FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

(MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

+16
goose1977
JCG44
TIGER64
wipeout
Airbrozh
Furie
ATAR93
Closter80
Spad510
pifortyman
Régis Biaux
Gouffon Bernard
moi
PEYSSON Gilles
rafale28
ChrisCM
20 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Mar 31 Oct 2023 - 19:43

pifortyman a écrit:Bien CAUDRON est retourné sur l'atelier!
J'en suis là!
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt2031
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Captu147

Prochaine étape
Collage du moteur et...trous de fixation des trains pantalonés!

Regis, les affaires reprennent!


Super Pierre !

Et donc puisque tu as repris le chemin de l'atelier, je vais redéstocker mon Caudron, depuis quelques mois, il était en attente de notre reprise et il me suivait avec quatre autres compères en cours de montage (le DC-6, le Caudron d'Elizabeth Lion, le Mosquito d'Ezanno et un Mraz Sokol). En plus de mes modèles exposés, à Pessac et à Niort, j'avais un petit coin pour y présenter mes modèles en chantier.

Ce soir, je vais ajouter une photo de mon Caudron FAFL revêtu de son apprêt gris.
Cela montrera que nous sommes bien repartis. Wink

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Stars6

Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Mer 1 Nov 2023 - 19:39

Bonsoir à tous,

Comme annoncé par Pierre, les deux ateliers reprennent les travaux sur leur Caudron Aiglon respectif.
Et en attendant Pierre, voici le mien sorti de son stockage, il est revêtu d'un voile d'apprêt Mr Hobby Surfacer 1500 gris.
P67
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Jjss
P68
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 0pq4
P69
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Vkrj

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Stars6

Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par goose1977 Mer 1 Nov 2023 - 19:41

ça va être des magnifiques pièces  l'ami AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78019
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246984

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue0/0AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Mer 1 Nov 2023 - 19:47

Le moteur est fixé... je vais "regler les trous" pour les "pantalons" ce soir! (Tiens faudra que je mense à t'envoyer les trains en métal)

Et tenter de mettre les stabs, pour qu'on soit au même point

J'ai perdu beaucoup de temps a tenter de fixe sans succes ces saloperies de rhodo-pare-brise du MAGISTER! Je sens que ca va me gonfler rapidement!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Mer 1 Nov 2023 - 21:48

Hello Pierre,

pifortyman a écrit:Le moteur est fixé... je vais "regler les trous" pour les "pantalons" ce soir! (Tiens faudra que je mense à t'envoyer les trains en métal)

Et tenter de mettre les stabs, pour qu'on soit au même point

J'ai perdu beaucoup de temps a tenter de fixe sans succes ces saloperies de rhodo-pare-brise du MAGISTER! Je sens que ca va me gonfler rapidement!

Parfait tout çà !

Juste deux choses, tu n'oublieras pas de reboucher sur le côté gauche du fuselage le petit trou à l'avant, position prévue par SBS pour poser un venturi, mais le F-ANSN de Suzanne Kohn qui deviendra notre Caudon FAFL n'en comportait pas. (Voir un peu plus haut sur notre post).

Pour les trains que tu dois me renvoyer et qui me serviront pour un futur Aiglon sans pantalons, ne me les retourne pas tout de suite. Sur une des tes interventions récentes sur mon B-17 F-BEEA, tu semblais envisager venir à Bron au printemps. Si cela tient toujours et se confirme, tu me les restitueras à cette occasion.

On en reparle.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Stars6

Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Mer 1 Nov 2023 - 21:51

Oui, j'oublie pas de reboucher! J'attendais de sortir le mastic, que je n'ai pas encore eu nécessité de faire!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Mer 1 Nov 2023 - 23:38

J'en suis au même point que toi... sauf les trains que j'ai peur de casser en faisant la peinture!

Au fait, ne serait il point temps de sortir les armes du duel pour ce qui est des teintes de la dite peinture!!

Je choisis l'INFINITY... il y a moins de risques qu'avec une arme blanche et tranchante! AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 2313894576 !

A 2 pas d'ici, je te le fais savoir... monsieur le BIAUX, tirez le premier!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Jeu 2 Nov 2023 - 0:06

pifortyman a écrit:Oui, j'oublie pas de reboucher! J'attendais de sortir le mastic, que je n'ai pas encore eu nécessité de faire!

Pierre, pour cette opération, je te suggère plutôt de boucher ce trou avec un petit morceau d'étiré collé à la cyano, d'araser ensuite et finir à l'abrasif fin. Ni une, ni deux...
Plus rapide et sans retrait par rapport au mastic Wink

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Stars6

Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Jeu 2 Nov 2023 - 0:13

Un coup de perfect putty avec un shaper et ni vu ni connu! En 3 secondes! Pas de ponçage!


_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Jeu 2 Nov 2023 - 0:15

pifortyman a écrit:J'en suis au même point que toi... sauf les trains que j'ai peur de casser en faisant la peinture!

Au fait, ne serait il point temps de sortir les armes du duel pour ce qui est des teintes de la dite peinture!!

Je choisis l'INFINITY... il y a moins de risques qu'avec une arme blanche et tranchante!  AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 2313894576 !

A 2 pas d'ici, je te le fais savoir... monsieur le BIAUX, tirez le premier!

C'est parfait tout çà ! Nous y voilà !

Oui je pense que dans ton cas, il vaut mieux attendre pour mettre les trains et de reporter cette opération en final.

Bon, je vois que tu es prêt pour ce duel ou plutôt cette joute peinture.
Et monsieur pifortyman est beau joueur, j'apprécie AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Forum371

Eh bien, je n'ai qu'à préparer mes armes, ce que je vais essayer de faire sous peu.
(J'essaye de dégager du temps demain si je peux)

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Stars6

Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Jeu 2 Nov 2023 - 0:17

pifortyman a écrit:Un coup de perfect putty avec un shaper et ni vu ni connu! En 3 secondes! Pas de ponçage!


Mouais !
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Stars6

Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Gouffon Bernard Jeu 2 Nov 2023 - 9:02

Une belle galère !
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3883
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 15095

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par jimvit Jeu 2 Nov 2023 - 12:52

Bonne reprise le binôme 😉
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45898

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue2/5AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Jeu 2 Nov 2023 - 19:21

Bonsoir à tous,

Gouffon Bernard a écrit:Une belle galère !

Merci Bernard, la bataille commence... Wink

jimvit a écrit:Bonne reprise le binôme 😉

Merci Jean-marc, on va parler peinture...

Comme vous avez pu le voir nos montages ont progressé tranquillement en parallèle, je rappelle que c'était un montage duo/école pour permettre à Pierre de se familiariser avec la résine et lui donner l'occasion de réaliser une maquette de Caudron Aiglon des FAFL porteur de la croix de Lorraine chère à son thème favori.
Nous voici donc au terme de ces montages et il va falloir envisager la peinture de nos Caudron respectifs.

Et c'est là que nos routes vont s'écarter car en l'absence d'informations fiables, chacun de nous campe sur ses propres positions au sujet de la teinte. Pierre le voit bleu, bleu azur ou un bleu rappelant le bleu du Miles M.11a Whitney Straight (n°508 ex F-AREQ), quant à moi, je ne valide pas cette teinte bleue, préférant le khaki "français" plus logique si logique il y a.

C'est pour cela d'hier, il m'a provoqué publiquement en duel en me laissant le choix des armes.
Duel symbolique au demeurant, cela s'entend et avec nos armes de peintres maquettistes respectives à savoir nos "pétards" plus classiquement appelés aérographes.
Entre gens de la même trempe, du même âge, animés par la même passion, je relève le défi et m'en explique.

Comme vous avez pu le lire un peu plus haut, ce Caudron Aiglon devenu militaire est à la base un appareil civil et fut la propriété de Suzanne Kohn. Immatriculé F-ANSN, il a volé sous une livrée alu lors du raid Paris Madagascar en juin 1939
Sur son trajet retour en juillet 1939, avec l'approche de la guerre Suzanne Kohn décide de ne pas rentrer directement en France et s'arrête en Syrie. Elle y restera plusieurs mois avant de regagner la France Libre par bateau laissant ainsi son Caudron.
Réquisitionné en 1939 après la déclaration de la guerre, il est fort possible que ce Caudron se soit vu revêtir une livrée militaire (gris bleu foncé, vert et marron) avec cocarde comme bon nombre des appareils civils réquisitionnés.
Il ne semble pas avoir quitté la zone étant utilisé comme avion d'entrainement ou de liaison. Après l'Armistice et le passage sous  gouvernement de Vichy, à partir de la mi-septembre 1940, une instruction ordonnait de peindre complètement les avions en jaune, mais on sait que bon nombre d'avions ne seront peints que partiellement.
Notre Caudron ex F-ANSN s'est-il vu repeint complètement ou partiellement en jaune, on ne peut le dire ?

Dans un contexte diplomatique  complexe, la France Libre va réussir a créer son premier groupe de chasse au Levant, ce sera la naissance de l'Alsace et à l'issue des combats de juin/juillet 1941 , les FAFL prennent possession des infrastructures de la base de Rayak.
La présence de l'Aiglon 7038 est signalée en septembre 41 par Vital Ferry et Myrone Cuich comme équipement de l'Alsace lors de sa formation!
Le jaune étant assimilable à Vichy on imagine mal des avions jaunes avec croix de Lorraine. Comme plusieurs exemples et notamment les premiers MS 406, ces appareils sont repeints entièrement en khaki et sont porteurs de la croix de lorraine.
Le khaki étant une peinture qui devait être suffisamment en stock, il y a de très fortes chances pour que notre Aiglon ait été recouvert d'une peinture khaki et non bleue.
Honnêtement, je suis assez tenté par le Khaki plutôt que le bleu, et je pense que cette teinte khaki tient relative bien la route historiquement et répond aussi assez bien à une certaine logique.

Un pilote de l' "escadrille Denis" doit abandonner la chasse pour des soucis de vue, Louis Ferrand est promu lieutenant en août 1941, il prend, au même moment, le commandement de l'Escadrille de Liaison du Moyen-Orient à Beyrouth, qui devient, en octobre 1941, la Section des Avions de Liaison (avec le Bloch 81, un Proctor, au moins un Simoun et le Miles M.11 Whitney Straight et notre Aiglon que l'on retrouve l'un et l'autre en présence du Cdt Grelier, chef de la mission FAFL du Caire.

Il est attesté que Tulasne et Vidal vole sur ce Caudron en 1941.

Voilà, j'ai tiré ma première cartouche.  lol!
A toi Pierre !  

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Stars6

Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Jeu 2 Nov 2023 - 20:32

Puisqu'une balle a été tirée voici une tentative de passing shot!

Les 3 thèses... j'y ai réfléchi un moment, mesdames et messieurs les jurés, votre honneur !

Les allemands ont imposé en cours de guerre, que les avions de liaisons de Vichy, soient intégralement peints en jaune ! Coup de pets dans l'eau !
Ca a été partiellement le cas... beaucoup ont échappé à cette peinture, d'autres ont été peints partiellement (dont un Goéland d'évasion célèbre).
Par contre, si l'ordre porte sur toute l'AA... rien de tout cela en AF NORD, visiblement ca a été méconnu ou négligé.
Quant au Levant, la commission d'armistice est gérée par les italiens TRES jaloux de leur petit pouvoir. D'ailleurs, ils ne décrètent pas le pyjama  mais imposent une queue jaune aux avions français !
En conséquence, le JAUNE INTEGRAL, j'y crois pas ! Et je vois que le procureur va aussi vers une autre thèse !
Que l'avion ait gardé ses marquages civil comme le Miles, certes. Que, peut être, la queue (oi le capot)  ait subit un coup de jaune sous les potes du Duce, pourquoi pas... (il semble toutefois que le MILES ait eu le capot bien clair sous VICHY quand il était versé au I/7)
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt2035

De toutes façons, il est entièrement repeint, comme le MILES, ca a même effacé l'immat civile ! Donc, exit le jaune .

Le KAKI français, pourquoi pas, c'est une option potentielle de « paralellisme des formes » par rapport aux chasseurs affectés à ALSACE?  Il faut bien le reconnaître, c'est vrai il y a des 406 kaki, mais pas tous, loin de là, ce qui n'en fait pas une règle absolue. Donc ce paralellisme fort administratif ne peut etre totalement envisagé !
D'autres avions FAFL ont recu ce kaki, vers ces dates ? Personnellement, j'en connais pas !
On a longtemps prétendu que cela a été le cas justement du SIMOUN de la même escadrille de liaison. Avec Waroff quand j'avais monté cet avion, nous avions réfuté cette thèse depuis longtemps prônée ! Les photos de l'avion montrent tres clairement que l'avion a ses habits tricolores de 39/40  (c'est WAROFF qui cause au dessus de la photo)!
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt2034
Certains avions des LAM ont gardé leur camo d'origine (la plupart, mais peu étaient kaki).
Le Goeland a même gardé sa obe alu, sa queue jaune et ses bandes tricolores ! Tout du moins dans les dates qui nous intéressent !
Les BLOCH 200, sacrées vieilles tartanes ont gardé leur vert d'origine !
Un des D-338 va attendre « un temps  certain» pour recevoir... le camo US.
A ma connaissance seul, le CANT passe au VERT intégral sans que la teinte exacte soit définie!
J'aurais tendance à réfuter la these du procureur BIAUX que j'ai défié sur le sujet, pour manque de données sur les teintes du reste de la flotte, mais pour moi, donc aussi de logique !

