[Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
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[Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Bonjour,
L’hiver arrivant je remets en place l’atelier pour maquetter, et mon premier projet pour me chauffer un peu sera un Spit au 72e, encore. Mais cette fois, je vais m’y coller avec un twist sous forme de défi qui me trotte dans la tête depuis que j’ai monté mon Spitfire Airfix vintage : faire une maquette sans lignes de structures gravées.
Mais pourquoi me direz-vous ? Là où certains diraient simplement « pourquoi pas », ma réponse part d’une simple observation : j’ai toujours trouvé trop épaisses et complètement hors échelle ces fameuses lignes de structures.
Certes, elles permettent de représenter différents panneaux et trappes sur un fuselage ou des ailes, et il faut bien que les fabricants les représentent d’une manière ou d’une autre. Il n’empêche que partant d’un calcul simple, ces fameuses lignes, et encore plus au 1:72, sont bien trop larges : si on estime qu’un écart ou une surépaisseur entre deux panneaux est de 2 mm, ce qui est déjà conséquent, alors à l’échelle il devrait être représenté par une ligne en creux de 0.02 mm de large, ou une différence d’épaisseur du plastique de 0.02mm ce qui est considérablement moins que la largeur de toutes les gravures observées sur maquettes plastique (et je concède que c’est matériellement irréalisable).
Alors voici le projet, dont je ne sais vraiment pas si le résultat sera convaincant, c’est un vrai test pour moi et je vais apprendre en marchant. Je vais réaliser un Spitfire Mk1 en éliminant toutes lignes de structures gravées qui me paraissent hors échelle, et je tenterai de représenter ce relief à la peinture. L’enjeu est d’éviter l’effet « jouet », et de faire une belle maquette aussi réaliste que possible. Les marquages sont à définir, mais dans l’absolu je voudrais trouver un avion qui ne soit pas trop représenté, avec des couleurs classiques et des roundels à larges bords jaunes sur le fuselage. Je ferai les marquages plus possible à la peinture, donc ma seule contrainte est de trouver des références photo !
Je n’ai jamais vu de telle maquette, peut-être certains d’entre vous ont déjà vu ou réalisé de tels projets ?
Dans tous les cas ça me botte bien, car je reste sur un de mes sujets préférés, le Spitfire, à une échelle que j’affectionne, tout en utilisant des techniques nouvelles pour moi.
Je pars d’une base Airfix, réédition d’un kit des années 70, avec lignes en relief, car, d’une part, c’est un excellent modèle du point de vue de la justesse des formes (de ce que j’ai pu en voir et à en croire la littérature sur le sujet), et d’autre part il est bien plus aisé de poncer des lignes en relief que de boucher des lignes gravées.
Je réutiliserai donc le fuselage, les ailes, les profondeurs, la verrière, mais ferai pas mal de modifications et d’utilisation de pièces d’autres kits (Eduard avec modifications pour l’intérieur du cockpit, KP pour l’hélice, autre kit Aifix pour les roues et les échappements…), et pas mal de scratch aussi. Certains panneaux en relief (comme le réservoir « blindé »), auront peut-être à être différenciés par une surépaisseur en scotch alu (un peu épais ?) ou à la bande cache (voir la tenue dans le temps).
Voici le kit, que vous connaissez déjà peut-être et que j’ai déjà monté « from the sachet » ici.
La verrière est de bonne forme mais très épaisse, impossible de mettre un pilote à bonne hauteur à l’intérieur, donc l’avion sera représenté au sol, verrière fermée.
J’ai commencé par simplement poncer toutes les surfaces, il va rester quelques parties à reboucher (porte, jonctions au niveau du moteur).
Le carénage du radiateur est modifié et affiné (raccourci en hauteur du côté droit, volet mobile découpé et refait en carte plastique, radiateur reculé, tubulures posées).
L'intérieur est aménagé, de manière assez simple, car la verrière fermée et assez déformante ne laissera pas voir grand chose.
