[AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
fabrice simon a écrit:
@Fredo Concernant la technique "océanique", je peux ouvrir sans problème un tuto si ça intéresse des gens.
Pour les gouvernes de profondeur, tu parles de celles du Glen ou de celui de la "base" ?
Ah mais faites donc cher ami; ta technique de réalisation des vagues; j'imagine que tu as utilisé une résine transparente;
que tu as laissé reposer un peu et que tu as vaporisé de l 'eau par dessus pour casser les aretes?
Dundee a écrit:FredOscop a écrit:...
PS: si je puis émettre juste une legere critique, les gouvernes de profondeur dans un cas comme celui ci auraient du être légérement orientées vers le haut, pour que cela fusse plus mieux:)
Objection votre honneur . Comme je l'ai indiqué à son altesse, une sortie avec un tel angle (vu comment la coque sort de l'eau) implique un vitesse de remontée très rapide et avec un angle faible.
Pour remonter, il a fallu faire une action sur les barres de plongée. La barre AV a été mise à + pour que le sous-marin prenne de la pointe positive (la barre AR étant mise à -). Il est fort probable que pour maintenir l'assiette positive ordonnée durant la remontée dynamique, la barre AV a été remise à zéro et l'assiette maintenue avec la barre AR grâce à la grande vitesse du sous-marin (la poussée des hélices ayant tendance à le faire remonter).
Après tout dépend de la pesée au moment de la remontée ... mais là, on pinaille
Quoiqu'il en soit, c'est un dio (fort bien réalisé de surcroît) donc tout est possible et interprétable.
Objection acceptée , c'est vrai que je ne pensais pas aux barres de plongées arrieres, bien vu
pifortyman a écrit:FredOscop a écrit:
PS: si je puis émettre juste une legere critique, les gouvernes de profondeur dans un cas comme celui ci auraient du être légérement orientées vers le haut, pour que cela fusse plus mieux:)
Il manque aussi le stencil concernant le degré d'octane sur le bouchon du réservoir....
Pierre....
rom1 a écrit:La vache.... c'est magnifique!!!
tu as posté le montage du soum?
Tu peux donner plus de précisions sur la réalisation de la mer?
Quel substrat? comment les micro vaguelettes sont faites?7
je suis sur le cucul...
A+
Pareil, je veux des réponses !!!! ))
fabrice simon a écrit:@ pas de disque d'acétate pour celui là car c'est prévu sur un autre hydravion que je vais sans doute monter dans la foulée
@ Pierre Arghh je suis fait !!! Trop la tehon!
@Romain je vais compléter cet aprèm avec le détail de la construction de la base (montage du hangar sousmarin et réalisation de l'eau). Le sujet principal reste pour moi le Glen mais vu l’intérêt manifesté, je m'en vais vous exposer ma technique.
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
Alors voilà, on commence par le montage du soum :
Tout a commencé lorsque j'ai reçu la boîte de mon avion
Un détail dans le box art m'a fait déduire que des accessoires pour meubler la base étaient prévus, ce qui a été confirmé à l'ouverture du kit
Donc une fois le Glen monté et peint je me suis attelé à cette boîte de conserve. C'est très bien gravé, il y a peu de pièces, les ajustages sont nickel. En bref cela se monte en une après-midi
Pour une présentation mettant en valeur l'hydravion et parce que je n'habite pas dans un 300m², j'ai vite décidé de tailler dans le vif
Quelques détails ont été remplacés par des éléments plus fins scratchés en fil de laiton (un peu par coquetterie, la PE inclue dans la boîte peut suffire pour faire le taf)
Passage en cabine de peinture avec une couche d'apprêt suivie d'une mise en volume au blanc et des teintes de base en voiles fins
Ensuite et après le décals (2) la patine est appliquée ; jus, crayons aquarelles, drybrush
Et c'est fini, les câbles radio seront réalisés une fois le bazar collé sur la socle en EZ line habillé de goutes de colle blanche pour figurer ce que pense être des isolateurs ou des sortes de cap de mouton
A+ pour la réalisation de l'océan
#Stayathome
Fabrice
Tout a commencé lorsque j'ai reçu la boîte de mon avion
Un détail dans le box art m'a fait déduire que des accessoires pour meubler la base étaient prévus, ce qui a été confirmé à l'ouverture du kit
Donc une fois le Glen monté et peint je me suis attelé à cette boîte de conserve. C'est très bien gravé, il y a peu de pièces, les ajustages sont nickel. En bref cela se monte en une après-midi
Pour une présentation mettant en valeur l'hydravion et parce que je n'habite pas dans un 300m², j'ai vite décidé de tailler dans le vif
Quelques détails ont été remplacés par des éléments plus fins scratchés en fil de laiton (un peu par coquetterie, la PE inclue dans la boîte peut suffire pour faire le taf)
Passage en cabine de peinture avec une couche d'apprêt suivie d'une mise en volume au blanc et des teintes de base en voiles fins
Ensuite et après le décals (2) la patine est appliquée ; jus, crayons aquarelles, drybrush
Et c'est fini, les câbles radio seront réalisés une fois le bazar collé sur la socle en EZ line habillé de goutes de colle blanche pour figurer ce que pense être des isolateurs ou des sortes de cap de mouton
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
Ah c'est bien cool le début de tes explications Fabrice
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
c'est... impressionnant, et superbe, et j'ai pas de mots
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
topissimo. merci!
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
Extra don Fabrizio !!!
Te voilà ouvrir le bal des avions au 1/350 !
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Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
J'ai vu le rendu final ! Une tuerie ! Hâte de la voir en live !!!!
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
Mercie la cie ! vos appréciation sont bien motivantes
Et maintenant les secrets de la réalisation de l’océan (où vous allez découvrir que cela n'a rien à voir avec l'hypothèse de Fredo les grandes bacchantes ) .
J’ai commencé par bien me documenter en traînant sur la toile et dans les revues pour voir les différentes réalisations présentées et choisir le type de rendu.
Par rapport à ce que je voulais comme résultat, deux vidéos m’ont servi de références pour un premier essai que j’ai réalisé sur un petit cadre test (en fait deux cadres test)
https://www.youtube.com/watch?v=Yeq0G-TYQMU
https://www.youtube.com/watch?v=JOqC4m6woEo&list=PLb56knPb_aYHVHwzhu5al88jLfoEJ-LCD&index=2&t=0s
La méthode pour cet océan avec goéland est une adaptation/fusion de ces deux process.
Socle cadre photo sur lequel je colle du polystyrène « flanqué » par du balsa. Tout est fixé à la colle à bois forte et rapide.
Mise en forme des volumes des vagues au cutter (mon premier essais sur la petite base présentée à Airbrozh a été instructif vu ses remarques dubitatives sur mes crêtes de vagues non linéaires).
application d'une fine couche de rebouche bois type polyfilla
Et c’est là que ça se corse. En effet le principe que j'ai choisi à cette échelle est de maroufler du papier aquarelle avec la texture choisie sur la base comme le montre tranquillement José Brito sur sa vidéo Vallejo, sans s’appesantir sur cette phase.
Le principe, bien détremper le papier, et l’appliquer sur la base préalablement enduite de colle blanche et ça colle Youpi !!! (Bon ok, José, il dit pas Youpi, mais c’est l’esprit…)
Hors, quiconque à déjà marouflé du papier sur un quelconque support pour faire un lavis, de l’aquarelle ou de la tapisserie sait que faire ça avec une feuille trempée de chez trempée sur un support enduit d’une colle à base d’eau va vers les problèmes, voir le pas youpi du tout…
Je pourrais être un peu chien et écrire qu’il suffit d’avoir de la patience et de l’application pour s’en sortir mais ce n’est pas mon genre. Je suis de nature généreuse et partageuse (et surtout j’aurais un peu la frousse des représailles perpétrées par des individus rendus fous par la rage et enduits de la tête aux pieds de colle blanche et de papier aquarelle…).
Le truc car truc il y a, c’est de poser un torchon propre volé dans le placard (très important le larcin d’objets à détourner à des fins plus créatives dans notre hobby) plié assez épais et de poser un poids dessus (par exemple des livres volés dans la bibliothèque…).
Le papier va s’adapter au relief et le poids sera exercé uniformément sur l’ensemble de la base.
Après ça, c’est du gâteau, une couche de la couleur que l’on souhaite, un passage à l’aéro de teinte plus claire à presque blanc sur les arrêtes des vagues et on est prêt pour passer à la phase mouillée.
Après mon 1er essai, j’ai pu déterminer deux choses :
a) le produit Vallejo ou autre, « still water » ou autre n’est pas adapté à ce que je voulait faire vu que c’est teinté dans la masse et que ça ne permet pas d’avoir une maitrise très fine du résultat chromatique final (à moins peut être de faire plein d’essais mais c’est pas mon truc) en plus la texture est pas très finaude…
b) le medium beaux arts ultra gloss (pour ma part c’est du W&N) ou autre (Vallejo en produit je crois) est idéal mais doit être appliqué au pinceau en très fines couches successives en laissant bien sécher entre chaque passage. Sinon c’est la ruine de tous le bazar (c’est du vécu sur ma seconde petite base d’essai…)
Une fois cette étape achevée, j’ai réalisé l’écume selon la méthode expliquée dans la seconde vidéo, cad coton mis en forme au médium et fixé au feeling avec ajout de touches de peinture blanche ou Vallejo water texture dans mon cas.
Dans tout le travail des deux dernière phases, il est déterminant de procéder par touches successive très progressives afin de ne pas aller trop loin dans l'effet obtenu car le repentir n’est pas possible avec ses matériaux. C'est la texture du papier aquarelle qui créé l'effet des vaguelettes. Il faut je pense adapter cette texture et donc choir son papier selon l'échelle et le rendu recherché.
Voilà voilà, vous savez tout...C'est très plaisant à faire et du coup, j'ai deux projets en tête sur ce thème "la vie aquatique"
#stayathome
Fabrice
Et maintenant les secrets de la réalisation de l’océan (où vous allez découvrir que cela n'a rien à voir avec l'hypothèse de Fredo les grandes bacchantes ) .
J’ai commencé par bien me documenter en traînant sur la toile et dans les revues pour voir les différentes réalisations présentées et choisir le type de rendu.
Par rapport à ce que je voulais comme résultat, deux vidéos m’ont servi de références pour un premier essai que j’ai réalisé sur un petit cadre test (en fait deux cadres test)
https://www.youtube.com/watch?v=Yeq0G-TYQMU
https://www.youtube.com/watch?v=JOqC4m6woEo&list=PLb56knPb_aYHVHwzhu5al88jLfoEJ-LCD&index=2&t=0s
La méthode pour cet océan avec goéland est une adaptation/fusion de ces deux process.
Socle cadre photo sur lequel je colle du polystyrène « flanqué » par du balsa. Tout est fixé à la colle à bois forte et rapide.
Mise en forme des volumes des vagues au cutter (mon premier essais sur la petite base présentée à Airbrozh a été instructif vu ses remarques dubitatives sur mes crêtes de vagues non linéaires).
application d'une fine couche de rebouche bois type polyfilla
Et c’est là que ça se corse. En effet le principe que j'ai choisi à cette échelle est de maroufler du papier aquarelle avec la texture choisie sur la base comme le montre tranquillement José Brito sur sa vidéo Vallejo, sans s’appesantir sur cette phase.
Le principe, bien détremper le papier, et l’appliquer sur la base préalablement enduite de colle blanche et ça colle Youpi !!! (Bon ok, José, il dit pas Youpi, mais c’est l’esprit…)
Hors, quiconque à déjà marouflé du papier sur un quelconque support pour faire un lavis, de l’aquarelle ou de la tapisserie sait que faire ça avec une feuille trempée de chez trempée sur un support enduit d’une colle à base d’eau va vers les problèmes, voir le pas youpi du tout…
Je pourrais être un peu chien et écrire qu’il suffit d’avoir de la patience et de l’application pour s’en sortir mais ce n’est pas mon genre. Je suis de nature généreuse et partageuse (et surtout j’aurais un peu la frousse des représailles perpétrées par des individus rendus fous par la rage et enduits de la tête aux pieds de colle blanche et de papier aquarelle…).
