[Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
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[Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Bonjour à tous.
Phase préliminaire de mon nouveau montage: un ATL2.
Je part avec le kit 04384 de Revell (une revue ici ) et le transkit de L'Arsenal Aero sortit l'année dernière (une revue ici ).
Le but est de monter un appareil opérationnel au Sahel après début 2013, avec 2 GBU12 et un boule optronique Wescam MX20.
Je commence à défricher le montage.
Phase préliminaire de mon nouveau montage: un ATL2.
Je part avec le kit 04384 de Revell (une revue ici ) et le transkit de L'Arsenal Aero sortit l'année dernière (une revue ici ).
Le but est de monter un appareil opérationnel au Sahel après début 2013, avec 2 GBU12 et un boule optronique Wescam MX20.
Je commence à défricher le montage.
Dernière édition par Belgarath524 le Jeu 20 Mai 2021 - 13:00, édité 1 fois
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Emmanuel
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Une belle réalisation en perspective. Bon montage!
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Bonsoir,
Beau projet et bon montage à toi!
Thierry
Beau projet et bon montage à toi!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Ca c est du gros dossier ! Bon montage !
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Merci à vous.
Ce matin, test entre le kit et la résine.
Bon, ben, première déception:
Les pièces sont sous dimensionnées sur quelques côtes, ça suffit pour générer des problèmes:
Avant babord, ça jointe mais il manque pas mal en haut.
Avant tribord, sans ébavurage ça peut jointer, mais le panneau de protection contre les projections est trop petit en hauteur et il manque aussi en haut. Résultat, un beau vide à la jonction.
Le panneau arrière avec l'accès équipage: les images parlent d'elle même, il manque de la longueur un peu partout.
J'hésite entre modifier les pièces résine et prendre les pièces plastique et leurs greffer les parties différentes prélevées de la résine. Je penche pour le moment sur la deuxième option qui a l'avantage de favoriser les jonctions et la mise en place des parties transparents.
Au niveau de la dérive, ça s'annonce mieux:
Message édité avec le commentaire de LaurentJAG en page 3 qui aide a comprendre, merci à lui:
"Salut! un constat s'impose, vu de ma fenêtre.
tu as hérité d'un kit moulé dans un moule trop froid.
ji missplique missiou! la résine coulée en masse ou en faible épaisseur, retraite, c'est à dire que par rapport au moule, elle va "rétrecir" de 15 à 20 pour 1000. (1.5 à 2.0%) c'est normal, on y peut pas grand chose à partir d'une base aqueuse.
Mais cela est compensé à minima par la dilatation du moule silicone (chauffé de 50 à 70°C, par ex du 3481 Dow Corning) dans lequel on la coule...qui est de 0.5 à 0.7 pour 1000.(suivant le type de silicone employé) ce qui donne le calcul basique et simpliste suivant:
retrait résine 1.5/2.2 moyenne=1.75%
dilatation moule silicone à 70°C 0.5 à 0.7 moyenne=0.6%
donc, retrait résine 1.75-dilatation moule (à 50-70°C) 0.6=1.15% de retrait massique de la pièce moulée.
ce chiffre paraît dérisoire. mais si la résine est coulée dans un moule non porté à la bonne température et qu'il est à t° ambiante...
retrait résine 1.5 à 2.2% sur 10 cm, tu a perdu plus d'un 1.5 millimètre sur 100. voire plus en fonction de la résine employée.
Raison pour laquelle, il est parfois primordial de réaliser les master en fonction du silicone et de la résine employées afin de réaliser une homothétie du master tenant compte des retraits et chauffes diverses. CQFD.
Dans ton cas, pas de bol...tu cumules les deux principaux problèmes liés à ce type de moulage. ce n'est que mon avis.
En tous cas, c'est pas de pot! un petit geste de la part de l'Arsenal, pourtant excellent artisan, s'impose...c'est ton pognon boudiou!"
A vous pour vos avis...
A+.
Ce matin, test entre le kit et la résine.
Bon, ben, première déception:
Les pièces sont sous dimensionnées sur quelques côtes, ça suffit pour générer des problèmes:
Avant babord, ça jointe mais il manque pas mal en haut.
Avant tribord, sans ébavurage ça peut jointer, mais le panneau de protection contre les projections est trop petit en hauteur et il manque aussi en haut. Résultat, un beau vide à la jonction.
Le panneau arrière avec l'accès équipage: les images parlent d'elle même, il manque de la longueur un peu partout.
J'hésite entre modifier les pièces résine et prendre les pièces plastique et leurs greffer les parties différentes prélevées de la résine. Je penche pour le moment sur la deuxième option qui a l'avantage de favoriser les jonctions et la mise en place des parties transparents.
Au niveau de la dérive, ça s'annonce mieux:
Message édité avec le commentaire de LaurentJAG en page 3 qui aide a comprendre, merci à lui:
"Salut! un constat s'impose, vu de ma fenêtre.
tu as hérité d'un kit moulé dans un moule trop froid.
ji missplique missiou! la résine coulée en masse ou en faible épaisseur, retraite, c'est à dire que par rapport au moule, elle va "rétrecir" de 15 à 20 pour 1000. (1.5 à 2.0%) c'est normal, on y peut pas grand chose à partir d'une base aqueuse.
Mais cela est compensé à minima par la dilatation du moule silicone (chauffé de 50 à 70°C, par ex du 3481 Dow Corning) dans lequel on la coule...qui est de 0.5 à 0.7 pour 1000.(suivant le type de silicone employé) ce qui donne le calcul basique et simpliste suivant:
retrait résine 1.5/2.2 moyenne=1.75%
dilatation moule silicone à 70°C 0.5 à 0.7 moyenne=0.6%
donc, retrait résine 1.75-dilatation moule (à 50-70°C) 0.6=1.15% de retrait massique de la pièce moulée.
ce chiffre paraît dérisoire. mais si la résine est coulée dans un moule non porté à la bonne température et qu'il est à t° ambiante...
retrait résine 1.5 à 2.2% sur 10 cm, tu a perdu plus d'un 1.5 millimètre sur 100. voire plus en fonction de la résine employée.
Raison pour laquelle, il est parfois primordial de réaliser les master en fonction du silicone et de la résine employées afin de réaliser une homothétie du master tenant compte des retraits et chauffes diverses. CQFD.
Dans ton cas, pas de bol...tu cumules les deux principaux problèmes liés à ce type de moulage. ce n'est que mon avis.
En tous cas, c'est pas de pot! un petit geste de la part de l'Arsenal, pourtant excellent artisan, s'impose...c'est ton pognon boudiou!"
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Dernière édition par Belgarath524 le Mer 3 Mar 2021 - 21:14, édité 1 fois
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Bonjour!
Je m'installe pour suivre!
En effet y a du taf au niveau ajustements on dirait!
D accord avec toi, prelever les piéces resine pour les adapter sur les elements d'origine me semble le plus judicieux.
Mais le jeu en vaut la chandelle, l avion le merite bien et on en voit pas beaucoup sur le forum .
Bonne suite!
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En effet y a du taf au niveau ajustements on dirait!
D accord avec toi, prelever les piéces resine pour les adapter sur les elements d'origine me semble le plus judicieux.
Mais le jeu en vaut la chandelle, l avion le merite bien et on en voit pas beaucoup sur le forum .
Bonne suite!
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Il y a énormément de travail au niveau des joints , mais ça va être un superbe kit
Je m'installe pour suivre tout ça
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Bienvenu à bord. L'ATL2 a un équipage de 15 à 21 personnes selon les missions, il y a encore de la place. Attention, les suivants iront dans la soute
Je me suis décidé à utiliser les pièces plastiques, donc début de transfo:
Une vue sans les infos, c'est plus clair:
Encore plein de chose à faire mais le projet est lancé
Je me suis décidé à utiliser les pièces plastiques, donc début de transfo:
Une vue sans les infos, c'est plus clair:
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Emmanuel
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
La source principale d’inspiration de ce montage:
Le Breguet Br.1150 Atlantic (ATL1)/Atlantique (ATL2)
L’ATL1 est produit à 87 exemplaires (pour la France, l’Allemagne, l’Italie, la Hollande et le Pakistan), entrée en service le 25 avril 1965 dans l’aéronautique navale,
Conçu pour la lutte anti-sous-marine, autonomie de 10 à 14 heures, grande importance donnée à l’observation lors de la conception avec un grand champs de vision pour les pilotes, pour l’observateur en pointe avant et pour les deux sabord latéraux-arrière.
Peut être armé de torpilles, de charge de profondeur… et même d’AS37 Martel sous les ailes.
L’ATL2 est une évolution de l’ATL1, entrée en service en 1991 dans la Marine, 28 exemplaires construit uniquement pour la France. En évolution constante, actuellement au standard 6.
On peut noter:
- l’apparition du FLIR en pointe avant
- le changement de radar pour un DRAA-10C
- la capacité d’emport et de tir de 4 GBU12 depuis 2008
- la possibilité de tir autonome de GBU avec le montage d’une boule Wescam MX20 depuis 2014
- l’utilisation d’un appareil photo numérique par l’opérateur dans le nez en lieu et place de l’OMERA 35 (les prises de vue se font par le hublot de l’OMERA qui est la seule vitre plate de l’avion)
- la modification des moyens de communication
et bien d’autre subtilité… Il peut même larguer quelques parachutistes par le système d’évacuation arrière.
Bref, les points visuel qui différencient un ATL1 d’un ATL2 sont (photo perso):
L'avion, et surtout ses équipages, ont su s'adapter au patrouille désertique, sans oublier leur mission principale au dessus des mers. Particulièrement apprécié par les unités qu'ils soutiennent au sol ou en mer, la lecture du livre référence, qui est en fait adapté du mémoire de master en sciences humaines et sociale que l'auteur a suivi à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes lors de sa scolarité à l'Ecole de Guerre en 2018-2019, est passionnante et permet de comprendre toute la difficulté des missions.
Le Breguet Br.1150 Atlantic (ATL1)/Atlantique (ATL2)
L’ATL1 est produit à 87 exemplaires (pour la France, l’Allemagne, l’Italie, la Hollande et le Pakistan), entrée en service le 25 avril 1965 dans l’aéronautique navale,
Conçu pour la lutte anti-sous-marine, autonomie de 10 à 14 heures, grande importance donnée à l’observation lors de la conception avec un grand champs de vision pour les pilotes, pour l’observateur en pointe avant et pour les deux sabord latéraux-arrière.
Peut être armé de torpilles, de charge de profondeur… et même d’AS37 Martel sous les ailes.
L’ATL2 est une évolution de l’ATL1, entrée en service en 1991 dans la Marine, 28 exemplaires construit uniquement pour la France. En évolution constante, actuellement au standard 6.
On peut noter:
- l’apparition du FLIR en pointe avant
- le changement de radar pour un DRAA-10C
- la capacité d’emport et de tir de 4 GBU12 depuis 2008
- la possibilité de tir autonome de GBU avec le montage d’une boule Wescam MX20 depuis 2014
- l’utilisation d’un appareil photo numérique par l’opérateur dans le nez en lieu et place de l’OMERA 35 (les prises de vue se font par le hublot de l’OMERA qui est la seule vitre plate de l’avion)
- la modification des moyens de communication
et bien d’autre subtilité… Il peut même larguer quelques parachutistes par le système d’évacuation arrière.
Bref, les points visuel qui différencient un ATL1 d’un ATL2 sont (photo perso):
L'avion, et surtout ses équipages, ont su s'adapter au patrouille désertique, sans oublier leur mission principale au dessus des mers. Particulièrement apprécié par les unités qu'ils soutiennent au sol ou en mer, la lecture du livre référence, qui est en fait adapté du mémoire de master en sciences humaines et sociale que l'auteur a suivi à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes lors de sa scolarité à l'Ecole de Guerre en 2018-2019, est passionnante et permet de comprendre toute la difficulté des missions.
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Emmanuel
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Aïe! pas glop les ajustements. L'arsenal n'a pas brillé sur le coup on dirait. pourtant ces gars là sont bons en général.
LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
LaurentJAG a écrit:Aïe! pas glop les ajustements. L'arsenal n'a pas brillé sur le coup on dirait. pourtant ces gars là sont bons en général.
Je suis bien d'accord. C'est pour ça que je me suis laissé tenter lors de la sortie. Mauvais tirage? Peut être que je leur enverrais un mail un de ces jours pour savoir s'il y a eu quelque chose mais pas pour le moment.
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Emmanuel
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Dommage pour l'avant en résine
Sinon, tu vas nous sortir une pépite, ça démarre fort bien
Sinon, tu vas nous sortir une pépite, ça démarre fort bien
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Très original. Bon courage
Dillen
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DILLEN- Fighterien novice
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Un montage à suivre, c'est sûr, pour cet avion que j'ai toujours connu et qui ne semble pas prêt de prendre sa retraite.
wipeout- Pilotes
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Bonjour.
Je m'installe (dans la soute?) pour ce montage.
Dommage pour la résine.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Je m'installe (dans la soute?) pour ce montage.
Dommage pour la résine.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Merci à vous. Bienvenue. Jamme, il y a encore de la place en cabine.
Maintenant que je me suis occupé de la face avant, je m'occupe de l'arrière:
J'ai affiné à la fraise boule:
La prise d'air triangulaire à un fond en pente. J'ai coupé droit un bout de grappe, mis un coup de lime pour faire une pente:
Mise en place des grilles derrière les ouvertures et réalisation du contour de l'ouverture la plus grande:
Puis collage d'une grille derrière celle-ci également. Je distingue sur les photos une vue vers ce que je pense être le mécanisme et circuits du radar ventral mais ne trouvant rien pour savoir à quoi ça ressemble, je fait un "cache-misère" avec la grille.
C'est maintenant qu'on s'amuse:
Un grand moment de bonheur pour coupé au plus près sans toucher la prise d'air. Découpe à la scie Tiger et au dos d'une lame de scalpel.
Puis il a fallu affiner l'arrière de la pièce. J'ai découpé, toujours avec scie et scalpel, la plus grosse partie puis j'ai affiné à la lime. Une fois le bon galbe obtenu, j'ai percé deux trous dans la résine et maintenu fermement la pièce sur la partie plastique pour reporter les trous. Ils me serviront pour le collage résine/plastique.
A+.
Maintenant que je me suis occupé de la face avant, je m'occupe de l'arrière:
J'ai affiné à la fraise boule:
La prise d'air triangulaire à un fond en pente. J'ai coupé droit un bout de grappe, mis un coup de lime pour faire une pente:
Mise en place des grilles derrière les ouvertures et réalisation du contour de l'ouverture la plus grande:
Puis collage d'une grille derrière celle-ci également. Je distingue sur les photos une vue vers ce que je pense être le mécanisme et circuits du radar ventral mais ne trouvant rien pour savoir à quoi ça ressemble, je fait un "cache-misère" avec la grille.
C'est maintenant qu'on s'amuse:
Un grand moment de bonheur pour coupé au plus près sans toucher la prise d'air. Découpe à la scie Tiger et au dos d'une lame de scalpel.
Puis il a fallu affiner l'arrière de la pièce. J'ai découpé, toujours avec scie et scalpel, la plus grosse partie puis j'ai affiné à la lime. Une fois le bon galbe obtenu, j'ai percé deux trous dans la résine et maintenu fermement la pièce sur la partie plastique pour reporter les trous. Ils me serviront pour le collage résine/plastique.
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Tu confirmes mes craintes concernant le kit de l'Arsenal ... ça m'épargne un achat inutile.
Je m'installe dans le fauteuil pour suivre, d'autant que j'ai eu la chance de monter dans le dernier ATL2 sorti quand j'étais chez Dassault à Mérignac dans ma jeunesse.
Ça va te demander du travail supplémentaire pour le scratch, mais tu as bien fait de repartir de cette base.
Bonne suite
Je m'installe dans le fauteuil pour suivre, d'autant que j'ai eu la chance de monter dans le dernier ATL2 sorti quand j'étais chez Dassault à Mérignac dans ma jeunesse.
Ça va te demander du travail supplémentaire pour le scratch, mais tu as bien fait de repartir de cette base.
Bonne suite
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Merci
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Un vénérable vétéran que cet Atlantic, et pourtant pas souvent vu en maquette. Je lui trouve un look terrible, tout comme j' aimais aussi l' Alizé. Alors je vais suivre ce montage qui démarre fort malgré les quelques emmerdes. Courage...
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
tmb 12 a écrit:Un vénérable vétéran que cet Atlantic, et pourtant pas souvent vu en maquette. Je lui trouve un look terrible, tout comme j' aimais aussi l' Alizé. Alors je vais suivre ce montage qui démarre fort malgré les quelques emmerdes. Courage...
Bienvenue à bord.
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Dundee a écrit:Tu confirmes mes craintes concernant le kit de l'Arsenal ... ça m'épargne un achat inutile.
J'aime bien voir aussi avant d'acheter, mais là c'était compliqué.
Bizarrement, la plupart des côtes sont correctes mais c'est la partie haute qui pose vraiment souci.
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Du bon boulot bravo
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
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