[Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
titelouze a écrit:
L'escalier principal est en une pièce, n°71, les n°128 sont les secondaires qui sont pas mal.
J'ai trouvé aussi curieux le concept de mettre 3 volées du même côté....j'ai même pensé à refaire un escalier type XVIII avec palliers etc, mais apparemment, sur la Belle Poule, ce devait être ces 3 volées ; enfin si je m'en tiens à ce qu'on peut admirer sur la maquette d'arsenal du musée de la marine, maquette réalisée à l'époque même du navire, et qui trônait dans le cabinet de travail du prince de Joinville "himself" !!
J'avoue, j'ai eu une "petite flemme" de faire un grand escalier en full scratch
Fred
Je comprends mieux ! Vu l'emplacement, c'était la sortie du poste de l'équipage (l'arrière, c'était pour les officiers, la plèbe n'y était tolérée que pour raison de service). 3 échelles pour éviter les embouteillages, je suppose. Tu as bien fait de refaire tout ça, mais quel boulot...
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Fred, tu sais que tu es un grand malade ??
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Oui, lui, il a choppé la DINGUE.. depuis pas mal d'années! Et il fait rien pour se soigner...
L'a totalement raison!
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Merci pour les détails Tom !
Malade ?? je l'avoue, je souffre d'addiction aux "plasticoïdes", associée à une "scratchulite" non conventionnelle; c'est une forme orpheline de "bousillation allumée frénétique" qui provoque des épisodes de pertes de contrôle du scalpel et gros sniffage de vapeurs cyanolées, ou autres dissolvants.....
C'est irrémédiable, la prise de p'tites pilules roses retarde juste un peu l'évolution du trouble, mais aussi l'avancée des travaux....
Bon, le grand escalier de la plèbe, j'aime à penser que j'ai amélioré le truc, mais c'est du temps pour reprendre une marche qui cloche....
Alors ? verdict ??
Malade ?? je l'avoue, je souffre d'addiction aux "plasticoïdes", associée à une "scratchulite" non conventionnelle; c'est une forme orpheline de "bousillation allumée frénétique" qui provoque des épisodes de pertes de contrôle du scalpel et gros sniffage de vapeurs cyanolées, ou autres dissolvants.....
C'est irrémédiable, la prise de p'tites pilules roses retarde juste un peu l'évolution du trouble, mais aussi l'avancée des travaux....
Bon, le grand escalier de la plèbe, j'aime à penser que j'ai amélioré le truc, mais c'est du temps pour reprendre une marche qui cloche....
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Toujours de l'aussi beau boulot l'ami bravo
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Nickel l'escalier.
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Bravo, quelques matelots ont dû se casser la margoulette dans ces escaliers bien raides !
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Slt Fred,
Un travail de scratch détaillé comme à ton habitude !
Amuse toi bien !
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Hello les copains !!
Quelques p'tites photos, histoire de dire que je travaille sur la bestiole !
J'ai cogité un peu à l'ordre de montage ; je vais essayer de finaliser le maximum de petits éléments qui vont sur le pont, en les gardant de côté, j'installerai tout ça après la peinture du pont. et parallèlement je peux travailler sur les demi-coques séparées, parce que y'a un peu de préparation, (je vous en causerai un peu plus tard)
Alors, comme y'a presque rien à faire sur ce kit, j'ai décidé de charcuter par ci par là....
Pour les ancres, j'ai désolidarisé la grosse manille ; faut dire que sans ça, ça aurait été compliqué de mettre une chaîne..... (La grosse excuse !! houuuuuuu !!! )
Ensuite j'ai regardé la barre ; c'est pas gros au 1/200 !!
Heller a quand même soigné les détails et c'est plutôt pas mal pour l'époque !!
évidemment, comme ça m'enquiquine de nettoyer tout ça en passant autour des poignées, j'ai décidé de voir si j'arrivais toujours à percer droit, pis comme ça je refais les poignées en laiton direct, ce sera plus joli et moins chiant à peindre, tiens !
reste à virer les anciens axes en plastoc entre la grande et la petite roue, et yapuka quoi....
Quelques p'tites photos, histoire de dire que je travaille sur la bestiole !
J'ai cogité un peu à l'ordre de montage ; je vais essayer de finaliser le maximum de petits éléments qui vont sur le pont, en les gardant de côté, j'installerai tout ça après la peinture du pont. et parallèlement je peux travailler sur les demi-coques séparées, parce que y'a un peu de préparation, (je vous en causerai un peu plus tard)
Alors, comme y'a presque rien à faire sur ce kit, j'ai décidé de charcuter par ci par là....
Pour les ancres, j'ai désolidarisé la grosse manille ; faut dire que sans ça, ça aurait été compliqué de mettre une chaîne..... (La grosse excuse !! houuuuuuu !!! )
Ensuite j'ai regardé la barre ; c'est pas gros au 1/200 !!
Heller a quand même soigné les détails et c'est plutôt pas mal pour l'époque !!
évidemment, comme ça m'enquiquine de nettoyer tout ça en passant autour des poignées, j'ai décidé de voir si j'arrivais toujours à percer droit, pis comme ça je refais les poignées en laiton direct, ce sera plus joli et moins chiant à peindre, tiens !
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Juste bluffant de régularité et d'alignement !!!
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Ouais un artiste du lilliputien !
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Mais en fait, tu pourrais te passer du kit...
Je vois un défaut sur la barre : il manque le repère d'alignement qui indique que la barre est dans l'axe (le plus souvent, un bout attaché sur le cercle). Attention à ne pas te relâcher, tu va finir par tomber dans la facilité...
Plus sérieusement, je pense qu'il va falloir que tu refermes le cercle central, mais ça doit être prévu
J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec le gréement si tu continues les améliorations de ce niveau
Je vois un défaut sur la barre : il manque le repère d'alignement qui indique que la barre est dans l'axe (le plus souvent, un bout attaché sur le cercle). Attention à ne pas te relâcher, tu va finir par tomber dans la facilité...
Plus sérieusement, je pense qu'il va falloir que tu refermes le cercle central, mais ça doit être prévu
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
basket a écrit:Juste bluffant de régularité et d'alignement !!!
Juste de la chance, c'est tout ! on verra pour la deuxième barre....
Typhoon67 a écrit:Ouais un artiste du lilliputien !
je te dis pas, entre mes gros doigts qui laissent tout échapper, et les yeux collés à la loupe, un calvaire !!!
Tom91 a écrit:Mais en fait, tu pourrais te passer du kit...
Je vois un défaut sur la barre : il manque le repère d'alignement qui indique que la barre est dans l'axe (le plus souvent, un bout attaché sur le cercle). Attention à ne pas te relâcher, tu va finir par tomber dans la facilité...
Plus sérieusement, je pense qu'il va falloir que tu refermes le cercle central, mais ça doit être prévu
J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec le gréement si tu continues les améliorations de ce niveau
en théorie, c'est vrai que ce type de navires, il est de bon aloi de bouffer du copeau de bois, mais bon.....ça change du "boulot"....ceci dit, les formes tourmentées en plastique, pas facile à scratcher !!
Merci pour le repère d'alignement !! voilà un petit détail que je ne connaissais pas ! mais une question me vient : il faut faire un grand nombre de tour pour virer à fond, y'a t-il quelque chose qui permettait de revenir au "point zéro" ?? repère sur la drosse ??
Effectivement, ce sera refermé au mileu !
Je compte refaire le canon (gros axe de la barre) et représenter la drosse (cordage enroulé autour de cet axe pour transmettre le mouvement de la barre au gouvernail)
Pour le gréement, ben j'y cogite dur dur !!! le plus difficile va être de définir jusqu'où aller !!! l'échelle du 1/200 est petite pour ces vaisseaux, va falloir sacrifier quelques détails ! c'est un peu comme faire un coucou au 1/100 ou au 1/144 ; y'a beaucoup de choses qui deviennent trop petites hélas....
Bon, je prévois de bien plancher ce we !!
@+ les copains !!
Fred
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Bonjour,
Fantastiques tes nouvelles améliorations,bravo pour cet escalier de liliputien.
Cela me rappelle le rassemblement de Brest 1992, l'Etoile et la Belle Poule toujours côte à côte, 2 beaux monuments maritimes.
https://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/patrimoine-maritime/les-plus-beaux-bateaux-francais-celebres-8085
Bonne suite.
Olivier
Fantastiques tes nouvelles améliorations,bravo pour cet escalier de liliputien.
Cela me rappelle le rassemblement de Brest 1992, l'Etoile et la Belle Poule toujours côte à côte, 2 beaux monuments maritimes.
https://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/patrimoine-maritime/les-plus-beaux-bateaux-francais-celebres-8085
Bonne suite.
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
titelouze a écrit:
Merci pour le repère d'alignement !! voilà un petit détail que je ne connaissais pas ! mais une question me vient : il faut faire un grand nombre de tour pour virer à fond, y'a t-il quelque chose qui permettait de revenir au "point zéro" ?? repère sur la drosse ??
Effectivement, ce sera refermé au mileu !
Je compte refaire le canon (gros axe de la barre) et représenter la drosse (cordage enroulé autour de cet axe pour transmettre le mouvement de la barre au gouvernail)
J'ai failli oublier que sur les barres de l'époque, la drosse était apparente (aujourd'hui, elle est masquée par le fût)...
Les gouvernails de bateaux ont un débattement relativement limité. J'avoue n'avoir jamais regardé précisément, mais ça ne dépasse pas 45° de chaque côté (c'est vraisemblablement moins). Un gouvernail, ça dévie les flux d'eau, si tu mets trop d'incidence, tu décroches et du transforme le gouvernail en frein...et le bateau devient incontrôlable. Je n'ai jamais eu la chance de toucher la barre d'un tel engin, mais je pense que le débattement devait être encore plus limité qu'aujourd'hui, ne serait-ce que pour limiter les efforts.
Contrairement à ce qu'on voit dans les films (ou on voit parfois le timonier se servir de la roue comme d'une roulette de casino), une barre à roue moderne arrive en butée en moins d'un tour. Je suppose que c'était la même chose à l'époque (ça dépend aussi du diamètre, bien sûr).
Donc si tu mets un repère sur le neutre, tu vois tout de suite que tu es en butée (ton repère n'est pas au centre et la barre est bloquée). Je te dirais aussi que si ton barreur n'est pas capable de voir qu'il est en butée, faut en changer !
Le repère sert surtout à visualiser le fait que tu es obligé d'avoir une barre pas droite pour aller droit (autrement dit, que le bateau est mal réglé), ce qui n'est pas toujours évident à sentir.
titelouze a écrit:Pour le gréement, ben j'y cogite dur dur !!! le plus difficile va être de définir jusqu'où aller !!! l'échelle du 1/200 est petite pour ces vaisseaux, va falloir sacrifier quelques détails ! c'est un peu comme faire un coucou au 1/100 ou au 1/144 ; y'a beaucoup de choses qui deviennent trop petites hélas....
Pour moi, le simple fait de positionner correctement toutes les manoeuvres principales et l'essentiel du gréement dormant est déjà un exploit tellement c'est compliqué sur les gréements carrés.
Quant aux voiles, c'est un autre sujet compliqué. Les 3/4 des modèles que je vois avec des voiles déployées présentent des configurations impossibles : un gréement carré ne porte jamais tous ces types de voiles en même temps, c'est juste impossible de les faire toute porter et l'orientation de chaque voile doit être logique en fonction de l'angle de vent choisi.
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
C'est vraiment magnifique l'ami bravo
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Salut les gars !
Je continue mes petites expériences sur ces fameuses barres.....
C'est vrai que l'image qui me vient tout de suite, c'est le coup de la roulette de casino, j'avoue....
La première, ôter les petits bouts au milieu n'est pas une mince affaire !
Évidemment, je me doutais que les 2 parties plastiques allaient être désolidarisées, j'ai anticipé en collant des détrompeurs, qui feront office de repères pour le barreur...
Au final, c'eut été pas moins compliqué de tout scratcher......Mouais.....Alors pour la deuxième, j'ai choisi une autre méthode, plus rapide.
Je me contenterai de remplacer les poignées extérieures au quadrant (roue extérieure) par des petits axes en laiton.
Donc, j'arase le tour :
Ne reste plus qu'à percer dans l'axe des rayons, sur le quadrant :
un petit test :
Impec !
Je vais m'attaquer aux supports ainsi qu'au canon
@+
Fred
Je continue mes petites expériences sur ces fameuses barres.....
C'est vrai que l'image qui me vient tout de suite, c'est le coup de la roulette de casino, j'avoue....
La première, ôter les petits bouts au milieu n'est pas une mince affaire !
Évidemment, je me doutais que les 2 parties plastiques allaient être désolidarisées, j'ai anticipé en collant des détrompeurs, qui feront office de repères pour le barreur...
Au final, c'eut été pas moins compliqué de tout scratcher......Mouais.....Alors pour la deuxième, j'ai choisi une autre méthode, plus rapide.
Je me contenterai de remplacer les poignées extérieures au quadrant (roue extérieure) par des petits axes en laiton.
Donc, j'arase le tour :
Ne reste plus qu'à percer dans l'axe des rayons, sur le quadrant :
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Je crois que quelqu'un en parlait plus avant : un article sur la Caronade dans le n° 60 de Guerres & histoire (avril 2021).
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
titelouze a écrit:
Je vais m'attaquer aux supports ainsi qu'au canon
Encore un bel espace de scratch et d'améliorations
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Hello
Je m'approche doucement d'une première étape, à savoir celle de la peinture du pont ; pour y arriver, je dois terminer le travail sur les divers éléments qui le meublent, (la barre est en cours de peinture, je fais un test), voilà que je me suis attaqué à 2 petits trucs (manches à air ??) situés à proximité de la barre :
Forcément, je trouvais les pièces Heller un poil simpliste......je les ai refaites.
à gauche, les pièces d'origine.....
La poulaine !! j'ai dû gravé des mantelets sur les pavois de poulaine, je sais pas trop à quoi ils servent.... i y a pourtant une sorte d'écubier visible sur la maquette du musée ; puis ajout des pentures de ces mantelets.
et sur l'intérieur de ces pavois, il y a apparemment des "caisses à laver le linge" ; les pièces étaient dépourvues de détails, j'ai osé les creuser, histoire que ça ressemble davantage à des bacs, je ne sais absolument pas ce à quoi ça devrait ressembler ???
ça avance pas bien vite, c'est entièrement de ma faute, je suis incapable de coller juste 2 pièces sans regarder ce à quoi ça devrait ressembler....
@+
Fred
Je m'approche doucement d'une première étape, à savoir celle de la peinture du pont ; pour y arriver, je dois terminer le travail sur les divers éléments qui le meublent, (la barre est en cours de peinture, je fais un test), voilà que je me suis attaqué à 2 petits trucs (manches à air ??) situés à proximité de la barre :
Forcément, je trouvais les pièces Heller un poil simpliste......je les ai refaites.
à gauche, les pièces d'origine.....
La poulaine !! j'ai dû gravé des mantelets sur les pavois de poulaine, je sais pas trop à quoi ils servent.... i y a pourtant une sorte d'écubier visible sur la maquette du musée ; puis ajout des pentures de ces mantelets.
et sur l'intérieur de ces pavois, il y a apparemment des "caisses à laver le linge" ; les pièces étaient dépourvues de détails, j'ai osé les creuser, histoire que ça ressemble davantage à des bacs, je ne sais absolument pas ce à quoi ça devrait ressembler ???
ça avance pas bien vite, c'est entièrement de ma faute, je suis incapable de coller juste 2 pièces sans regarder ce à quoi ça devrait ressembler....
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Tes 2 pièces en laiton devant la barre pourraient bien être des fûts de compas, qui doivent être visibles du barreur.
Les poulaines, ce sont les wc, donc à part pour aérer, je ne vois pas à quoi servaient des mantelets à cet endroit. Par contre, je vois bien l'utilité d'un orifice orienté vers le bas
Tes pièces creusées le long des pavois étaient à l'extérieur ou à l'intérieur ? Jamais entendu parler de bacs pour laver le linge sur le pont des bateaux, mais je ne sais pas tout...
Les poulaines, ce sont les wc, donc à part pour aérer, je ne vois pas à quoi servaient des mantelets à cet endroit. Par contre, je vois bien l'utilité d'un orifice orienté vers le bas
Tes pièces creusées le long des pavois étaient à l'extérieur ou à l'intérieur ? Jamais entendu parler de bacs pour laver le linge sur le pont des bateaux, mais je ne sais pas tout...
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
J'ai oublié : il y a un truc qui m'étonne sur ta première photo. Le cabestan me semble étrangement proche de ce qui est autour. Il fallait que les marins puissent tourner autour du cabestan en poussant des barres relativement longues.
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Salut Tom !
Tiens, me viens une idée...ces pièces ne pourraient elles pas être une succession de chiottes ? ça ferait quand même beaucoup, y'a de quoi caser 20 personnes côte à côte....
Faudrait que je bricole un bonhomme à peu près à l'échelle, ça permettrait de se faire une idée de la taille de chaque chose !
Grand Merci pour tes interventions techniques !!
je suis un peu "boudé" par les experts en marine ancienne sur la Royale.....parce que ce kit est en plastique je pense.....si je sortais des bouts de bois, je serais assailli par les compteurs de clous et palans.....
Ah ! j'avions pas pensé à cette option ! effectivement ça y ressemblerait. dans le doute, je vais les peindre en laiton pis voilà ! On dira que c'est la chose qu'on veut bien y voir !Tom91 a écrit:Tes 2 pièces en laiton devant la barre pourraient bien être des fûts de compas, qui doivent être visibles du barreur.
En fait sur ce navire assez tardif, les herpes sont remplacées par ces solides pavois, ainsi qu'un bon plancher en triangle, du coup l'espace des poulaines est beaucoup plus vaste ; sur la maquette du musée, ces mantelets sont situés juste au dessus des porte-lof et y'a un gréement qui y passe.....J'ai repéré le tuyau d'évacuation des "eaux sales", il est situé plus au bout du pavois de poulaine, plus à droite sur ma photo, d'ailleurs je pense réserver un espace pour les chiottes, de chaque bordLes poulaines, ce sont les wc, donc à part pour aérer, je ne vois pas à quoi servaient des mantelets à cet endroit. Par contre, je vois bien l'utilité d'un orifice orienté vers le bas
Apparemment elles seraient à l'intérieur ; je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.....et puis ce navire est à une époque charnière assez embarassante ; entre 1620 et 1785, tout le monde s'accorde, mais après ou avant, je vois qu'on est un peu dans le flou......jusqu'à l'arrivée des premiers cuirassés, à peine 60 ans après ma Belle Poule !!Tes pièces creusées le long des pavois étaient à l'extérieur ou à l'intérieur ? Jamais entendu parler de bacs pour laver le linge sur le pont des bateaux, mais je ne sais pas tout...
Tiens, me viens une idée...ces pièces ne pourraient elles pas être une succession de chiottes ? ça ferait quand même beaucoup, y'a de quoi caser 20 personnes côte à côte....
C'est vrai qu'il est un peu proche....sur le kit il est à peine plus loin ; niveau cote, y'a de quoi passer 2 forts gaillards de front largement (avec des barres de 2 mètres à peu près)J'ai oublié : il y a un truc qui m'étonne sur ta première photo. Le cabestan me semble étrangement proche de ce qui est autour. Il fallait que les marins puissent tourner autour du cabestan en poussant des barres relativement longues.
Faudrait que je bricole un bonhomme à peu près à l'échelle, ça permettrait de se faire une idée de la taille de chaque chose !
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Des palans, pour une fois je trouve plutot qu'il marche vite ce montage!
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