[ARMA HOBBY] Ma série de Hurricane Mk I metal wing 1/72
+21
shinto-higo
Typhoon67
Loloche
dakota
PRX
TIGER64
François Riga
vroux65
svs-zen
Gouffon Bernard
wipeout
goose1977
Jasper Joker II
alan77
PEYSSON Gilles
pifortyman
fafl
joe
ChrisCM
Well2
chris78
25 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
[ARMA HOBBY] Ma série de Hurricane Mk I metal wing 1/72
Bonjour à tous!
je rentre dans la danse avec un peu de retard et d’appréhension, vous êtes nombreux à avoir débroussaillé le terrain et j'avoue que l'ajustage des trains et du cockpit me freine un peu...
Ensuite le choix des décorations et de la doc m'a pris un peu de temps...
Donc j'ai 6 boites sous la main. Hahaaa encore un gros chantier qui débute, on verra bien où ça nous emmène (et le stock gonfle, gonfle ;-)... en plus si je peux caser un MkIIB trop why not !)
Donc avec 6 boites il y a de quoi panacher les décos:
1- FAFL bien sur mais là j’hésite beaucoup beaucoup......; je compte sur vous... je remarque sur les photo que le bleu du gouvernail est bien plus foncé parfois que le bleu FR 1040 que l'on voit souvent, et j'ai même des doutes sur la croix de Lorraine qui vraisemblablement t en se basant sur les contrastes, est peut être rouge et non bleue, à moins que l'ordre des couleurs du gouvernail soient interverties...On en reparlera HELLLP...je ferai donc soit le Z4434 facile à interpréter avec une petite tête de chat la plupart du temps oubliée, soit le Z7461 "Le cabochard" soit Z4230 codé 4 de tête)
Pour l'instant je vais partir sur le Z4434 avec sa petite tête de chat...
Même s'il y a en a tant d'autre extrêmement tentant, le Z4434 présente l'avantage d'être traité en décals par Berna, d'avoir un schéma et des teintes à priori facile à interpréter (donc peu de risque de se tromper) et d'avoir pour originalité un petit Nose art qu'il sera facile de faire au pinceau!
2- RAF Desert scheme: là le W9293 déjà fait par Shinto Higo me tente aussi bcp avec sa flèche jaune et j'espère recevoir la planche Xtradecals 72228 commandée il y a peu (impossible de trouver la planche Model Alliance)
3- Impossible de passer à côté du V7859 Squadron 73 monté lui aussi sur le Forum. En camo Temperate Land Scheme avec retouches locales, il illustre les improvisations de terrain et il est piloté par des Hommes qui forcent l'admiration...
4- Un Hurricane Mk I piloté par des Polonais - je pars sur une déco du Squadron 306 et non 303 pour apporter un peu de diversité à notre entreprise collective. je pense m'appuyer sur une planche Techmod ou bien intech (n°4 Forces aériennes polonaises)
5- Un Hurricane Mk I finlandais - reste à trouver un zinc en metal wing et ne pas tomber dans le piège du fabric wing - là: il faudra étudier la doc... il y une planche SBS qui a l'air très belle - EDIT: ce sera le HC-452 fin de guerre
6- Un hurricane Roumain - idem..... Planche Print Scale
voilà...y'a plus qu'à!
je rentre dans la danse avec un peu de retard et d’appréhension, vous êtes nombreux à avoir débroussaillé le terrain et j'avoue que l'ajustage des trains et du cockpit me freine un peu...
Ensuite le choix des décorations et de la doc m'a pris un peu de temps...
Donc j'ai 6 boites sous la main. Hahaaa encore un gros chantier qui débute, on verra bien où ça nous emmène (et le stock gonfle, gonfle ;-)... en plus si je peux caser un MkIIB trop why not !)
Donc avec 6 boites il y a de quoi panacher les décos:
1- FAFL bien sur mais là j’hésite beaucoup beaucoup......; je compte sur vous... je remarque sur les photo que le bleu du gouvernail est bien plus foncé parfois que le bleu FR 1040 que l'on voit souvent, et j'ai même des doutes sur la croix de Lorraine qui vraisemblablement t en se basant sur les contrastes, est peut être rouge et non bleue, à moins que l'ordre des couleurs du gouvernail soient interverties...On en reparlera HELLLP...je ferai donc soit le Z4434 facile à interpréter avec une petite tête de chat la plupart du temps oubliée, soit le Z7461 "Le cabochard" soit Z4230 codé 4 de tête)
Pour l'instant je vais partir sur le Z4434 avec sa petite tête de chat...
