Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
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Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Bien le bonjour aux confinés et à ceux aussi qui ne le sont pas !
Et voilà on commence à se préparer pour un nouveau montage dans la rubrique les pays impliqués où j’en suis déjà à 9, avec donc ce coup ci la Roumanie et un avion domestique, comme pour la Finlande.
J’ouvre le post car j’ai commencé aujourd’hui. Et encore commencer est un grand mot ! J’ai fait le bout des pales en jaune… Mais pourquoi me direz-vous ? Car j’avais une autre hélice à faire et des lignes de démarcation et quitte à faire du jaune autant le mettre à profit pour une autre maquette. Oui il est vrai que l’IAR ne va pas manquer de jaune entre le bout des ailes et le capot, mais bon.
L’autre hélice en question est celle du Fiat G.55 série 1 où je me complique les choses tout seul. Content d’avoir trouvé une boîte, en l’occurrence celle de Special Hobby mais en série 0, j’ai fait un série 1 (toutes les pièces sont présentes) car voulant faire une de ces décos en camo multi couleurs ou splinter, c’est la boîte à rabiot côté décals qui a tranché ! J’ai trouvé un 8 jaune or celui-ci est un série 1 donc zou ! La difficulté va être de faire le dessin de la squadriglia avec les petits zoziaux et le palmier, j’ai fait le cercle en bande cache découpée et aéro, c’est déjà cela !
Voilà où j’en suis :
N’aimant pas avoir plusieurs chantier en même temps, je finirai en parallèle mon He 111 et son V1 (Italeri) qui date un peu et sur lequel je travaille depuis… un an à temps perdu lorsque la peinture sèche par exemple. Il faut dire que j’ai un peu aménagé l’intérieur et regravé l’ensemble de la maquette (lignes en relief). J’ai passé le week-end à faire les taches, il y a du papier partout, et les lignes de démarcation. Voilà l’intérieur et où j’en suis aussi :
Bon confinement !
Stef
Et voilà on commence à se préparer pour un nouveau montage dans la rubrique les pays impliqués où j’en suis déjà à 9, avec donc ce coup ci la Roumanie et un avion domestique, comme pour la Finlande.
J’ouvre le post car j’ai commencé aujourd’hui. Et encore commencer est un grand mot ! J’ai fait le bout des pales en jaune… Mais pourquoi me direz-vous ? Car j’avais une autre hélice à faire et des lignes de démarcation et quitte à faire du jaune autant le mettre à profit pour une autre maquette. Oui il est vrai que l’IAR ne va pas manquer de jaune entre le bout des ailes et le capot, mais bon.
L’autre hélice en question est celle du Fiat G.55 série 1 où je me complique les choses tout seul. Content d’avoir trouvé une boîte, en l’occurrence celle de Special Hobby mais en série 0, j’ai fait un série 1 (toutes les pièces sont présentes) car voulant faire une de ces décos en camo multi couleurs ou splinter, c’est la boîte à rabiot côté décals qui a tranché ! J’ai trouvé un 8 jaune or celui-ci est un série 1 donc zou ! La difficulté va être de faire le dessin de la squadriglia avec les petits zoziaux et le palmier, j’ai fait le cercle en bande cache découpée et aéro, c’est déjà cela !
Voilà où j’en suis :
N’aimant pas avoir plusieurs chantier en même temps, je finirai en parallèle mon He 111 et son V1 (Italeri) qui date un peu et sur lequel je travaille depuis… un an à temps perdu lorsque la peinture sèche par exemple. Il faut dire que j’ai un peu aménagé l’intérieur et regravé l’ensemble de la maquette (lignes en relief). J’ai passé le week-end à faire les taches, il y a du papier partout, et les lignes de démarcation. Voilà l’intérieur et où j’en suis aussi :
Bon confinement !
Stef
Dernière édition par chamby le Dim 3 Mai 2020 - 10:26, édité 2 fois
chamby- Fighterien actif
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
L'arlecchino est sympa.. et ca me touche, car mon premier ancêtre venu en France.. est venu jouer les rôles d"Arlequin du théâtre italien du régent de France! Thomassin était son nom et créateur de presque touts les rôles d'Arlequin de Marivaux!
