[Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
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[Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Salut !
J'vais faire bouger cette rubrique tu vas voir !! Avec mon montage à la speedy gonzales, les posts des ateliers avions vont pas avoir le temps de popper, je te le dis !!!
Trêve de plaisanterie.....J'ai presque honte d'ouvrir encore un post de montage.....
Il s'agit d'un vaisseau de ligne, une frégate de premier rang, 60 canons.
la Belle Poule, troisième du nom ; elle a ramené la dépouille de Napoléon 1er en France en 1840, pour l'anecdote.
Bon alors, j'ai beau avoir pas mal de marins dans ma famille et connaître le travail du bois, je dois reconnaître que la charpente marine, c'est un univers très dense !
Comme j'aime bien m'intéresser au sujet que je caresse du scalpel, j'ai dû m'y plonger et pas qu'à moitié !! Autant vous prévenir que ce montage va être assez lent et long.....ceux qui me connaissent un peu doivent avoir peur là.....
Heller dans les années 70 a sorti de jolis kits plastiques de navires ; après étude, ces kits sont très bien conçus et de fort belles interprétations ; les néophytes peuvent monter le kit à l'aide des récentes notices, quant aux autres "couillus" les premières notices sont plus adéquates.
Bien entendu, il est possible d'améliorer certains détails....
J'ai d'abord regardé les embarcations, et vas y tape ton scratch....
Si je dis pas de connerie, la chaloupe est rangée sur la cage à poule ici, j'ai rajouté quelques détails sur les côtés
Le moulage des écoutilles présente des retraits disgracieux, ça tombe bien, j'avais envie d'en améliorer un peu l'aspect....
J'ai ouvert l'emplacement pour le caillebotis, Heller l'ayant moulé plat et j'aime le challenge....
J'ai courbé un peu le plancher de la dunette, ça me semblait mieux correspondre aux maquettes d'arsenal que j'ai pu visionner sur la toile
Forcément, avec ce cintre, ça fout la zone concernant le fronton de dunette, mais comme Heller a moulé ce fronton comme ça :
Ce qui est étrange, car sur le plan, ce fronton est dessiné un peu garni ; je pense qu'il y a eu "oubli" du mouleur. bref, ça vaut le coup de refaire un joli fronton !
Je vais faire un truc du genre :
Pas cap ?
Voilà où ça en est.
@+ les loulous !
Fred
J'vais faire bouger cette rubrique tu vas voir !! Avec mon montage à la speedy gonzales, les posts des ateliers avions vont pas avoir le temps de popper, je te le dis !!!
Trêve de plaisanterie.....J'ai presque honte d'ouvrir encore un post de montage.....
Il s'agit d'un vaisseau de ligne, une frégate de premier rang, 60 canons.
la Belle Poule, troisième du nom ; elle a ramené la dépouille de Napoléon 1er en France en 1840, pour l'anecdote.
Bon alors, j'ai beau avoir pas mal de marins dans ma famille et connaître le travail du bois, je dois reconnaître que la charpente marine, c'est un univers très dense !
Comme j'aime bien m'intéresser au sujet que je caresse du scalpel, j'ai dû m'y plonger et pas qu'à moitié !! Autant vous prévenir que ce montage va être assez lent et long.....ceux qui me connaissent un peu doivent avoir peur là.....
Heller dans les années 70 a sorti de jolis kits plastiques de navires ; après étude, ces kits sont très bien conçus et de fort belles interprétations ; les néophytes peuvent monter le kit à l'aide des récentes notices, quant aux autres "couillus" les premières notices sont plus adéquates.
Bien entendu, il est possible d'améliorer certains détails....
J'ai d'abord regardé les embarcations, et vas y tape ton scratch....
Si je dis pas de connerie, la chaloupe est rangée sur la cage à poule ici, j'ai rajouté quelques détails sur les côtés
Le moulage des écoutilles présente des retraits disgracieux, ça tombe bien, j'avais envie d'en améliorer un peu l'aspect....
