[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
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[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Une fois n'est pas coutume, je commence un montage avant d'avoir fini le précédent...J'ai mis de côté mon dio de Letov S328 avec la petite Tatra bleue. J'ai une excuse: un nouveau compresseur plus précis dans le réglage de la pression qui me donne envie de faire un camouflage italien...
Il y a deux kits de Ca311 sur le marché: l'Italeri, que j'avais monté à sa sortie dans les années 70, et le Special Hobby sorti dernièrement, bien plus détaillé. Et contrairement au kit italien, il a une belle gravure bien marquée mais fine et nette.
Comme d'hab, je commence par rassembler la doc pour examiner le kit et les rectifications éventuelles. Le livre de la série Ali d'Italia dédié à la série 311/311M/313/314 est la source principale, et j'ai trouvé pas mal de vues de détails sur Internet. Mais il m'a été difficile de trouver un plan complet de Ca311M. J'en ai donc dessiné un moi-même en partant de plans existants et en m'aidant de photos d'époque:
Si les dimensions et formes du kit sont bonnes, j'ai relevé deux erreurs importantes à rectifier car très visibles:
-Special Hobby a oublié le siège basculant du mitrailleur arrière situé sous le fuselage:
Il ne faut jamais jeter les vieux kits! Je vais récupérer celui du kit Italeri.
-le découpage des vitrages au-dessus du cockpit est erroné. La grande vitre transversale juste en arrière du pare-brise et au-dessus de l'équipage n'existe que sur le Ca314 dont les vitrages sont différents. Cette vue de profil (et d'autres sources) le confirme:
Et notamment cette vue d'un Ca311M croate:
Il y aura d'autres petits détails moins importants à rectifier ou ajouter en cours de montage, mais Special Hobby fournit un intérieur très complet. Je le complèterai quand même avec quelques éléments de la planche de photodécoupe RCR destinée au Ca313/314, et je remplacerai les parties vitrées à l'avant et la tourelle par les pièces thermoformées bien fines de la boite Falcon. Ce qui est dommage c'est qu'elle ne fournit que la grande verrière à facettes du Ca311, je vais donc devoir surmouler toute la partie supérieure en utilisant la verrière en injecté comme master.
Après avoir fait le tri parmi plusieurs photos de Ca311M, j'ai retenu celui-ci car je tenais à faire un camouflage tricolore:
Quand j'ai reçu les premières boites de ce kit pour ma boutique, j'étais emballé par le fuselage entièrement transparent et les masques à peinture. Je me disais que çà allait grandement faciliter l'installation des vitres latérales et la peinture.
...mais en réalité, ce n'est pas si pratique que çà, parce que Special Hobby a moulé dessus la structure interne de l'avion qui est visible par les vitrages. J'ai donc imaginé combiner le fuselage Italeri regravé et la voilure du kit SH, et fabriquer en profilé la structure interne. Mais le découpage des pièces m'a fait renoncer à cette idée. J'ai donc décidé de faire comme mon copain maquettiste Dakota22...qui m'a conseillé d'appliquer les masques intérieurs, peindre une première couche de noir pour opacifier le fuselage, puis le vert intérieur.
Maintenant...yapluka s'y mettre. Mais soyez indulgents, je suis très lent en ce moment, car je termine le mixage du CD de démo de mon groupe pour entamer la saison estivale. Cà m'a occupé beaucoup de temps ces derniers mois, entre le boulot perso pour apprendre les morceaux (Kansas, Supertramp, Rush, Pink Floyd, Led Zeppelin, Pendragon, Genesis, Manfred Mann...etc) et les répétitions hebdomadaires. Mais la boite du kit est ouverte sur mon atelier et la doc posée sur le pupitre qui me sert de support. C'est déjà çà...
Il y a deux kits de Ca311 sur le marché: l'Italeri, que j'avais monté à sa sortie dans les années 70, et le Special Hobby sorti dernièrement, bien plus détaillé. Et contrairement au kit italien, il a une belle gravure bien marquée mais fine et nette.
Comme d'hab, je commence par rassembler la doc pour examiner le kit et les rectifications éventuelles. Le livre de la série Ali d'Italia dédié à la série 311/311M/313/314 est la source principale, et j'ai trouvé pas mal de vues de détails sur Internet. Mais il m'a été difficile de trouver un plan complet de Ca311M. J'en ai donc dessiné un moi-même en partant de plans existants et en m'aidant de photos d'époque:
Si les dimensions et formes du kit sont bonnes, j'ai relevé deux erreurs importantes à rectifier car très visibles:
-Special Hobby a oublié le siège basculant du mitrailleur arrière situé sous le fuselage:
Il ne faut jamais jeter les vieux kits! Je vais récupérer celui du kit Italeri.
-le découpage des vitrages au-dessus du cockpit est erroné. La grande vitre transversale juste en arrière du pare-brise et au-dessus de l'équipage n'existe que sur le Ca314 dont les vitrages sont différents. Cette vue de profil (et d'autres sources) le confirme:
Et notamment cette vue d'un Ca311M croate:
Il y aura d'autres petits détails moins importants à rectifier ou ajouter en cours de montage, mais Special Hobby fournit un intérieur très complet. Je le complèterai quand même avec quelques éléments de la planche de photodécoupe RCR destinée au Ca313/314, et je remplacerai les parties vitrées à l'avant et la tourelle par les pièces thermoformées bien fines de la boite Falcon. Ce qui est dommage c'est qu'elle ne fournit que la grande verrière à facettes du Ca311, je vais donc devoir surmouler toute la partie supérieure en utilisant la verrière en injecté comme master.
Après avoir fait le tri parmi plusieurs photos de Ca311M, j'ai retenu celui-ci car je tenais à faire un camouflage tricolore:
Quand j'ai reçu les premières boites de ce kit pour ma boutique, j'étais emballé par le fuselage entièrement transparent et les masques à peinture. Je me disais que çà allait grandement faciliter l'installation des vitres latérales et la peinture.
...mais en réalité, ce n'est pas si pratique que çà, parce que Special Hobby a moulé dessus la structure interne de l'avion qui est visible par les vitrages. J'ai donc imaginé combiner le fuselage Italeri regravé et la voilure du kit SH, et fabriquer en profilé la structure interne. Mais le découpage des pièces m'a fait renoncer à cette idée. J'ai donc décidé de faire comme mon copain maquettiste Dakota22...qui m'a conseillé d'appliquer les masques intérieurs, peindre une première couche de noir pour opacifier le fuselage, puis le vert intérieur.
Maintenant...yapluka s'y mettre. Mais soyez indulgents, je suis très lent en ce moment, car je termine le mixage du CD de démo de mon groupe pour entamer la saison estivale. Cà m'a occupé beaucoup de temps ces derniers mois, entre le boulot perso pour apprendre les morceaux (Kansas, Supertramp, Rush, Pink Floyd, Led Zeppelin, Pendragon, Genesis, Manfred Mann...etc) et les répétitions hebdomadaires. Mais la boite du kit est ouverte sur mon atelier et la doc posée sur le pupitre qui me sert de support. C'est déjà çà...
Dernière édition par vincentm le Jeu 22 Aoû 2019 - 1:51, édité 1 fois
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Salut Vincent
Comme tu dis : y a plus qu'à y aller !!!
Bon travail
Gilles
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci Gilles.
J'ai donc commencé par poser les masques intérieurs. Opération un peu fastidieuse mais pas difficile. Ensuite, j'ai peint en vert intérieur (Lifecolor UA004), les portions de structure interne qui seront visibles à travers les vitrages. Comme on le voit sur la photo du Ca311M croate, il est fort possible que ces tubes étaient plutôt métal naturel. Mais la représentation de cette structure étant partielle et moulée avec les demi-fuselages, çà aurait difficile à faire dans l'ensemble de l'avion. J'ai donc opté pour le vert intérieur:
Les flèches rouges montrent les petits morceaux de carte plastique que je colle systématiquement dans les fuselages de kits "short-run" et qui servent de guides pour un calage parfait des deux demies-coquilles.
La suite: une couche de noir sur tout l'intérieur du fuselage, servant à l'opacifier et à marquer en noir le tour des vitrages qui sera visible de l'extérieur (dixit Dakota 22)
J'ai donc commencé par poser les masques intérieurs. Opération un peu fastidieuse mais pas difficile. Ensuite, j'ai peint en vert intérieur (Lifecolor UA004), les portions de structure interne qui seront visibles à travers les vitrages. Comme on le voit sur la photo du Ca311M croate, il est fort possible que ces tubes étaient plutôt métal naturel. Mais la représentation de cette structure étant partielle et moulée avec les demi-fuselages, çà aurait difficile à faire dans l'ensemble de l'avion. J'ai donc opté pour le vert intérieur:
Les flèches rouges montrent les petits morceaux de carte plastique que je colle systématiquement dans les fuselages de kits "short-run" et qui servent de guides pour un calage parfait des deux demies-coquilles.
La suite: une couche de noir sur tout l'intérieur du fuselage, servant à l'opacifier et à marquer en noir le tour des vitrages qui sera visible de l'extérieur (dixit Dakota 22)
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Hello Vincent,
Voilà un superbe avion italien à monter. J'ai cette boîte en stock, je vais suivre avec assiduité
Bon montage
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Bon montage
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Bonsoir Vincent,
Cela fait très plaisir de suivre un de tes pas à pas.
Bon montage 😉
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
tu pourrais laisser une partie non peinte, cela permettrais de voir l'interieur
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
je m'installe pour ce montage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
cool sujet intéressant.
Pour la structure tubulaire intérieure, je découvre cette histoire de montants moulés. C'est vraiment stupide!
Ne peut on pas imaginer de les poncer de l'intérieur jusqu'à lustrer et retrouver la transparence du vitrage, puis recoller les montants en profilé par dessus?
Pour la structure tubulaire intérieure, je découvre cette histoire de montants moulés. C'est vraiment stupide!
Ne peut on pas imaginer de les poncer de l'intérieur jusqu'à lustrer et retrouver la transparence du vitrage, puis recoller les montants en profilé par dessus?
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci pour vos comms.
Adrien, j'y ai pensé sérieusement. Mais vu la forme du fuselage à l'intérieur, je crains fortement de ne pas arriver à lustrer totalement les vitrages. Et puis si je refais la structure interne, la quasi-totalité des aménagements internes sera à modifier pour tenir compte de l'épaisseur des profilés, donc une grosse galère.
Comme au final on ne verra que très partiellement l'intérieur, ce serait beaucoup de boulot pour pas grand'chose. Je vais déjà devoir adapter une partie de la PE RCR pour compléter l'aménagement, et ajuster les parties thermoformées Falcon à l'avant, c'est déjà pas gagné d'avance...
Adrien, j'y ai pensé sérieusement. Mais vu la forme du fuselage à l'intérieur, je crains fortement de ne pas arriver à lustrer totalement les vitrages. Et puis si je refais la structure interne, la quasi-totalité des aménagements internes sera à modifier pour tenir compte de l'épaisseur des profilés, donc une grosse galère.
Comme au final on ne verra que très partiellement l'intérieur, ce serait beaucoup de boulot pour pas grand'chose. Je vais déjà devoir adapter une partie de la PE RCR pour compléter l'aménagement, et ajuster les parties thermoformées Falcon à l'avant, c'est déjà pas gagné d'avance...
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Autre argument contre ce fuselage transparent: l'injecté "crystal" est, comme on le sait tous, plus fragile et cassant que le styrène gris. Donc supprimer la structure interne, voire repercer les vitrages pour les remplacer par du rhodoid est risqué. C'est d'ailleurs pour çà que j'envisageais même d'utiliser le fuselage Italeri. Mais le raccord fuselage-aile inférieure est complètement différent, et la greffe a peu de chances de prendre...
J'ai ensuite pulvérisé du noir mat dans les demis-fuselages pour opacifier les parties devant être peintes par l'extérieur, et marquer en noir le tour des vitrages qui apparaîtra sous certains angles de l'extérieur (à cause de l'épaisseur du plastique transparent).
Puis j'ai mis une couche de vert intérieur Lifecolor, et j'ai également peint avec les pièces internes, ainsi que sur la planche de PE. J'ai aussi pré-peint les couleurs de base principales de la carlingue: cuir pour les harnais, alu, noir pour les panneaux d'instruments et autres détails.
Cà oblige à des retouches une fois les pièces dégrappées, mais le principal est déjà fait. On va maintenant appliquer un petit jus pour "salir" les recoins et un dry pour faire ressortir les reliefs.
J'ai ensuite pulvérisé du noir mat dans les demis-fuselages pour opacifier les parties devant être peintes par l'extérieur, et marquer en noir le tour des vitrages qui apparaîtra sous certains angles de l'extérieur (à cause de l'épaisseur du plastique transparent).
