FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

(MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

+16
goose1977
JCG44
TIGER64
wipeout
Airbrozh
Furie
ATAR93
Closter80
Spad510
pifortyman
Régis Biaux
Gouffon Bernard
moi
PEYSSON Gilles
rafale28
ChrisCM
20 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Sam 4 Nov 2023 - 12:03

Je garde aussi cette idée... Je reste dubitatif sur la teinte du bleu!


Concernant le BLEU que je veux appliquer, plus je regarde le résulta d'application de me spots sur la maquette martyre, plus il me semble plus foncé que le AZURE BLUE!
Certains HURRY ont reçu un MEDITERRANEAN BLUE (pas le DARK), C'est d'ailleurs la teinte recommandée pour les SPECIAL DUTIES. Celà correspond en équivalence à un FS35177 et qui existe chez VALLEJO 71.113! Bien sur, je l'ai pas!
(les pots le font servir aussi pour le BLEU ISRAELIEN)

faudra donc patienter que je m'en procure!


Dernière édition par pifortyman le Sam 4 Nov 2023 - 14:24, édité 1 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Sam 4 Nov 2023 - 14:13

pifortyman a écrit:Je garde aussi cette idée... Je reste dubitatif sur la teinte du bleu!


Concernant le BLEU que je veux appliquer, plus je regarde le résulta d'application de me spots sur la maquette martyre, plus il me semble plus foncé que le AZURE BLUE!
Certains HURRY ont reçu un MEDITERRANEAN BLUE (pas le DARK), C'est d'ailleurs la teinte recommandée pour les SPECIAL DUTIES. Celà correspond en équivalence à un FS35177 et qui existe chez VALLEJO 71.113! Bien sur, je l'ai pas!
(les pots le font servir aussi pour le BLEU ISRAELIEN)

faudra donc patienter que je m'en procure!

Dubitatif sur le bleu dis-tu ?

Pas facile de choisir, n'est ce pas ? Wink

Et puis si le stock ou les appros ne suivent pas...

Bon, moi j'ai une solution, tu as bien du khaki, alors à la place du bleu, tu le peins en khaki et il sera pile poil comme le mien ! AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Forum181  AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Forum181  AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 2720392372  lol!  lol!  AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 2192226125  AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 2192226125

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Sam 4 Nov 2023 - 15:17

Mais "on" se moque... "on" persiffle... "on "régisse"... "on" semble triompher grace aux vicissitudes du moment et aux lacunes de mon stock! AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Forum611

Non, ce ne sera pas MEDITERRANEAN KAKI. De toutes façons j'en ai pas non plus, Na! AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Splitfor

Et puis non, j'attendrai pas BRON pour faire rentrer ce qu'il me faut! On va prendre le bovin par les cornes...


PS: même à BARCELONA, il n'y a plus les peintures "VALLEJO AIR aviation" (je voulais y aller aujourd'hui, ca n'aurait servi à rien)!! Ils n'ont que la gamme "standard". A GIRONA, ils n'ont pas les AIR! Au plus pres FOIX CASTRES et MONTPEL... pour les PRINCE AUGUST AIR... DEPRIMANT! LIFE qui a aussi la teinte est introuvable à 1000Km de rayon!
La petite boutique de PERPIGNAN ne fait que HUMBROL (qui a aussi la teinte, mais en brillant semble t'il! Pitet trop flashy... jamais content le mec)

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Lun 13 Nov 2023 - 15:27

Bleu commandé (avec 2 colles), commande livrée, j'ai les 2 colles, j'ai pas le bleu!

La boutique me l'envoie... mais ca retarde!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Jeu 23 Nov 2023 - 23:09

J'ai reçu mon pot VALLEJO... et comment faire du KAKI avec du VALLEJO 113??  AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Splitfor

Essai direct 113 (suggéré par AV comme du LMB)... on dirait un PRU BLUE Clair. Il ya trop de gris et ca manque de bleu pour le MEDITERRANEAN BLUE (ou LIGHT MEDITERRANEAN BLUE (LVB) suivant les documents)

Essai de 113 ajoint à du 111 (intermediate blue US)... le résultat efface le gris (OUF) mais ca manque toujours de bleu

Essai de 113 ajoint à du 111 adjoint à un rien de 091 (RAF INSIGNA BLUE)... ben là, c'est pas mal: Le gris a disparu globalement, le bleu est satisfaisant, et ca fonce un peu la teinte.

On tentera ceci sur un gros a plat avent de pschitter le jeune rapace!

(quand même un monde qu'aucun pot ne donne ces deux MEDITERRANEAN BLUE, justes, que l'on retrouve un peu partout... Malte compris!)

C'est celle du haut, e, bout d'aile, pensez vous que je sois dans le vrai?
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Captu155
Nota: je trouve que sur la tof ca sort un poil plus foncé qu'en réalité!

Pitet, un poil moins de rajout de bleu..

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Ven 24 Nov 2023 - 17:57

Hello Pierre,

J'ai toujours trouvé qu'il était (très) difficile de trouver le bon bleu, valable aussi pour les Caudron Rafale et de records, avion civils divers...

Et donc à mon avis pas facile pour le tien et j'aurais grand peine à te conseiller sur tes essais.
D'ailleurs pour çà que je ne le fais pas bleu..... AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Forum181

Lorsque que suis allé à Colmar, j'ai pu rencontrer un vieil ami historien et l'on a reparler de cet oiseau.

Il n'est pas du tout convaincu pour un appareil bleu mais pas non plus kaki.
Il le voit camouflé ce que je présentai un peu.

On va en reparler car j'ai mis des fins limiers sur le coup et on parle aussi du Miles M.11. On nage dans le bonheur ou plutôt un vrai marigot AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Hein401  AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Hein401 .
En attendant, on avance pas et donc point de peinture pour moi pour l'instant.
D'ailleurs, je n'ai pas le temps ces dernier jour, gros travail sur le trait d'Union pour le premier numéro de l'année et puis je me suis attaqué au concours et travaille sur mon Broussard.

On reparle très vite du Caudron.

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Ven 24 Nov 2023 - 18:05

Je vais pas tarder à mettre la première couleur sur l'avion: LE BLANC.... qui sera duement masqué pour le disque le la Lorraine!

Ma potion magique du LIGHT MEDITERRANEAN BLUE est presque finie, mais il est encore possible que -je la retravaille lors de la pulvérisation!

Tout ca commence à me re démanger... c'est l'effet HALIFAX qui me donne du peps, même si certains silences sont assourdissants!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Jeu 14 Déc 2023 - 16:15

Le vacances sont passées... le blanc aussi!

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt2105
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt2104

J'ai des masques pour les croix, que m'avait découpé Romain, dans le passé, si je me souviens bien! C'était à mes débuts du CANT et du Potez 540... et ca remonte!

Donc on les pose, et pschitt!


_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Jeu 14 Déc 2023 - 18:53

pifortyman a écrit:Le vacances sont passées... le blanc aussi!

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt2105
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt2104

J'ai des masques pour les croix, que m'avait découpé Romain, dans le passé, si je me souviens bien! C'était à mes débuts du CANT et du Potez 540... et ca remonte!

Donc on les pose, et pschitt!


Hello  Pierre,

Bien, bonne nouvelle cette reprise et bienvenu pour le retour aux affaires.

Bon entre plusieurs sujets et recherches pour le TU, et un peu de maquettisme, j'ai poursuivi quelques investigations au sujet de "notre" fameux Caudron ex appareil de Suzanne Kohn.
Après plusieurs contacts auprès de mes connaissances, Bertrand Hugot, Didier Lecocq, Matthieu Comas, Rémi Baudru ,Many Souffan qui oeuvrent régulièrement sur ces sujets des FAFL et combats au Levant, il en ressort aujourd'hui que nous n'avons aucune certitude vis à vis des couleurs portées par ce Caudron Aiglon, hormis la croix de Lorraine qui est bleue.

Par contre, tous réfutent le fait qu'il puissent être bleu d'autant qu'il le pense camouflé et non d'un teinte unie, ni même complètement kaki comme je l'émettais.
Il y a toutes les chances pour que cet avion soit resté à Damas (terrain civil) dès l'instant où Suzanne Kohn s'est arrêtée sur son trajet retour de Madagascar. en juillet 1939. Il y restera très certainement durant le début de la guerre et à toutes les chances pour que cet avion ait été réquisitionné par l'Armée de l'air en quête d'avion d'entrainement et le liaison. Il sera très certainement repeint à ce moment là comme on a pu le voir sur un Simoun. On admettra que cet avion restera sur Rayak et qu'à la fin des combats fratricides contre les troupes britanniques, il sera donné  aux FAFL en formation  au début octobre 41 tout comme un restant de MS 406 de l'ex GC 1/7 qui constitueront le début du groupe Alsace.
C'est à ce moment là que les français peindront la croix de Lorraine soit entre le 4 et le 15 octobre 1941.

Mes contacts ont eu accès aux archives de Jean Tulasne ainsi qu'aux album photos. La photo de l'Aiglon y figure et celle çi est de meilleure qualité que celle que nous avions jusqu'à présent et le tirage présent un arrière plan plus large ce qui nous permis après recherche de trouver à quel endroit le cliché a été pris.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 102r

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 2ldf

Il s'agit de Palmyre en Syrie et ce célèbre site archéologique se trouve à 210 km au nord de Damas.

Dans les carnets de vol de Jean Tulasne, il y a courant octobre 1941 plusieurs vols sur ce Caudron:

- Rayak - Beyrouth - Rayak
- Rayak - Damas - Rayak et ce qui est le plus intéressant un
- Rayak- Palmyre - Rayak le 15 octobre 1941.

