1/72 Farman 221 de Kartplastock
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1/72 Farman 221 de Kartplastock
Bonjour
Il y a une éternité que je n'ai pas posté de montage complet dans cette rubrique.
Je vais aujourd'hui réessayer histoire de voir ce que ça donne.
Evidemment c'est un avion peu ou pas connu pourtant il fait partie de la série des bombardiers lourds en service en France au début de la guerre.
Voici un aperçu du montage
Voilà pour le montage c'est terminé, peinture à suivre
GM
Il y a une éternité que je n'ai pas posté de montage complet dans cette rubrique.
Je vais aujourd'hui réessayer histoire de voir ce que ça donne.
Evidemment c'est un avion peu ou pas connu pourtant il fait partie de la série des bombardiers lourds en service en France au début de la guerre.
Voici un aperçu du montage
Voilà pour le montage c'est terminé, peinture à suivre
GM
Dernière édition par GM 33 le Sam 2 Fév 2019 - 15:37, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Bref, tu l'as commencé hier...
A part un AEROVAC... seul ses frères 223 ont vu le jour chez AZUR!
Zavaient vraiment de drôles de tronches... inimitables, quelque soit le constructeur!
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Pierre
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Vu la forêt de mats et d'entretoises ça doit être un cauchemar sur un modèle en injecté ...mais alors là en scratch total...respect !
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Salut Gilles,
Content de te revoir et surtout de découvrir tes œuvres scratchés.
Superbe ce Farman.
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ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Chapeau !!! J'admire ce genre de réalisation.
Bonne suite
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Bonsoir Gilles, bonsoir tout le monde
Ce serait bien que ton pazapa ait du succès et que ça te remotive pour nous en montrer d'autres.
Belle réalisation encore une fois d'un modèle rare , à défaut d'être beau...comme tous les Farman. Mais à défaut ils avaient de la, disons "personnalité"
Petite question : pourrais tu montrer la fabrication des vitrages de tourelles ?
Merci d'avance
Amicalement
Mitch
Ce serait bien que ton pazapa ait du succès et que ça te remotive pour nous en montrer d'autres.
Belle réalisation encore une fois d'un modèle rare , à défaut d'être beau...comme tous les Farman. Mais à défaut ils avaient de la, disons "personnalité"
Petite question : pourrais tu montrer la fabrication des vitrages de tourelles ?
Merci d'avance
Amicalement
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Je suis toujours impressionné quand je vois les différentes étapes de tes montages. Tout s'enchaîne naturellement pour faire naître au final une superbe maquette.
Bravo et au plaisir de suivre la seconde partie avec la mise en peinture.
Gérard
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Bonjour
Tout ce qu'il y a de simple: des matrices en bois(tourillons) à la forme des tourelles, du carton très épais(calendrier) avec un trou légèrement plus grand que la matrice, un bout de rhodoïd maintenu avec quatre pinces à dessin, un décapeur thermique réglé à 250°, une chauffe alternative pour ne pas faire blanchir le rhodoïd et emboutissage à chaud. Après il suffit de découper le tour au ras de la pièce. Pas besoin de pompe aspirante ni de boite à thermoformer.
Voilà...voilà
GM
Ex nihilo a écrit:Bonsoir Gilles, bonsoir tout le monde
Petite question : pourrais tu montrer la fabrication des vitrages de tourelles ?
Merci d'avance
Amicalement
Mitch
Tout ce qu'il y a de simple: des matrices en bois(tourillons) à la forme des tourelles, du carton très épais(calendrier) avec un trou légèrement plus grand que la matrice, un bout de rhodoïd maintenu avec quatre pinces à dessin, un décapeur thermique réglé à 250°, une chauffe alternative pour ne pas faire blanchir le rhodoïd et emboutissage à chaud. Après il suffit de découper le tour au ras de la pièce. Pas besoin de pompe aspirante ni de boite à thermoformer.
Voilà...voilà
GM
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Merci pour l'info Gilles
Je connaissais le procédé mais quelle épaisseur de rhodo utilises-tu pour réaliser un emboutissage qui me semble assez profond (à partir d'une forme plane si j'ai bien compris
Amicalement
Mitch
Je connaissais le procédé mais quelle épaisseur de rhodo utilises-tu pour réaliser un emboutissage qui me semble assez profond (à partir d'une forme plane si j'ai bien compris
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Bonjour
Les emballages de gâteaux de super marché par exemple, comme disait Lavoisier "rien ne se crée tout se transforme"
GM
Ex nihilo a écrit:Merci pour l'info Gilles
Je connaissais le procédé mais quelle épaisseur de rhodo utilises-tu pour réaliser un emboutissage qui me semble assez profond (à partir d'une forme plane si j'ai bien compris
Amicalement
Mitch
Les emballages de gâteaux de super marché par exemple, comme disait Lavoisier "rien ne se crée tout se transforme"
GM
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
GM 33 a écrit:BonjourEx nihilo a écrit:Bonsoir Gilles, bonsoir tout le monde
Petite question : pourrais tu montrer la fabrication des vitrages de tourelles ?
Merci d'avance
Amicalement
Mitch
Tout ce qu'il y a de simple: des matrices en bois(tourillons) à la forme des tourelles, du carton très épais(calendrier) avec un trou légèrement plus grand que la matrice, un bout de rhodoïd maintenu avec quatre pinces à dessin, un décapeur thermique réglé à 250°, une chauffe alternative pour ne pas faire blanchir le rhodoïd et emboutissage à chaud. Après il suffit de découper le tour au ras de la pièce. Pas besoin de pompe aspirante ni de boite à thermoformer.
Voilà...voilà
GM
Bonjour Gilles,
Je suis très intéressé par ce procédé mais je ne m'imagine pas vraiment la tenue des pinces et du rhodoïd. Aurais tu la possibilité de montrer une photo du montage ?
Par avance merci.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Bonjour à tous,ChrisTom a écrit:Bonjour Gilles,Je suis très intéressé par ce procédé mais je ne m'imagine pas vraiment la tenue des pinces et du rhodoïd. Aurais tu la possibilité de montrer une photo du montage ?
Je m'inspire beaucoup des astuces de "Bidouille modèle" , le concurrent de Eduard créé par Gilles, pour mes 1/2 scratch.
Vous pouvez trouver ses tutoriels ici Astuces Gilles
Voici comment j'ai fait les coupole hémisphériques des tourelles de mon Zveno, sans pince à dessin. Le master est une bille en milliput. Le montage est ici . Montage Zveno .
J'y décrit la fabrication des hélices selon la technique de Gilles.
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Bernard
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Merci beaucoup Bernard de ces photos du procédé et du lien.
Bonne journée.
Bonne journée.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Bonjour
Schéma explicatif rapide, mais clair je pense
.
Bernard pour ce qui st des hélices la "technique" à évoluée. J'ai trouvé une combine pour les découper à la Silhouette dans du carton.
Je colle trois(ou plus) découpes l'une sur l'autre à la cyano qui raidi les pièces(pire que le viagra). Ensuite du sulfocradingue passé au pinceau en plusieurs couches et pour finir affinage des bords de fuite et d'attaque avec un manchon rotatif sur la mini perceuse.
Finitions au sulfocradingue, deux ou trois couches après mise en forme et éventuellement du "surfacer".
GM
ChrisTom a écrit:Bonjour Gilles,Je suis très intéressé par ce procédé mais je ne m'imagine pas vraiment la tenue des pinces et du rhodoïd. Aurais tu la possibilité de montrer une photo du montage ?
Schéma explicatif rapide, mais clair je pense
.
Bernard pour ce qui st des hélices la "technique" à évoluée. J'ai trouvé une combine pour les découper à la Silhouette dans du carton.
Je colle trois(ou plus) découpes l'une sur l'autre à la cyano qui raidi les pièces(pire que le viagra). Ensuite du sulfocradingue passé au pinceau en plusieurs couches et pour finir affinage des bords de fuite et d'attaque avec un manchon rotatif sur la mini perceuse.
Finitions au sulfocradingue, deux ou trois couches après mise en forme et éventuellement du "surfacer".
GM
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Schéma explicatif clair en effet.
Merci Gilles et bonne continuation avec le scratch total....
Merci Gilles et bonne continuation avec le scratch total....
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Bonjour
Retour sur le Farman maintenant.
Comme d'habitude je fais tout à l'envers et les finitions je les prépare en premier.
Avant tout c'est peint en blanc là ou il faut, fixé au klir puis mise en place des divers caches.
Pour éviter toute bavure lorsque tout le reste sera peint les cocardes et drapeaux de gouvernail sont peint à ce stade, démasqués, fixé au Klir puis remasqués.
Après peinture générale et enlèvement des caches les cocardes, chiffres et bandes diverses réapparaîtrons sans masquage fastidieux pour éviter les embruns.
GM
Retour sur le Farman maintenant.
Comme d'habitude je fais tout à l'envers et les finitions je les prépare en premier.
Avant tout c'est peint en blanc là ou il faut, fixé au klir puis mise en place des divers caches.
Pour éviter toute bavure lorsque tout le reste sera peint les cocardes et drapeaux de gouvernail sont peint à ce stade, démasqués, fixé au Klir puis remasqués.
Après peinture générale et enlèvement des caches les cocardes, chiffres et bandes diverses réapparaîtrons sans masquage fastidieux pour éviter les embruns.
GM
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Superbe chocolat, quel % de cacao?
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Bonsoir Gilles, bonsoir tout le monde
Pour les marquages, lettres cocardes etc, je procède exactement comme toi (cf mon Spit présenté en ce moment)
Je trouve que les pochoirs après peinture c'est trop risqué, juste bon pour les vrais artistes peintres qui aiment se compliquer la vie
Merci pour les images du thermoformage.
Je ne te dis pas bonne fin de montage car je suppose qu'il est déjà fini. Non ?
Amicalement
Mitch
Pour les marquages, lettres cocardes etc, je procède exactement comme toi (cf mon Spit présenté en ce moment)
Je trouve que les pochoirs après peinture c'est trop risqué, juste bon pour les vrais artistes peintres qui aiment se compliquer la vie
Merci pour les images du thermoformage.
Je ne te dis pas bonne fin de montage car je suppose qu'il est déjà fini. Non ?
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Bonjour
Je suis passé au chocolat noir à 99% avec application de quelques nuances(totalement invisibles, mais c'est la mode).
Ensuite enlèvement des premiers masques juste par curiosité. Bon deux ou trois pétouilles mais pas grand chose sauf un bel arrachement du blanc et du rouge sur le drapeau de dérive que j'ai réparé immédiatement.
Ensuite passage au Klir pour bien fixer la peinture somme tout assez fragile.
GM
pifortyman a écrit:Superbe chocolat, quel % de cacao?
Je suis passé au chocolat noir à 99% avec application de quelques nuances(totalement invisibles, mais c'est la mode).
Ensuite enlèvement des premiers masques juste par curiosité. Bon deux ou trois pétouilles mais pas grand chose sauf un bel arrachement du blanc et du rouge sur le drapeau de dérive que j'ai réparé immédiatement.
Ensuite passage au Klir pour bien fixer la peinture somme tout assez fragile.
GM
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Bonjour GM, bonjour à Tous,
J'en suis, comme d'hab, comme deux ronds de flan. :c20:
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Bonjour tout le monde,
Il n'y a rien d'extraordinaire à cela.
Dans l'industrie aéronautique allemande, les croix noires étaient peintes avant tout camouflage sur l'apprêt des tôles ou de l'entoilage, par une plage noire. Ensuite, ce sont les équerres blanches qui étaient peintes, puis le camouflage, grâce à des jeux de cache.
Même lorsqu'un avion était envoyé en réparation et qu'il devait recevoir un nouveau camouflage, les marques opérationnelles n'étaient pas effacées, ce qui a conduit à de mauvaises interprétation au sujet d'un certain Bf 109 G-6, non camouflé et qui portait encore ses marques opérationnelles. La photo a été prise, en réalité, sur le parking d'un atelier de la Reparatur-Industrie.
GM 33 a écrit:Comme d'habitude je fais tout à l'envers et les finitions je les prépare en premier.
Ex nihilo a écrit:Pour les marquages, lettres cocardes etc, je procède exactement comme toi (cf mon Spit présenté en ce moment)
Il n'y a rien d'extraordinaire à cela.
Dans l'industrie aéronautique allemande, les croix noires étaient peintes avant tout camouflage sur l'apprêt des tôles ou de l'entoilage, par une plage noire. Ensuite, ce sont les équerres blanches qui étaient peintes, puis le camouflage, grâce à des jeux de cache.
Même lorsqu'un avion était envoyé en réparation et qu'il devait recevoir un nouveau camouflage, les marques opérationnelles n'étaient pas effacées, ce qui a conduit à de mauvaises interprétation au sujet d'un certain Bf 109 G-6, non camouflé et qui portait encore ses marques opérationnelles. La photo a été prise, en réalité, sur le parking d'un atelier de la Reparatur-Industrie.
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Re: 1/72 Farman 221 de Kartplastock
Belle maquette. Un triple bravo !
Et pas moins beau trio. Admiration.
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