[TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
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[TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Bonjour.
J’avais prévu de rejoindre ce Group Build plus tôt afin de rendre hommage à notre ami, mais il me fallait finir mes deux Dewoitine dont le montage avait pris beaucoup de retard.
C’est pour moi aussi l’occasion d’aborder un nouveau thème qui me faisait envie après avoir ouvert celui de l’entre-deux guerres. Il s’agit donc des jets de la première génération et ce Saab est donc tout indiqué.
La boite a fait l’objet d’une présentation en bonne et due forme ici : https://fighters.forumactif.com/t98972-saab-j29-a-b-tunnan-tarangus
Je dois bien avouer que je suis un novice sur ce type d’aéronef. A part un Mirage III et un Lightning Matchbox montés dans ma jeunesse, je n’ai commis qu’un Mystère IV Revell (moule Matchbox aussi) lorsque j’ai repris une activité maquettiste, il y a plus de 15 ans. J’en étais encore au balbutiement avant que je me décide à mettre les moyens et d’aborder les choses plus sérieusement.
Ma documentation sur ces sujets est quasi inexistante mais je vais quand même vous donner les éléments que j’ai pu recueillir.
En fouillant dans mes cartons j’ai pu trouver deux n° de Wing Masters.
Evidemment le plus intéressant est le n° 109 puisqu’il s’agit là d’un montage de cette maquette. Quand au N° 116, son intérêt est tout relatif : d’abord il traite d’un kit au 1/48, et c’est tout simplement la traduction française d’un article de 2016 sur Military Illustrated Modeller. Les techniques abordées ne sont pas forcément adaptables à une échelle plus petite et même si la réalisation est de qualité, on en tire finalement que peu d’enseignements.
Et puisque je suis dans les revues, voyons ce qui se fait à l’étranger.
J’ai trouvé un article dans le magazine Airfix n° 67. Il traite de la même maquette au 1/48 que WM mais au moins, on a droit à un complément avec photos, historique, les différentes unités et les caractéristiques des différentes versions, c’est déjà plus utiles.
Un SAM de 2019 présente un montage du kit Tarangus mais là c’est vraiment succinct. En revanche ce même magazine avait publié un profil en 2017 sur le sujet : quelques photos, un historique et une description des versions mais surtout des profils avec références de couleurs (en FS et Vallejo), des plans au 1/72 avec indications des détails permettant de différencier les versions, bref tout ce qu’un monteur souhaite connaître et qui manque cruellement dans nos revues nationales.
Heureusement il y a encore Internet avec tout d’abord les montages réalisés sur notre forum. Je ne vais pas vous donner les liens puisque le kaléidoscope et là pour ça mais les montages et expériences des membres vont bien m’aider.
En revanche, je peux faire un rappel des quelques photoscopes trouvés :
https://kitchecker.com/walk_around_2/saab_j29f.htm
http://kitchecker.de/walkaround-saab-j-29f-tunnan/
https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/saab-j-29f-tunnan-walkaround/
http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/tunnan/tunnan.htm
https://plasticfantastique.com/walk_arounds/walkaround-the-saab-29-tunnan/
Après cette longue introduction, je rentre maintenant dans le vif du sujet.
Tout d’abord, je vous montre ma contribution solidaire à l’activité des artisans de notre hobby : une planche de décalque pour trouver une déco un peu plus originale, une planche de photo-découpe pour palier au manque du kit (surtout pour le cockpit), un jeu de masque parce que je suis fainéant, des tubes de Pitot en remplacement des pièces grossières fournies et des roues en résine (ça c’est du luxe) …
Après un important travail de préparation des pièces, j’ai commencé mes premiers assemblages avec le cockpit, tradition oblige …
Les premiers éléments en photodécoupe sont ajoutés mais cela ne m’a pas semblé suffisant.
Les deux éléments composants le tableau de bord sont collés au klir.
Des manettes sont ajoutées sur le côté en chute de plastique. Du profilé Evergreen et du fil d’étain ont complété le siège éjectable.
Contrairement à ce qu’ont réalisé Eric02 et le monteur de WM, j’ai préféré rajouter ces pièces sur la paroi plutôt que sur le siège. D’abord parce qu’il me semble que c’est ainsi sur l’avion réel (comme sur le kit au 1/48 d’ailleurs) mais surtout pour me faciliter les opérations de peinture. En effet cette partie est couleur de la paroi alors que le siège est essentiellement métallique.
Mais voilà que, tout aussi traditionnellement, je commence à me prendre le choux avec la couleur de l’intérieur.
En effet, toutes les photos à ma disposition montrent des nuances de vert différentes. A cela plusieurs raisons : des photos couleurs papiers à l’origine et altérées par le temps, des conditions d’éclairage différentes, des versions et années de prises de vues différentes, photos d’originaux ou d’avion restauré, etc. Résultat : quasiment aucun montage ne donne la même recette pour ce vert. Et moi qui pensait qu’avec un avion relativement plus récent, la documentation serait plus fiable …
Grosso modo et selon ce que j’avais à ma disposition j’ai quand même deux références qui pourraient correspondre aux deux grandes tendances : Le H320 Dark Green de Mr Hobby et le RLM 70 UA051 de Lifecolor.
Le comble c’est que la couleur de la photo-découpe est de son côté la teinte la plus éloignée !
J’ai donc fait quelques essais et procédé à un mélange de peinture Lifecolor pour être raccord avec cette dernière (environ deux parts de bleu LC 08, une part de vert UA051 et une part de blanc mat).
Finalement mon dilemme est de savoir si je vais généraliser cette teinte qui est bien entendu fausse. Je pense donc procéder comme Eric02 et WM : peindre la « bonne » couleur sur les parois et laisser les panneaux d’instruments tels quels. Ce qui me conforte dans ce patchwork c’est une photo d’un cockpit dans l’article d’Airfix qui semble montrer des nuances de vert légèrement différentes selon les panneaux… Et encore, je fais l’impasse du gris sur les parois derrière les panneaux qui de toute les façons seront invisibles à cette échelle !
Voilà donc un petit début destiné avant tout à lancer le sujet.
A bientôt.
J’avais prévu de rejoindre ce Group Build plus tôt afin de rendre hommage à notre ami, mais il me fallait finir mes deux Dewoitine dont le montage avait pris beaucoup de retard.
C’est pour moi aussi l’occasion d’aborder un nouveau thème qui me faisait envie après avoir ouvert celui de l’entre-deux guerres. Il s’agit donc des jets de la première génération et ce Saab est donc tout indiqué.
La boite a fait l’objet d’une présentation en bonne et due forme ici : https://fighters.forumactif.com/t98972-saab-j29-a-b-tunnan-tarangus
Je dois bien avouer que je suis un novice sur ce type d’aéronef. A part un Mirage III et un Lightning Matchbox montés dans ma jeunesse, je n’ai commis qu’un Mystère IV Revell (moule Matchbox aussi) lorsque j’ai repris une activité maquettiste, il y a plus de 15 ans. J’en étais encore au balbutiement avant que je me décide à mettre les moyens et d’aborder les choses plus sérieusement.
Ma documentation sur ces sujets est quasi inexistante mais je vais quand même vous donner les éléments que j’ai pu recueillir.
En fouillant dans mes cartons j’ai pu trouver deux n° de Wing Masters.
Evidemment le plus intéressant est le n° 109 puisqu’il s’agit là d’un montage de cette maquette. Quand au N° 116, son intérêt est tout relatif : d’abord il traite d’un kit au 1/48, et c’est tout simplement la traduction française d’un article de 2016 sur Military Illustrated Modeller. Les techniques abordées ne sont pas forcément adaptables à une échelle plus petite et même si la réalisation est de qualité, on en tire finalement que peu d’enseignements.
Et puisque je suis dans les revues, voyons ce qui se fait à l’étranger.
J’ai trouvé un article dans le magazine Airfix n° 67. Il traite de la même maquette au 1/48 que WM mais au moins, on a droit à un complément avec photos, historique, les différentes unités et les caractéristiques des différentes versions, c’est déjà plus utiles.
Un SAM de 2019 présente un montage du kit Tarangus mais là c’est vraiment succinct. En revanche ce même magazine avait publié un profil en 2017 sur le sujet : quelques photos, un historique et une description des versions mais surtout des profils avec références de couleurs (en FS et Vallejo), des plans au 1/72 avec indications des détails permettant de différencier les versions, bref tout ce qu’un monteur souhaite connaître et qui manque cruellement dans nos revues nationales.
Heureusement il y a encore Internet avec tout d’abord les montages réalisés sur notre forum. Je ne vais pas vous donner les liens puisque le kaléidoscope et là pour ça mais les montages et expériences des membres vont bien m’aider.
En revanche, je peux faire un rappel des quelques photoscopes trouvés :
https://kitchecker.com/walk_around_2/saab_j29f.htm
http://kitchecker.de/walkaround-saab-j-29f-tunnan/
https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/saab-j-29f-tunnan-walkaround/
http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/tunnan/tunnan.htm
https://plasticfantastique.com/walk_arounds/walkaround-the-saab-29-tunnan/
Après cette longue introduction, je rentre maintenant dans le vif du sujet.
Tout d’abord, je vous montre ma contribution solidaire à l’activité des artisans de notre hobby : une planche de décalque pour trouver une déco un peu plus originale, une planche de photo-découpe pour palier au manque du kit (surtout pour le cockpit), un jeu de masque parce que je suis fainéant, des tubes de Pitot en remplacement des pièces grossières fournies et des roues en résine (ça c’est du luxe) …
Après un important travail de préparation des pièces, j’ai commencé mes premiers assemblages avec le cockpit, tradition oblige …
Les premiers éléments en photodécoupe sont ajoutés mais cela ne m’a pas semblé suffisant.
Les deux éléments composants le tableau de bord sont collés au klir.
Des manettes sont ajoutées sur le côté en chute de plastique. Du profilé Evergreen et du fil d’étain ont complété le siège éjectable.
Contrairement à ce qu’ont réalisé Eric02 et le monteur de WM, j’ai préféré rajouter ces pièces sur la paroi plutôt que sur le siège. D’abord parce qu’il me semble que c’est ainsi sur l’avion réel (comme sur le kit au 1/48 d’ailleurs) mais surtout pour me faciliter les opérations de peinture. En effet cette partie est couleur de la paroi alors que le siège est essentiellement métallique.
Mais voilà que, tout aussi traditionnellement, je commence à me prendre le choux avec la couleur de l’intérieur.
En effet, toutes les photos à ma disposition montrent des nuances de vert différentes. A cela plusieurs raisons : des photos couleurs papiers à l’origine et altérées par le temps, des conditions d’éclairage différentes, des versions et années de prises de vues différentes, photos d’originaux ou d’avion restauré, etc. Résultat : quasiment aucun montage ne donne la même recette pour ce vert. Et moi qui pensait qu’avec un avion relativement plus récent, la documentation serait plus fiable …
Grosso modo et selon ce que j’avais à ma disposition j’ai quand même deux références qui pourraient correspondre aux deux grandes tendances : Le H320 Dark Green de Mr Hobby et le RLM 70 UA051 de Lifecolor.
Le comble c’est que la couleur de la photo-découpe est de son côté la teinte la plus éloignée !
J’ai donc fait quelques essais et procédé à un mélange de peinture Lifecolor pour être raccord avec cette dernière (environ deux parts de bleu LC 08, une part de vert UA051 et une part de blanc mat).
Finalement mon dilemme est de savoir si je vais généraliser cette teinte qui est bien entendu fausse. Je pense donc procéder comme Eric02 et WM : peindre la « bonne » couleur sur les parois et laisser les panneaux d’instruments tels quels. Ce qui me conforte dans ce patchwork c’est une photo d’un cockpit dans l’article d’Airfix qui semble montrer des nuances de vert légèrement différentes selon les panneaux… Et encore, je fais l’impasse du gris sur les parois derrière les panneaux qui de toute les façons seront invisibles à cette échelle !
Voilà donc un petit début destiné avant tout à lancer le sujet.
A bientôt.
Dernière édition par wipeout le Lun 7 Mar 2022 - 0:33, édité 2 fois
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Voilà un sujet sacrément bien lancé.
Bon montage Michel
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Bonjour les copains.
Bon et bien voilà j'ai préféré utiliser la photodécoupe même si la couleur n'est pas forcément la bonne, la précision des détails est sans commune mesure et ce serait dommage de s'en passer.
Pour le fond, j'ai donc choisi la Lifecolor UA051 que j'ai légèrement éclaircie avec du blanc. Le siège est en aluminium TS-17 que j'avais décanté pour le Dewoitine (on va pas gâcher !). Pour le coussin et l'appui-tête c'est un vert moyen Prince August.
Un léger brossage à sec a été fait avec du blanc additionné d'un peu de vert.
La photo-découpe des sangles a ensuite été ajoutée et fixée à la cyano.
Un lavis Ammo Mig Neutral Brown a été passé pour assombrir les creux mais c'est surtout le voile de vernis mat qui est important car il permet d'uniformiser le tout en atténuant la brillance de la photo-découpe.
Même si sur cette photo, on ne distingue pas de reflet, une goutte de vernis brillant a été déposée dans les cadrans du tableau de bord.
Les pièces composant le cockpit sont maintenant prêtes à être installées. La photo-découpe composant les instruments à droite a été fixée sur la pièce fournie dans le kit. A gauche, il n'y en a pas d'origine, elle sera donc collée sur la demi-coque.
Reste à savoir comment tout cela va s'insérer. J'ai déjà pu constater que ce qui fonctionne pour du 1/48 ne s'applique par forcément pour du 1/72. Le choix par exemple d'avoir fixé le système d'éjection sur la paroi plutôt que sur le siège, m'a obligé de réduire la longueur de la plage arrière, ceci afin de permettre le bon positionnement de l'ensemble.
Pour l'instant rien de bien compliqué cependant, j'ai encore quelques pièces à aménager avant de fermer le fuselage.
Bon et bien voilà j'ai préféré utiliser la photodécoupe même si la couleur n'est pas forcément la bonne, la précision des détails est sans commune mesure et ce serait dommage de s'en passer.
Pour le fond, j'ai donc choisi la Lifecolor UA051 que j'ai légèrement éclaircie avec du blanc. Le siège est en aluminium TS-17 que j'avais décanté pour le Dewoitine (on va pas gâcher !). Pour le coussin et l'appui-tête c'est un vert moyen Prince August.
Un léger brossage à sec a été fait avec du blanc additionné d'un peu de vert.
La photo-découpe des sangles a ensuite été ajoutée et fixée à la cyano.
Un lavis Ammo Mig Neutral Brown a été passé pour assombrir les creux mais c'est surtout le voile de vernis mat qui est important car il permet d'uniformiser le tout en atténuant la brillance de la photo-découpe.
Même si sur cette photo, on ne distingue pas de reflet, une goutte de vernis brillant a été déposée dans les cadrans du tableau de bord.
Les pièces composant le cockpit sont maintenant prêtes à être installées. La photo-découpe composant les instruments à droite a été fixée sur la pièce fournie dans le kit. A gauche, il n'y en a pas d'origine, elle sera donc collée sur la demi-coque.
Reste à savoir comment tout cela va s'insérer. J'ai déjà pu constater que ce qui fonctionne pour du 1/48 ne s'applique par forcément pour du 1/72. Le choix par exemple d'avoir fixé le système d'éjection sur la paroi plutôt que sur le siège, m'a obligé de réduire la longueur de la plage arrière, ceci afin de permettre le bon positionnement de l'ensemble.
Pour l'instant rien de bien compliqué cependant, j'ai encore quelques pièces à aménager avant de fermer le fuselage.
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Bonjour.
Le bureau du pilote est assemblé et ça ne se fait pas tout seul. Le tableau de bord a été collé en maintenant les pièces en place dans le fuselage à l’aide de Patafix.
Je tâtonne encore pour faire des photos avec un éclairage correct du sujet. Là c’est en utilisant la fonction grossissement de mon iPhone :
Là je me prends pour Gulliver :
Le tout est ensuite collé dans le fuselage. J’ai testé la fermeture des demi-coques et j’ai donc légèrement limer les bords du plancher. J’ai aussi toucher un peu les bords du tableau de bord mais c’est plus délicat. Je me demande toujours pourquoi les fabricants de ces pièces en photodécoupe les font toujours plus large que la pièce d’origine. Même un demi-millimètre c’est embêtant à cette échelle alors qu’il suffirait de se caler sur la pièce d’origine.
Bref je devrais peut être forcer un peu le collage du nez mais cela devrait passer.
Vous pouvez voir aussi que les baies de train ont été collées. Je me suis amusé à les habiller un peu avec du fil d’étain.
Comme sur le montage de Joël Izard dans Wing Masters, un « bloc Hydraulique » a été réalisé en chute de plastique mais uniquement sur celle de droite. Alors que le kit au 1/48 les représente sur les deux, les quelques photos trouvées semble montrer son absence sur l’autre baie…
Bon tout ça c’est vraiment pour se faire plaisir quand même …
Reste à placer quelques plombs que je pense fixer à la colle blanche. Cela devrait moins tenir de place qu’en les fixant à la Patafix ou à la patte à modeler. Surtout pas à la cyano car j’ai eu une mauvaise expérience il y a quelques années : une réaction chimique de cette colle avec le plomb avait fait fondre le plastique !
Le bureau du pilote est assemblé et ça ne se fait pas tout seul. Le tableau de bord a été collé en maintenant les pièces en place dans le fuselage à l’aide de Patafix.
Je tâtonne encore pour faire des photos avec un éclairage correct du sujet. Là c’est en utilisant la fonction grossissement de mon iPhone :
Là je me prends pour Gulliver :
Le tout est ensuite collé dans le fuselage. J’ai testé la fermeture des demi-coques et j’ai donc légèrement limer les bords du plancher. J’ai aussi toucher un peu les bords du tableau de bord mais c’est plus délicat. Je me demande toujours pourquoi les fabricants de ces pièces en photodécoupe les font toujours plus large que la pièce d’origine. Même un demi-millimètre c’est embêtant à cette échelle alors qu’il suffirait de se caler sur la pièce d’origine.
Bref je devrais peut être forcer un peu le collage du nez mais cela devrait passer.
Vous pouvez voir aussi que les baies de train ont été collées. Je me suis amusé à les habiller un peu avec du fil d’étain.
Comme sur le montage de Joël Izard dans Wing Masters, un « bloc Hydraulique » a été réalisé en chute de plastique mais uniquement sur celle de droite. Alors que le kit au 1/48 les représente sur les deux, les quelques photos trouvées semble montrer son absence sur l’autre baie…
Bon tout ça c’est vraiment pour se faire plaisir quand même …
Reste à placer quelques plombs que je pense fixer à la colle blanche. Cela devrait moins tenir de place qu’en les fixant à la Patafix ou à la patte à modeler. Surtout pas à la cyano car j’ai eu une mauvaise expérience il y a quelques années : une réaction chimique de cette colle avec le plomb avait fait fondre le plastique !
wipeout- Pilotes
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Joli travail Gulliver !!! C'est vrai que ce zinc est tout petit.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Ça avance bien par ici.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Du très beau travail!
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Très beau boulot l'ami
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.
Bon an, mal an, ce montage a trouvé son rythme de croisière même s’il a été perturbé ce week-end par la troisième dose de vaccin qui m’a littéralement mis KO.
J’ai travaillé en préparant une bonne part des pièces annexes comme les bidons pendulaires qui ont été assemblés et soigneusement poncés.
Les ailes aussi ont été préparées et l’on peut voir sur la photo suivante que les feux de position vont demander à être améliorés.
Deux petites écopes doivent être évidées. Pas simple vu leur taille sachant que c’est le genre de pièce qui ne cherche qu’à s’éjecter de la pince brucelle.
Ne pas oublier de plomber l’avant. J’ai utilisé de la colle blanche pour fixer le tout.
Après avoir fixé la pièce du puits du train avant, j’ai ensuite assemblé les deux coques du fuselage. Cela ne se fait pas sans difficulté étant donné l’absence de tenons. De plus il semble qu’une des coques était légèrement vrillée et l’ajout de photo-découpe dans le cockpit n’a pas arrangé les ajustages.
Je n’ai pas essayé de coller tout l’ensemble d’un seul coup, mais en commençant par l’avant qui demandait à être fermement maintenu. La colle Tamiya est infiltré ensuite par capilarité.
Evidemment dans la bataille, les éléments du siège éjectable en ont fait les frais. Je les recollerai après la peinture car c’est là que je me suis aperçu que j’aurais été moins gêné si j’avais attendu plus longtemps avant de fixer ce siège…
J’ai privilégié l’ajustement sur le dessus du fuselage mais finalement, au dessous, le seul décalage constaté concerne le puits de train avant.
Les jointures ont été traitées à la cyano afin de renforcer le collage tout en comblant les interstices. Sous le plan vertical, la jonction va demander un peu de travail de finition mais heureusement une bonne partie correspond à une ligne de structure ou sera cachée par le plan horizontal, un bon point finalement dans la conception du kit pour Tarangus.
Après un ponçage en règle des jointures, il a donc fallut reprendre les lignes de structures effacées.
Les lignes regravées sont nettoyées en infiltrant de la Tamiya ultra fluide à séchage rapide (bouchon vert clair).
Le logement du phare d’atterrissage a été creusé et cloisonné.
Abandonnant pour un temps le fuselage, je me suis occupé des différentes trappes en les habillant d’un peu d’éléments en photo-découpe.
Finalement cela se passe mieux que je ne l’envisageais au début. Je vais m’occuper des feux de position mais la mise en croix ne devrait plus tarder.
A bientôt pour la suite.
Bon an, mal an, ce montage a trouvé son rythme de croisière même s’il a été perturbé ce week-end par la troisième dose de vaccin qui m’a littéralement mis KO.
J’ai travaillé en préparant une bonne part des pièces annexes comme les bidons pendulaires qui ont été assemblés et soigneusement poncés.
Les ailes aussi ont été préparées et l’on peut voir sur la photo suivante que les feux de position vont demander à être améliorés.
Deux petites écopes doivent être évidées. Pas simple vu leur taille sachant que c’est le genre de pièce qui ne cherche qu’à s’éjecter de la pince brucelle.
Ne pas oublier de plomber l’avant. J’ai utilisé de la colle blanche pour fixer le tout.
Après avoir fixé la pièce du puits du train avant, j’ai ensuite assemblé les deux coques du fuselage. Cela ne se fait pas sans difficulté étant donné l’absence de tenons. De plus il semble qu’une des coques était légèrement vrillée et l’ajout de photo-découpe dans le cockpit n’a pas arrangé les ajustages.
Je n’ai pas essayé de coller tout l’ensemble d’un seul coup, mais en commençant par l’avant qui demandait à être fermement maintenu. La colle Tamiya est infiltré ensuite par capilarité.
Evidemment dans la bataille, les éléments du siège éjectable en ont fait les frais. Je les recollerai après la peinture car c’est là que je me suis aperçu que j’aurais été moins gêné si j’avais attendu plus longtemps avant de fixer ce siège…
J’ai privilégié l’ajustement sur le dessus du fuselage mais finalement, au dessous, le seul décalage constaté concerne le puits de train avant.
Les jointures ont été traitées à la cyano afin de renforcer le collage tout en comblant les interstices. Sous le plan vertical, la jonction va demander un peu de travail de finition mais heureusement une bonne partie correspond à une ligne de structure ou sera cachée par le plan horizontal, un bon point finalement dans la conception du kit pour Tarangus.
Après un ponçage en règle des jointures, il a donc fallut reprendre les lignes de structures effacées.
Les lignes regravées sont nettoyées en infiltrant de la Tamiya ultra fluide à séchage rapide (bouchon vert clair).
Le logement du phare d’atterrissage a été creusé et cloisonné.
Abandonnant pour un temps le fuselage, je me suis occupé des différentes trappes en les habillant d’un peu d’éléments en photo-découpe.
Finalement cela se passe mieux que je ne l’envisageais au début. Je vais m’occuper des feux de position mais la mise en croix ne devrait plus tarder.
A bientôt pour la suite.
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Une très belle progression. Bonne suite!
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Très belle avancée bravo l'ami
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Bonjour et merci à ceux qui suivent ce « group build ».
Retour sur le travail des ailes avec la confection des feux de position. Noyer les feux avec le bord de fuite est un travail facile avec le mastique Deluxe. Pour ceux du bord d’attaque c’est la solution du morceau de plastique transparent qui a été utilisée. Un trou percé au préalable avec une goutte de peinture à l’intérieur, le tout collé ensuite à la cyano.
Le résultat après un ponçage en règle :
J’ai amélioré le rendu des goulottes des canons en les perçant. Une fois collées, la mastique Deluxe permet là aussi de mieux les fondre avec le fuselage. Idem pour la jonction de la prise d’air du réacteur.
Réacteur dont on peut apercevoir l’avant au fond de la prise d’air.
Les écopes sont collées sur le fuselage et j’ai accentué les petites prises d’air situées devant en les creusant avec une petite mèche.
Finalement l’avion est assez rapidement pourvu de ses ailes.
Les plans montrent un angle de dièdre nul. Ce faisant le raccord ailes/fuselage va demander un peu de mastique.
Il me reste donc encore un peu de travail sur ce fuselage avant de passer à la peinture.
Pour l’instant ce kit se monte relativement facilement pour du « short run ».
Retour sur le travail des ailes avec la confection des feux de position. Noyer les feux avec le bord de fuite est un travail facile avec le mastique Deluxe. Pour ceux du bord d’attaque c’est la solution du morceau de plastique transparent qui a été utilisée. Un trou percé au préalable avec une goutte de peinture à l’intérieur, le tout collé ensuite à la cyano.
Le résultat après un ponçage en règle :
J’ai amélioré le rendu des goulottes des canons en les perçant. Une fois collées, la mastique Deluxe permet là aussi de mieux les fondre avec le fuselage. Idem pour la jonction de la prise d’air du réacteur.
Réacteur dont on peut apercevoir l’avant au fond de la prise d’air.
Les écopes sont collées sur le fuselage et j’ai accentué les petites prises d’air situées devant en les creusant avec une petite mèche.
Finalement l’avion est assez rapidement pourvu de ses ailes.
Les plans montrent un angle de dièdre nul. Ce faisant le raccord ailes/fuselage va demander un peu de mastique.
Il me reste donc encore un peu de travail sur ce fuselage avant de passer à la peinture.
Pour l’instant ce kit se monte relativement facilement pour du « short run ».
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Magnifique l'ami bravo
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Bonjour à tous.
Après une semaine à la montagne et la récupération des fêtes, le mois de janvier n’a pas été très productif.
Il faut bien dire que cette période qui a suivi la mise en croix a été essentiellement consacré au travail de finition et de petits détails à peaufiner.
Cela n’est donc pas forcément photogénique.
Les raccords ont donc été repris au mastique Deluxe lissé au coton tige légèrement humidifié. Comme vous pouvez le voir sur la photo, une plaque de blindage a été confectionné dans une chute de plastique, elle sera collée définitivement ultérieurement.
Les lignes en creux sont « nettoyées » et j’ai percé les trous nécessaires aux divers positionnement d’éléments : antenne, bidons.
Sur les trains je me suis contenté de rajouter une durite et quelques éléments en photodécoupe comme le compas du train avant, trop sommaire et empâté à l’origine.
Les roues en résine Aires, initialement prévues pour le kit Heller, font très bien faire l’affaire ici et elle sont beaucoup mieux détaillées. On peut juste regretter l’absence de méplat.
En plus le set fournis les masques, ce qui est plus confortable pour la peinture (Lifecolor).
Peinture métallique oblige, toutes les pièces reçoivent leur apprêt AK « Primer and Microfiller ». Il s’utilise directement sans dilution. Le nettoyage est en revanche plus compliqué et demande à utiliser le diluant approprié « Xtreme Thinner & Cleaner ».
J’ai oublié de prendre les photos de la caquette peinte et de l’installation du collimateur dont j’ai ajouté la petite vitre en chute d’acétate. Une fois cela fait le pare-brise a été collé à la colle blanche Testors. J’ai décollé le siège qui me gênait pour le masquage et qui était de toute façon mal positionné. Pour ça j’étais bien content d’être parcimonieux dans l’utilisation de colle sur ce type de pièce.
Après leur masquage, les pièces transparentes ont reçus leur couleur verte de l’intérieur.
La finition des surfaces au Micromesh a été suivi d’une dégraissage à l’alcool ménager avant de passer l’apprêt.
J’utilise rarement un apprêt, ce qui me semble être une source supplémentaire de soucis, et bien cela n’a pas manqué : l’aérographe m’a lâché deux-trois gouttes qui vont m’obliger à une légère reprise après ponçage …
Il va me falloir aussi reprendre les finitions sur le dessus du nez.
A part ces quelques soucis, je pense que dans l’ensemble ça reste correcte.
Bon me voilà obligé à ressortir le papier abrasif en espérant que cela n’aggrave pas le rendu.
A bientôt j’espère avec les couleurs …
Après une semaine à la montagne et la récupération des fêtes, le mois de janvier n’a pas été très productif.
Il faut bien dire que cette période qui a suivi la mise en croix a été essentiellement consacré au travail de finition et de petits détails à peaufiner.
Cela n’est donc pas forcément photogénique.
Les raccords ont donc été repris au mastique Deluxe lissé au coton tige légèrement humidifié. Comme vous pouvez le voir sur la photo, une plaque de blindage a été confectionné dans une chute de plastique, elle sera collée définitivement ultérieurement.
Les lignes en creux sont « nettoyées » et j’ai percé les trous nécessaires aux divers positionnement d’éléments : antenne, bidons.
Sur les trains je me suis contenté de rajouter une durite et quelques éléments en photodécoupe comme le compas du train avant, trop sommaire et empâté à l’origine.
Les roues en résine Aires, initialement prévues pour le kit Heller, font très bien faire l’affaire ici et elle sont beaucoup mieux détaillées. On peut juste regretter l’absence de méplat.
En plus le set fournis les masques, ce qui est plus confortable pour la peinture (Lifecolor).
Peinture métallique oblige, toutes les pièces reçoivent leur apprêt AK « Primer and Microfiller ». Il s’utilise directement sans dilution. Le nettoyage est en revanche plus compliqué et demande à utiliser le diluant approprié « Xtreme Thinner & Cleaner ».
J’ai oublié de prendre les photos de la caquette peinte et de l’installation du collimateur dont j’ai ajouté la petite vitre en chute d’acétate. Une fois cela fait le pare-brise a été collé à la colle blanche Testors. J’ai décollé le siège qui me gênait pour le masquage et qui était de toute façon mal positionné. Pour ça j’étais bien content d’être parcimonieux dans l’utilisation de colle sur ce type de pièce.
Après leur masquage, les pièces transparentes ont reçus leur couleur verte de l’intérieur.
La finition des surfaces au Micromesh a été suivi d’une dégraissage à l’alcool ménager avant de passer l’apprêt.
J’utilise rarement un apprêt, ce qui me semble être une source supplémentaire de soucis, et bien cela n’a pas manqué : l’aérographe m’a lâché deux-trois gouttes qui vont m’obliger à une légère reprise après ponçage …
Il va me falloir aussi reprendre les finitions sur le dessus du nez.
A part ces quelques soucis, je pense que dans l’ensemble ça reste correcte.
Bon me voilà obligé à ressortir le papier abrasif en espérant que cela n’aggrave pas le rendu.
A bientôt j’espère avec les couleurs …
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Beau boulot l'ami bravo
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Bonsoir.
Après les corrections d'usage sur les finitions et un ultime voile de primer, j'ai commencé la peinture métallique.
Finalement j'ai décidé de me passer de la base noire brillante utilisée par d'autres et notamment dans le montage de WM.
Je n'ai pas non plus envie de représenter un avion de meeting ou de musée, entièrement lustré comme un sous neuf.
N'étant pas habitué à utiliser couramment des peintures métalliques, je dois avouer que j'ai eu plus de mal à maîtriser ces peintures AK que les teintes Tamiya en bombe.
A cela c'est ajouté des maladresses encore trop nombreuses :
- attraper l'aile avec le gant dont les doigts avaient encore de la peinture non sèche : traces sur l'aile,
- dépose de l'avion sur le support qui avait aussi de la peinture non sèche : adhérence de l'avion et léger arrachement,
- fente de jointure encore visible,
- aérographe nettoyé mais peut-être insuffisamment sec : traces qui semblent dues à un mauvais mélange dans le godet.
Bref j'ai du ressortir le Surfacer pour la jointure, et les abrasifs et Micro Mesh avant de reprendre l'aéro.
Enfin pour l'aluminium c'est déjà fait.
On va laisser ça sécher toute la nuit avant de commencer le panneautage.
Pas facile de déterminer d'ailleurs quelle teinte entre les différents panneaux, il n'y a pas un montage et des images identiques sur leur aspect...
Après les corrections d'usage sur les finitions et un ultime voile de primer, j'ai commencé la peinture métallique.
Finalement j'ai décidé de me passer de la base noire brillante utilisée par d'autres et notamment dans le montage de WM.
Je n'ai pas non plus envie de représenter un avion de meeting ou de musée, entièrement lustré comme un sous neuf.
N'étant pas habitué à utiliser couramment des peintures métalliques, je dois avouer que j'ai eu plus de mal à maîtriser ces peintures AK que les teintes Tamiya en bombe.
A cela c'est ajouté des maladresses encore trop nombreuses :
- attraper l'aile avec le gant dont les doigts avaient encore de la peinture non sèche : traces sur l'aile,
- dépose de l'avion sur le support qui avait aussi de la peinture non sèche : adhérence de l'avion et léger arrachement,
- fente de jointure encore visible,
- aérographe nettoyé mais peut-être insuffisamment sec : traces qui semblent dues à un mauvais mélange dans le godet.
Bref j'ai du ressortir le Surfacer pour la jointure, et les abrasifs et Micro Mesh avant de reprendre l'aéro.
Enfin pour l'aluminium c'est déjà fait.
On va laisser ça sécher toute la nuit avant de commencer le panneautage.
Pas facile de déterminer d'ailleurs quelle teinte entre les différents panneaux, il n'y a pas un montage et des images identiques sur leur aspect...
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Beau rendu!
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Ton alu rend super bien l'ami bravo
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Bonjour à tous.
Une petite avancé car le panneautage c’est vraiment long d’autant que j’ai attendu au moins 48 heures après chaque couche.
J’ai utilisé les mêmes couleurs que sur le montage de Wing Masters n° 116 sans réellement pouvoir déterminer la localisation parfaite de ces teintes. En fait, même les photos montrent des aspects différents selon les éclairages : des panneaux qui paraissent clairs sur certaines photos et foncés sur d’autres.
J’ai utilisé du White Aluminium essentiellement au centre des ailes, autour du cockpit et au milieu du fuselage. Ensuite j’ai passé le Dark Aluminium sur le dos et les gouvernes principalement.
Le monteur de WM utilise aussi du Steel mais celui-ci est plus foncé et je pense l’utiliser pour la zone autour du réacteur.
Le côté positif c’est que je n’ai rencontré aucun arrachage de la peinture, en revanche à certains endroits, la colle des masques est restée en partie sur la peinture. J’ai réglé le problème au passant un coton tige légèrement imbibé de White Spirit.
Evidemment j’ai encore eu un doigt mal placé. Comme je ne voulais pas laisser trop longtemps les masques en place, j’ai commencé à les retirer quelques heures après la peinture. Même si je maintenais l’avion par une surface masquée, mes doigts ont légèrement glissés sur le bord et du coup ont laissé une petite trace sur une peinture encore insuffisamment sèche.
Bref je suis encore bon pour des retouches.
J’avance donc péniblement et je trouve le rendu un peu trop contrasté au niveau des couleurs. J’espère que les jus et le vernis vont un peu uniformiser l’ensemble. Sinon j’essayerais bien d’éclaircir un peu en utilisant un filtre de peinture Air Metal Prince August bien diluée. J’ai fait un essai sur une petite surface et ça rend bien, reste à voir sur une plus grande …
Une petite avancé car le panneautage c’est vraiment long d’autant que j’ai attendu au moins 48 heures après chaque couche.
J’ai utilisé les mêmes couleurs que sur le montage de Wing Masters n° 116 sans réellement pouvoir déterminer la localisation parfaite de ces teintes. En fait, même les photos montrent des aspects différents selon les éclairages : des panneaux qui paraissent clairs sur certaines photos et foncés sur d’autres.
J’ai utilisé du White Aluminium essentiellement au centre des ailes, autour du cockpit et au milieu du fuselage. Ensuite j’ai passé le Dark Aluminium sur le dos et les gouvernes principalement.
Le monteur de WM utilise aussi du Steel mais celui-ci est plus foncé et je pense l’utiliser pour la zone autour du réacteur.
Le côté positif c’est que je n’ai rencontré aucun arrachage de la peinture, en revanche à certains endroits, la colle des masques est restée en partie sur la peinture. J’ai réglé le problème au passant un coton tige légèrement imbibé de White Spirit.
Evidemment j’ai encore eu un doigt mal placé. Comme je ne voulais pas laisser trop longtemps les masques en place, j’ai commencé à les retirer quelques heures après la peinture. Même si je maintenais l’avion par une surface masquée, mes doigts ont légèrement glissés sur le bord et du coup ont laissé une petite trace sur une peinture encore insuffisamment sèche.
Bref je suis encore bon pour des retouches.
J’avance donc péniblement et je trouve le rendu un peu trop contrasté au niveau des couleurs. J’espère que les jus et le vernis vont un peu uniformiser l’ensemble. Sinon j’essayerais bien d’éclaircir un peu en utilisant un filtre de peinture Air Metal Prince August bien diluée. J’ai fait un essai sur une petite surface et ça rend bien, reste à voir sur une plus grande …
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Très chouette!
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Superbe ton panneautage l'ami
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Certes c'est long, mais le résultat est très intéressant
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Re: [TARANGUS] 1/72 - SAAB J 29 A/B TUNNAN
Merci pour vos encouragements les gars.
Comme je l'ai indiqué, j'ai trouvé ce panneautage trop contrasté. Après l'avoir complété, j'ai donc décidé de repasser sur certaines parties un voile d'aluminium pour uniformiser un peu plus le rendu.
Après une nouvelle séance de masquage, je trouve le résultat plus à ma convenance.
Si avec ça je ne suis pas convaincu de la résistance de cette peinture... Le seul point négatif c'est la sensation au toucher : même après un délai de séchage conséquent, elle reste légèrement collante sous les doigts et comme je l'ai indiqué précédemment, la peinture résiste mais conserve quelquefois un résidu de colle du masque.
Sur certaines petites surfaces comme les trappes rondes par exemple, je me suis contenté de passer un filtre de peinture acier (Air métal Prince August) ou encore laiton sur les petites écopes dorsales.
Ensuite la dépose des décalques a commencé. J'ai utilisé en partie les motifs de la boite et ceux de la planche MooseRepublic. En fait il semble qu'il s'agit du même fabriquant mais ceux de la boite sont légèrement plus fins.
Le sujet choisi est un avion de la F12, basé à Kalmar en 1957. Pour la couleur de l'entrée du réacteur j'ai choisi d'utiliser le décalque fourni par Mooserepublic, par flemme de sortir l'aérographe.
Finalement, ce n'était peut-être pas une bonne idée car entretemps j'ai trouvé des images d'époque de Tunnan de cette flottille. Et là, je me suis aperçu que je n'avais pas choisi le bon motif qui est trop mince. En fait la bande de couleur effleure beaucoup plus les lèvres de l'entrée d'air.
Du coup, j'ai utilisé le second motif légèrement plus large. A voir sur les prochaines photos avec la patine et les jus.
Comme je l'ai indiqué, j'ai trouvé ce panneautage trop contrasté. Après l'avoir complété, j'ai donc décidé de repasser sur certaines parties un voile d'aluminium pour uniformiser un peu plus le rendu.
Après une nouvelle séance de masquage, je trouve le résultat plus à ma convenance.
Si avec ça je ne suis pas convaincu de la résistance de cette peinture... Le seul point négatif c'est la sensation au toucher : même après un délai de séchage conséquent, elle reste légèrement collante sous les doigts et comme je l'ai indiqué précédemment, la peinture résiste mais conserve quelquefois un résidu de colle du masque.
Sur certaines petites surfaces comme les trappes rondes par exemple, je me suis contenté de passer un filtre de peinture acier (Air métal Prince August) ou encore laiton sur les petites écopes dorsales.
Ensuite la dépose des décalques a commencé. J'ai utilisé en partie les motifs de la boite et ceux de la planche MooseRepublic. En fait il semble qu'il s'agit du même fabriquant mais ceux de la boite sont légèrement plus fins.
Le sujet choisi est un avion de la F12, basé à Kalmar en 1957. Pour la couleur de l'entrée du réacteur j'ai choisi d'utiliser le décalque fourni par Mooserepublic, par flemme de sortir l'aérographe.
Finalement, ce n'était peut-être pas une bonne idée car entretemps j'ai trouvé des images d'époque de Tunnan de cette flottille. Et là, je me suis aperçu que je n'avais pas choisi le bon motif qui est trop mince. En fait la bande de couleur effleure beaucoup plus les lèvres de l'entrée d'air.
Du coup, j'ai utilisé le second motif légèrement plus large. A voir sur les prochaines photos avec la patine et les jus.
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