(GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
+13
Tom91
vincentm
GuillaumeC
pifortyman
goose1977
Airbrozh
shinto-higo
tmb 12
wipeout
wuger91
Seagladiator
vroux65
Jasper Joker II
17 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
OK merci. En principe le Revi16B est devenu standard sur une série plus tardive d'après un membre de Master, mais il est possible que celui de Graf en ait eu un (en même temps que d'autres équipements comme le FuG25a et les trappes de train externes).
Il est plus logique que le n°1 soit vert, car d'après la composition de la JG50 il n'y avait qu'un seul Gruppe composé de 4 Staffeln: celui du Stab (donc avec chiffres verts), le 1./JG50 avec chiffres blancs, le 2./JG50 avec chiffres rouges et le 3./JG50 avec chiffres jaunes. Graf étant le chef de l'unité, il volait donc dans le Stabstaffel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jagdgeschwader_50
C'est sûr qu'on ne voit pas l'insigne de la JG50 sur l'avion de Graf vu sur le film, mais il est sur le G6 de Grislawski (le n°10 blanc). Mais la photo avec Graf dans le cockpit et les HJ n'a pas été prise avec l'avion de Grislawski car l'insigne n'est pas le même (traits dans le losange blanc à gauche, pas sur l'avion de Grislawski) et les taches de camouflage ne sont pas au même endroit. Cet avion avec les HJ est peut-être le deuxième de Graf (celui avec la tulipe ayant plus de pétales)?
Voici un plan au 1/72 de l'avion de Graf vu dans le film. J'ai fait un montage à partir de plusieurs plans pour cumuler toutes les options présentes sur cet avion. Noter que le capot Erla "universel" conçu pour les G5 avec la petite bosse à droite, va de pair avec les goulottes de mitrailleuses à inserts "moyens" (ce qui n'est pas toujours respecté dans les plans publiés).
Il est plus logique que le n°1 soit vert, car d'après la composition de la JG50 il n'y avait qu'un seul Gruppe composé de 4 Staffeln: celui du Stab (donc avec chiffres verts), le 1./JG50 avec chiffres blancs, le 2./JG50 avec chiffres rouges et le 3./JG50 avec chiffres jaunes. Graf étant le chef de l'unité, il volait donc dans le Stabstaffel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jagdgeschwader_50
C'est sûr qu'on ne voit pas l'insigne de la JG50 sur l'avion de Graf vu sur le film, mais il est sur le G6 de Grislawski (le n°10 blanc). Mais la photo avec Graf dans le cockpit et les HJ n'a pas été prise avec l'avion de Grislawski car l'insigne n'est pas le même (traits dans le losange blanc à gauche, pas sur l'avion de Grislawski) et les taches de camouflage ne sont pas au même endroit. Cet avion avec les HJ est peut-être le deuxième de Graf (celui avec la tulipe ayant plus de pétales)?
Voici un plan au 1/72 de l'avion de Graf vu dans le film. J'ai fait un montage à partir de plusieurs plans pour cumuler toutes les options présentes sur cet avion. Noter que le capot Erla "universel" conçu pour les G5 avec la petite bosse à droite, va de pair avec les goulottes de mitrailleuses à inserts "moyens" (ce qui n'est pas toujours respecté dans les plans publiés).
Dernière édition par vincentm le Mar 14 Mar 2023 - 0:58, édité 1 fois
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Nouveaux détails:
cette photo montre un G6 "early" (pas de pastilles de Silicagel dans la verrière, long mât d'antenne, capot Erla avec bossage de compresseur de cabine) qui est censé être le WNr15912. Il a la trappe du réservoir d'amorçage, qui n'apparaît qu'en cours de production sur le G6. Donc si le n° de série est correct, il est antérieur aux appareils de Graf (15913,15919). On peut en déduire que les avions de Graf ont également le réservoir d'amorçage et cette trappe.
