[Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Gaston a écrit: Quelque conseils pour augmenter la fidelite de ce beau travail:
Et il manque à la liste les capots moteur dont la forme est ratée (j'ai le kit de correction en résine, effectivement, les capots Monogram sont sous dimensionnés en largeur et d'une forme erronée).
Bref, le kit ICM fera le bonheur des puristes... s'il est juste
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Tom91 a écrit:Gaston a écrit: Quelque conseils pour augmenter la fidelite de ce beau travail:
Et il manque à la liste les capots moteur dont la forme est ratée (j'ai le kit de correction en résine, effectivement, les capots Monogram sont sous dimensionnés en largeur et d'une forme erronée).
Bref, le kit ICM fera le bonheur des puristes... s'il est juste
Il l'est generalement, tenant compte dans les photos ci dessous the l'inclinaison d'aile du G, et d'un leger manque de hauteur de la nacelle sous l'aile, due a mon avis a un exces d'arrondissement du dessous de l'aile. Difficile a dire si c'est rattrapable, mais c'est selon moi le meilleur kit ICM a ce jour, pour un sujet que je considere capital, vu la rarete des bombardiers multimoteurs US a cette echelle (c'est a dire avec des moules de moins de 450, je veux dire 45 ans)...
Les montants de la barre de pare brise diagonale sont toujours trop fluets et trop rapproches (confirme sur d'autre photos, mais mineur en soit)...
J'ai ignore les fautes des capots moteurs du Monogram, puisque de toute facon les ailes du Monogram sont quasi bancales... Par contre, noter ici l'arrondi du dessous du profil de l'aile ICM, et le consequent manque de hauteur sur le flanc de la nacelle moteur, probablememt due a cette courbure (ou en partie a l'epaisseur excessive de l'aile): C'est bien mieux que Monogram, et ca me parait tout meme ameliorable (contrairement a la multitude de desastres du kit US a cet endroit, et ailleurs...)
Les images CAD sont souvent assez precises quand au resultat final, mais il faudra attendre le plastique pour juger definitivement. Quelque jours encore, la sortie est prevue pour fin Mars...
Le B-25 de HK etait un evenement comparable, et un kit de grande qualite (quasi parfait), mais le prix vers mes regions etait tellement prohibitif que Je prefere de loin le kit ICM, nettement plus abordable (317 zl vs 395-475 zl au bas mot!)...
La qualite du kit B-25 de HK etait en fait due a la recherche d'un Hollandais, car, lorsque c'est de la recherche "made in China" sur un avion occidental, le resultat est presque toujours catastrophique (Lancaster au capots differents interne-externes, tous pareils en realite, le B-17G, affreux, ou, pire encore, le recent Hobby Boss B-24J...).
Au moins le B-25 et le B-26 ont-ils echappe de justesse a une "interpretation" venant d'Asie (ce qui etait deja le cas du B-25 de Accurate Miniatures en 2000 -moules "Made in Korea" visiblement a peine "inspires" par de la recherche US (souvent fausse d'ailleurs, car trop basee sur des plans d'usine explicitement non a l'echelle)-, resultant en une attente de 3 ans pour tenter de forcer une reprise des moules, visiblement sans succes vu le resultat calamiteux. Avec faillite de la premiere mouture de AM a la clef...).
Grace aux merveilleux fabricants d'Asie, je sais deja que je ne verrai jamais de mon vivant un bombardier lourd US au 1/48 avec une fine gravure facile a peindre, ou des bout d'ailes pas trop "gonfles" (heureusement le Monogram B-17G est toujours tres bon, sauf pour les bouts d'ailes...), a moins que le B-29 n'echappe a leur redoutable attention (ou que Tamiya s'y mette, encore plus improbable). Mais au moins les 2 plus importants bimoteurs US sont deja sauves... On compte nos graces!
Dernière édition par Gaston le Sam 18 Mai 2024 - 7:22, édité 1 fois
Gaston- Fighterien novice
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Reprise des posts sur ce montage.
Je ne suis pas resté inactif mais comme je bosse dessus par petites périodes, il m'est compliqué de faire des photos à chaque moment, surtout pour montrer peu de choses.
J'ai principalement fait du ponçage car, une chose qui saute aux yeux, les vitrages de carlingue sont plutôt sommaires avec des joints inexistants. J'ai donc mastiqué tout ça et.... en avant pour le ponçage avec, pour certains, un sérieux rabotage des transparences qui nécessitent un passage en règle de compound pour retrouver de la transparence.
Merci à vous 2 pour les observations sur les erreurs de conception du moule Monogram.
Je ne sais pas si je vais me lancer sur toutes. Concernant les capots moteurs, je savais mais j'ai conservé ceux d'origine, mes investissements sur ce coucou ayant déjà largement dépassé le raisonnable (toutes les planches de photodécoupe en double ou en triple, ça fait déjà beaucoup !). L'affinement des bords de fuite fait partie de mes ambitions car, en effet, c'est assez grossier.
Les photos des petites avancées :
Comme je dispose de plusieurs exemplaires du rack à nourrices, j'ai fini par en réussir un exemplaire et j'ai donc la possibilité de l'installer en place au plafond. Il m'a fallu pas mal de temps pour bien visualiser le positionnement car la notice Eduard est .... peu explicite ! (pour le moins) et la doc. du Squadron Signal qui me sert de modèle est, paradoxalement, peu prolixe en illustrations sur cette partie cruciale du montage.
Il n'y a que 4 points de fixation possibles et aucune surface de contact. Ce sont juste les extrémités des longerons qui doivent servir de point d'ancrage, autrement dit, toutes les chances d'un décollement quand il faudra positionner les bandes de munitions sur les pétoires.
Je vais donc confectionner une barrette suffisamment large pour assurer un contact franc par le dessus. On ne verra rien puisque les nourrices cacheront mon bricolage. C'est d'ailleurs ce que semble faire tout le monde sur cet assemblage d'après ce que j'ai pu voir ici et là.
Les nourrices sont un enfer à assembler et il m'a fallu en assembler 5 pour en avoir 2 de potable et encore ... La lèvre est un peu tordue mais ce sera rectifié au moment de l'assemblage. Toute la difficulté de la réalisation de ces foutues nourrices provient de la mise en place des nervures sur les côtés. Fines comme des cheveux, soit elles cassent, soit elles se détachent au bout de 2 ou 3 manipulations. En plus, réaliser un collage sans bavures est impossible et cela donne un aspect assez désastreux à l'ensemble. Du coup, je les ai supprimées d'autant qu'une fois dans leur logement, on ne les voit pas du tout (et vu l'emplacement dans le zinc...). Elles seront donc peintes en gris moyen comme sur les photos dont je dispose.
En voulant réaliser un montage à blanc d'un rack de côté, celui-ci (après de très nombreuses reprise en ponçage sur la longueur des montants - le positionnement sur la carlingue a montré qu'il allait réduire au maximum ceux - ci qui, sinon, butaient au fond sur les parois) s'est encliqueté et impossible de le retirer depuis. Il restera donc en place et j'ai donc comblé au mastic les orifices de perçage réalisés à la perceuse.
J'ai donc commencé à ajouter quelques câbles et les lampes. La seconde s'est fait la malle au moment des photos et a été recollée depuis.
Pour ceux qui prendraient le montage en cours, une vue montrant le système pour coller les diverses pièces constitutives des racks de bombe.
Il suffit après avoir collé un côté (bien vérifier la perpendicularité à l'aide d'une petite équerre sinon c'est une grosse galère !) de tremper le côté de chaque support de bombe et d'approcher le second montant pour réaliser un superbe rack ! attention toutefois à bien faire coïncider les repères gravés sur chaque montant !
Bonne suite à tous !
Je ne suis pas resté inactif mais comme je bosse dessus par petites périodes, il m'est compliqué de faire des photos à chaque moment, surtout pour montrer peu de choses.
J'ai principalement fait du ponçage car, une chose qui saute aux yeux, les vitrages de carlingue sont plutôt sommaires avec des joints inexistants. J'ai donc mastiqué tout ça et.... en avant pour le ponçage avec, pour certains, un sérieux rabotage des transparences qui nécessitent un passage en règle de compound pour retrouver de la transparence.
Merci à vous 2 pour les observations sur les erreurs de conception du moule Monogram.
Je ne sais pas si je vais me lancer sur toutes. Concernant les capots moteurs, je savais mais j'ai conservé ceux d'origine, mes investissements sur ce coucou ayant déjà largement dépassé le raisonnable (toutes les planches de photodécoupe en double ou en triple, ça fait déjà beaucoup !). L'affinement des bords de fuite fait partie de mes ambitions car, en effet, c'est assez grossier.
Les photos des petites avancées :
Comme je dispose de plusieurs exemplaires du rack à nourrices, j'ai fini par en réussir un exemplaire et j'ai donc la possibilité de l'installer en place au plafond. Il m'a fallu pas mal de temps pour bien visualiser le positionnement car la notice Eduard est .... peu explicite ! (pour le moins) et la doc. du Squadron Signal qui me sert de modèle est, paradoxalement, peu prolixe en illustrations sur cette partie cruciale du montage.
Il n'y a que 4 points de fixation possibles et aucune surface de contact. Ce sont juste les extrémités des longerons qui doivent servir de point d'ancrage, autrement dit, toutes les chances d'un décollement quand il faudra positionner les bandes de munitions sur les pétoires.
Je vais donc confectionner une barrette suffisamment large pour assurer un contact franc par le dessus. On ne verra rien puisque les nourrices cacheront mon bricolage. C'est d'ailleurs ce que semble faire tout le monde sur cet assemblage d'après ce que j'ai pu voir ici et là.
Les nourrices sont un enfer à assembler et il m'a fallu en assembler 5 pour en avoir 2 de potable et encore ... La lèvre est un peu tordue mais ce sera rectifié au moment de l'assemblage. Toute la difficulté de la réalisation de ces foutues nourrices provient de la mise en place des nervures sur les côtés. Fines comme des cheveux, soit elles cassent, soit elles se détachent au bout de 2 ou 3 manipulations. En plus, réaliser un collage sans bavures est impossible et cela donne un aspect assez désastreux à l'ensemble. Du coup, je les ai supprimées d'autant qu'une fois dans leur logement, on ne les voit pas du tout (et vu l'emplacement dans le zinc...). Elles seront donc peintes en gris moyen comme sur les photos dont je dispose.
En voulant réaliser un montage à blanc d'un rack de côté, celui-ci (après de très nombreuses reprise en ponçage sur la longueur des montants - le positionnement sur la carlingue a montré qu'il allait réduire au maximum ceux - ci qui, sinon, butaient au fond sur les parois) s'est encliqueté et impossible de le retirer depuis. Il restera donc en place et j'ai donc comblé au mastic les orifices de perçage réalisés à la perceuse.
J'ai donc commencé à ajouter quelques câbles et les lampes. La seconde s'est fait la malle au moment des photos et a été recollée depuis.
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Il suffit après avoir collé un côté (bien vérifier la perpendicularité à l'aide d'une petite équerre sinon c'est une grosse galère !) de tremper le côté de chaque support de bombe et d'approcher le second montant pour réaliser un superbe rack ! attention toutefois à bien faire coïncider les repères gravés sur chaque montant !
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Hoùlàlà !
Cà c' est du montage de photodécoupe. Je crois que j' aurais pété un plomb.
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
tmb 12 a écrit:Hoùlàlà !
Cà c' est du montage de photodécoupe. Je crois que j' aurais pété un plomb.
on a appris a soudure au club et c'est bien pratique en fait avec des assemblages très solides là où nécessaire
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
fabrice simon a écrit:tmb 12 a écrit:Hoùlàlà !
Cà c' est du montage de photodécoupe. Je crois que j' aurais pété un plomb.
on a appris a soudure au club et c'est bien pratique en fait avec des assemblages très solides là où nécessaire
Ça m’intéressé fortement car la photo découpe est un de mes vieux dadas.
Quel matériel faut il ?
Déjà, de savoir ça, ça m’aiderait beaucoup !
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
fabrice simon a écrit:
on a appris a soudure au club et c'est bien pratique en fait avec des assemblages très solides là où nécessaire
Sauf le respect que je vous dois Monsieur le généralissime, c'est plutôt de la brasure que de la soudure. Mais c'est vrai que ça a l'air génial quand c'est bien fait. Il faudra que j'essaye au lieu de m'escrimer avec de la cyano qui colle aux doigts autant qu'au métal...
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
JCG44 a écrit: Concernant les capots moteurs, je savais mais j'ai conservé ceux d'origine, mes investissements sur ce coucou ayant déjà largement dépassé le raisonnable (toutes les planches de photodécoupe en double ou en triple, ça fait déjà beaucoup !)
Moi, c'est le contraire : j'ai décidé que j'investissais dans les capots mais que je laisserai la soute fermée histoire d'éviter d'avoir à faire un emprunt bancaire
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Tom91 a écrit:JCG44 a écrit: Concernant les capots moteurs, je savais mais j'ai conservé ceux d'origine, mes investissements sur ce coucou ayant déjà largement dépassé le raisonnable (toutes les planches de photodécoupe en double ou en triple, ça fait déjà beaucoup !)
Moi, c'est le contraire : j'ai décidé que j'investissais dans les capots mais que je laisserai la soute fermée histoire d'éviter d'avoir à faire un emprunt bancaire
Oui mais ça, c’était avant....
Si j’aurai su, j’aurai pas ...
Utilisé autant de photodecoupe...
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
La suite avec un abandon de détail :
Il a fallu me résoudre à abandonner la pose des nourrices zénithales. Après un nombre important d'essais (j'estime à au moins une vingtaine d'heures consacrées à la conception de ces nourrices marquée par plusieurs assemblages avant d'obtenir quelque chose d'acceptable suivies de multiples positionnements dans la carlingue afin de choisir le meilleur emplacement en fonction de l'espace disponible) et la casse finale au moment où je pensais avoir résolu tous les problèmes, j'abandonne l'idée de les faire figurer. Après avoir essayé de comprendre ce qui n'allait pas, je me suis aperçu que la photodécoupe réalisée par Eduard se positionnait à l'envers avec les bandes de munitions du mauvais côté. Quitte à faire quelque chose de faux, j'ai fini par laisser tomber. Les mitrailleuses de côté seront bien présentes mais sans leur approvisionnement, comme ce devait être le cas en stationnement, je suppose. En outre, les bandes fournies en photodec. ne sont pas assez longues pour descendre correctement jusqu'aux mitrailleuses. Dont acte.
La carlingue est donc refermée et j'ai commencé les travaux fastidieux de ponçage. La maquette accuse son âge et les jointures des parties vitrées sont très approximatives, d'où l'obligations de les colmater avec du mastic puis ponçage.
Dans la foulée, et afin d'éviter des problèmes avec tout ce qui peut arriver en cours de ponçage, j'ai effectué la mise en croix pour assurer un positionnement convenable sur mon gabarit de montage.
A ce sujet, et bien que le modèle choisi permette normalement d'assembler autant du 1/48 que du 1/32, ce gabarit est un peut juste pour un tel zoziau. Impossible d'avoir suffisamment de longueur pour la carlingue et, à l'envers, la dérive touche.
J'ai vérifié et revérifié le dièdre des ailes et, pour un montage en deux temps, surprise ! tout colle parfaitement. Par contre il m'a fallu raccourcir les poutres de fixation qui venaient en butée et ne permettaient pas un collage correct avec un jour important.
Après essai à blanc, on peut voir que la fixation des plans horizontaux ne sera pas de tout repos
Quelques vues sur les travaux de lissage des parties vitrées (le compound est de sortie).
Histoire de changer d'activité, j'en ai profité pour coller la seconde partie des flancs du puits de train avant.
La suite devrait accélérer !
Bons montages à tous
Il a fallu me résoudre à abandonner la pose des nourrices zénithales. Après un nombre important d'essais (j'estime à au moins une vingtaine d'heures consacrées à la conception de ces nourrices marquée par plusieurs assemblages avant d'obtenir quelque chose d'acceptable suivies de multiples positionnements dans la carlingue afin de choisir le meilleur emplacement en fonction de l'espace disponible) et la casse finale au moment où je pensais avoir résolu tous les problèmes, j'abandonne l'idée de les faire figurer. Après avoir essayé de comprendre ce qui n'allait pas, je me suis aperçu que la photodécoupe réalisée par Eduard se positionnait à l'envers avec les bandes de munitions du mauvais côté. Quitte à faire quelque chose de faux, j'ai fini par laisser tomber. Les mitrailleuses de côté seront bien présentes mais sans leur approvisionnement, comme ce devait être le cas en stationnement, je suppose. En outre, les bandes fournies en photodec. ne sont pas assez longues pour descendre correctement jusqu'aux mitrailleuses. Dont acte.
La carlingue est donc refermée et j'ai commencé les travaux fastidieux de ponçage. La maquette accuse son âge et les jointures des parties vitrées sont très approximatives, d'où l'obligations de les colmater avec du mastic puis ponçage.
Dans la foulée, et afin d'éviter des problèmes avec tout ce qui peut arriver en cours de ponçage, j'ai effectué la mise en croix pour assurer un positionnement convenable sur mon gabarit de montage.
A ce sujet, et bien que le modèle choisi permette normalement d'assembler autant du 1/48 que du 1/32, ce gabarit est un peut juste pour un tel zoziau. Impossible d'avoir suffisamment de longueur pour la carlingue et, à l'envers, la dérive touche.
J'ai vérifié et revérifié le dièdre des ailes et, pour un montage en deux temps, surprise ! tout colle parfaitement. Par contre il m'a fallu raccourcir les poutres de fixation qui venaient en butée et ne permettaient pas un collage correct avec un jour important.
Après essai à blanc, on peut voir que la fixation des plans horizontaux ne sera pas de tout repos
Quelques vues sur les travaux de lissage des parties vitrées (le compound est de sortie).
Histoire de changer d'activité, j'en ai profité pour coller la seconde partie des flancs du puits de train avant.
La suite devrait accélérer !
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Le système d'alimentation des mitrailleuses de sabords du B26 est un véritable défi à reproduire. Je pense, malheureusement, qu'il n'était déconnecté de la mitrailleuse que quand elle était démontée. C'est un rail articulé dans lequel circulent les bandes de cartouches. Je n'ai toujours pas pu imaginer comment représenter ça car, sur le kit Monogram, il faudrait le faire avec les mitrailleuses et les capots posés avant de fermer le fuselage. J'ai hâte de voir comment c'est prévu sur le nouveau kit que va monter Fred.
Ça ne m'étonne pas que tu ais des problèmes avec la taille de l'engin, la dérive, notamment, est énorme.
Bon courage pour les joints de plans fixes qui ont l'air gratinés ..
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Tom91 a écrit:Le système d'alimentation des mitrailleuses de sabords du B26 est un véritable défi à reproduire. Je pense, malheureusement, qu'il n'était déconnecté de la mitrailleuse que quand elle était démontée. C'est un rail articulé dans lequel circulent les bandes de cartouches. Je n'ai toujours pas pu imaginer comment représenter ça car, sur le kit Monogram, il faudrait le faire avec les mitrailleuses et les capots posés avant de fermer le fuselage. J'ai hâte de voir comment c'est prévu sur le nouveau kit que va monter Fred.
Ça ne m'étonne pas que tu ais des problèmes avec la taille de l'engin, la dérive, notamment, est énorme.
Bon courage pour les joints de plans fixes qui ont l'air gratinés ..
Merci pour ton passage sur ce montage.
Si j'y parviens, je verrai à poser les bandes sur les mitrailleuses et tenter un collage en l'air. De toutes façons, les bandes fournies par Eduard sont trop courtes et il aurait fallu tricher.
J'avais un temps imaginé photocopier des photos de bandes et les coller sur de la carte plastique à l'échelle mais impossible de trouver des photos convenables.
Pour les plans fixes, c'est effectivement gratiné. Et la fixation des mitrailleuses devra s'opérer avant peinture. Les défis sont nombreux avec ce kit.
Dernier point, je n'ai toujours pas trouvé les bons capots moteurs et ce n'est pas faute de chercher. Aux USA c'est dispo mais je crains les frais. Je verrai.
En parallèle, j'assemble les moteurs et la aussi, c'est assez ardu. J'ai enfin trouvé comment figurer la couronne d'allumage et ce n'est pas du gâteau.
L'essentiel, c'est que déjà un grand pas à été franchi, pas tout à fait comme je l'aurais souhaite mais ça ne ruine pas tout le travail réalisé jusque là.
À bientôt pour la suite.
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Il y en a du travail sur ce kit, mais tu vas nous sortir une pépite comme toujours l'ami
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
pifortyman a écrit:Pour du vin tage, c'est du vin tage!
Eh oui, Pierre !
Le kit accuse son âge sur tous les plans !
Plastique devenu cassant, décalcos inutilisables, notice de montage approximative et des assemblages parfois très éloignés de ce qu'on trouve aujourd'hui.
Malgré cela, il y a de bonnes surprises comme la mise en place des ailes et du vitrage principal dont les jonctions sont parfaites.
Par contre, les capots moteurs, c'est bien connu, sont affreux et les moteurs fournis à jeter sans hésitation.
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
goose1977 a écrit:Il y en a du travail sur ce kit, mais tu vas nous sortir une pépite comme toujours l'ami
Merci Yan !
Une pépite, je ne sais pas mais venir à bout de ce montage devient presqu'un exploit !
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
La mise en croix est devenu un accélérateur et j'avance un peu plus vite désormais.
La suite :
Les plans horizontaux ont été affinés pour un raccordement un peu plus lissé, même s'il faudra recourir au mastic dans les joints, du moins, il en faudra un peu moins. J'ai également affiné les bords de fuite que je trouvais un peu trop épais.
Coller cette partie requiert un peu d'attention car il convient de ne coller que ce qui doit l'être et laisser libre la partie mobile de la dérive. C'est peu de chose mais tout de même.
Je ne comprenais pas bien pourquoi il y avait un effet ressort qui poussait les plans fixes vers le haut. Après examen de l'intérieur à la lampe électrique, je me suis aperçu que mon scratch de la paroi supplémentaire, si elle ne dépassait pas les bords de la carlingue, butait contre le pied des plans fixes.
J'ai donc entaillé la partie basse afin de pouvoir glisser le haut de la paroi dans l'encoche. C'est de travers, mais ma paroi est fixe et j'ai préféré faire un peu plus large et disposer d'un dispositif pour l'encliqueter.
Il convient également de considérer que cette partie sera (peu) visible et de ne pas oublier de la peindre avant pose.
On voit bien que le pied est collé et la partie mobile de la dérive légèrement ajourée. La partie vitrée se pose parfaitement mais il faudra tout de même un peu de mastic. Grâce à une meilleure pose suite au travail sur la partie interne des plans fixes, on voit que les raccordements, s'ils ne sont pas parfaits, sont nettement améliorés.
Pose à blanc (un peu de guingois) de la partie mobile, support de la mitrailleuse arrière. Il faut peindre la partie centrale et juste la partie centrale. Le masquage va être coton.
On aperçoit les bandes guide de munition.
La dernière cloison, celle derrière laquelle se protégeait le mitrailleur qui disposait des commandes de la mitrailleuse et pouvait observer son tir depuis la petite lucarne supérieure, est posée. L'absence de précisions de la notice concernant l'emplacement exact de fixation de la structure support de la mitrailleuse double amène pas mal d'interrogations car la place est comptée.
Voilà à quoi ça ressemble !
Pas simple à reproduire d'autant que le cheminement des bandes de munitions semble assez tortueux.
Je vais voir comment réaliser ça mais je dispose de si peu de place que ca va relever de l'exploit de faire tenir tout ça.
Je réfléchis !
Bonne suite à tous !
La suite :
Les plans horizontaux ont été affinés pour un raccordement un peu plus lissé, même s'il faudra recourir au mastic dans les joints, du moins, il en faudra un peu moins. J'ai également affiné les bords de fuite que je trouvais un peu trop épais.
Coller cette partie requiert un peu d'attention car il convient de ne coller que ce qui doit l'être et laisser libre la partie mobile de la dérive. C'est peu de chose mais tout de même.
Je ne comprenais pas bien pourquoi il y avait un effet ressort qui poussait les plans fixes vers le haut. Après examen de l'intérieur à la lampe électrique, je me suis aperçu que mon scratch de la paroi supplémentaire, si elle ne dépassait pas les bords de la carlingue, butait contre le pied des plans fixes.
J'ai donc entaillé la partie basse afin de pouvoir glisser le haut de la paroi dans l'encoche. C'est de travers, mais ma paroi est fixe et j'ai préféré faire un peu plus large et disposer d'un dispositif pour l'encliqueter.
Il convient également de considérer que cette partie sera (peu) visible et de ne pas oublier de la peindre avant pose.
On voit bien que le pied est collé et la partie mobile de la dérive légèrement ajourée. La partie vitrée se pose parfaitement mais il faudra tout de même un peu de mastic. Grâce à une meilleure pose suite au travail sur la partie interne des plans fixes, on voit que les raccordements, s'ils ne sont pas parfaits, sont nettement améliorés.
Pose à blanc (un peu de guingois) de la partie mobile, support de la mitrailleuse arrière. Il faut peindre la partie centrale et juste la partie centrale. Le masquage va être coton.
On aperçoit les bandes guide de munition.
La dernière cloison, celle derrière laquelle se protégeait le mitrailleur qui disposait des commandes de la mitrailleuse et pouvait observer son tir depuis la petite lucarne supérieure, est posée. L'absence de précisions de la notice concernant l'emplacement exact de fixation de la structure support de la mitrailleuse double amène pas mal d'interrogations car la place est comptée.
Voilà à quoi ça ressemble !
Pas simple à reproduire d'autant que le cheminement des bandes de munitions semble assez tortueux.
Je vais voir comment réaliser ça mais je dispose de si peu de place que ca va relever de l'exploit de faire tenir tout ça.
Je réfléchis !
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Joli travail ! Le système d'alimentation des mitrailleuses de queue est du même genre que celui du B25 il me semble. Les bandes passent à la verticale dans des guides fixés au fuselage, et après la plaque de blindage derrière laquelle le mitrailleur est positionné (à genoux dans le B25), les guides tournent à 90 degrés pour rejoindre les petoires. J'ai galéré comme un fou avec la photodecoupe sur mon B25 parce que les virages à 90 degrés avec de la PE, bonne chance... Sans compter que Monogram n'a pas vraiment prévu ce genre de détails...
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
De bien jolis détails qui se précises
Poursuit bien
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Beau boulot l'ami
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Bah en fait, le mien est déja terminé..... ^^
non je déconne, c'est ce que j'avais réussi à sortir du monogram il y a des années!! )
bon , depuis les peteuses du nez se sont fait la malle il faut que je trouve le courage de les remettre!
joli boulot en tout cas JC, pour être passé par là je sais tout le mal que tu te donnes !!!
courage tu es sur la bonne voie!!
nb: je m'étais largement moins fait ch.... !!
nbbis: oublies pas le lest!! j en avais mis sous le cockpit et dans les nacelles moteur....
non je déconne, c'est ce que j'avais réussi à sortir du monogram il y a des années!! )
bon , depuis les peteuses du nez se sont fait la malle il faut que je trouve le courage de les remettre!
joli boulot en tout cas JC, pour être passé par là je sais tout le mal que tu te donnes !!!
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Merci Frédéric !
C’est en effet un montage ardu avec plein de surprises et pas toujours simples à résoudre.
En tout cas, ton B-26 est chouette et j’y suis d’autant plus sensible qu’il est aux couleurs du 391 BG tout comme le mien. L’histoire de ce BG est passionnante et il existe quelques témoignages sur le net. J’ai pu retrouver à peu près tous les avions qui en ont fait partie ainsi que le nom des équipages.
J’attends avec impatience de voir le tien dans le prochain WM.
Bon montage !
NB : pour le lest, ça devrait le faire. Les nacelles moteur, en effet sont bien chargées mais aussi le compartiment radio.
Mon principal souci sera de ne pas casser le train avant
C’est en effet un montage ardu avec plein de surprises et pas toujours simples à résoudre.
En tout cas, ton B-26 est chouette et j’y suis d’autant plus sensible qu’il est aux couleurs du 391 BG tout comme le mien. L’histoire de ce BG est passionnante et il existe quelques témoignages sur le net. J’ai pu retrouver à peu près tous les avions qui en ont fait partie ainsi que le nom des équipages.
J’attends avec impatience de voir le tien dans le prochain WM.
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Re: [Monogram] 1/48 - DOUGLAS B-26B Marauder 42-95843 "Rationed Passion" 391 BG 575BS - 1944 Essex (VINTAGE) - mise en croix !!! Enfin !
Merci à tous pour vos messages !
La suite tranquille :
Je m'aperçois que je n'ai pas encore montré une vue complète du bestiau sur mon établi. On voit bien que la version du support de montage atteint ses limites.
Une vue rapprochée sur le vitrage avant et sur la très bonne qualité du raccordement. Le mastic n'est quasiment pas nécessaire. Au passage, je remercie Eric Etchegaray qui a mentionné le Craft Bond pour le collage des parties transparentes, colle que j'ai définitivement adoptée.
J'ai repris la mitrailleuse de queue pour lui adjoindre les pares flammes que j'ai enfin pu trouver. Opération pas si simple car le positionnement de si petites pièces est compliqué.
J'ai également remplacé le canon de la mitrailleuse avant. La version Master Model est bien plus réaliste que la simple tige de plastique qui l'équipait auparavant. J'ai tout de même conservé le corps et la bande de munitions dont la torsion reste un élément déterminant pour le positionnement dans la bulle avant. La nourrice, elle, est remplacée par celle en photodec.
Les moteurs (je ne me souviens plus de chez qui) sont très bien représentés mais ne disposent pas des tiges de culbuteurs qu'il faut fastidieusement poser un à un, ni de la couronne d'allumage. J'en ai confectionné une à partir d'une tige métallique enroulée sur ma dernière acquisition : le set de chez Green Stuff comportant des rouleaux de diamètres différents. Il reste à coller les fils d'allumage (je rappelle qu'il y a 2 moteurs .....).
Posé à blanc, voilà ce que ça donne. Je m'en contenterai, d'autant qu'on ne verra rien vu la taille des cônes d'hélice.
Pour le moment 2 questions auxquelles je vais devoir répondre concernent la pose avant ou après peinture de la bulle avant et de la mitrailleuse arrière.
Il semble que la bulle avant puisse attendre, quitte à reprendre la peinture après coup sur un mauvais raccord. Pour l'arrière, je crains que la pose avant peinture ne s'impose. A voir donc !
Bonne suite à tous !
La suite tranquille :
Je m'aperçois que je n'ai pas encore montré une vue complète du bestiau sur mon établi. On voit bien que la version du support de montage atteint ses limites.
Une vue rapprochée sur le vitrage avant et sur la très bonne qualité du raccordement. Le mastic n'est quasiment pas nécessaire. Au passage, je remercie Eric Etchegaray qui a mentionné le Craft Bond pour le collage des parties transparentes, colle que j'ai définitivement adoptée.
J'ai repris la mitrailleuse de queue pour lui adjoindre les pares flammes que j'ai enfin pu trouver. Opération pas si simple car le positionnement de si petites pièces est compliqué.
J'ai également remplacé le canon de la mitrailleuse avant. La version Master Model est bien plus réaliste que la simple tige de plastique qui l'équipait auparavant. J'ai tout de même conservé le corps et la bande de munitions dont la torsion reste un élément déterminant pour le positionnement dans la bulle avant. La nourrice, elle, est remplacée par celle en photodec.
Les moteurs (je ne me souviens plus de chez qui) sont très bien représentés mais ne disposent pas des tiges de culbuteurs qu'il faut fastidieusement poser un à un, ni de la couronne d'allumage. J'en ai confectionné une à partir d'une tige métallique enroulée sur ma dernière acquisition : le set de chez Green Stuff comportant des rouleaux de diamètres différents. Il reste à coller les fils d'allumage (je rappelle qu'il y a 2 moteurs .....).
Posé à blanc, voilà ce que ça donne. Je m'en contenterai, d'autant qu'on ne verra rien vu la taille des cônes d'hélice.
Pour le moment 2 questions auxquelles je vais devoir répondre concernent la pose avant ou après peinture de la bulle avant et de la mitrailleuse arrière.
Il semble que la bulle avant puisse attendre, quitte à reprendre la peinture après coup sur un mauvais raccord. Pour l'arrière, je crains que la pose avant peinture ne s'impose. A voir donc !
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