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Pierre
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Hello hello
Merci Pierre.
J'ai ouvert 2 nouveaux posts pour les 2 montages en question.
ce coup-ci c’est vraiment parti !
Après moultes recherches j’ai enfin trouvé une explication au kit Yahu du tableau de bord.
Le tableau ça va, mais il rajoute une rangée d’instruments qui se trouve au niveau des pieds du pilote entre les palonniers ! On verra.
Sinon voici les deux flans aménagés, je vais mettre en peinture et après…
En revanche les plans ne sont pas très explicites sur les emplacmeents exactes des pièces entre elles. C’est dém..de toi,,,
sinon je ne sais pas ce qui m’a pris, je me suis amusé à faire les caches culbuteurs des cylindres…
Patience et longueur de temps. J’ai aussi percé le capot pour pouvoir une fois fixé faire les attaches si particulières au moteur. Je ne sais pas ce que cela donnera mais maintenant que les trous sont faits…
une fois le He 111 et le Fiat G.55 terminés, ça avancera plus vite !
Bonne fin de week-end !
@+
Stef
Merci Pierre.
J'ai ouvert 2 nouveaux posts pour les 2 montages en question.
ce coup-ci c’est vraiment parti !
Après moultes recherches j’ai enfin trouvé une explication au kit Yahu du tableau de bord.
Le tableau ça va, mais il rajoute une rangée d’instruments qui se trouve au niveau des pieds du pilote entre les palonniers ! On verra.
Sinon voici les deux flans aménagés, je vais mettre en peinture et après…
En revanche les plans ne sont pas très explicites sur les emplacmeents exactes des pièces entre elles. C’est dém..de toi,,,
sinon je ne sais pas ce qui m’a pris, je me suis amusé à faire les caches culbuteurs des cylindres…
Patience et longueur de temps. J’ai aussi percé le capot pour pouvoir une fois fixé faire les attaches si particulières au moteur. Je ne sais pas ce que cela donnera mais maintenant que les trous sont faits…
une fois le He 111 et le Fiat G.55 terminés, ça avancera plus vite !
Bonne fin de week-end !
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Stef
chamby- Fighterien actif
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Joyeux week-end de Pâques !
On va finir gros et alcoolique, si ça se prolonge encore un mois…
Revenons à notre roumain, le cockpit est terminé et le fuselage fermé. Une fois bien poncé et les joints passés au surfacer et reponcés montage des ailes. Là aussi comme le reste sans pions de centrage il faut jouer des coudes pour bien tout positionner. J’ai aussi refait la bande en relief sous le fuselage comme les autres sur les flancs au surfacer passé entre 2 bandes caches blanches (un peu plus épais que la bande jaune) et poncé légèrement.
N’étant plus à une connerie près, le fait d’avoir collé le moteur sur le fuselage et d’avoir préparé le capot, après réfléchissement, je ne peux pas monter les échappements.
J’enfile donc le capot sur le moteur, écarte de qq mm et colle les pipes et enfonce le tout une bonne fois poor toute avec de la cyano ! Non mais !!
Maintenant les tiges de fixation du capot. Une connerie de plus plus tard, j’ai trouvé une photo montrant que le capot est en 4 parties donc a priori un multiple de 4 pour les fixations, au hasard 8 ! J’ai fait 7 trous parce que je me suis dit qu’il y avait 7 cylindres et qu’il fallait répartir les vibrations.
Enfin bon c’est fait de toute façon et une fois le tout mis en place on n’y voit plus rien !
J’ai enfin colle la verrière avec l’antenne. Le trou n’a pas été une mince affaire à percer. Ensuite utilisation d’un tube laiton de la perfide Albion Alloys de 0,4 mm un peu tordu pour faire illusion et hop !
Demain je vais pouvoir commencer la peinture et la semaine prochaine, histoire de me reposer un peu après un Special Hobby et un Amodel, je m’attaque à un duel dans le Pacifique avec un P-51D Hasegawa et un Ki-61 Fine Molds ! des marques qui se montent toutes seules!
