[Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
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[Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Le Yak étant terminé et le PA-28 à peu près achevé (au sens bétail du terme), je passe au suivant. Après 2h de tergiversation entre le CL-415 Heller, l'Alphajet ci dessous et le Spit Mk I Tamiya, j'ai jeté mon dévolu sur l'Alphajet. C'est bientôt l'anniversaire de mon fils aîné qui est un grand fan, j'avais envie de faire un jet, j'ai toutes les fournitures nécessaires bref toutes les étoiles étaient alignées.
L'objectif est de le faire "from the box". Cette bonne résolution a duré 2 pièces: d'abord j'ai attaqué les poignées d'éjection, jusqu'ici tout va bien...
...puis j'ai attaqué les sièges et là force a été de constater que c'est du brutal:
Une fois assemblé on aura une vue imprenable sur l'arrière grossier du siège avant, ce à quoi je n'arrivais pas à me résoudre. Evidemment, dans ce genre de cas, plus on creuse et moins ça va. Trois clics plus tard j'apprenais que le siège actuel de l'Alphajet est le MKF10LN de chez Martin Baker, suite à une campagne de modernisation:
Aucun rapport avec le chose fournie dans le kit. Qu'à cela ne tienne, à quoi ressemblait le précédent ? Au MK4, toujours de chez Martin Baker:
Qui ne ressemble pas plus à ce qu'il y a dans la boite.
J'ai donc scratché un truc pour améliorer un peu l'ordinaire. Sachant que ça ne ressemblera à aucun des deux sièges utilisés sur l'Alphajet, le but est donc de faire un truc qui présente bien et qui ait l'air crédible. J'ai commencé par boucher le fond avec de la carte plastique en comblant les interstices restants avec de la Mr Surfacer 500.
Ensuite j'ai découpé du tube evergreen que j'ai collé derrière en bouchant l'intérieur du tube à la Tamiya Putty. Je me suis inspiré d'un siège de F105:
Ca donne ça:
Une fois apprêté ainsi que la baignoire, voilà où nous en sommes:
Je fais faire les sièges en noir mat et l'assise en olive drab ou autre vert foncé disponible dans mon stock puis ajouter un peu de rouge, hard brush, peut être du fil métallique si je suis courageux.
Pour le reste du cockpit je vais prendre un gris qui se rapproche de celui ci:
Avec la quinzaine de gris que j'ai en stock, c'est bien el diable si je ne trouve pas mon bonheur !
L'objectif est de le faire "from the box". Cette bonne résolution a duré 2 pièces: d'abord j'ai attaqué les poignées d'éjection, jusqu'ici tout va bien...
...puis j'ai attaqué les sièges et là force a été de constater que c'est du brutal:
Une fois assemblé on aura une vue imprenable sur l'arrière grossier du siège avant, ce à quoi je n'arrivais pas à me résoudre. Evidemment, dans ce genre de cas, plus on creuse et moins ça va. Trois clics plus tard j'apprenais que le siège actuel de l'Alphajet est le MKF10LN de chez Martin Baker, suite à une campagne de modernisation:
Aucun rapport avec le chose fournie dans le kit. Qu'à cela ne tienne, à quoi ressemblait le précédent ? Au MK4, toujours de chez Martin Baker:
Qui ne ressemble pas plus à ce qu'il y a dans la boite.
J'ai donc scratché un truc pour améliorer un peu l'ordinaire. Sachant que ça ne ressemblera à aucun des deux sièges utilisés sur l'Alphajet, le but est donc de faire un truc qui présente bien et qui ait l'air crédible. J'ai commencé par boucher le fond avec de la carte plastique en comblant les interstices restants avec de la Mr Surfacer 500.
Ensuite j'ai découpé du tube evergreen que j'ai collé derrière en bouchant l'intérieur du tube à la Tamiya Putty. Je me suis inspiré d'un siège de F105:
Ca donne ça:
Une fois apprêté ainsi que la baignoire, voilà où nous en sommes:
Je fais faire les sièges en noir mat et l'assise en olive drab ou autre vert foncé disponible dans mon stock puis ajouter un peu de rouge, hard brush, peut être du fil métallique si je suis courageux.