Siège de base :
refait :
Intérieur complet avant peinture :
Le mât d'antenne est refait
L'hélice est montée sur un axe large et fixée solidement
Les échappements sont ceux du Spit Airfix Mk1 nouveau moule, séparés en 3 parties, un peu poncés pour atténuer les effets en relief, et percés :
Voilà tout pour le moment !
L’hiver arrivant je remets en place l’atelier pour maquetter, et mon premier projet pour me chauffer un peu sera un Spit au 72e, encore. Mais cette fois, je vais m’y coller avec un twist sous forme de défi qui me trotte dans la tête depuis que j’ai monté mon Spitfire Airfix vintage : faire une maquette sans lignes de structures gravées.
Mais pourquoi me direz-vous ? Là où certains diraient simplement « pourquoi pas », ma réponse part d’une simple observation : j’ai toujours trouvé trop épaisses et complètement hors échelle ces fameuses lignes de structures.
Certes, elles permettent de représenter différents panneaux et trappes sur un fuselage ou des ailes, et il faut bien que les fabricants les représentent d’une manière ou d’une autre. Il n’empêche que partant d’un calcul simple, ces fameuses lignes, et encore plus au 1:72, sont bien trop larges : si on estime qu’un écart ou une surépaisseur entre deux panneaux est de 2 mm, ce qui est déjà conséquent, alors à l’échelle il devrait être représenté par une ligne en creux de 0.02 mm de large, ou une différence d’épaisseur du plastique de 0.02mm ce qui est considérablement moins que la largeur de toutes les gravures observées sur maquettes plastique (et je concède que c’est matériellement irréalisable).
Alors voici le projet, dont je ne sais vraiment pas si le résultat sera convaincant, c’est un vrai test pour moi et je vais apprendre en marchant. Je vais réaliser un Spitfire Mk1 en éliminant toutes lignes de structures gravées qui me paraissent hors échelle, et je tenterai de représenter ce relief à la peinture. L’enjeu est d’éviter l’effet « jouet », et de faire une belle maquette aussi réaliste que possible. Les marquages sont à définir, mais dans l’absolu je voudrais trouver un avion qui ne soit pas trop représenté, avec des couleurs classiques et des roundels à larges bords jaunes sur le fuselage. Je ferai les marquages plus possible à la peinture, donc ma seule contrainte est de trouver des références photo !
Je n’ai jamais vu de telle maquette, peut-être certains d’entre vous ont déjà vu ou réalisé de tels projets ?
Dans tous les cas ça me botte bien, car je reste sur un de mes sujets préférés, le Spitfire, à une échelle que j’affectionne, tout en utilisant des techniques nouvelles pour moi.
Je pars d’une base Airfix, réédition d’un kit des années 70, avec lignes en relief, car, d’une part, c’est un excellent modèle du point de vue de la justesse des formes (de ce que j’ai pu en voir et à en croire la littérature sur le sujet), et d’autre part il est bien plus aisé de poncer des lignes en relief que de boucher des lignes gravées.
Je réutiliserai donc le fuselage, les ailes, les profondeurs, la verrière, mais ferai pas mal de modifications et d’utilisation de pièces d’autres kits (Eduard avec modifications pour l’intérieur du cockpit, KP pour l’hélice, autre kit Aifix pour les roues et les échappements…), et pas mal de scratch aussi. Certains panneaux en relief (comme le réservoir « blindé »), auront peut-être à être différenciés par une surépaisseur en scotch alu (un peu épais ?) ou à la bande cache (voir la tenue dans le temps).
Voici le kit, que vous connaissez déjà peut-être et que j’ai déjà monté « from the sachet » ici.
La verrière est de bonne forme mais très épaisse, impossible de mettre un pilote à bonne hauteur à l’intérieur, donc l’avion sera représenté au sol, verrière fermée.
J’ai commencé par simplement poncer toutes les surfaces, il va rester quelques parties à reboucher (porte, jonctions au niveau du moteur).
Le carénage du radiateur est modifié et affiné (raccourci en hauteur du côté droit, volet mobile découpé et refait en carte plastique, radiateur reculé, tubulures posées).
L'intérieur est aménagé, de manière assez simple, car la verrière fermée et assez déformante ne laissera pas voir grand chose.
Siège de base :
refait :
Intérieur complet avant peinture :
Le mât d'antenne est refait
L'hélice est montée sur un axe large et fixée solidement
Les échappements sont ceux du Spit Airfix Mk1 nouveau moule, séparés en 3 parties, un peu poncés pour atténuer les effets en relief, et percés :
Voilà tout pour le moment !
Cortex- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Beau boulot de scratch sur ce kit vintage
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Slt cortex,
Projet intéressant. Je suis souvent fait la même remarque quant à la profondeur des lignes de structures...
Bon montage
Projet intéressant. Je suis souvent fait la même remarque quant à la profondeur des lignes de structures...
Bon montage
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Merci à vous pour votre intérêt.
Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner, j'étudie des photos pour décider de la technique à employer (ombrages, éclaircissements). Mais il reste encore du boulot de montage avant ça !
Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner, j'étudie des photos pour décider de la technique à employer (ombrages, éclaircissements). Mais il reste encore du boulot de montage avant ça !
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
La suite, avec quelques avancées sur le cockpit, et en particulier le siège.
Conçu pour être collé sur une pièce que je n'utiliserai pas, il sera posé simplement sur le fond du fuselage, et j'ai collé le manche dessus, pour rendre le tout plus facile à peindre et monter. Le fond du cockpit sera de toutes façons invisible avec la verrière au-dessus.
Le même siège une fois peint, il reste la 2e partie des harnais à poser
Pour habiller les baies de trains d'atterrissage, je créée des cloisons en carte plastique
Encore un endroit qui ne se verra pas beaucoup, mais je sais que c'est là...
Et l'hélice est peinte, patinée, et mise de côté
Conçu pour être collé sur une pièce que je n'utiliserai pas, il sera posé simplement sur le fond du fuselage, et j'ai collé le manche dessus, pour rendre le tout plus facile à peindre et monter. Le fond du cockpit sera de toutes façons invisible avec la verrière au-dessus.
Le même siège une fois peint, il reste la 2e partie des harnais à poser
Pour habiller les baies de trains d'atterrissage, je créée des cloisons en carte plastique
Encore un endroit qui ne se verra pas beaucoup, mais je sais que c'est là...
Et l'hélice est peinte, patinée, et mise de côté
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Beau boulot Jérôme bravo
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Ca avance pas mal et l’avion est en croix.
Avant cela, j’ai percé les orifices d’éjection des étuis dans l’intrados, d'abord à la mèche de 0.5mm, puis à la lame x-acto.
Le siège a été collé sur le fond, après avoir aménagé un petit plot de la bonne hauteur. Les harnais sont réalisés en scotch alu et peints avant toute fermeture du fuselage.
Quelques vues de l’intérieur, qui ne se verra quasi plus ensuite du fait de l’épaisseur importante de la verrière et de l’étroitesse du cockpit…
J’ai ensuite modifié les gouvernes de profondeur, abaissées au sol, et changé les supports des compensateurs, qui étaient trop larges et pas assez hauts :
La dérive est également améliorée. Le tube qui en ressort sera coupé pour figurer le feu blanc à l’arrière.
Voilà où j’en suis cet après-midi :
Ce collage a du être réalisé à la cyano, les surfaces en contact étant trop faibles :
Avant cela, j’ai percé les orifices d’éjection des étuis dans l’intrados, d'abord à la mèche de 0.5mm, puis à la lame x-acto.
Le siège a été collé sur le fond, après avoir aménagé un petit plot de la bonne hauteur. Les harnais sont réalisés en scotch alu et peints avant toute fermeture du fuselage.
Quelques vues de l’intérieur, qui ne se verra quasi plus ensuite du fait de l’épaisseur importante de la verrière et de l’étroitesse du cockpit…
J’ai ensuite modifié les gouvernes de profondeur, abaissées au sol, et changé les supports des compensateurs, qui étaient trop larges et pas assez hauts :
La dérive est également améliorée. Le tube qui en ressort sera coupé pour figurer le feu blanc à l’arrière.
