[Arma Hobby] 1/72 - Grumman FM-2 Wildcat
+31
MS-505
Archiane
Remmert de Bruin
Littlebigman 1971
Siegfriedt
pifortyman
LowLow
Tom91
jimvit
Rayak17
Rebeginner
Rainbow XF-12
Régis Biaux
Jumo 24
russian dream
tmb 12
Spad510
TIGER64
paul-m
fourneau
moi
Red Arrow
dakota
titelouze
goose1977
sundowner
Nico37
Rhum Unhuit
Le renard du désert
Jasper Joker II
wipeout
35 participants
Page 11 sur 12
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Re: [Arma Hobby] 1/72 - Grumman FM-2 Wildcat
Vraiment magnifique, de l'art
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Hello fellow modelers
aujourd'hui:
- jus sépia partout sur l'ensemble,
- démasquage général (sauf le parebrise)
- peinture des roues
- pose de la roulette de queue
- collage du moteur
- et, gros morceau, montage du train d'atterrissage.
N'ayant pas suivi l'ordre de montage de la notice à cause du scratch dans le compartiment, l'installation du train a demandé un peu d'adaptation et de patience (merci la cyano pour bloquer la géométrie).
J'en ai profité pour rajouter les flexibles de frein sur la partie arrière des jambes.
Voilà où j'en suis:
(capot et hélice montés à blanc)
Il reste entre autres à peindre la roulette et les traces d'échappement, diverses coulure, les traces au niveau des mitrailleuses, j'aimerais travailler un peu aux huiles l'ensemble (surtout extrados et fuselage), vernir en mat, poser les mâts et les antenne, le viseur, démasquer la verrière...
Il reste du taff mais ça commence à ressembler à un avion
aujourd'hui:
- jus sépia partout sur l'ensemble,
- démasquage général (sauf le parebrise)
- peinture des roues
- pose de la roulette de queue
- collage du moteur
- et, gros morceau, montage du train d'atterrissage.
N'ayant pas suivi l'ordre de montage de la notice à cause du scratch dans le compartiment, l'installation du train a demandé un peu d'adaptation et de patience (merci la cyano pour bloquer la géométrie).
J'en ai profité pour rajouter les flexibles de frein sur la partie arrière des jambes.
Voilà où j'en suis:
(capot et hélice montés à blanc)
Il reste entre autres à peindre la roulette et les traces d'échappement, diverses coulure, les traces au niveau des mitrailleuses, j'aimerais travailler un peu aux huiles l'ensemble (surtout extrados et fuselage), vernir en mat, poser les mâts et les antenne, le viseur, démasquer la verrière...
Il reste du taff mais ça commence à ressembler à un avion
LowLow- "Big Moustaches"
-
Houla la , chaud les jambes de trains Laurent....c'est du top tout cela
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(2/5)
C'est un sacré et superbe boulot tout ça !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(3/247)
Magnifique boulot l'ami bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Bonjour,
Salut Laurent, excellentissime
Salut Laurent, excellentissime
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/72)
Pas mal pour du 1/48°.
Comment vous dites ? C'est du 1/72° ?
Bon ben je vais aller couler un peu de plâtre histoire de me donner une contenance...
Chapeau !
Et je vois que tu as utilisé du sépia y compris sur les parties bleues : ça à l'air de bien le faire, idée à retenir (je viens d'alterner sépia et bleu de payne sur mon Devastator, une seule huile, c'est quand même plus simple à gérer ).
Comment vous dites ? C'est du 1/72° ?
Bon ben je vais aller couler un peu de plâtre histoire de me donner une contenance...
Chapeau !
Et je vois que tu as utilisé du sépia y compris sur les parties bleues : ça à l'air de bien le faire, idée à retenir (je viens d'alterner sépia et bleu de payne sur mon Devastator, une seule huile, c'est quand même plus simple à gérer ).
Tom91- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/19)
LowLow- "Big Moustaches"
-
Vraiment magnifique bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Bonsoir Laurent et les Fightériens !
C'est vraiment un très beau travail! Vas-tu mettre du noir dans les orifices d'éjection de douilles à l'intrados?
Tes salissures sont " propres", pas outrancières, j'adore; peut-être un peu trop fortes à l'extérieur des volets (ça aurait été ok pour un F4F-4 avec ses 3 mitrailleuses par aile) Elles sont très bien dans le prolongement des 2 mitrailleuses. Et un peu plus atténuées vers l'extérieur et les saumons d'ailes.
Ce n'est qu'une question de goût...
MAIS: devant ton niveau mieux vaut me taire et apprécier à son immense valeur, chapeau bas!
Bon réveillon à tous
@+
Amaury
C'est vraiment un très beau travail! Vas-tu mettre du noir dans les orifices d'éjection de douilles à l'intrados?
Tes salissures sont " propres", pas outrancières, j'adore; peut-être un peu trop fortes à l'extérieur des volets (ça aurait été ok pour un F4F-4 avec ses 3 mitrailleuses par aile) Elles sont très bien dans le prolongement des 2 mitrailleuses. Et un peu plus atténuées vers l'extérieur et les saumons d'ailes.
MAIS: devant ton niveau mieux vaut me taire et apprécier à son immense valeur, chapeau bas!
Bon réveillon à tous
@+
Amaury
Rebeginner- Fighterien novice
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Tom91 a écrit:Pas mal pour du 1/48°.
C'est ce que je me suis dit aussi !
Et puis j'ai vu la photo avec l'avion dans la main.....
Soit Laurent a de TRES grandes paluches, soit c'est pas du 48°
Bon blague à part c'est toujours du très joli travail
Les traces d' échappement sont top, j'aurais tout de même vu un peu de marron/beige à l'exterieur du blanc (comme sur la photo du "7" blanc)
Bonne suite
Archiane- Pilotes
-
Infos Fighters
(0/0)
goose1977 a écrit:Vraiment magnifique bravo
Merci Amaury,Rebeginner a écrit:Bonsoir Laurent et les Fightériens !
Bon réveillon à tous
@+
Amaury
Pour les traces, j'ai repris celles autour des mitrailleuses avec des pigments ainsi que celles des échappements.
Archiane a écrit:Tom91 a écrit:Pas mal pour du 1/48°.
C'est ce que je me suis dit aussi !
Et puis j'ai vu la photo avec l'avion dans la main.....
Soit Laurent a de TRES grandes paluches, soit c'est pas du 48°
Bon blague à part c'est toujours du très joli travail
Les traces d' échappement sont top, j'aurais tout de même vu un peu de marron/beige à l'exterieur du blanc (comme sur la photo du "7" blanc)
Bonne suite
Mince ! démasqué. J'ai en effet un support en forme de main échelle 2 pour que le 1/32 passe pour du 1/72
Pour les traces d'échappements, je les ai retouchées avec des pigments.
# j'ai travaillé les diverses traces d'échappements, mitrailleuses, etc avec des pigments noir, rouille et beige clair.
# des petites éraillures ont été faite couleur alu aux endroits stratégiques (pourtour du cockpit, panneaux de maintenance, jonction au niveau de l'endroit où se replient les ailes)
# La verrière a été démasquée sans encombre,
# l'hélice collée en place,
# les antennes collées: mât principal du kit, le reste en corde à piano de 0.5mm pour le sommet de la dérive et 0.3mm pour le dessus du fuselage. Les câbles sont en fil de pêche 0.1mm peint en noir (Vallejo MC noir) collé à la cyano
# les feux de positions ont été peints: couche de Humbrol 11, couleur Vallejo transparente, goutte de vernis brillant
# les volets ont été ajustés à 45°. Pas de crainte à avoir pour l'hypersustentation
# collage du Pitot dans l'aile gauche
- J'en ai profité pour coller la trappe d'accès au fuselage en position ouverte (en lui ajoutant un semblant de charnière type piano en grappe étirée tronçonnée après collage) et rajouter quelques câbles dans le compartiment moteur:
On aperçoit le collimateur dans le cockpit
Une petite vue générale pour conclure ce montage:
Comme dirait Jean-Louis Aubert: "Voilà, c'est fini..."
