d'attaque de la gouverne.
Je vais profiter de quelques photos pour montrer comment on peut usiner une encoche, quelle que soient ses dimensions, avec une lame de scie.
Des traits de scie, plus ou moins régulièrement espacés c'est pas grave,sont réalisés.
On commence par éliminer les premiers en réalisant des traits de scie obliques
Dès qu'un espace est dégagé on peut terminer de détacher avec la lame de scie à plat les dernières encoches visibles sur la photo précédente.
L e résultat brut de sciage est le suivant, il n'y a plus qu'à limer jusqu'au tracé
Le résultat après passage des limes
L'axe d'articulation central étant en place il va servir à valider la solution d'articulation.
L'idée est de réaliser 6 chapes qui viendront se clipser en légère force sur les 6 bouts de tubes laiton dépassant des 3 simulations de bord d'attaque.
La chape d'essai va être sculptée dans une plaque plastique de 4.5 mm réduite à 3.8mm.
Un trou de 2 est percé et une fente de profil arrondi est taillée pour réaliser le clipsage en force dans le tube laiton
Il faut y aller mollo pour réaliser un serrage correct en faisant des essais successifs avec le tube témoin
Quand ça marche j'essaie sur le "vrai" pour vérifier si l'angle de braquage se maintient une fois donné. Ça marche avec un seul clip ça ira forcément mieux avec 6 !
Le système de clipsage étant valable je vais terminer de sculpter la forme extérieure.
Une barre carrée de 3.8x3.8 mm est dégagée autour de la fente et prise dans la pince étau
Un pion de centrage massif est ébauché pour insertion solide dans le stabilisateur.
Un essai de résistance du pion amené au diamètre 2 mm est effectué avant séparation du support : ça marche
La pièce témoin finie
Présentée en place sur le stabilisateur, ça reste à mettre en retrait d'épaisseur et affiner bien sûr.
Une première mise en place pour vérifier
Sur le plan technique je valide la solution il faudra voir si ça donne un résultat esthétique équilibré après affinage des chapes.
Et puis il n'y aura plus qu'à en faire 6.....
Votre avis m'intéresse, merci d'avance les amis
A bientôt, amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
ça a l'air si simple avec toi , bravo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel!
La forme de profil de la gouverne de direction "colle" avec celle du plan coté
Sur la photo du SV4 N°1(!) la gouverne de direction parait plus pointue ???
Pour l'empennage horizontal:
Ingénieux, délicat à réaliser, efficace
A voir le rendu esthétique _ réalisme ;sur l'ensemble plan fixe horizontal/gouverne de profondeur
Je me régale
Merçi , Michel
Admirativement
BERNARD
La forme de profil de la gouverne de direction "colle" avec celle du plan coté
Sur la photo du SV4 N°1(!) la gouverne de direction parait plus pointue ???
Pour l'empennage horizontal:
Ingénieux, délicat à réaliser, efficace
A voir le rendu esthétique _ réalisme ;sur l'ensemble plan fixe horizontal/gouverne de profondeur
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci Bernard pour tes commentaires
En ce qui concerne le gouvernail du n°1? il est légèrement braqué sur la photo ce qui le fait nécessairement paraître plus pointu.
Par contre sur la photo suivante qui est un profil quasi parfait on devine une forme supérieure plus pointue que mon contour actuel.
Je vais l'imprimer à l'échelle et essayer de modifier ce qui devrait être possible car il s'agit d'enlever de la matière.
En ce qui concerne l'apparence des charnières je pense qu'un rabotage des chapes aidera un peu, mais je ne suis pas sûr de pouvoir réaliser un système plus petit en partant d'un axe d'articulation de 1 au lieu de 2 mm. La forme de clipsage de la chape serait difficile à réaliser.
Je pense qu'il faut parfois accepter des erreurs d'échelles sur les maquettes...Une mitrailleuse de 7.7 au 1/72 ça fait un trou de 0.107 mm !
Bonne nuit à tout le monde
Amicalement
Mitch
En ce qui concerne le gouvernail du n°1? il est légèrement braqué sur la photo ce qui le fait nécessairement paraître plus pointu.
Par contre sur la photo suivante qui est un profil quasi parfait on devine une forme supérieure plus pointue que mon contour actuel.
Je vais l'imprimer à l'échelle et essayer de modifier ce qui devrait être possible car il s'agit d'enlever de la matière.
En ce qui concerne l'apparence des charnières je pense qu'un rabotage des chapes aidera un peu, mais je ne suis pas sûr de pouvoir réaliser un système plus petit en partant d'un axe d'articulation de 1 au lieu de 2 mm. La forme de clipsage de la chape serait difficile à réaliser.
Je pense qu'il faut parfois accepter des erreurs d'échelles sur les maquettes...Une mitrailleuse de 7.7 au 1/72 ça fait un trou de 0.107 mm !
Bonne nuit à tout le monde
Amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Pour commencer,
J'ai essayé de tenir compte des remarques, justifiées, sur le profil de la dérive et voici une mouture qui me semble assez proche de la photo.
Juste posé en place pour une meilleure idée. C'est-y mieux les amis ?
J'ai aussi décidé de réduire la dimension des chapes. J'ai dit la dernière fois que 2 mm c'était trop gros pour le diamètre de l'axe d'articulation et 1 mm trop petit. Mais, c'est crétin, j'avais oublié qu'entre les deux on peut essayer avec un axe de 1.5 mm.
Ce que j'ai fait. Le problème était surtout la faisabilité de la forme de clip sur la chape.
Une photo comparative de la chape pour axe 1.5 en haut et 2 en bas. Je sais ce n'est pas beaucoup plus petit sur cette photo mais il s'agit d'un test, les chapes définitives seront nettement plus étroites et un poil moins épaisses.
BON VOUS AUREZ LA PHOTO SUR UNE AUTRE EDITION.
J'AI UN REFUS POUR TOUTE AUTRE INSERTION DE PHOTO
C'EST DE PIRE EN PIRE. JE COMMENCE A EN AVOIR MARRE SI JE DOIS SAUCISSONNER MES PUBLICATIONS JE CROIS QUE JE VAIS TOUT ARRETER
En colère
Mitch
Pour commencer,
J'ai essayé de tenir compte des remarques, justifiées, sur le profil de la dérive et voici une mouture qui me semble assez proche de la photo.
Juste posé en place pour une meilleure idée. C'est-y mieux les amis ?
J'ai aussi décidé de réduire la dimension des chapes. J'ai dit la dernière fois que 2 mm c'était trop gros pour le diamètre de l'axe d'articulation et 1 mm trop petit. Mais, c'est crétin, j'avais oublié qu'entre les deux on peut essayer avec un axe de 1.5 mm.
Ce que j'ai fait. Le problème était surtout la faisabilité de la forme de clip sur la chape.
Une photo comparative de la chape pour axe 1.5 en haut et 2 en bas. Je sais ce n'est pas beaucoup plus petit sur cette photo mais il s'agit d'un test, les chapes définitives seront nettement plus étroites et un poil moins épaisses.
BON VOUS AUREZ LA PHOTO SUR UNE AUTRE EDITION.
J'AI UN REFUS POUR TOUTE AUTRE INSERTION DE PHOTO
C'EST DE PIRE EN PIRE. JE COMMENCE A EN AVOIR MARRE SI JE DOIS SAUCISSONNER MES PUBLICATIONS JE CROIS QUE JE VAIS TOUT ARRETER
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Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
On patiente ....
Perso je suis sur ça :
https://www.casimages.com/
Ça marche impec. et ça permet de poster sur différents forum.
Perso je suis sur ça :
https://www.casimages.com/
Ça marche impec. et ça permet de poster sur différents forum.
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Tu as juste de l'or dans les mains Mitch.... Chapeau !
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour tout le monde
La photo du coup d'avant, puisqu' effectivement ça refonctionne.....au compte-gouttes
Validation de la fermeté du clipsage; Ça marche. La nouvelle chape possède un tenon de fixation rapporté et non plus massif. Plus simple plus rapide j'étais bête le coup d'avant.
Bon, c'est pas tout ça, la modification des axes et chapes impose la modification du stabilisateur et de la gouverne de profondeur.
C'est un mal pour un bien car les pièces tests avaient 2 défauts. Forme légèrement erronée et surtout elles gondolaient.
Elles avaient été faites en contreplaqué de 5 mm à 5 couches. Ce CP était parfait pour le cintrage des flancs mais s'est avéré désastreux une fois aminci à 3.8 mm d'épaisseur.
J'ai retrouvé une vieille chute de CP 5 mm mais à 9 couches beaucoup plus rigide et se prêtant mieux à la réalisation de bords de fuite fins.
C'est d'ailleurs dans ce matériau que j'ai taillé la dérive et le gouvernail.
Dans ce seul et unique morceau restant j'ai taillé une nouvelle gouverne. On voit les couches plus nombreuses sur la nouvelle pièce en bas sur la photo
Ayé ! les 3 photos autorisées sont bouffées.
Tout de suite la suite
Mitch
La photo du coup d'avant, puisqu' effectivement ça refonctionne.....au compte-gouttes
Validation de la fermeté du clipsage; Ça marche. La nouvelle chape possède un tenon de fixation rapporté et non plus massif. Plus simple plus rapide j'étais bête le coup d'avant.
Bon, c'est pas tout ça, la modification des axes et chapes impose la modification du stabilisateur et de la gouverne de profondeur.
C'est un mal pour un bien car les pièces tests avaient 2 défauts. Forme légèrement erronée et surtout elles gondolaient.
Elles avaient été faites en contreplaqué de 5 mm à 5 couches. Ce CP était parfait pour le cintrage des flancs mais s'est avéré désastreux une fois aminci à 3.8 mm d'épaisseur.
J'ai retrouvé une vieille chute de CP 5 mm mais à 9 couches beaucoup plus rigide et se prêtant mieux à la réalisation de bords de fuite fins.
C'est d'ailleurs dans ce matériau que j'ai taillé la dérive et le gouvernail.
Dans ce seul et unique morceau restant j'ai taillé une nouvelle gouverne. On voit les couches plus nombreuses sur la nouvelle pièce en bas sur la photo
Ayé ! les 3 photos autorisées sont bouffées.
Tout de suite la suite
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
La suite, 3éme diffusion sur 4 pour le sujet d'hier prévu en 1 seul morceau
N'ayant plus de 5 mm disponible, je vais en fabriquer pour tailler le stabilisateur.
Le profil de la pièce est découpé dans une planche de pin de 10 mm sur laquelle j'ai laissé une extension pour la préhension durant l'usinage
Au premier plan la première ébauche en CP 5 couches,ça ne se voit pas sur la photo mais elle est irrémédiablement cintrée
L'épaisseur (3.8 mm) est approchée à la meuleuse avec un disque de meulage de matériaux.
La pièce dégagée de son support après limage et premier ponçage au papier gros grain
Pas plus de 3 photos ! la suite très vite.
C'est vraiment plus drôle quand c'est saucissonné
Amicalement
Mitch
N'ayant plus de 5 mm disponible, je vais en fabriquer pour tailler le stabilisateur.
Le profil de la pièce est découpé dans une planche de pin de 10 mm sur laquelle j'ai laissé une extension pour la préhension durant l'usinage
Au premier plan la première ébauche en CP 5 couches,ça ne se voit pas sur la photo mais elle est irrémédiablement cintrée
L'épaisseur (3.8 mm) est approchée à la meuleuse avec un disque de meulage de matériaux.
La pièce dégagée de son support après limage et premier ponçage au papier gros grain
Pas plus de 3 photos ! la suite très vite.
C'est vraiment plus drôle quand c'est saucissonné
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
4ème et dernier épisode du jour
Une photo pour montrer que l'épaisseur voulue est quasi atteinte, les bords sont assez parallèles pour que le ponçage final rattrape les petits défauts.
Les 2 éléments semi-finis sont présentés pour localiser les défauts de parallélisme des bords jointifs
Ah! j'oubliais : comparaison des pièces avec le plan qui m'a servi de guide
Bon, maintenant fini de rire, je retourne à l'établi pour la suite des opérations, fabrication des 6 chapes définitives et des axes.
Ce sera au mieux pour demain soir.
A bientôt les amis et merci de me suivre.
Amicalement
Mitch
P.S. @Philippe Canard, c'est gentil de me dire que j'ai de l'or dans les mains mais vu ce qu'on nous ponctionne en ce moment j'aimerais mieux avoir de l'argent
Une photo pour montrer que l'épaisseur voulue est quasi atteinte, les bords sont assez parallèles pour que le ponçage final rattrape les petits défauts.
Les 2 éléments semi-finis sont présentés pour localiser les défauts de parallélisme des bords jointifs
Ah! j'oubliais : comparaison des pièces avec le plan qui m'a servi de guide
Bon, maintenant fini de rire, je retourne à l'établi pour la suite des opérations, fabrication des 6 chapes définitives et des axes.
Ce sera au mieux pour demain soir.
A bientôt les amis et merci de me suivre.
Amicalement
Mitch
P.S. @Philippe Canard, c'est gentil de me dire que j'ai de l'or dans les mains mais vu ce qu'on nous ponctionne en ce moment j'aimerais mieux avoir de l'argent
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Toujours la Michel!
-Convaincu par les formes des empennages (vertical et horizontal)
- Admiratif devant ton savoir faire et ta ténaçité
Je suis confronté aux memes problèmes pour poster des photos sur un forum MERCEDES BENZ avec ce meme hébergeur
Il y a eu une évolution positive car avant hier, ce p....... de serving.com me refusait carrément tout envoi de photos
(upload dépassé au dela de 3 et images trop grandes!!!?????)
Merçi Michel, pour le plaisir que tu nous distilles
Amicalement
BERNARD
-Convaincu par les formes des empennages (vertical et horizontal)
- Admiratif devant ton savoir faire et ta ténaçité
Je suis confronté aux memes problèmes pour poster des photos sur un forum MERCEDES BENZ avec ce meme hébergeur
Il y a eu une évolution positive car avant hier, ce p....... de serving.com me refusait carrément tout envoi de photos
(upload dépassé au dela de 3 et images trop grandes!!!?????)
Merçi Michel, pour le plaisir que tu nous distilles
Amicalement
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
ça prends une belle forme tout ça
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci aux amis posteurs et aux visiteurs.
Suite des opérations
Le scratch, c'est de la récup.
L'axe est une pointe, le tube extérieur un manche de sucette de diamètre égal à l'épaisseur de la gouverne et le tube réducteur dans lequel viendra la pointe/axe, un coton tige.
Les éléments sont mis aux dimensions avant montage et insertion dans l'encoche
Les 3 axes de charnière sont mis en place et raccordés, 1 photo intrados 1 intrados (ou le contraire c'est symétrique)
Les simulations de relief d'entoilage sont tracées sur un demi intrados qui va servir de témoin pour essais.
Un fil de cuivre de 0.4mm est semi noyé dans une rainure.
A gauche la rainure.
Au centre le fil en place
A droite le fil limé pour être raccordé aux extrémités et avec du mastic sur les flancs.
Les 3 fils sont raccordés, une légère sculpture en creux est faite pour simuler le raccord de l'entoilage entre 2 nervures à la traverse avant
Cette sculpture n'est pas aisée à faire compte tenu des différences de dureté entre les couches. Un petit coup d'apprêt en bombe est passé pour révéler les défauts et vérifier le réalisme de la saillie des nervures.
Bon, c'est encourageant. Pas trop mal côté saillies des retouches d'état de surface à faire , pas trop visible sur cette photo ni sur d'autres, au niveau du raccord avec la traverse avant.
Pour avoir une meilleure idée un petit pschitt d'alu en bombe
Un essai dehors pour accrocher la lumière.
La photo est un peu floue, la simulation me semble pas trop mal
Votre avis m'intéresse pour validation ou non du processus.
Merci d'avance les amis et à bientôt
Amicalement
Mitch
Merci aux amis posteurs et aux visiteurs.
Suite des opérations
Le scratch, c'est de la récup.
L'axe est une pointe, le tube extérieur un manche de sucette de diamètre égal à l'épaisseur de la gouverne et le tube réducteur dans lequel viendra la pointe/axe, un coton tige.
Les éléments sont mis aux dimensions avant montage et insertion dans l'encoche
Les 3 axes de charnière sont mis en place et raccordés, 1 photo intrados 1 intrados (ou le contraire c'est symétrique)
Les simulations de relief d'entoilage sont tracées sur un demi intrados qui va servir de témoin pour essais.
Un fil de cuivre de 0.4mm est semi noyé dans une rainure.
A gauche la rainure.
Au centre le fil en place
A droite le fil limé pour être raccordé aux extrémités et avec du mastic sur les flancs.
Les 3 fils sont raccordés, une légère sculpture en creux est faite pour simuler le raccord de l'entoilage entre 2 nervures à la traverse avant
Cette sculpture n'est pas aisée à faire compte tenu des différences de dureté entre les couches. Un petit coup d'apprêt en bombe est passé pour révéler les défauts et vérifier le réalisme de la saillie des nervures.
Bon, c'est encourageant. Pas trop mal côté saillies des retouches d'état de surface à faire , pas trop visible sur cette photo ni sur d'autres, au niveau du raccord avec la traverse avant.
Pour avoir une meilleure idée un petit pschitt d'alu en bombe
Un essai dehors pour accrocher la lumière.
La photo est un peu floue, la simulation me semble pas trop mal
Votre avis m'intéresse pour validation ou non du processus.
Merci d'avance les amis et à bientôt
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Vraiment convaincant!
Tu maitrises maintenant la technique du "rendu" de l'entoilage
BERNARD
Vraiment convaincant!
Tu maitrises maintenant la technique du "rendu" de l'entoilage
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Ça le fait !
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(1/37)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello
Je trouve que le rendu est très bon
Je trouve que le rendu est très bon
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