Même s'il y a en a tant d'autre extrêmement tentant, le Z4434 présente l'avantage d'être traité en décals par Berna, d'avoir un schéma et des teintes à priori facile à interpréter (donc peu de risque de se tromper) et d'avoir pour originalité un petit Nose art qu'il sera facile de faire au pinceau!
2- RAF Desert scheme: là le W9293 déjà fait par Shinto Higo me tente aussi bcp avec sa flèche jaune et j'espère recevoir la planche Xtradecals 72228 commandée il y a peu (impossible de trouver la planche Model Alliance)
3- Impossible de passer à côté du V7859 Squadron 73 monté lui aussi sur le Forum. En camo Temperate Land Scheme avec retouches locales, il illustre les improvisations de terrain et il est piloté par des Hommes qui forcent l'admiration...
4- Un Hurricane Mk I piloté par des Polonais - je pars sur une déco du Squadron 306 et non 303 pour apporter un peu de diversité à notre entreprise collective. je pense m'appuyer sur une planche Techmod ou bien intech (n°4 Forces aériennes polonaises)
5- Un Hurricane Mk I finlandais - reste à trouver un zinc en metal wing et ne pas tomber dans le piège du fabric wing - là: il faudra étudier la doc... il y une planche SBS qui a l'air très belle - EDIT: ce sera le HC-452 fin de guerre
6- Un hurricane Roumain - idem..... Planche Print Scale
voilà...y'a plus qu'à!
Dernière édition par Hamilcar le Lun 4 Fév 2019 - 19:18, édité 2 fois
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
-
Re: [ARMA HOBBY] Ma série de Hurricane Mk I metal wing 1/72
Hamilcar a écrit:Bonjour à tous!
je rentre dans la danse avec un peu de retard et d’appréhension
Salut Hamilcar
Tu n'est pas tout seul, je vais rentrer bientôt moi aussi dans la partie avec un kit junior.
Et bon montages pour tes six hurricanes, je vais apprendre encore plein de choses.
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Salut,
Je vais suivre cette épopée.
Poursuis bien.
William
Je vais suivre cette épopée.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(19/63)
Hello.
De beaux choix de deco.
Bon montage.
De beaux choix de deco.
Bon montage.
Invité- Invité
Slt Thibault,
6 ! Rien que ça
Je te souhaite un bon montage
6 ! Rien que ça
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
ChrisCM a écrit:Slt Thibault,
6 ! Rien que ça
Merci à tous!!
Chris, on a le temps ;-)
-
De jolis projet ici aussi, bon montage pour cette série
joe- Fighterien dynamique
Infos Fighters
=>:
(2/148)
et une usine de plus !
fafl- Fighterien actif
-
Z4761 LE CABOCHARD codé 5 blanc!
Si tu te lances dans la "tête de chat" et qu'il y a un decal... je suis candidat pour un exemplaire! Pas une seul eplanche proposant cet avion ne la prévoie!
Belle entreprise que voilà!
T'affoles pas pour les trains, si tu es minutieux et que tout est placé pile à sa place... juste un coup de lime sur les pattes de trains (là où on colle) pour les "dégraisser", elles sont trop "ajustées" (le défaut minime des qualités du bestiau) et un coup de lime sur le haut du puits de train avant de fermer et c'est in the box!
Si tu te lances dans la "tête de chat" et qu'il y a un decal... je suis candidat pour un exemplaire! Pas une seul eplanche proposant cet avion ne la prévoie!
Belle entreprise que voilà!