Voilà où j’en suis cet après-midi :
Ce collage a du être réalisé à la cyano, les surfaces en contact étant trop faibles :
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Bon montage avec cette idée intéressante!
De toute façon, je crois que toute représentation en modèle réduit est fausse, car j'ai lu quelque part qu'un avion dont on réduirait la taille à celle d'une maquette aurait l'apparence d'un jouet. Aucune ligne de structure ne serait apparente. Donc tout est question de goûts personnels au final.
De toute façon, je crois que toute représentation en modèle réduit est fausse, car j'ai lu quelque part qu'un avion dont on réduirait la taille à celle d'une maquette aurait l'apparence d'un jouet. Aucune ligne de structure ne serait apparente. Donc tout est question de goûts personnels au final.
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Merci Goose de ton suivi !
Et c'est bien parce que tout cela est tellement vain et que j'ai du mal à trouver de la motivation pour d'autres sujets que le Spit ou le Mirage III que j'expérimente et je teste des techniques qui font varier les plaisirs.
On va voir où ça nous mène, mais en attendant, voici les avancées du jour, qui nous rapprochent dangereusement des premiers pschitt de peinture :
Suite des ailes, intrados-extrados, avec amélioration du rendu des ailerons, qui sont également rendus bien plus symétriques qu'ils n'étaient (1mm de plus a été ajouté à la profondeur de l'aileron droit). Leurs attaches ont été modifiées (cyano-talc avec de la cyano noire, très pratique au ponçage pour savoir où on en est...).
J'ai aussi ajouté les feux de navigation en bout d'aile.
J'ai regravé les volets intérieurs :
Quelques finitions, comme les karmans des plans horizontaux :
Le bouchon du réservoir
La regravure des différents panneaux du moteur. C'est la seule zone que je regrave effectivement, et pour laquelle je créée des différences de niveaux sur le plastique, car dans la réalité les ajustements ne sont pas précis. C'est surtout visible ici sur le panneau du milieu sous le moteur
De la même manière, la surépaisseur du blindage de réservoir avant est figurée en grattant le plastique tout autour sur une très faible épaisseur. Ca ne se voit pas trop sur la photo, mais je vous jure que c'est bien là :
Exactement !Odyssey22 a écrit:
De toute façon, je crois que toute représentation en modèle réduit est fausse, car j'ai lu quelque part qu'un avion dont on réduirait la taille à celle d'une maquette aurait l'apparence d'un jouet. Aucune ligne de structure ne serait apparente. Donc tout est question de goûts personnels au final.
Et c'est bien parce que tout cela est tellement vain et que j'ai du mal à trouver de la motivation pour d'autres sujets que le Spit ou le Mirage III que j'expérimente et je teste des techniques qui font varier les plaisirs.
On va voir où ça nous mène, mais en attendant, voici les avancées du jour, qui nous rapprochent dangereusement des premiers pschitt de peinture :
Suite des ailes, intrados-extrados, avec amélioration du rendu des ailerons, qui sont également rendus bien plus symétriques qu'ils n'étaient (1mm de plus a été ajouté à la profondeur de l'aileron droit). Leurs attaches ont été modifiées (cyano-talc avec de la cyano noire, très pratique au ponçage pour savoir où on en est...).
J'ai aussi ajouté les feux de navigation en bout d'aile.
J'ai regravé les volets intérieurs :
Quelques finitions, comme les karmans des plans horizontaux :
Le bouchon du réservoir
La regravure des différents panneaux du moteur. C'est la seule zone que je regrave effectivement, et pour laquelle je créée des différences de niveaux sur le plastique, car dans la réalité les ajustements ne sont pas précis. C'est surtout visible ici sur le panneau du milieu sous le moteur
De la même manière, la surépaisseur du blindage de réservoir avant est figurée en grattant le plastique tout autour sur une très faible épaisseur. Ca ne se voit pas trop sur la photo, mais je vous jure que c'est bien là :
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Magnifique bravo
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
sacrée remise à niveau de ce petit kit
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Oui, même un peu plus qu'envisagé au début du montage, mais une fois lancé j'ai un peu de mal à ne pas tenter d'améliorer tout ce que je considère comme améliorable !TIGER64 a écrit:sacrée remise à niveau de ce petit kit
La suite et fin des étapes d'avant-peinture :
Avec la cyano-talc noire, j'ai ajouté des bossages sur les ailes, et avec un peu de carte plastique, les quelques reliefs intrados-extrados :
Des renforts dans les puits de trains ont été ajoutés également :
Même traitement sur le capot :
Et charnière de la porte :
Vue d'ensemble quasi finale, j'en ai profité pour atténuer la jonction ailes-fuselage :
J'ai fabriqué une glace de collimateur, d'une pièce dans son support peint ensuite, pour plus de facilité de montage. Le plastique avait été trempé dans du Klir pour éviter tout blanchissement quand je l'ai collé à la cyano.
Etant donné que je vais peindre les scotchs qui bouchent les ouvertures des mitrailleuses, j'ai créé directement dans l'aile la petite dépression au bon endroit (la bouche de l'arme la plus externe était mal placée de 2 mm environ)
J'ai aussi peint et patiné l'hélice:
La verrière a été posée, son ajustement et sa forme sont excellent pour un kit de cet âge, c'est pourquoi je n'ai pas cherché à la remplacer. J'ai amélioré un peu l'habillage au scotch alu à la base du pare-brise blindé:
Derniers ajustements avant peinture, notamment modification de la position du radiateur, qui a du être légèrement décalé par rapport à la position donnée par les petits ergots. Ajout aussi des jonctions radiateurs -ailes au scotch alu encore :
Le voilà fin prêt pour l'apprêt !
Autres petites modifications apportées, les trappes de train. J'ai pris celles du nouveau kit Airfix du Mk1, que j'ai monté plus tôt cette année. L'intérêt est que la jambe de train est directement moulée avec la trappe. C'est plus solide. C'est aussi moins fin. J'ai donc, d'une part, affiné la trappe elle-même, creusé la jonction jambe-trappe, et percé un petit trou dans l'excroissance qui ressort de la jambe.
Ici les deux trappes, avec à droite et sans modifications à gauche :
Pour apporter un peu de vie, la roulette de queue est découpée et recollée légèrement tournée, avec en outre l'ajout d'un petit axe sur la roulette en fil de fer :
Pour l'apprêt, je prends du Vallejo, un mix de gris et de noir 70/30, voici ce que ça donne ce soir :
Les effets de relief sont comme je l'attendais, ceux de gravure du capot un peu plus prononcés qu'espéré, mais ce n'est pas bien grave.
La suite bientôt !
Cortex- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Magnifique Jerôme bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Odyssey22- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
alors il en est ou ce spit ?
dark83000- Fighterien confirmé
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LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Eh bien en fait je n'ai pas posté sur ce montage depuis quelque temps car je me tâte sur la manière de faire pour les effets de peinture...
Comme le but est de représenter les lignes de structure iniquement à la peinture, j'avais pensé commencer en faisant quelques éclaircissements de panneaux avant de passer les teintes principales.
Mais ça implique de faire deux fois le travail, car il faudra affiner l'effet après passage de ces couleurs principales...
Je fais donc quelques tests de peinture et d'effets sur des bouts de plastique pour valider la méthode, et j'ai commandé des masques pour les roundels que je vais peindre au lieu de faire en décals.
J'ai d'ailleurs choisi l'appareil que je vais représenter, ce sera le numéro R6835, No. 603 Squadron, immatriculé XT-W.
Ce n'est pas hyper original, mais il a l'intrados en sky, pas de plaque de blindage derrière le pilote, et les grosses roundels avec bords jaunes sur les côtés, tout ce que je voulais...
J'ai aussi avancé sur la base, je posterai quelques photos ce we.
