[Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
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Salut tout le monde ;
voici un montage express commencé dimanche après midi , ce sera un montage sorti de boite , histoire de me concentré sur la peinture qui va me servir de base pour la création d'un tutoriel pour un groupe FB que je gère avec des amis ( www.facebook.com/groups/401242074281753/ )
Un peu d'histoire :
Avec le Bf 109, le Focke Wulf 190 sera le chasseur standard de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L'idée d'utiliser un moteur en étoile sur un chasseur était hardie en Allemagne à l'époque.
Le poids du moteur et la question de son refroidissement retardèrent le développement de l'avion.
Apparu près de 5 ans après leMesserchmitt, il lui est supérieur dans presque tous les compartiments de combat.
Ce fut non seulement un chasseur exceptionnel, mais il pouvait également transporter des charges de bombes et fournir appui tactique fort apprécié.
Sa seule vrai faiblesse était le combat à haute altitude, là où croisaient les vagues de quadrimoteurs alliés qui attaquaient le coeur de l'Allemagne.
Le Long Nez, apparu en 1944 et équipé de moteur en ligne remédiaient à cette faiblesse, mais la qualité décroissante des pilotes allemands et l'absolue supériorité numérique alliée annulèrent ses atouts techniques.
En août 1944, on abandonna l'excellent moteur BMW pour le non moins bon Junkers Jumo 213 de 12 cylindres en V inversé, ce qui donna naissance à la série -D (Dora), ou "long nose" (long nez) pour les alliés.
Le "Dora 9" devint ainsi le chasseur allemand le plus performant, sa vitesse atteignant 700 km/h à 6'400 m, et même 730 km/h avec l'injection d'eau-méthanol.
Construit à environ 750 exemplaires seulement, le D9 fut le précurseur de la version finale de cet excellent chasseur, le Ta-152
Selon la notice du kit Eduard au 1/48 (Réf 8189) , le montage de FW 190 D-9 de dernière génération avec des empennages du Ta 152 ne sont documenté photographiquement que sur deux machines - Black '6', W.Nr.500 645 et Brown '4', W.Nr.500 647. Et sur une seule partir de descriptions écrites seulement, pour le W.Nr.500 648 aurait également pu être équipé de ces surfaces de queue, qui, en tant que jaune « 6 », aurait servi au sein du III./KG(J) 27.
Ces surfaces de queue de Ta 152 ont été installées sur certains Doras apparemment par manque d'empenages standard. Ceux-ci était fabriqués par des sous-traitants et livrés à la ligne d'assemblage finale.
Il est très probable qu'en raison de problèmes de logistique, il se soit développé une pénurie d'empenages standard à l'usine Mimetall (Mitteldeutsche Metallwerke GmbH) à Erfurt.
Pour que la production n'e soit pas interrompu, des empennages destinés au Ta 152 , dont la production était en préparation sur le même site d'Erfurt, ont été montés à la place.
D'après le nombre d'avions qui présentaient cette anomalie, on peut supposer sans risque que la substitution a été de très courte durée, peut être pendant seulement une journée.
La maquette Revell 04725 :
Ce beau kit édité en 2003 est un reboitage du moule Hasegawa sorti un an plus tôt , ce reboitage outre sa baisse de prix se caractérise par l'ajout de la dérive élargie des Ta 152 .
La maquette se compose de :
La planche de décals nous permet trois options de décoration (deux pour la dérive large et une pour la dérive standard) :
Le montage :
Comme dis en début de ce post , c'est un montage express car pas beaucoup de pièces et je vais surtout me concentrer sur la peinture du camouflage et sa légère patine.
Selon mon habitude , je me suis basé sur des vues tirées d'un simulateur pour la mise ne peinture du cockpit
L'ensemble des éléments du cockpit a reçu une couche de fond RLM66 (A-MiG 0218)
Les creux sont rehaussés avec un feutre Warm Grey V 274*** (Faber-Castell Pitt Artist Pen) puis un brossage à sec en Gris Bleu (Humbrol 79) est fait sur tout les éléments pour accentuer les reliefs
Chaque instruments est ensuite repris au pinceau fin en Noir (Lifecolor LC-02) avant de recevoir un brossage à sec en Blanc (Life color LC-01) pour faire ressortir leur graduations et aiguilles .