T'affoles pas pour les trains, si tu es minutieux et que tout est placé pile à sa place... juste un coup de lime sur les pattes de trains (là où on colle) pour les "dégraisser", elles sont trop "ajustées" (le défaut minime des qualités du bestiau) et un coup de lime sur le haut du puits de train avant de fermer et c'est in the box!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
concernant la croix de lorraine, les discutions furent nombreuses mais je pense qu'un semblant d'accord est intervenue pour le bleu
je serais surpris que le bleu de gouvernail soit different de celui des cocardes et de la croix de lorraine. je n'en voie aucune raison
je serais surpris que le bleu de gouvernail soit different de celui des cocardes et de la croix de lorraine. je n'en voie aucune raison
fafl- Fighterien actif
-
J'y reviens BLEU, SANS CONTESTE... les tofs le démontrent MEME GRIS entre le bleu de gouvernes et croix!
Mais quel bleu? Il y en a 3 disponibles à la RAF pour les peindre: le Bleu des cocardes anglaises, le MEDITERRANEAN BLUE, l'AZURE BLUE! (j'ai pas encore tranché pour le mien!) Il parait toute fois plus sombre que le AZURE BLUE. BERNA semble avoir tranché pour un MEDITERRANEAN BLUE sur sa planche dédiée!
Ce n'est en AUCUNE FACON le bleu français habituel de nos cocardes... Il n'y en a pas sur les terrains d'Egypte anglaise!
ATTENTION, en fonction du type de péloche, les différents niveaux de gris rendent différemment les différentes teintes et parfois, même le JAUNE sort plus sombre que le ROUGE! Et parfois des bleus sortent plus foncé que les rouges! Enfin, le "bleu cocarde" RAF est quand même assez sombrinoux sur les bords!
Mais quel bleu? Il y en a 3 disponibles à la RAF pour les peindre: le Bleu des cocardes anglaises, le MEDITERRANEAN BLUE, l'AZURE BLUE! (j'ai pas encore tranché pour le mien!) Il parait toute fois plus sombre que le AZURE BLUE. BERNA semble avoir tranché pour un MEDITERRANEAN BLUE sur sa planche dédiée!
Ce n'est en AUCUNE FACON le bleu français habituel de nos cocardes... Il n'y en a pas sur les terrains d'Egypte anglaise!
ATTENTION, en fonction du type de péloche, les différents niveaux de gris rendent différemment les différentes teintes et parfois, même le JAUNE sort plus sombre que le ROUGE! Et parfois des bleus sortent plus foncé que les rouges! Enfin, le "bleu cocarde" RAF est quand même assez sombrinoux sur les bords!
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
pifortyman a écrit:J'y reviens BLEU, SANS CONTESTE... les tofs le démontrent MEME GRIS entre le bleu de gouvernes et croix!
Bonsoir les Amis, merci pour les conseils trains et pour le reste, oui de beaux projets, tout n'existe pas en décals en effet il va falloir jouer du pinceau et du pochoir....
pour les sujets FAFL j'entends bien... j'avais suivi les discussions sur les posts précédents. Depuis j'ai collecté ce que j'ai pu comme vous tous et me suis procuré le numéro d'ICARE... L’interprétation des photos en N&B étant une science particulièrement inexacte, il y a là de quoi se faire des nœuds au cerveau... on y reviendra mais par exemple sur certaine photos le bleu de la croix de lorraine n'est pas le bleu du gouvernail ou bien si c'est le cas cela veut dire que les teintes du gouvernail sont dans l'ordre anglais. Autres cas, sur la même photo quand on voit deux avions, les bleus ne sont pas systématiquement identiques...
Enfin effectivement je ne me suis pas fait de véritable conviction sur la teinte du bleu de nos cocardes FAFL... et on ne pourra pas les trouver en décals.. les teintes Berna pour moi n'offrent pas assez de différence avec le bleu de leurs planche de MS 406 ou H75...
Mais on aura l'occasion d'en reparler photos à l'appui il faudra que je scanne le magazine...
-
Bonsoir
6 Hurricane montage en série !
Je prends une chaise
Gilles
6 Hurricane montage en série !
Je prends une chaise
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(1/1)
Je viens de regarder toutes les photos que j'ai d'ALSACE (dont ICARE, bien sur)...les seuls avions dont le GRIS correspondant au bleu cocarde et drapeau est différent, vient... d'une différence d'exposition des deux zones!
Quant aux comparaisons entre deux avions, je vois les tofs dont tu parles... il ne sont pas parallèle par rapport à la luminosité!!
Quant aux comparaisons entre deux avions, je vois les tofs dont tu parles... il ne sont pas parallèle par rapport à la luminosité!!
