1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
beau boulot
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Salut Pierre,
ton pré ombrage étant prononcé, il te faudra y aller par couches successives lors de l'opération de peinture afin de l'apercevoir sans qu'il ne soit trop marqué.
Un montage from de boite bof c'est d'un ennuyeux comme le dit si bien Pierre (l'autre Pierre, Closter )
ton pré ombrage étant prononcé, il te faudra y aller par couches successives lors de l'opération de peinture afin de l'apercevoir sans qu'il ne soit trop marqué.
Un montage from de boite bof c'est d'un ennuyeux comme le dit si bien Pierre (l'autre Pierre, Closter )
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Didier, il y aura du blanc et du beige dans le préombrage... et comme "la peinture finale" est un vert assez sombre, une succession de passages fins devrait faire son œuvre pour deviner sans voir!
Pour l'instant coller les 2 moteurs, places les entrées d'air sur le dessus, espérer que le paquet de Cris finisse par se débloquer dans la poste pour le n°3... mettre en forme les hélices, les coller sur les moyeux qui vont bien! Pas fini le bestiau... avant la peinture!
NOTA: mettre en forme les hélices, c'est les raccourcier de 3mm sur indication de MaitreCapel.. Waroff
raccourcier: action de raccourcir avec un scie!! SUREMENT... mais alors leur donner leur forme avec un truc rapant, c'est "mettre en frotme".. à coup sur!
Pour l'instant coller les 2 moteurs, places les entrées d'air sur le dessus, espérer que le paquet de Cris finisse par se débloquer dans la poste pour le n°3... mettre en forme les hélices, les coller sur les moyeux qui vont bien! Pas fini le bestiau... avant la peinture!
NOTA: mettre en forme les hélices, c'est les raccourcier de 3mm sur indication de Maitre
raccourcier: action de raccourcir avec un scie!! SUREMENT... mais alors leur donner leur forme avec un truc rapant, c'est "mettre en frotme".. à coup sur!
Dernière édition par pifortyman le Mar 20 Nov 2018 - 15:56, édité 1 fois
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
NOTA: j'y suis dessus depuis le 6 AOUT!! Et c'est po la fin!!!
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Début des hélices.
Moyeux résine de Glenn AZUR
Hélices diverses de P-47 de boite à rabiot (pas la boite de nuit du footballeur parisien)...non, mon rab et celui de copains qui se reconnaitront!
Une bande cache de 3mm puisque c'est de cette longueur qu'il faudra raboter!
une scie TIGER
LE MATOS
cécié... c'est scié... c'était sciant et ch... mes doigts en ont encore pris un coup après les ponçages divers!
Demain rabotage et mise en forme!
Waroff, dis, les plus jolies de forme sont les grises clair non peintes, hein, je ne me trompe pas?
et il me manque un moyeu !!!
Moyeux résine de Glenn AZUR
Hélices diverses de P-47 de boite à rabiot (pas la boite de nuit du footballeur parisien)...non, mon rab et celui de copains qui se reconnaitront!
Une bande cache de 3mm puisque c'est de cette longueur qu'il faudra raboter!
une scie TIGER
LE MATOS
cécié... c'est scié... c'était sciant et ch... mes doigts en ont encore pris un coup après les ponçages divers!
Demain rabotage et mise en forme!
Waroff, dis, les plus jolies de forme sont les grises clair non peintes, hein, je ne me trompe pas?
et il me manque un moyeu !!!
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Salut Pierre
un sacré chantier tout de même !!
Toujours le souci du détail, et des greffes/modifs dans tous les coins, j'aime !
ça va pas être trop chaud de greffer ces pales sur les moyeux ? c'est tout petit !
tu vas traiter ton vert à la sauce drab ou ce sera plutôt "propret" ?
Bonne suite !! :c58:
@+
Fred
un sacré chantier tout de même !!
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ça va pas être trop chaud de greffer ces pales sur les moyeux ? c'est tout petit !
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
titelouze a écrit:Salut Pierre
un sacré chantier tout de même !! Toujours le souci du détail, et des greffes/modifs dans tous les coins, j'aime !
ça va pas être trop chaud de greffer ces pales sur les moyeux ? c'est tout petit ! (oui oui! sa voiture rouge et tous ses amis)
tu vas traiter ton vert à la sauce drab ou ce sera plutôt "propret" ?
Ni drab ni propret... disons un hybride... Pour le FC- ce serait 100% NEUF, pour le FL- l'engin a volé un an environ aux LAM, tradition AIR FRANCE pour l'entretien. Ca reste propre et nettoyé, la peinture FRANCAISE que j'ai choisie pour le vert est assez stable, les photos de FL- ne montrent pas de dégats importants!
FC- et FL sont rappelons le même avion en immat successives.
Fred
Tiens je profite de la réponse à fred pour vous passer des éléments historiques et humais, que j'aime bien dans les montages, concernant l'appareil. Ca précise les posts du début!
"Le CANT 204-4 était basé à GADURRA sur l'ile de RHODES était piloté par le Capitano CASTELLANI. Il le pose en éffaçant un train à Beyrouth!
C'est l'ingénieur d'AIR FRANCE, Jules CHEVADE qui supervise la remise en état!
Tout d'abord en restant d'allure italienne" il est acheminé en Syrie, en vol par De Marmier. Les 3 moteurs US ont été mis en place pour le voyage et le train "bloqué" en position sortie! Les transformations françaises se feront à Damas et le 13 aout 1942 le premier vol d'essai est effectué par DE MARMIER avec Bost, Chevade et Yaverkowsky comme équipage.
L'avion est signalé aux cotés du BRETAGNE lors de la deuxième campagne du FEZZAN. En plus des VIP, il participe au "déplacements" de 12 hommes de troupe et d'un officier pour une opération de Leclerc.
Il opère avec 2 Howard 141 (cadeau d'un mécenne US), 1 ELECTRA 12 (acheté à Gilmore, de l'ARTOIS), 1 potes 65, le LODESTAR FL-AXM 41-29645 KOUFRA, le Farman FL-ARM ainsi qu'un Beech 18!! )
De façon amusante, une photo de cette campagne le montre en "France Combattante" avec une immat FC-AVM… Ce qui confirme par l'image, les "dires" du site italien qui a étudié l'avion! (Dans Croix de lorraine et croix du sud)
Le POTEZ 540 HELLER/AZ participe au même "pont aérien". De façon amusante aussi, son drapeau de gouvernail n'est pas peint jusqu'en bas… A REGARDER DE PLUS PRES! Rappel, sur le profil AZ il n'y en a pas. Sur le profil d'internet, il est intégral! Sur le photos… on n'y voit rien!! C'est pas gagné!
Après De Marmier, QUI PILOTE LE CANT ?
Il est des types extraordinaires.
De nombreux français ont signés dans la RAF… souvent avec des pseudos pour éviter les représailles sur leur familles.
Mais ce qui est moins connu c'est que des tchèques ont signé chez les FAFL souvent sous leur nom parfois francisés.
On en trouve à l'Artois, au Lafayette, et au moins 2 dans les LAM: SLADEK et CERNAK.
C'est SLADEK, qui a pas loin de 45 ans, qui sera le "cocher" du CANT en 1943, en particulier au Tanganika en juin 43!
(Naturalisé en 1946, il est fait officier de la Légion d'honneur à titre militaire, décoré de la Croix de guerre et, bien qu'étranger, reçoit à titre exceptionnel le grade de commandant dans l'armée de l'air française.) Un article du ICARE 102 lui rend hommage!
Si quelqu'un a ce bouquin, je suis preneur: "Croix de lorraine et croix du sud !"
Je suis preneur de "Aerofan 64" aussi d'ailleurs
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Ce soir les affaires reprennent!
Masquage verrière
Débossage de la tôle bouchant la tourelle
Bouchage des emplacements des échappements italiens!
et début des charcutages d'hélices
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Pour le plaisir @pifortyman le passage de ma thèse en cours d'écriture où j'évoque ce fameux Cant. Ceci à partir d'archives françaises, britanniques et italiennes recueillies directement par mes soins aux sources:
Les bombardiers italiens basés sur l’île de Rhodes commencèrent, au cours de l’été 1940, à réaliser des raids aériens sur Haiffa et son port. Le premier bombardement aérien se déroula le 24 juillet. Il fit 48 morts. D’autres raids suivirent : les 6 et 27 août (1 mort), le 21 septembre (32 victimes) et le 29 septembre après-midi. Au cours de ce dernier , l’un des assaillants, un Cant Z1007 appartenant à la 204a Squadriglia, vît l’un de ses moteurs, touché par les tirs de la DCA britannique, tomber en panne. Ce qui le contraignit, au retour, à atterrir en catastrophe sur l'aérodrome de Bir Hassen, à Beyrouth, où son train d’atterrissage souffrit du fait du sol meuble.
L'appareil, heureusement, n'avait plus de bombes à bord. Mais il était trop endommagé pour pouvoir, en l’état, reprendre l'air. Prévenu à 15h15 par le lt.-colonel Lecourtier, le colonel Keime (officier « Terre » de la DF/DMCS - Délégation française auprès de la Délégation mixte italienne de contrôle en Syrie) avertit aussitôt le colonel Bardella (DMCS) et le général Jannekeyn (Commandant Air Levant). Ce dernier, qui n’était ni germanophile, ni italophile, « exprima le désir que l’équipage de cet appareil ne soit pas dirigé sur Rayack (impossibilité d’en assurer le logement sans faire déménager des aviateurs français) ». Il souhaitait sans doute aussi éviter l’impact négatif sur le moral des aviateurs français qu'aurait pu causer cette présence italienne. Sans oublier que cela aurait pu procurer un sujet de choix à la propagande alliée (‘’occupation’’ de Rayack par les Italiens...).
Accompagné de Keime, Bardella (off italien de la DMCS) se rendit sur place, en civil, se faire une opinion de l’état de l’appareil. Les six hommes de l’équipage (un capitaine, un lieutenant et quatre caporaux) italien, tous indemnes, durent alors procéder, seuls et sous la surveillance attentive d'officiers français se gardant bien de les aider, au démontage des mitrailleuses du bord. Après quoi, les deux officiers, insignes et grades préalablement retirés, trouvèrent refuge à l'hôtel St. Georges, à Beyrouth, et les quatre caporaux – transportés dans une camionnette fermée pour qu’ils ne puissent être aperçus de l’extérieur – à la villa "Rose" qui servait de local de service à la DMCS.
D'un commun accord, Alamichel et Bardella, après s’être rendu à nouveau sur les lieux, le 1er octobre, résolurent de traiter le problème avec un maximum de discrétion. L'avion fut donc placé à l'abri, sur le terrain de Bir Hassen, sous un hangar de type Sarrade & Galtier et ses moteurs démontés afin d'inventorier les pièces à remplacer.[
Différentes solutions furent évoquées, notamment lors d’un nouvel entretien Bardella/Alamichel, le 10 octobre, pour résoudre le problème posé par cette bien encombrante carcasse. L'envoi à Beyrouth d'un cargo italien chargé de récupérer l'appareil fut rapidement écarté par les Italiens comme trop dangereuse.
L’éventuel passage à Beyrouth d'un avion italien transportant une équipe de dépannage et des rechanges fut jugée par les Français trop ‘’visible’’ au vu des rumeurs qui couraient déjà au même moment au Levant sur l'emploi des bases françaises des ESMF par l'armée de l'Air italienne.
On n’imaginait que trop bien l’usage que pourrait faire la propagande britannique de l’atterrissage à Beyrouth d’un avion de transport italien acheminant sur place les pièces de rechange indispensables à la réparation du bombardier italien. Ceci étant dit, les Britanniques avaient appris dès le 30 septembre, c’est-à-dire le lendemain, l’atterrissage du Cant Z1007 à Beyrouth-Bir Hassen. Depuis, ils avaient exigé de Puaux (le Haut-commisaire de France local) l’internement sur place du bombardier et de l’équipage.
Quelques jours plus tard, le 7 octobre, les autorités françaises avaient rassuré Havard : l’avion italien serait effectivement conservé sur place. Quant à l’équipage, il resterait aussi dans les ESMF jusqu’à ce que Vichy ait pris une décision.
Finalement, la solution optimale apparut comme étant l'intégration de l'équipage au sein de la DMCS – à titre provisoire – puis son renvoi rapide en Italie, individuellement, par le Taurus-Express sous visa de la DMCS. Tandis que l'avion serait démonté et conservé à Beyrouth jusqu'à la fin de la guerre.
Le règlement de l'affaire démontra ainsi une volonté commune de discrétion. Il dévoila aussi l’effet particulièrement inhibiteur auprès des autorités locales, tant françaises qu’italiennes, de cette propagande britannique. Ce qui constituait déjà en soi un succès pour les Alliés. L'affaire permit également aux autorités françaises d'insister auprès de Turin quant à l'interdiction de survol du territoire des ESMF par des avions italiens lors des raids visant Haiffa et/ou Alexandrie; pratique qui avait déjà fait l'objet d'un rapport français transmis à Turin par la DMCS dès le 17 septembre.
Le texte est bien évidemment non réutilisable sans mon autorisation expresse
Les bombardiers italiens basés sur l’île de Rhodes commencèrent, au cours de l’été 1940, à réaliser des raids aériens sur Haiffa et son port. Le premier bombardement aérien se déroula le 24 juillet. Il fit 48 morts. D’autres raids suivirent : les 6 et 27 août (1 mort), le 21 septembre (32 victimes) et le 29 septembre après-midi. Au cours de ce dernier , l’un des assaillants, un Cant Z1007 appartenant à la 204a Squadriglia, vît l’un de ses moteurs, touché par les tirs de la DCA britannique, tomber en panne. Ce qui le contraignit, au retour, à atterrir en catastrophe sur l'aérodrome de Bir Hassen, à Beyrouth, où son train d’atterrissage souffrit du fait du sol meuble.
L'appareil, heureusement, n'avait plus de bombes à bord. Mais il était trop endommagé pour pouvoir, en l’état, reprendre l'air. Prévenu à 15h15 par le lt.-colonel Lecourtier, le colonel Keime (officier « Terre » de la DF/DMCS - Délégation française auprès de la Délégation mixte italienne de contrôle en Syrie) avertit aussitôt le colonel Bardella (DMCS) et le général Jannekeyn (Commandant Air Levant). Ce dernier, qui n’était ni germanophile, ni italophile, « exprima le désir que l’équipage de cet appareil ne soit pas dirigé sur Rayack (impossibilité d’en assurer le logement sans faire déménager des aviateurs français) ». Il souhaitait sans doute aussi éviter l’impact négatif sur le moral des aviateurs français qu'aurait pu causer cette présence italienne. Sans oublier que cela aurait pu procurer un sujet de choix à la propagande alliée (‘’occupation’’ de Rayack par les Italiens...).
Accompagné de Keime, Bardella (off italien de la DMCS) se rendit sur place, en civil, se faire une opinion de l’état de l’appareil. Les six hommes de l’équipage (un capitaine, un lieutenant et quatre caporaux) italien, tous indemnes, durent alors procéder, seuls et sous la surveillance attentive d'officiers français se gardant bien de les aider, au démontage des mitrailleuses du bord. Après quoi, les deux officiers, insignes et grades préalablement retirés, trouvèrent refuge à l'hôtel St. Georges, à Beyrouth, et les quatre caporaux – transportés dans une camionnette fermée pour qu’ils ne puissent être aperçus de l’extérieur – à la villa "Rose" qui servait de local de service à la DMCS.
D'un commun accord, Alamichel et Bardella, après s’être rendu à nouveau sur les lieux, le 1er octobre, résolurent de traiter le problème avec un maximum de discrétion. L'avion fut donc placé à l'abri, sur le terrain de Bir Hassen, sous un hangar de type Sarrade & Galtier et ses moteurs démontés afin d'inventorier les pièces à remplacer.[
Différentes solutions furent évoquées, notamment lors d’un nouvel entretien Bardella/Alamichel, le 10 octobre, pour résoudre le problème posé par cette bien encombrante carcasse. L'envoi à Beyrouth d'un cargo italien chargé de récupérer l'appareil fut rapidement écarté par les Italiens comme trop dangereuse.
L’éventuel passage à Beyrouth d'un avion italien transportant une équipe de dépannage et des rechanges fut jugée par les Français trop ‘’visible’’ au vu des rumeurs qui couraient déjà au même moment au Levant sur l'emploi des bases françaises des ESMF par l'armée de l'Air italienne.
On n’imaginait que trop bien l’usage que pourrait faire la propagande britannique de l’atterrissage à Beyrouth d’un avion de transport italien acheminant sur place les pièces de rechange indispensables à la réparation du bombardier italien. Ceci étant dit, les Britanniques avaient appris dès le 30 septembre, c’est-à-dire le lendemain, l’atterrissage du Cant Z1007 à Beyrouth-Bir Hassen. Depuis, ils avaient exigé de Puaux (le Haut-commisaire de France local) l’internement sur place du bombardier et de l’équipage.
Quelques jours plus tard, le 7 octobre, les autorités françaises avaient rassuré Havard : l’avion italien serait effectivement conservé sur place. Quant à l’équipage, il resterait aussi dans les ESMF jusqu’à ce que Vichy ait pris une décision.
Finalement, la solution optimale apparut comme étant l'intégration de l'équipage au sein de la DMCS – à titre provisoire – puis son renvoi rapide en Italie, individuellement, par le Taurus-Express sous visa de la DMCS. Tandis que l'avion serait démonté et conservé à Beyrouth jusqu'à la fin de la guerre.
Le règlement de l'affaire démontra ainsi une volonté commune de discrétion. Il dévoila aussi l’effet particulièrement inhibiteur auprès des autorités locales, tant françaises qu’italiennes, de cette propagande britannique. Ce qui constituait déjà en soi un succès pour les Alliés. L'affaire permit également aux autorités françaises d'insister auprès de Turin quant à l'interdiction de survol du territoire des ESMF par des avions italiens lors des raids visant Haiffa et/ou Alexandrie; pratique qui avait déjà fait l'objet d'un rapport français transmis à Turin par la DMCS dès le 17 septembre.
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Et on dit merci à tout ce beau monde... puisqu'on a pu récupérer un bon avion pour les français libres!
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Pales raccourcies, mises en forme... APUKA les coller pour en faire des hélices!
Peinture définitivement choisie, ce sera le même VERT FRAN9AIS que celui que j'utiliserai pour mon 63-11!
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Tout le monde s'en fout à part l'ami rafale...pas grave, je continue!
Bonne nouvelle, j'ai trouvé mes 6 échappements des moteurs qui vont bien!
Manque plus qu'un capot! Quel dommage que la poste nous ait joué un mauvais tout en perdant l'envoi de ChrisCM!
Bonne nouvelle, j'ai trouvé mes 6 échappements des moteurs qui vont bien!
Manque plus qu'un capot! Quel dommage que la poste nous ait joué un mauvais tout en perdant l'envoi de ChrisCM!
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
mais que non, tout le monde ne s'en fou pas .
j’étais justement a regarder quel moteur j'allais commander car des P&W R-1830 il y en a plusieurs
9 ou 14 cyl , 1830-86 , 1830-76?
quand au capots /hélice ??....
par contre j'avais loupé le post de Rafale, pas eu de notification
j’étais justement a regarder quel moteur j'allais commander car des P&W R-1830 il y en a plusieurs
9 ou 14 cyl , 1830-86 , 1830-76?
quand au capots /hélice ??....
par contre j'avais loupé le post de Rafale, pas eu de notification
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
C'est la première fois que je prends le temps de suivre en une fois 10 pages d'un montage mais ça vaut vraiment le temps investi !
Tu fais un super boulot Pierre et on voit bien avec la progression tout l'intérêt de partager et échanger avec les spécialistes du forum.
Impatient (un maquettiste ne devrait jamais l'être ) de voir la suite et merci pour toutes les bidouilles que j'ai déjà apprises en te suivant !
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Saabophile- Pilotes
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Moteurs, hélices et capot (modifié) de GLENN à la française, comme signalé quelques pages plus haut!fafl a écrit:mais que non, tout le monde ne s'en fou pas .
j’étais justement a regarder quel moteur j'allais commander car des P&W R-1830 il y en a plusieurs
9 ou 14 cyl , 1830-86 , 1830-76?
quand au capots /hélice ??....
J'ai compté: 2 rangées de 7 cylindres!
Ce soir, les finitions du trou de la tourelle sèchent..
Les emplacements des échappements sont faits
Les "calages de 2 des moteurs" sont prêts!
Le masquage de la verrière est en cours!
Reste à installe les entrées d'air sur le dessus des capots!
Quand les masques tomberont... dans ma boite aux lettres, la peinture sera lancée!
Je ne cherche plus qu'un seul capot!
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Pierre
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Montage très intéressant que je suis depuis le début, pour peut être un jour le faire au 1/144 à partir d'un avion en métal. (mais forcément moins détaillé )
Un petit problème d'égo passager? N'ayant pas de compétences sur cet appareil et n'étant pas un fana de post style: " super" "bien fait" etc.....
je n'ai rien écrit jusqu'à maintenant.
