Spitfire MkI Airfix 1/72
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Spitfire MkI Airfix 1/72
Encore un Spitfire sur l’atelier, toujours au 72e. L’offre en la matière est pléthorique, et cette fois-ci je m’attaque à un MkI, version que je n’ai jamais réalisée.
J’ai choisi le kit Airfix (nouveau moule), a priori connu pour sa justesse, et aussi son petit prix ! Deux ajouts sont prévus en plus des modifications « maison » que je vais y apporter : Un pilote en résine PJ Productions, (celui d’Airfix n’est pas très fin et a les mains sur les jambes) et de nouveaux échappements, également en résine.
La déco sera celle prévue dans la boite, il s’agit du N3290 G-RU, abattu près de Boulogne en mai 1940 et piloté par John Gillies. Cet avion permet de réaliser une déco des intrados en noir et blanc, intéressante visuellement. Me reste à déterminer si les profondeurs étaient aussi en noir et blanc ou couleur alu, si quelqu’un a l’info « définitive », je suis preneur !
Ce modèle rejoindra mon étagère et ma collection grandissante de Spits en position de de vol, trains rentrés et légèrement incliné sur la droite pour en apprécier justement cette peinture bi-tons spécifique.
La première impression en ouvrant la boite est très bonne, il s’agit d’un kit très simple dans sa conception, avec très peu de pièces. En termes de rapport qualité/prix, ce kit me paraît difficile à battre. Il pourra convenir à un grand débutant qui appréciera sa facilité et le faible nombre de pièces autant qu’à un moustachu qui y verra plutôt une très bonne base de départ. La gravure est effectivement assez profonde, mais cela ne me pose pas de problème, avec une bonne peinture et un jus pas trop foncé pour ne pas en renforcer l’effet, cela devrait donner un beau modèle.
J’améliorerai un peu chaque partie du montage, pour lui donner un peu de vie et plus de détails.
On commence donc classiquement par l’intérieur, que je ne peux pas m’empêcher de détailler, même si cockpit fermé on n’y verra encore une fois pas grand-chose.
Les côtés :
Le collimateur est modifié également (après avoir retiré la partie « vitrée », qu’Airfix représente en plastique gris et préconise de peindre en couleur alu… :
L’arceau derrière le pilote voit deux modifications : perçage des petits trous, et affinage de la barre de renfort derrière la tête du pilote.
Airfix a eu la bonne idée de proposer des trains en position rentrée. Si je loue l’idée, la réalisation ne me satisfait qu’à moitié, car manque de finesse à la jonction roue-train. Donc je modifie en coupant le bout de pneu, affinant la trappe, et j’utilise des roues d’un autre kit, poncées pour rentrer dans le logement :
Autre modification, le radiateur, qui est d’office ouvert dans le kit. Je coupe cette partie et fabrique un nouveau capot, avec ajout des petites barres de renfort.
Et pour donner plus de vie au modèle, je coupe les ailerons et braque les gouvernes de profondeur. J’en profite pour ajouter leur axe qu’Airfix a oublié de faire :
Dernière chose pour ce post, finalisation de l’hélice + cône noir, avec visserie et marquages à la peinture, à cette échelle c'est adapté :
A bientôt pour la suite !
J’ai choisi le kit Airfix (nouveau moule), a priori connu pour sa justesse, et aussi son petit prix ! Deux ajouts sont prévus en plus des modifications « maison » que je vais y apporter : Un pilote en résine PJ Productions, (celui d’Airfix n’est pas très fin et a les mains sur les jambes) et de nouveaux échappements, également en résine.
La déco sera celle prévue dans la boite, il s’agit du N3290 G-RU, abattu près de Boulogne en mai 1940 et piloté par John Gillies. Cet avion permet de réaliser une déco des intrados en noir et blanc, intéressante visuellement. Me reste à déterminer si les profondeurs étaient aussi en noir et blanc ou couleur alu, si quelqu’un a l’info « définitive », je suis preneur !
Ce modèle rejoindra mon étagère et ma collection grandissante de Spits en position de de vol, trains rentrés et légèrement incliné sur la droite pour en apprécier justement cette peinture bi-tons spécifique.
La première impression en ouvrant la boite est très bonne, il s’agit d’un kit très simple dans sa conception, avec très peu de pièces. En termes de rapport qualité/prix, ce kit me paraît difficile à battre. Il pourra convenir à un grand débutant qui appréciera sa facilité et le faible nombre de pièces autant qu’à un moustachu qui y verra plutôt une très bonne base de départ. La gravure est effectivement assez profonde, mais cela ne me pose pas de problème, avec une bonne peinture et un jus pas trop foncé pour ne pas en renforcer l’effet, cela devrait donner un beau modèle.
J’améliorerai un peu chaque partie du montage, pour lui donner un peu de vie et plus de détails.
On commence donc classiquement par l’intérieur, que je ne peux pas m’empêcher de détailler, même si cockpit fermé on n’y verra encore une fois pas grand-chose.
Les côtés :
Le collimateur est modifié également (après avoir retiré la partie « vitrée », qu’Airfix représente en plastique gris et préconise de peindre en couleur alu… :
L’arceau derrière le pilote voit deux modifications : perçage des petits trous, et affinage de la barre de renfort derrière la tête du pilote.
Airfix a eu la bonne idée de proposer des trains en position rentrée. Si je loue l’idée, la réalisation ne me satisfait qu’à moitié, car manque de finesse à la jonction roue-train. Donc je modifie en coupant le bout de pneu, affinant la trappe, et j’utilise des roues d’un autre kit, poncées pour rentrer dans le logement :
Autre modification, le radiateur, qui est d’office ouvert dans le kit. Je coupe cette partie et fabrique un nouveau capot, avec ajout des petites barres de renfort.
Et pour donner plus de vie au modèle, je coupe les ailerons et braque les gouvernes de profondeur. J’en profite pour ajouter leur axe qu’Airfix a oublié de faire :
Dernière chose pour ce post, finalisation de l’hélice + cône noir, avec visserie et marquages à la peinture, à cette échelle c'est adapté :
A bientôt pour la suite !
Cortex- Fighterien actif
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Magnifique !
... C'est la photo, ou ?... Attention au différentiel des ailerons : un baissé, l'autre relevé.
Bien à toi
Fabien
... C'est la photo, ou ?... Attention au différentiel des ailerons : un baissé, l'autre relevé.
Bien à toi
Fabien
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
juste un détail enlève la bordure de tas casserole d'hélice c'est détail qui ce voit fort
exemple sur un vrai
très beau boulot de démarrage
Pierre
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Merci Pierre, je vais voir ce que je peux faire avec cette casserole !
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Super, j’avais justement réalisé cette décoration il y a quelques années mais avec le kit Tamiya.
Si ça peut t’aider, je te mets le lien sur le montage : https://fighters.forumactif.com/t19075-spitfire-mk-1-tamiya-1-72-termine
Je confirme que le dessous du fuselage était métallique excepté les ailes en noir et blanc. En revanche j’ai toujours eu un doute sur la bordure jaune de la cocarde de fuselage. La photo de l’épave peut prêter à confusion ...
Si ça peut t’aider, je te mets le lien sur le montage : https://fighters.forumactif.com/t19075-spitfire-mk-1-tamiya-1-72-termine
Je confirme que le dessous du fuselage était métallique excepté les ailes en noir et blanc. En revanche j’ai toujours eu un doute sur la bordure jaune de la cocarde de fuselage. La photo de l’épave peut prêter à confusion ...
wipeout- Pilotes
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Merci Michel pour ton lien vers ton montage, ça va bien me servir, il est très documenté, et qui plus est le résultat final est magnifique !
Cortex- Fighterien actif
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Mise à jour sur l'avancement :
Je revois le radiateur, que je détaille un peu plus. J'ai ajouté les parois latérales de la partie mobile, et après un essai infructueux d'implantation du système de fixation de l'avion sur la queue, je choisis de placer la tige qui le tiendra en position de vol sur le radiateur.
Un petit trou, une tige creuse en laiton insérée dans la partie centrale collée à la cyano, et voilà ! Cette fixation sera plus proche du centre de gravité et purra être retirée plus facilement.
Autre modif : le mat d'antenne radio. Celui d'Airfix, pas catastrophique, est pourtant un peu épais. J'en refais un autre en carte plastique de 0.5mm d'épasseur.
L'excroissance qui tient le fil d'antenne est réalisée en carte plastique aussi, 0.3mm poncée pour n'en faire plus que 0.1, et en deux parties, le but étant de faire passer ensuite le fil d'antenne à l'intérieur.
Le cockpit est peint mais je n'ai pas encore de photos., et j'attends désormais mon pilote en résine pour avancer, car sans cela je ne pourrai coller les demi-fuselages.
Je revois le radiateur, que je détaille un peu plus. J'ai ajouté les parois latérales de la partie mobile, et après un essai infructueux d'implantation du système de fixation de l'avion sur la queue, je choisis de placer la tige qui le tiendra en position de vol sur le radiateur.
Un petit trou, une tige creuse en laiton insérée dans la partie centrale collée à la cyano, et voilà ! Cette fixation sera plus proche du centre de gravité et purra être retirée plus facilement.
Autre modif : le mat d'antenne radio. Celui d'Airfix, pas catastrophique, est pourtant un peu épais. J'en refais un autre en carte plastique de 0.5mm d'épasseur.
L'excroissance qui tient le fil d'antenne est réalisée en carte plastique aussi, 0.3mm poncée pour n'en faire plus que 0.1, et en deux parties, le but étant de faire passer ensuite le fil d'antenne à l'intérieur.
Le cockpit est peint mais je n'ai pas encore de photos., et j'attends désormais mon pilote en résine pour avancer, car sans cela je ne pourrai coller les demi-fuselages.
Cortex- Fighterien actif
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Le montage continue doucement, j’ai enfin reçu le pilote résine, que j’attendais pour enfin fermer le cockpit et réaliser la mise en croix.
Peinture du pilote, donc :
Application des teintes de base, un bleu foncé, marron chocolat, et jaune.
Puis mise en relief et peinture des détails, avant un jus à l’huile pour les ombres. La macro ne rend pas vraiment justice à cette mini-figurine…
L’installation sur le siège est très simple, le pilote est pile à la bonne taille, sans besoin de le surélever ou le charcuter.
Je réalise les harnais en scotch alu, et utilise du fil pour haubans pour figurer l’attache au fuselage.
Afin de pouvoir tendre le « câble », j’ai auparavant collé deux morceaux de grappe plastique dans le fuselage, un pour amener le câble à bonne hauteur au fond du fuselage, l’autre pour le coller facilement une fois le fuselage fermé.
Avant de joindre ailes et fuselage, je colle les ailerons en position pour un virage à droite
La jointure aile-fuselage est parfaite sans mastic, rien à redire.
Le moulage de la base du mât d’antenne n’était pas beau du tout, je l’ai poncé et reproduit avec encore du scotch alu.
Le mastic est fait en cyano-talc, vraiment agréable à utiliser par rapport aux putty habituels.
Bientôt la peinture !
Peinture du pilote, donc :
Application des teintes de base, un bleu foncé, marron chocolat, et jaune.
Puis mise en relief et peinture des détails, avant un jus à l’huile pour les ombres. La macro ne rend pas vraiment justice à cette mini-figurine…
L’installation sur le siège est très simple, le pilote est pile à la bonne taille, sans besoin de le surélever ou le charcuter.
Je réalise les harnais en scotch alu, et utilise du fil pour haubans pour figurer l’attache au fuselage.
Afin de pouvoir tendre le « câble », j’ai auparavant collé deux morceaux de grappe plastique dans le fuselage, un pour amener le câble à bonne hauteur au fond du fuselage, l’autre pour le coller facilement une fois le fuselage fermé.
Avant de joindre ailes et fuselage, je colle les ailerons en position pour un virage à droite
La jointure aile-fuselage est parfaite sans mastic, rien à redire.
Le moulage de la base du mât d’antenne n’était pas beau du tout, je l’ai poncé et reproduit avec encore du scotch alu.
Le mastic est fait en cyano-talc, vraiment agréable à utiliser par rapport aux putty habituels.
Bientôt la peinture !
Cortex- Fighterien actif
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Bonsoir,
Jérôme:superbe boulot de détaillage et tes photos sont vraiment super,bonne suite avec cet excellent montage!
Thierry
Jérôme:superbe boulot de détaillage et tes photos sont vraiment super,bonne suite avec cet excellent montage!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
incroyable ce travail au 1/72 , un spit , je suis meme au 1/72 !! bonne suite
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Merci Thierry et Francis pour vos encouragements !
On arrive à la partie que je préfère, lorsque le modèle commence à ressembler fortement à l’appareil terminé, et que le nombre de pièces en attente sur l’atelier réduit drastiquement…
Quelques détails sont ajoutés, comme le feu dorsal (anticollision ?), qu’Airfix a juste figuré sur le haut du fuselage, donc en plastique gris…
Le feu est réalisé dans une chute de grappe transparente, puis poli pour garder la transparence.
Puis la verrière (en une pièce) est posée. L’ajustage est très bon là aussi.
Avant cela, j’ai retiré le rétroviseur, qui était moulé directement sur la pièce transparence, mais manquait de finesse. J’ai simplement gardé le support, qui me servira pour en poser un nouveau en toute fin de montage.
Une fois la verrière posée, on ne vit plus grand-chose de l’intérieur, c’est pourquoi je ne m’étais pas ennuyé à retirer les traces de points d’éjection, nombreuses dans le cockpit.
Des deux pilotes résine fournis par PJ productions, il y en a un qui regarde à droite, pile dans le sens du virage !
Je profite de cette étape pour préparer la base de présentation (c’est une poignée de porte en bois achetée moins de 2€ chez Sostrene Grene, magasin de déco à pas cher où j’ai déjà trouvé pas mal d’accessoires utiles pour maquetter, comme les cadres en bois que j’utilise comme support pour présenter mes autres modèles au 72e…
Simulation de présentation à sa place finale (cherchez l'intru !):
Et quasi dernière étape avant peinture, le masquage de verrière.
Fin prêt pour la barbouille !
Petite remarque au passage sur cette maquette, je trouve que c'est un excellent modèle que fournit là Airfix : il est très très accessible en termes de tarifs, a de bonnes formes, peu de pièces, et très suffisamment facile pour un débutant tout en constituant une excellente base pour ceux qui veulent apporter des améliorations. On peut tout aussi bien en faire un montage détente de week-end ou un travail au plus long cours. Je le recommande chaudement !
On arrive à la partie que je préfère, lorsque le modèle commence à ressembler fortement à l’appareil terminé, et que le nombre de pièces en attente sur l’atelier réduit drastiquement…
Quelques détails sont ajoutés, comme le feu dorsal (anticollision ?), qu’Airfix a juste figuré sur le haut du fuselage, donc en plastique gris…
Le feu est réalisé dans une chute de grappe transparente, puis poli pour garder la transparence.
Puis la verrière (en une pièce) est posée. L’ajustage est très bon là aussi.
Avant cela, j’ai retiré le rétroviseur, qui était moulé directement sur la pièce transparence, mais manquait de finesse. J’ai simplement gardé le support, qui me servira pour en poser un nouveau en toute fin de montage.
Une fois la verrière posée, on ne vit plus grand-chose de l’intérieur, c’est pourquoi je ne m’étais pas ennuyé à retirer les traces de points d’éjection, nombreuses dans le cockpit.
Des deux pilotes résine fournis par PJ productions, il y en a un qui regarde à droite, pile dans le sens du virage !
Je profite de cette étape pour préparer la base de présentation (c’est une poignée de porte en bois achetée moins de 2€ chez Sostrene Grene, magasin de déco à pas cher où j’ai déjà trouvé pas mal d’accessoires utiles pour maquetter, comme les cadres en bois que j’utilise comme support pour présenter mes autres modèles au 72e…
Simulation de présentation à sa place finale (cherchez l'intru !):
Et quasi dernière étape avant peinture, le masquage de verrière.
Fin prêt pour la barbouille !
Petite remarque au passage sur cette maquette, je trouve que c'est un excellent modèle que fournit là Airfix : il est très très accessible en termes de tarifs, a de bonnes formes, peu de pièces, et très suffisamment facile pour un débutant tout en constituant une excellente base pour ceux qui veulent apporter des améliorations. On peut tout aussi bien en faire un montage détente de week-end ou un travail au plus long cours. Je le recommande chaudement !
Cortex- Fighterien actif
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
tout a fait d’accord avec toi c'est superbe base
très joli travail
Pierre
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Merci à ceux qui me suivent !
Maintenant la peinture, et juste avant, j’ai comblé en partie les fixations de capot, qui étaient représentées par des trous, un peu trop profonds.
L’apprêt est gris, et je ne ferai pas de préombrage, j’essaierai d’autres techniques, et de plus l’avion a peu volé avant d’être détruit, donc le vieillissement ne sera pas trop marqué.
Je me suis également décidé sur le socle, qui est peint (sur une pièce plastique qui sera collée sur le socle en bois) et représente la cocarde anglaise.
Les diverses petites pièces (trappes de trains, échappements, roues…) sont peintes pendant les temps de séchage de l’avion. Les échappements (très bons SBS en résine, seul ajout sur ce kit avec le pilote) sont d’abord peints en noir, puis alu, et enfin améliorés avec des pigments bleus brulé, rouille, et blanc.
Pour l’avion, j’ai d’abord peint les ailes, blanc, puis noir, et le fuselage, dark earth puis dark green, puis les bandes noies sur les ailes (limites de zone de marche).
L’alu, qui représente la plus petite partie, est pourtant peint à la fin (après nouvelles couche d’apprêt noir brillant) car j’ai déjà vécu pas mal de décollage de peinture avec la bande cache sur d’autres modèles…
J’ai eu pas mal de chance, je n’ai pas eu à faire de retouches dues au décollement de peinture par la bande cache.
Maintenant, ça sèche et les décals seront posées après une première couche de vernis brillant.
A bientôt !
Maintenant la peinture, et juste avant, j’ai comblé en partie les fixations de capot, qui étaient représentées par des trous, un peu trop profonds.
L’apprêt est gris, et je ne ferai pas de préombrage, j’essaierai d’autres techniques, et de plus l’avion a peu volé avant d’être détruit, donc le vieillissement ne sera pas trop marqué.
Je me suis également décidé sur le socle, qui est peint (sur une pièce plastique qui sera collée sur le socle en bois) et représente la cocarde anglaise.
Les diverses petites pièces (trappes de trains, échappements, roues…) sont peintes pendant les temps de séchage de l’avion. Les échappements (très bons SBS en résine, seul ajout sur ce kit avec le pilote) sont d’abord peints en noir, puis alu, et enfin améliorés avec des pigments bleus brulé, rouille, et blanc.
Pour l’avion, j’ai d’abord peint les ailes, blanc, puis noir, et le fuselage, dark earth puis dark green, puis les bandes noies sur les ailes (limites de zone de marche).
L’alu, qui représente la plus petite partie, est pourtant peint à la fin (après nouvelles couche d’apprêt noir brillant) car j’ai déjà vécu pas mal de décollage de peinture avec la bande cache sur d’autres modèles…
J’ai eu pas mal de chance, je n’ai pas eu à faire de retouches dues au décollement de peinture par la bande cache.
Maintenant, ça sèche et les décals seront posées après une première couche de vernis brillant.
A bientôt !
Cortex- Fighterien actif
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Ta peinture est juste magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Bonsoir,
Jérôme:beau boulot de peinture et bravo encore pour les bandes noires de zone de marche,peintes sur les ailes,car c'est pas bien large au 72
Thierry
Jérôme:beau boulot de peinture et bravo encore pour les bandes noires de zone de marche,peintes sur les ailes,car c'est pas bien large au 72
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Chapeau effectivement pour les bandes délimitant les zones de marche !
du Airfix qui se monte tout seul !
Comme tu fais les avions en vol pourquoi ne pas pousser jusqu'à faire un disque en plastique transparent avec des ombres pour représenter l'hélice en mouvement ?
du Airfix qui se monte tout seul !
Comme tu fais les avions en vol pourquoi ne pas pousser jusqu'à faire un disque en plastique transparent avec des ombres pour représenter l'hélice en mouvement ?
chamby- Fighterien actif
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Pour les bandes de zones de marche, à vrai dire c'est peut être une des parties les plus faciles de la peinture, c'est fin en effet, mais rectiligne, donc très facile à délimiter !
Pour l'effet d'hélice en vol, j'avais testé sur un autre modèle de spit mais n'étais pas fan de l'effet, donc je réfère rester sur l’hélice classique, quitte à la faire tourner pour les photos !
J'en suis à la fin des décals.
Un vernis brillant a été passé, et l'ensemble des décals posés en 3 séances.
Ce que j'ai apprécié :
- la finesse des textes, avec une loupe (ou sans, c'est selon l'âge...) on peut lire tous les textes des marquages, même les plus petits.
- les couleurs, riches, et bien calées les unes par rapport aux autres
- la solidité
Ce que j'ai moins aimé :
- l'épaisseur de ces décals, qui implique de passer très généreusement de l'assouplissant, voire de l'alcool ménager pour les faire se conformer au fuselage et lignes de structure.
J'attends que tous ça sèche bien à cœur et puis revernis brillant pour entamer la patine (légère).
Pour l'effet d'hélice en vol, j'avais testé sur un autre modèle de spit mais n'étais pas fan de l'effet, donc je réfère rester sur l’hélice classique, quitte à la faire tourner pour les photos !
J'en suis à la fin des décals.
Un vernis brillant a été passé, et l'ensemble des décals posés en 3 séances.
Ce que j'ai apprécié :
- la finesse des textes, avec une loupe (ou sans, c'est selon l'âge...) on peut lire tous les textes des marquages, même les plus petits.
- les couleurs, riches, et bien calées les unes par rapport aux autres
- la solidité
Ce que j'ai moins aimé :
- l'épaisseur de ces décals, qui implique de passer très généreusement de l'assouplissant, voire de l'alcool ménager pour les faire se conformer au fuselage et lignes de structure.
J'attends que tous ça sèche bien à cœur et puis revernis brillant pour entamer la patine (légère).
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
C'est beau à regarder. Vivement le résultat final!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
magnifique boulot avec ces décals, malgré les difficultés
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Très belle présentation pour une belle machine
Spad510- Fighterien novice
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Bonsoir Jérôme
Vraiment superbe ton Spit au 72
Bon final
Gilles
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Superbe !
Olivier Frédéric- Fighterien actif
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Bonjour à tous,
>> Beau choix.
Beau travail.
Pour les Spitfire en noir et blanc, ce n'est pas aussi simple que cela peut le paraitre.
Le schéma de peinture que tu représentes est celui des avions sortant d'usine entre le 24 avril 1939 et le 11 juin 1940, sans marque de nationalité sur l'intrados, mais... car il y a un mais, en unités, depuis l'entrée en guerre, les avions sont peints moitié en blanc à droite, en partant de l'axe de symétrie du fuselage, y compris la profondeur et entièrement en noir du côté gauche, toujours sans les "British Roundels" sur les intrados. Ce schéma a été abandonné à partir du 6 juin 1940 en unités. Les cocardes inférieures (Type A de Ø 50 in) sont appliquées en unité à compter du 11 août 1940 et en usine à/c du 18 août suivant sur fond blanc.
Les avions avec les cocardes sur l'intrados de l'aile gauche noire et le reste blanc, avec cocarde, sont ainsi peints entre le 27 novembre 1940 et le 22 avril 1941.
>> Beau choix.
Beau travail.
Pour les Spitfire en noir et blanc, ce n'est pas aussi simple que cela peut le paraitre.
Le schéma de peinture que tu représentes est celui des avions sortant d'usine entre le 24 avril 1939 et le 11 juin 1940, sans marque de nationalité sur l'intrados, mais... car il y a un mais, en unités, depuis l'entrée en guerre, les avions sont peints moitié en blanc à droite, en partant de l'axe de symétrie du fuselage, y compris la profondeur et entièrement en noir du côté gauche, toujours sans les "British Roundels" sur les intrados. Ce schéma a été abandonné à partir du 6 juin 1940 en unités. Les cocardes inférieures (Type A de Ø 50 in) sont appliquées en unité à compter du 11 août 1940 et en usine à/c du 18 août suivant sur fond blanc.
Les avions avec les cocardes sur l'intrados de l'aile gauche noire et le reste blanc, avec cocarde, sont ainsi peints entre le 27 novembre 1940 et le 22 avril 1941.
Dernière édition par Jicéhem le Jeu 5 Mar 2020 - 16:27, édité 1 fois
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Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Très beau travail sur ce Spit , bravo !
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