N’abusez pas trop du chocolat, ça fait rétrécir les vêtements ! Si si !
@+
Stef
On va finir gros et alcoolique, si ça se prolonge encore un mois…
Revenons à notre roumain, le cockpit est terminé et le fuselage fermé. Une fois bien poncé et les joints passés au surfacer et reponcés montage des ailes. Là aussi comme le reste sans pions de centrage il faut jouer des coudes pour bien tout positionner. J’ai aussi refait la bande en relief sous le fuselage comme les autres sur les flancs au surfacer passé entre 2 bandes caches blanches (un peu plus épais que la bande jaune) et poncé légèrement.
N’étant plus à une connerie près, le fait d’avoir collé le moteur sur le fuselage et d’avoir préparé le capot, après réfléchissement, je ne peux pas monter les échappements.
J’enfile donc le capot sur le moteur, écarte de qq mm et colle les pipes et enfonce le tout une bonne fois poor toute avec de la cyano ! Non mais !!
Maintenant les tiges de fixation du capot. Une connerie de plus plus tard, j’ai trouvé une photo montrant que le capot est en 4 parties donc a priori un multiple de 4 pour les fixations, au hasard 8 ! J’ai fait 7 trous parce que je me suis dit qu’il y avait 7 cylindres et qu’il fallait répartir les vibrations.
Enfin bon c’est fait de toute façon et une fois le tout mis en place on n’y voit plus rien !
J’ai enfin colle la verrière avec l’antenne. Le trou n’a pas été une mince affaire à percer. Ensuite utilisation d’un tube laiton de la perfide Albion Alloys de 0,4 mm un peu tordu pour faire illusion et hop !
Demain je vais pouvoir commencer la peinture et la semaine prochaine, histoire de me reposer un peu après un Special Hobby et un Amodel, je m’attaque à un duel dans le Pacifique avec un P-51D Hasegawa et un Ki-61 Fine Molds ! des marques qui se montent toutes seules!
N’abusez pas trop du chocolat, ça fait rétrécir les vêtements ! Si si !
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Stef
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Salut,
je constate que les avions roumains n'attirent pas les foules ! !
la pelouse est tondue donc je peux continuer mes petites affaires dans les combles.
Je remercie Denis pour m’avoir envoyé une planche de photodécoupe que je vais utiliser pour les masselottes des ailerons entre autres.
En attendant j’ai fini la peinture. Voici l’avion avant pendant et après :
maintenant place au vernis brillant ce soir et demain et ensuite les decals.
Je me pose des questions sur les emplacements exacts de l’armement. Mon IAR étant un C donc avec 4 mitreuses et 2 canons, je me demande où sont les mitreuses dans les ailes. That is the question ?
Je n’ai pas trouvé de profil de version C.
Néanmoins si vous avez plus d'infos je suis preneur, merci ! car les emplacements d'éjection des douilles au niveau de l'intrados sont proches les uns des autres...
@+
Stef
je constate que les avions roumains n'attirent pas les foules ! !
la pelouse est tondue donc je peux continuer mes petites affaires dans les combles.
Je remercie Denis pour m’avoir envoyé une planche de photodécoupe que je vais utiliser pour les masselottes des ailerons entre autres.
En attendant j’ai fini la peinture. Voici l’avion avant pendant et après :
maintenant place au vernis brillant ce soir et demain et ensuite les decals.
Je me pose des questions sur les emplacements exacts de l’armement. Mon IAR étant un C donc avec 4 mitreuses et 2 canons, je me demande où sont les mitreuses dans les ailes. That is the question ?
Je n’ai pas trouvé de profil de version C.
Néanmoins si vous avez plus d'infos je suis preneur, merci ! car les emplacements d'éjection des douilles au niveau de l'intrados sont proches les uns des autres...
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Stef
chamby- Fighterien actif
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Beaucoup regardent, toutefois, sans causer, par manque de savoir sur le domaine!
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Je ne commente pas forcément car je ne suis pas d'une grande aide question documentation mais je suis de près ton montage, l'Iar 80 est un de mes avions préférés.
Bonne continuation!
Bonne continuation!
minico- Fighterien actif
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
mais on commente
çà dépend où
Pierre
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Il est magnifique bravo
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Très belle peinture
Tu parle d'un IAR 80 C ou d'un IAR 81 C ? J'ai retrouvé un article dans le magazine Cocardes, avec un plan quatre vues :
- d'un IAR 80 A avec ses 6 mitrailleuses, toutes dans les ailes,
- d'un IAR 81 C, avec 2 canons et seulement 2 mitrailleuses, le tout toujours dans les ailes.
Tu parle d'un IAR 80 C ou d'un IAR 81 C ? J'ai retrouvé un article dans le magazine Cocardes, avec un plan quatre vues :
- d'un IAR 80 A avec ses 6 mitrailleuses, toutes dans les ailes,
- d'un IAR 81 C, avec 2 canons et seulement 2 mitrailleuses, le tout toujours dans les ailes.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Merci Christophe!
le mien est un 80C et on m'a donné un lien vers un plan de l'aile du C avec 2 canons et 4 mitrailleuses.
donc ça devrait le faire maintenant!
le mien est un 80C et on m'a donné un lien vers un plan de l'aile du C avec 2 canons et 4 mitrailleuses.
donc ça devrait le faire maintenant!
chamby- Fighterien actif
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Ah que coucou !
Merci encore à Denis, sans lui je n’aurai pas pu avoir la moitié des infos nécessaires pour finir cet avion ! Et oui j’ai récupéré un plan d’une aile de C donc c’est tout bon !
Dans un premier temps les decals, ça c’est facile, pas de souci :
j’ai fait la patine à l’huile et ensuite je commence à monter les petites pièces qui ne manquent pas, d’abord le train et ses vérins qui arrivent dans le puit de train à un emplacement pour le moins bizarre ! Je pense que la forme du vérin ou du train ou du puit de train y est ou sont pour quelque chose (je vous montrerai, je n’ai pas pris de photo). Viennent ensuite le patin et les supports d’empennages horizontaux :
Ah oui j’ai aussi fini le gouvernail, on le voit sur les photos !
en peaufinant la casserole d’hélice j’ai arraché une partie du jaune avec mes gros ongles (j’ai tout coupé) la retouche ne se coit pas trop donc ça le fera.
Il me reste le pitot tout rayuré, ça va être simple, et l’armement !
@+
Stef
Merci encore à Denis, sans lui je n’aurai pas pu avoir la moitié des infos nécessaires pour finir cet avion ! Et oui j’ai récupéré un plan d’une aile de C donc c’est tout bon !
Dans un premier temps les decals, ça c’est facile, pas de souci :
j’ai fait la patine à l’huile et ensuite je commence à monter les petites pièces qui ne manquent pas, d’abord le train et ses vérins qui arrivent dans le puit de train à un emplacement pour le moins bizarre ! Je pense que la forme du vérin ou du train ou du puit de train y est ou sont pour quelque chose (je vous montrerai, je n’ai pas pris de photo). Viennent ensuite le patin et les supports d’empennages horizontaux :
Ah oui j’ai aussi fini le gouvernail, on le voit sur les photos !
en peaufinant la casserole d’hélice j’ai arraché une partie du jaune avec mes gros ongles (j’ai tout coupé) la retouche ne se coit pas trop donc ça le fera.
Il me reste le pitot tout rayuré, ça va être simple, et l’armement !
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Stef
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Elle est bien belle la bête. Et surtout originale. Pour info, il me semble me souvenir qu'une série d'articles concernant ce chasseur avait été publiée sur le FANAVIA il y a une quarantaine d'années. Faudrait faire un peu d'archéologie...
rafale28- Fighterien confirmé
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Il est superbe bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Un chasseur sous ses différentes versions que l'on voit monté de plus en plus et c'est vrai qu'il a belle allure avec son camouflage.
Ton montage n'a pas été un long fleuve tranquille mais le résultat est superbe.
Des conneries ont en fait tous dès que l'on sort des entiers battus avec des avions plus confidentiels et des marques "artisanales" mais c'est aussi ce qui est le plus instructif.
Ton montage n'a pas été un long fleuve tranquille mais le résultat est superbe.
Des conneries ont en fait tous dès que l'on sort des entiers battus avec des avions plus confidentiels et des marques "artisanales" mais c'est aussi ce qui est le plus instructif.
wipeout- Pilotes
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
wipeout a écrit:dès que l'on sort des entiers battus
Précise, tu parles de dentiers, rentiers, sentiers ???
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
Hello les copains !
Attention roulement de tambour : il est fini !
Mais commençons par les dernières évolutions de la semaine. Il y a d’abord la rectification du train en raccourcissant les vérins de rétractation de 3 mm rien que cela. A défaut de photos détaillées de ce point là, voilà ce que ça donne :
Après l’armement. Grâce au plan de l’aile, j’ai déterminé les emplacements et les longueurs de ce qui dépasse de l’aile. J’ai pris du tube 0,6-0,4 pour le canon. Oui, canon de 20 mm donc tube de 0,5-0,3 pour respecter l’échelle mais bon comme sur le plan les mitrailleuses avaient l’air du même diamètre je me suis dit que ça le ferait ! Les mitrailleuses de 7,92 mm sont faites avec du tube 0,4-0,2 mm mis dans un tube de 0,6-0,4 mm un peu plu court pour faire comme le vrai ! d’où le tube de 0,6-0,4 mm pour le canon. CQFD !
Ensuite le pitot, peint en blanc avec des rayures noires. Il y en a sans doute trop mais bon.
Enfin l’antenne bien caractéristique et pas si facile à faire.
Le vernis et l’enlèvement des masques et le collimateur. Je n’ai pas réussi à le coller super droit. A l’œil nu ce n’est pas flagrant du tout.
Les photos finales sous tous les angles :
merci pour vos commentaires ! N’hésitez pas, lâchez-vous !
Le prochain, nous irons en Belgique avec un Hurricane bi pale Mk I. Je me suis dit après acquisition que j’aurais dû, mais cela ne m’empêche pas de le réaliser un jour (ce qui sera sans doute le cas), faire un avion de construction local, un Renard !
Bonne fin de week-end !
@+
Stef
Attention roulement de tambour : il est fini !
Mais commençons par les dernières évolutions de la semaine. Il y a d’abord la rectification du train en raccourcissant les vérins de rétractation de 3 mm rien que cela. A défaut de photos détaillées de ce point là, voilà ce que ça donne :
Après l’armement. Grâce au plan de l’aile, j’ai déterminé les emplacements et les longueurs de ce qui dépasse de l’aile. J’ai pris du tube 0,6-0,4 pour le canon. Oui, canon de 20 mm donc tube de 0,5-0,3 pour respecter l’échelle mais bon comme sur le plan les mitrailleuses avaient l’air du même diamètre je me suis dit que ça le ferait ! Les mitrailleuses de 7,92 mm sont faites avec du tube 0,4-0,2 mm mis dans un tube de 0,6-0,4 mm un peu plu court pour faire comme le vrai ! d’où le tube de 0,6-0,4 mm pour le canon. CQFD !
Ensuite le pitot, peint en blanc avec des rayures noires. Il y en a sans doute trop mais bon.
Enfin l’antenne bien caractéristique et pas si facile à faire.
Le vernis et l’enlèvement des masques et le collimateur. Je n’ai pas réussi à le coller super droit. A l’œil nu ce n’est pas flagrant du tout.
Les photos finales sous tous les angles :
merci pour vos commentaires ! N’hésitez pas, lâchez-vous !
Le prochain, nous irons en Belgique avec un Hurricane bi pale Mk I. Je me suis dit après acquisition que j’aurais dû, mais cela ne m’empêche pas de le réaliser un jour (ce qui sera sans doute le cas), faire un avion de construction local, un Renard !
Bonne fin de week-end !
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Re: Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C
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