[Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
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[Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Bonjour,
Me voilà sur le point de démarrer ce montage qui m'est venu après être tombé sur un fait peu commun ayant mis en cause un pilote de l'USAAF pendant le conflit WWII.
Avant de me lancer sur ce montage, un peu d'histoire pour vous faire patienter.
Le pilote
Louis Curdes est né le 2 novembre 1919, d’Esther (née Kover) et de Walter Curdes, il a grandi à Fort Wayne, Indiana, et s’est inscrit à l'Université Purdue. Après trois ans d'études, il rejoint l' « Army Reserve » le 12 mars 1942. Il devient sous-lieutenant, est diplômé de l'école de pilotage le 3 décembre 1942, à Luke Field, Arizona à l'âge de 22 ans et affecté au théâtre méditerranéen.
Théâtre d’opération d’Afrique du Nord et d’Italie
Il rejoint le 329th Fighter Group, une unité de l'armée de l'air des États-Unis, mais est transféré au 82d Fighter Group du 95th Fighter Squadron, où il combat en Afrique du Nord, en Sardaigne et en Italie, aux commandes d'un Lockheed P-38 Lightning.
P-38G5 #42-13832, Lt Louis Curdes, 95th FS, Souk-el-Arba, Algérie, Juin 1943
Le 29 avril 1943, , il abat trois Messerschmitt Bf 109 et en endommage un quatrième près du cap Bon, en Tunisie.
Le 19 mai, lors d’une mission d’escorte de B-25 Mitchell, il abat deux autres Bf 109 près de Villacidro, en Sardaigne. En moins d'un mois de combat, Curdes est devenu un as.
Après seulement deux missions et un peu plus d'un mois de combat, le nouveau P-38G-10 de Curdes a reçu cinq croix gammées peintes sur son nez. Au cours de l'été 1943, il a effectué 44 missions de combat, 200 heures au total.
P-38G10 #42-13150, Lt Louis Curdes, 95th FS, Grombalia, Tunisie, Août 1943
Lt Louis Curdes, As
Le 24 juin, nouvelle escorte, il abat un Macchi C.202 au-dessus de la Sardaigne. Il endommage un Bf 109 le 30 juillet au-dessus de Pratica di Mare en Italie. Le mois suivant, il reçoit la Distinguished Flying Cross.
Dernière mission méditerranéenne
Le 27 août 1943, alors qu'il escortait des B-25 jusqu'à Bénévent, en Italie, le 95th affronte 50 chasseurs ennemis au-dessus de Naples. Curdes abat deux Bf 109, mais son Lightning a été touché. Il s'agit peut-être de la 63e victoire de la Luftwaffe Experte Oberleutnant Franz Schieß du 8./JG 53. Il fait un atterrissage forcée en sur une plage à environ dix miles au sud de Salerne, met le feu à son avion avant d'être capturé par les Italiens. Il se retrouve et envoyé dans un camp de prisonniers près de Rome.
Quelques jours plus tard, les Italiens signèrent un armistice avec les Alliés, et l'Allemagne envahit son ancien allié. Avant que leurs prisonniers puissent être remis aux Allemands, des gardes italiens leur donnent des couvertures, des fusils et les relâchent. Pendant huit mois, dormant dans des grottes, cherchant de la nourriture et s'abritant avec des partisans, Curdes et d'autres se dirigent vers le sud en direction de l'avance alliée.
Le 27 mai 1944, neuf mois jour pour jour après avoir été abattu, endormi dans un enclos à chèvres il entend le bruit des combats, se dirige vers celui-ci et rencontre des unités avancées de la 8e armée britannique.
Curdes retourne aux États-Unis dans sa ville natale de Fort Wayne.
Toutefois, il n'en reste pas là et se porte volontaire pour un autre de service et l'Oncle Sam l'envoie aux Philippines au 4th Fighter Squadron du 3rd Air Commando dans le Pacifique en août 1944, aux commandes d'un P-51 Mustang.
Campagne du Pacifique
Dans le cadre du 4th Fighter Squadron, Curdes a piloté le P-51D/20-NA #44-63272, "Bad Angel". Le soir, lui et les autres pilotes sortaient avec des infirmières à Lingayen.
L. Curdes dans le Pacifique avec son "Flight" et son P-51D "Bad Angel"
Dernière victoire
En novembre 1944, son unité a pour mission de bombarder les bases japonaises et d'apporter un soutien aux troupes au sol. Ils ont également attaqué les installations japonaises le long de la côte de la Chine et de l'île de Taïwan, fournissant des services d'escorte aux navires alliés, larguant des fournitures par voie aérienne, livrant le courrier et évacuant les blessés.
Le 7 février 1945, Curdes pilote son P-51 à environ 30 miles (48 km) au sud-ouest de Taïwan, où il abat un avion de reconnaissance japonais Mitsubishi Ki-46-II “Dinah”.
Cette victoire, sa neuvième, a fait de Curdes l'un des trois as américains à abattre des avions des trois puissances de l'Axe.
Entrée dans l’histoire
Le 10 février, Curdes, maintenant lieutenant, dirige un vol de quatre avions à 400 miles de l'aérodrome de Mangaldan à la pointe sud de Formose à la recherche d'une nouvelle base aérienne japonaise présumée. Aucun aérodrome n’est trouvé et la patrouille retourne à sa base.
Survolant l'île de Batan, ils rencontrent des chasseurs ennemis au-dessus d'une piste d'atterrissage, en abattent deux et en détruisent trois autres au sol, sous un tir antiaérien intense. Le chef de section de Curdes, Lt La Croix, touché, amerrit dans l’eau.
Curdes envoie son n°4, Lt Scalley, à Mangaldan pour ramener des renforts et ordonne à son ailier, Lt Schmidtke de monter à 15 000 pieds pour demander par radio par hydravion de sauvetage. Pendant ce temps, il mitraille l'aérodrome ennemi pour garder les combattants japonais au sol.
Quand il revient, il aperçoit un transport bimoteur, bas venant de l’est. Il ressemble à un Douglas C-47 Skytrain américain, mais le transport japonais Showa/Nakajima L2D Type 0, une copie du C-47 construit sous licence depuis 1938, était en fait le transport japonais le plus courant tout au long de la guerre.
Showa L2D "Tabby"
En voyant cocardes américaines, L. Curdes se souvient d'avoir pensé : "Ces maudits Japonais ont réparé l'un de nos buggys et n'ont même pas eu la grâce d'enlever les marques."
Douglas C-47A-DL X23, #43-30761, 39th Military Airlift Squadron, 317th Troop Carrier Group, Philippines, Février 1945
Le lieutenant Curdes se rapproche pour s’assurer que le pilote n’est pas japonais et reconnait les marques d’un Douglas C-47 de transport du 317th Troop Carrier Group. "Jungle Skippers". Le lieutenant Curdes essayé d'établir un contact radio, mais sans succès.
Il manœuvre plusieurs fois avec P-51 devant le C-47 en essayant de lui faire changer le cap, plongeant devant puis tirant devant le nez du C-47 mais il maintient son cap.
Se rapprochant du terrain, Curdes se trouve maintenant sous le feu de la DCA japonaise.
Le lieutenant Curdes a lu les comptes rendus quotidiens de la guerre, y compris la méchanceté des soldats japonais envers leurs captifs. Il savait que quiconque se trouvait dans ce C-47 américain serait, à l'atterrissage, soit mort, soit il souhaiterait qu'il le soit. Mais que pouvait-il faire ?
Curdes estime alors qu'il vaut mieux abattre l'avion plutôt que de laisser l'équipage être fait prisonnier par les Japonais, s’aligne derrière le C-47 et vise soigneusement le moteur droit, le met hors d’état. Le C-47 maintient malgré tout son cap vers l'aérodrome de Batan tout en descendant vers l’océan, Curdes effectue un virage à 180 degrés et détruit l'autre moteur, forçant le pilote à amerrir. L'avion touche la surface de l’océan sans se briser à quelques mètres du canot du pilote de chasse abattu, l'équipage évacue l’appareil et se réfugie dans 3 canots de sauvetage.
L Curdes et son ailier retournent à Mangaldan, avant l'aube reviennent à Batan pour trouver les radeaux de sauvetage, y compris celui de leur chef de section, flottant ensemble dans la baie de Songsong, à l'ouest de l'île. Ils volent à couvert jusqu'à ce qu'un Catalina arrive et récupère tout le monde sain et sauf.
« Ce C-47A-DL du 39th Military Airlift Squadron avait décollé à 07h00 de Leyte à Clark Field avec une cargaison de courrier et huit passagers, dont deux infirmières, mais le mauvais temps au-dessus de la baie de Manille l'avait éloigné loin de sa route. Selon leur rapport, après presque cinq heures dans les airs, il manque de carburant et n'ont aucune aide par radio et est toujours au-dessus de l'eau. Le pilote a alors informé ses passagers qu'il était en difficulté et qu'il poserait l'avion sur le premier terrain qu'il verrait. Il a repéré plusieurs îles, dont une avec une piste d'atterrissage en herbe de 3 500 pieds, mais ne l'a pas reconnue comme Batan détenue par l'ennemi. »
La légende veut que de retour à la base, Curdes reçoit le manifeste des passagers du C-47 et est alors choqué de reconnaître le nom d'une infirmière avec laquelle il est sorti à Lingayen.
Contrairement aux rapports ultérieurs, L Curdes n'a pas reçu de Distinguished Flying Cross pour cet événement, bien qu'il ait reçu le crédit pour le "Kill" et l'ait affiché sur son avion.
Son unité est ensuite transférée à l'aérodrome de Gabu à Laoag, aux Philippines, d'où il attaque les positions japonaises dans le nord de Luzon et d'Okinawa jusqu'à la fin de la guerre.
Palmarès
Le Lieutenant Crudes devient l’un des 3 pilotes américains à avoir abattu des avions des trois grandes puissances de l'Axe.
Au total, Curdes a abattu 7 Messerschmitt Bf 109, 1 Macchi C.202, 1 Mitsubishi Ki-46 de reconnaissance et 1 Douglas C-47 Skytrain.
Après la guerre
Ensuite, il rejoint une unité de la Garde nationale aérienne à Baer Field et y reste jusqu'en 1948. Dans le comté d'Allen, Indiana, le 2 avril 1946, il épouse Svetlana Valeria.
Curdes retourne au service actif, cette fois encore avec l'United States Air Obliger. Il participe au pont aérien de Berlin pendant les premières étapes de la guerre froide.
Il est promu Major le 1er septembre 1951 et prend sa retraite de l'Air Force avec le grade de Lieutenant-Colonel en octobre 1963.
Après sa retraite, il crée une entreprise de construction sous le nom de Curdes Builders Company.
Louis Curdes décède le 5 février 1995, à l'âge de 75 ans, et est enterré au cimetière de Lindenwood à Fort Wayne. Sa veuve Valeria décède le 10 octobre 2013, à l'âge de 87 ans.
Une réplique de son P-51 "Bad Angel" se trouve actuellement au Pima Air Museum de Tucson, en Arizona.
A suivre ...
Me voilà sur le point de démarrer ce montage qui m'est venu après être tombé sur un fait peu commun ayant mis en cause un pilote de l'USAAF pendant le conflit WWII.
Avant de me lancer sur ce montage, un peu d'histoire pour vous faire patienter.
Le pilote
Louis Curdes est né le 2 novembre 1919, d’Esther (née Kover) et de Walter Curdes, il a grandi à Fort Wayne, Indiana, et s’est inscrit à l'Université Purdue. Après trois ans d'études, il rejoint l' « Army Reserve » le 12 mars 1942. Il devient sous-lieutenant, est diplômé de l'école de pilotage le 3 décembre 1942, à Luke Field, Arizona à l'âge de 22 ans et affecté au théâtre méditerranéen.
Théâtre d’opération d’Afrique du Nord et d’Italie
Il rejoint le 329th Fighter Group, une unité de l'armée de l'air des États-Unis, mais est transféré au 82d Fighter Group du 95th Fighter Squadron, où il combat en Afrique du Nord, en Sardaigne et en Italie, aux commandes d'un Lockheed P-38 Lightning.
P-38G5 #42-13832, Lt Louis Curdes, 95th FS, Souk-el-Arba, Algérie, Juin 1943
Le 29 avril 1943, , il abat trois Messerschmitt Bf 109 et en endommage un quatrième près du cap Bon, en Tunisie.
Le 19 mai, lors d’une mission d’escorte de B-25 Mitchell, il abat deux autres Bf 109 près de Villacidro, en Sardaigne. En moins d'un mois de combat, Curdes est devenu un as.
Après seulement deux missions et un peu plus d'un mois de combat, le nouveau P-38G-10 de Curdes a reçu cinq croix gammées peintes sur son nez. Au cours de l'été 1943, il a effectué 44 missions de combat, 200 heures au total.
P-38G10 #42-13150, Lt Louis Curdes, 95th FS, Grombalia, Tunisie, Août 1943
Lt Louis Curdes, As
Le 24 juin, nouvelle escorte, il abat un Macchi C.202 au-dessus de la Sardaigne. Il endommage un Bf 109 le 30 juillet au-dessus de Pratica di Mare en Italie. Le mois suivant, il reçoit la Distinguished Flying Cross.
Dernière mission méditerranéenne
Le 27 août 1943, alors qu'il escortait des B-25 jusqu'à Bénévent, en Italie, le 95th affronte 50 chasseurs ennemis au-dessus de Naples. Curdes abat deux Bf 109, mais son Lightning a été touché. Il s'agit peut-être de la 63e victoire de la Luftwaffe Experte Oberleutnant Franz Schieß du 8./JG 53. Il fait un atterrissage forcée en sur une plage à environ dix miles au sud de Salerne, met le feu à son avion avant d'être capturé par les Italiens. Il se retrouve et envoyé dans un camp de prisonniers près de Rome.
Quelques jours plus tard, les Italiens signèrent un armistice avec les Alliés, et l'Allemagne envahit son ancien allié. Avant que leurs prisonniers puissent être remis aux Allemands, des gardes italiens leur donnent des couvertures, des fusils et les relâchent. Pendant huit mois, dormant dans des grottes, cherchant de la nourriture et s'abritant avec des partisans, Curdes et d'autres se dirigent vers le sud en direction de l'avance alliée.
Le 27 mai 1944, neuf mois jour pour jour après avoir été abattu, endormi dans un enclos à chèvres il entend le bruit des combats, se dirige vers celui-ci et rencontre des unités avancées de la 8e armée britannique.
Curdes retourne aux États-Unis dans sa ville natale de Fort Wayne.
Toutefois, il n'en reste pas là et se porte volontaire pour un autre de service et l'Oncle Sam l'envoie aux Philippines au 4th Fighter Squadron du 3rd Air Commando dans le Pacifique en août 1944, aux commandes d'un P-51 Mustang.
Campagne du Pacifique
Dans le cadre du 4th Fighter Squadron, Curdes a piloté le P-51D/20-NA #44-63272, "Bad Angel". Le soir, lui et les autres pilotes sortaient avec des infirmières à Lingayen.
L. Curdes dans le Pacifique avec son "Flight" et son P-51D "Bad Angel"
Dernière victoire
En novembre 1944, son unité a pour mission de bombarder les bases japonaises et d'apporter un soutien aux troupes au sol. Ils ont également attaqué les installations japonaises le long de la côte de la Chine et de l'île de Taïwan, fournissant des services d'escorte aux navires alliés, larguant des fournitures par voie aérienne, livrant le courrier et évacuant les blessés.
Le 7 février 1945, Curdes pilote son P-51 à environ 30 miles (48 km) au sud-ouest de Taïwan, où il abat un avion de reconnaissance japonais Mitsubishi Ki-46-II “Dinah”.
Cette victoire, sa neuvième, a fait de Curdes l'un des trois as américains à abattre des avions des trois puissances de l'Axe.
Entrée dans l’histoire
Le 10 février, Curdes, maintenant lieutenant, dirige un vol de quatre avions à 400 miles de l'aérodrome de Mangaldan à la pointe sud de Formose à la recherche d'une nouvelle base aérienne japonaise présumée. Aucun aérodrome n’est trouvé et la patrouille retourne à sa base.
Survolant l'île de Batan, ils rencontrent des chasseurs ennemis au-dessus d'une piste d'atterrissage, en abattent deux et en détruisent trois autres au sol, sous un tir antiaérien intense. Le chef de section de Curdes, Lt La Croix, touché, amerrit dans l’eau.
Curdes envoie son n°4, Lt Scalley, à Mangaldan pour ramener des renforts et ordonne à son ailier, Lt Schmidtke de monter à 15 000 pieds pour demander par radio par hydravion de sauvetage. Pendant ce temps, il mitraille l'aérodrome ennemi pour garder les combattants japonais au sol.
Quand il revient, il aperçoit un transport bimoteur, bas venant de l’est. Il ressemble à un Douglas C-47 Skytrain américain, mais le transport japonais Showa/Nakajima L2D Type 0, une copie du C-47 construit sous licence depuis 1938, était en fait le transport japonais le plus courant tout au long de la guerre.
Showa L2D "Tabby"
En voyant cocardes américaines, L. Curdes se souvient d'avoir pensé : "Ces maudits Japonais ont réparé l'un de nos buggys et n'ont même pas eu la grâce d'enlever les marques."
Douglas C-47A-DL X23, #43-30761, 39th Military Airlift Squadron, 317th Troop Carrier Group, Philippines, Février 1945
Le lieutenant Curdes se rapproche pour s’assurer que le pilote n’est pas japonais et reconnait les marques d’un Douglas C-47 de transport du 317th Troop Carrier Group. "Jungle Skippers". Le lieutenant Curdes essayé d'établir un contact radio, mais sans succès.
Il manœuvre plusieurs fois avec P-51 devant le C-47 en essayant de lui faire changer le cap, plongeant devant puis tirant devant le nez du C-47 mais il maintient son cap.
Se rapprochant du terrain, Curdes se trouve maintenant sous le feu de la DCA japonaise.
Le lieutenant Curdes a lu les comptes rendus quotidiens de la guerre, y compris la méchanceté des soldats japonais envers leurs captifs. Il savait que quiconque se trouvait dans ce C-47 américain serait, à l'atterrissage, soit mort, soit il souhaiterait qu'il le soit. Mais que pouvait-il faire ?
Curdes estime alors qu'il vaut mieux abattre l'avion plutôt que de laisser l'équipage être fait prisonnier par les Japonais, s’aligne derrière le C-47 et vise soigneusement le moteur droit, le met hors d’état. Le C-47 maintient malgré tout son cap vers l'aérodrome de Batan tout en descendant vers l’océan, Curdes effectue un virage à 180 degrés et détruit l'autre moteur, forçant le pilote à amerrir. L'avion touche la surface de l’océan sans se briser à quelques mètres du canot du pilote de chasse abattu, l'équipage évacue l’appareil et se réfugie dans 3 canots de sauvetage.
L Curdes et son ailier retournent à Mangaldan, avant l'aube reviennent à Batan pour trouver les radeaux de sauvetage, y compris celui de leur chef de section, flottant ensemble dans la baie de Songsong, à l'ouest de l'île. Ils volent à couvert jusqu'à ce qu'un Catalina arrive et récupère tout le monde sain et sauf.
« Ce C-47A-DL du 39th Military Airlift Squadron avait décollé à 07h00 de Leyte à Clark Field avec une cargaison de courrier et huit passagers, dont deux infirmières, mais le mauvais temps au-dessus de la baie de Manille l'avait éloigné loin de sa route. Selon leur rapport, après presque cinq heures dans les airs, il manque de carburant et n'ont aucune aide par radio et est toujours au-dessus de l'eau. Le pilote a alors informé ses passagers qu'il était en difficulté et qu'il poserait l'avion sur le premier terrain qu'il verrait. Il a repéré plusieurs îles, dont une avec une piste d'atterrissage en herbe de 3 500 pieds, mais ne l'a pas reconnue comme Batan détenue par l'ennemi. »
La légende veut que de retour à la base, Curdes reçoit le manifeste des passagers du C-47 et est alors choqué de reconnaître le nom d'une infirmière avec laquelle il est sorti à Lingayen.
Contrairement aux rapports ultérieurs, L Curdes n'a pas reçu de Distinguished Flying Cross pour cet événement, bien qu'il ait reçu le crédit pour le "Kill" et l'ait affiché sur son avion.
Son unité est ensuite transférée à l'aérodrome de Gabu à Laoag, aux Philippines, d'où il attaque les positions japonaises dans le nord de Luzon et d'Okinawa jusqu'à la fin de la guerre.
Palmarès
Le Lieutenant Crudes devient l’un des 3 pilotes américains à avoir abattu des avions des trois grandes puissances de l'Axe.
Au total, Curdes a abattu 7 Messerschmitt Bf 109, 1 Macchi C.202, 1 Mitsubishi Ki-46 de reconnaissance et 1 Douglas C-47 Skytrain.
Après la guerre
Ensuite, il rejoint une unité de la Garde nationale aérienne à Baer Field et y reste jusqu'en 1948. Dans le comté d'Allen, Indiana, le 2 avril 1946, il épouse Svetlana Valeria.
Curdes retourne au service actif, cette fois encore avec l'United States Air Obliger. Il participe au pont aérien de Berlin pendant les premières étapes de la guerre froide.
Il est promu Major le 1er septembre 1951 et prend sa retraite de l'Air Force avec le grade de Lieutenant-Colonel en octobre 1963.
Après sa retraite, il crée une entreprise de construction sous le nom de Curdes Builders Company.
Louis Curdes décède le 5 février 1995, à l'âge de 75 ans, et est enterré au cimetière de Lindenwood à Fort Wayne. Sa veuve Valeria décède le 10 octobre 2013, à l'âge de 87 ans.
Une réplique de son P-51 "Bad Angel" se trouve actuellement au Pima Air Museum de Tucson, en Arizona.
A suivre ...
Dernière édition par Rayak17 le Sam 1 Jan 2022 - 12:05, édité 8 fois
Rayak17- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
un super petit poney en approche , bon montage et bon concours Fred
Moi j'ai la déco au 32e
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Quelle histoire
Bon montage à toi
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jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Salut,
super histoire ! Merci de l'avoir partagée
Bon montage et bon concours
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Bon montage et bon concours
Nico37- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Salut,
beau sujet!
petite précision, l'infirmière avec laquelle il est sorti à Lingayen et qui était dans le C-47, c'est Svetlana Valeria....sa futur épouse....pas rancunière la dame!
beau sujet!
petite précision, l'infirmière avec laquelle il est sorti à Lingayen et qui était dans le C-47, c'est Svetlana Valeria....sa futur épouse....pas rancunière la dame!
roadrunner- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Bonjour Rayak,
Excellente présentation. Bon montage .
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Rhum Unhuit- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Toujours intéressant de connaître l’historique du sujet traité.
wipeout- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Excellent choix d’avion ! Il me semble que cette histoire avait fair l’objet d’un article dans AéroJournal
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Quelle histoire étrange que celle de ce C-47...
Merci pour cette biographie incroyable, et bon montage !
Merci pour cette biographie incroyable, et bon montage !
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Je l'ai lu aussi mais sa fille a démenti cette version de l'histoire. En fait, il n'y a que les intéressés qui le savaientroadrunner a écrit:Salut,
beau sujet!
petite précision, l'infirmière avec laquelle il est sorti à Lingayen et qui était dans le C-47, c'est Svetlana Valeria....sa futur épouse....pas rancunière la dame!
Rayak17- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Salut Fred !! ( )
Il fallait absolument un mustang dans ce concours !!
L'histoire du pilote n'est pas banale !! Merci de nous faire partager ce témoignage !
J'avais entendu également la version "future épouse" ; il est clair que l'histoire est tellement peu commune que lui faire épouser cette infirmière rajoute un peu de "hollywood" !
Bon montage et concours !!
@+
Fred
Il fallait absolument un mustang dans ce concours !!
L'histoire du pilote n'est pas banale !! Merci de nous faire partager ce témoignage !
Rayak17 a écrit:Je l'ai lu aussi mais sa fille a démenti cette version de l'histoire. En fait, il n'y a que les intéressés qui le savaientroadrunner a écrit:Salut,
beau sujet!
petite précision, l'infirmière avec laquelle il est sorti à Lingayen et qui était dans le C-47, c'est Svetlana Valeria....sa futur épouse....pas rancunière la dame!
J'avais entendu également la version "future épouse" ; il est clair que l'histoire est tellement peu commune que lui faire épouser cette infirmière rajoute un peu de "hollywood" !
Bon montage et concours !!
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Fred
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Merci pour cette présentation, l'histoire de ce pilote est très intéressante.
Bon concours Fred
Bon concours Fred
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Merci pour cet historique des plus complet.
Bon montage et bon concours l'ami
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Merci pour cette page d'histoire et bon montage !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Bonjour,
Merci pour vos commentaires
Approche le moment de démarrer le montage, donc voici le contenu de la boîte et les add-ons :
Les grappes
C'est du Eduard donc pas de surprise
Les ailes, avec de belle gravure mais sur l'extrados je ne conserverai que celle des trappes d'armement et de réservoir pour respecter les consignes favorisant l'aérodynamisme.
le 2 1/2 fuselages
Les charges extérieures et les différents réservoirs additionnels
Le train, les trappes et puits de train
Cockpit, tableau de bord, hélices
Les pièces transparentes dont 3 canopées et le pare-brise
Les décalques
Seule planche existante comportant la déco de "Bad Angel" à ma connaissance : DKDECALS
Les décos disponibles, "Bad Angel" en 2ème position
La planche
Add-on
Photo-découpe et masque de la boîte
Photo découpe en stock pour compléter qui sera utilisée en partie
Collimateur en résine
Pipes d'échappement en résine
il reste les roues pour avoir celles qui j'ai sur les photos d'époque qui viendront plus tard compléter l'ensemble ...
Maintenant y'a plus qu'à
Merci pour vos commentaires
Approche le moment de démarrer le montage, donc voici le contenu de la boîte et les add-ons :
Les grappes
C'est du Eduard donc pas de surprise
Les ailes, avec de belle gravure mais sur l'extrados je ne conserverai que celle des trappes d'armement et de réservoir pour respecter les consignes favorisant l'aérodynamisme.
le 2 1/2 fuselages
Les charges extérieures et les différents réservoirs additionnels
Le train, les trappes et puits de train
Cockpit, tableau de bord, hélices
Les pièces transparentes dont 3 canopées et le pare-brise
Les décalques
Seule planche existante comportant la déco de "Bad Angel" à ma connaissance : DKDECALS
Les décos disponibles, "Bad Angel" en 2ème position
La planche
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Photo-découpe et masque de la boîte
Photo découpe en stock pour compléter qui sera utilisée en partie
Collimateur en résine
Pipes d'échappement en résine
il reste les roues pour avoir celles qui j'ai sur les photos d'époque qui viendront plus tard compléter l'ensemble ...
Maintenant y'a plus qu'à
Rayak17- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Super la planche de décals, j'ai du la prendre au 32e, quand je suis tombé sur cette histoire elle était introuvable...
Amuse toi bien Fred.
Amuse toi bien Fred.
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Remmert de Bruin- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Merci l'ami, difficile à trouver aussi au 48eRemmert de Bruin a écrit:Super la planche de décals, j'ai du la prendre au 32e, quand je suis tombé sur cette histoire elle était introuvable...
Amuse toi bien Fred.
Rayak17- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Bonsoir !
Quel beau choix de sujet, a la fois pour l avion, la maquette et la déco.
Merci pour l exposé historique.
J avais déjà lu cette histoire, mais j ignorais pour l infirmière future épouse.
Bon montage !
Quel beau choix de sujet, a la fois pour l avion, la maquette et la déco.
Merci pour l exposé historique.
J avais déjà lu cette histoire, mais j ignorais pour l infirmière future épouse.
Bon montage !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Belle page d'histoire !
Que la force soit avec toi !
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Impressionnant tout cet attirail. Y’a du travail
Rhum Unhuit- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
trés belle entrée en matière , tu vas te régaler , bon concours
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Bon montage.
sundowner- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
t'a commencé Fred? Bises à vous deux.
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Remmert de Bruin- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Une histoire digne de Buck Danny.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - North American P-51D Mustang
Oui et les photos vont arrivées ...Remmert de Bruin a écrit: t'a commencé Fred? Bises à vous deux.
Rayak17- Fighterien infatigable
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