[Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
goose1977 a écrit:Superbe boulot comme toujours bravo Emmanuel
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
De mon côté, j'ai testé le Modeling White Putty qui est donné pour "Hard". Lui au contraire est beaucoup plus fluide et facile à travailler que le Deluxe. j'avoue que j'ai du mal à comprendre leurs dénominations ...
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Bonjour,
Voici de très beaux moments chirurgicaux, tout est ajusté au poil et à la bonne place, félicitations.
Olivier
Voici de très beaux moments chirurgicaux, tout est ajusté au poil et à la bonne place, félicitations.
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Celui-ci est très fluide également et se dépose en effet mieux que le Deluxe. C'est pour le lissage et une fois sec que ça se gâte. Il est grand consommateur de papier abrasif et dur dur à lisser. Je viens d'essayer avec un coton-tige humide ++, en frottant bien ça lisse mais, justement parce qu'on frotte fort, il est difficile de doser. Je n'ose imaginer le "hard". Je pense surtout qu'il faut le lisser avec autre chose que de l'eau.wipeout a écrit:De mon côté, j'ai testé le Modeling White Putty qui est donné pour "Hard". Lui au contraire est beaucoup plus fluide et facile à travailler que le Deluxe. j'avoue que j'ai du mal à comprendre leurs dénominations ...
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Rainbow XF-12 a écrit:Bonjour,
Voici de très beaux moments chirurgicaux, tout est ajusté au poil et à la bonne place, félicitations.
Olivier
Merci Olivier. J'ai surtout hâte de passer un coup d'après pour voir ce que ça donne.
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Place à la suite.
J'ai collé la perche MAD, il a fallu jouer un peu des coudes pour qu'elle rentre dans le fuselage. Un petit peu de mastic est nécessaire d'un des côté pour éliminer une légère marche.
Pour l'extrémité, j'ai du, à cause de la taille trop petite des pièces en résine, découper les 3 excroissances qui viennent englober la perche à la scie Tiger, je les recollerais une fois la chirurgie finie. De plus, la perche a une forme ronde alors que le bout est plus ovale.
Ca donne ça:
Depuis, j'ai repris la forme de la perche avec une lime et du papier abrasif et paufiné le joint au mastic. Le tout sèche pour le moment.
Autre point qui demande de la correction: la dérive.
Les pièces sont toutes trop petites sauf le tenon de positionnement. J'ai du l'amincir de chaque côté pour que ça rentre et procéder à quelques découpes. Un dessin vaut mieux qu'un long discours:
Avant:
Après:
Je ne vais pas la coller tout de suite, d'abord finir le MAD, mais je ne devrais pas trop tarder parce qu'il va y avoir de l'épaisseur à rajouter, la résine étant plus large.
Et après j'attaque le cockpit...
Bref, une vue d'ensemble:
A+.
J'ai collé la perche MAD, il a fallu jouer un peu des coudes pour qu'elle rentre dans le fuselage. Un petit peu de mastic est nécessaire d'un des côté pour éliminer une légère marche.
Pour l'extrémité, j'ai du, à cause de la taille trop petite des pièces en résine, découper les 3 excroissances qui viennent englober la perche à la scie Tiger, je les recollerais une fois la chirurgie finie. De plus, la perche a une forme ronde alors que le bout est plus ovale.
Ca donne ça:
Depuis, j'ai repris la forme de la perche avec une lime et du papier abrasif et paufiné le joint au mastic. Le tout sèche pour le moment.
Autre point qui demande de la correction: la dérive.
Les pièces sont toutes trop petites sauf le tenon de positionnement. J'ai du l'amincir de chaque côté pour que ça rentre et procéder à quelques découpes. Un dessin vaut mieux qu'un long discours:
Avant:
Après:
Je ne vais pas la coller tout de suite, d'abord finir le MAD, mais je ne devrais pas trop tarder parce qu'il va y avoir de l'épaisseur à rajouter, la résine étant plus large.
Et après j'attaque le cockpit...
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Pointe du MAD parée.
J'ai collé la dérive avec quelques pointes de cyano puis mis de la bande cache pour protéger la résine et le plastique avant de remplir les interstices au cyano/talc. Retrait immédiat de la bande cache puis j'ai raclé la cyano qui a débordé avant qu'elle ne sèche entièrement. Ca va plus vite que prévu pour le gros oeuvre. Place au finition une fois le tout sec:
A+.
J'ai collé la dérive avec quelques pointes de cyano puis mis de la bande cache pour protéger la résine et le plastique avant de remplir les interstices au cyano/talc. Retrait immédiat de la bande cache puis j'ai raclé la cyano qui a débordé avant qu'elle ne sèche entièrement. Ca va plus vite que prévu pour le gros oeuvre. Place au finition une fois le tout sec:
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Bonjour.
Du très beau boulot.
Bonne continuation.
amicalement,
Jamme
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Merci Jean-Marie.
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Superbe boulot l'ami bravo
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Merci. Là je "m'amuse" avec le cockpit. Résine inutilisable et moule plus si jeune que ça, c'est un beau cadeau.
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Beau travail que je suis depuis le début.
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
gege320 a écrit:Beau travail que je suis depuis le début.
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Merci.
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Du beau travail. Bonne continuation!
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Alors, un petit coup d'accélérateur ce jour avec le cockpit fini.
Mais d'abord, un coup de gueule concernant le transkit. Comment peut-on commercialiser un machin sous dimensionné a ce point? Hormis la dérive (parce qu'il y a trop de boulot pour en refaire une avec l'originale), l'assise du siège mecbo, l'extincteur, les bouteilles d'air et peut être l'ensemble FLIR, tout doit être refait. Dans le cockpit, toute les pièces s'ajustent par rapport aux autres et quand on a ça, c'est impossible a reprendre. Un exemple avec la console latérale droite et la cloison arrière droite comparées aux originaux:
Bref, une fois monté, ça donne:
J'ai suivi la notice, avec les décals fournis pour les consoles, rien de plus.
Essais à blanc, où on remarque que j'ai repris le manque de matière sous la dérive avec du mastic:
J'ai tenté une fermeture, va falloir la jouer fine et coller l'avant avant l'arrière pour que tout rentre avec un minimum d'écarts, qui ne sont pas tolérable à l'avant à cause du dôme de l'observateur avant.
A+.
Mais d'abord, un coup de gueule concernant le transkit. Comment peut-on commercialiser un machin sous dimensionné a ce point? Hormis la dérive (parce qu'il y a trop de boulot pour en refaire une avec l'originale), l'assise du siège mecbo, l'extincteur, les bouteilles d'air et peut être l'ensemble FLIR, tout doit être refait. Dans le cockpit, toute les pièces s'ajustent par rapport aux autres et quand on a ça, c'est impossible a reprendre. Un exemple avec la console latérale droite et la cloison arrière droite comparées aux originaux:
Bref, une fois monté, ça donne:
J'ai suivi la notice, avec les décals fournis pour les consoles, rien de plus.
Essais à blanc, où on remarque que j'ai repris le manque de matière sous la dérive avec du mastic:
J'ai tenté une fermeture, va falloir la jouer fine et coller l'avant avant l'arrière pour que tout rentre avec un minimum d'écarts, qui ne sont pas tolérable à l'avant à cause du dôme de l'observateur avant.
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Dernière édition par Belgarath524 le Lun 1 Mar 2021 - 0:18, édité 1 fois
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Odyssey22 a écrit:Du beau travail. Bonne continuation!
Merci.
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Bonsoir.
C'est un magnifique travail de "rattrapage"
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Bonsoir,
Beau taf avec toutes ces greffes, poursuis bien!
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Merci à vous
J'ai enfin réussi à fermer. Il faut être ultra précis dans les positionnement pour que tout rentre. Quelques pièces un peu décalées et les ennuis commencent.
J'ai du raboter l'extérieure des cloisons et affiner autant que possible pour que les plans de joint se touchent. Et encore, il a fallu coller à la cyano prise rapide et tenir sans faiblir le temps du séchage.
Avec tout ça, j'ai quand même un espace devant et derrière le radôme que j'ai comblé ainsi qu'une marche assez forte sur le dessus, dernière le cockpit: ponçage et mastic à volonté.
Le résultat:
Penché sur les ajustements, j'en ai oublier de faire un trompe l'oeil derrière la vitre de l'oméra. Celle-ci n'est plus utilisé et remplacé par un APN tenu par l'observateur avant.
Sa vitre est la seule plate de tout l'appareil. J'ai figuré un objectif et rempli l'espace à la résine soliq pour ne pas avoir à tout démonter.
Une bonne chose de faite.
Prochaine étape, la mise en place du FLIR, de son socle et de la vitre avant ainsi que du vitrage cockpit. Je sais déjà qu'il va falloir que je triche pour celle du cockpit
A+.
J'ai enfin réussi à fermer. Il faut être ultra précis dans les positionnement pour que tout rentre. Quelques pièces un peu décalées et les ennuis commencent.
J'ai du raboter l'extérieure des cloisons et affiner autant que possible pour que les plans de joint se touchent. Et encore, il a fallu coller à la cyano prise rapide et tenir sans faiblir le temps du séchage.
Avec tout ça, j'ai quand même un espace devant et derrière le radôme que j'ai comblé ainsi qu'une marche assez forte sur le dessus, dernière le cockpit: ponçage et mastic à volonté.
Le résultat:
Penché sur les ajustements, j'en ai oublier de faire un trompe l'oeil derrière la vitre de l'oméra. Celle-ci n'est plus utilisé et remplacé par un APN tenu par l'observateur avant.
Sa vitre est la seule plate de tout l'appareil. J'ai figuré un objectif et rempli l'espace à la résine soliq pour ne pas avoir à tout démonter.
Une bonne chose de faite.
Prochaine étape, la mise en place du FLIR, de son socle et de la vitre avant ainsi que du vitrage cockpit. Je sais déjà qu'il va falloir que je triche pour celle du cockpit
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
C'est vraiment une grosse bête. Beau boulot!
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Très beau boulot l'ami bravo
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Bonjour.
Joli travail.
C'est un kit qui ne se laisse pas faire.
Amicalement,
Jamme
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Merci à vous. Effectivement, entre le kit et le transkit, il y a du boulot pour parvenir à quelque chose d'acceptable, mais avoir un ATL2 dans ma vitrine est plutôt motivant.
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Re: [Revell + Transkit L'Arsenal] 1/72 - Breguet Br.1150 Atlantic (ATL2)
Salut! un constat s'impose, vu de ma fenêtre.
tu as hérité d'un kit moulé dans un moule trop froid.
ji missplique missiou! la résine coulée en masse ou en faible épaisseur, retraite, c'est à dire que par rapport au moule, elle va "rétrecir" de 15 à 20 pour 1000. (1.5 à 2.0%) c'est normal, on y peut pas grand chose à partir d'une base aqueuse.
Mais cela est compensé à minima par la dilatation du moule silicone (chauffé de 50 à 70°C, par ex du 3481 Dow Corning) dans lequel on la coule...qui est de 0.5 à 0.7 pour 1000.(suivant le type de silicone employé) ce qui donne le calcul basique et simpliste suivant:
retrait résine 1.5/2.2 moyenne=1.75%
dilatation moule silicone à 70°C 0.5 à 0.7 moyenne=0.6%
donc, retrait résine 1.75-dilatation moule (à 50-70°C) 0.6=1.15% de retrait massique de la pièce moulée.
ce chiffre paraît dérisoire. mais si la résine est coulée dans un moule non porté à la bonne température et qu'il est à t° ambiante...
retrait résine 1.5 à 2.2% sur 10 cm, tu a perdu plus d'un 1.5 millimètre sur 100. voire plus en fonction de la résine employée.
Raison pour laquelle, il est parfois primordial de réaliser les master en fonction du silicone et de la résine employées afin de réaliser une homothétie du master tenant compte des retraits et chauffes diverses. CQFD.
Dans ton cas, pas de bol...tu cumules les deux principaux problèmes liés à ce type de moulage. ce n'est que mon avis.
En tous cas, c'est pas de pot! un petit geste de la part de l'Arsenal, pourtant excellent artisan, s'impose...c'est ton pognon boudiou!
tu as hérité d'un kit moulé dans un moule trop froid.
ji missplique missiou! la résine coulée en masse ou en faible épaisseur, retraite, c'est à dire que par rapport au moule, elle va "rétrecir" de 15 à 20 pour 1000. (1.5 à 2.0%) c'est normal, on y peut pas grand chose à partir d'une base aqueuse.
Mais cela est compensé à minima par la dilatation du moule silicone (chauffé de 50 à 70°C, par ex du 3481 Dow Corning) dans lequel on la coule...qui est de 0.5 à 0.7 pour 1000.(suivant le type de silicone employé) ce qui donne le calcul basique et simpliste suivant:
retrait résine 1.5/2.2 moyenne=1.75%
dilatation moule silicone à 70°C 0.5 à 0.7 moyenne=0.6%
donc, retrait résine 1.75-dilatation moule (à 50-70°C) 0.6=1.15% de retrait massique de la pièce moulée.
ce chiffre paraît dérisoire. mais si la résine est coulée dans un moule non porté à la bonne température et qu'il est à t° ambiante...
retrait résine 1.5 à 2.2% sur 10 cm, tu a perdu plus d'un 1.5 millimètre sur 100. voire plus en fonction de la résine employée.
Raison pour laquelle, il est parfois primordial de réaliser les master en fonction du silicone et de la résine employées afin de réaliser une homothétie du master tenant compte des retraits et chauffes diverses. CQFD.
Dans ton cas, pas de bol...tu cumules les deux principaux problèmes liés à ce type de moulage. ce n'est que mon avis.
En tous cas, c'est pas de pot! un petit geste de la part de l'Arsenal, pourtant excellent artisan, s'impose...c'est ton pognon boudiou!
LaurentJAG- Fighterien actif
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