CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
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goose1977
ChrisCM
Tigermeet
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CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Amateurs d'oiseaux rares, bonsoir ! Matez un peu ce que je me suis offert pour mon petit Noel :
En Europe, l'Allemagne, la France et la Suède ont mis en service des "bananes volantes", comme on ne devrait pas les appeler. L'Allemagne a d'ailleurs aussi utilisé une machine (ex-Sabena) en version civile, du type dont il est question ici.
Dans l'attente de la livraison de ses H21, l'armée suédoise s'est procuré 5 appareils V44 ex-New York Airways, dont deux sont restés pratiquement dans la livrée bleue et blanche d'origine. C'est l'un de ces appareils que j'attaque !
Contenu de la boite :
C'est une production d'un artisan allemand qui fait pas mal de belles choses, notamment des pieds de pales fonctionnels (au 1/72 !) que j'espère bien utiliser un jour.
Le premier gros travail consiste à remplacer les deux panneaux latéraux. Les pièces en résine sont aux dimensions du trait de gravure d'origine, donc opération assez simple avec une lame bien pointue :
En Europe, l'Allemagne, la France et la Suède ont mis en service des "bananes volantes", comme on ne devrait pas les appeler. L'Allemagne a d'ailleurs aussi utilisé une machine (ex-Sabena) en version civile, du type dont il est question ici.
Dans l'attente de la livraison de ses H21, l'armée suédoise s'est procuré 5 appareils V44 ex-New York Airways, dont deux sont restés pratiquement dans la livrée bleue et blanche d'origine. C'est l'un de ces appareils que j'attaque !
Contenu de la boite :
C'est une production d'un artisan allemand qui fait pas mal de belles choses, notamment des pieds de pales fonctionnels (au 1/72 !) que j'espère bien utiliser un jour.
Le premier gros travail consiste à remplacer les deux panneaux latéraux. Les pièces en résine sont aux dimensions du trait de gravure d'origine, donc opération assez simple avec une lame bien pointue :
Dernière édition par Tigermeet le Dim 10 Déc - 20:16, édité 1 fois
Tigermeet- Fighterien actif
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Hello,
Whaouw superbe kit !!! Je m'installe pour la suite.
Whaouw superbe kit !!! Je m'installe pour la suite.
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
superbe projet qui se prépare, et qui démarre fort bien. je m'installe
goose1977- Fighterien extrême
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Installez-vous je vous prie, il reste de la place ! (J'aime bien le petit bonhomme qui monte ses maquettes à coup de marteau, pour accuser ensuite la DCA. Tout-à-fait moi à son âge...)
On continue. Rectification des surfaces :
Beaucoup de traits de gravure sont mal positionnés, en particulier les marchepieds arrière et certaines lignes de structure, sorties tout droit de l'imagination du signor Italeri :
A ce niveau, éternelle question : que faire ? tout poncer et regraver ? Et les rivets ? J'ai choisi une solution intermédiaire (et de facilité) : on efface et on regrave ce qui est le plus évident (les lignes de structure à l'arrière, les charnières des trappes d'accès au moteur, etc...).
Donc : mastic et ponçage, regravure, et quand on a fini on recommence, je ne vous fais pas un dessin :
Pour l'appareil suédois, il est nécessaire de repositionner la sortie d'échappement :
Le ruban de masquage délimite les zones blanche / bleue. Le nouvel orifice se trouve juste à la pointe, à la limite du blanc (méthode expérimentale, faute de plan coté).