Certains instruments sont ensuite repris suivant leur fonction avec les couleurs correspondantes suivant les normes RLM (voir Réplic n° 78 de Février 1998 pages 36 à 42)
En fin de conflit beaucoup d'instruments ne recevaient plus cette codification de couleur c'est pourquoi je n'ai marqué que ceux pour l'alimentation en Oxygène (en Bleu) , les indicateurs de danger (en Rouge) .
Une goutte de vernis brillant épais (un vieux pot de Tamiya X-22) est déposé dans les instruments pour simuler le verre des cadrans .
Le cockpit est mis en place , le siège quand à lui le sera à la fin du montage pour pouvoir disposer les harnais d'épaules de chaque côté de l'ahbitacle avec la verrière ouverte
Le fuselage est entièrement monté et prêt à rejoindre la voilure en cour de préparation.
Le moteur est figuré car visible depuis la baie de trains principale.
Les ailes sont assemblées au fuselage (c'est bien l'avion au 1/32 avec une grosse pince , pas une maquette au 1/144)
Pour la mise en peinture du camouflage , je vais me baser sur la notice Revell , celle du kit Eduard , un profil couleurs trouvé sur la toile , le hors série Aéro Journal n°6 et les rares photos du W.Nr. 500647
Les teintes préconisées pour l'intrados sur la notice du kit Eduard au 1/48 me laissent dubitatif en les comparant à la photo de l'avion prise en 1945 notamment pour l'utilisation du RLM66 qui me semble bien trop foncé .
Les parties entoilées des dérives et ailerons seront en RLM-77 Weiss Blau (H-417 + 10% Blanc H-11)
L'extrados sera en RLM-76 (Gunze H-417) et RLM-82 (Gunze H-423)
Le dessus du fuselage sera en RLM-82 de fin guerre (Gunze H-422) avec le capot moteur en RLM-81 de fin de guerre (Gunze H-421)
Les intrados seront quand à eux en RLM-81 de fin de guerre (Gunze H-421) RLM-76b (AK Real Color RC-322) et Alu par endroits (Vallejo Metal Color 77.701)
Les flancs de fuselage , dérive et capot moteur en RLM-76 (Gunze H-417) partie centrale du fuselage en RLM-76b (AK Real Color RC-322)
@+mathieu
voici un montage express commencé dimanche après midi , ce sera un montage sorti de boite , histoire de me concentré sur la peinture qui va me servir de base pour la création d'un tutoriel pour un groupe FB que je gère avec des amis ( www.facebook.com/groups/401242074281753/ )
Un peu d'histoire :
Avec le Bf 109, le Focke Wulf 190 sera le chasseur standard de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L'idée d'utiliser un moteur en étoile sur un chasseur était hardie en Allemagne à l'époque.
Le poids du moteur et la question de son refroidissement retardèrent le développement de l'avion.
Apparu près de 5 ans après leMesserchmitt, il lui est supérieur dans presque tous les compartiments de combat.
Ce fut non seulement un chasseur exceptionnel, mais il pouvait également transporter des charges de bombes et fournir appui tactique fort apprécié.
Sa seule vrai faiblesse était le combat à haute altitude, là où croisaient les vagues de quadrimoteurs alliés qui attaquaient le coeur de l'Allemagne.
Le Long Nez, apparu en 1944 et équipé de moteur en ligne remédiaient à cette faiblesse, mais la qualité décroissante des pilotes allemands et l'absolue supériorité numérique alliée annulèrent ses atouts techniques.
En août 1944, on abandonna l'excellent moteur BMW pour le non moins bon Junkers Jumo 213 de 12 cylindres en V inversé, ce qui donna naissance à la série -D (Dora), ou "long nose" (long nez) pour les alliés.