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Bon sinon pour le montage en lui même le cockpit est assez fin ceux qui ont encore de bons yeux pourront pousser beaucoup plus loin le détail.
Pour ce premier en mode "je découvre tranquille" je ne détaille pas plus que ce qu'il y a dans la boite de toute façon le cockpit du Hurricane est très étroit on ne verra plus grand choses malheureusement.....Et puis il y en a 6 à faire et le stock est immense ;-)
Petit assemblage à sec de l'intérieur pour voir qu'en effet en ponçant un peu le tableau de bord, ça rentre sans pb. Pas besoin de faire une encoche dans l'armature... on gratte juste la peinture sur les faces intérieure par sécurité
La macro de mon Iphone n'est pas belle... mais à l’œil nu c'est mieux ;-)
Pour le tableau de bord bon je triche je ne mets qu'une seule couche de decals afin que ce soit facile à assouplir sinon j'ai peur que ce soit immonde. et de toute façon on ne peut pas faire de miracle il faudrait séparer un à un ces cadrans pour bien faire. En l'état c'est pas évident d'éviter les petits décalages...
le harnais de siège vient de photodécoupe de Mk II de recup, il est en une seule pièce ce n'est pas correcte mais verrière fermée ça fera l'affaire.
Pour les jus sur l'Alu je trouve que la meilleur combinaison pour que ça ne fusionne pas reste Alu Vallejo/Panel Line Black MIG
Un peu d'huile marron sur le tuyau pour égayer ces puits de train...
ça y est je suis dans le bain!! Et en plus PiFortyman nous a gentiment créé un post dédié!
Pour ce premier en mode "je découvre tranquille" je ne détaille pas plus que ce qu'il y a dans la boite de toute façon le cockpit du Hurricane est très étroit on ne verra plus grand choses malheureusement.....Et puis il y en a 6 à faire et le stock est immense ;-)
Petit assemblage à sec de l'intérieur pour voir qu'en effet en ponçant un peu le tableau de bord, ça rentre sans pb. Pas besoin de faire une encoche dans l'armature... on gratte juste la peinture sur les faces intérieure par sécurité
La macro de mon Iphone n'est pas belle... mais à l’œil nu c'est mieux ;-)
Pour le tableau de bord bon je triche je ne mets qu'une seule couche de decals afin que ce soit facile à assouplir sinon j'ai peur que ce soit immonde. et de toute façon on ne peut pas faire de miracle il faudrait séparer un à un ces cadrans pour bien faire. En l'état c'est pas évident d'éviter les petits décalages...
le harnais de siège vient de photodécoupe de Mk II de recup, il est en une seule pièce ce n'est pas correcte mais verrière fermée ça fera l'affaire.
Pour les jus sur l'Alu je trouve que la meilleur combinaison pour que ça ne fusionne pas reste Alu Vallejo/Panel Line Black MIG
Un peu d'huile marron sur le tuyau pour égayer ces puits de train...
ça y est je suis dans le bain!! Et en plus PiFortyman nous a gentiment créé un post dédié!
-
Bonne idée que de passer par dessous pour le tableau de bord! Tu m'ouvre des pistes pour une continuation en usine!
J'adore cet intérieur ARMA...
J'adore cet intérieur ARMA...
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Bien propre tout ce travail
Bonne suite.
Bonne suite.
alan77- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(1/21)
Six Hurricane, tu nous gâtes Thibault
Je te souhaite de bons montages
Je te souhaite de bons montages
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
fafl- Fighterien actif
-
Bonjour à tous les Amis, merci à vous tous
*EDIT de la première page,
pour le choix de mon Hurricane MkI FAFL, ce sera le Z4434 avec sa petite tête de chat...
on est à priori d'accord pour ces teintes?
*EDIT de la première page,
pour le choix de mon Hurricane MkI FAFL, ce sera le Z4434 avec sa petite tête de chat...
on est à priori d'accord pour ces teintes?
-
Vi... le bleu ROUNDEL pourait matcher... BERNA-MOFDELART ont opté pour du MEDITERRANEAN BLUE sur la planche!
Quel dommage que ce chaton ne soit pas en decal!!!!
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Yes indeed... faudra improviser...pifortyman a écrit:Vi... le bleu ROUNDEL pourait matcher... BERNA-MOFDELART ont opté pour du MEDITERRANEAN BLUE sur la planche!
Pour le bleu de la croix de Lorraine effectivement ça sort très sombre sur cette photo mais les teintes sont plus clairs sur la majorité des autres zinc du Groupe, donc si je choisi du blu roundel ça veut dire qu'il y a eu plusieurs teintes au sien du Groupe... et j'hésite encore beaucoup à assumer cette conclusion. C'est peut etre toujours une question d'éclairage... d'autant plus que sur les avions anglais de photos contemporaines le bleu cocarde sort plus foncé que le rouge... Regarde le P4O "London Pride" dans ICARE 136 page 144 ou bien le Huricane page 136..
je ne sais pas trop... Je pense trancher pour du DARK MEDITERRANEAN BLUE - le Pb c'est que ça n'existe pas en decals... Sans vouloir polémiquer pour moi BERNA a fait des cocardes avec le même bleu que celui sur ses planches de MS 406 et de Hawk 75... Laissons mûrir cela tranquillement...
-
Et sinon pour la suite du montage, j'ai installé le siège par l'intérieur.
je ne sais plus qui nous a soufflé la solution sur le Forum (en tout cas un grand merci) mais en effet impossible d'installer la cloison avec le siège si l'on n’enlève pas de la matière (en noir sur la pièce vierge);
Ensuite on installe de même la pièce en V par l'intérieur, mais encore une fois impossible de bien la mettre si on ne libère pas la place pour le Compas (en rouge sur la notice - à enlever)
Une fois que tout est bien positionné c'est très beau... Il faudra probablement poncer un peu le haut de la cloison pour arriver dans le prolongement du fuselage sans gener la pose de la verrière
Du coup j'ai hâte d'attaquer la version avec photodécoupe.
L'Assemblage Ailes/Fuselage se fait ensuite très rapidement en "clipsant" les deux parties on obtient ensuite immédiatement le bon dièdre et la bonne allure...Le plus dur est fait donc!
A bientôt! bon montages à tous!
je ne sais plus qui nous a soufflé la solution sur le Forum (en tout cas un grand merci) mais en effet impossible d'installer la cloison avec le siège si l'on n’enlève pas de la matière (en noir sur la pièce vierge);
Ensuite on installe de même la pièce en V par l'intérieur, mais encore une fois impossible de bien la mettre si on ne libère pas la place pour le Compas (en rouge sur la notice - à enlever)
Une fois que tout est bien positionné c'est très beau... Il faudra probablement poncer un peu le haut de la cloison pour arriver dans le prolongement du fuselage sans gener la pose de la verrière
Du coup j'ai hâte d'attaquer la version avec photodécoupe.
L'Assemblage Ailes/Fuselage se fait ensuite très rapidement en "clipsant" les deux parties on obtient ensuite immédiatement le bon dièdre et la bonne allure...Le plus dur est fait donc!
A bientôt! bon montages à tous!
-
Pour nos affaires de bleu, je te passes une photo extraire de la fameuse vidéo sur ALSACE.
Nous avons ici un extrados avec la cocarde anglaise (BLEU FONCE) recouverte partiellement par la cocarde française! Avec le film utilisé, (les spécialistes préciseront) le bleu foncé sort plus sombre que le ROUGE...mais mais, on découvre le CENTRE de la cocarde française et le bleu lui est assez clair et justifie, à mon modeste avis, le choix de BERNA d'avoir mis ses decals en MEDITERRANEAN BLUE!
Vala, si ca peut t'aider ainsi que le reste de l'usine HAWKER FIGHTERS à se faire une idée sur la chose!
Nous avons ici un extrados avec la cocarde anglaise (BLEU FONCE) recouverte partiellement par la cocarde française! Avec le film utilisé, (les spécialistes préciseront) le bleu foncé sort plus sombre que le ROUGE...mais mais, on découvre le CENTRE de la cocarde française et le bleu lui est assez clair et justifie, à mon modeste avis, le choix de BERNA d'avoir mis ses decals en MEDITERRANEAN BLUE!
Vala, si ca peut t'aider ainsi que le reste de l'usine HAWKER FIGHTERS à se faire une idée sur la chose!
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10