[Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
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[Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Hello à toutes et tous !! Ravi de me retrouver en aussi bonne compagnie sur ce concours où je vais donc me placer dans les "ateliers" (en "vitrines", on verra si je suis dans les temps !) et non en "jury"
3 petites expériences modestes précédentes (au 1/48) m'avaient fait découvrir l'univers des sacs à ficelles ... et une fois qu'on a mordu, on y revient, vous verrez ceux qui s'y lancent pour la 1ère fois ! Bref, j’ai choisi la facilité diront certains (j'ai les noms mais je me tais ) puisque le Fok D.VII n'a pas trop de haubans, ce qui est vrai mais je trouve cet avion superbe et j'avais envie de me faire plaisir sur le camo !
Au départ, je voulais partir de ce kit ...
... et puis il y a eu entre-temps mon ami Alf qui m'a fait ce splendide cadeau :
... donc c'est évidemment avec ce kit Wingnut que je me lance !! Alf
Une bonne revue de kit ici : http://www.hyperscale.com/2017/reviews/kits/wnw32067reviewjh_1.htm
Pour la livrée finale, je ne suis pas encore fixé à 100% (malgré le titre de ce post que je modifierai s'il le faut), probablement le Fok d'Hugo Schäfer oui ...
... mais bon, il y a celui-ci aussi qui me plait :
On verra !
3 petites expériences modestes précédentes (au 1/48) m'avaient fait découvrir l'univers des sacs à ficelles ... et une fois qu'on a mordu, on y revient, vous verrez ceux qui s'y lancent pour la 1ère fois ! Bref, j’ai choisi la facilité diront certains (j'ai les noms mais je me tais ) puisque le Fok D.VII n'a pas trop de haubans, ce qui est vrai mais je trouve cet avion superbe et j'avais envie de me faire plaisir sur le camo !
Au départ, je voulais partir de ce kit ...
... et puis il y a eu entre-temps mon ami Alf qui m'a fait ce splendide cadeau :
... donc c'est évidemment avec ce kit Wingnut que je me lance !! Alf
Une bonne revue de kit ici : http://www.hyperscale.com/2017/reviews/kits/wnw32067reviewjh_1.htm
Pour la livrée finale, je ne suis pas encore fixé à 100% (malgré le titre de ce post que je modifierai s'il le faut), probablement le Fok d'Hugo Schäfer oui ...
... mais bon, il y a celui-ci aussi qui me plait :
On verra !
Dernière édition par erik91410 le Dim 18 Nov 2018 - 17:47, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Ils ont vraiment l'air sympa ces kits Wingnut Wings ! Bon concours
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Bon montage, :c11:
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Bon concours, Chef !!!!
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Merci pour le lien, Erik !!!
Il est bien possible que je monte le Felixstowe chez lui après le concours !!!
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
un trés bon choix forcement Wingnut Wing pour un biplan , j'y connais pas grand chose , mais ça doit etre un must, moi aussi j'ai failli faire un Spad Eduard au 1/48 mais pour ce genre d'avion j'ai tapé dans le 1/32 une échelle qui me plait de plus en plus , en tout cas bon concours
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
TIGER64 a écrit:un trés bon choix forcement Wingnut Wing pour un biplan , j'y connais pas grand chose , mais ça doit etre un must, moi aussi j'ai failli faire un Spad Eduard au 1/48 mais pour ce genre d'avion j'ai tapé dans le 1/32 une échelle qui me plait de plus en plus , en tout cas bon concours
Mes 3 trapanelles précédentes au 1/48 Francis !! Dont un Fokker E.III Eindecker avec son parapluie
Invité- Invité
Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Bah j ai juste un nieuport bébé Éduard au 1/48 mais c était l époque où j y voyais bien 😁
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Très bon choix Erik, bon concours copain.
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
J'adore cette marque j'en ai une en stock, va falloir que je me lance....
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Cool. Amuse toi bien, bon ça va, tu ne vas pas faire trop mal à ton stock de fil de pêche...kkrrrr
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Bon choix
Mais tu es un petit filou il n'a quasiment pas de ficelle le D VII
Pierre
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Salut Erik
Beau choix avec cette belle boîte.
(Je signale à Alf que c est bientôt mon anniversaire.....juste comme ça)
Sympa comme deco.
Beau choix avec cette belle boîte.
(Je signale à Alf que c est bientôt mon anniversaire.....juste comme ça)
Sympa comme deco.
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
bon montage, je m'installe pour te suivre
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Erik.. qui choisit le JAUNE... alors qu'il y a un ROUGE!
On aura tout vu!
En attendant avec ses serpents, il est alléchant!
Bon montage!
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En attendant avec ses serpents, il est alléchant!
Bon montage!
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Je te suis Erik ! Bon montage !
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
à tous les amis !!
Bon, je me conditionne lentement à ce montage ... et comme à mon habitude (je ne sais vraiment pas faire autrement), il me faut d'abord connaître l'avion ! Ma petite recherche documentaire donc :
Le Fokker D.VII était un avion de chasse biplan allemand de la Première Guerre mondiale. Il est considéré comme le meilleur chasseur allemand de ce conflit, avec le Junkers J 9 / D1 déployé en très petit nombre sur le front avant l'armistice. Sa renommée était telle qu’il fut l’unique avion allemand mentionné dans les clauses de l’armistice du 11 novembre 1918 (et non dans le traité de Versailles du 28 juin 1919 comme l’affirme une légende tenace) : tous les appareils de ce type étaient à remettre immédiatement aux Alliés.
Fin 1917, face aux S.E 5 et autres Sopwith Camel, les forces aériennes allemandes avaient perdu la domination aérienne sur le front occidental. Les autorités allemandes lancèrent alors un appel d’offres pour un chasseur monoplace performant sous forme de concours. La démonstration eut lieu en janvier 1918 à Berlin (Adlershof) avec 31 appareils en compétition. Fokker Aeroplanbau GmbH présenta un prototype dénommé V11 (à moteur Mercedes de 160 cv) conçu par Reinhold Platz, le responsable du bureau d'études des usines Fokker. Le constructeur aligna également un 2ème prototype, le V22 à moteur BMW IIIa de 185 cv destiné aux altitudes plus élevées.
Combattant en ce début d’année 1918 essentiellement encore avec des Albatros D. Va, Pfalz D.IIIa et Fokker Dr. 1 Dreidecker dépassés par les avions des Forces de l’Entente, les jeunes pilotes allemands ne pouvaient être qu’enthousiastes d’acquérir un nouvel appareil prêt à relever le défi. Ce fut Manfred von Richthofen, le « Baron Rouge » lui-même, qui testa le V.11 et il fut impressionné par sa maniabilité ainsi que, chose unique pour l’époque, par sa capacité à tirer à travers l’hélice tout en grimpant à pleine puissance. Son fuselage en tubes d’acier soudés ainsi que des bords d’attaques solidifiés lui donnaient une robustesse à toute épreuve. Le seul défaut que lui trouva le Baron Rouge fut une instabilité surtout en piqué (ce problème fut réglé par l’allongement du fuselage et l’ajout d’un aileron vertical sur la gouverne de direction). Avec toutes ces qualités le Fokker ne pouvait qu’être sélectionné et la construction de 900 exemplaires fut immédiatement lancée, le V11 devenant le Fokker D. VII et le V12 le Fokker D. VII F (haute altitude). Tous les pilotes des Jastas présents à cette démonstration à Berlin retournèrent sur le front convaincus de posséder enfin l’avion capable de renverser la situation dans les airs …
(Le V11)
(Fokker D.VII OAW 8909/18)
Engagement
Bon, je me conditionne lentement à ce montage ... et comme à mon habitude (je ne sais vraiment pas faire autrement), il me faut d'abord connaître l'avion ! Ma petite recherche documentaire donc :
Le Fokker D.VII était un avion de chasse biplan allemand de la Première Guerre mondiale. Il est considéré comme le meilleur chasseur allemand de ce conflit, avec le Junkers J 9 / D1 déployé en très petit nombre sur le front avant l'armistice. Sa renommée était telle qu’il fut l’unique avion allemand mentionné dans les clauses de l’armistice du 11 novembre 1918 (et non dans le traité de Versailles du 28 juin 1919 comme l’affirme une légende tenace) : tous les appareils de ce type étaient à remettre immédiatement aux Alliés.
Fin 1917, face aux S.E 5 et autres Sopwith Camel, les forces aériennes allemandes avaient perdu la domination aérienne sur le front occidental. Les autorités allemandes lancèrent alors un appel d’offres pour un chasseur monoplace performant sous forme de concours. La démonstration eut lieu en janvier 1918 à Berlin (Adlershof) avec 31 appareils en compétition. Fokker Aeroplanbau GmbH présenta un prototype dénommé V11 (à moteur Mercedes de 160 cv) conçu par Reinhold Platz, le responsable du bureau d'études des usines Fokker. Le constructeur aligna également un 2ème prototype, le V22 à moteur BMW IIIa de 185 cv destiné aux altitudes plus élevées.
Combattant en ce début d’année 1918 essentiellement encore avec des Albatros D. Va, Pfalz D.IIIa et Fokker Dr. 1 Dreidecker dépassés par les avions des Forces de l’Entente, les jeunes pilotes allemands ne pouvaient être qu’enthousiastes d’acquérir un nouvel appareil prêt à relever le défi. Ce fut Manfred von Richthofen, le « Baron Rouge » lui-même, qui testa le V.11 et il fut impressionné par sa maniabilité ainsi que, chose unique pour l’époque, par sa capacité à tirer à travers l’hélice tout en grimpant à pleine puissance. Son fuselage en tubes d’acier soudés ainsi que des bords d’attaques solidifiés lui donnaient une robustesse à toute épreuve. Le seul défaut que lui trouva le Baron Rouge fut une instabilité surtout en piqué (ce problème fut réglé par l’allongement du fuselage et l’ajout d’un aileron vertical sur la gouverne de direction). Avec toutes ces qualités le Fokker ne pouvait qu’être sélectionné et la construction de 900 exemplaires fut immédiatement lancée, le V11 devenant le Fokker D. VII et le V12 le Fokker D. VII F (haute altitude). Tous les pilotes des Jastas présents à cette démonstration à Berlin retournèrent sur le front convaincus de posséder enfin l’avion capable de renverser la situation dans les airs …
(Le V11)
Les usines Fokker étant matériellement incapables de produire une telle série dans un délai court, le gouvernement allemand ordonna à son grand rival Albatros de produire à son tour le D. VII sous licence dans ses usines de Johannisthal (Alb) et de Schneidemühl (OAW – Ostdeutsche Albatros Werke), le paradoxe étant qu’Albatros produisit finalement les 2/3 des Fokker D. VII (600 OAW ou Alb, 300 Fok) !
(Fokker D.VII OAW 8909/18)
Ce nouvel appareil avait une conception de base assez conventionnelle : un biplan haubané au train de roues rigide (fuselage et roues étaient ceux du Dr. I), un moteur refroidi par eau et équipé de deux mitrailleuses. Mais sous l'habillage classique en tissu se trouvait donc une structure en acier à la fois légère et solidement soudée qui permettait au chasseur d'effectuer des manœuvres très délicates sans dommages. Équipé dans sa 1ère série par le moteur Daimler-Mercedes D. IIIa de 180 cv, le D. VII fut par la suite et majoritairement motorisé par le Daimer-Mercedes D. IIIaü de 200 cv tandis que la petite série des D. VIIF (issu du prototype V12) reçut le tout-nouveau moteur BMW IIIa (estimé à 230 cv par les Britanniques) qui, même s’il permettait à l’avion d’aller plus vite (200 km/h au lieu de 187 km/h), ne donnait toute sa puissance qu’au-dessus de 3200 m. D’autres versions restèrent à l’état de projets ou ne furent pas produits de manière significative.
Engagement
En avril 1918 les premiers D.VII firent leur apparition sur le front de l'ouest, confiés tout d’abord aux pilotes d’élite du Jagdgeschwader 1 de Manfred von Richthofen. Ils firent tout de suite leurs preuves : en plus d'une excellente maniabilité, les excellentes performances ascensionnelles du D.VII lui permettait d'attaquer ses adversaires par le dessous, même à haute altitude. Le « Baron Rouge » n’eut pas le temps de combattre en personne sur le D. VII puisqu’il fut mortellement abattu le 21 avril. Le chasseur fut ensuite très rapidement livré, au fur et à mesure de la production, aux Jastas 4, 6, 10, 11, 13 et 15. Les pilotes de l’Entente découvrirent rapidement qu’ils ne pouvaient plus compter sur leur exclusive supériorité à haute altitude … cependant, les Alliés renforcèrent eux-mêmes leurs forces aériennes avec de nouveaux appareils plus puissants, ce qui relativisa la suprématie du D.VII (notamment le SPAD S.XIII français, qui avait des performances supérieures). D’une façon générale, il arriva trop tard pour changer le cours de la guerre.
Un problème récurrent du D. VII, apparu dès l’été 1918, fut sa propension à l’incendie en vol, entrainant de nombreux crashs mortels. Ce problème fut attribué au mauvais refroidissement du moteur qui surchauffait rapidement, des défaillances du réservoir de carburant et de l’instabilité des munitions incendiaires utilisées contre les ballons stationnaires. La solution immédiate apportée fut de retirer les capots supérieurs du moteur pour améliorer le refroidissement et par la suite, de modifier les capots latéraux avec des ailettes pour aérer le moteur.
Après la guerre, la production de ce chasseur étant interdite en Allemagne par les Alliés, Fokker rentra aux Pays-Bas (avec 98 Fokker D.VII passés clandestinement) où il reprit la production : ceci explique pourquoi le D. VII resta en service aux Pays-Bas jusqu’en 1931. Sur ces 98 Fokker D. VII qui ont « échappé » aux Alliés, 50 furent vendus à l’URSS (qui les utilisa jusqu’en 1933). La Belgique, la Lituanie, la Pologne, la Suisse, la Tchécoslovaquie, la Hongrie en utilisèrent également dans leurs forces aériennes, soit récupérés en Allemagne après la capitulation, soit achetés à Fokker qui en continuait la production aux Pays-Bas. Les États-Unis en utilisèrent 142 récupérés en Allemagne.
Un problème récurrent du D. VII, apparu dès l’été 1918, fut sa propension à l’incendie en vol, entrainant de nombreux crashs mortels. Ce problème fut attribué au mauvais refroidissement du moteur qui surchauffait rapidement, des défaillances du réservoir de carburant et de l’instabilité des munitions incendiaires utilisées contre les ballons stationnaires. La solution immédiate apportée fut de retirer les capots supérieurs du moteur pour améliorer le refroidissement et par la suite, de modifier les capots latéraux avec des ailettes pour aérer le moteur.
Après la guerre, la production de ce chasseur étant interdite en Allemagne par les Alliés, Fokker rentra aux Pays-Bas (avec 98 Fokker D.VII passés clandestinement) où il reprit la production : ceci explique pourquoi le D. VII resta en service aux Pays-Bas jusqu’en 1931. Sur ces 98 Fokker D. VII qui ont « échappé » aux Alliés, 50 furent vendus à l’URSS (qui les utilisa jusqu’en 1933). La Belgique, la Lituanie, la Pologne, la Suisse, la Tchécoslovaquie, la Hongrie en utilisèrent également dans leurs forces aériennes, soit récupérés en Allemagne après la capitulation, soit achetés à Fokker qui en continuait la production aux Pays-Bas. Les États-Unis en utilisèrent 142 récupérés en Allemagne.
Invité- Invité
Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Eh b ,je vais pas avoir l'air d'un couillon avec mon taxi,bus à Impérial et le camion ricain!!!
Très peu d'histoire sur ces véhicules.
Sauf leur légende!!!
Aller zou au taf Prof!!!!
Et surtout bon concours,ainsi qu'a tous !!!!
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Merci pour ce rappel historique Boss !
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Philippe ! Jean !
Et bien raconte-nous leur légende !! "Les histoires de l'Oncle Tortuga"
Colis de Guigui arrivé ...
Un petit coup de "pub" mais qui correspond à mon expérience cette semaine : tout au catalogue, commandée passée par internet lundi matin, colis à la maison mercredi matin ! C'est pas beau ça ? Merci DHM-kit
Plan de travail clean et ready ...
Three, two, one ... ignition !
TURTLE a écrit:Eh b ,je vais pas avoir l'air d'un couillon avec mon taxi,bus à Impérial et le camion ricain!!!
Très peu d'histoire sur ces véhicules.
Sauf leur légende!!!
Et bien raconte-nous leur légende !! "Les histoires de l'Oncle Tortuga"
TURTLE a écrit:Aller zou au taf Prof!!!!
Colis de Guigui arrivé ...
Un petit coup de "pub" mais qui correspond à mon expérience cette semaine : tout au catalogue, commandée passée par internet lundi matin, colis à la maison mercredi matin ! C'est pas beau ça ? Merci DHM-kit
Plan de travail clean et ready ...
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Bon allez ... très peu dispo mais si je ne me lance pas sur quelque chose, je ne commencerai jamais !
Peintures prévues ? Ok !
Boite ouverte ! C'est tellement fin et précis que je ne sors surtout pas les grappes des sachets ...
1ère grappe ... c'est beau, hein ?
Pièces fragiles ... je passe à la lame de scie pour dégrapper !
1) Dans l'ordre classique des choses, début de travail sur le cockpit
Pièces diverses dégrappées puis ébavurées au scalpel et petit coup de ponçage in fine ...
Des précautions pour ne rien perdre (ma grande hantise toujours !)
Et les peintures de base !
Le plancher en bois : sur la base de départ, brossage de Rembrandt 430 (ocre brune) puis un léger voile de H37 (Wood Brown) très dilué et un 2ème voile de X8 (Lemon Yellow) très dilué là encore (1/10 - 9/10).
Et voilà ... rails sous les palonniers en aluminium (Vallejo Metal Color) et ça sera tout pour ce soir !
Peintures prévues ? Ok !
Boite ouverte ! C'est tellement fin et précis que je ne sors surtout pas les grappes des sachets ...
1ère grappe ... c'est beau, hein ?
Pièces fragiles ... je passe à la lame de scie pour dégrapper !
1) Dans l'ordre classique des choses, début de travail sur le cockpit
Pièces diverses dégrappées puis ébavurées au scalpel et petit coup de ponçage in fine ...
Des précautions pour ne rien perdre (ma grande hantise toujours !)
Et les peintures de base !
Le plancher en bois : sur la base de départ, brossage de Rembrandt 430 (ocre brune) puis un léger voile de H37 (Wood Brown) très dilué et un 2ème voile de X8 (Lemon Yellow) très dilué là encore (1/10 - 9/10).
Et voilà ... rails sous les palonniers en aluminium (Vallejo Metal Color) et ça sera tout pour ce soir !
Invité- Invité
Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
Un joli début Erik
En effet les pièces ont l'air assez fines !
En effet les pièces ont l'air assez fines !
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Re: [Concours WWI] Fokker D.VII "Early" - Max Kliefoth / Jasta 19 - Octobre 1918 - 1/32
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