Le "Dora 9" devint ainsi le chasseur allemand le plus performant, sa vitesse atteignant 700 km/h à 6'400 m, et même 730 km/h avec l'injection d'eau-méthanol.
Construit à environ 750 exemplaires seulement, le D9 fut le précurseur de la version finale de cet excellent chasseur, le Ta-152
Selon la notice du kit Eduard au 1/48 (Réf 8189) , le montage de FW 190 D-9 de dernière génération avec des empennages du Ta 152 ne sont documenté photographiquement que sur deux machines - Black '6', W.Nr.500 645 et Brown '4', W.Nr.500 647. Et sur une seule partir de descriptions écrites seulement, pour le W.Nr.500 648 aurait également pu être équipé de ces surfaces de queue, qui, en tant que jaune « 6 », aurait servi au sein du III./KG(J) 27.
Ces surfaces de queue de Ta 152 ont été installées sur certains Doras apparemment par manque d'empenages standard. Ceux-ci était fabriqués par des sous-traitants et livrés à la ligne d'assemblage finale.
Il est très probable qu'en raison de problèmes de logistique, il se soit développé une pénurie d'empenages standard à l'usine Mimetall (Mitteldeutsche Metallwerke GmbH) à Erfurt.
Pour que la production n'e soit pas interrompu, des empennages destinés au Ta 152 , dont la production était en préparation sur le même site d'Erfurt, ont été montés à la place.
D'après le nombre d'avions qui présentaient cette anomalie, on peut supposer sans risque que la substitution a été de très courte durée, peut être pendant seulement une journée.
La maquette Revell 04725 :
Ce beau kit édité en 2003 est un reboitage du moule Hasegawa sorti un an plus tôt , ce reboitage outre sa baisse de prix se caractérise par l'ajout de la dérive élargie des Ta 152 .
La maquette se compose de :
- 7 grappes de plastique gris
- 1 grappe de plastique transparent
- une grappe de bagues nylon
La planche de décals nous permet trois options de décoration (deux pour la dérive large et une pour la dérive standard) :
- le W.Nr. 500647 machine du VII /JG-26 découverte par les alliés sur le terrain de Hustedt près de la ville de Celle
- le W.Nr. 500645 machine du III / JG-2 découverte détruite par le feu par les alliés sur le terrain de Altenstadt
- le W.Nr. 210955 machine avec la dérive standard en service au sein du IV /JG-26 et pilotée par Obergefreiter (Caporal) Karl Hienz Braunert le 1er Janvier 1945 lors de "Bodenplatte"
Le montage :
Comme dis en début de ce post , c'est un montage express car pas beaucoup de pièces et je vais surtout me concentrer sur la peinture du camouflage et sa légère patine.
Selon mon habitude , je me suis basé sur des vues tirées d'un simulateur pour la mise ne peinture du cockpit
L'ensemble des éléments du cockpit a reçu une couche de fond RLM66 (A-MiG 0218)
Les creux sont rehaussés avec un feutre Warm Grey V 274*** (Faber-Castell Pitt Artist Pen) puis un brossage à sec en Gris Bleu (Humbrol 79) est fait sur tout les éléments pour accentuer les reliefs
Chaque instruments est ensuite repris au pinceau fin en Noir (Lifecolor LC-02) avant de recevoir un brossage à sec en Blanc (Life color LC-01) pour faire ressortir leur graduations et aiguilles .
Certains instruments sont ensuite repris suivant leur fonction avec les couleurs correspondantes suivant les normes RLM (voir Réplic n° 78 de Février 1998 pages 36 à 42)
En fin de conflit beaucoup d'instruments ne recevaient plus cette codification de couleur c'est pourquoi je n'ai marqué que ceux pour l'alimentation en Oxygène (en Bleu) , les indicateurs de danger (en Rouge) .
Une goutte de vernis brillant épais (un vieux pot de Tamiya X-22) est déposé dans les instruments pour simuler le verre des cadrans .
