[Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bonsoir,
Merci les gars pour vos encouragements, c'est apprécié
Un quatrième et dernier voile d'ivoire a été appliqué hier soir et donc la base générale de l'avion est terminée.
Il faut donc passer à la peinture de la verrière.
Un ultime polissage est effectué pour éliminer encore quelques petites rayures rebelles avant de lui donner un bain de klir qui va augmenter sa transparence. Une petite photo de la verrière polie
et deux autres pour attester de la bonne transparence post bain de klir.
Masquage à la bande Tamiya découpée à la mesure de chaque vitre, et bien sûr pas de Maskol, le Klir n'aimant pas l'amoniaque...
Puis application de Surfacer gris ce qui donnera une teinte de fond équivalente à la couleur interne du cockpit.
Ensuite application de l'apprêt mat (Humbrol 103 et blanc 34)
Finition avec la "couleur" Ivoire (Humbrol 41 comme sur le reste de la maquette).
Démasquage
avant un test de position de la verrière.
il y a quelques petites mini retouches à faire, mais rien de bien méchant.
Demain, le filet rouge le long du fuselage.
A suivre
Régis
Merci les gars pour vos encouragements, c'est apprécié
Un quatrième et dernier voile d'ivoire a été appliqué hier soir et donc la base générale de l'avion est terminée.
Il faut donc passer à la peinture de la verrière.
Un ultime polissage est effectué pour éliminer encore quelques petites rayures rebelles avant de lui donner un bain de klir qui va augmenter sa transparence. Une petite photo de la verrière polie
et deux autres pour attester de la bonne transparence post bain de klir.
Masquage à la bande Tamiya découpée à la mesure de chaque vitre, et bien sûr pas de Maskol, le Klir n'aimant pas l'amoniaque...
Puis application de Surfacer gris ce qui donnera une teinte de fond équivalente à la couleur interne du cockpit.
Ensuite application de l'apprêt mat (Humbrol 103 et blanc 34)
Finition avec la "couleur" Ivoire (Humbrol 41 comme sur le reste de la maquette).
Démasquage
avant un test de position de la verrière.
il y a quelques petites mini retouches à faire, mais rien de bien méchant.
Demain, le filet rouge le long du fuselage.
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Très joli travail.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
Il ne faut plus trop perdre de temps à présent, alors on poursuit la décoration.
Pas de décals pour cette maquette, donc tout doit être fait à la mains au moyen de masques, bande cache...
Pour le filet rouge qui court de l'avant au niveau du capot moteur et qui vient "mourir" un peu avant la dérive, utilisation de très fines bandes d'adhésif Tamiya
Ensuite, il faudra protéger l'ensemble de la maquette pour éviter d'avoir des points rouges partout..., lors de l'application de la peinture.
A suivre
Régis
Merci pour vos commentaires.
Il ne faut plus trop perdre de temps à présent, alors on poursuit la décoration.
Pas de décals pour cette maquette, donc tout doit être fait à la mains au moyen de masques, bande cache...
Pour le filet rouge qui court de l'avant au niveau du capot moteur et qui vient "mourir" un peu avant la dérive, utilisation de très fines bandes d'adhésif Tamiya
Ensuite, il faudra protéger l'ensemble de la maquette pour éviter d'avoir des points rouges partout..., lors de l'application de la peinture.
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
C'est très minutieux ce travail de mano-décoration Régis !
Bon courage à toi
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Saabophile- Pilotes
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dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Beau masquage, jamais facile à faire ce genre de déco
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Allez, on ne mollit pas...
Après le masquage complet et l'application de rouge mat (Humbrol 60), on retire toutes ces protections pour découvrir le résultat. En ce qui concerne la finesse du filet, on est conforme à la déco d'usine.
Dans l'ensemble ce n'est pas trop mal, mais il y a quelques petites retouches nécessaires, tout comme le "nettoyage" de quelques traces de peinture qui , malgré la protection totale ont réussi à passer sous les adhésifs très certainement pas suffisamment bien appliqués. On est pas parfait... , ce serait trop beau
A suivre.
Régis
Après le masquage complet et l'application de rouge mat (Humbrol 60), on retire toutes ces protections pour découvrir le résultat. En ce qui concerne la finesse du filet, on est conforme à la déco d'usine.
Dans l'ensemble ce n'est pas trop mal, mais il y a quelques petites retouches nécessaires, tout comme le "nettoyage" de quelques traces de peinture qui , malgré la protection totale ont réussi à passer sous les adhésifs très certainement pas suffisamment bien appliqués. On est pas parfait... , ce serait trop beau
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bravo !
Une telle finesse est loin d'être évidente.
Pour les pétouilles, c'est le propre des collants, soit ile arrachent, soit ils laissent passer.
A chaque fois il faut reprendre.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais abandonner les pinceaux.
Il est presque fini.
Une telle finesse est loin d'être évidente.
Pour les pétouilles, c'est le propre des collants, soit ile arrachent, soit ils laissent passer.
A chaque fois il faut reprendre.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais abandonner les pinceaux.
Il est presque fini.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
salut Régis du bon boulot il a fier allure
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
excellent travail sur la verrière ,la transparence est parfaite.
Bravo.
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ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Salut Régis,
superbe peinture ! le duo robe ivoire + liserés rouges lui va à ravir
Tu peins à l'enamel à l'aéro ? Tu peux nous en dire un peut plus stp ? dilution, temps de séchage entre couches, nettoyage aéro, tenue de l'aéro et de ses joints à ces produits un peu plus agressifs, cabine de peinture pour les effluves, etc ?
Bonne finition!
Laurent
superbe peinture ! le duo robe ivoire + liserés rouges lui va à ravir
Tu peins à l'enamel à l'aéro ? Tu peux nous en dire un peut plus stp ? dilution, temps de séchage entre couches, nettoyage aéro, tenue de l'aéro et de ses joints à ces produits un peu plus agressifs, cabine de peinture pour les effluves, etc ?
Bonne finition!
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LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Hello Régis,
Un montage tout en finesse, effectivement la verrière est nickel, beau travail.
Un montage tout en finesse, effectivement la verrière est nickel, beau travail.
chris78- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bonsoir,
Merci à tous pour votre passage et vos commentaires (Jean-Claude, Denis, 2 x Christian, Laurent)
Presque fini, oui enfin, il y a encore un peu de travail, car même s'il n'y a pas de camouflage, de multiples teintes, il y aura quand même pas mal de finitions avec des détails... On va s'y attaquer bientôt.
Pour ceux qui font un peu de civil, ils ne sont pas légion surtout ce genre de petits avions hors "liners", c'est vrai que les livrée de ces avions sont souvent très esthétiques, c'est pour cela qu'il faut soigner les peintures, les finitions..., pas moyen dans ce cas de "cacher" certains défauts ou imperfections derrière une patine appuyée
Merci Laurent pour ta question à laquelle, il me fait plaisir de répondre.
Voilà plus de 50 ans que je fais de la maquette, j'ai donc connu de multiples évolutions. Comme tous à cette époque, il n'y avait que le pinceau et les peintures enamel. Depuis il y a eu l'arrivée de l'acrylique (avec pléthore de marques ce qui n'aide pas...).
Depuis un peu plus de 20 ans, je me suis mis à l'aérographe, après un passage par les bombes... et aussi à l'acrylique suivant les modèles. En ce qui concerne les peintures, pour moi aujourd'hui pratiquement que Gunze et Tamiya, autrefois de l'Aéro Master et du Lifecolor (teintes françaises 40 superbes et justes), des essais chez Mig AK et autre Hataka (à bannir... cette marque, phil et son Simoun en a encore parlé récemment). Voilà pour l'acrylique, mais j'utilise toujours de l'enamel, suivant certaines teintes et bien sûr les Alclad pour les teintes "alu".
Aujourd'hui, j'utilise aussi les peintures "Lacquer Paint Tamiya (code LP-XX) qui ne sont en fait que les peintures vendues en bombes ce qui nous évite de décanter ces fameuses bombes pour en passer le produit à l'aéro. Autres Lacquer Paint superbes, les MRP de MrPaint, des très bon produits.
Donc oui, je peins de l'enamel à l'aéro et ce n'est pas un problème.
Pour la dilution, je pratique systématiquement à une dilution de 50/50 avec le diluant de la marque (dans le cas du Zlin = diluant Humbrol), voire du diluant cellulosique et j'ajoute aussi une goutte de siccatif dans mon godet ce qui a pour avantage de réduire le temps de séchage.
Par contre, je laisse sécher entre 24 et 48h entre deux couches (séchage sous cloche hors poussière).
Comme ma peinture est très diluée, effectivement, il faut opérer par voiles successifs (4 dans le cas de mon Zlin, l'Ivoire n'étant pas par définition une teinte couvrante). Si tu as suivi mon montage et la déco, après le Surfacer, j'ai passé une couche d'apprêt de crème (Humbrol 103 et blanc mat) ce qui a permis d'avoir un support mat pour le premier voile ivoire brillant.
Pour le nettoyage de l'aérographe, j'utilise du WS (plus économique que le diluant Humbrol) et du diluant cellulosique. pas de soucis pour les joints, en général les bons aérographes sont prévus pour "travailler" avec des diluants de ces types.
Pour ce qui est de "l'atelier", je construis dans une pièce dédiée, mais mon aérographes et compresseurs sont dans un endroit aménagé dans mon sous-sol, pas de cabine, juste l'utilisation d'un masque (c'est "tendance" en ce moment...) avec les Alclad.
Juste pour finir, un des gros avantages des enamel, c'est qu'Il est indéniable aussi de dire que ces peintures sont beaucoup moins fragiles que les acryliques et puis beaucoup plus résistantes à l'arrachement avec l'utilisation de masques, adhésifs de masquage divers..., ce qui n'est certes pas négligeable.
Si tu as d'autres questions ou des remarques Laurent, n'hésite pas.
Voilà ce que je pouvais dire sur ma "modeste" expérience en la matière, alors testez et vous verrez, vous serez surpris.
Bonne suite
A+
Régis
Merci à tous pour votre passage et vos commentaires (Jean-Claude, Denis, 2 x Christian, Laurent)
Papy Greg a écrit:Bravo !
Une telle finesse est loin d'être évidente.
Pour les pétouilles, c'est le propre des collants, soit ile arrachent, soit ils laissent passer.
A chaque fois il faut reprendre.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais abandonner les pinceaux.
Il est presque fini.
Presque fini, oui enfin, il y a encore un peu de travail, car même s'il n'y a pas de camouflage, de multiples teintes, il y aura quand même pas mal de finitions avec des détails... On va s'y attaquer bientôt.
LowLow a écrit:Salut Régis,
superbe peinture ! le duo robe ivoire + liserés rouges lui va à ravir
Tu peins à l'enamel à l'aéro ? Tu peux nous en dire un peut plus stp ? dilution, temps de séchage entre couches, nettoyage aéro, tenue de l'aéro et de ses joints à ces produits un peu plus agressifs, cabine de peinture pour les effluves, etc ?
Bonne finition!
Laurent
Pour ceux qui font un peu de civil, ils ne sont pas légion surtout ce genre de petits avions hors "liners", c'est vrai que les livrée de ces avions sont souvent très esthétiques, c'est pour cela qu'il faut soigner les peintures, les finitions..., pas moyen dans ce cas de "cacher" certains défauts ou imperfections derrière une patine appuyée
Merci Laurent pour ta question à laquelle, il me fait plaisir de répondre.
Voilà plus de 50 ans que je fais de la maquette, j'ai donc connu de multiples évolutions. Comme tous à cette époque, il n'y avait que le pinceau et les peintures enamel. Depuis il y a eu l'arrivée de l'acrylique (avec pléthore de marques ce qui n'aide pas...).
Depuis un peu plus de 20 ans, je me suis mis à l'aérographe, après un passage par les bombes... et aussi à l'acrylique suivant les modèles. En ce qui concerne les peintures, pour moi aujourd'hui pratiquement que Gunze et Tamiya, autrefois de l'Aéro Master et du Lifecolor (teintes françaises 40 superbes et justes), des essais chez Mig AK et autre Hataka (à bannir... cette marque, phil et son Simoun en a encore parlé récemment). Voilà pour l'acrylique, mais j'utilise toujours de l'enamel, suivant certaines teintes et bien sûr les Alclad pour les teintes "alu".
Aujourd'hui, j'utilise aussi les peintures "Lacquer Paint Tamiya (code LP-XX) qui ne sont en fait que les peintures vendues en bombes ce qui nous évite de décanter ces fameuses bombes pour en passer le produit à l'aéro. Autres Lacquer Paint superbes, les MRP de MrPaint, des très bon produits.
Donc oui, je peins de l'enamel à l'aéro et ce n'est pas un problème.
Pour la dilution, je pratique systématiquement à une dilution de 50/50 avec le diluant de la marque (dans le cas du Zlin = diluant Humbrol), voire du diluant cellulosique et j'ajoute aussi une goutte de siccatif dans mon godet ce qui a pour avantage de réduire le temps de séchage.
Par contre, je laisse sécher entre 24 et 48h entre deux couches (séchage sous cloche hors poussière).
Comme ma peinture est très diluée, effectivement, il faut opérer par voiles successifs (4 dans le cas de mon Zlin, l'Ivoire n'étant pas par définition une teinte couvrante). Si tu as suivi mon montage et la déco, après le Surfacer, j'ai passé une couche d'apprêt de crème (Humbrol 103 et blanc mat) ce qui a permis d'avoir un support mat pour le premier voile ivoire brillant.
Pour le nettoyage de l'aérographe, j'utilise du WS (plus économique que le diluant Humbrol) et du diluant cellulosique. pas de soucis pour les joints, en général les bons aérographes sont prévus pour "travailler" avec des diluants de ces types.
Pour ce qui est de "l'atelier", je construis dans une pièce dédiée, mais mon aérographes et compresseurs sont dans un endroit aménagé dans mon sous-sol, pas de cabine, juste l'utilisation d'un masque (c'est "tendance" en ce moment...) avec les Alclad.
Juste pour finir, un des gros avantages des enamel, c'est qu'Il est indéniable aussi de dire que ces peintures sont beaucoup moins fragiles que les acryliques et puis beaucoup plus résistantes à l'arrachement avec l'utilisation de masques, adhésifs de masquage divers..., ce qui n'est certes pas négligeable.
Si tu as d'autres questions ou des remarques Laurent, n'hésite pas.
Voilà ce que je pouvais dire sur ma "modeste" expérience en la matière, alors testez et vous verrez, vous serez surpris.
Bonne suite
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Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Merci Régis pour tes explications détaillées
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bonjour,
Mais de rien Laurent.
Après la mise en peinture du filet rouge, il faut penser immatriculation, on est sur un avion civil...
Point de décals, donc réalisation de cette immatriculation à l'aide de masques faits à la "silhouette".
Quelques photos pour illustrer les différentes opérations avec tout d'abord la pose des masques
Protection maximum avant l'application du rouge Humbrol 60 (rouge mat le même que le filet courant sur le fuselage)
Une fois la peinture appliquée, c'est l'heure de vérité après le démasquage
Intrados et extrados impeccables, pas de retouches à faire hormis au pied du "F".
Seconde étape de l'immatriculation, celle du fuselage, c'est pour cet après-midi.
A suivre.
Régis
LowLow a écrit:Merci Régis pour tes explications détaillées
Mais de rien Laurent.
Après la mise en peinture du filet rouge, il faut penser immatriculation, on est sur un avion civil...
Point de décals, donc réalisation de cette immatriculation à l'aide de masques faits à la "silhouette".
Quelques photos pour illustrer les différentes opérations avec tout d'abord la pose des masques
Protection maximum avant l'application du rouge Humbrol 60 (rouge mat le même que le filet courant sur le fuselage)
Une fois la peinture appliquée, c'est l'heure de vérité après le démasquage
Intrados et extrados impeccables, pas de retouches à faire hormis au pied du "F".
Seconde étape de l'immatriculation, celle du fuselage, c'est pour cet après-midi.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Ton lettrage est parfait Régis !
Saabophile- Pilotes
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Hello Régis,
superbe boulot de peinture sur ce zozio !!!
Vivement la suite !!!!
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Jean
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Superbes marquages !
LowLow- "Big Moustaches"
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Superbement réalisé bravo
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
impeccable, bonne suite.
chris78- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bonjour
Me revoilà...
Merci pour vos commentaires et remarques élogieuses, juste un peu de patience et de soins
Après l'intrados et l'extrados, immatriculations latérales, même technique (masques, protection...) et peinture, toujours la même bien sûr.
Et un essai avec la verrière posée.
A priori pas trop besoin de retoucher les immatriculations du fuselage.
Bon à présent, on laisse sécher le lettrage au risque de marquer... et on va faire un peu de mécanique. Finition du moteur, patine de l'hélice et préparation de la roulette de queue.
Encore un peu de travail pour le reste de la journée.
A suivre.
Régis
Me revoilà...
Merci pour vos commentaires et remarques élogieuses, juste un peu de patience et de soins
Après l'intrados et l'extrados, immatriculations latérales, même technique (masques, protection...) et peinture, toujours la même bien sûr.
Et un essai avec la verrière posée.
A priori pas trop besoin de retoucher les immatriculations du fuselage.
Bon à présent, on laisse sécher le lettrage au risque de marquer... et on va faire un peu de mécanique. Finition du moteur, patine de l'hélice et préparation de la roulette de queue.
Encore un peu de travail pour le reste de la journée.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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