Reste le BLEU...
L'avion, même utilisé par ALSACE n'est pas une dotation de l'escadrille ALSACE, mais un avion de l' « ESCADRILLE DE LIAISON » commandée par FERRANT et mis à disposition d'ALSACE ! Au même titre que le MILES à disposition de la Missions FAFL du Caire, et du BLOCH 81 mis à disposition du LORRAINE) Les anglais considèrent cette petite unité FAFL comme le FLIGHT C du 267 squadron de la RAF (rappelons qu'il s'agit à l'origine du FFF2) et listent les avions français dans leurs dotations !
Il est donc fallacieux, comme monsieur le Procureur le prétend, et comme nous l'avons vu précédemment, d'appliquer une comparaison avec « quelques avions » d'ALSACE !
Il serait plus judicieux de trouver  des éléments ailleurs !
Des avions "SPECIAL DUTY" de la RAF suite à instruction des autorités locales (dans le cadre des autorisations qui leurs sont données de déroger aux normes globales pour des nécessité liées au Théâtre d'Opération) doivent etre peints en BLEU. Ce bleu allant du SKY BLUE (comme le MAGISTER des FREE FRENCH FLIGHT de JACQUIER) à des teintes plus foncées comme le MEDITERRANEAN BLUE du CUNLIFFE OWEN ! Autant dire que les avions de liaison FAFL, particulierement rares dans le coin, sont assimilé à des SPECIAL DUTY tant leur "travail" est special)
On notera que ces teintes bleues méditerranéennes seront élargies aux avions de MALTE (Hurricanes et Spitfire) ainsi qu'a des avions du Costal Command dans la région !
Par ailleurs, nous avons un témoignage de première main de RAOUL DUVAL dans son bouquin qui signale que les MILES WITHNEYSTRAIGHT (boite SBS que nous avons en stock, monsieur le Procureur et moi-même) est doté d'une magnifique couleur BLEUE CIEL apposée lors de la rénovation du MILES. (l'anecdote est assez savoureuse ).
Sa rénovation a eu lieu exactement en même temps que celle du jeune rapace qui nous occupe ! Les deux avions ont été découvert à la même période au LEVANT et en même temps que le BLOCH 81 biplace ! Les deux avions se voient repeints avec leurs immat civiles effacées. Alors pourquoi peindre l'un en KAKI et l'autre en BLEU alors qu'ils sont destinés à la même escadrille ? Pour les reconnaître sur le tarmac ?? (un peu d'ironie et de mauvaise foi est toujours nécessaire dans une bonne plaidoirie)
Non, monsieur le Procureur, je ne peux l'imaginer !

Suite à l'expertise demandée par la partie civile, on peut aussi apporter cet élément :
Si on fait une correction du blanc sur la tof de l'AIGLON dite du CAIRE afin d'éliminer les soucis d'exposition, on se rend compte que la teinte (en fait le tramage de l'impression de la photo) est exactement similaire entre la teinte du fuselage, avec une exosition lumineuse égale  et... le bleu avéré de la croix de Lorraine !! (on notera que le tramage du blanc de la croix est similaire au blanc dushort blanc du soldat qui porte un kéfié !
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt2033


Et à défaut de témoin de dernière minute, de document contraire ressortant magiquement d'archives déclassées, je m'en tiendrais à la thèse de la défense : IL ETAIT BLEU et je dirai même plus du même bleu que le MILES!

Votre honneur, monsieur le Président, jurés fightériens, je vous laisse tirer les conclusions de ce débat en votre âme et conscience!

Mais mon avion sera BLEU, comme le MILES et comme le BLOCH si un jour un moule sortait cet avion en BIPLACE (blanche serait sa tenue en monoplace ambulance comme il se doit!)

Nota, j'ai monté le PROCTOR et le SIMOUN, je monte l'AIGLON...manquerait plus que ce moule de BLOCH pour terminer l'escadrille!

PS: si il existe une photo de cet aiglon, voire la même, mais non tramée, ca m'intéresserait!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par titelouze Jeu 2 Nov 2023 - 20:53

Salut !

Intéressant !!!
Bizarre que l'un n'ait pas réussi à convaincre l'autre... AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Demon111

Je me permets de reposter en grand la photo dont Pierre a tiré l'agrandissement :
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Caudro16

Question concernant une autre photo publiée dans les premières pages :
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Miles_13

De quelle couleur est la bande (de limite de zone de marche j'imagine ??) sur l'aile ?
De quelles couleurs sont les cocardes sur les ailes ?

Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8780
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue37/446AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Jeu 2 Nov 2023 - 21:27

ROUGE BLANC BLEU, COULEURS cocardes RAF... et la lorraine aussi bleu "roundel"
Sur les avions qui volent encore, la zone de marche serait plutot de l'autre coté!
On dirait un simple "renfort en relief"?
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Miles_M.11A_Whitney_Straight_G-AERV_%286738299133%29
J'ai pas encore étudié le MILES.
Il y a la meme chose sur l'aile du MAGISTER, avec la poignée de pliage des ailes vers l'arrière! (à priori)
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 ALV9389fd_GOPR0037

La verrière du MILES est alu.. la bande ne semble pas briller autant...BLEU qui aurait été éraillé? franchement aucune idée. Mais là c'est pour plus tard quand on causera MILES!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Ven 3 Nov 2023 - 1:39

Bonsoir à tous,

Bon, je vois que mon adversaire n'a pas l'intention de se laisser faire et se débat pour me faire mettre à genoux et que j'abdique en admettant qu'il est dans le vrai et que le Caudron Aiglon 7038 fut repeint en bleu et non en khaki.
Je me vois donc sur le grill ou au milieu de la foule prête à la lapidation.
Certes, je suis rouennais et une autre célébrité de la gente féminine a terminé en cendres sur le bûché de la place du Vieux Marché à Rouen, mais ne comptez pas sur moi pour me laisser griller aussi facilement.
Certes les propos et l'argumentaire de Pierre sont très cohérents et tout à fait plausibles historiquement et je dois reconnaitre qu'il a déroulé sa plaidoirie avec précision et brio.

Mais voilà, je reste sur mon idée du khaki porté par cet avion.
Je me permet de rappeler que pour moi aussi le jaune total est exclu sur ce Caudron lors de la période Vichyste. Peut-être la dérive fut-elle peinte ainsi sur le camouflage trois tons post réquisition, mais peut-être est-il resté tout simplement  tout alu à cette époque (avec cocarde sur les immatriculations civiles, au Levant loin des autorités, il n'est pas du tout sûr que les directives fut réellement appliquées.  Mais le sujet, n'est pas sur le jaune.

Si j'en crois certaines informations, il n'est pas du tout prouvé que le Miles fut découvert à la même période au Levant.

Un document historique traitant du passé de Noël Castelain (futur pilote du Normandie Niemen), il est fait mention du matériel récupéré et affecté au parc des LAM sur la base de Rayack.
Le 11/12/1941, Noël CASTELAIN est affecté au « Parc » des LAM (Lignes Aériennes Militaires) sur la base de Rayack en qualité d’officier mécanicien, accepté pour devenir pilote réceptionnaire, sous réserve des résultats de sa prochaine intervention chirurgicale. Terrain d’aviation de Rayack au Liban (aeriastory.blogspot.com) - Au « Parc » les services techniques, avions, véhicules, mécaniciens, sont placés sous le commandement du lieutenant MICHEL avec sous ses ordres les mécaniciens : Raymond GEIGER, Georges CABILLE, Henri COLLOT, Louis COUTURIER, Jean-Michel BIGNALETCAZALET, Jean DELPECH, TURCOT(?), André DUMAINE, Georges PITAULT, DUPUY, Roger  MONTI, Ladislas BUSZKO, Henri JOUBERT, Raymond LORRAIN, Yves BERTHELOT, KESSIER(?) et Gérard WATTEL. - La section armement est confiée aux sergents Louis CHAÏLA et Henri VIGIER. - La section radioélectricité est sous la responsabilité l'adjudant Paul EPERY. - la défense du terrain par des volontaires libanais est sous le commandement du lieutenant Fotek ZOUAÏN d'origine italienne. Sur le terrain de Rayack, le matériel qui est en grande partie celui abandonné par les forces des troupes vichystes du Général DENTZ, matériel usé ou saboté avant leur départ. Ainsi le Groupe «Alsace» a pu récupérer : 14 Morane Saulnier MS 406 dont deux inutilisables, abandonnés par le Groupe de chasse « GC.1/7 » des Forces Vichystes à son départ de Syrie. Certains avions de chasse MS406 portent sur les ailes des croix gammées, et aussi des drapeaux anglais, signes de victoires sur des avions ennemis : - 1 x Potez 29, - 8 x Potez 25 TOE, - 1 x Potez 29 - 1 x Curtiss H75 - 1 x Morane 230 - 1 x Dewoitine 520 - 1 x Caudron Simoun - 1 x Caudron Aiglon. En revanche, aucun chasseur « Dewoitine 520 », ni bombardier « Glenn Martin » … qui ont été préalablement et prudemment ramenés en lieu sûr par les autorités de Vichy lorsque l'affaire du Levant prit une tournure défavorable. Sont également récupérés 4 autres avions: 2 Farman 222, 1 Farman 223, 1 Dewoitine 338. Ils sont affectés au lieutenant-colonel De MARNIER qui a été nommé à Damas, commandant du LAM.

Le Caudron seul  y est bien mentionné. Point de mention de présence du Miles.

Afin de remplacer la décoration vichyste et pour permettre au Caudron de reprendre du service, je pense que l'avion fut repeint intégralement avec la peinture  qu'ils avaient sous la main, un vert khaki comme on verra sur les Potez 25TOE, les Lodestar... Bien entendu, la croix de Lorraine sera appliquée sur l'appareil.

Quant au Miles, même s'il est acquis que cet appareil civil immatriculé F-AREQ était bleu initialement (peinture d'usine Miles), il gardera très certainement cette couleur lorsqu'il sera mobilisé. Il existe une photo de cet appareil dans le numéro 236 d'Avions où un article traite des avions britanniques dans l'Armée de l'Air en 1939/1940.
On y voit le Miles toujours immatriculé F-AREQ mais portant une gouverne tricolore et très certainement toujours bleu. C'est ainsi qu'il devait être lorsqu'il fut intégré à la section des avions de liaison de Beyrouth.
Toujours dans le même numéro d'Avions, on trouve une photo prise le même jour que la photo postée par Pierre, où il est vu  de passage en juillet 1942 à Idku ou stationne le GC 1 "Alsace", Gaston Grelier est aux commandes et Joseph Pouliquen au fond. (Ci dessous en illustration, la photo postée par Pierre, il n'y a plus de pilote au poste et les personnes en arrière sont différentes, mais la prise de vue est faite le même jour).

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 N5x4

On remarquera que la couleur de l'ensemble de l'avion est relativement claire ce qui effectivement pourrait faire penser à un  bleu assez clair. On remarquera aussi la présence des cocardes françaises dessous. Par contre, point de croix de Lorraine sur la dérive.
Cette photo correspond à l'épisode relaté par Claude Raoul Duval dans son livre "Ciel de Sable" ou il parle du Miles bleu.

Et pour finir, on a une autre photo du Miles, cette fois en livrée plus foncée portant cocardes britanniques et croix de Lorraine.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 92kj

Cette photo est ainsi légendée :
"Le même appareil photographié le 1er décembre 1942 à El Kabrit par Howard Levy. Repeint d'une couleur unie, il porte maintenant des cocardes britanniques mais a reçu une croix de Lorraine sur l dérive. Il rejoindra finalement la SLA 377 de Beyrouth où il volera jusqu'en 1945"

Cette photo interpelle car la couleur et plus foncée, les cocardes sont anglaises et la croix de Lorraine est plus que discrète et complètement différente de celle du  Caudron et des autres appareils la portant.

Alors après avoir été repeint intégralement, le Miles est-il toujours vraiment bleu ? Si l'avion était resté bleu, on noterait des zones de retouches à l'emplacement des lettres F-AREQ, ce qui n'est pas le cas et donc une nouvelle fois on pourrait penser qu'après le bleu, ce Miles fut lui aussi repeint d'une nouvelle peinture unie qui pourrait être aussi le même khaki.
Et pourquoi des cocardes anglaises et la discrète croix de Lorraine?

Pour moi les deux appareils ont eu des vies différentes tout en servant d'avions de liaison au sein des FAFL  Wink

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Stars6

Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par titelouze Ven 3 Nov 2023 - 9:07

hello

Quelle enquête !!!

Alors c'est justement au sujet de ces dernières photos que je demandais des renseignements.

Attention à l'interprétation des n&b pour ces 2 clichés, ce qui m'interpelle, c'est la différence entre les "rouges" des cocardes et leur niveau de gris ; je pencherais pour 2 films différents (ortho & panto ?) ; ce qui n’exclurait pas que la robe soit la même pour les 2 clichés ??

Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8780
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue37/446AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Ven 3 Nov 2023 - 11:28

Dans la dotation des avions de RAYAK, il n'est point question du MILES car il n'est pas à RAYAK mais avec les avions du I/7... repliés comme tu le dis (ou sur les autres bases de Syrie)!

Je n'ai point dit qu'ils avaient été récupéré au même lieu, mais au même moment: à savoir suite à EXPORTER. Quant (non pas CANT) à l'unité de lieu cher à la tragédie grecque qui se passe là bas: c'est le LEVANT, pas la base où ils sont; CANT à coté de la piste de BEYROUTH, les unité d'ALEP, PALMYRE et BALBEK (dont les Bloch 81), pas mal d'avions à DAMAS (Chasse?) et bien sur la liste de Régis à RAYAK! Tous à disposition des anglishes (qui ses ont servis dans le stock des BLOCH 81) et des FAFL en juillet 41!

Pour ce qui est de la photo du MILES, il y a une chose qui choque par rapport à la légende de l'image: Sur le plan fixe, il n'y a pas de croix de LORRAINE!! Etrange qu'elle ait été peinte le même jour que celle de profil! Du coté droit, elle est vachement visible, du coté gauche elle est invisible??? Pas cohérent!
Par contre ce qui peut etre cohérent c'est l'exposition des toles faisant apparaitre le capot plus clair que le fuselage!

Pour le bleu du MILES, c'est avéré un fait historique comme signalé plus haut lors de l'instruction du dossier par la défense! RAOUL DUVAL le signale comme intégralement bleu, la photo ne laisse aucune trace de raccords et l'anecdote serait moins savoureuse s'il était vert. Donc il est SANS AUCUN DOUTE REPEINT en BLEU comme témoigné par les pilotes d'ALSACE!
Contrairement à la légende de la photo, les cocardes ne sont pas des COCARDES BRITANNIQUES... A cette époque la RAF dispose de cocardes cerclées de JAUNE.. ici ce n'est pas le cas!
D'autant plus que les COCARDES "FRANCAISES" sont documentées aussi par le même RAOUL DUVAL (ce sont les peintures qui semblent anglaises puisque le bleu (comme sur les Hurricanes d'ALSACE et bien d'autres avions FAFL) est un bleu foncé peu conforme aux traditions de l'AA.
Ces cocardes sont du même style que celles du POTEZ 540, des BLENHEIM de LORRAINE, des HURRICANES d'ALSACE: 3 teintes égales en (heu, comment kon dit corde?). Bien sur on est avant 1943 et donc point de cerclage jaune autour.
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Blenhe11
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Hurry_39
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Potez_19


Pour ce qui est de la Lorraine sur le plan fixe! Nous sommes exactement dans le même cas que sur le CANT: la lorraine dans un cercle et point dans un disque! SBS a opté pour tout BLEU, sur le CANT certains ont opté pour CERCLE ROUGE et CROIX BLEUE ! Avec la meilleure qualité du tirage de la photo du MILES, il est possible d'entrevoir une legere diférence de niveau de gris entre la Lorraine et le cercle! Par contre sur la photo du 338, FL-AQB (Belfort) repeint à la mode US, sous l'aile, cercle et croix sont bleus sans blanc! C'est donc loin d'étre une exception du cité du LEVANT8 Endroit où malgré les consignes de 1940, la lorraine a eu le plus de vicissitudes graphiques, disons d'imagination artistique!
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt2037
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt2036

MAis là, nous causons MILES qui sera objet de débat débit 2024... revenons au CAUDRON et à son vert kaki!

Les POTEZ 25 et 29, sont verts monocolore d'origine et non trois tons. Les Lodestar sont pas peints en kaki intégral mais en Neutral grey, Olive drab (sauf FRANCE à ses débuts qui est livré ALU) . Les POTEZ 540TOE (ministériels) d'Afrique ont, un avant les FAFL, leur joli beige revétu d'une couche de vert monocolore ! Ils ont gardé leur peinture chez les FAFL!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Ven 3 Nov 2023 - 11:49

Reste cette teinte de l'AIGLON.

BLEU RAF des avions de "special duty" affectés an Communication squadron et tant que FLIGHT C ou VERT KAKI de la même escadrille au même moment portant le nom français!


_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Ven 3 Nov 2023 - 23:45

Bonsoir à Tous,

Bon que dire !!!

je dois avouer honnêtement qu'hier soir, j'ai fait un peu de provoc (gratuite  Wink )  en insistant un peu sur les peintures d'autres appareils volant au Levant , les couleurs de la cocarde et tout comme  en restituant certaines légendes des photos du Miles WS publiées dans le n°236 d'Avions.
Oui volontairement car je pensais  (peut-être un peu naïvement) que nous aurions quelques fighteriens qui viendraient s'immiscer dans notre discussion en émettant un avis documenté sur ce que chacun de nous tentait d'argumenter pour accréditer la thèse qu'il défendait.
Eh bien, hormis l'intervention de Fred, merci Fred, pas l'ombre d'un avis.  AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 831400613
Aussi, je pense que nous avons utilisé toutes nos "billes" pour tenter de séduire l'autre , en vain, il nous faut nous résoudre à rendre les armes.  AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Forum801  AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Forum371

Même si j'accepte ta brillante démonstration Pierre, très étayée et fort documenter, et plus argumentée que la mienne, je te l'accorde, malgré le fait que le bleu soit plausible, je reste sur mon khaki et mon Caudron Aiglon sera revêtu de cette couleur.
Quant au fait que le tien soit peint en bleu, peut-être qu'avec deux teintes distinctes et très différentes, il est possible que cela déclenche des réactions ici même ou sur la toile et permettra peut-être de reouvrir le débat ou apporter quelques éléments nouveaux, on ose y croire, mais n'avons nous pas  le droit de rêver.
Toujours est-il que si un jour, il est prouvé que ce Caudron Aiglon fut bleu, eh bien, je referai un "7038" de cette couleur.  Wink
Je ne sais si la semaine qui vient me permettra d'appliquer ma teinte avant de partir en expo pour Colmar, alors...

On en reparle ici sous peu.

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Stars6

Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Ven 3 Nov 2023 - 23:57

Je suis en train de tenter de choisir mon bleu et il faut bien dire qu'aucun sur le marché ne me satisfait!
Le plus proche de ce que je veux faite est le XTRACOLOR... Mais je le trouve encore un peu clair par rapport au BLEU des intrados de certains HURRY d'ALSACE!

Il faut que je trouve le moyen de le densifier un tout petit peu... Il manque un je ne sais quoi de gris, présent sur l' "annonce" du AK RC 291... mais qui n'est absolument pas présent au final! INUTILISABLE, c'est plus un SKY BLUE!

Vais voir ce que dit le AK 3G, que j'ai pas encore essayé!

Un peu décu aussi qu'aucun collegue ne vienne mettre son nez dans nos petites affaires et que le jury soit aussi silencieux dans l'attente du verdict...qui ne vient pas!



_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Sam 4 Nov 2023 - 0:02

Au fait la queue du CAUDRON, on la voit pas, comment la traites tu??? Comme le sera plus tard le RAYAK: à la française? Avec quels pots?

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Sam 4 Nov 2023 - 0:21

pifortyman a écrit:Au fait la queue du CAUDRON, on la voit pas, comment la traites tu??? Comme le sera plus tard le RAYAK: à la française? Avec quels pots?

Pierre, mon Caudron reste dans la configuration F-ANSN de Suzanne Kohn, c'est à dire que l'on ne change rien par rapport à nos modèles utilisés. Le Rayak lui étant extrapolé d'un Aiglon verra sa "queue" reprise et réduite en hauteur comme le furent certains Caudron Aiglon.

Et si tu parles de couleur de la gouverne, elles sera tricolore et à la française je pense...

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 6 Stars6

Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum