Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
+9
Ex nihilo
aérophile
Fil WW2
sebast
wipeout
olivier1
sgeorges4
Odyssey22
BLG
13 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Bonjour à tous,
Après le Trébouliste et ses plus de 100 passagers pour l'Angleterre, je poursuis l'histoire des "évasions" avec l' Altaïr et ses 20 passagers.
Il s'agit du Farman 222-2 n°19 immatricule L 116 .
C'est l'adjudant chef James Denis qui est à l'origine de ce départ. Pilote à l'école des radionavigants à la base 129 de Fontenet -St Jean d'Angely, il entend l'appel du 18 Juin grâce au radio Raymond Dispot, qui déformation professionnelle oblige était à l'écoute sur un récepteur de la base. Il ne connaît pas de général De Gaulle et pense qu'il s'agit du général de l'armée de l'air de Goÿs de Mezeyrac.
Entre les pilotes, mécanos et radios ils sont un quinzaine de sous-officiers de l’école volontaires pour rejoindre l'Angleterre plus Charles Flamand, arrivé par hasard avec un Potez 540 à réparer. Les Potez 540 de l'école ne sont pas assez gros, mais Denis apprend qu'il y a un Farman 222-2 à La Rochelle à 60 km. Il y va le 19 et le chef pilote de la maison Farman, Mr Coupet le lui confie , " à condition qu'il ne le laisse pas tomber aux mains des allemands"
Le temps de faire les pleins et vérifier la mécanique, le départ ne peut avoir lieu le jour même. Il se fera le 20 au lever du jour , malgré l’opposition du colonel commandant l'école.
Au dernier moment, le capitaine Goumin, chef de l'escadrille embarque avec sa femme.
Il y a 20 personnes à bord et Denis pilote avec Speich son adjoint comme copilote.
Arrivés en vue des côtes de Cornouailles, ils sont accompagnés par un Anson du coastal command que le radio Dispot avait contacté et qui prend cette photo entre autres. Ils atterrissent à 9h45 à St Eval , à coté de Newquay sur la cote ouest des Cornouailles.
Cette histoire est racontée dans de nombreux articles sur les FAFL avec souvent le rôle le plus important donné à Goumin (à l'initiative de , sous le commandement de, piloté par ) sans doute parce que c'était le seul officier . Le mieux est de se référer aux récits de certains des protagonistes, Denis dans le Icare 128, page 44 , Cantes dans le Icare 166, page 15 et dans le même numéro, Flamand, page 30.
La 15eme escadre donnait à ses Farman 221 et 222 des noms d'étoiles de premières grandeur inscrit sous la tourelle avant. Ici Pollux, ce qui m'a permis de mettre "Altaïr" au bon endroit.. Je l'ai camouflé en trois tons réglementaires bien que la photo soit difficile à interpréter. Un profil dans les "Ailes Françaises" N° 7 donne l'extrados GBF/Vert
Ce modèle a été produit par Aerovac mais vu sa rareté, il se vent à des prix prohibitifs. Par contre, José Fernandez avait mis en vente un lot de Farman 224 sur Ebay et à Bron à un prix plus abordable et j'en avais profité
J'ai utilisé les ailes , empennages et une partie du train et ait scratché le reste. La forme boite à chaussure du fuselage facilitant bien les choses.
A+
Bernard
Après le Trébouliste et ses plus de 100 passagers pour l'Angleterre, je poursuis l'histoire des "évasions" avec l' Altaïr et ses 20 passagers.
Il s'agit du Farman 222-2 n°19 immatricule L 116 .
C'est l'adjudant chef James Denis qui est à l'origine de ce départ. Pilote à l'école des radionavigants à la base 129 de Fontenet -St Jean d'Angely, il entend l'appel du 18 Juin grâce au radio Raymond Dispot, qui déformation professionnelle oblige était à l'écoute sur un récepteur de la base. Il ne connaît pas de général De Gaulle et pense qu'il s'agit du général de l'armée de l'air de Goÿs de Mezeyrac.
Entre les pilotes, mécanos et radios ils sont un quinzaine de sous-officiers de l’école volontaires pour rejoindre l'Angleterre plus Charles Flamand, arrivé par hasard avec un Potez 540 à réparer. Les Potez 540 de l'école ne sont pas assez gros, mais Denis apprend qu'il y a un Farman 222-2 à La Rochelle à 60 km. Il y va le 19 et le chef pilote de la maison Farman, Mr Coupet le lui confie , " à condition qu'il ne le laisse pas tomber aux mains des allemands"
Le temps de faire les pleins et vérifier la mécanique, le départ ne peut avoir lieu le jour même. Il se fera le 20 au lever du jour , malgré l’opposition du colonel commandant l'école.
Au dernier moment, le capitaine Goumin, chef de l'escadrille embarque avec sa femme.
Il y a 20 personnes à bord et Denis pilote avec Speich son adjoint comme copilote.
Arrivés en vue des côtes de Cornouailles, ils sont accompagnés par un Anson du coastal command que le radio Dispot avait contacté et qui prend cette photo entre autres. Ils atterrissent à 9h45 à St Eval , à coté de Newquay sur la cote ouest des Cornouailles.
Cette histoire est racontée dans de nombreux articles sur les FAFL avec souvent le rôle le plus important donné à Goumin (à l'initiative de , sous le commandement de, piloté par ) sans doute parce que c'était le seul officier . Le mieux est de se référer aux récits de certains des protagonistes, Denis dans le Icare 128, page 44 , Cantes dans le Icare 166, page 15 et dans le même numéro, Flamand, page 30.
La 15eme escadre donnait à ses Farman 221 et 222 des noms d'étoiles de premières grandeur inscrit sous la tourelle avant. Ici Pollux, ce qui m'a permis de mettre "Altaïr" au bon endroit.. Je l'ai camouflé en trois tons réglementaires bien que la photo soit difficile à interpréter. Un profil dans les "Ailes Françaises" N° 7 donne l'extrados GBF/Vert
Ce modèle a été produit par Aerovac mais vu sa rareté, il se vent à des prix prohibitifs. Par contre, José Fernandez avait mis en vente un lot de Farman 224 sur Ebay et à Bron à un prix plus abordable et j'en avais profité
J'ai utilisé les ailes , empennages et une partie du train et ait scratché le reste. La forme boite à chaussure du fuselage facilitant bien les choses.
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Mer 13 Avr 2022 - 13:35, édité 1 fois
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Superbe pièce. Chapeau!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19220
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47904
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
marrant que le camo 3 tons soit uniquement sur le dessus, pas eu le temps de peindre les autres cotés?
sgeorges4- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4544
Age : 24
Localisation : alsace , 67
Date d'inscription : 01/02/2014
Points : 14643
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Merci a tous deux pour vos messages
A+
Bernard
Les Farman 221 et 222 sont de la classe BN5 , bombardier de nuit, equipage à 5 . C'est un schéma classique sur les bombardiers de nuit. Regarde les Lancaster, Halifax ou Wellington . les Farman avaient l’intrados chocolat plutôt que noir, car ils étaient monochromes avant le 10 Mai 40 et l'extrados a été camouflé après cette date..sgeorges4 a écrit:marrant que le camo 3 tons soit uniquement sur le dessus, pas eu le temps de peindre les autres cotés?
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Impressionnante machine, aurais-tu un chasseur genre Morane pour comparer la taille stp?
J'aimerais aussi la faire, mais si les prix sont prohibitifs !!!!
En tout cas elle est splendide si j'ose dire.🤪🤪🤪
Bravo également pour cette introduction historique, j'aime beaucoup.
Olivier
J'aimerais aussi la faire, mais si les prix sont prohibitifs !!!!
En tout cas elle est splendide si j'ose dire.🤪🤪🤪
Bravo également pour cette introduction historique, j'aime beaucoup.
Olivier
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Belle reproduction de cette rareté avec une présentation historique bienvenue. Merci encore pour ce post digne d'intérêt.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6726
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17984
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Merci Olivier et Michel,
Quand à le faire, ses formes permettent de le scratcher facilement. Je n'en ai scratché que les 2/3, mais ici Gilles Mazon te décrit un scratch intégral.
A+
Bernard
36 m d'envergure, ça fait exactement 50 cm dans la vitrine. Gros par rapport aux chasseurs de la bataille de France qui ne l'accompagnaient pas, vu que c'était un bombardier de nuit, petit par rapport à un Kalinin K7. A vue de nez sa surface alaire était supérieure à celle du B-29. Avec ses 186 m² et sans volet il atterrissait à moins de 100km/holivier1 a écrit:Impressionnante machine, aurais-tu un chasseur genre Morane pour comparer la taille stp?
J'aimerais aussi la faire
Quand à le faire, ses formes permettent de le scratcher facilement. Je n'en ai scratché que les 2/3, mais ici Gilles Mazon te décrit un scratch intégral.
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Merci Bernard, encore félicitations pour ce Farman qui sort des sentiers battus.
J'adore malgré sa laideur !
Olivier
J'adore malgré sa laideur !
Olivier
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Quelle bête !
sebast- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 656
Age : 51
Localisation : la rochette 73
Date d'inscription : 19/03/2008
Points : 1273
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Bonsoir,
Quel travail. C'est superbe.
Le récit historique est également très appréciable.
Bravo.
Fil.
Quel travail. C'est superbe.
Le récit historique est également très appréciable.
Bravo.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1041
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4009
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/8)
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Très belle maquette et historique bien intéressant
aérophile- Fighterien actif
- Nombre de messages : 712
Age : 71
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2411
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Bonsoir Bernard, bonsoir tout le monde
Même si les esprits chagrins n'y voient qu'un semi scratch c'est un excellent travail.
Modèle "intéressant" par son esthétique made in Farman et historique édifiant et parfaitement rédigé
Bravo sur toute la ligne
Amicalement
Mitch
Même si les esprits chagrins n'y voient qu'un semi scratch c'est un excellent travail.
Modèle "intéressant" par son esthétique made in Farman et historique édifiant et parfaitement rédigé
Bravo sur toute la ligne
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3219
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10060
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Bravo pour ce modèle que je n’avais jamais vu en maquette. Une superbe réalisation !!!
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3327
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8413
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Merci Bernard pour cette page d'histoire.
Superbe réalisation d'un avion que comme beaucoup je ne connaissais pas.
Bravo.
Superbe réalisation d'un avion que comme beaucoup je ne connaissais pas.
Bravo.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Merci pour vos messages.
Par contre , il y a eu un montage sur Fighters par Gilles Mazon,mais il a effacé les images dans un des ses mouvements d'humeur habituels.
A+
Bernard
Heureux d'avoir pu faire découvrir à certains un avion et/ou une histoire qu'ils ne connaissaient pas.ChrisTom a écrit:Merci Bernard pour cette page d'histoire.....'un avion que comme beaucoup je ne connaissais pas.
Dans mes recherches , je n'ai pas trouvé un seul montage du 222-2 Aerovac. Vu le prix auquel ces kits sont vendues aux enchères , elles ne semblent intéresser que les collectionneurs de boite, non monteurs.Airbrozh a écrit:Bravo pour ce modèle que je n’avais jamais vu en maquette.
Par contre , il y a eu un montage sur Fighters par Gilles Mazon,mais il a effacé les images dans un des ses mouvements d'humeur habituels.
Lui, c'est du scratch intégral et son montage est visible iciEx nihilo a écrit:Même si les esprits chagrins n'y voient qu'un semi scratch c'est un excellent travail.
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Lun 18 Avr 2022 - 23:52, édité 1 fois
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Bonjour Bernard.
Une très belle pièce bien réalisée accompagnée d'une belle page d'histoire. Un grand bravo pour cette belle réalisation.
Amicalement.
Laurent
Une très belle pièce bien réalisée accompagnée d'une belle page d'histoire. Un grand bravo pour cette belle réalisation.
Amicalement.
Laurent
Laurent de Beauvais- Fighterien actif
- Nombre de messages : 225
Age : 59
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 03/06/2018
Points : 734
Re: Farman 222-2 1/72 Aerovac+scratch
Très belle pièce l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80098
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253387
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» [AEROVAC ] FARMAN 222-2
» Breguet 521 BIZERTE - Aerovac -
» Scratch [base Wingnut Wings] 1/32 - intégral : Felixtowe F-2A devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A
» Farman 223.3 au 1/72
» 1/72 Farman 221 de Kartplastock
» Breguet 521 BIZERTE - Aerovac -
» Scratch [base Wingnut Wings] 1/32 - intégral : Felixtowe F-2A devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A
» Farman 223.3 au 1/72
» 1/72 Farman 221 de Kartplastock
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum