Spitfire MkI Airfix 1/72
+13
Jicéhem
Olivier Frédéric
PEYSSON Gilles
Spad510
Odyssey22
chamby
goose1977
TIGER64
Jumo 24
wipeout
fourneau
fabien l
Cortex
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Salut,
j'avais raté le démarrage. Super montage et superbe peinture !
Bravo
j'avais raté le démarrage. Super montage et superbe peinture !
Bravo
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
finesse du travail, beauté de l'avion. bravo
LaurentJAG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 918
Age : 52
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/05/2011
Points : 4131
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/136)
Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Merci Jicehem pour les précisions un peu plus haut. Bon là tout est fini, donc il restera comme ça, mais je prends ton récap sur les peintures pour les prochains !
La patine est faite, avec principalement des huiles blanche, noire, et ombre, mélanges en diverses proportions : gris moyen sur l'intrados noir, et très légèrement plus foncé sur l'intrados blanc, pour plus de contraste.
Sur la partie supérieure de l'avion, c'est un simple marron passé sur tout le fuselage et essuyé après séchage.
J'ai mis quelques trainées d'huiles sur l'intrados également, en essayant de ne pas avoir la main trop lourde...
Quelques effets sont ajoutés après, pour la plupart trop subtils pour rendre sur les photos ci-dessous.
Le carré jaune de détection de gaz sur l'aile gauche a été remplacé par de la bande cache peinte dans un mélange de jaune et interior green, car je n'aimais pas l'aspect qu'avais pris la décal d'orgine, d'ailleurs d'un jaune un peu trop pétant à mon goût.
Puis j'ai passé un mix de vernis mat (80%) et brillant (20%) Vallejo, pour unifier le tout et donner un aspect moins brillant à l'avion. J'aime bien le rendu qui ne le rend pas mat "sale" mais très légèrement satiné.
Les échappements, trains, pitot, rétroviseur, sont posés à la fin, juste avant l'antenne radio (0.3mm, marque MIG, très agréable à utiliser)
Et enfin, pose sur le socle !
Un montage agréable dans l'ensemble, que je ne pensais pas pousser autant à l'origine, et qui donne je trouve un résultat convaincant à cette échelle.
Quand la lumière sera meilleure, je posterai des photos en vitrine.
Merci de m'avoir suivi sur ce montage !
La patine est faite, avec principalement des huiles blanche, noire, et ombre, mélanges en diverses proportions : gris moyen sur l'intrados noir, et très légèrement plus foncé sur l'intrados blanc, pour plus de contraste.
Sur la partie supérieure de l'avion, c'est un simple marron passé sur tout le fuselage et essuyé après séchage.
J'ai mis quelques trainées d'huiles sur l'intrados également, en essayant de ne pas avoir la main trop lourde...
Quelques effets sont ajoutés après, pour la plupart trop subtils pour rendre sur les photos ci-dessous.
Le carré jaune de détection de gaz sur l'aile gauche a été remplacé par de la bande cache peinte dans un mélange de jaune et interior green, car je n'aimais pas l'aspect qu'avais pris la décal d'orgine, d'ailleurs d'un jaune un peu trop pétant à mon goût.
Puis j'ai passé un mix de vernis mat (80%) et brillant (20%) Vallejo, pour unifier le tout et donner un aspect moins brillant à l'avion. J'aime bien le rendu qui ne le rend pas mat "sale" mais très légèrement satiné.
Les échappements, trains, pitot, rétroviseur, sont posés à la fin, juste avant l'antenne radio (0.3mm, marque MIG, très agréable à utiliser)
Et enfin, pose sur le socle !
Un montage agréable dans l'ensemble, que je ne pensais pas pousser autant à l'origine, et qui donne je trouve un résultat convaincant à cette échelle.
Quand la lumière sera meilleure, je posterai des photos en vitrine.
Merci de m'avoir suivi sur ce montage !
Cortex- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 705
Age : 42
Localisation : Nancy
Ma photo :
Date d'inscription : 02/01/2018
Points : 2478
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/5)
Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Il est superbe bravo
J'aime beaucoup ton socle
J'aime beaucoup ton socle
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79986
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253041
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Voilà une superbe réalisation qui me ramène quelques années en arrière. Les lignes de structures semblent un peu plus marquées que sur le kit Tamiya mais niveau rapport qualité/prix, le kit est largement au dessus.
Je reviens sur l'intervention de Jicéhem concernant le schéma de décoration car je m'étais posé les mêmes questions à l'époque.
Il s'agit effectivement de celui des avions sortant d'usine pour être remplacé ensuite par le dessous en sky.
La séparation du fuselage en noir et blanc est ensuite réalisé en unité ou ateliers de maintenance. Sur l'Aéro Détail que j'avais consulté, il est indiqué que cela concernait les unités en première ligne uniquement. Dans un premiers temps les Spitfire n'étaient donc pas visés mais les avions de l'AASF et de l'Air Component.
Le SQ 92 est un des premiers à être intervenu au dessus de Dunkerque, mais les avions ont ils tous été repeint à cet instant ?
Pour ma part je me suis inspiré des profils mais surtout de la seule photo de l'avion à l'état d'épave.
On constate que le dessous qui devrait être noir tranche avec le camouflage du dessus et qu'il ressort clair (donc métallique ...)
Pour les cocardes la directive du 11/O8 suivait en fait l'introduction de la couleur sky pour le dessous qui n'en comportait pas dans un premier temps.
Pour le dessous en noir et blanc, l'absence de cocardes était effectivement la norme en 1940, mais il y a des exceptions.
Dans le WM n°4, il est indiqué qu'elles réapparaissent à partir du 4 juin. Il y a par exemple la photo du Spit d'Alan Deere abattu le 28/05 et posé sur une plage de Dunkerque : la cocarde est bien visible.
Je ne me souviens pas de toutes mes lectures quand je m'étais penché sur le sujet, mais il me semble que cela m'avais été confirmé.
Avant son entrée en opération, le SQ 92 avait fourni l'escorte de l'avion de Churchill au Bourget, cet avion en faisait parti, les cocardes ont pu être peintes à cette occasion ?...
Bref entre les directives et la réalité du terrain il y a souvent des écarts et même pour les Britanniques.
Je reviens sur l'intervention de Jicéhem concernant le schéma de décoration car je m'étais posé les mêmes questions à l'époque.
Il s'agit effectivement de celui des avions sortant d'usine pour être remplacé ensuite par le dessous en sky.
La séparation du fuselage en noir et blanc est ensuite réalisé en unité ou ateliers de maintenance. Sur l'Aéro Détail que j'avais consulté, il est indiqué que cela concernait les unités en première ligne uniquement. Dans un premiers temps les Spitfire n'étaient donc pas visés mais les avions de l'AASF et de l'Air Component.
Le SQ 92 est un des premiers à être intervenu au dessus de Dunkerque, mais les avions ont ils tous été repeint à cet instant ?
Pour ma part je me suis inspiré des profils mais surtout de la seule photo de l'avion à l'état d'épave.
On constate que le dessous qui devrait être noir tranche avec le camouflage du dessus et qu'il ressort clair (donc métallique ...)
Pour les cocardes la directive du 11/O8 suivait en fait l'introduction de la couleur sky pour le dessous qui n'en comportait pas dans un premier temps.
Pour le dessous en noir et blanc, l'absence de cocardes était effectivement la norme en 1940, mais il y a des exceptions.
Dans le WM n°4, il est indiqué qu'elles réapparaissent à partir du 4 juin. Il y a par exemple la photo du Spit d'Alan Deere abattu le 28/05 et posé sur une plage de Dunkerque : la cocarde est bien visible.
Je ne me souviens pas de toutes mes lectures quand je m'étais penché sur le sujet, mais il me semble que cela m'avais été confirmé.
Avant son entrée en opération, le SQ 92 avait fourni l'escorte de l'avion de Churchill au Bourget, cet avion en faisait parti, les cocardes ont pu être peintes à cette occasion ?...
Bref entre les directives et la réalité du terrain il y a souvent des écarts et même pour les Britanniques.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6709
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17928
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
wipeout a écrit:Bref entre les directives et la réalité du terrain il y a souvent des écarts et même pour les Britanniques.
C'est certain ; et pas que pour la RAF !
Mon exposé est (trop ?) généraliste.
Avec la photo, tout doute est levé. Merci pour le partage.
Précision toutefois : le N3290 n'a pas été perdu en mai 1940, mais exactement le 3 juin 1940 (Affecté au 92 Sqn le 20 mars précédent).
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Merci Yan pour ton commentaire, et Michel et Jicehem pour vos précieuses informations !
Cortex- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 705
Age : 42
Localisation : Nancy
Ma photo :
Date d'inscription : 02/01/2018
Points : 2478
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/5)
Re: Spitfire MkI Airfix 1/72
Salut,
Réalisation très sympa, et pour le moins original ce bi-ton sur le ventre du Spit' une découverte.
Réalisation très sympa, et pour le moins original ce bi-ton sur le ventre du Spit' une découverte.
Rom29- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 734
Age : 37
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 07/08/2017
Points : 3700
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(9/119)
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I ou un Spitfire singulier... (VINTAGE)
» Spitfire mk V Airfix 1.48
» Spitfire F Mk 22 - Airfix 1/72
» [Airfix] - 1/48 - Spitfire Mk.Vb
» [Airfix] Spitfire Mk.IX
» Spitfire mk V Airfix 1.48
» Spitfire F Mk 22 - Airfix 1/72
» [Airfix] - 1/48 - Spitfire Mk.Vb
» [Airfix] Spitfire Mk.IX
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum