(MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Ton test de 0,8 me semble bien concorder à la photo plus haut. Je pense recréer l'ensemble, j'ai trouvé une image de la croix de Lorraine vous correspondant :
Elle me semble un peu longue sur le bas, non ? Si oui, je peux la raccourcir.
Je n'ai plus qu'à l'inscrire dans un cercle, créer un cadre autour de tout ça et vectoriser l'ensemble avant de passer à la découpe. On devrait pouvoir obtenir quelque chose de (Trotti)nette
Juste une précision, quelle hauteur fait la croix de Lorraine si on part sur un cercle de 0,8 de diamètre ?
Elle me semble un peu longue sur le bas, non ? Si oui, je peux la raccourcir.
Je n'ai plus qu'à l'inscrire dans un cercle, créer un cadre autour de tout ça et vectoriser l'ensemble avant de passer à la découpe. On devrait pouvoir obtenir quelque chose de (Trotti)nette
Juste une précision, quelle hauteur fait la croix de Lorraine si on part sur un cercle de 0,8 de diamètre ?
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Oui, la "branche" d'en bas est trop longue pour nos cocardes d'avion FAFL et doit etre raccorucie! (c'est la lorraine qui correspond à l'insigne FAFL et au pavillon des FNFL!)
Pour la hauteur de la croix dans un disque de 8, ca fait, 6,9 sur le masque existant!
Reste plus qu'à voir passer notre normand amateur de kaki contagieux pour valider tout ca.
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Pierre
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Bonjour les deux Pierre,
Bon j'ai refait un cercle blanc de 7 mm de diamètre, finalement, c'est trop petit.
Ensuite, j'ai agrandi au diamètre 8 mm et là, on a quelque chose qui va bien en rapport avec la photo.
On valide donc un diamètre de 8mm.
En regardant ta photo Pierre, je trouve que ton cercle blanc est un peu trop en arrière. Il faudrait le déplacer vers l'avant pour qu'il soit pratiquement à l'aplomb du carénage du dos du fuselage, tout en affleurant le bas.
J'ai positionné mon cercle de 8mm à la bonne place ce qui permet d'avoir une idée de conformité par rapport à la photo.
Quant à la croix, d'accord avec Pierre pour réduire la hauteur de la barre verticale dans sa position basse. Par contre, il faudrait abaisser un peu la barre horizontale du bas pour avoir des intervalles plus en rapport avec la photo.
Pour moi la position de la barre horizontale du haut se trouve à une place correcte.
Voila pour la "Lorraine", on va s'occuper à présent de la recherche du kaki.
PS Pierre (Piforty) Confirme moi, il doit bien y avoir des Croix de Lorraine sur l'extrados et l'intrados en position et places des cocardes s? A quel diamètre ?
Bon courage.
Régis
pifortyman a écrit:Oui, la "branche" d'en bas est trop longue pour nos cocardes d'avion FAFL et doit etre raccorucie! (c'est la lorraine qui correspond à l'insigne FAFL et au pavillon des FNFL!)
Pour la hauteur de la croix dans un disque de 8, ca fait, 6,9 sur le masque existant!
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Bon j'ai refait un cercle blanc de 7 mm de diamètre, finalement, c'est trop petit.
Ensuite, j'ai agrandi au diamètre 8 mm et là, on a quelque chose qui va bien en rapport avec la photo.
On valide donc un diamètre de 8mm.
En regardant ta photo Pierre, je trouve que ton cercle blanc est un peu trop en arrière. Il faudrait le déplacer vers l'avant pour qu'il soit pratiquement à l'aplomb du carénage du dos du fuselage, tout en affleurant le bas.
J'ai positionné mon cercle de 8mm à la bonne place ce qui permet d'avoir une idée de conformité par rapport à la photo.
Quant à la croix, d'accord avec Pierre pour réduire la hauteur de la barre verticale dans sa position basse. Par contre, il faudrait abaisser un peu la barre horizontale du bas pour avoir des intervalles plus en rapport avec la photo.
Pour moi la position de la barre horizontale du haut se trouve à une place correcte.
Voila pour la "Lorraine", on va s'occuper à présent de la recherche du kaki.
PS Pierre (Piforty) Confirme moi, il doit bien y avoir des Croix de Lorraine sur l'extrados et l'intrados en position et places des cocardes s? A quel diamètre ?
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Pour moi Pierre, on est tout à fait d'accord avec ton interprétation et les formes et proportions sont en rapport avec la photo.
A piforty de dire.
Mais dès à présent merci pour le coup de pouce, c'est vraiment sympa.
Régis
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Piforty is ok too!
Pour d'éventuelles autres croix!
Je va comparer avec ce qui existe autour, puisque les ailes de l'oiseau ne sont connues que partiellement! Je suppose que peu ou prou, il ya fini par avoir une logique de marquages de nos avions au Levant, bien que la licence artistique ait pas mal sévi aux LAM!
Le PROCTOR de Grelier garde ses cocardes RAF et a une Lorraine seulement sur le fuse
Les HURRICANE d'Alsace ont des cocardes françaises sur les ailes et Lorraine seulement sur le fuse
Idem pour les 406 d'ALSACE à l'entrainement!
Idem pour le MILES de Grelier (dont la croix est exilée sur le plan fixe)
Idem pour le BLOCH 81 - AX677 quand il est "rendu" par la RAF
Idem sur le BLOCH 200
Idem pour le GOELAND F-ARTR
Dans cette région de rares avions des LAM (Potez 540, CUNLIFFE) et les BLENHEIM du LORRAINE et du BRETAGNE, ainsi que le MOHAWK et les 520 de RAYAK étant réputé avoir des croix à l'intrados, ont des croix ailleurs que sur le fuse!
Dans ces conditions, et en regardant se qui se passe la plupart du temps sur des monomoteurs, je voterais pour la seule présence des croix sur le fuse, laissant des cocardes françaises aux 4 positions des ailes!
My two piastres (monnaie locale)
Qu'en penses tu?
Pour d'éventuelles autres croix!
Je va comparer avec ce qui existe autour, puisque les ailes de l'oiseau ne sont connues que partiellement! Je suppose que peu ou prou, il ya fini par avoir une logique de marquages de nos avions au Levant, bien que la licence artistique ait pas mal sévi aux LAM!
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
pifortyman a écrit:Piforty is ok too!
Pour d'éventuelles autres croix!
Je va comparer avec ce qui existe autour, puisque les ailes de l'oiseau ne sont connues que partiellement! Je suppose que peu ou prou, il ya fini par avoir une logique de marquages de nos avions au Levant, bien que la licence artistique ait pas mal sévi aux LAM!
Le PROCTOR de Grelier garde ses cocardes RAF et a une Lorraine seulement sur le fuse
Les HURRICANE d'Alsace ont des cocardes françaises sur les ailes et Lorraine seulement sur le fuse
Idem pour les 406 d'ALSACE à l'entrainement!
Idem pour le MILES de Grelier (dont la croix est exilée sur le plan fixe)
Idem pour le BLOCH 81 - AX677 quand il est "rendu" par la RAF
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Dans ces conditions, et en regardant se qui se passe la plupart du temps sur des monomoteurs, je voterais pour la seule présence des croix sur le fuse, laissant des cocardes françaises aux 4 positions des ailes!
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Qu'en penses tu?
Hello Pierre,
Merci pour ta démo et sur ce coup là, je te suis sur ta proposition de n'appliquer des croix de Lorraine que sur le fuselage et ne garder les cocardes françaises aux quatre positions des ailes.
Et donc, un travail allégé pour l'autre Pierre, deux jeux de masques seulement à faire.
Et pendant que nous y sommes, dérive tricolore je pense ?
Régis
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Tout a fait! drapeau traditionnel coté couleur!
Par contre, inscriptions or not? Je dirais, non, car le drapeau est peint sur la dérive civile, mais pas du tout sur!
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
pifortyman a écrit:Tout a fait! drapeau traditionnel coté couleur!
Par contre, inscriptions or not? Je dirais, non, car le drapeau est peint sur la dérive civile, mais pas du tout sur!
Ca marche aussi pour la gouverne tricolore, drapeau traditionnel et de ton avion aussi pour aucun marquage. Nous n'avons pas de preuve, mais bon nombre de Caudron Aiglon réquisitionnés ne portaient plus leur identité.
Malgré tout, il est possible qu'il est possible que le n° constructeur, en l'occurrence le 7038 soit resté marqué en haut de la dérive.
Si je mentionne ce détail, c'est qu'on sait que cet avion sera un peu plus tard endommagé et restera dans un hangar de Rayak. Il servira de modèle à Demozay pour développer le Rayack 43. Il faut se rappeler que cette avion civil s'est retrouvé certainement à Damas lorsque Suzanne Kohn a écourté son voyage retour vers Paris à la suite de son raid Paris Tananarive Paris.
Je suppose que l'aviatrice ne volait pas avec les livret de l'avion, livret certainement laissé à Paris et qu'ensuite après la réquisition, Vichy et le transfert au FAFL, il n'y avait aucun document accompagnant l'avion dans les divers déplacements.
Je verrai bien le numéro constructeur resté noté sur la dérive donnant seule preuve de son identité car dans les écrits de l'histoire du Rayack 43, on mentionne toujours l'immatriculation F-ANSN ainsi que le n° 7038. Il a bien fallu trouver ces infos quelque part sur la machine et pourquoi pas sur la dérive avec le numéro inscrit et peut-être même avec l'immatriculation restée à l'intrados et dans sa couleur alu d'origine.
Qui sait ?
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Pour ce qui est des avions "commerciaux" des FAFL...les LAM. Les avions ont gardé leurs immats civiles en les faisant passer par FL- puis FC- et enfin leur retour en F- et certains même ne portaient plus le préfixe national tant les peintres en avaient marre de devoir changer tous les 4 matins (en particulier certains lodestars!!)
Le maintient de l'immat? Bof, sur le MILES, elle semble présente sous vichy??? Mais elle a disparu chez les FAFL à l'époque GRELIER! Je vois mal les FAFL voler avec une immat ressentie comme étant "du camps d'en face".
Le n° du Caudron en haut de la dérive peut etre le lien pour retrouver facilement F-ANSN lors de la gestation du RAYAK!
Le maintient de l'immat? Bof, sur le MILES, elle semble présente sous vichy??? Mais elle a disparu chez les FAFL à l'époque GRELIER! Je vois mal les FAFL voler avec une immat ressentie comme étant "du camps d'en face".
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
pifortyman a écrit:Pour ce qui est des avions "commerciaux" des FAFL...les LAM. Les avions ont gardé leurs immats civiles en les faisant passer par FL- puis FC- et enfin leur retour en F- et certains même ne portaient plus le préfixe national tant les peintres en avaient marre de devoir changer tous les 4 matins (en particulier certains lodestars!!)
Le maintient de l'immat? Bof, sur le MILES, elle semble présente sous vichy??? Mais elle a disparu chez les FAFL à l'époque GRELIER! Je vois mal les FAFL voler avec une immat ressentie comme étant "du camps d'en face".
Le n° du Caudron en haut de la dérive peut etre le lien pour retrouver facilement F-ANSN lors de la gestation du RAYAK!
Yes !
Moi, je laisserai, je pense le n° 7038 en haut de dérive (marquage noir).
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Nous sommes d'accord!
Reste à trouver ce 7038 quelle que part.. j'ai pas en stock!
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
pifortyman a écrit:Nous sommes d'accord!
Reste à trouver ce 7038 quelle que part.. j'ai pas en stock!
Hello Pierre,
Absent ce matin, je découvre ton message.
Tu sais que nous sommes sur un montage duo et donc, c'est un montage en équipe et pas de maitre, ni d'élève, juste deux passionnés qui essayent de réaliser un modèle commun à plus de 1000 km de distance en échangeant ensemble sur toutes sortes de réflexions (d'ailleurs, on est bien seuls sur ce montage... hormis quelques supporters et aidants passagers).
Aussi je vais répondre présent pour cette nouvelle demande. Comme j'ai monté plusieurs Caudron à partir de la boite qui permet de faire la déco de l'avion de Suzanne Kohn, j'ai du rab de décals.
Je vais donc t'envoyé les petits numéros 7038 à mettre en sommet de dérive.
En MP, STP tu me redonneras ton adresse postale afin que je puisse te poster çà dès demain.
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Wop... punaise, ca existe chez SBS... que je suis distrait!
Merci m'sieur pour la proposition qui me va au coeur!
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
pifortyman a écrit:Wop... punaise, ca existe chez SBS... que je suis distrait!
Merci m'sieur pour la proposition qui me va au coeur!
Eh oui !
Mais de rien !
En plus c'est du bon...
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Au fait, et pour l'intrados ? Tu as réfléchi ?
En alu comme l'avion civil, en gris bleu clair comme les intrados classiques des avions de l'AA, en gris moyen ( pas trop convaincu par cette teinte..) ou ????
Régis
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Je penche sur, soit le TOUT KAKI comme le CANT, soit le KAKI dessus et gris bleu dessous comme le SIMOUN "alsacien"! (deux avions de la même période fafleuse)
ALU? Is'auraient "DKP" l'immat civile? Pour garder l'alu dope? Le MILES est repeint à 100% pourquoi pas le CAUDRON? Mettre une couche protectrice neuve sur ce bois luttant contre le sable est probable après remise en état importante. pourquoi remettre de l'alu dope sur un avion devenu militaire? Autant mettre des teintes militaires.
Je sais que la photo est sombre, mais je ne vois aucune trace de séparation de teinte sur le bas de ce fuselage!
Tu vois quoi sur la photo?
Comme toi, j'aimerais que des yeux extérieurs plus nombreux viennent sur nos joyeuses agapes, mais en ce moment le forum est tres éteint, et j'aima pas ca!
On fait tout pour l'animer et ca reste mou de chez mou! Un poil déprimant quand même!
ALU? Is'auraient "DKP" l'immat civile? Pour garder l'alu dope? Le MILES est repeint à 100% pourquoi pas le CAUDRON? Mettre une couche protectrice neuve sur ce bois luttant contre le sable est probable après remise en état importante. pourquoi remettre de l'alu dope sur un avion devenu militaire? Autant mettre des teintes militaires.
Je sais que la photo est sombre, mais je ne vois aucune trace de séparation de teinte sur le bas de ce fuselage!
Tu vois quoi sur la photo?
Comme toi, j'aimerais que des yeux extérieurs plus nombreux viennent sur nos joyeuses agapes, mais en ce moment le forum est tres éteint, et j'aima pas ca!
On fait tout pour l'animer et ca reste mou de chez mou! Un poil déprimant quand même!
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
J'ai retravaillé la croix car après vectorisation ça n'avait plus la même tête... J'arrive à ce résultat en dessin :
Et après les premiers tests de découpe (dont le dernier avec son cadre) :
J'attends votre retour avant de lancer la production. Tout est modifiable, n'hésitez pas si mon interprétation ne vous convient pas
Et après les premiers tests de découpe (dont le dernier avec son cadre) :
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Régis Biaux a écrit:
Tu sais que nous sommes sur un montage duo et donc, c'est un montage en équipe et pas de maitre, ni d'élève, juste deux passionnés qui essayent de réaliser un modèle commun à plus de 1000 km de distance en échangeant ensemble sur toutes sortes de réflexions (d'ailleurs, on est bien seuls sur ce montage... hormis quelques supporters et aidants passagers).
Régis
Pour beaucoup, je crois, nous suivons ce superbe projet en mode discret.
Pour ma part, difficile d'apporter la moindre contribution sur un sujet aussi pointu.
Mais j'admire votre ténacité à tous les 2.
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Closter80 a écrit:J'ai retravaillé la croix car après vectorisation ça n'avait plus la même tête... J'arrive à ce résultat en dessin :
Et après les premiers tests de découpe (dont le dernier avec son cadre) :
J'attends votre retour avant de lancer la production. Tout est modifiable, n'hésitez pas si mon interprétation ne vous convient pas
Bonsoir Pierre,
Du beau travail, j'apprécie !
Maintenant comme je suis toujours un peu (peut-être trop...) pointilleux et comme vous nous le proposez, si cela est possible et ne demande pas trop de travail, je proposerai que l'on rallonge légèrement chaque branche afin de venir presque tangenter au niveau du cercle pour les branches les plus longues.
En effet en agrandissant les masques, on s'aperçoit qu'il y a une petite différence par rapport aux branches de la photo.
En clair, il faudrait arriver aux pointes de mes flèches rouge du dessin de la croix vectorisé.
Par contre, si c'est trop compliqué, on laisse ainsi et on valide ce qui est fait.
Pour le tirage, un double de secours ne serait pas inutile sait-on jamais!
Piforty, tu en penses quoi ?
Joli le travail de motre ami et superbe rapidité.
Régis
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
La version de Pierre est bonne, la tienne est meilleure, mais il faut faire gaffe aux limites de la coupe et parfois le mieux, etc... comme disait ma grand mere!
Si tu peux garder 1/2 mm en bord de disque, ce serait déjà pas mal du tout!
Et effectivement 2 jeux sur la planche pour du secours ne serait pas de trop! Expérience, expérience!
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Régis, je suis bien d'accord avec ta remarque, j'ai gardé cette marge pour faciliter le retrait de la croix du cercle. En effet, il reste des "points d'accroches" après la découpe, on a donc besoin d'un petit peu de matière pour ne pas arracher la croix lorsqu'on la retire (il faudra prendre son temps pour la retirer). Néanmoins, je lance un test en essayant de me rapprocher le plus près du bord possible.
Pierre, sur mon précédent post on est vraiment pas loin du 1/2mm, un poil plus.
Je reviens vers vous rapidement pour vous tenir au courant du résultat...
Pierre, sur mon précédent post on est vraiment pas loin du 1/2mm, un poil plus.
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Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX
Donc, pour moi, c'est bon. Et ton travail est super... amitié comprise!
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