[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
LowLow a écrit:
Bonjour Mitch,
et merci pour ton avis et ton regard acéré
Il fallait voir qu'elle manquait celle là !
C'est un peu comme les bouquins "Où est Charlie ?"
En fait, ce n'est pas un oubli: je ne l'ai pas encore installée car j'ai besoin d'un accès dans cette zone (juste derrière le siège de la place arrière) pour installer le support du siège et un support de renvoi de commande.
Il faut que j'installe tout ça avant de placer cette barre.
Il faut que je me fasse un post-it car je serais bien fichu de l'oublier
A+
Bonjour Laurent
Ça me paraissait un peu gros que tu aies pu oublier cette pièce vu le niveau de réalisme du travail
Et ton explication est d'une logique implacable
Encore bravo, amicalement
Mitch
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Aaaah, rien n'échappe à l'oeil de Mitch !! Effectivement, fallait la voir ! Vu ! J'lavais pas vu d'ailleurs.
Toujours aussi impressionant ton travail ! et même de plus en plus !
Mention spéciale à Pierre pour les "travaux forgés" en taule !
Toujours aussi impressionant ton travail ! et même de plus en plus !
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Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
De ton coté, le "Frenes, c'est bon pour la Santé"!clubalpha a écrit:
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Pierre
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
goose1977 a écrit:Du travail de forgeron, vraiment magnifique l'ami
Merci Yan !!
pifortyman a écrit:Tu t'es condamné aux "travaux forgés" à perpétuité... le recouvrement, c'est en tissus ou en "taule"?
PS: c'est superbe!
Ah ah !!!
Pour le recouvrement, le vrai est un "tube et toile" pour le fuselage, l'aile est en contreplaqué marouflé.
Faut que je mette la main sur du papier japon pour faire un test...
PS: thanks !!!
Ex nihilo a écrit:LowLow a écrit:
Bonjour Mitch,
et merci pour ton avis et ton regard acéré
Il fallait voir qu'elle manquait celle là !
C'est un peu comme les bouquins "Où est Charlie ?"
En fait, ce n'est pas un oubli: je ne l'ai pas encore installée car j'ai besoin d'un accès dans cette zone (juste derrière le siège de la place arrière) pour installer le support du siège et un support de renvoi de commande.
Il faut que j'installe tout ça avant de placer cette barre.
Il faut que je me fasse un post-it car je serais bien fichu de l'oublier
A+
Bonjour Laurent
Ça me paraissait un peu gros que tu aies pu oublier cette pièce vu le niveau de réalisme du travail
Et ton explication est d'une logique implacable
Encore bravo, amicalement
Mitch
clubalpha a écrit:Aaaah, rien n'échappe à l'oeil de Mitch !! Effectivement, fallait la voir ! Vu ! J'lavais pas vu d'ailleurs.
Toujours aussi impressionant ton travail ! et même de plus en plus !
Mention spéciale à Pierre pour les "travaux forgés" en taule !
Salut et merci Cluby !!!
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Les avancées de la soirée: rien de folichon, juste quelques pliages (mon post-it "arceaux") et 4+4 perçages.
Mais le résultat remotive bien
- les pliages pour les arceaux après avoir fait un petit gabarit en c.p. pour recopier celui déjà en place:
(je me rends compte en postant que j'en ai fait trop! J'aurais le choix...)
- 4 perçages à 0.5mm dans les montants du fuselage:
- 4 perçages à 0.5mm dans l'emplanture des ailes:
- 2 petits morceaux de tige métal 0.5mm à travers tout ça et voilou !
Je ne vous cache pas que, même si je suis loin d'être sorti du bois, ça fait plaisir de voir ce fratras de bois, plastique et ferraille finalement s'assembler comme au pays des merveilles
Et en plus ça ressemble à un avion
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
C'est magique......🤩
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Tu métonnes que tu dois jubilé Laurent , et cela va bien te motiver pour la suite
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Mais quel sublime montage l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Waouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Laurent, tu te surpasses, c'est excellent, on croirait un vrai !
C'est vraiment SUPERBE !
Belle technique et il faut aussi le dire, même s'il s'agit d'un montage au 1/48, un Dalotel, ce n'est pas bien gros.
En tout cas, c'est d'une grande maitrise.
Garde la ligne, tu es sur une voie royale. Respect
Régis
Laurent, tu te surpasses, c'est excellent, on croirait un vrai !
C'est vraiment SUPERBE !
Belle technique et il faut aussi le dire, même s'il s'agit d'un montage au 1/48, un Dalotel, ce n'est pas bien gros.
En tout cas, c'est d'une grande maitrise.
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Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir à tous
et merci pour vos com'
________________________________________________
Les avancées de ce samedi avec un peu de plastique finalement.
J'ai entamé l'habillage du cockpit
- j'ai d'abord fait une liste de trucs à faire et un petit crobard de la zone:
- fabrication des deux petites cloisons support d'aile .
Sur le vrai, elles assurent la liaison entre les deux ailes entre elles et avec le fuselage également.
Les moignons des longerons dépassant des emplantures sont fixés sur ces plaques à l'aide d'axes (un peu comme des goupilles).
Des plaques secondaires un peu plus près du bord de fuite complètent la fixation et assurent le maintien à la bonne incidence.
Le perçage principal permet le passage du tube sur lequel sont fixés les manches à balai et assure leur connexion aux renvois de gouverne de profondeur et d'ailerons.
Les perçages latéraux sont pour le passage des tiges reliant les palonniers pour le gouvernail.
J'ai utilisé de la c.p 0.25mm + profilé carré 0.5mm x 0.5mm.
Les perçages sont faits à l'emporte pièce (1.5mm et 1mm de diamètre) avant la découpe des pièces.
Ca évite de voir la pièce fraîchement découpée se déformer ou se fendre sous les contraintes de l'emporte pièce.
J'ai également fabriqué le support de renvoi de la commande de profondeur et son renvoi, qui viennent juste derrière le siège arrière.
Le renvoi peut pivoter.
- ces pièces ont été collées à la cyano (super glue 3 standard) sur le treillis.
Là encore, c.p 0.25mm + profilé carré 0.5mm x 0.5mm.
- j'ai ensuite fabriqué les poutres longitudinales qui serviront de support aux sièges:
PS: désolé, mon smartphone galère pour la mise au point sur ces pièces au milieu du treillis et manque de profondeur de champ à très faible distance...
et merci pour vos com'
________________________________________________
Les avancées de ce samedi avec un peu de plastique finalement.
J'ai entamé l'habillage du cockpit
- j'ai d'abord fait une liste de trucs à faire et un petit crobard de la zone:
- fabrication des deux petites cloisons support d'aile .
Sur le vrai, elles assurent la liaison entre les deux ailes entre elles et avec le fuselage également.
Les moignons des longerons dépassant des emplantures sont fixés sur ces plaques à l'aide d'axes (un peu comme des goupilles).
Des plaques secondaires un peu plus près du bord de fuite complètent la fixation et assurent le maintien à la bonne incidence.
Le perçage principal permet le passage du tube sur lequel sont fixés les manches à balai et assure leur connexion aux renvois de gouverne de profondeur et d'ailerons.
Les perçages latéraux sont pour le passage des tiges reliant les palonniers pour le gouvernail.
J'ai utilisé de la c.p 0.25mm + profilé carré 0.5mm x 0.5mm.
Les perçages sont faits à l'emporte pièce (1.5mm et 1mm de diamètre) avant la découpe des pièces.
Ca évite de voir la pièce fraîchement découpée se déformer ou se fendre sous les contraintes de l'emporte pièce.
J'ai également fabriqué le support de renvoi de la commande de profondeur et son renvoi, qui viennent juste derrière le siège arrière.
Le renvoi peut pivoter.
- ces pièces ont été collées à la cyano (super glue 3 standard) sur le treillis.
Là encore, c.p 0.25mm + profilé carré 0.5mm x 0.5mm.
- j'ai ensuite fabriqué les poutres longitudinales qui serviront de support aux sièges:
PS: désolé, mon smartphone galère pour la mise au point sur ces pièces au milieu du treillis et manque de profondeur de champ à très faible distance...
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Ou va t il s’arrêter ? Ce montage est une tuerie de détails, de précision et d’originalité. Ce mélange de techniques me laisse pantois. Bravo !!! La suite SVP ….
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Je pleure à chaude larme tellement les yeux piquent… ce montage est un régal depuis le début. Très grand bravo et merci pour cette leçon !
Bonne suite Laurent,
JeF
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Un montage en directe de l'usine Dalotel.
Super beau !!!
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
C'est juste sublime l'ami bravo
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Du grand art !!! Quel travail sur ce zinc
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
russian dream a écrit:Ou va t il s’arrêter ? Ce montage est une tuerie de détails, de précision et d’originalité. Ce mélange de techniques me laisse pantois. Bravo !!! La suite SVP ….
Merci !!!
Comme disait Freddie Mercury,
"Don't stop me now
I'm having such a good time
I'm having a ball"
Et puis vu le contenu de la boite LowLow Scale Model, y'a du taff
Airbrozh a écrit:Je pleure à chaude larme tellement les yeux piquent… ce montage est un régal depuis le début. Très grand bravo et merci pour cette leçon !
Bonne suite Laurent,
JeF
Salut JeF
Merci pour tes encouragements disv13
GrandDuc a écrit:Un montage en directe de l'usine Dalotel.
Super beau !!!
goose1977 a écrit:C'est juste sublime l'ami bravo
Merci Yan
Jasper Joker II a écrit:Du grand art !!! Quel travail sur ce zinc
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Hello fellow modelers
today, I cut and glued plastic, soldered brass, drilled holes, sculpted Milliput.
Ca a été un dimanche studieux malgré le soleil qui brillait sur la région nantaise.
J'ai continué l'aménagement de l'intérieur:
# fabrication des manches à balai en laiton (1mm et 0.7 mm de diamètre, + corde à piano de 0.4mm).
L'extrémité en corde à piano de 0.4mm viendra se connecter au renvoi de commande de tangage.
Le manche (en Z) de la place arrière sera collé à la cyano après mise en place de la pièce principale dans le fuselage.
J'ai également fait les palonniers pour le gouvernail en laiton plié-soudé mais je n'ai pas fait de photo (la séance de Mikado à l'envers pour tout faire rentrer a été un peu longue).
Vous les verrez sur les photos d'ensemble.
Ils seront équipés de sangles en bande cache.
# j'ai attaqué les sièges issus de la planche de photo-découpe fournie dans la boite LLSM
En fait pas mal de choses sont laissées à l'initiative du monteur
- Au bout de trois gabarits en papier, j'ai obtenu une forme acceptable que j'ai pu reporter sur le laiton ep. 0.125mm, en double puisque c'est un biplace.
Le tracé est fait à la pointe sèche après avoir passé une couche de feutre indélébile noir sur le laiton.
- Ensuite découpe aux ciseaux courbes et finition à la lime.
- Pliage et soudure à l'étain des coins:
- On vérifie que les sièges rentrent bien dans le fuselage; ça marche !
- Comme la tôle brute reste assez inconfortable, il a fallu faire des coussins.
J'ai repris la méthode que j'avais testée pour mon Mil Mi-2.
Petite séance "Pâte à modeler" avec du Milliput.
Pas de photo du modelage car c'est un peu salissant
L'ingrédient indispensable pour ne trop galérer et éviter que le Milliput ne colle partout: le talc.
On peut préparer des fines feuilles de Milliput en faisant comme pour la pâte à pizza: on talc bien le plan de travail, les outils (un manche de pinceau en guise de rouleau) et les doigts et on peut façonner des le milliput en couches très minces avec lesquelles habiller les sièges.
Voilà ce que ça donne.
J'ai des progrès à faire en sculpture...
- voilà le bilan de la journée
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
A chaque fois que j'ouvre ce sujet , je prends une claque.
je le sais en plus... je devrais arrêter ..
mais j'y arrive pas
Bravo !
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Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Allo ici Milliput.... bonjour madame!
mais où s'arretera t'il?
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Pierre
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Coucou,
Superbe cette structure et ces nouveaux siège modelés, it's magic !
Voici le royaume de la miniaturisation multi-matériaux, à citer au pinacle de la maquette 'homemade'.
Rainbow
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Vraiment fantasmagorique Laurent
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Nom de dieu, je n'ai plus de mots tellement c'est beau
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir à tous,
petite avancée du soir: montage des tubes secondaires qui soutiennent les lisses du dos du fuselage.
Ils sont réalisés en étirés collés à la cyano.
J'ai rajouté une petite plaque horizontale (c.p 0.25mm) entre les deux lisses supérieures au niveau du renfort avant.
Elle sert en réalité de support à l'antenne radio.
Après 1h45 à jouer au Mikado à l'envers (encore!):
Vous les voyez ? moi plus très bien
Vous allez me dire que ce sera invisible.
C'est pas faux mais j'espère que ça renforcera suffisamment le dos pour éviter que les lisses ne se dessoude ultérieurement.
Elles reste sinon assez souples...
Et puis en fait, je n'ai pas pu y couper:
J'échange un peu avec Jeff Seaborn, le restaurateur actuel du Dalotel.
Il a transmis quelques photos de mon montage à Ray Ordorica, celui qui a racheté en 2006 l'épave du Dalotel au propriétaire britannique et qui l'a ramenée en Idaho pour entamer la restauration avant de revendre l'avion à Jeff en 2019.
Bref, Ray a tout de suite pointé l'absence des renforts et de la plaque et dans la journée Jeff m'envoyait spontanément des photos de détails (plus un petit plan du stab pour me montrer l'arrondi du saumon).
Donc les renforts j'ai posés
Je ne pensais pas que mon montage susciterait de l'intérêt auprès de ceux qui ont le vrai entre les mains et qu'il me ferait rentrer en contact avec deux passionnés du Dalotel (Ray a acheté l'épave alors qu'il n'était même pas pilote, c'est dire) des US et du Canada.
Comme quoi, même au 1/48, un avion permet de voyager un peu
Merci à eux deux, c'est hyper sympa et motivant (et ça met un peu de pression aussi )
Jeff m'a confirmé son accord pour que je puisse poster ici des photos de sa restauration en cours pour illustrer mon montage.
Je vous montrerai bientôt à quoi ressemble la structure du vrai si vous n'êtes pas déjà allés faire un tour sur son blog.
En voici une petite:
petite avancée du soir: montage des tubes secondaires qui soutiennent les lisses du dos du fuselage.
Ils sont réalisés en étirés collés à la cyano.
J'ai rajouté une petite plaque horizontale (c.p 0.25mm) entre les deux lisses supérieures au niveau du renfort avant.
Elle sert en réalité de support à l'antenne radio.
Après 1h45 à jouer au Mikado à l'envers (encore!):
Vous les voyez ? moi plus très bien
Vous allez me dire que ce sera invisible.
C'est pas faux mais j'espère que ça renforcera suffisamment le dos pour éviter que les lisses ne se dessoude ultérieurement.
Elles reste sinon assez souples...
Et puis en fait, je n'ai pas pu y couper:
J'échange un peu avec Jeff Seaborn, le restaurateur actuel du Dalotel.
Il a transmis quelques photos de mon montage à Ray Ordorica, celui qui a racheté en 2006 l'épave du Dalotel au propriétaire britannique et qui l'a ramenée en Idaho pour entamer la restauration avant de revendre l'avion à Jeff en 2019.
Bref, Ray a tout de suite pointé l'absence des renforts et de la plaque et dans la journée Jeff m'envoyait spontanément des photos de détails (plus un petit plan du stab pour me montrer l'arrondi du saumon).
Donc les renforts j'ai posés
Je ne pensais pas que mon montage susciterait de l'intérêt auprès de ceux qui ont le vrai entre les mains et qu'il me ferait rentrer en contact avec deux passionnés du Dalotel (Ray a acheté l'épave alors qu'il n'était même pas pilote, c'est dire) des US et du Canada.
Comme quoi, même au 1/48, un avion permet de voyager un peu
Merci à eux deux, c'est hyper sympa et motivant (et ça met un peu de pression aussi )
Jeff m'a confirmé son accord pour que je puisse poster ici des photos de sa restauration en cours pour illustrer mon montage.
Je vous montrerai bientôt à quoi ressemble la structure du vrai si vous n'êtes pas déjà allés faire un tour sur son blog.
En voici une petite:
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bref, il est dans le même état que le tien!
PS
Demande lui s'il peut pas faire ses photos sur fond uni... Un A4 bleu derrière son montage, c'est pas si compliqué!
PS
Demande lui s'il peut pas faire ses photos sur fond uni... Un A4 bleu derrière son montage, c'est pas si compliqué!
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
pifortyman a écrit:Bref, il est dans le même état que le tien!
PS
Demande lui s'il peut pas faire ses photos sur fond uni... Un A4 bleu derrière son montage, c'est pas si compliqué!
Je me suis aussi dit que cette photo allait mal passer auprès des juges
@Yan : Merci !!!
_______________
Fermeture des ateliers pour la semaine.
C'est les vacances !!
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Hello !
I'm back pour l'opération "capot"
(d'autres choses étaient sur la "to do" list mais bon, je suis toujours un peu trop optimiste...)
Au menu du weekend: dessin, sculpture, masticage, ponçage, thermoformage et collage.
- je suis parti du plan dispo dans feu la revue MVM qui comporte des sections.
Après retraçage dans LibreCad de la vue de dessus, de dessous et de trois sections principales, j'ai découpé un bloc de bois (fait de deux épaisseurs contrecollées à la cyano) aux dimensions un peu plus grandes que celles du capot final:
- j'ai également découpé en c.p 0.25mm une section intermédiaire (celle au niveau de la cloison pare-feu sera en papier) et le plastron en 0.25mm+2 x 0.75mm.
J'ai découpé le bloc en suivant les vues de dessus et de côté et l'ai tronçonné pour intégrer la cloison en 0.25mm.
Tout est collé à la cyano (Super Glue normale)
- j'ai vissé une vis côté pare-feu pour servir de support et j'ai découpé, poncé, limé pour approcher les sections en c.p.
J'ai ensuite "vitrifié" le tout avec de la cyano en imbibant le bois de colle pour le durcir.
(ne pas rester le nez dessus et bien ventiler, ça dégage pas mal de vapeurs de cyano...)
- une première couche d'apprêt Tamiya pour voir les défauts,
masticage des défauts avec de la cyano (60s) + talc teintée avec du feutre indélébile noir
(je fais mon mélange sur du papier d'alu: je colorie l'alu, dépose une goutte de cyano qui dilue le feutre et se teinte, ajoute le talc et mélange bien avec un cure-dent)
Dans la foulée, j'ai creusé la face avant avec une fraise boule montée sur la Dremel après avoir percer des trous de 0.5mm le long du contour de la future ouverture.
Un coup de colle extra-fluide a permis d'ébavurer et dissoudre les copeaux restants.
- après un énième ponçage et une dernière couche d'apprêt très légère:
Recto:
Verso:
- J'ai effectué un dernier ponçage fin pour éliminer les derniers défauts et la majorité de l'apprêt (je ne suis pas certain de sa réaction avec le plastique chaud...)
Puis j'ai percé deux trous de 2mm de diamètre traversant du plastron avant vers la cloison pare-feu: l'objectif est de permettre l'aspiration au niveau de l'avant du capot pour que le plastique épouse bien la forme avant:
(le trou central n'est pas débouchant, il correspond à l'axe moteur)
- On peut passer au thermoformage avec de la carte plastique 0.75mm.
Le set-up est le même que pour mon Mil Mi-2
Au lieu de découper le master en deux moitiés et le surélever, je l'ai directement fixé sur la boite à vide avec de la Patafix en effectuant un congé tout le tour de la pièce.
(la Patafix encaisse plutot bien la chaleur en ramollissant un peu, c'est tout)
La carte plastique (un rectangle de 8cm x 10cm) est simplement fixé avec du scotch large de masquage de peinture de base.
- le plastique part au four à 160°C avec la grille chauffante en marche.
Après quelques minutes, le plastique se creuse, il est temps de le sortir
- rapidement, on sort le plastique, le plaque sur la forme et met en route l'aspirateur.
(astuce: enlever le sac et le filtre pour profiter de toute la puissance de l'aspi)
Et la magie opère
- on répète l'opération après avoir retourné le master.
Et on obtient deux moitiés de capot qu'il reste à détourer et assembler:
L'opération de thermoformage est passée comme une lettre à la poste, aucun rebut, contrairement à la finition du master qui a été un peu laborieuse...
(N.B: le plastique blanc est plus facile à photographier sur un fond noir )
- ensuite, découpage du surplus de plastique: on approche le contour aux ciseaux fins, puis on finit en ponçant chaque demi capot sur une feuille de 240 plaquée à plat sur l'établi.
Ca demande beaucoup d'ajustage et d'essais à blanc.
A la fin, ça colle pas trop mal.
Le joint n'est pas parfait et sera mastiqué après assemblage.
J'ai de la chance, le vrai a un couvre joint à la jonction des deux moitiés.
Il viendra à point nommé !
Le trait bleu correspond à la longueur définitive du capot.
Elle sera ajustée après finition de l'état de surface et du joint.
- j'ai collé les deux moitiés et ajouté à l'intérieur une bandelette de c.p 0.25mm pour renforcer le collage.
Et pour vérifier que tout va bien, un petit essai à blanc sur le fuselage.
Le vrai pour rappel:
et celui au 1/48:
Me happy
I'm back pour l'opération "capot"
(d'autres choses étaient sur la "to do" list mais bon, je suis toujours un peu trop optimiste...)
Au menu du weekend: dessin, sculpture, masticage, ponçage, thermoformage et collage.
- je suis parti du plan dispo dans feu la revue MVM qui comporte des sections.
Après retraçage dans LibreCad de la vue de dessus, de dessous et de trois sections principales, j'ai découpé un bloc de bois (fait de deux épaisseurs contrecollées à la cyano) aux dimensions un peu plus grandes que celles du capot final:
- j'ai également découpé en c.p 0.25mm une section intermédiaire (celle au niveau de la cloison pare-feu sera en papier) et le plastron en 0.25mm+2 x 0.75mm.
J'ai découpé le bloc en suivant les vues de dessus et de côté et l'ai tronçonné pour intégrer la cloison en 0.25mm.
Tout est collé à la cyano (Super Glue normale)
- j'ai vissé une vis côté pare-feu pour servir de support et j'ai découpé, poncé, limé pour approcher les sections en c.p.
J'ai ensuite "vitrifié" le tout avec de la cyano en imbibant le bois de colle pour le durcir.
(ne pas rester le nez dessus et bien ventiler, ça dégage pas mal de vapeurs de cyano...)
- une première couche d'apprêt Tamiya pour voir les défauts,
masticage des défauts avec de la cyano (60s) + talc teintée avec du feutre indélébile noir
(je fais mon mélange sur du papier d'alu: je colorie l'alu, dépose une goutte de cyano qui dilue le feutre et se teinte, ajoute le talc et mélange bien avec un cure-dent)
Dans la foulée, j'ai creusé la face avant avec une fraise boule montée sur la Dremel après avoir percer des trous de 0.5mm le long du contour de la future ouverture.
Un coup de colle extra-fluide a permis d'ébavurer et dissoudre les copeaux restants.
- après un énième ponçage et une dernière couche d'apprêt très légère:
Recto:
Verso:
- J'ai effectué un dernier ponçage fin pour éliminer les derniers défauts et la majorité de l'apprêt (je ne suis pas certain de sa réaction avec le plastique chaud...)
Puis j'ai percé deux trous de 2mm de diamètre traversant du plastron avant vers la cloison pare-feu: l'objectif est de permettre l'aspiration au niveau de l'avant du capot pour que le plastique épouse bien la forme avant:
(le trou central n'est pas débouchant, il correspond à l'axe moteur)
- On peut passer au thermoformage avec de la carte plastique 0.75mm.
Le set-up est le même que pour mon Mil Mi-2
Au lieu de découper le master en deux moitiés et le surélever, je l'ai directement fixé sur la boite à vide avec de la Patafix en effectuant un congé tout le tour de la pièce.
(la Patafix encaisse plutot bien la chaleur en ramollissant un peu, c'est tout)
La carte plastique (un rectangle de 8cm x 10cm) est simplement fixé avec du scotch large de masquage de peinture de base.
- le plastique part au four à 160°C avec la grille chauffante en marche.
Après quelques minutes, le plastique se creuse, il est temps de le sortir
- rapidement, on sort le plastique, le plaque sur la forme et met en route l'aspirateur.
(astuce: enlever le sac et le filtre pour profiter de toute la puissance de l'aspi)
Et la magie opère
- on répète l'opération après avoir retourné le master.
Et on obtient deux moitiés de capot qu'il reste à détourer et assembler:
L'opération de thermoformage est passée comme une lettre à la poste, aucun rebut, contrairement à la finition du master qui a été un peu laborieuse...
(N.B: le plastique blanc est plus facile à photographier sur un fond noir )
- ensuite, découpage du surplus de plastique: on approche le contour aux ciseaux fins, puis on finit en ponçant chaque demi capot sur une feuille de 240 plaquée à plat sur l'établi.
Ca demande beaucoup d'ajustage et d'essais à blanc.
A la fin, ça colle pas trop mal.
Le joint n'est pas parfait et sera mastiqué après assemblage.
J'ai de la chance, le vrai a un couvre joint à la jonction des deux moitiés.
Il viendra à point nommé !
Le trait bleu correspond à la longueur définitive du capot.
Elle sera ajustée après finition de l'état de surface et du joint.
- j'ai collé les deux moitiés et ajouté à l'intérieur une bandelette de c.p 0.25mm pour renforcer le collage.
Et pour vérifier que tout va bien, un petit essai à blanc sur le fuselage.
Le vrai pour rappel:
et celui au 1/48:
Me happy
LowLow- "Big Moustaches"
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