Le truc car truc il y a, c’est de poser un torchon propre volé dans le placard (très important le larcin d’objets à détourner à des fins plus créatives dans notre hobby) plié assez épais et de poser un poids dessus (par exemple des livres volés dans la bibliothèque…).
Le papier va s’adapter au relief et le poids sera exercé uniformément sur l’ensemble de la base.
Après ça, c’est du gâteau, une couche de la couleur que l’on souhaite, un passage à l’aéro de teinte plus claire à presque blanc sur les arrêtes des vagues et on est prêt pour passer à la phase mouillée.
Après mon 1er essai, j’ai pu déterminer deux choses :
a) le produit Vallejo ou autre, « still water » ou autre n’est pas adapté à ce que je voulait faire vu que c’est teinté dans la masse et que ça ne permet pas d’avoir une maitrise très fine du résultat chromatique final (à moins peut être de faire plein d’essais mais c’est pas mon truc) en plus la texture est pas très finaude…
b) le medium beaux arts ultra gloss (pour ma part c’est du W&N) ou autre (Vallejo en produit je crois) est idéal mais doit être appliqué au pinceau en très fines couches successives en laissant bien sécher entre chaque passage. Sinon c’est la ruine de tous le bazar (c’est du vécu sur ma seconde petite base d’essai…)
Une fois cette étape achevée, j’ai réalisé l’écume selon la méthode expliquée dans la seconde vidéo, cad coton mis en forme au médium et fixé au feeling avec ajout de touches de peinture blanche ou Vallejo water texture dans mon cas.
Dans tout le travail des deux dernière phases, il est déterminant de procéder par touches successive très progressives afin de ne pas aller trop loin dans l'effet obtenu car le repentir n’est pas possible avec ses matériaux. C'est la texture du papier aquarelle qui créé l'effet des vaguelettes. Il faut je pense adapter cette texture et donc choir son papier selon l'échelle et le rendu recherché.
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
fabrice simon a écrit:Mercie la cie ! vos appréciation sont bien motivantes
Et maintenant les secrets de la réalisation de l’océan (où vous allez découvrir que cela n'a rien à voir avec l'hypothèse de Fredo les grandes bacchantes ) .
J’ai commencé par bien me documenter en traînant sur la toile et dans les revues pour voir les différentes réalisations présentées et choisir le type de rendu.
Par rapport à ce que je voulais comme résultat, deux vidéos m’ont servi de références pour un premier essai que j’ai réalisé sur un petit cadre test (en fait deux cadres test)
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Socle cadre photo sur lequel je colle du polystyrène « flanqué » par du balsa. Tout est fixé à la colle à bois forte et rapide.
Mise en forme des volumes des vagues au cutter (mon premier essais sur la petite base présentée à Airbrozh a été instructif vu ses remarques dubitatives sur mes crêtes de vagues non linéaires).
application d'une fine couche de rebouche bois type polyfilla
Et c’est là que ça se corse. En effet le principe que j'ai choisi à cette échelle est de maroufler du papier aquarelle avec la texture choisie sur la base comme le montre tranquillement José Brito sur sa vidéo Vallejo, sans s’appesantir sur cette phase.
Le principe, bien détremper le papier, et l’appliquer sur la base préalablement enduite de colle blanche et ça colle Youpi !!! (Bon ok, José, il dit pas Youpi, mais c’est l’esprit…)
Hors, quiconque à déjà marouflé du papier sur un quelconque support pour faire un lavis, de l’aquarelle ou de la tapisserie sait que faire ça avec une feuille trempée de chez trempée sur un support enduit d’une colle à base d’eau va vers les problèmes, voir le pas youpi du tout…
Je pourrais être un peu chien et écrire qu’il suffit d’avoir de la patience et de l’application pour s’en sortir mais ce n’est pas mon genre. Je suis de nature généreuse et partageuse (et surtout j’aurais un peu la frousse des représailles perpétrées par des individus rendus fous par la rage et enduits de la tête aux pieds de colle blanche et de papier aquarelle…).
Le truc car truc il y a, c’est de poser un torchon propre volé dans le placard (très important le larcin d’objets à détourner à des fins plus créatives dans notre hobby) plié assez épais et de poser un poids dessus (par exemple des livres volés dans la bibliothèque…).
Le papier va s’adapter au relief et le poids sera exercé uniformément sur l’ensemble de la base.
Après ça, c’est du gâteau, une couche de la couleur que l’on souhaite, un passage à l’aéro de teinte plus claire à presque blanc sur les arrêtes des vagues et on est prêt pour passer à la phase mouillée.
Après mon 1er essai, j’ai pu déterminer deux choses :
a) le produit Vallejo ou autre, « still water » ou autre n’est pas adapté à ce que je voulait faire vu que c’est teinté dans la masse et que ça ne permet pas d’avoir une maitrise très fine du résultat chromatique final (à moins peut être de faire plein d’essais mais c’est pas mon truc) en plus la texture est pas très finaude…
b) le medium beaux arts ultra gloss (pour ma part c’est du W&N) ou autre (Vallejo en produit je crois) est idéal mais doit être appliqué au pinceau en très fines couches successives en laissant bien sécher entre chaque passage. Sinon c’est la ruine de tous le bazar (c’est du vécu sur ma seconde petite base d’essai…)
Une fois cette étape achevée, j’ai réalisé l’écume selon la méthode expliquée dans la seconde vidéo, cad coton mis en forme au médium et fixé au feeling avec ajout de touches de peinture blanche ou Vallejo water texture dans mon cas.
Dans tout le travail des deux dernière phases, il est déterminant de procéder par touches successive très progressives afin de ne pas aller trop loin dans l'effet obtenu car le repentir n’est pas possible avec ses matériaux. C'est la texture du papier aquarelle qui créé l'effet des vaguelettes. Il faut je pense adapter cette texture et donc choir son papier selon l'échelle et le rendu recherché.
Voilà voilà, vous savez tout...C'est très plaisant à faire et du coup, j'ai deux projets en tête sur ce thème "la vie aquatique"
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Un très grand Fabrice et encore BRAVO pour ce montage d'anthologie
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
Merci Gilles
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
top!
c'est donc le papier aquarelle qui donne ces vaguelettes.
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
oui, c'est assez étonnant mais assez similaire à ce que tu obtiendrais en dessinant à la mine de plomb sur le même type de papier.
Je vais faire des essais avec d'autres textures de papier pour voir les effets obtenus
Je vais faire des essais avec d'autres textures de papier pour voir les effets obtenus
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
Merci Fabrice,
Effectivement je me suis fourvoyé avec mon hypothèse:)
C est comme dit Romain c est donc le papier aquarelle qui provoque ces vaguelettes , c est superbement fait!!
Et la technique du coton pour l écume et écoulement
Effectivement je me suis fourvoyé avec mon hypothèse:)
C est comme dit Romain c est donc le papier aquarelle qui provoque ces vaguelettes , c est superbement fait!!
Et la technique du coton pour l écume et écoulement
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
Ben je viens de découvrir celui la aussi....
Fabrice, je suis au regret de te le dire : Tu es définitivement mon idole....
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Marco30900- Fighterien confirmé
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Re: [AFV Club] 1/350 - Yokosuka E14Y "Glen"
vraiment très beau pour pas dire superbe !!! tout est parfait le rendu est vraiment magique
moi qui était assez content de mon petit dio : https://fighters.forumactif.com/t94546-u-boot-type-vii-a-hobby-boss-1-350 je vais me mettre a la broderie ......
moi qui était assez content de mon petit dio : https://fighters.forumactif.com/t94546-u-boot-type-vii-a-hobby-boss-1-350 je vais me mettre a la broderie ......
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