Merci à tous d'avoir suivi de près ou de loin, pour vos remarques, commentaires et conseils
La suite en vitrine
https://fighters.forumactif.com/t99237-vitrine-concours-guerre-du-pacifique-1941-1945-fm-2-wildcat-arma-hobby-1-72#2031066
LowLow- "Big Moustaches"
-
Lionel33- Fighterien novice
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Je sais pas si c'est trop tard, mais tu pourrais faire quelque chose pour la verrière. Dans cette position elle est trop haute, le bas ne touche pas les glissières... Ca fait pas naturel.
Pour le reste... bin c'est... waaaah. Maitrise du montage et de la peinture... au top.
Pour le reste... bin c'est... waaaah. Maitrise du montage et de la peinture... au top.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
moi a écrit:Je sais pas si c'est trop tard, mais tu pourrais faire quelque chose pour la verrière. Dans cette position elle est trop haute, le bas ne touche pas les glissières... Ca fait pas naturel.
+1, ça doit pas être trop difficile à rattraper, et le jury appréciera
Belle reprise des trainées d'échappement, c'est nickel
Archiane- Pilotes
-
Infos Fighters
(0/0)
moi a écrit:Je sais pas si c'est trop tard, mais tu pourrais faire quelque chose pour la verrière. Dans cette position elle est trop haute, le bas ne touche pas les glissières... Ca fait pas naturel.
Merci pour le coup d'œil Adrien !
@archiane: je vais essayer de corriger, la verrière est "decollable"
Trop content de clôturer ce montage et de partir en vacances, je n'ai pas fait attention à ce détail.
En fouillant un peu sur le net, ça a l'air d'être un problème récurrent sur les montages Arma Hobby.
La verrière est peut être un peu trop étroite pour être montée ouverte.
Je vais voir ce que je peux faire pour rectifier à mon retour en fin de semaine
LowLow- "Big Moustaches"
-
C'est un problème récurrent sur tous les kits. l'épaisseur du plastique ne permet pas la position ouverte.
Soit ils fournissent une seconde verrière un peu plus grande, soit il faut la thermoformer pour qu'elle ait la bonne épaisseur.
Soit ils fournissent une seconde verrière un peu plus grande, soit il faut la thermoformer pour qu'elle ait la bonne épaisseur.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Pour la verrière, on peut aussi réduire l’épaisseur par ponçage de l’intérieur. Cela implique un gros travail pour récupérer la transparence mais c’est faisable.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Il est sublime l'ami bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Hello
Meilleurs voeux à tous !
De retour de vacances, j'ai pu me pencher sur le souci de verrière fournie un poil trop petite par Arma Hobby pour être posée ouverte correctement.
Je n'ai pas osé me lancer dans la proposition de Michel/Wipeout de réduire l'épaisseur de la verrière par ponçage de peur de ne pas réussir à retrouver la transparence et surtout de me retrouver avec plusieurs morceaux
J'ai tenté la solution du thermoformage comme suggéré par Adrien / Moi.
J'ai réalisé une forme en pâte Fimo pour soutenir la verrière et tenter un thermoformage par dessus le tout.
Mais apparemment je n'avais pas sous la main le plastique adéquat: blanchiment irréversible systématique à la chauffe...
Troisième solution par Lowlow: étant donné la forme développable de la verrière du Wildcat, j'ai tenté de découper le cadre de la verrière dans de l'alu de barquette alimentaire (j'ai tenté le laiton mais trop compliqué à découper proprement avec les moyens à disposition) pour y fixer ensuite le vitrage (transparent pour vidéoprojecteur).
La suite en photo:
- la découpe du vitrage aux dimensions de la verrière: 11.5mm x 19mm
- "emballage" du vitrage dans la tôle d'alu.
En fait, le vitrage n'est pas collé mais juste enfermé dans les replis
- tracé des montants (~0.5mm de large) sur le l'alu (ce qui sera le côté extérieur de la verrière).
- c'est parti pour la découpe. Lame de scalpel afûtée obligatoire
- un peu plus tard:
- masquage
- pliage et test sur le fuselage. Ca le fait
- une partie du matériel et tentative.
J'ai fait des tests de découpe dans l'alu puis réalisé un prototype pour tester la fixation du vitrage par pliage de l'alu.
En orange, on voit la forme en pâte Fimo pour mes tentatives de thermoformage sur la verrière d'origine qui a un peu souffert.
Après, apprêt Tam en bombe, vert sur les montants à l'intérieur et bleu à l'extérieur puis collage à la colle blanche sur le fuselage.
Le résultat:
Vous en pensez quoi ?
Je vais éditer le post de la vitrine
Meilleurs voeux à tous !
De retour de vacances, j'ai pu me pencher sur le souci de verrière fournie un poil trop petite par Arma Hobby pour être posée ouverte correctement.
Je n'ai pas osé me lancer dans la proposition de Michel/Wipeout de réduire l'épaisseur de la verrière par ponçage de peur de ne pas réussir à retrouver la transparence et surtout de me retrouver avec plusieurs morceaux
J'ai tenté la solution du thermoformage comme suggéré par Adrien / Moi.
J'ai réalisé une forme en pâte Fimo pour soutenir la verrière et tenter un thermoformage par dessus le tout.
Mais apparemment je n'avais pas sous la main le plastique adéquat: blanchiment irréversible systématique à la chauffe...
Troisième solution par Lowlow: étant donné la forme développable de la verrière du Wildcat, j'ai tenté de découper le cadre de la verrière dans de l'alu de barquette alimentaire (j'ai tenté le laiton mais trop compliqué à découper proprement avec les moyens à disposition) pour y fixer ensuite le vitrage (transparent pour vidéoprojecteur).
La suite en photo:
- la découpe du vitrage aux dimensions de la verrière: 11.5mm x 19mm
- "emballage" du vitrage dans la tôle d'alu.
En fait, le vitrage n'est pas collé mais juste enfermé dans les replis
- tracé des montants (~0.5mm de large) sur le l'alu (ce qui sera le côté extérieur de la verrière).
- c'est parti pour la découpe. Lame de scalpel afûtée obligatoire
- un peu plus tard:
- masquage
- pliage et test sur le fuselage. Ca le fait
- une partie du matériel et tentative.
J'ai fait des tests de découpe dans l'alu puis réalisé un prototype pour tester la fixation du vitrage par pliage de l'alu.
En orange, on voit la forme en pâte Fimo pour mes tentatives de thermoformage sur la verrière d'origine qui a un peu souffert.
Après, apprêt Tam en bombe, vert sur les montants à l'intérieur et bleu à l'extérieur puis collage à la colle blanche sur le fuselage.
Le résultat:
Vous en pensez quoi ?
Je vais éditer le post de la vitrine
LowLow- "Big Moustaches"
-
Bonjour Laurent et les Fightériens, belle et bonne année à tous ,
Laurent, j'ai l'impression que tu as travaillé chez Fabergé pour réaliser ses célèbres oeufs dans une vie antérieure ! Quelle minutie et quelle précision ! Ca rend très bien !!
Laurent, j'ai l'impression que tu as travaillé chez Fabergé pour réaliser ses célèbres oeufs dans une vie antérieure ! Quelle minutie et quelle précision ! Ca rend très bien !!
Rebeginner- Fighterien novice
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonjour !
Nickel la reprise de la verrière !
le résultat est excellent...ça rend vachement bien!
Ta méthode est top ! c'est à retenir ça !
Nickel la reprise de la verrière !
le résultat est excellent...ça rend vachement bien!
Ta méthode est top ! c'est à retenir ça !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
On notera que l'erreur est rectifiée sur le poney, il y a une verrière pour la position ouverte et une pour la position fermée!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)