[Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
+28
Airbrozh
moi
ChrisTom
fafl
LowLow
Pearl Harbor
Ernst
Macfredx
Jasper Joker II
HugoTM
TIGER64
garcimor
dakota
Nico37
Saabophile
goose1977
pifortyman
cougar351
chris78
Well2
sergioleonedu83
Jicéhem
Papy Greg
danduq
NC-900
Dakota 22
TURTLE
Régis Biaux
32 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
[Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bonsoir à Tous,
Cà y est le concours est lancé...
Comme annoncé, pour moi, point d'avion d'arme mais un avion d'évasion, qui permis à l'Aspirant Maurice Halna du Fretay (on prononce bien Fretay avec un "e" et non Frétay avec un "é") de rejoindre l'Angleterre pour poursuivre la lutte.
Lors de mon inscription, je vous ai déjà parlé de ce petit Zlin XII français, mais avant d'engager ce montage, plantons un peu le décor.
Même s'il subsiste encore quelques questions ou zones d'ombre sur cet appareil, je vous propose donc son histoire et son montage à partir du kit 1/72 du Zlin XII (version avec cockpit) de chez RS.
Avant tout, faisons un brin d'histoire en évoquant quelques pages de la vie d'un jeune patriote breton, passionné d'aviation qui réalisa une exceptionnelle évasion de France avant de s'engager dans l'Armée de l'Air de la France libre et de trouver la mort en combat aérien.
Voici Maurice Halna du Fretay ( 1920 - 1942)
Né le 8 mai 1920 à Jugon les Lacs (22), il passe son brevet de pilote civil à 18 ans.
Il se rend possesseur d'un avion Zlin XII qui sera basé à Dinan, l'aérodrome le plus proche de l'habitation familiale. En 1939, il s'engage dans l'Armée de l'Air et devient élève pilote, mais sera démobilisé en août 1940 après l'armistice.
Après une tentative d'évasion ratée vers l'Angleterre à partir d'Aulnat, il rejoindra la zone occupée et rentrera chez lui.
Refusant la défaite, il décide de s'évader avec son Zlin qu'il a démonté et dont il a dissimulé les éléments dans les dépendances du manoir de Ranléon où habite la famille.
Avec quelques camarades, il remet l'appareil en état de vol et le 15 novembre 1940, il décolle de la propriété à partir de l'allée d'accès au manoir et qui lui servira de piste pour s'envoler vers l'Angleterre avec comme "passager" un officier de la Légion Etrangère.
Dessin du site du Manoir de Ranléon et plan d'envol réalisé aux crayons de la main même de Maurice Halna du Fretay
Vue d'époque de l'allée qui servira de piste
Vue actuelle
Il atterrit non loin de Dorchester après un vol d'un peu plus d'une heure demie (les limites pour ce type d'avion...) et son exploit sera fêté à sa juste valeur par les Anglais qui le décoreront de la British Empire Medal . Il sera le premier Français Libre à recevoir cette distinction et sera reçu par le général de Gaulle qui le fait Compagnon de la Libération.
Maurice Halna du Fretay en tenue civile, tableau réalisé par un peintre anglais et propriété de la famille.
Il est ensuite incorporé dans la RAF, affecté au 607 RAF squadron, puis au 174 et vole sur Hawker Hurricane.
Tableau d'Halna du Fretay en tenue de la RAF dans le grand salon d'une dépendance du Manoir de Ranléon
Il trouve la mort au court de l' opération "Jubilee" (débarquement anglo canadien sur Dieppe), le 19 août 1942, le même jour que son leader, le commandant Emile Fayolle. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Carnet de vol d'Halna du Fretay ouvert à la page de sa disparition.
Citation à l'Ordre de l'Armée de l'Air signé par le Général Martial Valin et fait à Londres le 2 septembre 1942.
Dieppe (76) sur la promenade en bordure de mer, plaque hommage aux pilotes des FAFL tombés le 19 août 1942, en plus du nom de Maurice Halna du Fretay, on notera aussi celui d'Emile Fayolle.
Décorations de Maurice Halna du Fretay
Il sera fait chevalier de la légion d'honneur à titre posthume le 22 juin 1949 et la famille érigera une stèle dans l'axe et en bout de l'allée d'accès au Manoir de Ranléon, à l'endroit même de l'envol du Zlin vers l'Angleterre.
Maurice Halna du Fretay Hommage
Quelques pages du recueil des discours des autorités, et différents invités du 15 novembre 1945 pour l'inauguration de la stèle hommage à Maurice Halna du Fretay
L'avion:
Développé au début des années 30, le Zlin XII, biplace de tourisme en tandem, fut produit par la firme tchécoslovaque Zlinska Letecka AS, filiale de la manufacture de chaussures BATA.
L'agent général pour la France fut H de Montmarin, ce qui explique l'assez grand nombre d'appareils immatriculés à son nom. Il existait une version à habitacle et une version à l'air libre. Seule la première était agréée pour les appareils admis en France.
Entre 26 et 30 machines de ce type furent immatriculées en France avant guerre.
Quelques données techniques:
Le Zlin XII était équipé d'un moteur Percy II de 45 cv (flat four à soupapes latérales)
Envergure : 10 m
Longueur : 7,80 m
Surface : 12 m2
Poids à vide : 290 kg
Poids Total : 480 kg
Vitesse maximum : 155 km/h
Vitesse de croisière : 135 km/h
Plafond : 3600 m
Autonomie : 300 km
Il y a bien longtemps que je suis à la recherche de photos de ce Zlin XII immatriculé F-AROO et c'est grâce à une très récente rencontre des descendants de la famille qui m'ont ouvert les archives familiales que j'ai pu avancer dans mes recherches et engager à présent le montage de ce Zlin.
Ces récents contacts m'ont permis de visualiser et photographier le certificat d'immatriculation de l'appareil sur lequel on découvrira le numéro constructeur à savoir le numéro 235.
Par contre, la photo qui se trouve attachée à ce certificat d'immatriculation n'est pas un cliché de l'avion d'Halna du Fretay puis que le numéro lisible à l'avant au niveau du moteur est en fait le numéro 176. Il s'agit d'un photo d'origine Zlin et qui était semble t-il attachée à chaque certificat. D'ailleurs le relief en arrière de la photo, ne correspond pas du tout à Dinan, ni même à la topographie du manoir familial.
Suivant la logique de marquage de la firme Zlin, pour le type XII, le premier appareil sorti était le n°101 (le dernier sera le n°302), ce qui voudrait dire que l'appareil n°235 (le F-AROO) soit marqué 135 sur le capot moteur.
Quant à la décoration de l'avion, il y a toutes les chances que celui ci ait porté la livrée d'usine la plus courante (un beige clair ou écru) avec le nez rouge et un filet de la même couleur courant sur le fuselage.
Quant à l'immatriculation F-AROO, elle sera portée à l'extrados (F-A à gauche) et (ROO à droite et très certainement à l'intrados) comme en atteste le dessin réalisé aux crayons de couleurs par Maurice Halna du Fretay lui même sur des feuilles de papier en préparation de son évasion, dessins toujours détenus par la famille et que j'ai eu la chance de voir et de photographier.
Par contre, en l'absence actuelle de photos du vrai F-AROO, et de dessins en vue de profil, il n'est pas possible de certifier que cette avion portait bien son immatriculation sur les flancs du fuselage. En avait-il eu le temps d'ailleurs ???
J'ai des contacts avec des historiens en Angleterre, mais à ce jour toujours point de confirmation, d'autant qu'il est important de noter que lors d'un entretien sur la BBC en mai 1942, Maurice Halna du Fretay mentionne qu'il se trouve "quelque part dans le sud de l'Angleterre et dans une escadrille anglaise... et que son travail consiste à faire de l'assaut. Il pilote un Hurricane, bombardier de 12.000 chevaux avec 12 mitrailleurs, ce qui change de son petit avion de 45 chevaux qui a l'air d'un jouet d'enfant...
Les auditeurs apprendront de sa bouche que son engin léger a été " bobiné" par une bombe allemande au cours des grands raids de l'hiver 1940."
"Notre" Zlin XII F-AROO n'aura pas survécu longtemps à son arrivée sur le sol anglais ce qui rend les chances de trouver outre Manche des photos de cet appareil fort peu probable.
Il me faudra décider définitivement le moment venu d'appliquer l'immatriculation sur ce modèle...
Place maintenant au montage...
A suivre.
Régis
Cà y est le concours est lancé...
Comme annoncé, pour moi, point d'avion d'arme mais un avion d'évasion, qui permis à l'Aspirant Maurice Halna du Fretay (on prononce bien Fretay avec un "e" et non Frétay avec un "é") de rejoindre l'Angleterre pour poursuivre la lutte.
Lors de mon inscription, je vous ai déjà parlé de ce petit Zlin XII français, mais avant d'engager ce montage, plantons un peu le décor.
Même s'il subsiste encore quelques questions ou zones d'ombre sur cet appareil, je vous propose donc son histoire et son montage à partir du kit 1/72 du Zlin XII (version avec cockpit) de chez RS.
Avant tout, faisons un brin d'histoire en évoquant quelques pages de la vie d'un jeune patriote breton, passionné d'aviation qui réalisa une exceptionnelle évasion de France avant de s'engager dans l'Armée de l'Air de la France libre et de trouver la mort en combat aérien.
Voici Maurice Halna du Fretay ( 1920 - 1942)
Né le 8 mai 1920 à Jugon les Lacs (22), il passe son brevet de pilote civil à 18 ans.
Il se rend possesseur d'un avion Zlin XII qui sera basé à Dinan, l'aérodrome le plus proche de l'habitation familiale. En 1939, il s'engage dans l'Armée de l'Air et devient élève pilote, mais sera démobilisé en août 1940 après l'armistice.
Après une tentative d'évasion ratée vers l'Angleterre à partir d'Aulnat, il rejoindra la zone occupée et rentrera chez lui.
Refusant la défaite, il décide de s'évader avec son Zlin qu'il a démonté et dont il a dissimulé les éléments dans les dépendances du manoir de Ranléon où habite la famille.
Avec quelques camarades, il remet l'appareil en état de vol et le 15 novembre 1940, il décolle de la propriété à partir de l'allée d'accès au manoir et qui lui servira de piste pour s'envoler vers l'Angleterre avec comme "passager" un officier de la Légion Etrangère.
Dessin du site du Manoir de Ranléon et plan d'envol réalisé aux crayons de la main même de Maurice Halna du Fretay
Vue d'époque de l'allée qui servira de piste
Vue actuelle
Il atterrit non loin de Dorchester après un vol d'un peu plus d'une heure demie (les limites pour ce type d'avion...) et son exploit sera fêté à sa juste valeur par les Anglais qui le décoreront de la British Empire Medal . Il sera le premier Français Libre à recevoir cette distinction et sera reçu par le général de Gaulle qui le fait Compagnon de la Libération.
Maurice Halna du Fretay en tenue civile, tableau réalisé par un peintre anglais et propriété de la famille.
Il est ensuite incorporé dans la RAF, affecté au 607 RAF squadron, puis au 174 et vole sur Hawker Hurricane.
Tableau d'Halna du Fretay en tenue de la RAF dans le grand salon d'une dépendance du Manoir de Ranléon
Il trouve la mort au court de l' opération "Jubilee" (débarquement anglo canadien sur Dieppe), le 19 août 1942, le même jour que son leader, le commandant Emile Fayolle. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Carnet de vol d'Halna du Fretay ouvert à la page de sa disparition.
Citation à l'Ordre de l'Armée de l'Air signé par le Général Martial Valin et fait à Londres le 2 septembre 1942.
Dieppe (76) sur la promenade en bordure de mer, plaque hommage aux pilotes des FAFL tombés le 19 août 1942, en plus du nom de Maurice Halna du Fretay, on notera aussi celui d'Emile Fayolle.
Décorations de Maurice Halna du Fretay
Il sera fait chevalier de la légion d'honneur à titre posthume le 22 juin 1949 et la famille érigera une stèle dans l'axe et en bout de l'allée d'accès au Manoir de Ranléon, à l'endroit même de l'envol du Zlin vers l'Angleterre.
Maurice Halna du Fretay Hommage
Quelques pages du recueil des discours des autorités, et différents invités du 15 novembre 1945 pour l'inauguration de la stèle hommage à Maurice Halna du Fretay
L'avion:
Développé au début des années 30, le Zlin XII, biplace de tourisme en tandem, fut produit par la firme tchécoslovaque Zlinska Letecka AS, filiale de la manufacture de chaussures BATA.
L'agent général pour la France fut H de Montmarin, ce qui explique l'assez grand nombre d'appareils immatriculés à son nom. Il existait une version à habitacle et une version à l'air libre. Seule la première était agréée pour les appareils admis en France.
Entre 26 et 30 machines de ce type furent immatriculées en France avant guerre.