Puis j'ai mis une couche de vert intérieur Lifecolor, et j'ai également peint avec les pièces internes, ainsi que sur la planche de PE. J'ai aussi pré-peint les couleurs de base principales de la carlingue: cuir pour les harnais, alu, noir pour les panneaux d'instruments et autres détails.
Cà oblige à des retouches une fois les pièces dégrappées, mais le principal est déjà fait. On va maintenant appliquer un petit jus pour "salir" les recoins et un dry pour faire ressortir les reliefs.
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Pas évident à travailler ce fuselage en transparent "crystal"...
Bonne suite 😉
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci.
Non, je n'ose même pas découper le gouvernail comme je le fais habituellement, de peur que çà se fendille.
D'ailleurs, je me suis trompé de boite Falcon. C'est la n°23 qui contient la verrière "à marche" du Ca311M. Mais ils ont fait la même erreur qu'Italeri. Ce n'est pas une verrière de 311M mais de 314, ou plutôt de Ca313RPB si j'ai bien compris la nomenclature des versions. En fait il n'y a de verrière de Ca311M nulle part, celle de SH étant également fausse.
Je suis en train d'éplucher la doc pour trier les pièces en PE et en résine de chez RCR et SH, et utiliser ce qui est le plus conforme et compatible avec le kit. Certaines pièces font double-emploi, d'autres se complètent.
Non, je n'ose même pas découper le gouvernail comme je le fais habituellement, de peur que çà se fendille.
D'ailleurs, je me suis trompé de boite Falcon. C'est la n°23 qui contient la verrière "à marche" du Ca311M. Mais ils ont fait la même erreur qu'Italeri. Ce n'est pas une verrière de 311M mais de 314, ou plutôt de Ca313RPB si j'ai bien compris la nomenclature des versions. En fait il n'y a de verrière de Ca311M nulle part, celle de SH étant également fausse.
Je suis en train d'éplucher la doc pour trier les pièces en PE et en résine de chez RCR et SH, et utiliser ce qui est le plus conforme et compatible avec le kit. Certaines pièces font double-emploi, d'autres se complètent.
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Les approximations sont monnaies courantes dans les boites short run mais quel plaisir d'avoir dans sa collection un avion que beaucoup n'auront pas !
Sur ta verrière quelle solution : gabarit et surmoulage ?
Sur ta verrière quelle solution : gabarit et surmoulage ?
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Les kits short-run sont en général plutôt justes en formes et dimensions, mais çà ne les empêche pas de s'emmêler les pinceaux dans les versions d'un avion...
Oui, je pense que çà va être la meilleure solution: poncer les montants de la verrière Italeri "à marche", et en surmouler une dessus. Puis refaire une partie des masques pour avoir le bon découpage des vitrages (les masques SH étant erronés eux aussi, voir début du post).
Une autre consisterait à faire un Ca311 de base à verrière à facettes, la pièce Falcon étant juste et belle. On verrait mieux les détails internes, mais j'aime moins la ligne de l'avion.
Oui, je pense que çà va être la meilleure solution: poncer les montants de la verrière Italeri "à marche", et en surmouler une dessus. Puis refaire une partie des masques pour avoir le bon découpage des vitrages (les masques SH étant erronés eux aussi, voir début du post).
Une autre consisterait à faire un Ca311 de base à verrière à facettes, la pièce Falcon étant juste et belle. On verrait mieux les détails internes, mais j'aime moins la ligne de l'avion.
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Encore une découverte pour moi. Je ne connais pas cet avion, voilà un bon prétexte pour suivre ton montage. Bonne suite Vincent !
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Le point de coulée des roues en résine est bizarrement situé sur le flanc. Le but évident est de protéger les rainures des bandes de roulement, mais c'est un peu idiot: les roues étant collées au sol du diorama, je vais poncer une partie des bandes de roulement pour les aplatir. Cette méthode de coulée est donc inutile et par contre, abime les flancs qu'il faut poncer après suppression de la carotte.
Pour les couronnes d'échappement en résine, j'utilise ma technique habituelle (simplifiée): couche de base noir mat, brossage alu puis lavis de teinte rouille (Humbrol 70).Les moteurs et les armes de bord sont également peints en noir mat puis brossés à l'alu. Ensuite, les tiges de culbuteurs sont reprises en alu et de petits trous forés à la base de chaque cylindre pour y fixer les fils de bougie (fil de cuivre). Après avoir vérifié que les moteurs en résine rentraient dedans, j'ai mis les capots-moteur Italeri au décapage dans du liquide de frein. Ils ont l'avantage d'être d'une seule pièce, contrairement au montage un peu compliqué de SH qui exige pas mal de ponçage et d'ajustage.
Après avoir jeté un coup d'oeil dans le sachet contenant mon vieux Ca311 Italeri démonté, j'ai décidé de récupérer d'autres pièces que le siège du mitrailleur ventral: quelques boitiers internes absents du kit SH, la colonne du manche à balai et son volant (plus épais que les pièces en PE SH et RCR trop fines). Et enfin les garde-boue, s'il est possible de les mettre en place sur les roues SH, car les pièces en PE fournies dans le kit sont à plier et trop plates. Dans le cas contraire, je thermoformerai des garde-boue sur les roues en résine. Italeri fournit également 8 bombes, absentes du kit SH, et je verrai s'il est possible de les loger dans le lance-bombes en PE (mélange de pièces SH et RCR). A moins que çà nuise à la visibilité des aménagements internes. Italeri proposait également le casier à munitions de la tourelle dorsale, mais j'ai perdu la pièce, il faudra scratcher.
Je dispose de 3 verrières censées être de Ca311M: celle de SH et celle d'Italeri en injecté, et celle en vacu de la boite Falcon n°2372. Mais aucune n'est bonne! Ce sont plutôt des verrières de Ca313 ou, pour celle de SH, un mélange des deux...le thermoformage d'une verrière s'impose donc et pour çà, celle d'Italeri convient car légèrement sous-dimensionnée par rapport au fuselage SH, ce qui fera un bon master compte-tenu de l'épaisseur de l'acétate à mouler. La verrière Italeri remplie de Milliput pour la durcir et y fixer un morceau de grappe qui servira de support:
J'ai ensuite dessiné les codes de l'avion et récupéré de meilleurs faisceaux que ceux fournis par SH; destinés à être imprimés sur du decal vierge:
Pour les couronnes d'échappement en résine, j'utilise ma technique habituelle (simplifiée): couche de base noir mat, brossage alu puis lavis de teinte rouille (Humbrol 70).Les moteurs et les armes de bord sont également peints en noir mat puis brossés à l'alu. Ensuite, les tiges de culbuteurs sont reprises en alu et de petits trous forés à la base de chaque cylindre pour y fixer les fils de bougie (fil de cuivre). Après avoir vérifié que les moteurs en résine rentraient dedans, j'ai mis les capots-moteur Italeri au décapage dans du liquide de frein. Ils ont l'avantage d'être d'une seule pièce, contrairement au montage un peu compliqué de SH qui exige pas mal de ponçage et d'ajustage.
Après avoir jeté un coup d'oeil dans le sachet contenant mon vieux Ca311 Italeri démonté, j'ai décidé de récupérer d'autres pièces que le siège du mitrailleur ventral: quelques boitiers internes absents du kit SH, la colonne du manche à balai et son volant (plus épais que les pièces en PE SH et RCR trop fines). Et enfin les garde-boue, s'il est possible de les mettre en place sur les roues SH, car les pièces en PE fournies dans le kit sont à plier et trop plates. Dans le cas contraire, je thermoformerai des garde-boue sur les roues en résine. Italeri fournit également 8 bombes, absentes du kit SH, et je verrai s'il est possible de les loger dans le lance-bombes en PE (mélange de pièces SH et RCR). A moins que çà nuise à la visibilité des aménagements internes. Italeri proposait également le casier à munitions de la tourelle dorsale, mais j'ai perdu la pièce, il faudra scratcher.
Je dispose de 3 verrières censées être de Ca311M: celle de SH et celle d'Italeri en injecté, et celle en vacu de la boite Falcon n°2372. Mais aucune n'est bonne! Ce sont plutôt des verrières de Ca313 ou, pour celle de SH, un mélange des deux...le thermoformage d'une verrière s'impose donc et pour çà, celle d'Italeri convient car légèrement sous-dimensionnée par rapport au fuselage SH, ce qui fera un bon master compte-tenu de l'épaisseur de l'acétate à mouler. La verrière Italeri remplie de Milliput pour la durcir et y fixer un morceau de grappe qui servira de support:
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Quel plaisir de voir les difficultés du kit surmontées les unes après les autres .
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
sacré boulot de rabattu bravo
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci. C'est quand même dommage qu'il y ait aussi souvent des inexactitudes dans les kits, comme ce siège basculant manquant sous le fuselage ou la verrière qui ne correspond pas au modèle. Mais bon, sans çà, on aurait pas l'occasion d'apporter sa touche personnelle...
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Bon...le surmoulage de la verrière ne fonctionne pas. A cause de la concavité du master, j'obtiens çà (en rouge, coupe de la pièce surmoulée):
Avec ce genre de forme, il faudrait une pompe à vide et faire du "vacuformed" pour aspirer l'acétate sur le master...mais je n'ai pas le matériel.
Ou alors, il faudrait couper le master en deux à hauteur des pointillés verts pour obtenir deux pièces convexes à assembler ensuite. Mais comme on le voit, le raccord va tomber au milieu des petits vitrages latéraux, donc injouable.
La solution la plus simple serait de faire un Ca311 de début de série à grande verrière à facettes, la pièce Falcon étant parfaite. Cette solution est séduisante car çà augmente la visibilité des détails internes du cockpit. Reste que je n'aime pas la ligne de l'avion comme çà, c'est toujours la version "311M" qui m'a le plus attiré, avec ce profil de "hot rod".
Pour l'instant je reste perplexe, je ne sais pas trop quoi faire. Après une recherche chez mes fournisseurs, il n'existe aucune verrière en vacu correcte pour Ca311M au 1/72 sur le marché.
Cà ne m'empêche pas de commencer le montage de l'aménagement interne, çà me laissera le temps de digérer cette déconvenue et éventuellement de me résoudre à la version Ca311. Jusqu'au point où il faudra choisir d'installer (ou non) le viseur de la mitrailleuse fixe d'aile, qui est interne sur cette version, alors qu'il est fixé à l'extérieur sur le Ca311M, devant le pare-brise. Mais honnêtement, çà fait ch... cette histoire de verrière qui m'empêche de faire la version que je veux.
Suite au prochain épisode...et quand j'aurai digéré ma frustration.
Avec ce genre de forme, il faudrait une pompe à vide et faire du "vacuformed" pour aspirer l'acétate sur le master...mais je n'ai pas le matériel.
Ou alors, il faudrait couper le master en deux à hauteur des pointillés verts pour obtenir deux pièces convexes à assembler ensuite. Mais comme on le voit, le raccord va tomber au milieu des petits vitrages latéraux, donc injouable.
La solution la plus simple serait de faire un Ca311 de début de série à grande verrière à facettes, la pièce Falcon étant parfaite. Cette solution est séduisante car çà augmente la visibilité des détails internes du cockpit. Reste que je n'aime pas la ligne de l'avion comme çà, c'est toujours la version "311M" qui m'a le plus attiré, avec ce profil de "hot rod".
Pour l'instant je reste perplexe, je ne sais pas trop quoi faire. Après une recherche chez mes fournisseurs, il n'existe aucune verrière en vacu correcte pour Ca311M au 1/72 sur le marché.
Cà ne m'empêche pas de commencer le montage de l'aménagement interne, çà me laissera le temps de digérer cette déconvenue et éventuellement de me résoudre à la version Ca311. Jusqu'au point où il faudra choisir d'installer (ou non) le viseur de la mitrailleuse fixe d'aile, qui est interne sur cette version, alors qu'il est fixé à l'extérieur sur le Ca311M, devant le pare-brise. Mais honnêtement, çà fait ch... cette histoire de verrière qui m'empêche de faire la version que je veux.
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
PS: je viens de me dire: "pourquoi ne pas faire un assemblage avec l'avant de la pièce SH (le toit plein peut très bien être en injecté épais) et l'arrière de la pièce Falcon?", comme çà:
Eh bien non. L'avant de la pièce SH est trop court et les deux parties ne raccorderont pas. Et en plus, sur la pièce Falcon, les montants des vitres latérales sont ceux d'un Ca313.
Mais...ha ha! , une solution se dessine:
surmouler la partie avant sur la pièce SH, mais un peu plus longue vers l'arrière. Et couper mon master en deux pour surmouler séparément la partie arrière. Il faudra que le raccord tombe pile à la base des vitrages pour être invisible, mais çà doit être faisable. Je vais pas me laisser emm... à mon âge par une petite maquette en plastique, non mais!
Eh bien non. L'avant de la pièce SH est trop court et les deux parties ne raccorderont pas. Et en plus, sur la pièce Falcon, les montants des vitres latérales sont ceux d'un Ca313.
Mais...ha ha! , une solution se dessine:
surmouler la partie avant sur la pièce SH, mais un peu plus longue vers l'arrière. Et couper mon master en deux pour surmouler séparément la partie arrière. Il faudra que le raccord tombe pile à la base des vitrages pour être invisible, mais çà doit être faisable. Je vais pas me laisser emm... à mon âge par une petite maquette en plastique, non mais!
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Salut Vincent,
Déjà félicitations pour ce montage qui est loin d'être de tout repos (j'en sais quelque chose !).
Deux suggestion pour ton surmoulage :
- le faire en deux ou trois parties pour s'affranchir de la cassure au niveau du nez (en récupérant éventuellement une partie de la pièce d'origine (entre le pare-brise et le nez, partie en métal)
- fabriquer une pompe à vide maison en créant une boite (contre-plaqué) où tu perces un orifice pour y passer le flexible de ton aspirateur. A l'opposé tu fais plein de petits trous sur une zone carrée sur laquelle tu placeras le master de ta pièce à thermoformer. Par dessus tu places une feuille d'acétate enchâssée dans deux cadres. Tu places tes deux cadres contenant ta feuille d'acétate sur la boite, tu chauffes le tout avec ton sèche cheveux et tu aspires l'air de l'autre côté.
Bon courage
Déjà félicitations pour ce montage qui est loin d'être de tout repos (j'en sais quelque chose !).
Deux suggestion pour ton surmoulage :
- le faire en deux ou trois parties pour s'affranchir de la cassure au niveau du nez (en récupérant éventuellement une partie de la pièce d'origine (entre le pare-brise et le nez, partie en métal)
- fabriquer une pompe à vide maison en créant une boite (contre-plaqué) où tu perces un orifice pour y passer le flexible de ton aspirateur. A l'opposé tu fais plein de petits trous sur une zone carrée sur laquelle tu placeras le master de ta pièce à thermoformer. Par dessus tu places une feuille d'acétate enchâssée dans deux cadres. Tu places tes deux cadres contenant ta feuille d'acétate sur la boite, tu chauffes le tout avec ton sèche cheveux et tu aspires l'air de l'autre côté.
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Nos messages se sont croisés, on a eu la même idée
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci pour les idées. La méthode en deux parties pose vraiment trop de problèmes. Au raccord, la forme des pièces SH et Falcon n'est pas la même, ni non plus l'angle des parties latérales du parebrise en vue de dessus...Grosse galère en perspective et surtout un joint beaucoup trop près des vitrages, impossible à mastiquer et poncer.
Je connais le principe de la boite à vide maison, mais je n'en avait encore jamais eu besoin, n'ayant jusque là surmoulé que des vitrages convexes. C'est peut-être le moment de s'y mettre, mais il reste des détails à régler: joint au trou pour le tuyau de l'aspirateur pour qu'il tienne en place, système de fixation du cadre maintenant l'acétate sur la boite, pour qu'il reste en place pendant l'aspiration, et également comment fixer le master solidement sur la grille...
Il faut que j'y réfléchisse, car un vrai système de vacu pourra être utile un jour ou l'autre pour un autre kit. Pendant un temps, Special East vendait des boites à vacuformage toutes faites. J'ai essayé de les contacter mais le message a été renvoyé, pour cause d'inactivité de la boite mail...
Je connais le principe de la boite à vide maison, mais je n'en avait encore jamais eu besoin, n'ayant jusque là surmoulé que des vitrages convexes. C'est peut-être le moment de s'y mettre, mais il reste des détails à régler: joint au trou pour le tuyau de l'aspirateur pour qu'il tienne en place, système de fixation du cadre maintenant l'acétate sur la boite, pour qu'il reste en place pendant l'aspiration, et également comment fixer le master solidement sur la grille...
Il faut que j'y réfléchisse, car un vrai système de vacu pourra être utile un jour ou l'autre pour un autre kit. Pendant un temps, Special East vendait des boites à vacuformage toutes faites. J'ai essayé de les contacter mais le message a été renvoyé, pour cause d'inactivité de la boite mail...
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