Le cockpit est mis en place , le siège quand à lui le sera à la fin du montage pour pouvoir disposer les harnais d'épaules de chaque côté de l'ahbitacle avec la verrière ouverte
Le fuselage est entièrement monté et prêt à rejoindre la voilure en cour de préparation.
Le moteur est figuré car visible depuis la baie de trains principale.
Les ailes sont assemblées au fuselage (c'est bien l'avion au 1/32 avec une grosse pince , pas une maquette au 1/144)
Pour la mise en peinture du camouflage , je vais me baser sur la notice Revell , celle du kit Eduard , un profil couleurs trouvé sur la toile , le hors série Aéro Journal n°6 et les rares photos du W.Nr. 500647
Les teintes préconisées pour l'intrados sur la notice du kit Eduard au 1/48 me laissent dubitatif en les comparant à la photo de l'avion prise en 1945 notamment pour l'utilisation du RLM66 qui me semble bien trop foncé .
Les parties entoilées des dérives et ailerons seront en RLM-77 Weiss Blau (H-417 + 10% Blanc H-11)
L'extrados sera en RLM-76 (Gunze H-417) et RLM-82 (Gunze H-423)
Le dessus du fuselage sera en RLM-82 de fin guerre (Gunze H-422) avec le capot moteur en RLM-81 de fin de guerre (Gunze H-421)
Les intrados seront quand à eux en RLM-81 de fin de guerre (Gunze H-421) RLM-76b (AK Real Color RC-322) et Alu par endroits (Vallejo Metal Color 77.701)
Les flancs de fuselage , dérive et capot moteur en RLM-76 (Gunze H-417) partie centrale du fuselage en RLM-76b (AK Real Color RC-322)
@+mathieu
Dernière édition par potacol le Mer 25 Aoû 2021 - 18:53, édité 1 fois
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Salut tout le monde;
le plus gros de la mise ne peinture a été est faite hier après midi avec les teintes indiquées plus haut .
J'y ai passé l'après midi entre les masquage , les phases de peinture , le re masquage pour avoir certaines séparations de teintes bien nette .
Ce matin , plus je compares la maquette à la photo de la machine réelle , plus je me dis que cela ne va pas .
Je ne suis pas satisfait du rendu de l'intrados , je trouve que ma teinte est trop foncée , je vais plutôt reprendre cela avec un gris moyen
De plus mon panneau alu sous l'aile est trop long , j'ai donc décidé de le réduire un peu .
J'ai donc repris la teinte du dessous des ailes que je trouvais trop contrastée .
Je suis donc parti sur un gris que j'ai fais en me basant sur le nuancier du HS Aéro Journal N°6 en effectuant des mélanges à hautes valeurs pifométriques .
En comparant avec la photo d'origine , cela me plais bien plus
_ La première version :
_ La photo me servant de modèle :
_ La deuxième version :
@+mathieu
le plus gros de la mise ne peinture a été est faite hier après midi avec les teintes indiquées plus haut .
J'y ai passé l'après midi entre les masquage , les phases de peinture , le re masquage pour avoir certaines séparations de teintes bien nette .
Ce matin , plus je compares la maquette à la photo de la machine réelle , plus je me dis que cela ne va pas .
Je ne suis pas satisfait du rendu de l'intrados , je trouve que ma teinte est trop foncée , je vais plutôt reprendre cela avec un gris moyen
De plus mon panneau alu sous l'aile est trop long , j'ai donc décidé de le réduire un peu .
J'ai donc repris la teinte du dessous des ailes que je trouvais trop contrastée .
Je suis donc parti sur un gris que j'ai fais en me basant sur le nuancier du HS Aéro Journal N°6 en effectuant des mélanges à hautes valeurs pifométriques .
En comparant avec la photo d'origine , cela me plais bien plus
_ La première version :
_ La photo me servant de modèle :
_ La deuxième version :
@+mathieu
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Magnifique boulot l'ami
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Salut Yan ;
, mais il y a encore du taf à faire dessus et j'arrive à la partie la plus intéressante , la patine des teintes pour leur donner un peu de vie
@+mathieu
goose1977 a écrit:Magnifique boulot l'ami
, mais il y a encore du taf à faire dessus et j'arrive à la partie la plus intéressante , la patine des teintes pour leur donner un peu de vie
@+mathieu
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Un joli D9, miam miam.
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Salut Mathieu...tu penses bien que je m'y colle avec ton joli Dora sans exploratrice
Ne serai ce pas le moule Hasegawa ton Revell ?
En tout cas très belle livrée
Ne serai ce pas le moule Hasegawa ton Revell ?
En tout cas très belle livrée
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Un joli montage express !
L'intrado ne serait-il pas plutôt du type "économies de peinture" avec un mélange de RLM76 et de parties non peintes ?
Dans ce cas, les parties sans peinture ressortent plus sombres sur les photos.
L'intrado ne serait-il pas plutôt du type "économies de peinture" avec un mélange de RLM76 et de parties non peintes ?
Dans ce cas, les parties sans peinture ressortent plus sombres sur les photos.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Salut tout le monde;
oui le boitage Revell est bien une reprise du moule Hasegawa sorti en 2003 avec l'ajout d'une dérive large
pour ton commentaire , tu viens de m'enlever une épine du pied , j'avais un doute là dessus justement
Je vais donc reprendre tout ça
@+mathieu
jimvit a écrit:Salut Mathieu...tu penses bien que je m'y colle avec ton joli Dora sans exploratrice
Ne serai ce pas le moule Hasegawa ton Revell ?
En tout cas très belle livrée
oui le boitage Revell est bien une reprise du moule Hasegawa sorti en 2003 avec l'ajout d'une dérive large
Tom91 a écrit:Un joli montage express !
L'intrado ne serait-il pas plutôt du type "économies de peinture" avec un mélange de RLM76 et de parties non peintes ?
Dans ce cas, les parties sans peinture ressortent plus sombres sur les photos.
pour ton commentaire , tu viens de m'enlever une épine du pied , j'avais un doute là dessus justement
Je vais donc reprendre tout ça
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
potacol a écrit:Tom91 a écrit:Un joli montage express !
L'intrado ne serait-il pas plutôt du type "économies de peinture" avec un mélange de RLM76 et de parties non peintes ?
Dans ce cas, les parties sans peinture ressortent plus sombres sur les photos.
pour ton commentaire , tu viens de m'enlever une épine du pied , j'avais un doute là dessus justement
Je vais donc reprendre tout ça
@+mathieu
J'espère surtout ne pas t'induire en erreur... Mais j'ai cru comprendre en relisant mes échanges avec Jicehem lorsque j'ai commis mon D9 que ce schéma était fréquent sur les derniers Fw190 produits (A8/9 et D). Et comme les trappes du train d'atterrissage n'ont pas l'air peintes...
Je suis assez étonné par les couleurs de l'extrado : plus de chances que la couleur claire soit du RLM75 que du 76, mais il y a eu des choses surprenantes en fin de conflit. Pour la couleur du fuselage, dont Jicehem parle sous la référence "RLM83" dans le HS Aéro-Journal (le profil du bas de la page 79 par exemple) et dont on sait aujourd'hui qu'elle n'était pas du RLM83, il m'avait conseillé de la reproduire par une vaporisation de RLM75 sur le RLM76 si ma mémoire est bonne. Comme si on avait affadi le RLM76 sur les flancs du fuselage seulement. Tu verras ce que ça donne sur mon D9, je trouve que ça ressemble bien à ce qu'on voit sur les photos des vrais. Par contre, ne regarde pas mon RLM81 qui est complètement raté (trop marron) !
https://fighters.forumactif.com/t81580p25-fw190-d9-dragon-au-1-48?highlight=Fw190+D9
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Salut ;
pour l'extrados , je me suis basé sur la notice Eduard , mais plus je le regarde moins cela me va .
J'ai donc décidé de revoir ma copie là dessus aussi , de plu la teinte RLM-76b de chez AK Real Color ne me convient pas non plus .
Je suis donc entrain de refaire tout ça , les photos d'ici ce soir
@+mathieu
pour l'extrados , je me suis basé sur la notice Eduard , mais plus je le regarde moins cela me va .
J'ai donc décidé de revoir ma copie là dessus aussi , de plu la teinte RLM-76b de chez AK Real Color ne me convient pas non plus .
Je suis donc entrain de refaire tout ça , les photos d'ici ce soir
@+mathieu
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
potacol a écrit:Salut ;
pour l'extrados , je me suis basé sur la notice Eduard , mais plus je le regarde moins cela me va .
J'ai donc décidé de revoir ma copie là dessus aussi , de plu la teinte RLM-76b de chez AK Real Color ne me convient pas non plus .
Je suis donc entrain de refaire tout ça , les photos d'ici ce soir
@+mathieu
J' ai remarqué aussi que les couleurs AK Real colors n' étaient en fait pas très "real" Ces peintures sont géniales à utiliser mais dans mon cas, elles ne correspondent pas toujours aux couleurs RLM.
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Salut;
là dessus , je ne me faisais pas trop d'illusion , j'en ai quelques une mais n'en suis pas fan , elle pue trop à mon gout , je préfère largement travailler à la Gunze ou avec les Vallejo .
@+mathieu
tmb 12 a écrit:potacol a écrit:Salut ;
pour l'extrados , je me suis basé sur la notice Eduard , mais plus je le regarde moins cela me va .
J'ai donc décidé de revoir ma copie là dessus aussi , de plu la teinte RLM-76b de chez AK Real Color ne me convient pas non plus .
Je suis donc entrain de refaire tout ça , les photos d'ici ce soir
@+mathieu
J' ai remarqué aussi que les couleurs AK Real colors n' étaient en fait pas très "real" Ces peintures sont géniales à utiliser mais dans mon cas, elles ne correspondent pas toujours aux couleurs RLM.
là dessus , je ne me faisais pas trop d'illusion , j'en ai quelques une mais n'en suis pas fan , elle pue trop à mon gout , je préfère largement travailler à la Gunze ou avec les Vallejo .
@+mathieu
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Je trouve ça plus crédible comme ça. Un peu de mottling sur la queue peut être ?
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Salut tout le monde;
si on regarde la photo de la dérive il semble ,e pas y en avoir :
Mais je dois encore lui faire son marbrage qui lui donnera un peu de vie
J'ai commencé à faire le marbrage des teintes :
Il y a encore un peu de taf mais je ne suis pas mécontent du rendu
@+mathieu
goose1977 a écrit:sublime
Tom91 a écrit:Je trouve ça plus crédible comme ça. Un peu de mottling sur la queue peut être ?
si on regarde la photo de la dérive il semble ,e pas y en avoir :
Mais je dois encore lui faire son marbrage qui lui donnera un peu de vie
J'ai commencé à faire le marbrage des teintes :
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Et tu peux en être content, c'est magnifique
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
trés belle peinture
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Bonsoir,
beau boulot de peinture sur ce Dora. La réalisation de ce schéma de fin de conflit n'est pas des plus faciles à interpréter. Pour ce qui est de la présence de RLM 76 avec du RLM 81 sur les extrados c'est tout à fait possible sur un appareil de cette série (Mimetall W.Nr.500551 à 500700) le schéma fourni par Eduard n'est pas si fantaisiste à mon avis. Après, sur la photo de ce D-9 particulier, rien ne permet de l'affirmer.
Pour le RLM 76 Real colors,AK le fourni en trois versions:n°1,n°2 et Late war version.
C'est de cette dernière teinte dont il faut se méfier, je pense qu'elle n'a existé que sur des profils couleur plus ou moins farfelus, ou bien peut être sur des appareils "tagués" à la fin du conflit !Une référence "commerciale" je pense.
Bonne suite sur ce Dora.
Thierry
beau boulot de peinture sur ce Dora. La réalisation de ce schéma de fin de conflit n'est pas des plus faciles à interpréter. Pour ce qui est de la présence de RLM 76 avec du RLM 81 sur les extrados c'est tout à fait possible sur un appareil de cette série (Mimetall W.Nr.500551 à 500700) le schéma fourni par Eduard n'est pas si fantaisiste à mon avis. Après, sur la photo de ce D-9 particulier, rien ne permet de l'affirmer.
Pour le RLM 76 Real colors,AK le fourni en trois versions:n°1,n°2 et Late war version.
C'est de cette dernière teinte dont il faut se méfier, je pense qu'elle n'a existé que sur des profils couleur plus ou moins farfelus, ou bien peut être sur des appareils "tagués" à la fin du conflit !Une référence "commerciale" je pense.
Bonne suite sur ce Dora.
Thierry
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Salut tout le monde;
pour vos commentaires
Mine de rien cela fait pas mal de teinte utilisées pour la peinture externe d'un seul avion
J'ai posé une couche de klir sur l'ensemble de l'avion, puis ai repris toutes les lignes de structure avec un feutre Warm Grey IV 273*** de chez Faber Castell avant de débuter le pose des décals .
@mathieu
pour vos commentaires
Mine de rien cela fait pas mal de teinte utilisées pour la peinture externe d'un seul avion
J'ai posé une couche de klir sur l'ensemble de l'avion, puis ai repris toutes les lignes de structure avec un feutre Warm Grey IV 273*** de chez Faber Castell avant de débuter le pose des décals .
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Beaucoup de mélanges mais un résultat très convaincant vu les incertitudes sur le schéma de couleurs de cet avion.
Par contre, tu n'aurais pas oublié le noir des flasques de roues ?
Par contre, tu n'aurais pas oublié le noir des flasques de roues ?
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Superbe cette peinture , çà valait la peine de faire tous ces mélanges. Faut savoir aussi que fin de conflit, ils faisaient parfois avec ce qu' ils avaient sous la main.
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Re: [Revell] 1/32 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 W.Nr. 500647 du 7/JG-26 - Hustedt 1945 (fw190)
Salut tout le monde;
Yan
C'est pas un oublis , les jambes de trains sont juste apprêtée en RLM02 mais j'ai oublié de mettre le circuit de freinage et les compas d'amortisseurs .
Cela se fera plus tard
Pour le système D de fin de conflit , c'est surtout due au soucis logistique pour faire venir la peinture des fabricants aux usines d'aviation , mais c'est vrais que l'on trouve un peu de tout. Fallait produire vite et en quantité (et la durée de vie d'un avion était courte en 44 / 45).
Pour tout ces mélanges , en fait quand j'achète une peinture j'en prends deux pots un que je recoupe avec une point de Buff ou de Sky pour l'éclaircir et m'n servir ensuite pour les marbrages et l'autre que je garde pur pour les couches de fond.
@+mathieu
goose1977 a écrit:Sublime
Yan
Tom91 a écrit:Beaucoup de mélanges mais un résultat très convaincant vu les incertitudes sur le schéma de couleurs de cet avion.
Par contre, tu n'aurais pas oublié le noir des flasques de roues ?
C'est pas un oublis , les jambes de trains sont juste apprêtée en RLM02 mais j'ai oublié de mettre le circuit de freinage et les compas d'amortisseurs .
Cela se fera plus tard
tmb 12 a écrit:Superbe cette peinture , çà valait la peine de faire tous ces mélanges. Faut savoir aussi que fin de conflit, ils faisaient parfois avec ce qu' ils avaient sous la main.
Pour le système D de fin de conflit , c'est surtout due au soucis logistique pour faire venir la peinture des fabricants aux usines d'aviation , mais c'est vrais que l'on trouve un peu de tout. Fallait produire vite et en quantité (et la durée de vie d'un avion était courte en 44 / 45).
Pour tout ces mélanges , en fait quand j'achète une peinture j'en prends deux pots un que je recoupe avec une point de Buff ou de Sky pour l'éclaircir et m'n servir ensuite pour les marbrages et l'autre que je garde pur pour les couches de fond.
@+mathieu
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