Quelques données techniques:
Le Zlin XII était équipé d'un moteur Percy II de 45 cv (flat four à soupapes latérales)
Envergure : 10 m
Longueur : 7,80 m
Surface : 12 m2
Poids à vide : 290 kg
Poids Total : 480 kg
Vitesse maximum : 155 km/h
Vitesse de croisière : 135 km/h
Plafond : 3600 m
Autonomie : 300 km
Il y a bien longtemps que je suis à la recherche de photos de ce Zlin XII immatriculé F-AROO et c'est grâce à une très récente rencontre des descendants de la famille qui m'ont ouvert les archives familiales que j'ai pu avancer dans mes recherches et engager à présent le montage de ce Zlin.
Ces récents contacts m'ont permis de visualiser et photographier le certificat d'immatriculation de l'appareil sur lequel on découvrira le numéro constructeur à savoir le numéro 235.
Par contre, la photo qui se trouve attachée à ce certificat d'immatriculation n'est pas un cliché de l'avion d'Halna du Fretay puis que le numéro lisible à l'avant au niveau du moteur est en fait le numéro 176. Il s'agit d'un photo d'origine Zlin et qui était semble t-il attachée à chaque certificat. D'ailleurs le relief en arrière de la photo, ne correspond pas du tout à Dinan, ni même à la topographie du manoir familial.
Suivant la logique de marquage de la firme Zlin, pour le type XII, le premier appareil sorti était le n°101 (le dernier sera le n°302), ce qui voudrait dire que l'appareil n°235 (le F-AROO) soit marqué 135 sur le capot moteur.
Quant à la décoration de l'avion, il y a toutes les chances que celui ci ait porté la livrée d'usine la plus courante (un beige clair ou écru) avec le nez rouge et un filet de la même couleur courant sur le fuselage.
Quant à l'immatriculation F-AROO, elle sera portée à l'extrados (F-A à gauche) et (ROO à droite et très certainement à l'intrados) comme en atteste le dessin réalisé aux crayons de couleurs par Maurice Halna du Fretay lui même sur des feuilles de papier en préparation de son évasion, dessins toujours détenus par la famille et que j'ai eu la chance de voir et de photographier.
Par contre, en l'absence actuelle de photos du vrai F-AROO, et de dessins en vue de profil, il n'est pas possible de certifier que cette avion portait bien son immatriculation sur les flancs du fuselage. En avait-il eu le temps d'ailleurs ???
J'ai des contacts avec des historiens en Angleterre, mais à ce jour toujours point de confirmation, d'autant qu'il est important de noter que lors d'un entretien sur la BBC en mai 1942, Maurice Halna du Fretay mentionne qu'il se trouve "quelque part dans le sud de l'Angleterre et dans une escadrille anglaise... et que son travail consiste à faire de l'assaut. Il pilote un Hurricane, bombardier de 12.000 chevaux avec 12 mitrailleurs, ce qui change de son petit avion de 45 chevaux qui a l'air d'un jouet d'enfant...
Les auditeurs apprendront de sa bouche que son engin léger a été " bobiné" par une bombe allemande au cours des grands raids de l'hiver 1940."
"Notre" Zlin XII F-AROO n'aura pas survécu longtemps à son arrivée sur le sol anglais ce qui rend les chances de trouver outre Manche des photos de cet appareil fort peu probable.
Il me faudra décider définitivement le moment venu d'appliquer l'immatriculation sur ce modèle...
Place maintenant au montage...
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2288
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5615
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Hello Régis,
quelle intro, tout y est !!!
Bon montage et bon concours !!!
quelle intro, tout y est !!!
Bon montage et bon concours !!!
_________________
Jean
Nothing beats the 1/32 scale Winston Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11819
Age : 60
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17729
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bien original et un pays, en plus !! A suivre avec attention !!
Philippe
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 7527
Age : 58
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17375
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
et bon Concours
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17304
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15390
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Superbe présentation !!! Bravo et bon montage .
danduq- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1858
Age : 64
Localisation : 38160
Date d'inscription : 27/07/2012
Points : 3159
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/10)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Très belle présentation, je dois dire que tout y est.
Bon montage et bon concours
Un bel hommage à ce pilote courageux.
Bon montage et bon concours
Un bel hommage à ce pilote courageux.
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bonjour à tous,
>> Régis : Excellent projet que je vais suivre assidûment.
Merci pour ce cours magistral d'histoire (méconnue) de l'Aviation.
Bonne chance pour le concours.
>> Régis : Excellent projet que je vais suivre assidûment.
Merci pour ce cours magistral d'histoire (méconnue) de l'Aviation.
Bonne chance pour le concours.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bonjour Régis !
Je reconnais bien ta touche personnelle au sujet de cette intro très documentée et passionnante à découvrir .
Bon montage et bon concours !
Serge
Je reconnais bien ta touche personnelle au sujet de cette intro très documentée et passionnante à découvrir .
Bon montage et bon concours !
Serge
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 2011
Age : 67
Localisation : SUD-EST
Date d'inscription : 24/11/2013
Points : 7298
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Salut,
une belle introduction pour une belle histoire.
Bons débuts.
William
une belle introduction pour une belle histoire.
Bons débuts.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bon montage et bon concours.
Chris78
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4291
Age : 62
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10621
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Modèle original et super introduction
cougar351- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2641
Age : 58
Localisation : Rixheim
Date d'inscription : 12/11/2008
Points : 3595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/200)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Cette histoire prouve que ton pilote utilisant un avion de chez BATA était une pointure!
Cette évasion fait partie des plus spectaculaires avec celle de Pouyade et son Potez (qui n'a pas l'autonomie nécessaire pour le trajet prévu), et celle des deux "jeunes" volant un Bucker à un officier supérieur allemand!
Exactement le genre de montage qui m'interpelle!
Cette évasion fait partie des plus spectaculaires avec celle de Pouyade et son Potez (qui n'a pas l'autonomie nécessaire pour le trajet prévu), et celle des deux "jeunes" volant un Bucker à un officier supérieur allemand!
Exactement le genre de montage qui m'interpelle!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34701
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Magnifique introduction et merci de me faire connaître cette histoire.
bon montage t bon concours
bon montage t bon concours
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80149
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253580
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Ravi de ta participation Régis !
Nos montages auront donc en commun deux pilotes évadés et le contexte de leurs disparitions prématurées
Merci pour ton exposé si complet et instructif dans lequel je note toutefois sous le croquis du Zlin) l'euphorie de Maurice Halna du Fretay quant à la puissance de son Hurricane : "12.000 chevaux", cela me semble être un haras bien peuplé pour ce bel avion
Et comme il l'avait écrit sur ce Hurry : "Breizh dalc'h mad !"
Bon montage à toi Régis
Nos montages auront donc en commun deux pilotes évadés et le contexte de leurs disparitions prématurées
Merci pour ton exposé si complet et instructif dans lequel je note toutefois sous le croquis du Zlin) l'euphorie de Maurice Halna du Fretay quant à la puissance de son Hurricane : "12.000 chevaux", cela me semble être un haras bien peuplé pour ce bel avion
Et comme il l'avait écrit sur ce Hurry : "Breizh dalc'h mad !"
Bon montage à toi Régis
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Hello,
Quelle belle introduction, comme cela a dû être magique d'avoir accès à ces souvenirs familiaux !!!!!!!
Bon montage et bon concours
Nico
Quelle belle introduction, comme cela a dû être magique d'avoir accès à ces souvenirs familiaux !!!!!!!
Bon montage et bon concours
Nico
Nico37- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3301
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/11/2008
Points : 6627
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
je prend place bon montage
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9140
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31824
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bonsoir à Tous,
Merci à vous tous pour ces compliments et encouragements, c'est très apprécié !
Cela fait plaisir aussi de retrouver des amis comme Serge, il y a longtemps que nous avons échangé ailleurs qu'ici, et nous voilà aujourd'hui dans la même "galère", euh non, dans le même concours.
Pour répondre à Nico, c'est vrai qu'une grande partie des documents iconographique sur Halna du Fretay, je les ai obtenu directement à la source puisque j'ai été reçu deux fois dans la famille du Fretay au Manoir de Ranléon au cours desquelles on m'a ouvert très gentiment les archives familiales.
Je ne voudrais pas trahir un secret, mais on va parler de ce pilote de la première heure sous peu dans la presse, mais en attendant, on va se recentrer et se concentrer sur le montage du Zlin XII F-AROO.
Pour ceux qui seront exposants ou visiteurs à Bron à la fin février, ils pourront peut-être le voir en chantier, il est possible qu'il accompagne mes autres modèles exposés.
Tu as bien raison Philippe, et c'est pour cela que j'ai laissé cette phrase telle quelle ( les 12.000 chevaux du Hurricane...), tu as pu la retrouver dans la page de l'hommage rendu lors de l'inauguration de la stèle dans la propriété familiale. Mais bon, comme tu dois t'en douter, il s'agit d'une coquille lors de l'écriture du petit document regroupant les discours du 15 novembre 1945, il y a donc un "0" de trop, le moteur du Hawker Hurricane Mk II développant un peu plus de 1200 cv...
A très bientôt pour un début de montage.
Régis
Merci à vous tous pour ces compliments et encouragements, c'est très apprécié !
Cela fait plaisir aussi de retrouver des amis comme Serge, il y a longtemps que nous avons échangé ailleurs qu'ici, et nous voilà aujourd'hui dans la même "galère", euh non, dans le même concours.
Pour répondre à Nico, c'est vrai qu'une grande partie des documents iconographique sur Halna du Fretay, je les ai obtenu directement à la source puisque j'ai été reçu deux fois dans la famille du Fretay au Manoir de Ranléon au cours desquelles on m'a ouvert très gentiment les archives familiales.
Je ne voudrais pas trahir un secret, mais on va parler de ce pilote de la première heure sous peu dans la presse, mais en attendant, on va se recentrer et se concentrer sur le montage du Zlin XII F-AROO.
Pour ceux qui seront exposants ou visiteurs à Bron à la fin février, ils pourront peut-être le voir en chantier, il est possible qu'il accompagne mes autres modèles exposés.
Saabophile a écrit:Ravi de ta participation Régis !
Nos montages auront donc en commun deux pilotes évadés et le contexte de leurs disparitions prématurées
Merci pour ton exposé si complet et instructif dans lequel je note toutefois sous le croquis du Zlin) l'euphorie de Maurice Halna du Fretay quant à la puissance de son Hurricane : "12.000 chevaux"...
Bon montage à toi Régis
Tu as bien raison Philippe, et c'est pour cela que j'ai laissé cette phrase telle quelle ( les 12.000 chevaux du Hurricane...), tu as pu la retrouver dans la page de l'hommage rendu lors de l'inauguration de la stèle dans la propriété familiale. Mais bon, comme tu dois t'en douter, il s'agit d'une coquille lors de l'écriture du petit document regroupant les discours du 15 novembre 1945, il y a donc un "0" de trop, le moteur du Hawker Hurricane Mk II développant un peu plus de 1200 cv...
A très bientôt pour un début de montage.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2288
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5615
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Magnifique histoire et un bel hommage en préparation. je te souhaite un bon concours et un bon montage.
garcimor- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : cancale-35
Date d'inscription : 26/09/2009
Points : 871
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/14)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
quelle belle présentation , bon montage
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20697
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64847
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
ça c'est une présentation !
Bon montage
Bon montage
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2946
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8944
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/75)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Encore un morceau d'histoire hyper intéressant que je découvre grâce à ce post et à ce concours.
Bon concours Régis
Bon concours Régis
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11505
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36974
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Merci pour cette histoire que je ne connaissais pas et qui mérite pourtant bien d'être connue.
Et bon concours
Et bon concours
Macfredx- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 957
Age : 58
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 31/05/2013
Points : 1018
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Régis Biaux
Très belle présentation et très beau choix.
Je vais suivre tout cela avec beaucoup d'intérêt.
Fortiter
Ernst
Très belle présentation et très beau choix.
Je vais suivre tout cela avec beaucoup d'intérêt.
Fortiter
Ernst
Ernst- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3205
Age : 74
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 17/12/2017
Points : 1058
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Bonsoir Régis Biaux.....OUAH.....Dis donc, tu as "épluché" à fond ton Sujet.....En tout cas, beau travail de recherche.
Je te souhaite un bon Montage.....
A+.....Aimé.
Je te souhaite un bon Montage.....
A+.....Aimé.
Pearl Harbor- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 154
Age : 69
Localisation : 57310 Bousse
Date d'inscription : 05/01/2015
Points : 317
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
Super intro et zinc très original !
Avec un peu de retard, bon montage et bon concours
A+
Avec un peu de retard, bon montage et bon concours
A+
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» {Vitrine FAFL] "Les 80 ans des FAFL"] Zlin XII - RS - 1/72
» Scratch: 1/32 - ZLIN 526 AFS
» Zlin 212 (RS model)
» Zlin 326 [AZ model] 1/72
» [AZ Model] Zlin 326 1/72
» Scratch: 1/32 - ZLIN 526 AFS
» Zlin 212 (RS model)
» Zlin 326 [AZ model] 1/72
» [AZ Model] Zlin 326 1/72
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum