[Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
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FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
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[Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Bonjour à tous.
Pour mettre un point final, j’ai réalisé quelques photos en « situation ».
Je ne reviendrai pas sur le kit, le mieux étant de lire le montage sur ces pages : https://fighters.forumactif.com/t90233-annee-azur-potez-63-11-azur-1-72
Beaucoup seraient rebutés et trouveraient étonnant que l’on puisse y prendre plaisir. C’est mon cas pourtant et après l’avoir terminé, on a juste l’impression que l’on peut tout faire … jusqu’au prochain…
Le sujet est un avion de la première escadrille du GR I/14. Je n’ai pas trouvé d’historique complet de ce groupe qui était rattaché à la 1ère armée. Seul l’épisode où il a détaché quelques avions en Angleterre afin d’intervenir au dessus de Dunkerque a été décrit.
Il existe une seule photo de cet appareil qui a terminé sa courte carrière en juin 1940, abandonné après un atterrissage forcé en campagne.
Aéro journal le situe à Troyes mais à quelques jours près, cela pourrait être aussi bien Nevers ou Limoges en raison des retraites successives.
Assez parlé (le reste sera sur mon site) et place aux photos.
J’ai tenté avec mon maigre équipement quelques images avec un fonds d’écran. Sinon la haie de mon jardin fera l’affaire pour simuler l’orée d’un bois…
Le seul truc c’est que je ne sais pas comment avoir la même luminosité entre le sujet et l’image sur l’ordi …
Sinon, dans le jardin, c’est peut-être mieux pour la lumière:
Je termine ce post avec un petit historique sur l'avion représenté.
De tout temps, connaitre à l’avance les intentions et la position de l’ennemie a toujours été d’une importance primordiale dans les conflits. C’est d’ailleurs la première mission qui a été dévolue à l’aviation naissante durant la Grande Guerre.
En France, à l’aube de la seconde guerre mondiale, mais aussi dans la plupart des pays qui vont entrer en guerre, ces missions sont encore confiées à des avions obsolètes, aux performances limitées. Pour l’observation tactique du champ de bataille, le réglage de l’artillerie, ce sont la plupart du temps des avions à ailes parasols, configuration permettant de dégager le champ de vision vers le sol.
Pour la reconnaissance à grande distance, on utilise aussi d’anciens bombardiers déclassés et aménagés spécifiquement.
Avec les performances de plus en plus importantes des chasseurs, dont la mission est de détruire ces curieux, il devient nécessaire de moderniser cette flotte.
La solution la plus évidente sera justement de développer des versions spécifiques à partir d’avions de chasse.
C’est le cas du Potez 63-11 dont l’origine est un programme de chasseur bimoteur qui aboutira aux versions 630/631. De cette cellule moderne et facile à produire, on extrapole une première version pour la reconnaissance : le Potez 637. En raison de la configuration aile basse et pour permettre un champ de vision vers le bas, une gondole ventrale est donc ajoutée. Néanmoins cette installation génère de la trainée et diminue les performances, et avec une position à genoux ou allongée, cela reste peu confortable pour l’observateur. Cette version est donc destinée à être un modèle de transition pour les groupes de reconnaissance.
Une nouvelle configuration est donc étudiée avec cette fois l’observateur placé dans le nez de l’avion et un poste largement vitré. Le pilote, situé plus en arrière, est positionné en hauteur pour lui dégager la vue vers l’avant. En grande partie, le reste de la cellule reste identique.
Mais les services techniques veulent aussi en faire un « avion à tout faire » en lui ajoutant des capacités de bombardement et d’attaque au sol. Un lance bombe vertical interne est situé dans le fuselage à côté du logement de l’appareil photo et d’autres supports peuvent être montés sous les ailes.
Si à l’origine l’armement est composé de 3 mitrailleuses de 7,5 mm (une fixe à l’avant, une fixe tirant vers le bas et un poste mobile à l’arrière), on ira jusqu’à installer un maximum de 12 mitrailleuses. Ainsi on se retrouve avec 3 armes fixes sous le nez et 4 sous les deux ailes tirant vers l’avant. En défense arrière cela peut monter jusqu’à 3 mitrailleuses fixes tirant vers le bas et deux mobiles au dessus, le tout actionné par le mitrailleur.
L’avion possède ainsi des capacités d’attaque au sol même si le calibre des armes peut sembler insuffisant contre des véhicules blindés. Il est possible aussi qu’on ait envisagé d’utiliser l’avion dans les colonies pour des opérations de maintien de l’ordre et sur des troupes peu protégées.
Évidemment ce sur-armement n’arrangeait pas les performances, et la plupart du temps l’ensemble complet n’était pas monté, d’autant que dans la pratique, seules des missions de reconnaissance ont été réalisées en 1940.
Le premier vol du prototype a lieu à Méaulte le 31 décembre 1938 alors que des commandes ont déjà été passées. Avec ses 2 moteurs Gnome-Rhône 14M de 700 ch au décollage l’avion peut atteindre une vitesse à 5000 m entre 400 et 425 km/h selon son équipement. Ces performances sont donc largement supérieures aux appareils alors en service.
Cependant, à la même époque, la SNCASO procède à la mise au point d’un nouvel avion de reconnaissance encore plus performant : le Bloch 174. Ce dernier avec des moteurs plus puissants, vole 100 km/h plus vite. Mais devant l’urgence et pouvant être produit facilement, le Potez-63-11 est alors commandé jusqu’à un total de 1365 machines à la déclaration de guerre. Si il a été décidé de le réserver aux groupes aériens d’observation, c’est en fait les groupes de reconnaissance stratégiques qui seront les premiers transformés. Malgré des retards de livraison, au printemps de 1940, le Potez constitue l’épine dorsale de l’aviation de renseignement. A cette période il représente 20 % des appareils mis en ligne par l’Armée de l’Air.
Mais c’est aussi l’avion qui va enregistrer le plus de perte. De nombreux documents ayant disparus avec la débâcle, les chiffres ne sont que des estimations entre les appareils livrés (environ 700) et ceux restants à l’arrêt des combats. Le chiffre le plus précis est de 376 avions détruits soit plus de 50 % du parc. Pour autant, les pertes en combat représentent en fait une centaine d’avion se répartissant grosso modo moitié par la chasse ennemie, l’autre par la Flak.
Beaucoup ont ainsi critiqué le manque de performance de l’appareil en terme de vitesse. Pourtant si l’on fait une simple comparaison avec d’autres avions mis en ligne par les autres belligérants, il est bien plus rapide que le Lysander britannique ou le Henschel 126 allemand utilisés pour l’observation. Pour la reconnaissance lointaine l’avion standard de la Luftwaffe est le Dornier 17 P, qui ne vole pas plus vite et qui est certainement moins maniable que le Potez puisqu’étant un bombardier à la base.
En effet le Potez est réputé pour être maniable, un pilote dira d’ailleurs qu’il virait plus serré qu’un Morane 406. Le Potez n’était donc pas une proie facile. Ceux-ci vendaient chèrement leur peaux et les exemples où ils arrivaient à descendre ou toucher un de leurs adversaires ne sont pas uniques, même si la plupart du temps, ils succombaient ensuite sous le nombre. Il faut aussi souligner que les pilotes n’étaient pas entraînés pour faire de la voltige, on leur demandait avant tout de voler droit…
Volant généralement seuls, sans escorte, au plus près de la zone de combat, ils se retrouvaient rapidement en contact de la chasse allemande omniprésente. Beaucoup de missions sont des reconnaissances à vue et donc à basse altitude. C’est alors la Flak, particulièrement nombreuse dans les colonnes allemandes, qui prélève son dû.
Mais l’avion est aussi réputé pour être solide ce qui sauvera de nombreux équipages.
Les plus grosses pertes sont en fait au sol. Les terrains situés au plus près de la zone de combat sont aussi les premiers visés. A cela s’ajoute les déficiences de la logistique. Les pièces détachées sont la plupart du temps manquantes. Avec les changements de terrain continuels du fait de la retraite, la logistique défaillante dès le départ devient inexistante. Nombre d’avions ne pouvant être réparés suite à panne ou accident, sont tout simplement abandonnés ou détruits sur place.
Ce sont bien là les véritables raisons de cette hécatombe.
Comme bien souvent, pour éviter la mise en cause des décideurs et de la hiérarchie militaire, il est alors plus facile de mettre en cause la matériel.
Pour conclure, les allemands mettent en service en 1940 le Fock-Wulf Fw 189. Utilisé principalement sur le front de l’Est et réputé pour sa maniabilité, il est considéré par certains comme le meilleur avion de reconnaissance en service durant la seconde guerre mondiale.
Avec un cockpit largement vitré, ses deux moteurs de 465 ch ne lui donnait pourtant qu’une vitesse maximum de 357 Km/h…
Il a certainement été engagé dans de meilleurs conditions.
Pour mettre un point final, j’ai réalisé quelques photos en « situation ».
Je ne reviendrai pas sur le kit, le mieux étant de lire le montage sur ces pages : https://fighters.forumactif.com/t90233-annee-azur-potez-63-11-azur-1-72
Beaucoup seraient rebutés et trouveraient étonnant que l’on puisse y prendre plaisir. C’est mon cas pourtant et après l’avoir terminé, on a juste l’impression que l’on peut tout faire … jusqu’au prochain…
Le sujet est un avion de la première escadrille du GR I/14. Je n’ai pas trouvé d’historique complet de ce groupe qui était rattaché à la 1ère armée. Seul l’épisode où il a détaché quelques avions en Angleterre afin d’intervenir au dessus de Dunkerque a été décrit.
Il existe une seule photo de cet appareil qui a terminé sa courte carrière en juin 1940, abandonné après un atterrissage forcé en campagne.
Aéro journal le situe à Troyes mais à quelques jours près, cela pourrait être aussi bien Nevers ou Limoges en raison des retraites successives.
Assez parlé (le reste sera sur mon site) et place aux photos.
J’ai tenté avec mon maigre équipement quelques images avec un fonds d’écran. Sinon la haie de mon jardin fera l’affaire pour simuler l’orée d’un bois…
Le seul truc c’est que je ne sais pas comment avoir la même luminosité entre le sujet et l’image sur l’ordi …
Sinon, dans le jardin, c’est peut-être mieux pour la lumière:
Je termine ce post avec un petit historique sur l'avion représenté.
De tout temps, connaitre à l’avance les intentions et la position de l’ennemie a toujours été d’une importance primordiale dans les conflits. C’est d’ailleurs la première mission qui a été dévolue à l’aviation naissante durant la Grande Guerre.
En France, à l’aube de la seconde guerre mondiale, mais aussi dans la plupart des pays qui vont entrer en guerre, ces missions sont encore confiées à des avions obsolètes, aux performances limitées. Pour l’observation tactique du champ de bataille, le réglage de l’artillerie, ce sont la plupart du temps des avions à ailes parasols, configuration permettant de dégager le champ de vision vers le sol.
Pour la reconnaissance à grande distance, on utilise aussi d’anciens bombardiers déclassés et aménagés spécifiquement.
Avec les performances de plus en plus importantes des chasseurs, dont la mission est de détruire ces curieux, il devient nécessaire de moderniser cette flotte.
La solution la plus évidente sera justement de développer des versions spécifiques à partir d’avions de chasse.
C’est le cas du Potez 63-11 dont l’origine est un programme de chasseur bimoteur qui aboutira aux versions 630/631. De cette cellule moderne et facile à produire, on extrapole une première version pour la reconnaissance : le Potez 637. En raison de la configuration aile basse et pour permettre un champ de vision vers le bas, une gondole ventrale est donc ajoutée. Néanmoins cette installation génère de la trainée et diminue les performances, et avec une position à genoux ou allongée, cela reste peu confortable pour l’observateur. Cette version est donc destinée à être un modèle de transition pour les groupes de reconnaissance.
Une nouvelle configuration est donc étudiée avec cette fois l’observateur placé dans le nez de l’avion et un poste largement vitré. Le pilote, situé plus en arrière, est positionné en hauteur pour lui dégager la vue vers l’avant. En grande partie, le reste de la cellule reste identique.
Mais les services techniques veulent aussi en faire un « avion à tout faire » en lui ajoutant des capacités de bombardement et d’attaque au sol. Un lance bombe vertical interne est situé dans le fuselage à côté du logement de l’appareil photo et d’autres supports peuvent être montés sous les ailes.
Si à l’origine l’armement est composé de 3 mitrailleuses de 7,5 mm (une fixe à l’avant, une fixe tirant vers le bas et un poste mobile à l’arrière), on ira jusqu’à installer un maximum de 12 mitrailleuses. Ainsi on se retrouve avec 3 armes fixes sous le nez et 4 sous les deux ailes tirant vers l’avant. En défense arrière cela peut monter jusqu’à 3 mitrailleuses fixes tirant vers le bas et deux mobiles au dessus, le tout actionné par le mitrailleur.
L’avion possède ainsi des capacités d’attaque au sol même si le calibre des armes peut sembler insuffisant contre des véhicules blindés. Il est possible aussi qu’on ait envisagé d’utiliser l’avion dans les colonies pour des opérations de maintien de l’ordre et sur des troupes peu protégées.
Évidemment ce sur-armement n’arrangeait pas les performances, et la plupart du temps l’ensemble complet n’était pas monté, d’autant que dans la pratique, seules des missions de reconnaissance ont été réalisées en 1940.
Le premier vol du prototype a lieu à Méaulte le 31 décembre 1938 alors que des commandes ont déjà été passées. Avec ses 2 moteurs Gnome-Rhône 14M de 700 ch au décollage l’avion peut atteindre une vitesse à 5000 m entre 400 et 425 km/h selon son équipement. Ces performances sont donc largement supérieures aux appareils alors en service.
Cependant, à la même époque, la SNCASO procède à la mise au point d’un nouvel avion de reconnaissance encore plus performant : le Bloch 174. Ce dernier avec des moteurs plus puissants, vole 100 km/h plus vite. Mais devant l’urgence et pouvant être produit facilement, le Potez-63-11 est alors commandé jusqu’à un total de 1365 machines à la déclaration de guerre. Si il a été décidé de le réserver aux groupes aériens d’observation, c’est en fait les groupes de reconnaissance stratégiques qui seront les premiers transformés. Malgré des retards de livraison, au printemps de 1940, le Potez constitue l’épine dorsale de l’aviation de renseignement. A cette période il représente 20 % des appareils mis en ligne par l’Armée de l’Air.
Mais c’est aussi l’avion qui va enregistrer le plus de perte. De nombreux documents ayant disparus avec la débâcle, les chiffres ne sont que des estimations entre les appareils livrés (environ 700) et ceux restants à l’arrêt des combats. Le chiffre le plus précis est de 376 avions détruits soit plus de 50 % du parc. Pour autant, les pertes en combat représentent en fait une centaine d’avion se répartissant grosso modo moitié par la chasse ennemie, l’autre par la Flak.
Beaucoup ont ainsi critiqué le manque de performance de l’appareil en terme de vitesse. Pourtant si l’on fait une simple comparaison avec d’autres avions mis en ligne par les autres belligérants, il est bien plus rapide que le Lysander britannique ou le Henschel 126 allemand utilisés pour l’observation. Pour la reconnaissance lointaine l’avion standard de la Luftwaffe est le Dornier 17 P, qui ne vole pas plus vite et qui est certainement moins maniable que le Potez puisqu’étant un bombardier à la base.
En effet le Potez est réputé pour être maniable, un pilote dira d’ailleurs qu’il virait plus serré qu’un Morane 406. Le Potez n’était donc pas une proie facile. Ceux-ci vendaient chèrement leur peaux et les exemples où ils arrivaient à descendre ou toucher un de leurs adversaires ne sont pas uniques, même si la plupart du temps, ils succombaient ensuite sous le nombre. Il faut aussi souligner que les pilotes n’étaient pas entraînés pour faire de la voltige, on leur demandait avant tout de voler droit…
Volant généralement seuls, sans escorte, au plus près de la zone de combat, ils se retrouvaient rapidement en contact de la chasse allemande omniprésente. Beaucoup de missions sont des reconnaissances à vue et donc à basse altitude. C’est alors la Flak, particulièrement nombreuse dans les colonnes allemandes, qui prélève son dû.
Mais l’avion est aussi réputé pour être solide ce qui sauvera de nombreux équipages.
Les plus grosses pertes sont en fait au sol. Les terrains situés au plus près de la zone de combat sont aussi les premiers visés. A cela s’ajoute les déficiences de la logistique. Les pièces détachées sont la plupart du temps manquantes. Avec les changements de terrain continuels du fait de la retraite, la logistique défaillante dès le départ devient inexistante. Nombre d’avions ne pouvant être réparés suite à panne ou accident, sont tout simplement abandonnés ou détruits sur place.
Ce sont bien là les véritables raisons de cette hécatombe.
Comme bien souvent, pour éviter la mise en cause des décideurs et de la hiérarchie militaire, il est alors plus facile de mettre en cause la matériel.
Pour conclure, les allemands mettent en service en 1940 le Fock-Wulf Fw 189. Utilisé principalement sur le front de l’Est et réputé pour sa maniabilité, il est considéré par certains comme le meilleur avion de reconnaissance en service durant la seconde guerre mondiale.
Avec un cockpit largement vitré, ses deux moteurs de 465 ch ne lui donnait pourtant qu’une vitesse maximum de 357 Km/h…
Il a certainement été engagé dans de meilleurs conditions.
Dernière édition par wipeout le Lun 20 Mai 2024 - 23:09, édité 5 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Une réalisation très élégante. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Bonjour à tous,
>> Wipeout : Il est beau, ton "63-11". Agréable à regarder. Bravo !
>> Wipeout : Il est beau, ton "63-11". Agréable à regarder. Bravo !
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Magnifique modèle, je viens de reprendre le montage.
Quand on connait l'échelle et l'origine, je ne peux que m'incliner, bravo !
Quand on connait l'échelle et l'origine, je ne peux que m'incliner, bravo !
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Final aussi réussi que l’encours. Bravo pour la multitude de détails savamment documentés et pour tes superbes parties vitrées.
JeF
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Encore bravo pour ce bel oiseau !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Hello
Vraiment un très beau résultat. Bravo!
Gérard
Vraiment un très beau résultat. Bravo!
Gérard
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http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
salut magnifique
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
On ne voit pas une maquette mais la vraie machine bravo Michel, et chapeau pour le rendu de tes parties vitrées!!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Un chouette boulot,pour un kit qui parait il n'est plus au standard d’aujourd’hui.J'adore ton camo et ta patine;Juste ce qu’il faut a mon gout.
Fil WW2- Fighterien confirmé
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Résultat superbe .
PRX- Fighterien confirmé
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Salut Michel,
Superbe réalisation !
Je suis admiratif de ce que tu réalises à cette échelle
Ah, si ce Potez pouvais exister au 1/32 ...
Superbe réalisation !
Je suis admiratif de ce que tu réalises à cette échelle
Ah, si ce Potez pouvais exister au 1/32 ...
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Très joli boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Très beau résultat . bravo
Morane
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Bonjour.
Merci à tous. Je suis surtout bien content d'avoir réalisé cet avion emblématique et important pour comprendre la campagne de 1940.
J'espère aussi rendre ainsi un petit hommage aux équipages de ces avions.
Merci à tous. Je suis surtout bien content d'avoir réalisé cet avion emblématique et important pour comprendre la campagne de 1940.
J'espère aussi rendre ainsi un petit hommage aux équipages de ces avions.
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Mon très cher ami, un montage d'anthologie !! Il est vrai qu'ils sont rares mais quel plaisir, quel gourmandise !!
Philippe
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Bonsoir
Rien @ dire de plus
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loutch- Fighterien actif
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
bel avion et très beau travail bravo
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Superbe !! . Tout a été dit, bravo pour ce bel oiseau .
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Très belle réalisation bravo
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Montage de longue haleine pour un maquettage très soigné sur un modèle rare et pas facile !!
Grand bravo Michel
Grand bravo Michel
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Bravo Michel pour cette si belle réalisation de gentleman !
Serge
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sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Bonsoir Michel,
Eh bien voilà une nouvelle pièce dans la vitrine
En tout cas, un bien beau petit Potez dont on voit finalement rarement de modèles terminés.
Tu nous as fait là un très bon travail, je suis allé revoir ta partie montage.
En tout cas, tu as mis un point d'honneur à le terminer ce kit Azur et puis vraiment "chapeau" pour tes très belles parties vitrées.
Super tout çà !
Régis
Eh bien voilà une nouvelle pièce dans la vitrine
En tout cas, un bien beau petit Potez dont on voit finalement rarement de modèles terminés.
Tu nous as fait là un très bon travail, je suis allé revoir ta partie montage.
En tout cas, tu as mis un point d'honneur à le terminer ce kit Azur et puis vraiment "chapeau" pour tes très belles parties vitrées.
Super tout çà !
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Merci à vous tous et merci à toi Régis particulièrement.
J’ai encore en mémoire ton aide précieuse lorsque j’ai repris mon activité maquettiste il y a pas mal d’années maintenant, c’était sur un Mystère IV Revell au 1/72 (ex Matchbox).
C’est vrai que sur cet avion, les parties vitrées sont importantes et il faut porter une attention particulière au poste de l’observateur. Même à cette échelle et à l’œil nu on peut y voir beaucoup de choses.
Je voulais enchaîner avec une présentation plus complète de l’avion sur mon site mais voilà Apple m’a joué un sale tour avec sa dernière mise à jour. J’avais réussi jusqu’à présent à conserver iWeb malgré son abandon depuis plusieurs années mais là il est inutilisable et les éléments sur mon disque dur ont disparu.
Il va me falloir reprendre toutes les pages avec un logiciel aussi facile d’utilisation et qui reste à trouver.
Dommage car il y aurait beaucoup de choses à dire sur le 63-11...
Donc dans l’immédiat c’est rangement et nettoyage de l’atelier avant d’entamer le prochain.
J’ai encore en mémoire ton aide précieuse lorsque j’ai repris mon activité maquettiste il y a pas mal d’années maintenant, c’était sur un Mystère IV Revell au 1/72 (ex Matchbox).
C’est vrai que sur cet avion, les parties vitrées sont importantes et il faut porter une attention particulière au poste de l’observateur. Même à cette échelle et à l’œil nu on peut y voir beaucoup de choses.
Je voulais enchaîner avec une présentation plus complète de l’avion sur mon site mais voilà Apple m’a joué un sale tour avec sa dernière mise à jour. J’avais réussi jusqu’à présent à conserver iWeb malgré son abandon depuis plusieurs années mais là il est inutilisable et les éléments sur mon disque dur ont disparu.
Il va me falloir reprendre toutes les pages avec un logiciel aussi facile d’utilisation et qui reste à trouver.
Dommage car il y aurait beaucoup de choses à dire sur le 63-11...
Donc dans l’immédiat c’est rangement et nettoyage de l’atelier avant d’entamer le prochain.
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - Potez 63-11 - GR I/14 (6311)
Bonjour Michel,
Merci pour ce retour et pour ce "lien" vers ma mémoire...
Honnêtement, je ne me souviens pas vraiment précisément de nos échanges, car hormis ton prénom, Michel, je n'ai pas d'autres indices si ne n'est que tu es résident du nord. Par contre, comme, nous ne nous sommes jamais rencontrés, ta photo sur ce site, ne m'aide pas. Malgré tout, j'ai quand même souvenir d'échanges de docs divers dont certains d'IPMS pour t'aider à réaliser un Mystère IVA d'assez bonne facture. Est-ce un au couleurs de la PAF ???
Pour ton site, dommage, c'est vrai qu'avant de te répondre sur ce fil, j'avais cliqué sur le lien, mais rien de probant en retour.
En attendant, encore, Bravo pour ton Potez 63-11.
Bonne suite pour le prochain
Au fait, c'est quoi ?
A+
Régis
Merci pour ce retour et pour ce "lien" vers ma mémoire...
wipeout a écrit:Merci à vous tous et merci à toi Régis particulièrement.
J’ai encore en mémoire ton aide précieuse lorsque j’ai repris mon activité maquettiste il y a pas mal d’années maintenant, c’était sur un Mystère IV Revell au 1/72 (ex Matchbox).
C’est vrai que sur cet avion, les parties vitrées sont importantes et il faut porter une attention particulière au poste de l’observateur. Même à cette échelle et à l’œil nu on peut y voir beaucoup de choses.
Je voulais enchaîner avec une présentation plus complète de l’avion sur mon site mais voilà Apple m’a joué un sale tour avec sa dernière mise à jour. J’avais réussi jusqu’à présent à conserver iWeb malgré son abandon depuis plusieurs années mais là il est inutilisable et les éléments sur mon disque dur ont disparu.
Il va me falloir reprendre toutes les pages avec un logiciel aussi facile d’utilisation et qui reste à trouver.
Dommage car il y aurait beaucoup de choses à dire sur le 63-11...
Donc dans l’immédiat c’est rangement et nettoyage de l’atelier avant d’entamer le prochain.
Honnêtement, je ne me souviens pas vraiment précisément de nos échanges, car hormis ton prénom, Michel, je n'ai pas d'autres indices si ne n'est que tu es résident du nord. Par contre, comme, nous ne nous sommes jamais rencontrés, ta photo sur ce site, ne m'aide pas. Malgré tout, j'ai quand même souvenir d'échanges de docs divers dont certains d'IPMS pour t'aider à réaliser un Mystère IVA d'assez bonne facture. Est-ce un au couleurs de la PAF ???
Pour ton site, dommage, c'est vrai qu'avant de te répondre sur ce fil, j'avais cliqué sur le lien, mais rien de probant en retour.
En attendant, encore, Bravo pour ton Potez 63-11.
Bonne suite pour le prochain
Au fait, c'est quoi ?
A+
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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