J'ai ouvert l'emplacement pour le caillebotis, Heller l'ayant moulé plat et j'aime le challenge....
J'ai courbé un peu le plancher de la dunette, ça me semblait mieux correspondre aux maquettes d'arsenal que j'ai pu visionner sur la toile
Forcément, avec ce cintre, ça fout la zone concernant le fronton de dunette, mais comme Heller a moulé ce fronton comme ça :
Ce qui est étrange, car sur le plan, ce fronton est dessiné un peu garni ; je pense qu'il y a eu "oubli" du mouleur. bref, ça vaut le coup de refaire un joli fronton !
Je vais faire un truc du genre :
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Je prends un siège au premier rang !
Toi, quand tu améliores un petit peu, ça démarre fort... Quand tu vas améliorer beaucoup, j'imagine ce que ça va donner
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Çà démarre très fort.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Même si ce n' est pas mon sujet de prédilection, j' aime bien ces bateaux, çà fait rêver. Donc je vais suivre çà avec plaisir.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Magnifique boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Hé slt Fred !
Content de te revoir ici !
Bonne continuation
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Bonsoir,
Puissant montage, voilà de très bonnes améliorations, superbe le gaillard d'arrière, c'est Versaille !
Surtout au 1/200 c'est pas bien grand, chapeau pour ta précision dans les détails.
Bonne continuation.
Olivier
Puissant montage, voilà de très bonnes améliorations, superbe le gaillard d'arrière, c'est Versaille !
Surtout au 1/200 c'est pas bien grand, chapeau pour ta précision dans les détails.
Bonne continuation.
Olivier
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
très beau boulot bravo !
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
ah c'est donc là qu'il est ce nouveau montage.
bien bien bien! Super travail. Quelle finesse... de la marquetterie.
Ton idée de cintrer le pont de la dunette semble logique. Je crois que tous les ponts étaient cintrés pour laisser l'eau s'écouler naturellement vers l'extérieur.
Il me semble même avoir lu que l'artillerie en tenait compte avec les roues arrières des affuts plus petites pour compenser le faux niveau
Bref... Vu le niveau de détail, le résultat va être superbe...
Adrien
bien bien bien! Super travail. Quelle finesse... de la marquetterie.
Ton idée de cintrer le pont de la dunette semble logique. Je crois que tous les ponts étaient cintrés pour laisser l'eau s'écouler naturellement vers l'extérieur.
Il me semble même avoir lu que l'artillerie en tenait compte avec les roues arrières des affuts plus petites pour compenser le faux niveau
Bref... Vu le niveau de détail, le résultat va être superbe...
Adrien
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Un début prometteur. Quand je pense que le haubanage des biplans me rebute, c’est finalement de la rigolade par rapport à ce genre de kit.
wipeout- Pilotes
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Bonjour.
Très beau commencement !
Je m'installe.
Amicalement,
Jamme
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Salut !
voilà un sujet original et un traitement remarquable !
En revanche, la régularité de ton travail à cette échelle non destinée aux humains est plus que suspecte... De quelle planète viens tu ?
Ne crains pas de révéler la vérité, nous ne cautionnons pas toutes les activités des MIB et notre race et globalement amicale (ne tiens pas compte des bruits produits par Mme Dion ni des tenues des participants des émissions de téléréalité...)
Je prend un siège
voilà un sujet original et un traitement remarquable !
En revanche, la régularité de ton travail à cette échelle non destinée aux humains est plus que suspecte... De quelle planète viens tu ?
Ne crains pas de révéler la vérité, nous ne cautionnons pas toutes les activités des MIB et notre race et globalement amicale (ne tiens pas compte des bruits produits par Mme Dion ni des tenues des participants des émissions de téléréalité...)
Je prend un siège
Dernière édition par fabrice simon le Mer 5 Mai 2021 - 9:12, édité 1 fois
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
En regardant à nouveau les photos que tu as posté, j'ai l'impression qu'Heller y est allé un peu fort sur la gravure du pont : le pont d'un navire de guerre de cette époque était aussi dépourvu d'aspérités que possible et régulièrement (normalement chaque jour) brossé et gratté pour qu'il soit propre. Au 1/200°, ça donne un billard...en bois brut !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Très sympa comme sujet ! Je prend une place
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Coucou !
Houlà !!! ça fait couler un peu d'encre !!
Je vais essayer de gérer l'approvisionnement en cahuètes..
Olivier, concernant Versailles, le dis pas trop fort !! en 1834 les anciens proprios avaient mal terminé !!! j'ai essayé de coller à un style probable au début XIXème, si personne n'hurle, c'est bon !
Adrien, j'ai eu le même raisonnement quand j'ai vu les plans des divers navires ; entre contraintes mécaniques et utilités, ben voilà quoi.
J'ai hésité à traiter le pont supérieur mais le cintre étant inversé sur la longueur : problème !
Michel, effectivement le gréément va être sportif !!!!
Fabrice, je suis né sur cette planète, mais j'ai été contaminé par un extra-terrestre, un BiM, tu le connais en plus ! il se terre dans Paris, c'est un fabricant d'arme chimique dont il innonde le moindre hopital, il se nourrit de chats et appele tout le monde " Willy"
Pour lutter contre cette infection, j'ai un traitement à vie à base de copeaux de plastique.
Tom, vrai que le veinage d'Heller est un poil gros, mais il est très beau ! (je tire mon chapeau au sculpteur qui a usiné le moule !!) et sera extrêmement intéressant pour une peinture au pinceaux !
Concernant l'aspect des ponts à cette époque, il pourra y avoir débat et je serais fortement interessé de le soulever tant nombre d'idées reçues circulent depuis fort longtemps et trop peu de professionnels du bois ne se penchent dessus.
A ce sujet (de l'aspect du pont), qu'en pense nos amis boiseux ? (TMB12 si je ne me trompe ?) et Adrien ?
@ bientôt !
Fred
Houlà !!! ça fait couler un peu d'encre !!
Je vais essayer de gérer l'approvisionnement en cahuètes..
Olivier, concernant Versailles, le dis pas trop fort !! en 1834 les anciens proprios avaient mal terminé !!! j'ai essayé de coller à un style probable au début XIXème, si personne n'hurle, c'est bon !
Adrien, j'ai eu le même raisonnement quand j'ai vu les plans des divers navires ; entre contraintes mécaniques et utilités, ben voilà quoi.
J'ai hésité à traiter le pont supérieur mais le cintre étant inversé sur la longueur : problème !
Michel, effectivement le gréément va être sportif !!!!
Fabrice, je suis né sur cette planète, mais j'ai été contaminé par un extra-terrestre, un BiM, tu le connais en plus ! il se terre dans Paris, c'est un fabricant d'arme chimique dont il innonde le moindre hopital, il se nourrit de chats et appele tout le monde " Willy"
Pour lutter contre cette infection, j'ai un traitement à vie à base de copeaux de plastique.
Tom, vrai que le veinage d'Heller est un poil gros, mais il est très beau ! (je tire mon chapeau au sculpteur qui a usiné le moule !!) et sera extrêmement intéressant pour une peinture au pinceaux !
Concernant l'aspect des ponts à cette époque, il pourra y avoir débat et je serais fortement interessé de le soulever tant nombre d'idées reçues circulent depuis fort longtemps et trop peu de professionnels du bois ne se penchent dessus.
A ce sujet (de l'aspect du pont), qu'en pense nos amis boiseux ? (TMB12 si je ne me trompe ?) et Adrien ?
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Tiens pour le pont cintré, voila une maquette de coupe du Victory:
On voit bien les ponts cintrés
c'est une bonne question, que je me suis posé aussi.
du chêne "frais" c'est ça:
Du bois exposé aux intempéries, ça donne ça:
Et avec le sel marin d'autant plus.
Mais de ce que j'ai lu, briquage du pont tous les matins avec la pierre à briquer ou de la poudre de brique... donc abrasif... Au point de garder un aspect de bois neuf?
J'aurais tendance à dire que le bois garde un aspect assez clair.
Sachant que tout le reste est peint, propre, rutilant, je vois mal les marins laisser uniquement leur pont griser et vieillir.
On voit bien les ponts cintrés
c'est une bonne question, que je me suis posé aussi.
du chêne "frais" c'est ça:
Du bois exposé aux intempéries, ça donne ça:
Et avec le sel marin d'autant plus.
Mais de ce que j'ai lu, briquage du pont tous les matins avec la pierre à briquer ou de la poudre de brique... donc abrasif... Au point de garder un aspect de bois neuf?
J'aurais tendance à dire que le bois garde un aspect assez clair.
Sachant que tout le reste est peint, propre, rutilant, je vois mal les marins laisser uniquement leur pont griser et vieillir.
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Pour ce qui concerne la tonture (courbure) des ponts, je pense qu'il ne faut pas l'exagérer : au 1/200°, elle doit être à peine perceptible. Un voilier en navigation n'est jamais à plat, il est donc inutile de prévoir une pente importante pour évacuer l'eau, elle part toute seule avec les mouvements du bateau.
Les roues avant des affuts de canons étaient plus grandes surtout pour que les tubes de ces engins, dont la portée et la rectitude du tir restaient limitées par une faible vitesse initiale, pointent vers le haut. Il était plus efficace de balayer le pont ou d'endommager la mature de l'adversaire que d'essayer de percer une paroi en membrures de chêne. Pour les mêmes raisons, les canonniers se servaient du roulis pour augmenter la portée et/ou la hausse du tir, et ils évitaient de tirer dans la phase descendante du roulis.
Au niveau de la couleur du pont, j'aurais tendance à utiliser une couleur bois clair comme celle de ta photo de terrasse. Un bois "cuit" par les effets du soleil, de l'ambiance salée (on frottait les ponts, mais le rinçage se faisait à l'eau de mer...) et par une utilisation intensive.
Vu l'age du moule Heller, je suis d'accord avec toi pour saluer l'effort du graveur pour produire quelque chose de "vivant" avec les techniques de l'époque. Cette marque, dont il est de bon ton de dénigrer la production sur certains forum, n'était pas pour rien la référence en matière de voiliers anciens à cette époque que les moins de 50 ans n'ont pas connu...
Avec le travail d'orfèvre (les orfèvres seraient des extra-terrestres ??? on nous cacherait des choses ?) que tu as fait sur les canots et le fronton de la dunette, on va se régaler avec ton montage
Les roues avant des affuts de canons étaient plus grandes surtout pour que les tubes de ces engins, dont la portée et la rectitude du tir restaient limitées par une faible vitesse initiale, pointent vers le haut. Il était plus efficace de balayer le pont ou d'endommager la mature de l'adversaire que d'essayer de percer une paroi en membrures de chêne. Pour les mêmes raisons, les canonniers se servaient du roulis pour augmenter la portée et/ou la hausse du tir, et ils évitaient de tirer dans la phase descendante du roulis.
Au niveau de la couleur du pont, j'aurais tendance à utiliser une couleur bois clair comme celle de ta photo de terrasse. Un bois "cuit" par les effets du soleil, de l'ambiance salée (on frottait les ponts, mais le rinçage se faisait à l'eau de mer...) et par une utilisation intensive.
Vu l'age du moule Heller, je suis d'accord avec toi pour saluer l'effort du graveur pour produire quelque chose de "vivant" avec les techniques de l'époque. Cette marque, dont il est de bon ton de dénigrer la production sur certains forum, n'était pas pour rien la référence en matière de voiliers anciens à cette époque que les moins de 50 ans n'ont pas connu...
Avec le travail d'orfèvre (les orfèvres seraient des extra-terrestres ??? on nous cacherait des choses ?) que tu as fait sur les canots et le fronton de la dunette, on va se régaler avec ton montage
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Bonjour à tous
Très interessant sujet, et la mise en oeuvre ne l'est pas moins
Les améliorations apportées sont nickel, en particulier le scratch du fronton de la dunette : génial. Tu vas reprendre les croisillons des fenêtres en plus fin ?
Bonne suite
Très interessant sujet, et la mise en oeuvre ne l'est pas moins
Les améliorations apportées sont nickel, en particulier le scratch du fronton de la dunette : génial. Tu vas reprendre les croisillons des fenêtres en plus fin ?
Bonne suite
Archiane- Pilotes
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
je m'installe également; ces améliorations , en particulier le fronton de la dunette est magnifique!!
ca promet pour la suite!
je suis du même avis pour le pont, bricage du pont chaque jour aurait tendance à le laisser "chene clair"; par contre tu peux aux angles et aux extrémités faire une variation plus foncée je pense; les endroits avec moins de passage se ternissent plus vite.
bonne suite à toi!
ca promet pour la suite!
je suis du même avis pour le pont, bricage du pont chaque jour aurait tendance à le laisser "chene clair"; par contre tu peux aux angles et aux extrémités faire une variation plus foncée je pense; les endroits avec moins de passage se ternissent plus vite.
bonne suite à toi!
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Vindiou Fred, ça commence fort ce montage.
Pour le pont supérieur, tout est dit, pour les ponts inférieurs, je ne sais pas la pratique dans la Royale, mais en face chez les anglois et chez les bataves, les ponts étaient peint en rouge.
Pour le pont supérieur, tout est dit, pour les ponts inférieurs, je ne sais pas la pratique dans la Royale, mais en face chez les anglois et chez les bataves, les ponts étaient peint en rouge.
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
les ponts aussi? Il me semblait qu'ils restaient naturel. (question que ça ne soit pas glissant?)
Tiens d'ailleurs vous savez pourquoi rouge? Pour masquer le sang.
La zone centrale de la batterie de canons, celle qui était la plus exposée aux coups était appelée "l'abattoir" !
Un rappel direct que ces navires sont avant tout des batteries flottantes destinées à se tirer dessus à bout portant.
Tiens d'ailleurs vous savez pourquoi rouge? Pour masquer le sang.
La zone centrale de la batterie de canons, celle qui était la plus exposée aux coups était appelée "l'abattoir" !
Un rappel direct que ces navires sont avant tout des batteries flottantes destinées à se tirer dessus à bout portant.
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
Il y a aussi quelques planches des "passagers du vent" de Bourgeon qui sont édifiantes à ce sujet
Le boulet mutile ou tue "proprement"
Les éclats de bois jaillissent comme des shrapnells et sont bien plus meurtriers.
Le boulet mutile ou tue "proprement"
Les éclats de bois jaillissent comme des shrapnells et sont bien plus meurtriers.
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
les ponts des bateaux, jusqu’assez récemment (1ere guerre mondiale il me semble) étaient peints en rouge;
cela effrayait moins les marins quand un des leurs était touché et se vidait de son sang.
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Heller] 1/200 - Belle Poule (1834) (VINTAGE)
moi a écrit:les ponts aussi? Il me semblait qu'ils restaient naturel. (question que ça ne soit pas glissant?)
Tiens d'ailleurs vous savez pourquoi rouge? Pour masquer le sang.
La zone centrale de la batterie de canons, celle qui était la plus exposée aux coups était appelée "l'abattoir" !
Un rappel direct que ces navires sont avant tout des batteries flottantes destinées à se tirer dessus à bout portant.
Les anglais avaient mis au point une autre tactique, qui évitait le bout portant pour des raisons évidentes, le tir par ricochet.
De cette façon, ils restaient hors de portée, un inconvénient toute fois, il fallait une mer relativement calme pour que ce soit effectif.
Je suis loin d'être un spécialiste, mais les guerres navales à partir du XVe jusqu'à la fin du XVIIIe sont un sujet très intéressant.
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