Ce qui tend à valider que la photo  du Caudron a été prise à Palmyre le 15 octobre 1941, d'autant que dans l'album photo de Jean Tulasne à la suite de la photo du Caudron, on voit Jean Tulasne en visite dans un monument accompagné par au moins deux personnes qui sont sur la photo de l'Aiglon.
A ce sujet, la femme le long du fuselage n'est pas Ida Rubinstein qui est à Londres à ce moment là, mais peut-être plutôt Niela Rubinstein, la femme d'Arthur Rubinstein. D'autres photos montrent Pouliquen en présence de cette femme.

Conclusion de tout cela, on connait la date de la prise de vue et le lieu, soit le 15 octobre 1941 et Palmyre.
Quant à la déco, on pourra rester avec une décoration française à deux ou trois tons mais avec des peintures françaises pour l'extrados et le fuselage.
Pour l'intrados, peut-être est-il gris bleu clair mais pourrait tout aussi bien être resté alu comme il était lorsqu'il était civil ?
Pour la gouverne, je la vois donc tricolore et l'intrados et extrados avec des cocardes tricolores.
Voilà ce que je pouvais apporter sur le sujet, mais bien sûr sans en apporter la certitude.
Pour finir, cet avion sera aussi utilisé pour faire de l'entrainement à partir de Rayak et c'est là qu'il sera certainement accidenté et restera dans un hangar en attendant que Demozay le redécouvre et l'utilise pour développer le Rayak 43. Et là c'est une autre histoire.

Par contre, il est intéressant de noter qu'un autre Caudron Aiglon se trouvait en Egypte et au Caire juste avant la guerre. Il s'agit du Caudron Aiglon n° 7185/51  immatriculé F-AOGF et au début de la guerre sera réimmatriculé SU-ACA avant peut-être une récupération par la RAF et une utilisation militaire dans cette zone.
Pas d'autres infos sur le sujet...

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Jeu 14 Déc 2023 - 21:05

Mais voilà des éléments passionnants à intégrer dans l'historique de l'avion dans sa vie FAFL... au début de ces montages!

D'accord avec toi pour les cocardes et le drapeau! Celà parait très logique!

Pour les couleurs, en faisant des corrections des blancs successives sur toutes les zones de l'avion... j'ai de plus en plus l'impression qu'il est monocolore sur le dessus (voire de partout, à l'ombre pres, et au reflet pres).
L'avantage de ce tirage pour des  "corrections du blanc" sur GRAFIC CONVERTER, c'est qu'il n'est pas "tramé" comme sur les tirages que nous avions!

Même si tous nos experts réfutent le bleu je me suis permis quelques tests!L a correction du blanc, faite sur le bleu de la croix... indique le même niveau de gris pour la peinture du reste de l'avion! De là à ce qu'un KAKI donne le même niveau d'un gris qu'un BLEU généralement admis de la croix: Why not, why yes! Je reste toutefois fidèle au bleu comme sur le Miles "remis en état" au même endroit, pour la même fonction!

Cet outil qui permet en théorie de corriger le blanc (exposition et dominantes pirates) sur l'ensemble du cliché, permet aussi de comparer les "niveaux de gris". Ca m'est souvent pratique et avait permis entre autre de confirmer les impressions de Waroff sur les camo 3 tons du Simoun!
Et avec ces tests sur le camo français de 40... le contraste entre les niveau de gris est de fait tres nette! Pour moi, ce là exclue le camo 3 tons, à cette date!


Pour le 7185, j'ai ces éléments:
registre immat française: F-AOGF Caudron C.600 Aiglon 7185.51 F-AOGF puis SU-ACA Sold Egypt
registre immat egyptienne: SU-ACA Caudron C.600 Aiglon 7185.51 F-AOGF SU-ACA AC d'Alexandria
C'est maigre... pas de dates, rien! Et au delà de AC ALEXANDRIA, rien
Seul le Caudron AX676, recevra un serial RAF en Egypte, c'est un Simoun!


PS: le mec au kepi, ce serait pas Tulasne.. him self? Mais alors! Un aviateur en kepi?

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Jeu 14 Déc 2023 - 21:20

Donc, toi, Régis, tu fais quoi comme camo? Un 3 tons à larges bandes comme sur le SIMOUN 257?
http://fighters.forumactif.com/t76754-heller-modelart-1-72-en-voiture-simoun-modelart-expo-2016?highlight=simoun
Tu reste sur un monocolore kaki, comme l'autre SIMOUN d'ALSACE, celui devant le quel EZANNO pose, le AX676?
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Caudro14
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Caudro15



_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Jeu 14 Déc 2023 - 23:23

pifortyman a écrit:Donc, toi, Régis, tu fais quoi comme camo? Un 3 tons à larges bandes comme sur le SIMOUN 257?
http://fighters.forumactif.com/t76754-heller-modelart-1-72-en-voiture-simoun-modelart-expo-2016?highlight=simoun
Tu reste sur un monocolore kaki, comme l'autre SIMOUN d'ALSACE, celui devant le quel EZANNO pose, le AX676?
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Caudro14
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Caudro15



Bon, c'est sûr que l'on peut y perdre notre latin dans tous çà... Wink

J'ai relu ton message précédent, mais aujourd'hui je ne pense vraiment pas que cet avion soit bleu. Je veux bien prendre en compte ta démo des corrections de blanc..., il y a une grande inconnue à savoir que nous sommes avec du N&B et que nous ne connaissons pas du tout la nature des films utilisés lors des prises devue.
Sommes nous en présence de panchromatique et orthochromatique ?
Si on revient sur les échanges avec Waroff sur les camouflages des Simoun, initialement on avait l'impression qu'il s'agissait d'un camouflage monocolore alors qu'il s'agissait d'un trois tons.
Waroff après plusieurs tests n'a t-il pas écrit que les kaki et les bruns sortaient presque à l'identique. Pour moi, avec le Caudron on est dans le même cas que le Simoun.
Et puis si tu regardes la photo de meilleure qualité du Caudron, on voit quand même des teintes différentes à certains endroits et il ne s'agit pas d'ombre au niveau du bord d'attaque.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 C4po

Par contre, une précision. Je pense que ce Caudron pourrait avoir été peint en trois tons à Rayak lorsqu'il fut réquisitionné au tout début de la guerre et restera ainsi jusqu'à ce qu'il soit attribué à l'Alsace en octobre 41. Pas sûr non plus qu'il ait eu une activité opérationnelle à ce moment là et sous "Vichy". Ainsi, il n'aurait pas été repeint et c'est au  moment lde son attribution à l'Alsace qu'il recevra sa croix de Lorraine.

Et donc à ce jour, je n'ai pas encore définitivement pris ma décision, mais je penche quand même pour un 3 tons avec peintures françaises.
C'est pour cette raison aussi que Rémi Baudru et Many Souffan réfutent la couleur unie et sont pour un camouflage. Reste à savoir avec quelles teintes ?

Quant au Miles, on en reparlera car j'ai discuté aussi avec eux sur ce sujet. Si les photos prises certainement à Fuka tendent à bien prouver que l'avion est bleu, même si l'on rediscutera du bleu  (cela rejoint l'anecdote de Raoul Duval), il y a vraiment interrogation pour cette photo tant au niveau de la couleur que des cocardes.

Difficile de dire si l'avion est toujours bleu, par contre les cocardes sont anglaises en taille et en proportion des couleurs, même si cet avion possède toujours la croix de Lorraine sur la dérive .

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 92kj

On en reparlera le moment venu.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Jeu 14 Déc 2023 - 23:28

Pierre,

Au fait pour ta question sur Tulasne, tu parles de quel personnage ,
Celui à l'extrême gauche ou le gars de droite avec le bonnet tcherkesse ?

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Ven 15 Déc 2023 - 10:15

Régis Biaux a écrit:Pierre,
Au fait pour ta question sur Tulasne, tu parles de quel personnage ,
Celui à l'extrême gauche ou le gars de droite avec le bonnet tcherkesse ?
Régis

Le gars à droite avec la main sur la hanche!
Heu c'est quoi un TCHERKESSE?

Parlons AIGLON CATALAN!
Ma première expérience est un échec... le masque pour la croix avait perdu beaucoup de son pouvoir collant et donc couvrant sur son pourtour et le disque blanc est devenu "flou"! Il faut donc que j'éfface! Mais je n'ai plus de matériel pour refaire cette Lorraine! Les opérations de peintures vont devoir attendre et un appel à un roi fighterien de la silhouette va s'imposer pour moi! Comment as-tu pensé faire ces croix!

De même, la peinture du "bleu que j'ai fabriqué" est trop clair et sur l'ensemble de l'avion, ne me convainc pas! On est dans un "azure blue" un peu foncé, mais pas assez "light mediterranean blue". Il faudra que je retravaille ce bleu (même si il n'est destiné qu'au Miles)

Au regard des avis "externes", ton idée du VERT KAKI "overall" comme disent les anglais, me paraitrait BEAUCOUP plus logique, vu qu'aucune trace de triton n'est visible sur la photo, malgré toutes les tortures que je lui ai infligée comme signalé plus haut! A la condition d'un niveau de gris équivalent entre le vertkaki et le bleu de la croix! La seule chose qui pourrait me faire pencher dans ton camps du monocolore, c'est la concordance de peinture avec le CANT, comme on dit au théatre grec: unité de lieu, de temps et d'action! LEVANT, FIN 41, ATELIERS DES LAM! Et le CANT a été peint en VERTKAKI OVERALL!
Souviens toi, c'est la même théorie grecque qui m'avait fait pencher vers le BLEU, si celà avaient été les anglais qui avaient été à la manoeuvre et que l'avion soit vu au CAIRE. Le situer à Beyrouth, à Damas et à Palmyre, déplace pas mal le problème!
Celà a aussi une incidence intéressante. Dans le westerne desert, j'avais lu que l'avion de liaison d'ALSACE était le SIMOUN AX676 (à vérifier avec nos amis sur les carnets de vols connus des pilotes) et là nous avons l'AIGLON qui sert de liaison.
Tu vois le coté obscur de la force kaki que tu "sith" commence à me tenter!

Pour le MILES, les cocardes sont incontestablement "à l'anglaise" de type A (mises en place entre 39 et 42) comme sur les Hurricane d'Alsace et les Blenheim du Lorraine, mais avec la répartition française: rouge extérieur! Si sur le vert kaki, les forces du mal pourraient éventuellement me faire te rejoindre, là... je reste sur la concordance de cocardes avec ALSACE et LORRAINE. Toujours pour la "tragédie grecque"!


Pour le 3 tons du SIMOUN de 43, quand je le torture avec mon logiciel... les limites des 3 teintes qu'avaient détecté Sosthene à l'oeil nu et que "nous", fideles aux interprétations classiques du 257 n'avions pas vues, ressortent de façon très nettes.
Au fait, panchro et ortho, ca joue surtout sur le jaune et le rouge, non? J'ai fait les même tortures sur des photos (RAF) où le jaune sort gris clair et d'autres où il sort noir! les limites des pattern anglais sont visibles dans les deux cas (plus ou moins net, mais ressortent)!

Puisqu'on parle de carnets de vol, as t'on des carnets de vol de pilotes su LORRAINE pour avoir des informations sur les vols réalises sur le BLOCH 81?? Causer de cet avion avec tes amis spécialistes serait passionnant, soit dit en passant!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par JCG44 Ven 15 Déc 2023 - 14:58

Sujet passionnant s'il en est ! AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 10375203

Peut être quelques éclaircissements au sujet des peloches de l'époque :

"Au tournant des années 1930, l'usage de la pellicule négative panchromatique
pour la photographie des films en noir et blanc se substitue progressivement à celui
de la pellicule orthochromatique. Alors que la sensibilité de l'orthochromatique
comprend le violet, le bleu, le vert et le jaune, mais très peu le rouge, qui ressort
foncé, voire noir sur la copie positive, la panchromatique serait sensible à toutes les
longueurs d'onde. Elle a pu, dans un premier temps et par certains auteurs, être
surnommée pellicule« isochromatique», c'est-à-dire également sensible à toutes
les longueurs d'onde, mais le terme qui s'impose finalement est celui de panchromatique : en effet, son emploi nécessite encore bien souvent l'usage simultané de filtres correcteurs, tout comme pour l'orthochromatique. "

Je ne sais pas si ça fait avancer vos interrogations sur le rendu N/B des couleurs mais on a au moins un début de réponse.

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6822
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20082

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue1/15AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Ven 15 Déc 2023 - 23:15

pifortyman a écrit:
Régis Biaux a écrit:Pierre,
Au fait pour ta question sur Tulasne, tu parles de quel personnage ,
Celui à l'extrême gauche ou le gars de droite avec le bonnet tcherkesse ?
Régis

Le gars à droite avec la main sur la hanche!
Heu c'est quoi un TCHERKESSE?

Merci Pierre pour ce retour. Pas impossible que ce soit Tulasne, je vais retourner aux infos auprès de mes "historiens", on devrait avoir réponse.
C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance, mais le bonnet fausse un peu.

Ceci m'amène à la deuxième remarque.
Les Tcherkesses ou Circassiens sont des peuples du nord ouest du Caucase. Les Tcherkesses ont pris part active à la guerre sainte contre les russes (1834-1859) et après la défaite, la majeure partie d'entre eux ont émigrés vers l'empire Ottoman. Plus tard on en retrouvera au Levant et je mets un lien Wikipédia qui donne de très bonnes infos sur la période qui nous intéresse avec l'histoire des "Escadrons Tcherkesses".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Escadrons_tcherkesses

Les escadrons tcherkesses sont des troupes supplétives tcherkesses combattant pour l'armée française au Levant entre 1920 et 1945. Leurs ancêtres avaient été expulsés du Caucase par l'Empire russe en 1864, et installés par l'Empire ottoman en Syrie, Palestine et Jordanie. En Syrie, le mandat français fut établi en 1920.

Les premiers cavaliers tcherkesses sont recrutés en 1922 par le lieutenant Philibert Collet, formant le 1er escadron de gendarmerie mobile1. Huit escadrons sont créés entre septembre 1925 et juin 1926, au début de la Grande révolte syrienne. Le premier escadron du lieutenant Collet, stationné à Damas, sert de cadre pour la formation des autres escadrons. Ils sont recrutés parmi les Tcherkesses de Qunaytra mais comportent aussi des éléments extérieurs à la communauté.
Numérotés de 12e à 19e1, les escadrons forment en novembre 1925 le groupe d'escadrons tcherkesses, placé sous les ordres de Collet. L'encadrement est constitué par les chefs tribaux et quatre officiers français. Pour s'assurer de leur fidélité, les tcherkesses sont très bien payés et le pillage est complètement autorisé2.
Le 16e escadron est dissout en 1937 pour former les chasseurs à cheval libanais1.
Revenu au groupement tcherkesse en octobre 1940 après avoir commandé un bataillon du 1er régiment de tirailleurs marocains, le capitaine Collet crée de nouvelles unités3 : les 30e à 38e escadrons de partisans tcherkesses montés et 38e à 42e escadrons de partisans portés (motorisés), rattachés à un groupement de partisans1. Obéissant au régime de Vichy, ils patrouillent sur la frontière avec la Palestine mandataire et la Transjordanie, aux mains des Britanniques. Le 21 mai 1941, plus de 400 Tcherkesses le suivent quand il rejoint la France Libre3.

Les autres troupes restent fidèles à Vichy. Les Tcherkesses sont réorganisés en un groupement, constitué de deux groupes d'escadrons légers qui regroupent les 12e à 16e et le 18e escadrons, et un groupe de quatre escadrons de partisans montés. Ils combattent les Britanniques pendant la campagne de Syrie tandis que les Tcherkesses de Collet combattent au sein de la 1re division française libre. La plupart des Tcherkesses se rallient à la France Libre et restent au Levant jusqu'à la fin du mandat français. Beaucoup quittent alors la Syrie après le départ des Français.

Et pour finir, le bonnet ou la coiffe portée par le gars de droite est traditionnel des troupes tcherkesses à cheval.


Parlons AIGLON CATALAN!
Ma première expérience est un échec... le masque pour la croix avait perdu beaucoup de son pouvoir collant et donc couvrant sur son pourtour et le disque blanc est devenu "flou"! Il faut donc que j'éfface! Mais je n'ai plus de matériel pour refaire cette Lorraine! Les opérations de peintures vont devoir attendre et un appel à un roi fighterien de la silhouette va s'imposer pour moi! Comment as-tu pensé faire ces croix!

De même, la peinture du "bleu que j'ai fabriqué" est trop clair et sur l'ensemble de l'avion, ne me convainc pas! On est dans un "azure blue" un peu foncé, mais pas assez "light mediterranean blue". Il faudra que je retravaille ce bleu (même si il n'est destiné qu'au Miles)

Au regard des avis "externes", ton idée du VERT KAKI "overall" comme disent les anglais, me paraitrait BEAUCOUP plus logique, vu qu'aucune trace de triton n'est visible sur la photo, malgré toutes les tortures que je lui ai infligée comme signalé plus haut! A la condition d'un niveau de gris équivalent entre le vertkaki et le bleu de la croix! La seule chose qui pourrait me faire pencher dans ton camps du monocolore, c'est la concordance de peinture avec le CANT, comme on dit au théatre grec: unité de lieu, de temps et d'action! LEVANT, FIN 41, ATELIERS DES LAM! Et le CANT a été peint en VERTKAKI OVERALL!
Souviens toi, c'est la même théorie grecque qui m'avait fait pencher vers le BLEU, si celà avaient été les anglais qui avaient été à la manoeuvre et que l'avion soit vu au CAIRE. Le situer à Beyrouth, à Damas et à Palmyre, déplace pas mal le problème!
Celà a aussi une incidence intéressante. Dans le westerne desert, j'avais lu que l'avion de liaison d'ALSACE était le SIMOUN AX676 (à vérifier avec nos amis sur les carnets de vols connus des pilotes) et là nous avons l'AIGLON qui sert de liaison.
Tu vois le coté obscur de la force kaki que tu "sith" commence à me tenter!

Pour le MILES, les cocardes sont incontestablement "à l'anglaise" de type A (mises en place entre 39 et 42) comme sur les Hurricane d'Alsace et les Blenheim du Lorraine, mais avec la répartition française: rouge extérieur! Si sur le vert kaki, les forces du mal pourraient éventuellement me faire te rejoindre, là... je reste sur la concordance de cocardes avec ALSACE et LORRAINE. Toujours pour la "tragédie grecque"!


Pour le 3 tons du SIMOUN de 43, quand je le torture avec mon logiciel... les limites des 3 teintes qu'avaient détecté Sosthene à l'oeil nu et que "nous", fideles aux interprétations classiques du 257 n'avions pas vues, ressortent de façon très nettes.
Au fait, panchro et ortho, ca joue surtout sur le jaune et le rouge, non? J'ai fait les même tortures sur des photos (RAF) où le jaune sort gris clair et d'autres où il sort noir! les limites des pattern anglais sont visibles dans les deux cas (plus ou moins net, mais ressortent)!

Puisqu'on parle de carnets de vol, as t'on des carnets de vol de pilotes su LORRAINE pour avoir des informations sur les vols réalises sur le BLOCH 81?? Causer de cet avion avec tes amis spécialistes serait passionnant, soit dit en passant!

Parlons Aiglon à présent.
Bon pas de chance avec tes masques, certainement trop vieux...
Pour ma part, j'envisage aussi des masques, mais il me faut une bonne âme pour m'aider... Wink
Mais en parallèle, je vais assurer avec la réalisation d'un décalque, et là c'est un peu plus long car mon "fournisseur" est un peu surbooké en ce moment. Je crois que les masques iront plus vite.

Pour ton bleu cela ne m'étonne pas, on nage aussi en plein "bonheur" avec le Miles. Je vais t'en reparler sous peu car pas évident non plus la vie de cet avion.

Tes propos sur la peinture mono couleur et kaki me va bien car elle rejoint ma première idée que je n'ai d'ailleurs pas complètement abandonné car le trois tons n'est pas aussi clair que çà. Je n'ai pas pour habitude de me laisser influencer mais c'est vrai que le revêtement 3 tons ne me saute pas aux yeux, la faux aux films de l'époque... Et comme je suis convaincu que cet avion est resté "sous contrôle" des français, il n'y as pas de raison pour qu'il ait été repeint en bleu anglais. Le kaki était pour moi à l'instar de quelques MS 406 une version qui tenait la route.

Par contre, pour l'intrados, et ce juste en rapport au pratique du travail de peinture sur le dessous d'un petit avion comme l'Aiglon, je le verrai bien rester alu comme il était dans le civil, mais les jambes de trains apparaissent peintes.

Bon, il va falloir se décider, réponse et prise de position sous peu tout au moins pour moi.

Quant au Miles, comme je l'ai dit plus haut, on va en reparler sur un post spécifique si tu veux, cela évitera de se disperser sur nos sujets.

Et tout comme le Bloch 81, je vais me renseigner. A suivre.





JCG44 a écrit:Sujet passionnant s'il en est ! AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 10375203

Peut être quelques éclaircissements au sujet des peloches de l'époque :

"Au tournant des années 1930, l'usage de la pellicule négative panchromatique
pour la photographie des films en noir et blanc se substitue progressivement à celui
de la pellicule orthochromatique. Alors que la sensibilité de l'orthochromatique
comprend le violet, le bleu, le vert et le jaune, mais très peu le rouge, qui ressort
foncé, voire noir sur la copie positive, la panchromatique serait sensible à toutes les
longueurs d'onde. Elle a pu, dans un premier temps et par certains auteurs, être
surnommée pellicule« isochromatique», c'est-à-dire également sensible à toutes
les longueurs d'onde, mais le terme qui s'impose finalement est celui de panchromatique : en effet, son emploi nécessite encore bien souvent l'usage simultané de filtres correcteurs, tout comme pour l'orthochromatique. "

Je ne sais pas si ça fait avancer vos interrogations sur le rendu N/B des couleurs mais on a au moins un début de réponse.

Merci JCG44 pour ton passage et je crois que toutes nos questions sont liées aux pellicules de l'époque et bien malin celui qui peu aujourd'hui avancer des affirmations fiables au regard d'examens de gris et de toutes ses nuances.

On dit régulièrement que :

- Une pellicule photographique utilise une émulsion photographique qui réagi différemment suivant la couleur des objets.
Pour les pellicules panchromatiques elle est proche de la sensibilité spectrale humaine.

- Une pellicule photographique orthochromatique utilise une émulsion photographique qui est sensible uniquement à la lumière bleue ou verte
Cette sensibilité importante au bleu rend les objets de cette couleur plus clairs et les rouges plus foncés.

Par rapport à l'époque, il y a toutes les chances que "nos" clichés furent pris avec des films orthochromatiques, ce qui complique fortement l'interprétation de clichés.

Many Souffan qui fut photographe professionnel ne s'avance pas sur l'affirmation de certaines nuances de couleurs sur notre photo d'Aiglon et au moins une du Miles.

A digérer et à suivre.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Sam 16 Déc 2023 - 18:06

Meci Régis;
pour le Bloch, ce serait pour savoir où il a volé: le biplace, celui que le spilotes du Lorraine plantent sur la tente de commandement de Koenig!
Et aussi pour vérifier sir ma compilation de tous les articles sur le sujet que j'ai eu en main, et que j'ai publié sur le forum tient la route!

PS: on peut faire un appel commun envers un roi de la silhouette de ce forum... qu'en penses tu?? pis s'il y en a un qui passe par ici!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Sam 16 Déc 2023 - 20:47

pifortyman a écrit:Meci Régis;
pour le Bloch, ce serait pour savoir où il a volé: le biplace, celui que le spilotes du Lorraine plantent sur la tente de commandement de Koenig!
Et aussi pour vérifier sir ma compilation de tous les articles sur le sujet que j'ai eu en main, et que j'ai publié sur le forum tient la route!

PS: on peut faire un appel commun envers un roi de la silhouette de ce forum... qu'en penses tu?? pis s'il y en a un qui passe par ici!

Hello Pierre,

Pour le Bloch, je reviendrai vers toi en MP pour avoir des billes, on fera çà en MP Wink

Et pour la fabrication de deux jeux de masques pour la croix de Lorraine de notre Caudron Aiglon, je dis banco et te laisse gérer cette affaire.
Oui ce serait sympa d'avoir le support d'un Fighterien de passage et suis prêt à participer au frais de réalisation et acheminement postal.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Closter80 Sam 16 Déc 2023 - 21:08

Je découvre votre montage, que j'ai rapidement survolé, superbe idée ! J'ai ce qu'il faut pour vous faire les masques, il faut juste me donner les dimensions Wink
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue1/11AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Sam 16 Déc 2023 - 22:11

Closter80 a écrit:Je découvre votre montage, que j'ai rapidement survolé, superbe idée ! J'ai ce qu'il faut pour vous faire les masques, il faut juste me donner les dimensions Wink

Meci Closter! la bande des Caudroniers acceptent ton aide!

J'ai les dimensions par rapport à celles que j'avais "avant" qui étaient destinées au PROCTOR du Commandant GRELIER!... Quant à la forme de la croix, on peut garder la même, qui est tres proche de celle de la photo se l'Aiglon! (faut que je vous montre ce que j'avais! (une photo du raté sera un bon exemple!)
Je te dis ca demain!

on en cause en MP!


PS: pour Regis. Quand tu fais un "3 tons 1940", quel pot utilises tu pour les vertkaki?

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Closter80 Dim 17 Déc 2023 - 8:27

Super, j'attends les précisions en MP Wink
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue1/11AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Dim 17 Déc 2023 - 8:56

Bonjour les Amis,



quote="Closter80"]Je découvre votre montage, que j'ai rapidement survolé, superbe idée ! J'ai ce qu'il faut pour vous faire les masques, il faut juste me donner les dimensions Wink[/quote]

Oh ! Super merci Pierre, c'est très sympa de nous aider sur ce coup là ! AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Merci1 AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Merci1 AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Merci1

pifortyman a écrit:
Closter80 a écrit:Je découvre votre montage, que j'ai rapidement survolé, superbe idée ! J'ai ce qu'il faut pour vous faire les masques, il faut juste me donner les dimensions Wink

Meci Closter! la bande des Caudroniers acceptent ton aide!

J'ai les dimensions par rapport à celles que j'avais "avant" qui étaient destinées au PROCTOR du Commandant GRELIER!... Quant à la forme de la croix, on peut garder la même, qui est tres proche de celle de la photo se l'Aiglon! (faut que je vous montre ce que j'avais! (une photo du raté sera un bon exemple!)
Je te dis ca demain!

on en cause en MP!


PS: pour Regis. Quand tu fais un "3 tons 1940", quel pot utilises tu pour les vertkaki?

Pour ce qui des dimensions, je laisse Pierre (l'autre Wink ) à la manoeuvre.
De mon côté, j'avais fait un petit calcul de proportions de ce cercle blanc de fuselage, on avait en gros un diamètre de 7 mm je crois.

Et pour le PS, mes teintes "3 tons 1940", je les fais toujours avec des teintes Aéro-Master. J'en ai toujours et elles étaient pour moi assez fidèles. Comme je fais assez peu de militaires de cette époque, il m'en reste encore.
Par contre, je vais regarder très vite ce que je peux utiliser sur ce Caudron si je me positionne définitivement sur cette option car ayant pratiquement terminé l'Aiglon d'Elizabeth Lion, je voudrais bien aussi sortir celui là.

On en recause sous peu.

Régis

Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Dim 17 Déc 2023 - 10:39

Pfff! J'ai pas (plus) d'AEROMASTER! Je vais regarder ce que j'ai en AK RC... et faire un test sur une maquette martyre! Peut etre en retravaillant leur RAF DARK GREEN



Pour les mesures, ce sera ce soir!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Lun 18 Déc 2023 - 9:43

Alors, nous y sommes...
L'avion bleu RATE...
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt2108
faut recommencer, car les croix sonr empatées... et je ne vous montre pas l'autre coté, où le disque ressemble à une lune descendante!
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt2109

Voici une tof de mes masques... et le diametre de mon disque est de 0,8.
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt2110
Au vu des photos de la peinture ratée, ca me semble bon, qu'en penses tu Régis! Ton 0,7 Ca tombait pas loin de mon calcul pour le PROCTOR et de celui pour l'AIGLON. (J'avais aussi entre 7 et 8)

Voici un test avec le 0,8 que j'avais fait avant le montage pour valider mes masques!
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Acaudr10


Pour Pierre (CLOSTER), tu as ces photos, plus la photo de l'avion réel (un peu plus haut dans le topic) où l'on voit bien la vraie croix. Veux tu un scan de mes masques "usagée" ou que je te les envoie par courrier? ca peut aider! L'idée de prédécouper un cadre ou une TV autour (comme ma découpe au scalpel) serait un sacré plus !

Merci les aminches!

Ce soit, je tente des essais de KAKI FRANCAIS!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Lun 18 Déc 2023 - 9:56

La version scannée est un peu meilleure..mais je me rend compte que le dessin lui même de la Lorraine n'est pas top top!
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt2111

Quand je vois ces photos et ce scan, ca m'a fait penser à une vieille blague!
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt2112
Oui, je sais, c'est nul... mais mes photos des masques aussi! Et en plus elles sont pas droles!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum