[Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
+26
wapmiguel
tibow64
boxer
Dakota 22
dirtydm
Tom91
Ex nihilo
paul-m
Wulf
wipeout
Didier NISI
Eric Etchegaray
naimbs
MS-505
Jirokoh
Canard
Seagladiator
pifortyman
goose1977
fourneau
Stéphane
Remmert de Bruin
TIGER64
TURTLE
sundowner
Closter80
30 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
erik91410 a écrit:
On est sur un concours là (tu connais me semble-t-il me rappeler !) et, comment dire ? ... par mon passé (récent), je connais un peu les exigences attendues du jury : un max de photos, un détaillage des étapes et tout ce qu'on fait ! Avis à tous les concurrents
Mais moi quand je mets des photos de détails je perds des points...
Ca continue à envoyer du lourd, mais méfie-toi : tu as avoué que tu te contentais des losanges WNW, certains jurés psychopates vont enfin trouver quelque chose contre toi
Tom91- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Tom91 a écrit:Ca continue à envoyer du lourd, mais méfie-toi : tu as avoué que tu te contentais des losanges WNW, certains jurés psychopates vont enfin trouver quelque chose contre toi
Faute avouée, faute pardonnée, non ? Toute blague à part, elles ne sont pas si mauvaises que ça les planches WNW (celles d’Eduard sur le D.VII au 1/48 sont vraiment moches ... là j'avais "piraté" celles d'Aviattic ), je pensais surtout à mon ami Vincent que j'avais consulté pour sa connaissance pointue de ces losanges allemands (voir ses différents articles, notamment dans "Cocardes").
Invité- Invité
Seulement à moitié !erik91410 a écrit:Faute avouée, faute pardonnée, non ?
C'est toujours aussi beau Eric, bravo !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Infos Fighters
=>:
(1/11)
J'ose même pas imaginer le boulot.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
(1/15)
Salut Erik
Un vrai travail d’orfèvre, superbe pas à pas, continu bien.
Chris78
Un vrai travail d’orfèvre, superbe pas à pas, continu bien.
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Passage au travail sur l'aile supérieure ...
Sur ce kit WNW, je ne regrette absolument pas d’avoir monté au préalable le groupe des 3 mâts d'entreplan partant du bloc avant ... l'ensemble est solide et parfaitement aligné, un vrai bonheur ! Cette partie du montage est parfois problématique sur les biplans selon les kits (et je suis en général partisan de la méthode d'Adrien avec des tenons qui permettent une "souplesse" dans les alignements ... mais là, pas besoin !) :
Les passages des tringles de volets sont percés à travers l'aile (les sorties sont parfaitement alignées là encore !) ...
Le montage de ces tringles sera plus simple que sur celui au 1/48 !
Pour la mise en place des deux câbles du palonnier qui sortent du fuse pour aller se loger dans l'aile au niveau de l’implantation des mâts d'entreplan ...
... là j'ai décidé de tricher un peu ! J'avais trop galéré au 1/48 pour tendre ces fils de pêche au sèche-cheveux Perçage à travers l'aile !!
Les "sorties" sur l'extrados seront bouchées puis masquées par les décals de losanges. Sur cette aile supérieure, le camo de l'extrados ne sera réalisé qu'après montage (contraire à mes habitudes sur les trapanelles où je trouve plus simple de peindre et poser les décals au fur et à mesure du montage).
Sous-couche ...
... l'aile sera encore micro-meshée et passée au vernis brillant (le "klir" ne suffit absolument pas pour poser les grandes bandes de losanges en décal).
Montage à blanc, le passage des commandes de palonnier sera correct !
Sur ce kit WNW, je ne regrette absolument pas d’avoir monté au préalable le groupe des 3 mâts d'entreplan partant du bloc avant ... l'ensemble est solide et parfaitement aligné, un vrai bonheur ! Cette partie du montage est parfois problématique sur les biplans selon les kits (et je suis en général partisan de la méthode d'Adrien avec des tenons qui permettent une "souplesse" dans les alignements ... mais là, pas besoin !) :
Les passages des tringles de volets sont percés à travers l'aile (les sorties sont parfaitement alignées là encore !) ...
Le montage de ces tringles sera plus simple que sur celui au 1/48 !
Pour la mise en place des deux câbles du palonnier qui sortent du fuse pour aller se loger dans l'aile au niveau de l’implantation des mâts d'entreplan ...
... là j'ai décidé de tricher un peu ! J'avais trop galéré au 1/48 pour tendre ces fils de pêche au sèche-cheveux Perçage à travers l'aile !!
Les "sorties" sur l'extrados seront bouchées puis masquées par les décals de losanges. Sur cette aile supérieure, le camo de l'extrados ne sera réalisé qu'après montage (contraire à mes habitudes sur les trapanelles où je trouve plus simple de peindre et poser les décals au fur et à mesure du montage).
Sous-couche ...
... l'aile sera encore micro-meshée et passée au vernis brillant (le "klir" ne suffit absolument pas pour poser les grandes bandes de losanges en décal).
Montage à blanc, le passage des commandes de palonnier sera correct !
Invité- Invité
Très joli travail Erik ! Les haubans sur l'aile supérieur m'inquiète tout particulièrement, l'idée de percer le haut et ensuite reboucher est assez intéressante !
Jirokoh- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(1/4)
Jirokoh a écrit:Très joli travail Erik ! Les haubans sur l'aile supérieur m'inquiète tout particulièrement, l'idée de percer le haut et ensuite reboucher est assez intéressante !
C'est une des façons simples de faire ... là, il ne s'agit pas de haubans Maxime mais de câbles de commande des volets (sans fixation sur l'aile donc) donc c'était à mes yeux la "solution" Pour des haubans, ça serait quand même mieux de faire des boucles soi-même (ou des micro-tubes de laiton).
Invité- Invité
erik91410 a écrit:Jirokoh a écrit:Très joli travail Erik ! Les haubans sur l'aile supérieur m'inquiète tout particulièrement, l'idée de percer le haut et ensuite reboucher est assez intéressante !
C'est une des façons simples de faire ... là, il ne s'agit pas de haubans Maxime mais de câbles de commande des volets (sans fixation sur l'aile donc) donc c'était à mes yeux la "solution" Pour des haubans, ça serait quand même mieux de faire des boucles soi-même (ou des micro-tubes de laiton).
My bad ! Ça ne facilite pas les choses, surtout pour du 1/72 si je veux faire ça...
Jirokoh- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(1/4)
il prend de belles couleurs ce fokker
du beau boulot !!!!
Pierre
du beau boulot !!!!
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/30)
Jirokoh a écrit:My bad ! Ça ne facilite pas les choses, surtout pour du 1/72 si je veux faire ça...
Au 1/72, fais les haubans par perçage des ailes (tu peux ensuite imiter les boucles/tendeurs par une goutte de colle blanche repeinte une fois sèche)...
Pierre !
Invité- Invité
Ca ne doit pas être évident de poser les décals sur les ailes. Beau travail
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Infos Fighters
=>:
(1/11)
Beau boulot Erik !
Canard- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(6/223)
les copains !
Dans cette fin de préparation de l'aile supérieure, j'ai eu une petite discussion par MP avec Alain ("cage à poules") sur le fait de savoir si ce D.VII avait ou non un câble de fixation des plans fixes (horizontaux) de l'empennage. C'était assez variable d'un avion à l'autre (et donc d'une maquette à l'autre !) et dans ce kit, WNW ne le signale pas ...
Et pourtant, il semblerait bien qu'il y en avait un ! Bien que la photo de l'original soit de bien mauvaise qualité, on devine ce câble :
Du coup, j'ai vérifié sur les photos de celui que j'ai réalisé au 1/48 et c'est encore plus net !
Je vais donc l'ajouter aussi sur mon modèle précédent (Eduard ne le signale pas non plus) ...
Merci à toi Alain pour cette petite discussion !
Dans cette fin de préparation de l'aile supérieure, j'ai eu une petite discussion par MP avec Alain ("cage à poules") sur le fait de savoir si ce D.VII avait ou non un câble de fixation des plans fixes (horizontaux) de l'empennage. C'était assez variable d'un avion à l'autre (et donc d'une maquette à l'autre !) et dans ce kit, WNW ne le signale pas ...
Et pourtant, il semblerait bien qu'il y en avait un ! Bien que la photo de l'original soit de bien mauvaise qualité, on devine ce câble :
Du coup, j'ai vérifié sur les photos de celui que j'ai réalisé au 1/48 et c'est encore plus net !
Je vais donc l'ajouter aussi sur mon modèle précédent (Eduard ne le signale pas non plus) ...
Merci à toi Alain pour cette petite discussion !
Invité- Invité
Fixation des tringles de volets ...
Toujours utile une boite à onglets !
Montage du plan supérieur :
Je ne vais pas mentir, ça n'a pas été une partie de plaisir !
Passage des commandes de palonnier à travers l'aile percée ... colle cyano, un point de putty pour reboucher, tout sera soigneusement poncé avant la décal centrale qui masquera le tout !
Toujours utile une boite à onglets !
Montage du plan supérieur :
Je ne vais pas mentir, ça n'a pas été une partie de plaisir !
Passage des commandes de palonnier à travers l'aile percée ... colle cyano, un point de putty pour reboucher, tout sera soigneusement poncé avant la décal centrale qui masquera le tout !
Invité- Invité
C'est du super boulot. :c20:
sundowner- Fighterien dynamique
-
superbe boulot bravo Erik
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Voilà c'est fait, la partie centrale de l'aile a reçu ses losanges :
Comme vous pouvez le voir, l'empennage a bien souffert des manipulations diverses ... ça tombe bien ! Ça me permet de reprendre un "oubli" : les câbles de soutien des plans fixes (au passage, un oubli de WNW aussi sur ce kit précis alors que sur d'autres D.VII de leur catalogue, ces câbles sont repérés) :
Je me suis inspiré d'une photo originale plus nette :
Fabrication des boucles :
C'est en place :
Réparation des commandes de volets en cours encore !
Invité- Invité
superbe bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8