Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
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Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Bonsoir à Tous,
Lors du dernier concours consacré à l'Age d'Or de l'Aviation, notre ami Adrien (moi) nous a présenté un superbe hydravion de course britannique, à savoir le Supermarine S4.
Cet avion fut développé exclusivement pour les épreuves de la Coupe Schneider et d'autres appareils dérivés et produits par cette firme s'octroieront des victoires lors de diverses épreuves de cette compétition.
La France tentera en vain de présenter des hydravions de courses et c'est un de ces modèles que je me propose de vous présenter en montage à partir d'aujourd'hui.
Et c'est là que l'on retrouve notre ami Adrien, car c'est un pur produit de sa conception que je vais commencer avec ce Bernard HV 41, développé et conçu comme avion d'entrainement en prévision de la Coupe Schneider de 1929.
Pour les personnes intéressées par les travaux de conception d'Adrien, on peut suivre la naissance de ces modèles au travers du post suivant :
(9) La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42. (forumactif.com)
Le kit du Bernard HV 41 :
Un produit artisanal créé de toute pièce par Adrien et commercialisé à quelques exemplaires.
Il s'agit d'un kit résine dont voici les pièces fournies
On notera l'excellente qualité des moulages.
Pour la base documentaire, on se tournera vers:
- Le Docavia consacré aux Avions Bernard
- Le Fana de l'Aviation n° 80 à 90 (1976)
- Aviation Magazine n° 298 à 309 (1959/1960)
et bien sûr le net ou l'on trouve un peu de photos.
Avant d'attaquer la partie montage, qui, soit dit en passant, est commencée depuis un peu plus de trois semaines, je vais, comme de coutume faire une petite présentation historique de la firme et du modèle HV 41.
Avions Bernard
Sans vouloir trop reprendre ce qui a été écrit dans plusieurs ouvrages, et pour accompagner ce montage, je ferai un petit retour sur la présentation de la firme Bernard, ce texte étant repris de la saga consacrée aux Constructeurs Français de 1919 - 1945 que le Trait d'Union a publié durant plus de 30 ans, étude tout à fait remarquable que nous devons à Charles Claveau, membre de notre association.
Texte publié dans le TU n°143 de Mai-Juin 1992 :
Adolphe Bernard est né à Asnières le 17 juillet 1881. E, 1909 il fonde à Paris une entreprise de fabrication de métiers à tisser. Mobilisé en 1914, il sera blessé sérieusement et réformé après plusieurs mois d'hôpital. En janvier 1917, il fait bâtir à la Courneuve une usine destinée à la production d'avions de guerre. 2500 SPAD y auront été fabriqués à l'Armistice. Louis Béchereau était le conseiller technique des Etablissements Bernard durant cette période.
L'Armistice signée, les contrats de guerre sont résiliés. Le 1er janvier 1919, A. Bernard créé une nouvelle société aux activités diversifiées succédant à l'entreprise de guerre. Baptisée Société Industrielles des Métaux et du Bois (SIMB) oo FERBOIS en abrégé, elle avait son siège 1 rue Léon Cladel à Paris 2e. Fabricant des meubles, comme des Breguet 14 et 16, elle réussit à conserver le personnel employé durant la guerre.
En 1922, une branche aéronautique est créée sous la houlette de l'ingénieur Jean Hubert, secondé par MM Vautier, Bruner, Gianoli et Galtier.
En 1924, Adolphe Bernard et les Chantiers et Ateliers de Provence créent la firme "Chantier de Provence-Aviation-Hydravions A.Bernard (CPA) sise à Marseille 40 chemin de la Madrague. Les ateliers étaient situés à Port de Bouc et assuraient la réparation d'avions militaires de la région provençale. La CPA construira un seul et unique prototype, le CPA 1, bimoteur de combat et de reconnaissance qui vola en février 1926. Sans commande de série la CPA fut finalement dissoute en septembre 1932.
Le 14 septembre 1927, A. Bernard fonde la Société anonyme des Avions Bernard (SAB) qui remplace la branche aéronautique de la SIMB.
Consacrée exclusivement aux productions aéronautiques, elle reprend le personnel correspondant à la SIMB. En novembre 1927, le décès accidentel de Jean Hubert entraine son remplacement par Louis Béchereau.
La SAB ne réussira pas mieux que la SIMB à produire des appareils en série. Son activité sera donc chaotique. Malgré ces problèmes, au début de 1935, Bernard acquiert la société Schreck-FBA, elle aussi en difficulté financière. Une partie du Bureau d'Etudes et des ateliers Bernard sera transférée à Argenteuil où sera construit le dernier appareil Bernard, l'hydravion H 110. L'usine de la Courneuve sera fermée définitivement le 31 juillet 1935. Reprise en 1937 par la CAPRA (future MATRA) puis en 1945 par la SNCASE, elle est actuellement une usine Eurocopter (aujourd'hui Airbus Helicoptères.).
Le 6 octobre 1935, la SAB sera finalement placée en liquidation judiciaire.
En mars 1936, les Avions Bernard renaissent encore une fois avec l'appui de la Banque Centrale Française. Rien de sérieux ne fut réalisé par cette société qui disparut fin 1936.
En 1938, A. Bernard crée à Bègles (Gironde) une nouvelle société aéronautique, l'ARCA (Société Anonyme de Constructions Aéronautiques) spécialisée dans la sous-traitance. Stoppée par l'Armistice, l'activité devait reprendre pour le compte des Allemands, mais A. Bernard rejeta cette demande et se réfugia à Marseille, alors en zone non occupée. Les locaux de l'ARCA furent alors vidés de leurs machines par l'occupant. Ce n'est que le 1er janvier 1948 que Bernard récupèrera ses locaux temporairement "utilisés" par la SNCASO. S'estimant trop âgé (67 ans) A. Bernard laisse cette usine à son fils Jean qui y créa la SEEM (Société d'Etudes et d'Exploitation Métallurgique).
Le 28 décembre 1955 Adolphe Bernard décède. A sa demande, cette disparition fut dissimulée à la presse aéronautique.
Bernard HV 40, HV 41 et HV 42 - HV pour "Haute Vitesse" - (Le Trait d'Union n°145 de Septembre Octobre 1992)
Pour la coupe Schneider 1929, le gouvernement français passa commande à la firme Bernard de 4 hydravions : un HV 40 à moteur Gnôme et Rhône Mistral de 1200 ch, un HV 41 à moteur Hispano Suiza 12 Ns de 1000 ch et deux HV 120 dotés de l'Hispano Suiza 18R de 1468 ch. Les deux premiers étaient destinés à l'entrainement, tandis que les HV 120 devaient participer à la compétition proprement dite. Les HV 40 et HV 41 étaient des appareils en bois, dotés d'une aile monobloc à longerons multiples et revêtement travaillant d'une épaisseur décroissante. Cette innovation fit l'objet de deux brevets déposés en février 1929.
Terminés au printemps 1929, le HV 40 ne devait voler qu'en juin 1941. Son moteur ne développant que 600/800 ch au lieu des 1200 escomptés, on doutait qu'il soit capable de décoller et il fut donc mis à l'écart. Il fut cependant expédié à Berre en mai 1931. Là, contrairement aux prévisions pessimistes, il se révéla un excellent appareil, maniable et agréable à piloter. Mais en mai 1932, la dissolution de la Section d'Entrainement à la Coupe Schneider condamna la machine au même titre que les autres construites en vue de cette compétition.
Retardé lui aussi par la livraison de son moteur, le HV 41 arriva à Hourtin au milieu de 1929 et effectua son premier vol en août piloté par Paillard. A la suite d'une série de mises au point, il atteignit 410 km/h en janvier 1930. Il fut utilisé par la Section d'Entrainement à Berre jusqu'à sa dissolution.
Les déboires rencontrés par les machines commandées en 1928 amenèrent la France à déclarer forfait pour la Coupe Schneider de 1929. Aussi, en 1930, une nouvelle série de marchés fut passée en vue de la compétition de 1931. Bernard reçut ainsi commande de trois HV 42, version de "série" du HV 41, et destinés à l'entrainement, d'un HV 220 et d'un HV 320, ces deux dernières machines pour la compétition.
Là encore, les moteurs Hispano 12 Ns furent la cause de retards dans la finitions des appareils. C'est ainsi que les essais de réception du premier HV 42 ne débutèrent qu'en mars 1931. La vitesse de 430 km/h contractuelle fut atteinte facilement. L'entrainement des pilotes de la Coupe Schneider put alors se dérouler durant l'été 1931 à l'aide des trois HV 42, du HV 41 et du HV 40. Malheureusement les appareils de compétition ne seront jamais prêts à temps pour l'épreuve de 1931. Celle-ci se réduisit à un vol du Supermarine S6B qui couvrit les 350 km du parcours à la moyenne de 548 km/h le 13 septembre.
Adrien ayant pour objectif de créer plusieurs de ces hydravions, nous nous arrêterons pour l'instant sur celui qui est disponible aujourd'hui à savoir le HV 41.
Voilà pour les présentations de la firme et du modèle HV41, demain, on commence le montage.
Par contre, à ce moment de l'ouverture du post, il est en instance de la partie peinture, aussi, on va vite se rattraper et se remettre temporellement à jour pour poursuivre ce montage.
A suivre.
Régis
Lors du dernier concours consacré à l'Age d'Or de l'Aviation, notre ami Adrien (moi) nous a présenté un superbe hydravion de course britannique, à savoir le Supermarine S4.
Cet avion fut développé exclusivement pour les épreuves de la Coupe Schneider et d'autres appareils dérivés et produits par cette firme s'octroieront des victoires lors de diverses épreuves de cette compétition.
La France tentera en vain de présenter des hydravions de courses et c'est un de ces modèles que je me propose de vous présenter en montage à partir d'aujourd'hui.
Et c'est là que l'on retrouve notre ami Adrien, car c'est un pur produit de sa conception que je vais commencer avec ce Bernard HV 41, développé et conçu comme avion d'entrainement en prévision de la Coupe Schneider de 1929.
Pour les personnes intéressées par les travaux de conception d'Adrien, on peut suivre la naissance de ces modèles au travers du post suivant :
(9) La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42. (forumactif.com)
Le kit du Bernard HV 41 :
Un produit artisanal créé de toute pièce par Adrien et commercialisé à quelques exemplaires.
Il s'agit d'un kit résine dont voici les pièces fournies
On notera l'excellente qualité des moulages.
Pour la base documentaire, on se tournera vers:
- Le Docavia consacré aux Avions Bernard
- Le Fana de l'Aviation n° 80 à 90 (1976)
- Aviation Magazine n° 298 à 309 (1959/1960)
et bien sûr le net ou l'on trouve un peu de photos.
Avant d'attaquer la partie montage, qui, soit dit en passant, est commencée depuis un peu plus de trois semaines, je vais, comme de coutume faire une petite présentation historique de la firme et du modèle HV 41.
Avions Bernard
Sans vouloir trop reprendre ce qui a été écrit dans plusieurs ouvrages, et pour accompagner ce montage, je ferai un petit retour sur la présentation de la firme Bernard, ce texte étant repris de la saga consacrée aux Constructeurs Français de 1919 - 1945 que le Trait d'Union a publié durant plus de 30 ans, étude tout à fait remarquable que nous devons à Charles Claveau, membre de notre association.
Texte publié dans le TU n°143 de Mai-Juin 1992 :
Adolphe Bernard est né à Asnières le 17 juillet 1881. E, 1909 il fonde à Paris une entreprise de fabrication de métiers à tisser. Mobilisé en 1914, il sera blessé sérieusement et réformé après plusieurs mois d'hôpital. En janvier 1917, il fait bâtir à la Courneuve une usine destinée à la production d'avions de guerre. 2500 SPAD y auront été fabriqués à l'Armistice. Louis Béchereau était le conseiller technique des Etablissements Bernard durant cette période.
L'Armistice signée, les contrats de guerre sont résiliés. Le 1er janvier 1919, A. Bernard créé une nouvelle société aux activités diversifiées succédant à l'entreprise de guerre. Baptisée Société Industrielles des Métaux et du Bois (SIMB) oo FERBOIS en abrégé, elle avait son siège 1 rue Léon Cladel à Paris 2e. Fabricant des meubles, comme des Breguet 14 et 16, elle réussit à conserver le personnel employé durant la guerre.
En 1922, une branche aéronautique est créée sous la houlette de l'ingénieur Jean Hubert, secondé par MM Vautier, Bruner, Gianoli et Galtier.
En 1924, Adolphe Bernard et les Chantiers et Ateliers de Provence créent la firme "Chantier de Provence-Aviation-Hydravions A.Bernard (CPA) sise à Marseille 40 chemin de la Madrague. Les ateliers étaient situés à Port de Bouc et assuraient la réparation d'avions militaires de la région provençale. La CPA construira un seul et unique prototype, le CPA 1, bimoteur de combat et de reconnaissance qui vola en février 1926. Sans commande de série la CPA fut finalement dissoute en septembre 1932.
Le 14 septembre 1927, A. Bernard fonde la Société anonyme des Avions Bernard (SAB) qui remplace la branche aéronautique de la SIMB.
Consacrée exclusivement aux productions aéronautiques, elle reprend le personnel correspondant à la SIMB. En novembre 1927, le décès accidentel de Jean Hubert entraine son remplacement par Louis Béchereau.
La SAB ne réussira pas mieux que la SIMB à produire des appareils en série. Son activité sera donc chaotique. Malgré ces problèmes, au début de 1935, Bernard acquiert la société Schreck-FBA, elle aussi en difficulté financière. Une partie du Bureau d'Etudes et des ateliers Bernard sera transférée à Argenteuil où sera construit le dernier appareil Bernard, l'hydravion H 110. L'usine de la Courneuve sera fermée définitivement le 31 juillet 1935. Reprise en 1937 par la CAPRA (future MATRA) puis en 1945 par la SNCASE, elle est actuellement une usine Eurocopter (aujourd'hui Airbus Helicoptères.).
Le 6 octobre 1935, la SAB sera finalement placée en liquidation judiciaire.
En mars 1936, les Avions Bernard renaissent encore une fois avec l'appui de la Banque Centrale Française. Rien de sérieux ne fut réalisé par cette société qui disparut fin 1936.
En 1938, A. Bernard crée à Bègles (Gironde) une nouvelle société aéronautique, l'ARCA (Société Anonyme de Constructions Aéronautiques) spécialisée dans la sous-traitance. Stoppée par l'Armistice, l'activité devait reprendre pour le compte des Allemands, mais A. Bernard rejeta cette demande et se réfugia à Marseille, alors en zone non occupée. Les locaux de l'ARCA furent alors vidés de leurs machines par l'occupant. Ce n'est que le 1er janvier 1948 que Bernard récupèrera ses locaux temporairement "utilisés" par la SNCASO. S'estimant trop âgé (67 ans) A. Bernard laisse cette usine à son fils Jean qui y créa la SEEM (Société d'Etudes et d'Exploitation Métallurgique).
Le 28 décembre 1955 Adolphe Bernard décède. A sa demande, cette disparition fut dissimulée à la presse aéronautique.
Bernard HV 40, HV 41 et HV 42 - HV pour "Haute Vitesse" - (Le Trait d'Union n°145 de Septembre Octobre 1992)
Pour la coupe Schneider 1929, le gouvernement français passa commande à la firme Bernard de 4 hydravions : un HV 40 à moteur Gnôme et Rhône Mistral de 1200 ch, un HV 41 à moteur Hispano Suiza 12 Ns de 1000 ch et deux HV 120 dotés de l'Hispano Suiza 18R de 1468 ch. Les deux premiers étaient destinés à l'entrainement, tandis que les HV 120 devaient participer à la compétition proprement dite. Les HV 40 et HV 41 étaient des appareils en bois, dotés d'une aile monobloc à longerons multiples et revêtement travaillant d'une épaisseur décroissante. Cette innovation fit l'objet de deux brevets déposés en février 1929.
Terminés au printemps 1929, le HV 40 ne devait voler qu'en juin 1941. Son moteur ne développant que 600/800 ch au lieu des 1200 escomptés, on doutait qu'il soit capable de décoller et il fut donc mis à l'écart. Il fut cependant expédié à Berre en mai 1931. Là, contrairement aux prévisions pessimistes, il se révéla un excellent appareil, maniable et agréable à piloter. Mais en mai 1932, la dissolution de la Section d'Entrainement à la Coupe Schneider condamna la machine au même titre que les autres construites en vue de cette compétition.
Retardé lui aussi par la livraison de son moteur, le HV 41 arriva à Hourtin au milieu de 1929 et effectua son premier vol en août piloté par Paillard. A la suite d'une série de mises au point, il atteignit 410 km/h en janvier 1930. Il fut utilisé par la Section d'Entrainement à Berre jusqu'à sa dissolution.
Les déboires rencontrés par les machines commandées en 1928 amenèrent la France à déclarer forfait pour la Coupe Schneider de 1929. Aussi, en 1930, une nouvelle série de marchés fut passée en vue de la compétition de 1931. Bernard reçut ainsi commande de trois HV 42, version de "série" du HV 41, et destinés à l'entrainement, d'un HV 220 et d'un HV 320, ces deux dernières machines pour la compétition.
Là encore, les moteurs Hispano 12 Ns furent la cause de retards dans la finitions des appareils. C'est ainsi que les essais de réception du premier HV 42 ne débutèrent qu'en mars 1931. La vitesse de 430 km/h contractuelle fut atteinte facilement. L'entrainement des pilotes de la Coupe Schneider put alors se dérouler durant l'été 1931 à l'aide des trois HV 42, du HV 41 et du HV 40. Malheureusement les appareils de compétition ne seront jamais prêts à temps pour l'épreuve de 1931. Celle-ci se réduisit à un vol du Supermarine S6B qui couvrit les 350 km du parcours à la moyenne de 548 km/h le 13 septembre.
Adrien ayant pour objectif de créer plusieurs de ces hydravions, nous nous arrêterons pour l'instant sur celui qui est disponible aujourd'hui à savoir le HV 41.
Voilà pour les présentations de la firme et du modèle HV41, demain, on commence le montage.
Par contre, à ce moment de l'ouverture du post, il est en instance de la partie peinture, aussi, on va vite se rattraper et se remettre temporellement à jour pour poursuivre ce montage.
A suivre.
Régis
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Un peu que je vais suivre !
wipeout- Pilotes
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Bonjour Régis.
Très intéressantes les explications.
Je m'installe.
Bon montage.
Amicalement,
Jamme
Très intéressantes les explications.
Je m'installe.
Bon montage.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Bnjour,
Grande et belle introduction Régis, bon montage à toi.
Olivier
Grande et belle introduction Régis, bon montage à toi.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
wipeout a écrit:Un peu que je vais suivre !
Jamme a écrit:Bonjour Régis.
Très intéressantes les explications.
Je m'installe.
Bon montage.
Amicalement,
Jamme
Rainbow XF-12 a écrit:Bnjour,
Grande et belle introduction Régis, bon montage à toi.
Olivier
Michel, Jean-Marie Olivier, Merci les Amis ! et bienvenue ici.
Allez, c'est parti...
On attaque gentiment , mais ce montage s'annonce sympa et sans trop de prise de tête tout en étant de la résine artisanale.
Une petite vue des deux 1/2 fuselages dégrappés
1/2 fuselage
Comme dit précédemment, c'est de la résine artisanale, il y a de temps en temps quelques petites interceptions, mon 1/2 fuselage droit présente une "grosse bulle", dont un trou que j'ai ouvert afin de combler à la cyano/talc pour reboucher.
Bulle = Trou
Autre petite anomalie sans gravité, le "radia" du flanc gauche n'est pas terrible il présente une petite déficience en partie basse. Par contre, je pense reprendre ces deux radiateurs en refaisant les différents éléments avec des morceaux d'aiguilles d'acupuncture collées côte à côte.
La technique des aiguilles ayant été utilisée avec succès sur mon Point d'Interrogation, on va continuer ainsi.
Radiateur à reprendre
Petit essai d'assemblage des deux 1/2 fuselages sans même avoir fait d'affinage des pièces. Génial ! Je dirai même excellent, les implants de position d'Adrien sont d'une grande précision et les pièces sont parfaitement positionnées.
Joint d'assemblage
Et pour finir, un essai de mise en croix, voilure/fuselage sans préparation. L'ajustage semble déjà très bon.
Essai mise en croix et dérive G à reprendre
Petit stop... On reprend sous peu.
Régis
Dernière édition par Régis Biaux le Jeu 04 Fév 2021, 10:14, édité 1 fois
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Je m'installe pour suivre ton montage Régis
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
goose1977 a écrit:Je m'installe pour suivre ton montage Régis
Bienvenue Yann et merci
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Allez, on suis toujours, alors on en refait un petit bout...
Bon, j'ai essayé de réaliser un nouveau radiateur avec mes aiguilles. Bof !!!
L'assemblage des morceaux d'aiguille ne pose pas de problème, par contre, pour la coupe, c'est autre chose, car pas facile de couper autant de morceaux identiques et précis avec une pince coupante, même si elle coupe très bien. On oublie...
Et puis, j'ai pensé à la fibre optique, bonne idée la fibre optique.
Je suis passé à la fibre en ce début d'année et j'ai pu récupérer un petit 5 m de fibre non utilisés. Elle fait justement 0,2 mm . L'idéal.
J'ai donc tenté un petit essai de réalisation pour un nouveau radiateur. J'ai coupé un certain nombre de petits morceaux que j'ai positionné sur de la bande cache. La rigidité relative de la fibre permet un bon positionnement rendu très facile. Une fois la dimension atteinte en largeur, j'ai enduit de cyano ultra fluide sur l'ensemble des morceaux de fibres. Essuyage rapide pour ne pas avoir d'épaisseur de colle.
Coupe des morceaux de fibres aux dimensions du radia, Adrien donnent 10mm en longueur (Coupe au cutter - Un peu dur, mais avec une lame neuve, c'est parfait)
Puis collage de l'arrière de la bande cache (que j'ai conservé) sur un morceau d'Evergreen de 0,3 mm
Ensuite découpe d'un "cadre" aux dimensions dans une feuille d'Evergreen ou recup de 0,2 mm
Essai fibre
Mise en place du cadre autour des morceaux de fibre collées
Radia fibre
Je pense qu'une fois la découpe du fond de le collage du cadre autour, on a une bonne représentation du radiateur latéral sur ce HV41.
Il ne me reste plus qu'à en faire un deuxième et éliminer ceux moulés en place.
J'ai donc refait deux nouveaux radiateurs en fibre optique de 0,2 mm et carte plastique et après élimination de celui moulé en place initialement, ponçage de la zone, avant collage en position.
Les deux versions, en haut le radiateur d'origine et en bas le nouveau...
Comparaison radia
Nouveau Radia droit
A suivre.
Régis
Bon, j'ai essayé de réaliser un nouveau radiateur avec mes aiguilles. Bof !!!
L'assemblage des morceaux d'aiguille ne pose pas de problème, par contre, pour la coupe, c'est autre chose, car pas facile de couper autant de morceaux identiques et précis avec une pince coupante, même si elle coupe très bien. On oublie...
Et puis, j'ai pensé à la fibre optique, bonne idée la fibre optique.
Je suis passé à la fibre en ce début d'année et j'ai pu récupérer un petit 5 m de fibre non utilisés. Elle fait justement 0,2 mm . L'idéal.
J'ai donc tenté un petit essai de réalisation pour un nouveau radiateur. J'ai coupé un certain nombre de petits morceaux que j'ai positionné sur de la bande cache. La rigidité relative de la fibre permet un bon positionnement rendu très facile. Une fois la dimension atteinte en largeur, j'ai enduit de cyano ultra fluide sur l'ensemble des morceaux de fibres. Essuyage rapide pour ne pas avoir d'épaisseur de colle.
Coupe des morceaux de fibres aux dimensions du radia, Adrien donnent 10mm en longueur (Coupe au cutter - Un peu dur, mais avec une lame neuve, c'est parfait)
Puis collage de l'arrière de la bande cache (que j'ai conservé) sur un morceau d'Evergreen de 0,3 mm
Ensuite découpe d'un "cadre" aux dimensions dans une feuille d'Evergreen ou recup de 0,2 mm
Essai fibre
Mise en place du cadre autour des morceaux de fibre collées
Radia fibre
Je pense qu'une fois la découpe du fond de le collage du cadre autour, on a une bonne représentation du radiateur latéral sur ce HV41.
Il ne me reste plus qu'à en faire un deuxième et éliminer ceux moulés en place.
J'ai donc refait deux nouveaux radiateurs en fibre optique de 0,2 mm et carte plastique et après élimination de celui moulé en place initialement, ponçage de la zone, avant collage en position.
Les deux versions, en haut le radiateur d'origine et en bas le nouveau...
Comparaison radia
Nouveau Radia droit
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Beau début bravo
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Bon, bi flotteur... mais tu commences trop tot!
un ROYKIT résineux... après la conception, un montage de "client", super à suivre cette affaire!
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Bonjour Régis.
Merci pour ces explications très précises.
C'est une belle avancée.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
PS: une petite question...... La Cyano/Talc. Tu emploie quoi comme Cyano? De la très liquide? Le talc, fut-il en mettre beaucoup?
Je sais ca fait 3 questions....
Merci pour ces explications très précises.
C'est une belle avancée.
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Je sais ca fait 3 questions....
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
pifortyman a écrit:Bon, bi flotteur... mais tu commences trop tot!
un ROYKIT résineux... après la conception, un montage de "client", super à suivre cette affaire!
Aîe, Aîe Aîe !!! Je suis dévoilé avec mon bi-flotteurs !
Meuh non, ce ne sera pas celui là, toujours pas décidé, mais s'il s'agit d'un hydro (car j'en ai un dans ma liste de choix), ce sera un gros, même un très gros...
En tout cas, ROYKIT, çà me plait bien...
Jamme a écrit:Bonjour Régis.
Merci pour ces explications très précises.
C'est une belle avancée.
Bonne continuation.
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Jamme
PS: une petite question...... La Cyano/Talc. Tu emploie quoi comme Cyano? De la très liquide? Le talc, fut-il en mettre beaucoup?
Je sais ca fait 3 questions....
Point de problème Jean-Marie...
Pour la cyano, toutes peuvent être utilisées. Perso, j'emploie de la Loctite Super Glue 3 et un talc basique que tu trouves en grandes surfaces ou en para pharmacie, c'est moins cher qu'en Pharmacie...
Pour le talc, je le remets dans un petit flacon plastique comme ceux des peintures Prince August, Mig, AK (tu vois !!!) car sur ces flacons, il y a un bouchon compte goutte pour la peinture, mais pour le talc, comme c'est très pulvérulent, cela évite de trop en mettre. Il faut simplement tapoter au "derrière" du flacon lorsque tu le verses sur ta cyano.
Je fais mes mélanges dans des bouchons d'eau minérale. Il faut avant tout évaluer la quantité que tu vas avoir besoin car le mélange une fois fait à une durée de vie limitée. Il ne faut pas en préparer de trop grosses quantités au risque de le perdre, car il durcit assez vite et donc ensuite est inutilisable.
Si tu as quelques trous ou raccords à faire, tu mets une bonne goutte de cyano dans ton bouchon et du mets entre 30 et 40% de talc, ce n'est pas d'une précision importante, tu verras aussi à l'utilisation, car si tu en mets trop, plus de la moitié par exemple par rapport à la colle, tu vas voir le talc va prendre le dessus sur la colle et devenir intravaillable. A titre de comparaison, c'est comme lorsque l'on fait du plâtre en bâtiment.
Ensuite, on mélange le talc et la colle en ne perdant pas trop de temps, je fais çà avec un cure dent et lorsque le mélange est homogène, je l'étale, le positionne dans une zone de retouche, d'un trou... Tu peux charger, il n'y a pas de retrait.
Ensuite on laisse sécher, ou plutôt durcir, car çà va vite et dans le 1/4 d'heure qui suit, tu peux poncer, et si ton défaut, ta rainure ou... n'est pas encore comblé, tu en remets une couche et tu recommences. Tu verras, le coup vient vite et suivant ce que tu as à faire, tu prendras vite l'habitude du mélange et de tes dosages. Il y a aussi du pifomètre dans cette affaire.
Gros avantage, le séchage rapide, rien à voir avec un putty, tu gagnes ainsi un temps fou entre bouchage et ponçage, c'est idéal pour la résine et déjà dit ici, se grave dans la foulée et sans arrachement, par comme justement les "putty". Et puis on peut refaire des formes entières (retourne sur le post de mon ? et tu y verras de nombreux rattrapages, reprises des ouvertures d'accès cockpit, la reprise de tout le nez avec pas de 5 mm d'épaisseur pour reprendre l'arrondi...) C'est aussi l'idéal pour reprendre des bords de fuite, parfaire des raccords karman...
Par contre, comme toutes les cyano, elles deviennent dures et même très dures avec le temps. Donc pour éviter que le ponçage ne devienne trop difficile, car il ne faut pas oublier que l'on est sur un mélange colle cyano et talc, l'idéale est de ne pas laisser au delà de 24h entre application du cyano talc et de son ponçage.
Je pense avoir été clair, mais si cela ne l'était pas, tu peux revenir vers moi sans pb
Bon test et bonne utilisation. 5pour revenir sur un question de la semaine dernière sur le sujet, ne remplace pas le talc par de la farine, cela ne marche pas, l'un est minéral, l'autre est une céréale... Garde la farine pour tes gateaux et ta cuisine, et le talc pour tes maquettes
A+
Régis
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Re Bonjour Régis.
Je te remercie beaucoup d'avoir prise temps de me donner ces explications.
J'ai fait des essais avant de te poser mes questions, et je me rapproche assez de ton système.
J'ai acheté du talc et ça fonctionne (merci pour ton test de la farine).
Je 'ai mis dans un pot et essayer de le mélanger avec de la Cyano Verte (Zap-à mon avis trop épaisse. Ca a fait comme des grumeaux (j'en ai probablement mis de trop + la colle pas top).
J'ai aussi fait le mélange dans un bouchon d'eau minérale.
Je vais essayer en allant chercher de la Loctite et mettre mon talk dans un vieux flacon (nettoyé ) de Vallejo.
Encore mille fois merci !
Amicalement,
Jamme
Je te remercie beaucoup d'avoir prise temps de me donner ces explications.
J'ai fait des essais avant de te poser mes questions, et je me rapproche assez de ton système.
J'ai acheté du talc et ça fonctionne (merci pour ton test de la farine).
Je 'ai mis dans un pot et essayer de le mélanger avec de la Cyano Verte (Zap-à mon avis trop épaisse. Ca a fait comme des grumeaux (j'en ai probablement mis de trop + la colle pas top).
J'ai aussi fait le mélange dans un bouchon d'eau minérale.
Je vais essayer en allant chercher de la Loctite et mettre mon talk dans un vieux flacon (nettoyé ) de Vallejo.
Encore mille fois merci !
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
j'avais lu qu'à l'instar du fameucx KLIROTALC, le CYANOTALC était teintable avec un rien de peinture acryl de la teinte quiva bien! Est ce réel?
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
tiens! Il me dit quelque chose cet avion!
Je vous dis pas le plaisir que ça fait de voir mes bébés être assemblés.
Pour le cyano talc, toutes proportions de mélange sont possibles. Très peu chargé en klir et le mélange est dur, et participe du collage. séchage plus lent
bien chargé en klir et c'est très tendre, facile à poncer. Je varie la proportion pour les besoins.
Pour la cyano, j'aime bien la colle 21 pour ça. Mais ça marche avec toutes les cyanos que j'ai en stock.
Coté logistoque j'ai mis le talc dans une petite boite en plastique avec couvercle et je prélève dedans avec une lame de scalpel arrondie. Je mets en fontaine sur un support de mélange et fais mon mélange. Le talc non utilisé retourne dans la boite à la fin.
Finalement je fais mon mélange sur un bout de carton de calendrier. pratique, lisse, pas cher, sans recoins chiants. Et quand il est trop sale, poubelle. après avoir essayé diverses coupelles, palettes ou autres, je suis revenu au plus simple.
Adrien
Je vous dis pas le plaisir que ça fait de voir mes bébés être assemblés.
Pour le cyano talc, toutes proportions de mélange sont possibles. Très peu chargé en klir et le mélange est dur, et participe du collage. séchage plus lent
bien chargé en klir et c'est très tendre, facile à poncer. Je varie la proportion pour les besoins.
Pour la cyano, j'aime bien la colle 21 pour ça. Mais ça marche avec toutes les cyanos que j'ai en stock.
Coté logistoque j'ai mis le talc dans une petite boite en plastique avec couvercle et je prélève dedans avec une lame de scalpel arrondie. Je mets en fontaine sur un support de mélange et fais mon mélange. Le talc non utilisé retourne dans la boite à la fin.
Finalement je fais mon mélange sur un bout de carton de calendrier. pratique, lisse, pas cher, sans recoins chiants. Et quand il est trop sale, poubelle. après avoir essayé diverses coupelles, palettes ou autres, je suis revenu au plus simple.
Adrien
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Quel bel avion !
Quelle maîtrise Régis .
Très intéressant
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jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
moi a écrit:tiens! Il me dit quelque chose cet avion!
Je vous dis pas le plaisir que ça fait de voir mes bébés être assemblés.
Pour le cyano talc, toutes proportions de mélange sont possibles. Très peu chargé en klir et le mélange est dur, et participe du collage. séchage plus lent
bien chargé en klir et c'est très tendre, facile à poncer. Je varie la proportion pour les besoins.
Pour la cyano, j'aime bien la colle 21 pour ça. Mais ça marche avec toutes les cyanos que j'ai en stock.
Coté logistoque j'ai mis le talc dans une petite boite en plastique avec couvercle et je prélève dedans avec une lame de scalpel arrondie. Je mets en fontaine sur un support de mélange et fais mon mélange. Le talc non utilisé retourne dans la boite à la fin.
Finalement je fais mon mélange sur un bout de carton de calendrier. pratique, lisse, pas cher, sans recoins chiants. Et quand il est trop sale, poubelle. après avoir essayé diverses coupelles, palettes ou autres, je suis revenu au plus simple.
Adrien
Bonjour Adrien.
Merci beaucoup pour les conseils et les précisions.
Amicalement,
Jamme
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Hello les gars,
Merci pour toutes ces nouvelles visites
Idem pour les compléments d'infos cyano/tralc transmis par Adrien, avec tout çà, plus de secrets sur ce super produit.
Allez on continue, il faut avancer pour arriver vite au statut du jour de mon HV41 (près peinture, le bleu)
Après un passage de gris uni dans la zone "cockpit", mise en place de la poignée des gaz, du siège équipé d'un "dossier" cuir, et de ceintures beige avec boucle. Pour le manche se sera en final..., la protection du cockpit durant toutes les phases de peinture pourrait avoir raison de la fixation.
Aménagement intérieur
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/j71p.jpg][/url]
Il est temps de refermer les deux 1/2 fuselages, les plots de positionnement étant parfaitement placés, je l'ai déjà dit, l'assemblage se fait avec une facilité déconcertante. Collage à la cyano et maintien des deux pièces durant quelques secondes. C'est fait...
Collage fuselage
Sur le dessus, on remarquera la grande qualité du joint du dessus, il n'y aura pas besoin de travailler cette zone pour avoir un joint parfait, c'est déjà très bien. Bravo Adrien !
Le dessous nécessitera un peu plus de travail...
A suivre.
Régis
Merci pour toutes ces nouvelles visites
Idem pour les compléments d'infos cyano/tralc transmis par Adrien, avec tout çà, plus de secrets sur ce super produit.
Allez on continue, il faut avancer pour arriver vite au statut du jour de mon HV41 (près peinture, le bleu)
Après un passage de gris uni dans la zone "cockpit", mise en place de la poignée des gaz, du siège équipé d'un "dossier" cuir, et de ceintures beige avec boucle. Pour le manche se sera en final..., la protection du cockpit durant toutes les phases de peinture pourrait avoir raison de la fixation.
Aménagement intérieur
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/j71p.jpg][/url]
Il est temps de refermer les deux 1/2 fuselages, les plots de positionnement étant parfaitement placés, je l'ai déjà dit, l'assemblage se fait avec une facilité déconcertante. Collage à la cyano et maintien des deux pièces durant quelques secondes. C'est fait...
Collage fuselage
Sur le dessus, on remarquera la grande qualité du joint du dessus, il n'y aura pas besoin de travailler cette zone pour avoir un joint parfait, c'est déjà très bien. Bravo Adrien !
Le dessous nécessitera un peu plus de travail...
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Beau boulot bravo régis
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Bonsoir Régis.
Belle avancée !
Montage très intéressant pour moi, j'ai 2 kits full résine Silver Wings au 1/32 qui m'attendent......
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Merci Yann et Jean-Marie
Eh bien si ce post Jean-Marie peut aider, c'est parfait.
Et puis de quels kits ils s'agit chez Siver Wing ?
On continue...
Allez, une petite avancée de l' HV 41 normand...
Pour ma part, j'ai préparé et positionné la voilure sur le fuselage, puis après quelques ajustage, celle ci a été collée à la cyano.
Ensuite, rebouchage des joints, raccords à la cyano/talc puis ponçage.
Voilà l'état du chantier durant cette phase. (il y a de la poussière...)
En vue de dessous
En vue de dessus
Et puis juste pour le "fun", un positionnement avec les flotteurs, juste pour voir. Il est bien mignon ce petit hydro français et l'élégance est certaine.
Allez, on continue avec un ponçage plus fin....
A suivre.
Régis
Jamme a écrit:Bonsoir Régis.
Belle avancée !
Montage très intéressant pour moi, j'ai 2 kits full résine Silver Wings au 1/32 qui m'attendent......
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Eh bien si ce post Jean-Marie peut aider, c'est parfait.
Et puis de quels kits ils s'agit chez Siver Wing ?
On continue...
Allez, une petite avancée de l' HV 41 normand...
Pour ma part, j'ai préparé et positionné la voilure sur le fuselage, puis après quelques ajustage, celle ci a été collée à la cyano.
Ensuite, rebouchage des joints, raccords à la cyano/talc puis ponçage.
Voilà l'état du chantier durant cette phase. (il y a de la poussière...)
En vue de dessous
En vue de dessus
Et puis juste pour le "fun", un positionnement avec les flotteurs, juste pour voir. Il est bien mignon ce petit hydro français et l'élégance est certaine.
Allez, on continue avec un ponçage plus fin....
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Hello Regis,
Un montage qui démarre fort bien et promet d’être très instructif. Bravo pour ton radiateur ingénieux !
Je reste avec plaisir.
Un montage qui démarre fort bien et promet d’être très instructif. Bravo pour ton radiateur ingénieux !
Je reste avec plaisir.
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Bonjour Régis,
J'ai découvert le HV 41 en parcourant le post d'Adrien.
Je dois avouer que je suis de plus en fan des avions des années 30 et cela grâce en partie à ce dernier et à des maquettistes comme toi.
Bonne fin de montage
J'ai découvert le HV 41 en parcourant le post d'Adrien.
Je dois avouer que je suis de plus en fan des avions des années 30 et cela grâce en partie à ce dernier et à des maquettistes comme toi.
Bonne fin de montage
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Belle avancée Régis bravo
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Re: Hydravion Bernard HV 41 Coupe Schneider 1929 - Kit Résine Conception Adrien Roy - 1/72
Bonjour Régis.
Tu avances vite.
Merci pour les explications.
Les kits Silver Wings en ma possession sont:
Heinkel HE 51
Focke Wulf FW44D "Stieglitz"
Gloster Gladiator Mk I - MkII que j'avais commencé à massacrer à l'époque......
Question.... Les pièces ont été collées à la Cyano, crois-tu que je peux les décoller à l'acetone?
Merci.
Désolé de poluer ton post.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Tu avances vite.
Merci pour les explications.
Les kits Silver Wings en ma possession sont:
Heinkel HE 51
Focke Wulf FW44D "Stieglitz"
Gloster Gladiator Mk I - MkII que j'avais commencé à massacrer à l'époque......
Question.... Les pièces ont été collées à la Cyano, crois-tu que je peux les décoller à l'acetone?
Merci.
Désolé de poluer ton post.
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