Comme le but est de représenter les lignes de structure iniquement à la peinture, j'avais pensé commencer en faisant quelques éclaircissements de panneaux avant de passer les teintes principales.
Mais ça implique de faire deux fois le travail, car il faudra affiner l'effet après passage de ces couleurs principales...
Je fais donc quelques tests de peinture et d'effets sur des bouts de plastique pour valider la méthode, et j'ai commandé des masques pour les roundels que je vais peindre au lieu de faire en décals.
J'ai d'ailleurs choisi l'appareil que je vais représenter, ce sera le numéro R6835, No. 603 Squadron, immatriculé XT-W.
Ce n'est pas hyper original, mais il a l'intrados en sky, pas de plaque de blindage derrière le pilote, et les grosses roundels avec bords jaunes sur les côtés, tout ce que je voulais...
J'ai aussi avancé sur la base, je posterai quelques photos ce we.
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
J’avais loupé le début de ce montage, et voilà bien un projet original, même avec un Spit !
Les lignes en creux ne sont qu’un artifice optique destiné à représenter les ombres ou éclairages créés par les bordures des panneaux. A vu de nez au 1/72 ça le fait la plupart du temps si, à mon avis, on évite les jus trop appuyés et systématiques.
Évidemment les photos prisent en macro changent la donne ...
Les lignes en creux ne sont qu’un artifice optique destiné à représenter les ombres ou éclairages créés par les bordures des panneaux. A vu de nez au 1/72 ça le fait la plupart du temps si, à mon avis, on évite les jus trop appuyés et systématiques.
Évidemment les photos prisent en macro changent la donne ...
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Comme la peinture du Spit n'avance pas, petite digression mais toujours en rapport avec ce montage : fabrication de la base et d'une cale.
Pour la base, je prends ma recette habituelle, un petit cadre photo carré en bois d'une quinzaine de centimetres de côté, dont je ne garde que la structure. Je découpe un morceau de plastique dans un vieux tapis de souris publicitaire, il sera posé dessus, et j'y ajoute une base d'apprêt gris, de la manière la plus irrégulière possible.
Le relief très léger est ajouté avec de petits tas de talc fixés à la colle fluide, et les plus gros "cailloux" sont des grains de gros sel fixés à la cyano.
Puis peinture marron, passée à l'aéro avec ensuite quelques passages irréguliers en ajoutant du vert, du blanc, proportions au hasard...
J'ajoute aussi déjà un peu de vert avec des micro gouttes projetées.
Les zones plus "humides" sont faites à l'huile, très diluée, en plusieurs couches là encore de brun et mélange de blanc et noir.
J'ajoute ensuite l'herbe artificielle, la plus fine possible, collée à la colle à bois.
Voilà le résultat brut après séchage :
Là c'est encore trop flashy, donc je passe un coup de vert olive à l'aéro sur les parties herbeuses, et à nouveau quelques couches irrégulières en ajoutant du vert, du blanc, ou du jaune, pour affadir la couleur.
Comme le passage à l'aéro a un peu débordé sur les parties de terre, je repasse de la peinture à l'huile très diluée sur les bords, et dans quelques endroits au milieu pour faire comme si l'herbe avant été retournée par endroits.
Le résultat est plus sobre, plus réaliste et dans le ton :
En situation avec un de mes anciens modèles :
J'ai aussi profité de ce dimanche pour fabriquer une des deux cales que je mettrai devant les roues. Simplement coupée dans une tige carrée de 6mm, mis à la forme. Elle est encore un peu grosse par rapport à la roue. Je vais la réduire un peu et ferai la 2e. Avec un ou deux câbles accrochés dessus ça ajoutera - un peu - de décor.
D'après les photos que j'ai trouvées dans divers bouquins, ces cales m'ont l'air d'être en bois, parfois peint. Je vais tenter de trouver des photos couleur pour m'en assurer.
Pour la base, je prends ma recette habituelle, un petit cadre photo carré en bois d'une quinzaine de centimetres de côté, dont je ne garde que la structure. Je découpe un morceau de plastique dans un vieux tapis de souris publicitaire, il sera posé dessus, et j'y ajoute une base d'apprêt gris, de la manière la plus irrégulière possible.
Le relief très léger est ajouté avec de petits tas de talc fixés à la colle fluide, et les plus gros "cailloux" sont des grains de gros sel fixés à la cyano.
Puis peinture marron, passée à l'aéro avec ensuite quelques passages irréguliers en ajoutant du vert, du blanc, proportions au hasard...
J'ajoute aussi déjà un peu de vert avec des micro gouttes projetées.
Les zones plus "humides" sont faites à l'huile, très diluée, en plusieurs couches là encore de brun et mélange de blanc et noir.
J'ajoute ensuite l'herbe artificielle, la plus fine possible, collée à la colle à bois.
Voilà le résultat brut après séchage :
Là c'est encore trop flashy, donc je passe un coup de vert olive à l'aéro sur les parties herbeuses, et à nouveau quelques couches irrégulières en ajoutant du vert, du blanc, ou du jaune, pour affadir la couleur.
Comme le passage à l'aéro a un peu débordé sur les parties de terre, je repasse de la peinture à l'huile très diluée sur les bords, et dans quelques endroits au milieu pour faire comme si l'herbe avant été retournée par endroits.
Le résultat est plus sobre, plus réaliste et dans le ton :
En situation avec un de mes anciens modèles :
J'ai aussi profité de ce dimanche pour fabriquer une des deux cales que je mettrai devant les roues. Simplement coupée dans une tige carrée de 6mm, mis à la forme. Elle est encore un peu grosse par rapport à la roue. Je vais la réduire un peu et ferai la 2e. Avec un ou deux câbles accrochés dessus ça ajoutera - un peu - de décor.
D'après les photos que j'ai trouvées dans divers bouquins, ces cales m'ont l'air d'être en bois, parfois peint. Je vais tenter de trouver des photos couleur pour m'en assurer.
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Salut Jérôme
Ton travail de scratch est exceptionnel à cette échelle et je suis franchement bluffé par la qualité
Concernant les lignes de structure, je suis tout à fait d'accord avec toi car lorsqu'on regarde un Spit ( ou autre ) en film, passer devant la caméra, le panneautage est très difficile à discerner ............. donc encore plus au 72.................. voire au 32.
Bonne suite
Gilles
Ton travail de scratch est exceptionnel à cette échelle et je suis franchement bluffé par la qualité
Concernant les lignes de structure, je suis tout à fait d'accord avec toi car lorsqu'on regarde un Spit ( ou autre ) en film, passer devant la caméra, le panneautage est très difficile à discerner ............. donc encore plus au 72.................. voire au 32.
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Gilles
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Merci à tous de votre suivi et de vos commentaires !
C'est vrai, et je ne dis pas que je le ferai sur tous mes modèles, mais comme cette idée me trottait dans la tête depuis un certain temps, j'ai profité d'avoir une maquette avec gravure en relief pour tester le concept. Une autre idée serait de refaire l'ensemble des panneaux, au scotch alu par exemple, mais j'imagine qu'une fois peint ça rendrait quasiment comme avec des lignes gravées...wipeout a écrit:
Les lignes en creux ne sont qu’un artifice optique destiné à représenter les ombres ou éclairages créés par les bordures des panneaux. A vu de nez au 1/72 ça le fait la plupart du temps si, à mon avis, on évite les jus trop appuyés et systématiques.
Évidemment les photos prisent en macro changent la donne ...
En tout cas je vais essayer de laisser l'effet de panneautage à la peinture très léger, pour ne pas faire pire que s'il y avait des lignes gravées !PEYSSON Gilles a écrit:
Concernant les lignes de structure, je suis tout à fait d'accord avec toi car lorsqu'on regarde un Spit ( ou autre ) en film, passer devant la caméra, le panneautage est très difficile à discerner ............. donc encore plus au 72.................. voire au 32.
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Suite et fin du montage de ce Spit, j'ai finalement repris le montage et l'ai terminé ce week-end, je vous fais la fin en résumé :
Les teintes de base sont passées, sky, dark earth, dark green, dans l'ordre.
Puis je peins les marquages de nationalité à l'aide de masques prédécoupés :
Et enfin je pose les lettres et numéro de série en décals
Et le voilà fin prêt pour les fameuses lignes de structure en peinture !
Les teintes de base sont passées, sky, dark earth, dark green, dans l'ordre.
Puis je peins les marquages de nationalité à l'aide de masques prédécoupés :
Et enfin je pose les lettres et numéro de série en décals
Et le voilà fin prêt pour les fameuses lignes de structure en peinture !
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Re: [Airfix] 1/72 - Supermarine Spitfire Mk.I (VINTAGE)
Voici donc l'étape finale qui fait pour moi tout l'intérêt de ce projet, une première : tracer les lignes de structure à la peinture.
Les étapes et le procédé sont simples :
je me base sur un plan pour repérer les lignes principales et les différents panneaux, et je pars toujours des lignes majeures, vers les plus petites lignes (longeron d'aile d'abord, puis panneaux, et enfin petites trappes)
Je masque l'aile ou le fuselage en suivant la ligne de structure à délimiter, et passe un trait d'aérographe sur le bord, dans la couleur de la partie concernée, foncée avec 50% de noir, et très diluée.
C'est un processus long , mais qui n'est pas si risqué, car tout débordement peut être corrigé assez facilement, puisque j'ai préalablement passé un vernis brillant et je peux effacer si besoin la peinture fraiche sans abimer les couches précédentes.
Etape 1 : peinture de base :
Etape 2 : premier panneautage, à la peinture foncée :
Après ce premier passage, j'en refais un autre en blanc cassé (très dilué), pour marquer l'intérieur de certains panneaux, ou faire les petites trappes rondes du bord d'attaque :
Le même procédé est répété sur l'autre "face" de l'avion, puis un vernis brillant est passé avant de terminer avec les étapes classiques de vieillissement (huiles, jus, pour les quelques panneaux du capot, ailerons ou profondeur/dérive), un peu de pigments pour les traces d'échappement...
Je suis au final satisfait de cette méthode de démarcation des lignes de structure, qui me convainc totalement du point de vue visuel, même si le tout est bien plus chronophage que la méthode classique à base de lignes gravées.
Une petite photo finish, avec à côté en vol le même kit, monté précédemment, mais avec d'autres techniques plus simples !
Le reste en vitrine !
Les étapes et le procédé sont simples :
je me base sur un plan pour repérer les lignes principales et les différents panneaux, et je pars toujours des lignes majeures, vers les plus petites lignes (longeron d'aile d'abord, puis panneaux, et enfin petites trappes)
Je masque l'aile ou le fuselage en suivant la ligne de structure à délimiter, et passe un trait d'aérographe sur le bord, dans la couleur de la partie concernée, foncée avec 50% de noir, et très diluée.
C'est un processus long , mais qui n'est pas si risqué, car tout débordement peut être corrigé assez facilement, puisque j'ai préalablement passé un vernis brillant et je peux effacer si besoin la peinture fraiche sans abimer les couches précédentes.
Etape 1 : peinture de base :
Etape 2 : premier panneautage, à la peinture foncée :
Après ce premier passage, j'en refais un autre en blanc cassé (très dilué), pour marquer l'intérieur de certains panneaux, ou faire les petites trappes rondes du bord d'attaque :
Le même procédé est répété sur l'autre "face" de l'avion, puis un vernis brillant est passé avant de terminer avec les étapes classiques de vieillissement (huiles, jus, pour les quelques panneaux du capot, ailerons ou profondeur/dérive), un peu de pigments pour les traces d'échappement...
Je suis au final satisfait de cette méthode de démarcation des lignes de structure, qui me convainc totalement du point de vue visuel, même si le tout est bien plus chronophage que la méthode classique à base de lignes gravées.
Une petite photo finish, avec à côté en vol le même kit, monté précédemment, mais avec d'autres techniques plus simples !
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