FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

[Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

+42
loulou74
Spad510
Seagladiator
Tom91
Cortex
Jamme
Flyve
FredOscop
yoyo.le.petaf
ludo WW2
sundowner
ChrisCM
Ernst
Rayak17
tcherno81
Jicéhem
russian dream
waroff
Jasper Joker II
Eric Etchegaray
garcimor
LowLow
Remmert de Bruin
ChrisTom
Dakota 22
cougar351
goose1977
Papy Greg
NC-900
Red Arrow
pifortyman
dakota
jimvit
TIGER64
fourneau
TURTLE
HugoTM
Macfredx
chris78
Nico37
Saabophile
Well2
46 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par tcherno81 Mer 4 Mar 2020 - 18:38

Bonjour William,

Quelle mise en bouche !

Ce Spit va être un plat bien mijoté [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Soif121

William a écrit:Et en voyant la patauderie de mon travail j'ai une pensée pour Philippe/Tcherno dont j'ai pu apprécier la précision en admirant son buffalo.

C'est gentil de ta part, mais rassure-toi, la patauderie, comme tu dis, fait partie de mon quotidien de riveteur [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Demon111

Ma recette en cas de patauderie [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Demon111

Quand un rivetage ne me plait pas, je l'efface et je recommence
Pour cela il faut utiliser un produit qui ne s'effritera pas lors du re-rivetage
Le mastic classique est donc à proscrire
Perso j'utilise du Mr Surfacer que j'insère au pinceau dans chaque trou, en plusieurs étapes ( 3 à 4 fois s'il le faut en attendant 24h de séchage entre chaque, de façon à bien combler (le Mr Surfacer à tendance à se rétracter sérieusement au séchage)
Puis je ponce et regrave en y allant super mollo car les zones Mrsurfacées seront molles (risque de trou énorme)  [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Demon121

Sur la photo ci-dessous, un rivetage qui a partiellement été repris parce que n'avais pas respecté l'horizontalité des lignes de rivetage :

[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_2045

le passage d'une couche de Mr surfacer à l'aéro après réparation permet de voir que le ponçage est à améliorer mais, qu'en revanche, il n'y a quasiment pas de trace de l'ancien rivetage   [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Demon111

sur la pièce du haut, on peut voir sur la partie gauche des rivets plus gros que les autres, du au fait que je n'y suis pas allé "super mollo"

sur ton montage, tu as visiblement refait ton rivetage le long de la ligne de structure en prolongeant celui existant, sans faire de repère n'est-ce pas ?

[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7328

un trait au crayon à papier permet de matérialiser la ligne à combler
ensuite, il est important d'avoir des espacements réguliers qu'il faut marquer également d'un repère

pour la gravure je commence par faire une marque légère à l'aide d'une pointe à graver et cela pour tous les rivets
si les marques ne sont pas pile poil au bon endroit, je compense par un positionnement adapté de ma pointe à riveter au moment d'appuyer pour marquer le rivet (en croisant les doigts  [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Demon111  [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Demon111 )

en espérant ne pas avoir été trop bordélique dans mes explications (c'est ma spécialité  [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Demon111 )


Poursuis bien ce montage William

Régale nous

[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Alcooli4 [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Alcooli4 [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Alcooli4
tcherno81
tcherno81
"Big Moustaches"
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2056
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8410

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/60[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par Rayak17 Mer 4 Mar 2020 - 19:55

Beau travail [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Super021
Rayak17
Rayak17
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 59
Localisation : Saint Agnant
Date d'inscription : 05/06/2010
Points : 8012

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue4/106[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (4/106)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par jimvit Mer 4 Mar 2020 - 21:55

Oh la la William , ton travail sur la canopy me glace le sang , jamais je n'oserai y toucher !
Je sens que ce montage va être au p'tits oignons et avec Mister rivetage dans les parages, c'est du coaching en platine .

Je n'ai pas tout compris pour les éléments sur les ailes , mais ce doit être la fatigue Wink

Continue à nous régaler de ton partage 👍
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 12774
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47429

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/5[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par Well2 Jeu 5 Mar 2020 - 12:27

Salut à tous,


Un immense merci à vous pour tous ces encouragements.

[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Merci1



@    Philippe      : j'ai honte de l'avouer, mais figures toi que si, j'ai tracé au crayon !
Et en plus j'ai une chance inouïe puisque le pas des rivets correspond pratiquement à du 1 millimètre, c'est à dire le pas que j'ai sur ma rosie.
Je n'étais susceptible que d'avoir un microdécalage sur le dernier rivet refait.

Là ou j'ai un peu merdé c'est que je n'ai pas assez vérifié que le marquage à la rosie soit parfait.
Là ou j'ai franchement merdé c'est quand j'ai confirmé les trous à l'aiguille. Du travail de bourrin, la preuve j'ai tordu une aiguille. J'ai repris avec le poinçon magique (celui que tu m'as conseillé chez UMM), mais même le plus petit diamètre est un peu gros pour cette gravure. Et puis le mal était déjà fait avec l'aiguille.
Mais ça me permet de mesurer le chemin à faire.
Et de toute façon, je ne subis jamais d'échec, soit je réussis, soit j'apprends quelque chose d'important.  Razz


@  Jean-Marc     : non ce n'est pas toi qui est fatigué, c'est moi qui ai mal expliqué.


Sur les photos les reliefs eussent mérité d'être signalés.
Comme ceci :
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7335



[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7336





Et le travail de regravure à refaire matérialisé pour comprendre les photos suivantes où je montre à quoi je suis  pataudement arrivé :
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7334
En vert la ligne à tirer et en noir les rivets à recréer pour la continuité.
( vous constaterez que je suis tout aussi maladroit avec paint pour tirer les rivets droit ) [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Demon111



De la même manière quand j'ai parlé des renfort en H dans les puits de train je suis allé un peu vite.



Je suis en train de refaire le mât d'antenne et je suis toujours dans le dur. Alors pour souffler un peu je vous montrerai un peu du pit.
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue19/63[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par Well2 Jeu 5 Mar 2020 - 13:14

Pour le pit, ma référence est le montage de Francis TIGER64.

Il a fait cette maquette avec un montage fabuleux que j'ai suivi en silence tout en notant plein de détail.


Première preuve, mon bloc de palonnier :
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7044
Intégralement pompé sur ce qu'il a fait.



Ensuite lorsqu'il a placé son tableau de bord, Waroff lui a dit qu'on pouvait représenter une petite tirette à goupille qui était la seule omission sur l'excellente représentation de Yahu.
Comme Francis l'a faite cette tirette, je m'y suis essayé aussi.


Moi pour aller plus vite j'ai directement acheté le tableau de bord Yahu.


Il a juste fallu que je tronçonne celui du kit et que je fasse une cloison pour le poser.
La cloison c'est la flèche bleue.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7225




Ensuite j'ai percé un fil avec ma plus petite mèche (0.2mm)
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7224





J'ai confectionné une goupille ronde.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7226
Celle en cuivre m'a servi de gabarit parce que je trouve que ce métal est plus souple et plus facile à travailler pour les essais.




J'ai inséré la goupille dans les trous de la tirette.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7228




il faut repérer le logement de cette tirette à goupille sur ce magnifique tableau Yahu.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7229





La mettre en place.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7227






Voilà ce que ça donne de face.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7230


Vous noterez que je ne mets pas de goutte de vernis dans les cadrans.
Comme ces TdB sont feuilletés, je décolle les feuillets en glissant délicatement une lame entre eux, puis j’insère une feuille de cellophane genre emballage de paquet de cigarette.


Ah deux minutes s'il vous plait, j'entends qu'on sonne à ma porte.


...


Non finalement je ne vais pas ouvrir, j'ai vu au visiophone qu'il s'agissait d'une manifestation.
Des gens en colère avec des pancartes. Une association de protection des coléoptères à ce que je crois comprendre.
Et qui s'insurge sur les pratiques sexuelles qu'on leur inflige.
Laissons tomber.




Bon reprenons notre montage.
Pour les roues, plutôt que de faire alu j'ai essayé la teinte acier à la cire métallisée.
Qu'en pensez vous ?
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7337




A bientôt pour la suite.


Et tant pis pour les mouches. [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Demon121
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue19/63[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par Saabophile Jeu 5 Mar 2020 - 13:35

Alors là !!!
Je ne sais pas à quoi elle sert cette tirette mais elle m'épate Shocked Shocked Shocked
Ta méthode de vitrage du tableau de bord aussi d'ailleurs [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Super021 [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Super021 [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Super021
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par goose1977 Jeu 5 Mar 2020 - 14:15

Il m'épate, il m'épate, il m'épate et paf du magnifique boulot [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79041
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250454

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par jimvit Jeu 5 Mar 2020 - 18:21

La goupille c'est extra William, le perçage a 2/10 [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Super021

La cire pour les roues , c'est bien mais tu dois le savoir , c'est super fragile, et je sais de quoi je parle en ce moment [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Demon121

En tout cas, ton montage est bien intéressant Chef 😋
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 12774
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47429

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/5[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par dakota Jeu 5 Mar 2020 - 18:27

superbe boulot [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Super021 [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Super021 [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9078
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31560

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par tcherno81 Jeu 5 Mar 2020 - 20:02

Bonsoir William,

Magnifique le coup de la goupille, chapeau !
et ton TB est superbe !

Well2 a écrit:Pour les roues, plutôt que de faire alu j'ai essayé la teinte acier à la cire métallisée.
Qu'en pensez vous ?
Jimvit a écrit:La cire pour les roues , c'est bien mais tu dois le savoir , c'est super fragile, et je sais de quoi je parle en ce moment

La teinte est sympa. Si tu lustres la surface l'effet métallique sera encore plus prononcé. Çà marchera aussi avec un léger drybrush fait avec une cire silver.

Je ne sais pas si tu as utilisé de la Wax, mais dans ce cas, comme le dit Jean Marc, ça va être chaud pour la suite :
si tu masques pour peindre les pneumatiques : très gros risque d'arrachage
si tu peints par dessus les petites traces qui débordent de la jante : risque de traces alu qui ressortent sur le noir (il va te falloir les supprimer avec un coton tige ou un pinceau légèrement imbibé de white spirit)

Poursuis bien ce montage William

[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Alcooli4  [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Alcooli4  [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Alcooli4
tcherno81
tcherno81
"Big Moustaches"
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2056
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8410

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/60[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par Ernst Jeu 5 Mar 2020 - 20:33

[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Coucou04 William

Je vais suivre avec beaucoup d'attention ce montage...

Ernst
Ernst
Ernst
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3205
Age : 74
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 17/12/2017
Points : 1058

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par Well2 Jeu 5 Mar 2020 - 20:37

Grand merci à tous.



C'est bien de la cire AK true metal que j'ai utilisé.

Voilà ce que j'imaginais :
Bien laisser sécher d'abord.
Ensuite ne manipuler qu'avec des gants.
jus à l'eau,  encre ou gouache
sinon venir avant masquage ou pour poser des jus  d'une autre nature.


Moi j'ai prévu de vernir pour masquer. (comme mes pneus ne sont pas peints)


En fait j'aurais dû faire l'inverse.
Peindre toutes mes roues en noir, puis masquer le pneu, et waxer ma jante.


C'est vrai que j'ai été surpris de ces micropaillettes que j'ai projeté avec le brossage du cœur de la roue.
Il faut donc que je procède à l'élimination de ces traces avant toute autre étape.


A demain pour la suite.
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue19/63[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par HugoTM Jeu 5 Mar 2020 - 21:04

Shocked
HugoTM
HugoTM
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8928

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/75[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/75)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par waroff Jeu 5 Mar 2020 - 21:05

Joli détaillage et belle patience

Saabophile a écrit:Alors là !!!
Je ne sais pas à quoi elle sert cette tirette mais elle m'épate
Elle permet de faire tourner le barillet des cartouches du démarreur Coffman pour en sélectionner une neuve.
5 cartouches dans le barillet.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5116
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19583

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par tcherno81 Jeu 5 Mar 2020 - 21:08

Well2 a écrit:En fait j'aurais dû faire l'inverse.
Peindre toutes mes roues en noir, puis masquer le pneu, et waxer ma jante.

Exactement !

[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Alcooli4  [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Alcooli4  [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Alcooli4
tcherno81
tcherno81
"Big Moustaches"
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2056
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8410

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/60[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par ChrisCM Ven 6 Mar 2020 - 17:00

Slt William,

Quel travail de détaillage ! Chapeau l'ami [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 721869294

Bonne continuation
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5037
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12308

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par Well2 Sam 7 Mar 2020 - 18:19

Salut à tous et merci pour tous vos messages.


Bon maintenant qu'on a plusieurs essais pour démarrer le moteur, il faut s'attaquer au reste.

Commençons par une devinnette.
A quoi est ce que ça va me servir ?
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7339




Oui au collimateur.
J'ai séparé le corps de la lentille sur la pièce translucide.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7165


Puis j'ai refait un truc qui me plaisait pour évoquer ce que j'ai vu sur des photos.

[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7341.
J'ai poli le dessus. Et mis une goutte de rouge transparent sur le dessous.
Et l'ampoule, vous la voyez ?
J'ai mis un fil pour alimenter le tout. Sans être sur que dans la réalité il dépasse d'un côté..




au final voilà à quoi ça ressemble.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7338




[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7340



Pour le pit j'ai pris encore plus de libertés?
L'idée était de suggérer des instruments dans cet habitacle que je trouve un peu dépouillé par rapport à la réalité.
La tuyauterie étant très présente dans un spitfire.
Je me suis muni de petit éléments qui traînaient sur le bureau.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7045



J'ai mis des étiquettes sur les bouteilles.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7046


Pércés les trous
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7047


Mis une cloison que je vous ai déjà montré.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7048




Fabriqué une petite pompe manuelle qu'on voit sous le TdB.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7050




Mis quelques tuyaux.et un sélecteur pour l'arrivée d'essence.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7049





Aménagé un peu le fond.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7051.




Et occupé les parois.
Je me rends compte que j'ai fait une photo avec une tuyauterie que je n'ai finalement pas posée et que je n'ai pas refait la photo avec les autres aménagements dans le flanc gauche.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7053




[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7052





Pour le siège j'ai là encore fait dans la facilité :

[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7166



[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7167



J'ai scié les réceptacle à cartouche.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7169



[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7168



A bientôt pour la mise en couleurs.
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue19/63[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par Papy Greg Sam 7 Mar 2020 - 18:45

Joli travail de détaillage.
Les composants électroniques sont mis à contribution (4,7Kohm à 2%) Very Happy
Bonne continuation.
Papy Greg
Papy Greg
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue1/50[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/50)

https://www.youtube.com/channel/UCmYEKemjN8ffzeOkcTwvGvA

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par jimvit Dim 8 Mar 2020 - 11:05

Cest super intéressant tous ces détails et tes photos d'explications.
On sent bien que tu t'amuses comme un p'tit fou avec tous ces ziguouiguouis de récupération [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Super021
Continue très bien Wink
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 12774
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47429

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/5[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par russian dream Dim 8 Mar 2020 - 11:50

Les bras m’en tombent. Je sais bien que c’est du 32eme mais quand même. Je suis incapable de percer un tube avec un foret de 0,2 sans casser le dit foret.
Bravo, une bête de concours s’annonce.
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2816
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6171

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par Well2 Dim 8 Mar 2020 - 14:40

Salut, Merci à tous,


Greg tu as l’œil, tu connais les codes couleurs par cœur ?



Pour le pit j'ai essayé de refaire le rack d'ampoule de rechange.

[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7054
J'étais content de moi jusqu'à ce que je tente de l'insérer dans la paroi.



On se laisse vite croire qu'on a de la marge, même avec du 32.
Il a fallu refaire. Noter la différence d'échelle.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7170
J'ai fait le rack vide. Sur un appareil qui a surtout servi pour l'entrainement, les pilotes se sont essayé à changer les ampoules du collimateur en vol.
C'est ma version. De toute façon avec les amploules ce ne serait pas rentré.  [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Demon121




J'ai bidouillé le manche que je trouvais trop simpliste.
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7055



[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7056


Ensuite il a fallu mettre tout ça en couleur.



[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7232




[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7231




[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7233




[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7234




[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7235




[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7236
Je sais le bouton sur le manche n'est pas blanc. Mais comme je me susi embêté à percé le cercle et à inserer un bout d'étiré pour améliorer la gravure que je trouvais molle, je voulais pouvoir l'apercevoir.



[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7238
J'ai rajouté un levier qui n'est pas dans la boite.




[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Img_7237



La suite bientôt.
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue19/63[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par Papy Greg Dim 8 Mar 2020 - 15:06

Joli travail, le 1/32 permet beaucoup de chose.
Pour les couleurs c'est un souvenir d'un temps où on pouvait encore réparer les appareils soit même.
Papy Greg
Papy Greg
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue1/50[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/50)

https://www.youtube.com/channel/UCmYEKemjN8ffzeOkcTwvGvA

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par Saabophile Dim 8 Mar 2020 - 15:12

Un vrai travail de joaillier William [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Whoa_gif [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Whoa_gif

Pour le code couleur, il est facile à retenir :
Ne Manger Rien Ou Jeûner, Voilà Bien Votre Grande Bêtise
ou : Noir Marron Rouge Orange Jaune Vert Bleu Violet Gris Blanc

On a dû faire le même genre de réparations et bidouilles Jean-Claude Wink
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par jimvit Dim 8 Mar 2020 - 15:26

Que c'est beau William [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Inclassa
Miam !
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 12774
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47429

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/5[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par TURTLE Dim 8 Mar 2020 - 15:42

Excellent boulot,William!!!

Well2 a écrit:...
Non finalement je ne vais pas ouvrir, j'ai vu au visiophone qu'il s'agissait d'une manifestation.
Des gens en colère avec des pancartes. Une association de protection des coléoptères à ce que je crois comprendre.
Et qui s'insurge sur les pratiques sexuelles qu'on leur inflige.
Laissons tomber.

Autant les appeler de Diptères!!!

Une association sur Fighters existe,elle s'appelle : la triple F
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 16043010

bonne suite!!!!

_________________
Jean

Nothing beats the 1/32 scale Winston Turt'chill

[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Camo7513   [Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 1901111232039761716071991
TURTLE
TURTLE
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 11757
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17621

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue17/200[Concours  "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (17/200)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum