Fëanor et les Silmarils
+6
wipeout
goose1977
TURTLE
pifortyman
Odyssey22
Squirell50
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fëanor et les Silmarils
Bonjour à tous ! Encore une réalisation qui s'éloigne des maquettes d'avions : Parmis les œuvres du célèbre écrivain J. R. TOLKIEN, beaucoup connaissent "Le Hobbit" ou encore "Le Seigneur des Anneaux", mais il est un troisième titre, posthume, qui est pour moi le plus important de ses livres : "Le Silmarillion".
Alors que les 2 premiers livres décrivent des évènements qui se passent à la fin du troisième âge de notre terre (je dirai bien que nous sommes à la fin du quatrième !!!), le Silmarillion décrit la création de la terre et tout ce qui s’est passé pendant les 2 premiers âges du monde, ainsi que les évènements du troisième âge qui ont précédés les aventures de Bilbo et de Frodo. Parmi les centaines de personnages de ce livre ( dieux, démons, elfes, nains, humains…), il en est un qui est la clé de presque tous les conflits qui déchirent ce monde : Fëanor, le plus habile et le plus puissant des elfes. C‘est lui qui créa les Silmarils, 3 grands joyaux qui conservent la lumière des premiers jours et détiennent le destin du monde. Ces 3 joyaux sont bien entendu la source d’innombrables vols, meurtres, conflits et Fëanor en sera la victime, ainsi que beaucoup d’autres !
Ces joyaux feront naitre aussi de nombreuses histoires, comme celle de Beren et Luthien, ou encore celle d’Earendil, et quand Gandalf, dans le tome 2 du Seigneur des Anneaux, entre en possession d’un Palantir, globe permettant de voir à travers le temps et l’espace, sa première envie est de : «… Regarder au-delà des vastes océans d’eau et de temps vers Tirion la Belle et voir à l’œuvre la main et la pensée inconcevables de Fëanor….
Ce personnage m’a toujours fasciné et je voulais depuis longtemps y consacrer une figurine !
Alors que les 2 premiers livres décrivent des évènements qui se passent à la fin du troisième âge de notre terre (je dirai bien que nous sommes à la fin du quatrième !!!), le Silmarillion décrit la création de la terre et tout ce qui s’est passé pendant les 2 premiers âges du monde, ainsi que les évènements du troisième âge qui ont précédés les aventures de Bilbo et de Frodo. Parmi les centaines de personnages de ce livre ( dieux, démons, elfes, nains, humains…), il en est un qui est la clé de presque tous les conflits qui déchirent ce monde : Fëanor, le plus habile et le plus puissant des elfes. C‘est lui qui créa les Silmarils, 3 grands joyaux qui conservent la lumière des premiers jours et détiennent le destin du monde. Ces 3 joyaux sont bien entendu la source d’innombrables vols, meurtres, conflits et Fëanor en sera la victime, ainsi que beaucoup d’autres !
Ces joyaux feront naitre aussi de nombreuses histoires, comme celle de Beren et Luthien, ou encore celle d’Earendil, et quand Gandalf, dans le tome 2 du Seigneur des Anneaux, entre en possession d’un Palantir, globe permettant de voir à travers le temps et l’espace, sa première envie est de : «… Regarder au-delà des vastes océans d’eau et de temps vers Tirion la Belle et voir à l’œuvre la main et la pensée inconcevables de Fëanor….
Ce personnage m’a toujours fasciné et je voulais depuis longtemps y consacrer une figurine !
Re: Fëanor et les Silmarils
Cette figurine m’avait été donnée il y a longtemps par un fondeur chez qui je faisais fabriquer les modèles de la société "Asgard". J’avais vu ce personnage sur son bureau et il m’expliqua que la mouler était très compliqué du fait des contre-dépouilles très importantes ainsi que de sa taille : près de 20cm de haut. Il me donna cet exemplaire plein de bulles et avec un plan de joint des deux morceaux du moule très apparent. J’aimais beaucoup le mouvement du manteau ainsi que les éléments autour de la figurine, qui faisaient penser à un magicien, mais le visage était très marqué "Manga" et la partie inférieure du corps faisait plus penser à de la SF qu’à de la fantasy. Je mis tout cela de côté et n’y pensait plus pendant des années, jusqu’à ce que je retombe dessus juste après avoir relu (pour la centième fois au moins) "Le Silmarillion". Du coup, avec "quelques" transformations, cette figurine pouvait devenir Fëanor ! Premier travail, reboucher toutes les bulles de la résine et faire disparaître le plan de joint. Ensuite modifier le visage pour en faire un elfe et surtout modifier tous le bas du corps ainsi que certaines parties du torse et des bras. Enfin modifier et rajouter des éléments de décor pour cadrer avec le personnage.
Bonjour,
OUAH ! Baba je suis !
Magnifique réalisation. La peinture est sublime !
Cordialement.
Patrick.
OUAH ! Baba je suis !
Magnifique réalisation. La peinture est sublime !
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/6)
Du grand art. Chapeau!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(0/0)
Phil quel dommage qu'on ne puisse plus voir ca de nos yeux depuis ton départ sur des terres inhospitalières de grand ouest!
Ah! Oui, ca pete! Superbe!
Ah! Oui, ca pete! Superbe!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(6/40)
Superbe !!!
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
(17/200)
C'est sublime
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Bonjour à tous,
>> philroussillon : Époustouflant ! Du grand art. Bravo.
Je suis en admiration, d'autant que je suis fan de Tolkien. Eh bien, tiens ! Je vais relire le Silmarrillon.
>> philroussillon : Époustouflant ! Du grand art. Bravo.
Je suis en admiration, d'autant que je suis fan de Tolkien. Eh bien, tiens ! Je vais relire le Silmarrillon.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
(48/60)
Hello, merci à tous ! Pour les sudistes, si tout se passe bien je serai à Palavas à la fin du mois, avec quelques nouveautés !
Jicéhem, tu me diras ce que tu penses des options que j'ai prises, notamment sur la taille des Silmarils : Tolkien les décris comme de gros joyaux, mais pour autant Fëanor les portait sur son front (sur un diadème, bandeau... ???), ils ne devaient donc pas être gigantesques !
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
philroussillon a écrit:Jicéhem, tu me diras ce que tu penses des options que j'ai prises, notamment sur la taille des Silmarils : Tolkien les décris comme de gros joyaux, mais pour autant Fëanor les portait sur son front (sur un diadème, bandeau... ???), ils ne devaient donc pas être gigantesques !
À moins que Fëanor ne soit hors normes... Honnêtement, je ne m'en souviens pas... C'est pourquoi je vais relire cette histoire que j'ai découverte en 1985. Pour le reste, grâce aux différents films, j'arrive à un peu m'y retrouver dans cette saga assez complexe. Je les regarde périodiquement.
-
Infos Fighters
(48/60)
Pour une fois, le sudiste monte à Bron... on va se louper, camarade!philroussillon a écrit:Hello, merci à tous ! Pour les sudistes, si tout se passe bien je serai à Palavas à la fin du mois, avec quelques nouveautés !
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Dommage ! On attend presque 3 ans que les expos reprennent et il y en a plusieurs le même WE !!!
Bonsoir,
Je suis arrivé au chapitre sur les Silmarils.
Je pense que ton option est la bonne, car, oui,"Fëanor les portait (les trois) sur son front aux fêtes solennelles..."
En diadème ou sur un bandeau, en effet, J. R. R. Tolkien ne le précise pas. Dommage.
philroussillon a écrit:Jicéhem, tu me diras ce que tu penses des options que j'ai prises, notamment sur la taille des Silmarils : Tolkien les décris comme de gros joyaux, mais pour autant Fëanor les portait sur son front (sur un diadème, bandeau... ???), ils ne devaient donc pas être gigantesques !
Je suis arrivé au chapitre sur les Silmarils.
Je pense que ton option est la bonne, car, oui,"Fëanor les portait (les trois) sur son front aux fêtes solennelles..."
En diadème ou sur un bandeau, en effet, J. R. R. Tolkien ne le précise pas. Dommage.
-
Infos Fighters
(48/60)
Je viens de voir le teaser des "Anneaux de Pouvoir", la série d'Amazon Prime qui sortira en septembre, inspirée de certaines parties du Silmarillion : ils ont pris des options étonnantes... J'attends d'en voir plus pour me faire une idée précise, mais ça a l'air de s'éloigner pas mal du texte... J'ai un peu peur du résultat ! Les films de PJ prenaient aussi des libertés (surtout pour Le Hobbit), mais l’esthétique arrivait quand même à nous faire rêver... Là, je sais pas si ça va marcher !
Bonjour,
Morgoth portait les silmarils sertis sur sa "grande couronne de fer" qui "pesait d'un poids mortel".
Morgoth portait les silmarils sertis sur sa "grande couronne de fer" qui "pesait d'un poids mortel".
-
Infos Fighters
(48/60)
Il y a (très) longtemps, j'avais commencé un dessin représentant Luthien dansant devant le trône de Morgoth : comme beaucoup 'autres choses je l'ai laissé en cours lors de la mise en couleur. Faudrait que je remette la main dessus et que je le finisse, mais il y a beaucoup de choses à modifier/corriger !
C'est dommage de l'avoir mis en suspens, parce qu'il splendide ce dessin.
-
Infos Fighters
(48/60)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2