Pour le reste du cockpit je vais prendre un gris qui se rapproche de celui ci:
Avec la quinzaine de gris que j'ai en stock, c'est bien el diable si je ne trouve pas mon bonheur !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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le bragard- Fighterien dynamique
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
J'en suis aussi. Bon montage.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
on en voit plus des alpha jet heller (enfin je veux dire on ne voit pas de maquettistes qui "osent" en faire !) faut dire que la maquette est bof bof! mais amuses toi bien on peut obtenir un très beau résultat!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Merci messieurs ! J'ai effectivement cru comprendre que ça ne se montait pas tout seul. Mais sortant d'un PA-28 Minicraft qui s'est avéré cauchemardesque jusqu'à la dernière seconde je vais avoir l'impression de monter du Tamiya
Et puis sur celui là je ne me mets pas la rate au court-bouillon, on va le monter tranquile.
Et puis sur celui là je ne me mets pas la rate au court-bouillon, on va le monter tranquile.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Les avancées du jour: peinture du cockpit. Après un casting rigoureux, les gagnants sont: medium grey avec une goute de metallic blue car je trouvais que ce gris tirait un peu sur le bleuté:
Et bien en fin de compte le mien tirera le vert:
Casquettes de TdB en noir mat comme les sièges et tout ce petit monde est vernis dans la foulé pour pouvoir retravailler tout ça, surtout les sièges.
La suite au week end prochain !
Et bien en fin de compte le mien tirera le vert:
Casquettes de TdB en noir mat comme les sièges et tout ce petit monde est vernis dans la foulé pour pouvoir retravailler tout ça, surtout les sièges.
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Bonne continuation!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Il y a du travail sur ce modèle. Le plus dur est de rester dans le "from the box".
Pour les casquettes, il y a sur les appareils de la PAF un tissu violet/bleu dessus, elle ne sont pas noires. C'est un détail mais quand on le remarque après on ne voit plus que ça:
Le reste du walk around si besoin:
http://ffsmc.fr/index.php?/category/82
ou
Pour les casquettes, il y a sur les appareils de la PAF un tissu violet/bleu dessus, elle ne sont pas noires. C'est un détail mais quand on le remarque après on ne voit plus que ça:
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Belgarath524- Pilotes
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Merci Goose !
Merci Belgarath, ça m'est très utile: ça répond à plusieurs questions que je me posais, notamment sur la couleur des entrées de tuyères.
En revanche bonne surprise: les sièges du kit ne sont pas si deconnants.
Le "from the box" a fait long feu, principalement pour le cockpit. Je vais essayer de scratcher au moins la manette des gazs et peut-être un ou deux détails comme les tuyaux qu''on voit arriver par l'arrière droit ou quelques tirettes.
Belgarath524 a écrit:Il y a du travail sur ce modèle. Le plus dur est de rester dans le "from the box".
Pour les casquettes, il y a sur les appareils de la PAF un tissu violet/bleu dessus, elle ne sont pas noires. C'est un détail mais quand on le remarque après on ne voit plus que ça:
Le reste du walk around si besoin:
http://ffsmc.fr/index.php?/category/82
ou
Merci Belgarath, ça m'est très utile: ça répond à plusieurs questions que je me posais, notamment sur la couleur des entrées de tuyères.
En revanche bonne surprise: les sièges du kit ne sont pas si deconnants.
Le "from the box" a fait long feu, principalement pour le cockpit. Je vais essayer de scratcher au moins la manette des gazs et peut-être un ou deux détails comme les tuyaux qu''on voit arriver par l'arrière droit ou quelques tirettes.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Belgarath524- Pilotes
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Au boulot, tout ce plastique ne va pas se coller tout seul ! Au programme du jour les sièges dont le noir mat quoique bien exécuté était aussi passionnant qu'une nuit sans Lune. Un petit coup de hard brush, des coussins peints en vert et des sacoches devenues beiges plus tard, c'est nettement plus intéressant:
Pas parfait sur les sacoches mais je suis plutôt content du dry brush, ça commence à rentrer.
Ensuite je me suis attaqué à la carcasse, je ne pouvais pas contourner indéfiniment l'obstacle. Là déjà c'était moins simple, la lime et moi avons passé une après midi à converser avec le demi fuselage droit pour qu'il se rabiboche avec le déflecteur d'entrée d'air moteur. A priori le demi fuselage gauche a du comprendre qu'on ne me la ferait pas alors il a rendu les armes en 3 coups de lime.
Il y aura des reprises à faire mais de toute manière lors de l'assemblage ça va être un concert de lime et de résine. J'ai commencé à faire quelques assemblages à blanc, il va falloir se creuser la soupière pour que ça se goupille correctement. Ca tombe bien, le but c'est d'apprendre.
Après ça j'ai collé les ailes, même si je n'en ai absolument pas besoin à court terme. Mais ça met toujours du baume au coeur de coller les ailes.
Ensuite j'ai commencé à coller les trappes sur les baies de trains AVANT d'assembler le fuselage pour ne pas m'enquiquiner comme sur le Yak. Cela étant la découpe tarabiscotée du fuselage promet de rendre la chose acrobatique. Ca tombe bien, pour un coucou de la Patrouille de France !
Pour finir l'intérieur des tuyères en noir pat (comme les entrées d'air) et l'extérieur en "burnt iron". Au pinceau ça n'est pas mirobolant mais elles ne dépasseront que d'un ou deux millimètres alors ça fera la blague.
Pas parfait sur les sacoches mais je suis plutôt content du dry brush, ça commence à rentrer.
Ensuite je me suis attaqué à la carcasse, je ne pouvais pas contourner indéfiniment l'obstacle. Là déjà c'était moins simple, la lime et moi avons passé une après midi à converser avec le demi fuselage droit pour qu'il se rabiboche avec le déflecteur d'entrée d'air moteur. A priori le demi fuselage gauche a du comprendre qu'on ne me la ferait pas alors il a rendu les armes en 3 coups de lime.
Il y aura des reprises à faire mais de toute manière lors de l'assemblage ça va être un concert de lime et de résine. J'ai commencé à faire quelques assemblages à blanc, il va falloir se creuser la soupière pour que ça se goupille correctement. Ca tombe bien, le but c'est d'apprendre.
Après ça j'ai collé les ailes, même si je n'en ai absolument pas besoin à court terme. Mais ça met toujours du baume au coeur de coller les ailes.
Ensuite j'ai commencé à coller les trappes sur les baies de trains AVANT d'assembler le fuselage pour ne pas m'enquiquiner comme sur le Yak. Cela étant la découpe tarabiscotée du fuselage promet de rendre la chose acrobatique. Ca tombe bien, pour un coucou de la Patrouille de France !
Pour finir l'intérieur des tuyères en noir pat (comme les entrées d'air) et l'extérieur en "burnt iron". Au pinceau ça n'est pas mirobolant mais elles ne dépasseront que d'un ou deux millimètres alors ça fera la blague.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Merci messieurs !
Superbe résultat dirtydm, tu y avais dédié un sujet ?
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
oui là mais j'ai pas pris le montage en photo tu n'as que le fini: ICI
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Pas grave, ce sera déjà très utile, merci.
Je n'avais pas percuté que ce kit était une émanation du kit Esci de 1980. Fichtre, ce bidule est (6 mois) plus vieux que moi ! Il est vrai que la gravure (assez grossière) en relief m'avait surpris, maintenant je comprends mieux.
Je n'avais pas percuté que ce kit était une émanation du kit Esci de 1980. Fichtre, ce bidule est (6 mois) plus vieux que moi ! Il est vrai que la gravure (assez grossière) en relief m'avait surpris, maintenant je comprends mieux.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Aujourd'hui petite journée: ponçage des diverses marches sur les entrées d'air ou colmatage des espaces, suivant le demi fuselage considéré. Comme d'abitude sur le droit rien ne va alors que sur le gauche c'est les mains dans les poches. Pour le ponçage c'est simple: on prend du papier de verre et on frotte:
Voici les failles à remplir:
Pour le colmatage j'ai essayé une nouvelle technique, convaincu par le cours magistral de Régis Biaux sur la Milliput au travers de son B-17 de l'IGN. Du coup j'en avais acheté une boite (de la Superfine, comme a dit le chef) et une spatule de dentiste. Pour la spatule de dentiste je n'ai rien inventé, c'est tout simplement ce qu'utilisent les monteurs à Molsheim chez Safran (anciennement Bugatti).
Une fois les failles remplies, voilà ce que ça donne:
Pas complètement cochon mais pas franchement une œuvre d'art non plus. On verra comment ça "prend" avant de se réjouir. Après différents essais la technique des "petits boudins" semble être la plus efficace, pour ensuite lisser avec un doigt mouillé. Quand je dis "petit boudin" c'est un demi millimètre de diamètre, contrairement à ce que j'avais fait au départ: 2-3mm de diamètre qui, une fois appliqué à l'arrière des trappes donne de sacrés pâtés.
J'en ai aussi rajouté à l'arrière des entrées d'air car je trouve l'assemblage prévu dans le kit pas très solide. Je ne sais pas si c'est énorme ânerie ou une bonne idée d'utiliser la milliput comme renfort, là aussi l'avenir me le dira.
Si c'est concluant demain je colle les deux moitiés.
Voici les failles à remplir:
Pour le colmatage j'ai essayé une nouvelle technique, convaincu par le cours magistral de Régis Biaux sur la Milliput au travers de son B-17 de l'IGN. Du coup j'en avais acheté une boite (de la Superfine, comme a dit le chef) et une spatule de dentiste. Pour la spatule de dentiste je n'ai rien inventé, c'est tout simplement ce qu'utilisent les monteurs à Molsheim chez Safran (anciennement Bugatti).
Une fois les failles remplies, voilà ce que ça donne:
Pas complètement cochon mais pas franchement une œuvre d'art non plus. On verra comment ça "prend" avant de se réjouir. Après différents essais la technique des "petits boudins" semble être la plus efficace, pour ensuite lisser avec un doigt mouillé. Quand je dis "petit boudin" c'est un demi millimètre de diamètre, contrairement à ce que j'avais fait au départ: 2-3mm de diamètre qui, une fois appliqué à l'arrière des trappes donne de sacrés pâtés.
J'en ai aussi rajouté à l'arrière des entrées d'air car je trouve l'assemblage prévu dans le kit pas très solide. Je ne sais pas si c'est énorme ânerie ou une bonne idée d'utiliser la milliput comme renfort, là aussi l'avenir me le dira.
Si c'est concluant demain je colle les deux moitiés.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Merci Goose !
Il parait que la Milliput se travaille bien. Ca tombe bien, j'ai collé un pâté en plein milieu du bureau !
Ah je vous jure, c'est du souci d'être con. Bref, je fais contre mauvaise mauvaise fortune bon coeur, après avoir appris à l'appliquer, je vais donc apprendre à l'enlever ! Au départ les gosses faisaient la sieste, j'y suis donc allé à la petite lime ce qui était aussi laborieux qu'inefficace. Puis ils ont la bonne idée de se réveiller. D'habitude je peste parce qu'après j'ai le grand dans les pattes mais là ça m'arrangeait pas mal, j'ai pu sortir le Dremel. Dès lors c'était plus simple.
Coté droit le bloc de milliput s'est cassé en deux et le morceau qui me gênait a eu la bonne idée de sauter, comme ça le problème était réglé.
Coté gauche il y en avait moins à enlever, pas de souci particulier. J'ai simplement arasé pour que ce soit bien plat et le plus discret possible une fois repeint.
Je vais donc tout repeindre, d'une couleur plus approchante que mon vert expérimental et ce sera l'occasion de peindre les casquettes de tableau de bord en bleu.
Ensuite j'ai badigeonné les différents interstices à la Mr Sufacer 500 en vue de reprendre au papier 1000.
Les trappes font des marches sur le demi fuselage droit mais je pense que je vais devoir me faire une raison sur celui là il n'y a rien qui tombe en face.
J'ai surtout fait des monatges à blanc pour anticiper les prochaines blagues et l'assemblage final ne va pas être de tout repos. Déjà les pattes qui emboitent les ailes dans le fuselage gloglottent complètement. La seule chose qui tiendra les ailes sera le collage bord à bord au niveau de l'emplanture. Ca ne me plait pas du tout. Je pense que je vais coller chaque aile sur son demi fuselage avant de fermer le fuselage pour garder l'accès à cette zone et renforcer avec de la carte plastique afin que ces pattes se reprennent réellement sur le fuselage au lieu de rester en l'air à l'intérieur de celui ci.
Ensuite les fuselages étant complètement gauchis, ils se croisent au niveau du nez. Assembler le cockpit ainsi que la baie de train avant va être comique. Je pense que je vais tout coller sur un demi fuselage, coller les demis fuselages à l'arrière puis les faire jouer comme une pince à linge pour que tout s'agence au mieux.
Enfin la barque qui referme le dessous de l'avion est complètement à coté de la plaque, elle est en interférence avec chaque entrée d'air moteur, entre autres approximations. Je pense la tronçonner et combler au mastic. Tout le jeu sera de ne pas trop élaguer pour éviter d'avoir le grand canyon à combler.
Je m'étais jeté dans ce kit en connaissance de cause, en me disant que ce serait l'occasion d'apprendre. Pour l'instant ça tient toutes ses promesses. Et puis bon, si vraiment le résultat est catastrophique, je ferai un diorama représentant une départementale perpignanaise.
Il parait que la Milliput se travaille bien. Ca tombe bien, j'ai collé un pâté en plein milieu du bureau !
Ah je vous jure, c'est du souci d'être con. Bref, je fais contre mauvaise mauvaise fortune bon coeur, après avoir appris à l'appliquer, je vais donc apprendre à l'enlever ! Au départ les gosses faisaient la sieste, j'y suis donc allé à la petite lime ce qui était aussi laborieux qu'inefficace. Puis ils ont la bonne idée de se réveiller. D'habitude je peste parce qu'après j'ai le grand dans les pattes mais là ça m'arrangeait pas mal, j'ai pu sortir le Dremel. Dès lors c'était plus simple.
Coté droit le bloc de milliput s'est cassé en deux et le morceau qui me gênait a eu la bonne idée de sauter, comme ça le problème était réglé.
Coté gauche il y en avait moins à enlever, pas de souci particulier. J'ai simplement arasé pour que ce soit bien plat et le plus discret possible une fois repeint.
Je vais donc tout repeindre, d'une couleur plus approchante que mon vert expérimental et ce sera l'occasion de peindre les casquettes de tableau de bord en bleu.
Ensuite j'ai badigeonné les différents interstices à la Mr Sufacer 500 en vue de reprendre au papier 1000.
Les trappes font des marches sur le demi fuselage droit mais je pense que je vais devoir me faire une raison sur celui là il n'y a rien qui tombe en face.
J'ai surtout fait des monatges à blanc pour anticiper les prochaines blagues et l'assemblage final ne va pas être de tout repos. Déjà les pattes qui emboitent les ailes dans le fuselage gloglottent complètement. La seule chose qui tiendra les ailes sera le collage bord à bord au niveau de l'emplanture. Ca ne me plait pas du tout. Je pense que je vais coller chaque aile sur son demi fuselage avant de fermer le fuselage pour garder l'accès à cette zone et renforcer avec de la carte plastique afin que ces pattes se reprennent réellement sur le fuselage au lieu de rester en l'air à l'intérieur de celui ci.
Ensuite les fuselages étant complètement gauchis, ils se croisent au niveau du nez. Assembler le cockpit ainsi que la baie de train avant va être comique. Je pense que je vais tout coller sur un demi fuselage, coller les demis fuselages à l'arrière puis les faire jouer comme une pince à linge pour que tout s'agence au mieux.
Enfin la barque qui referme le dessous de l'avion est complètement à coté de la plaque, elle est en interférence avec chaque entrée d'air moteur, entre autres approximations. Je pense la tronçonner et combler au mastic. Tout le jeu sera de ne pas trop élaguer pour éviter d'avoir le grand canyon à combler.
Je m'étais jeté dans ce kit en connaissance de cause, en me disant que ce serait l'occasion d'apprendre. Pour l'instant ça tient toutes ses promesses. Et puis bon, si vraiment le résultat est catastrophique, je ferai un diorama représentant une départementale perpignanaise.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Et bien beau boulot
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Re: [Heller (Esci)] 1/48 - Dassault Alphajet - Patrouille de France
Merci messieurs !
Aujourd'hui grosse journée. Je dois reconnaitre que ce kit, même s'il est mal foutu, n'est pas traitre. On sent d'entrée de match que ça va être la zone à assembler donc on se méfie et on ajuste. On verra si au moment de monter la barque sous le fuselage je change d'avis et je me mets à vociférer...
Les avancées du jour: d'une part le cockpit que j'avais joyeusement saccagé en début de semaine. Ca a été l'occasion de le repeindre d'une couleur un peu moins bigarrée. Du coup je suis revenu à du plus simple: pour faire du gris un peu bleuté on prend du gris (0,5ml) et on met un peu de bleu (3 gouttes).
L'objectif était de retomber sur le coloris de cette photo issue du walkaround suggéré par Belgarath un peu plus haut (encore merci !):
Et je dois reconnaitre que mon mélange pifométrique a donné des résultats bien au delà de mes espérances ! Sachant que quand j'ai fait mon mélange je me suis dit "essaie de faire moins verdâtre que la dernière fois, ce sera déjà un progrès".
Ne sachant pas trop comment reproduire le napperon de rigueur par dessus les casquettes de tableau de bord, je me suis contenté de les repeindre de la même couleur que le cockpit, ce sera déjà moins faux que que le noir mat.
J'ai aussi apprêté le fuselage et les ailes avant de les assembler, certains recoins s'annonçant un peu complexes à atteindre. Ils n'en seront pas moins complexes au moment de les peindre en bleu mais là au moins ils sont apprêtés. Comme prévu l'apprêt met très bien en valeur l'assemblage dégueulasse des trappes de train. Là dessus je fais l'impasse, je ne me sens pas de tout résiner / regraver. D'autant que la jonction trappe / barque s'annonce encore plus catastrophique, et à mon avis je ne couperai pas au gros œuvre. Ca m'excite autant qu'un rendez vous chez le dentiste...
J'ai monté les ailes sur les demis fuselages, en renforçant la fixation de celles ci. Pour une fois c'était le demi fuselage gauche qui posait problème: j'ai posé quelques points de colle pour que l'aile et le fuselage tiennent à peu près ensemble puis j'ai renforcé puis j'ai collé pour de bon au niveau de l'emplanture. Le renforcement a consisté à empiler de la carte plastique de diverses épaisseurs en arrosant copieusement de colle. Quand on voit l'élégance de la mise en oeuvre, on se dit que j'ai bien fait de ne pas être charpentier... Au moins désormais c'est solide.
La mise en croix version Laurel et Hardy:
Ensuite assemblage des sorties de tuyère et des morceaux de fuselage associés. Ca consiste en un assemblage conique suffisamment imprécis pour que ça donne n'importe quoi si on ne se méfie pas mais brinquebalant suffisamment pour qu'on puisse en sortir un résultat pas trop mal:
Comme je disais: le kit n'est pas fameux mais on peut s'arranger. Faudra reprendre un peu la peinture quand même.
Dernier point: assemblage des sorties de tuyères avec les demi fuselages. J'ai uniquement collé la fonction inférieure pour le moment, qui est géométriquement nette par rapport à la jonction supérieure. Je vais voir dans quel ordre je colle les deux autres cotés (jonction supérieure et séparation verticale) et la barque sous l'avion.
Demain je devrai recevoir de l'étiré 1mm pour scratcher une manette des gazs, après ça pose des décals du cockpit et, comme je vous le disais il y a une semaine "si tout va bien, j'assemble les demis fuselages". Pourquoi ça n'irait pas bien ?
Aujourd'hui grosse journée. Je dois reconnaitre que ce kit, même s'il est mal foutu, n'est pas traitre. On sent d'entrée de match que ça va être la zone à assembler donc on se méfie et on ajuste. On verra si au moment de monter la barque sous le fuselage je change d'avis et je me mets à vociférer...
Les avancées du jour: d'une part le cockpit que j'avais joyeusement saccagé en début de semaine. Ca a été l'occasion de le repeindre d'une couleur un peu moins bigarrée. Du coup je suis revenu à du plus simple: pour faire du gris un peu bleuté on prend du gris (0,5ml) et on met un peu de bleu (3 gouttes).
L'objectif était de retomber sur le coloris de cette photo issue du walkaround suggéré par Belgarath un peu plus haut (encore merci !):
Et je dois reconnaitre que mon mélange pifométrique a donné des résultats bien au delà de mes espérances ! Sachant que quand j'ai fait mon mélange je me suis dit "essaie de faire moins verdâtre que la dernière fois, ce sera déjà un progrès".
Ne sachant pas trop comment reproduire le napperon de rigueur par dessus les casquettes de tableau de bord, je me suis contenté de les repeindre de la même couleur que le cockpit, ce sera déjà moins faux que que le noir mat.
J'ai aussi apprêté le fuselage et les ailes avant de les assembler, certains recoins s'annonçant un peu complexes à atteindre. Ils n'en seront pas moins complexes au moment de les peindre en bleu mais là au moins ils sont apprêtés. Comme prévu l'apprêt met très bien en valeur l'assemblage dégueulasse des trappes de train. Là dessus je fais l'impasse, je ne me sens pas de tout résiner / regraver. D'autant que la jonction trappe / barque s'annonce encore plus catastrophique, et à mon avis je ne couperai pas au gros œuvre. Ca m'excite autant qu'un rendez vous chez le dentiste...
J'ai monté les ailes sur les demis fuselages, en renforçant la fixation de celles ci. Pour une fois c'était le demi fuselage gauche qui posait problème: j'ai posé quelques points de colle pour que l'aile et le fuselage tiennent à peu près ensemble puis j'ai renforcé puis j'ai collé pour de bon au niveau de l'emplanture. Le renforcement a consisté à empiler de la carte plastique de diverses épaisseurs en arrosant copieusement de colle. Quand on voit l'élégance de la mise en oeuvre, on se dit que j'ai bien fait de ne pas être charpentier... Au moins désormais c'est solide.
La mise en croix version Laurel et Hardy:
Ensuite assemblage des sorties de tuyère et des morceaux de fuselage associés. Ca consiste en un assemblage conique suffisamment imprécis pour que ça donne n'importe quoi si on ne se méfie pas mais brinquebalant suffisamment pour qu'on puisse en sortir un résultat pas trop mal:
Comme je disais: le kit n'est pas fameux mais on peut s'arranger. Faudra reprendre un peu la peinture quand même.
Dernier point: assemblage des sorties de tuyères avec les demi fuselages. J'ai uniquement collé la fonction inférieure pour le moment, qui est géométriquement nette par rapport à la jonction supérieure. Je vais voir dans quel ordre je colle les deux autres cotés (jonction supérieure et séparation verticale) et la barque sous l'avion.
Demain je devrai recevoir de l'étiré 1mm pour scratcher une manette des gazs, après ça pose des décals du cockpit et, comme je vous le disais il y a une semaine "si tout va bien, j'assemble les demis fuselages". Pourquoi ça n'irait pas bien ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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