Mais au fait, je ne t'ai jamais vu intervenir sur un de mes montages d'avions civils
Bonne continuation
Gérard
pifortyman a écrit:Tout le monde s'en fout à part l'ami rafale...pas grave, je continue!
Un petit problème d'égo passager? N'ayant pas de compétences sur cet appareil et n'étant pas un fana de post style: " super" "bien fait" etc.....
je n'ai rien écrit jusqu'à maintenant.
Mais au fait, je ne t'ai jamais vu intervenir sur un de mes montages d'avions civils
Bonne continuation
Gérard
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Aucun problème d'égo de mon coté... seulement une constatation que sur le forum, on lit de plus en plus en silence!!!
Alors, compétents ou pas... commentons, les monteurs se sentirons moins seuls!
Mp encours pour le coté civil de la force
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Pierre
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
merci Pierre, en espérant que tu as bien compté
pour les capots, je parlais de mes propres recherche ... a faire...
sympa le texte, rafale28 et bravo pour la recherche et la these
pour les capots, je parlais de mes propres recherche ... a faire...
sympa le texte, rafale28 et bravo pour la recherche et la these
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Non tu n'es pas seul !
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
@FAFL Merci pour tes encouragements. C'est vrai que c'est un long boulot. Je profite de la fin de ma carrière active pour terminer une thèse démarrée voici (mais oui, déjà) 35 ans. C'est vrai que depuis j'ai accumulé de l'expérience, du recul et que j'ai eu l'occasion d'aller fouiner, outre les archives françaises, dans celles de nos amis anglo-germano-italiennes, ainsi qu'australiennes et américaines. Du coup on obtient une vision plus complète de la situation suivie.
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Tiens, Rafale, puisque je te tiens... Qui peut être contacté (service ou personne) dans les services historiques de la RAF pour avoir des éléments comme tes "rapports de mission"/"rapport d'activité" de tel ou tel squadron?
Est ce que ces documents existent pour des "communication squadron" ? Ma recherche porte sur le No. 267 Pegasus Squadron RAF Communications Unit at RAF Heliopolis August 1940-August 1942, et en particulier sur l'activité de leurs PROCTOR mk I !
Je suis loin de faire une thèse (quelle belle entreprise au long cours)... Suis juste à la recherche d'éléments permettant de compléter des détails historiques sur tel ou tel avion dont on a que des bribes!
Merci des éventuels tuyaux.
Est ce que ces documents existent pour des "communication squadron" ? Ma recherche porte sur le No. 267 Pegasus Squadron RAF Communications Unit at RAF Heliopolis August 1940-August 1942, et en particulier sur l'activité de leurs PROCTOR mk I !
Je suis loin de faire une thèse (quelle belle entreprise au long cours)... Suis juste à la recherche d'éléments permettant de compléter des détails historiques sur tel ou tel avion dont on a que des bribes!
Merci des éventuels tuyaux.
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Re: 1/72 SUPERMODEL: CANT Z.1007Bis FAFL LAM ...
Faut aller sur le site de l'UK National Archives. Là tu trouveras le système de recherche Discovery des archives. Tu indiques des mots clés et tu croises les doigts. Tu verras les cartons existants. Pour la plupart il faudra ensuite aller les consulter sur place. Pour certains il est possible de les consulter directement en payant. Tu peux aussi commander le fichier. Sinon il y a sur le site un contact pour voir avec eux. Sur Discovery faut pas hésiter à se torturer les méninges pour trouver des mots clés apportant des réponses utiles. Et puis il y a souvent des surprises en consultant les cartons d'archives: rien d'intéressant contrairement à ce que laissait supposer le descriptif du contenu ou au contraire des infos auxquelles on ne s'attendait pas. Ce fut par exemple le cas pour les infos sur le FFF2. Le JMO n'était pas indiqué en FFF2. Ou encore pour la série d'articles que j'avais sortie dans le FANA en 1996 sur Takoradi (le site de remontage en Gold Coast de milliers d'avions expédiés d'UK et des USA vers le Moyen-Orient). J'étais tombé sur un carton d'archives accompagnées de dizaines de très belles photos. Il faut aussi savoir qu'il y a des unités sans archives ou bien très parcellaires.
rafale28- Fighterien confirmé
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