[Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
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[Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Bonsoir à tous,
Aller après l'expo de Bron, remotivé comme pas 2 et plein de nouvelles boites dans le stock c'est parti pour le montage du kit Spécial hobby.
Pour une fois je vais vous faire un petit historique sur cet avion, dans les années 50 les pilotes de la NAVY passaient par 5 avions différents lors de leur formations, un T-28 à piston, puis sur T-33 pour l'initiation au jet, puis sur un T-33 TV2-1 qui était navalisé et ne servait qu'à la qualif appontage/catapultage et pour la phase finale sur un avion d'arme était utilisé le TF-9J cougar, cela n'en fait que 4 me direz vous mais bien 5 si l'on ajoute à cette brochette le Beech T-34 Mentor utilisé pour la sélection des pilotes. Pour rationalisé et accélérer la formation des pilotes, oui on ne passe pas comme ça d'un avion à un autre, la NAVY commanda un avion couteau suisse sachant tout faire à North American, ainsi fut conçu t2 qui effectua son premier vol le 31 janvier 1958 sous la désignation YT2J-1. Il entra en service à l'été 1959 sous la désignation T-2A, en 1962 la version T-2B motorisée par 2 réacteurs Prat et Withney J60-P-6 vu le jour et entra en service pour une courte période en 1966. Dès 1968 une nouvelle version motorisée par 2 réacteurs General Electric J85-GE-4 fit son premier vol pour entrer en service le 30 avril 1969, le T-2C est né et sa réputation d'avion très stable et docile lui valu le surnom de 'trusty tubby'. Ce n'est qu'après 50 ans de bons et loyaux services que fut retiré du service le 22 aout 2008 le buckeye, c'est dire la réussite de ce petit avion blanc et rouge, orange, rouge, orouge, bon ça dépend des photos, de l'orange avec une bonne dose de rouge, orouge c'est bien héhé.
Hummmmm, comment dire, c'est joliment plein de charme
Le kit, premier constat la gravure est assez fine mais les rivets sont absent, j'ai reçu aujourd'hui une planche de rivet archer pour y remédier et c'est bien ce qui sera l'intérêt de ce montage en ce qui me concerne. Deuxième constat les bords de fuites sont très épais alors dans un premier temps on affine tout ça et on monte quelques sous ensembles:
A ce stade il ne reste plus beaucoup de pièces sur les grappes en plastique qui semble assez pauvre de prime abord, Spécial Hobby se rattrape en nous fournissant un joli ensemble de pièce en résine:
Ensuite on scratch un peu, ajout des leviers de train et de crosse d'appontage, il faut refaire les fixations des palonniers qui étaient toutes cassées, un coup de primer plus tard:
Bravo pour cette photo, on dirait bien que comme son propriétaire mon téléphone souffre de presbytie.
Une première couche de peinture est passée, les sièges sont peints, pas de photo ce soir car les pièces ont reçues une première couche de vernis, voilà demain les photos dans la boite à louche.
Thibaud
Aller après l'expo de Bron, remotivé comme pas 2 et plein de nouvelles boites dans le stock c'est parti pour le montage du kit Spécial hobby.
Pour une fois je vais vous faire un petit historique sur cet avion, dans les années 50 les pilotes de la NAVY passaient par 5 avions différents lors de leur formations, un T-28 à piston, puis sur T-33 pour l'initiation au jet, puis sur un T-33 TV2-1 qui était navalisé et ne servait qu'à la qualif appontage/catapultage et pour la phase finale sur un avion d'arme était utilisé le TF-9J cougar, cela n'en fait que 4 me direz vous mais bien 5 si l'on ajoute à cette brochette le Beech T-34 Mentor utilisé pour la sélection des pilotes. Pour rationalisé et accélérer la formation des pilotes, oui on ne passe pas comme ça d'un avion à un autre, la NAVY commanda un avion couteau suisse sachant tout faire à North American, ainsi fut conçu t2 qui effectua son premier vol le 31 janvier 1958 sous la désignation YT2J-1. Il entra en service à l'été 1959 sous la désignation T-2A, en 1962 la version T-2B motorisée par 2 réacteurs Prat et Withney J60-P-6 vu le jour et entra en service pour une courte période en 1966. Dès 1968 une nouvelle version motorisée par 2 réacteurs General Electric J85-GE-4 fit son premier vol pour entrer en service le 30 avril 1969, le T-2C est né et sa réputation d'avion très stable et docile lui valu le surnom de 'trusty tubby'. Ce n'est qu'après 50 ans de bons et loyaux services que fut retiré du service le 22 aout 2008 le buckeye, c'est dire la réussite de ce petit avion blanc et rouge, orange, rouge, orouge, bon ça dépend des photos, de l'orange avec une bonne dose de rouge, orouge c'est bien héhé.
Hummmmm, comment dire, c'est joliment plein de charme
Le kit, premier constat la gravure est assez fine mais les rivets sont absent, j'ai reçu aujourd'hui une planche de rivet archer pour y remédier et c'est bien ce qui sera l'intérêt de ce montage en ce qui me concerne. Deuxième constat les bords de fuites sont très épais alors dans un premier temps on affine tout ça et on monte quelques sous ensembles:
A ce stade il ne reste plus beaucoup de pièces sur les grappes en plastique qui semble assez pauvre de prime abord, Spécial Hobby se rattrape en nous fournissant un joli ensemble de pièce en résine:
Ensuite on scratch un peu, ajout des leviers de train et de crosse d'appontage, il faut refaire les fixations des palonniers qui étaient toutes cassées, un coup de primer plus tard:
Bravo pour cette photo, on dirait bien que comme son propriétaire mon téléphone souffre de presbytie.
Une première couche de peinture est passée, les sièges sont peints, pas de photo ce soir car les pièces ont reçues une première couche de vernis, voilà demain les photos dans la boite à louche.
Thibaud
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Thirsty clubby va suivre trusty tubby ! J'aime bien sa ligne !
Les pièces en résine ont l'air sympa ma foi, et la photo n'est pas si pourave... (ou ce sont mes yeux )
J'ai pas bien compris le coup des rivets d'archer, tu veux le regraver avec un carreau d'arbalestrie ?
Bon concours en tout cas !
Les pièces en résine ont l'air sympa ma foi, et la photo n'est pas si pourave... (ou ce sont mes yeux )
J'ai pas bien compris le coup des rivets d'archer, tu veux le regraver avec un carreau d'arbalestrie ?
Bon concours en tout cas !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
tibow64 a écrit:Bonsoir à tous,
Bravo pour cette photo, on dirait bien que comme son propriétaire mon téléphone souffre de presbytie.
Thibaud
Mais je te rappele qu'il vaut mieux être presbyte que casse...
Quoi que certains téléphones sont assez casse... coté clavier.
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
je m'installe pour suivre ce montage l'ami
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Je m’installe aussi, ce zinc est proche du mien dans sa philosophie. Et je crois , si je ne dis pas de bêtises, qu’il le précède.
Bon concours.
Bon concours.
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Bon montage Thibaud
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Je prends un siège aussi .
Cet engin a vraiment quelque chose de spécial . Les leviers sur les consoles de gauche sont bizarroïdes je trouve .
Cet engin a vraiment quelque chose de spécial . Les leviers sur les consoles de gauche sont bizarroïdes je trouve .
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Aller on continue avec les travaux de la semaine, mise en peinture du pit et des sièges tout à reçu une deuxième couche de klir pour faire le traitement final, voilà ce que cela donne pour l'instant.
Il faut que je fasse kkchose sur la boite à lumière, les feuilles de papier absorbent trop de lumière, peut-être que je devrais tester avec du papier sulfurisé à voir
Maintenant place aux obligations du samedi, arff
Il faut que je fasse kkchose sur la boite à lumière, les feuilles de papier absorbent trop de lumière, peut-être que je devrais tester avec du papier sulfurisé à voir
Maintenant place aux obligations du samedi, arff
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
joli le pit , des rivets en relief ça va etre sympa
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Hello Thibaud .
Chouette cockpit .
Pourrais tu me dire d’où proviennent les marquages jaunes et noirs sur les dossiers des sièges ?
Bonne suite .
Chouette cockpit .
Pourrais tu me dire d’où proviennent les marquages jaunes et noirs sur les dossiers des sièges ?
Bonne suite .
basket- Fighterien expérimenté
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
basket a écrit:
Pourrais tu me dire d’où proviennent les marquages jaunes et noirs sur les dossiers des sièges ?
Hello Basket, ce sont simplement les decals livrés dans le kit.
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
tibow64 a écrit:basket a écrit:
Pourrais tu me dire d’où proviennent les marquages jaunes et noirs sur les dossiers des sièges ?
Hello Basket, ce sont simplement les decals livrés dans le kit.
Merci . J'espérais une planche spécifique car je cherche un truc similaire pour un projet .
Est - ce que ça ressemble à ça ?
basket- Fighterien expérimenté
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Très beau boulot sur ton pit l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
J'adore cet avion ! Vivement la suite de ton montage
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Belle avancée !
Pour les photos , un carton gris neutre, il n'y a pas mieux. Les APN corrigent automatiquement, plus ou moins bien, en fonction de la moyenne... sur fond noir, ils augmentent la sensibilité, et c'est trop clair. Sur fond blanc , c'est l'inverse.
Pour les photos , un carton gris neutre, il n'y a pas mieux. Les APN corrigent automatiquement, plus ou moins bien, en fonction de la moyenne... sur fond noir, ils augmentent la sensibilité, et c'est trop clair. Sur fond blanc , c'est l'inverse.
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Joli kit
Bon concours Thibaud
Bon concours Thibaud
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Bon montage et bon concours Thibaud.
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Ah mais ça fait déjà 3 semaines que je ne suis pas passé par ici!
Ceci dit 3 semaines à naviguer entre envie et rase-motte au dessus de la poubelle mais il faut persévérer, rien ne s'ajuste dans ce kit mais alors rien du tout s'en est vraiment pénible.
Le pit étant terminé on passe à la fermeture du fuselage, vous savez l'opération ou avec un kit Tamiya clic clac une pointe de colle et on plussoie de bonheur, et bien ici c'est pas le cas du tout. Avant d'aller sur l'opération je colle les 2 pièces qui viennent terminer la sortie des tuyères, ça parait simple (en fait oui), c'est ensuite qu'il faut sortir l'artillerie pour combler de mastique les plans de joint, les tranchés en fait ah oui ajouter du plastic là ou il en manque et ou c'est simplement cassé.
Après quelques heures de ponçage, le résultat est pas trop mal le voilà sauver de la poubelle
Petit montage à blanc avec le plancher du pit, il faut serrer fort les flancs du fuselage pour qu'ils viennent s'appuyer sur les 2 couples, bref ça commence à ressembler à quelque chose
Puis on regarde de l'autre côté, attention poubelle en approche...
Bon que faire, aller apéro et on laisse passer un peu de temps histoire de laisser retomber la sauce et de mettre au point la bonne stratégie.
On y retourne sacre bleu, première décision les entretoises qui supportent les entrées d'air et tuyères vont se faire méchamment couper en 2, aucune envie de me retrouver avec un pb au moment de coller la platine qui viendra fermer tout ça.
Puis on s'arme de patience pour ajuster le plancher et le puit du train avant, puis, petit à petit, tout semble rentrer en ordre alors on colle tout ça sur un demi fuselage
Une fois bien sec, on pose la deuxième moitié, comme il n'y a aucun tétons de centrage (et dieu sait comme j'aime les tétons) je colle d'abord la dérive et le c¨l de l'avion (j'aime bien le c¨l aussi) puis vient le tour de la dorsale, du radôme, à ce stade le plancher du pit n'est toujours pas collé et une pince vient assurer la fermeture de la partie juste derrière la baie du train d'atterrissage. Le lendemain je colle finalement le plancher du pit avec les 2 couples en maintenant tout ça fortement serré pour avoir un collage propre, ouf le fuselage est assemblé, APERO!
La poubelle s'éloigne tandis que le pot de mastique s'approche, j'en profite pour coller les casquettes et poser à blanc les sièges pour la petite photo, même les planches de bord en PE ne s'ajustaient pas, tout m'épuise sur ce kit mais on va aller au bout gna!
Cette semaine sera réservée au masticoponçage et à la découpe de la verrière thermoformée, c'est cette dernière qui décidera du sort de la maquette, je savais que ce kit allait être être sportif à monter et pour l'instant j'en suis toujours aux courbatures, le plaisir viendra après...
A bientôt,
Thibaud
Ceci dit 3 semaines à naviguer entre envie et rase-motte au dessus de la poubelle mais il faut persévérer, rien ne s'ajuste dans ce kit mais alors rien du tout s'en est vraiment pénible.
Le pit étant terminé on passe à la fermeture du fuselage, vous savez l'opération ou avec un kit Tamiya clic clac une pointe de colle et on plussoie de bonheur, et bien ici c'est pas le cas du tout. Avant d'aller sur l'opération je colle les 2 pièces qui viennent terminer la sortie des tuyères, ça parait simple (en fait oui), c'est ensuite qu'il faut sortir l'artillerie pour combler de mastique les plans de joint, les tranchés en fait ah oui ajouter du plastic là ou il en manque et ou c'est simplement cassé.
Après quelques heures de ponçage, le résultat est pas trop mal le voilà sauver de la poubelle
Petit montage à blanc avec le plancher du pit, il faut serrer fort les flancs du fuselage pour qu'ils viennent s'appuyer sur les 2 couples, bref ça commence à ressembler à quelque chose
Puis on regarde de l'autre côté, attention poubelle en approche...
Bon que faire, aller apéro et on laisse passer un peu de temps histoire de laisser retomber la sauce et de mettre au point la bonne stratégie.
On y retourne sacre bleu, première décision les entretoises qui supportent les entrées d'air et tuyères vont se faire méchamment couper en 2, aucune envie de me retrouver avec un pb au moment de coller la platine qui viendra fermer tout ça.
Puis on s'arme de patience pour ajuster le plancher et le puit du train avant, puis, petit à petit, tout semble rentrer en ordre alors on colle tout ça sur un demi fuselage
Une fois bien sec, on pose la deuxième moitié, comme il n'y a aucun tétons de centrage (et dieu sait comme j'aime les tétons) je colle d'abord la dérive et le c¨l de l'avion (j'aime bien le c¨l aussi) puis vient le tour de la dorsale, du radôme, à ce stade le plancher du pit n'est toujours pas collé et une pince vient assurer la fermeture de la partie juste derrière la baie du train d'atterrissage. Le lendemain je colle finalement le plancher du pit avec les 2 couples en maintenant tout ça fortement serré pour avoir un collage propre, ouf le fuselage est assemblé, APERO!
La poubelle s'éloigne tandis que le pot de mastique s'approche, j'en profite pour coller les casquettes et poser à blanc les sièges pour la petite photo, même les planches de bord en PE ne s'ajustaient pas, tout m'épuise sur ce kit mais on va aller au bout gna!
Cette semaine sera réservée au masticoponçage et à la découpe de la verrière thermoformée, c'est cette dernière qui décidera du sort de la maquette, je savais que ce kit allait être être sportif à monter et pour l'instant j'en suis toujours aux courbatures, le plaisir viendra après...
A bientôt,
Thibaud
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Et ben , les avions d’entraînement de la Navy ne se laissent pas faire. Les forceps sont de sortie pour toi aussi. C’est dommage, ils sont beaux ….. une fois finis. Les zincs, pas les forceps. Si on trouve beau ce genre d’outil, il faut se poser des questions sur sa santé mentale.
Courage, tu en viendras à bout.
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Salut Thibaud
Ou mais ça bataille ferme ici !
Le charme des SH ou devrait-on dire SM.
Sur que tu vas trouver des astuces pour arriver à tes fins .
Bonne suite
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Sur que tu vas trouver des astuces pour arriver à tes fins .
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Tu as même tres bien gèré
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Et bien il ne se laisse pas faire le bougre, mais malgré tout une superbe fermeture
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Re: [Special Hobby] 1/48 - North American T-2C Buckeye
Superbes les tableaux de bord !
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