Et maintenant l'intérieur. Les pièces fournies par Italeri sont fausses (aussi bien au 72° qu'au 48° d'ailleurs). Je ne comprends pas qu'un fabricant fasse l'effort de fournir des pièces... fausses. ça ne couterait probablement pas plus cher en dessin et en moulage, de produire des trucs exacts. La photodécoupe Eduard (photo) est fausse aussi, tout comme celle de Part ou d'Extratech :
On continue. Rectification des surfaces :
Beaucoup de traits de gravure sont mal positionnés, en particulier les marchepieds arrière et certaines lignes de structure, sorties tout droit de l'imagination du signor Italeri :
A ce niveau, éternelle question : que faire ? tout poncer et regraver ? Et les rivets ? J'ai choisi une solution intermédiaire (et de facilité) : on efface et on regrave ce qui est le plus évident (les lignes de structure à l'arrière, les charnières des trappes d'accès au moteur, etc...).
Donc : mastic et ponçage, regravure, et quand on a fini on recommence, je ne vous fais pas un dessin :
Pour l'appareil suédois, il est nécessaire de repositionner la sortie d'échappement :
Le ruban de masquage délimite les zones blanche / bleue. Le nouvel orifice se trouve juste à la pointe, à la limite du blanc (méthode expérimentale, faute de plan coté).
Et maintenant l'intérieur. Les pièces fournies par Italeri sont fausses (aussi bien au 72° qu'au 48° d'ailleurs). Je ne comprends pas qu'un fabricant fasse l'effort de fournir des pièces... fausses. ça ne couterait probablement pas plus cher en dessin et en moulage, de produire des trucs exacts. La photodécoupe Eduard (photo) est fausse aussi, tout comme celle de Part ou d'Extratech :
Dernière édition par Tigermeet le Lun 11 Déc - 21:26, édité 2 fois
Tigermeet- Fighterien actif
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Ey ben ça commence fort ce montage, bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Bon montage. Je découvre cet artisan dont je n'ai jamais entendu parler.
Gérard
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gege320- Fighterien dynamique
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Erreur d'interprétation ou volonté de simplification ? En tout cas il va falloir affronter la fabrication des nervures perforées.
Méthode habituelle ! Un coup de roulette le long d'un réglet :
On perce et on débite :
gabarit d'assemblage :
Le problème, c'est que mes expériences avec les couples perforés de mes JU52 ne m'ont pas servi de leçon : même avec le gabarit, le plasticarte se courbe difficilement, trop de casse. Il va falloir trouver autre chose !
Méthode habituelle ! Un coup de roulette le long d'un réglet :
On perce et on débite :
gabarit d'assemblage :
Le problème, c'est que mes expériences avec les couples perforés de mes JU52 ne m'ont pas servi de leçon : même avec le gabarit, le plasticarte se courbe difficilement, trop de casse. Il va falloir trouver autre chose !
Tigermeet- Fighterien actif
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
ah la joie des courbes avec de la CP, voilà pourquoi, j'en fait pas
je suis sure que tu vas nous regeler ça en deux temps trois mouvements
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Quand je "tords" des lames de cartes plastique comme ça, à plat, je mets un tout petit peu de colle extra fluide Tamiya bouchon vert pour ramollir sans déformer et que ça ne colle pas au support, je laisse un peu agir et je pousse. Avec un peu d'entraînement ça le fait bien parce qu'il faut en mettre vraiment peu mais parfois plusieurs fois.
Faire les trous une fois la carte pliée c'est tout.
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Emmanuel
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Eh bien, merci pour vos encouragements et vos conseils. Effectivement le pliage fonctionne pas trop mal avec la technique de l'assouplissant, et surtout avec l'aide du gabarit. Mais il y a quand même pas mal de casse, ou des arrondis pas top au coup d'œil.
Mais en fait, ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que j'ai six exemplaires de cette machine à monter, toutes d'un type différent. Je me voyais donc mal confectionner à la main 6 x 6 cloisons, c'est-à-dire statistiquement (statistique personnelle...) 108 découpes pour en conserver en moyenne 36 de correctes.
Donc changement de pied. Après avoir envisagé la photodécoupe ou l'impression 3D (je suis un papy moderne), bienvenue dans le monde merveilleux du moulage :
C'est la première fois que je tente cette technique, sans trop y croire à cause de la taille des pièces. Mais en fait ça fonctionne.
Avant d'installer ces pièces, et après un sérieux nettoyage intérieur, pose des longerons :
Cette cloison au fond, ne me demandez pas à quoi ça sert. C'est une étude de positionnement et de dimension, comme je n'ai pas de plans. J'ai bien pris note des remarques des modérateurs en matière de propriété intellectuelle, donc je ne poste plus de photos qui ne seraient pas prises par moi-même, mais sur les photos apparait un piston entre les plaques verticales, qui semble être relié aux biellettes qui commandent le pas du rotor arrière, peut-être une sorte d'assistance. Mais pas une trace d'hydraulique, tout aux câbles et à la force du poignet. Costauds, les pilotes !
Je viens de me rendre compte que cette pièce est reproduite sur la planche de photodécoupe Extratech. Mais comme elle est mal placée sur le schéma de montage, je n'avais pas compris son emplacement. Comme dit le petit bonhomme au marteau : "these directions are impossible" !
Mais en fait, ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que j'ai six exemplaires de cette machine à monter, toutes d'un type différent. Je me voyais donc mal confectionner à la main 6 x 6 cloisons, c'est-à-dire statistiquement (statistique personnelle...) 108 découpes pour en conserver en moyenne 36 de correctes.
Donc changement de pied. Après avoir envisagé la photodécoupe ou l'impression 3D (je suis un papy moderne), bienvenue dans le monde merveilleux du moulage :
C'est la première fois que je tente cette technique, sans trop y croire à cause de la taille des pièces. Mais en fait ça fonctionne.
Avant d'installer ces pièces, et après un sérieux nettoyage intérieur, pose des longerons :
Cette cloison au fond, ne me demandez pas à quoi ça sert. C'est une étude de positionnement et de dimension, comme je n'ai pas de plans. J'ai bien pris note des remarques des modérateurs en matière de propriété intellectuelle, donc je ne poste plus de photos qui ne seraient pas prises par moi-même, mais sur les photos apparait un piston entre les plaques verticales, qui semble être relié aux biellettes qui commandent le pas du rotor arrière, peut-être une sorte d'assistance. Mais pas une trace d'hydraulique, tout aux câbles et à la force du poignet. Costauds, les pilotes !
Je viens de me rendre compte que cette pièce est reproduite sur la planche de photodécoupe Extratech. Mais comme elle est mal placée sur le schéma de montage, je n'avais pas compris son emplacement. Comme dit le petit bonhomme au marteau : "these directions are impossible" !
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
magnifique boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Beau boulot :thumleft: . Bonne idée le moulage, parce qu'avec 6 exemplaires, effectivement, c'est pas vraiment l'idéal le pliage. Comment a-tu procédé pour mouler? En résine je suppose, mais je ne reconnais pas la matière du moule. Bon courage pour la fabrication en série.
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Le moule est en silicone. Les pièces que j'utilise pour ce premier montage sont mes originaux, découpés à la main :
La cloison du fond est fausse et mal placée, on fera mieux la prochaine fois !
J'ai voulu essayer la photodécoupe Extratech pour gagner du temps, mais l'ajustage n'est pas top :
C'est là qu'on voit que la version d'Italeri est fausse : il y a un "plafond" sur le compartiment moteur, et les supports de l'arbre ne sont pas dans le plan des couples.
La cloison du fond est fausse et mal placée, on fera mieux la prochaine fois !
J'ai voulu essayer la photodécoupe Extratech pour gagner du temps, mais l'ajustage n'est pas top :
C'est là qu'on voit que la version d'Italeri est fausse : il y a un "plafond" sur le compartiment moteur, et les supports de l'arbre ne sont pas dans le plan des couples.
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Merci de la réponse. Bonne suite.
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Le réservoir d'huile est en place :
La pièce Italeri au 48° parait un peu surdimensionnée, mais du coup la mienne fait un peu riquiqui. Mais comme disait l'autre : Oh Hé Hein ? Bon.
Il manque encore beaucoup de petites pièces, en particulier des galets sur les supports pour remettre l'arbre dans l'axe :
Ensuite ce sera le tour du cockpit, avec des supports de sièges en photodécoupe maison. J'en pleure déjà. Mais pour l'instant je m'arrête là, je suis rattrapé par mes obligations professionnelles, et ça va durer tout l'hiver. J'hiberne, en quelque sorte. Comme on dit ici : près des marmottes, loin des blaireaux. RV au printemps.
La pièce Italeri au 48° parait un peu surdimensionnée, mais du coup la mienne fait un peu riquiqui. Mais comme disait l'autre : Oh Hé Hein ? Bon.
Il manque encore beaucoup de petites pièces, en particulier des galets sur les supports pour remettre l'arbre dans l'axe :
Ensuite ce sera le tour du cockpit, avec des supports de sièges en photodécoupe maison. J'en pleure déjà. Mais pour l'instant je m'arrête là, je suis rattrapé par mes obligations professionnelles, et ça va durer tout l'hiver. J'hiberne, en quelque sorte. Comme on dit ici : près des marmottes, loin des blaireaux. RV au printemps.
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
magnifique boulot du grand art bravo
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Merci ami Belge, précieux commentaires venant d'un artiste du montage ! Peux-tu stp voir la page ci-dessus :
https://fighters.forumactif.com/t69646-hss1-h34-force-aerienne-belge?highlight=hss1
et me dire si j'ai une chance de trouveer le renseignement que je cherche. Ce montage est en plan faute d'information.
https://fighters.forumactif.com/t69646-hss1-h34-force-aerienne-belge?highlight=hss1
et me dire si j'ai une chance de trouveer le renseignement que je cherche. Ce montage est en plan faute d'information.
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
pour la perche je n'étais même pas au courant qu'l y en avait une
peut être en contactant le base de Koksijde.
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
C'est reparti. Pas rapide, le Papy, je suis d'accord. Mais vous avez vu mon nouvel avatar ? Chi va piano va sano, c'est ma devise. Doucement le matin, pas trop vite l'après-midi et on ralentit légèrement sur le soir. Bref, au boulot.
Le support moteur est en place. Le bout de plastique blanc sert à centrer le support, j'espère pouvoir l'enlever sans casse quand la colle sera sèche...
C'est vrai qu'on ne verra pas grand-chose !
Fermera, fermera pas ? L'angoisse du colleur de plastique juste avant la jointure...
Le support moteur est en place. Le bout de plastique blanc sert à centrer le support, j'espère pouvoir l'enlever sans casse quand la colle sera sèche...
C'est vrai qu'on ne verra pas grand-chose !
Fermera, fermera pas ? L'angoisse du colleur de plastique juste avant la jointure...
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
superbe boulot
Même si ça ne se voit pas, tu sais que tu l'as fait
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Merci. Effectivement, on peut se demander à quoi tout ça sert ! Je me demande aussi jusqu'ou aller dans le détail. De toutes façons, comme tu le sais, il faut être un peu allumé pour se lancer dans cette activité, alors un peu plus un peu moins...
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Le scratch et le détail au max, j'adore ce travail. Sur mon 109 j'ai du arrêter car lors de l'assemblage à blanc des demi-fuselages ça commençait à coincer
J'aprécie beaucoup ton travail
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: CH 21 Piasecki V44 ex- New York Airways
Merci. Mais ça coince pour moi aussi ! J'ai fabriqué mes propres couples et j'ai certainement calculé large. Résultat : il faut enlever de la matière. Je dois en être à ma Xième palette d'ustensiles de rabotage, et ça résiste encore. Mais comme dit l'autre : rabot du soir, espoir.
Tigermeet- Fighterien actif
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