Cette trappe va de pair avec la disparition du petit réservoir et de la pompe d'amorçage qui se trouvait dans le cockpit (petit boitier avec deux boutons jaunes)
Sur une des photos avec les HJ qui est bien le "1 vert" de Graf, on voit à l'intérieur de la verrière le contour du carénage transparent en bulle. Mais il n'y a rien à l'intérieur. Un éventuel rétroviseur serait probablement fixé sur le montant antérieur de la verrière basculante. La fonction de cette bulle reste un mystère, mais elle semble bien présente:
J'attends la semaine prochaine la livraison d'une planche Eduard pour cet avion et de deux TdB Yahu pour le G6 et le G14/AS. Les montages pourront commencer, le Morane suisse ayant libéré le plan de travail.
cette photo montre un G6 "early" (pas de pastilles de Silicagel dans la verrière, long mât d'antenne, capot Erla avec bossage de compresseur de cabine) qui est censé être le WNr15912. Il a la trappe du réservoir d'amorçage, qui n'apparaît qu'en cours de production sur le G6. Donc si le n° de série est correct, il est antérieur aux appareils de Graf (15913,15919). On peut en déduire que les avions de Graf ont également le réservoir d'amorçage et cette trappe.
Cette trappe va de pair avec la disparition du petit réservoir et de la pompe d'amorçage qui se trouvait dans le cockpit (petit boitier avec deux boutons jaunes)
Sur une des photos avec les HJ qui est bien le "1 vert" de Graf, on voit à l'intérieur de la verrière le contour du carénage transparent en bulle. Mais il n'y a rien à l'intérieur. Un éventuel rétroviseur serait probablement fixé sur le montant antérieur de la verrière basculante. La fonction de cette bulle reste un mystère, mais elle semble bien présente:
J'attends la semaine prochaine la livraison d'une planche Eduard pour cet avion et de deux TdB Yahu pour le G6 et le G14/AS. Les montages pourront commencer, le Morane suisse ayant libéré le plan de travail.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
J'ai reçu mes pièces (Eduard et Yahu) donc montage imminent. Voici ce que je vais utiliser:
Sur les grappes j'ai retiré les pièces inutiles qui sont allées rejoindre le stock de pièces de 109 "late". J'ajoute une autre vieille planche Eduard de PE (j'avais du stock) qui complètera la SS210 pré-peinte pour le cockpit. Les décals sont ceux du kit Airfix (qui servira pour des essais de peinture, rien de récupérable...). La verrière sera une Falcon, l'hélice celle d'un G Hasegawa plus fine. Les tuyaux de poële WGr21 m'ont été gentiment envoyés par François sur Master et viennent d'un Bf110 Eduard. Je n'utiliserai le TdB Yahu que si celui d'Eduard ne me plaît pas.
Sur les grappes j'ai retiré les pièces inutiles qui sont allées rejoindre le stock de pièces de 109 "late". J'ajoute une autre vieille planche Eduard de PE (j'avais du stock) qui complètera la SS210 pré-peinte pour le cockpit. Les décals sont ceux du kit Airfix (qui servira pour des essais de peinture, rien de récupérable...). La verrière sera une Falcon, l'hélice celle d'un G Hasegawa plus fine. Les tuyaux de poële WGr21 m'ont été gentiment envoyés par François sur Master et viennent d'un Bf110 Eduard. Je n'utiliserai le TdB Yahu que si celui d'Eduard ne me plaît pas.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Confrontons le kit AZ à la doc. Je laisse de côté la verrière qui sera remplacée par une Falcon. Dans ces kits "multi-versions", le fuselage semble être celui d'un G2 qui sert de base, avec l'orifice pour la roulette rétractable (une pièce pour l'obturer est fournie), mais il lui manque la trappe ronde pour le remplissage de l'air comprimé à droite (inutile sur G5 et suivants sauf versions /U4). Toutefois, cette trappe est présente sur certains G6 produits à partir de fuselages de G4. La dérive est une pièce séparée puisque l'option "dérive haute" est fournie, et AZ a évité la petite erreur de graver les loquets de fermeture à droite du capot inférieur (ce sont des charnières puisqu'il bascule). La forme globale est parfaitement conforme au plan au 1/72. Par contre, le défaut commun à tous les 109G AZ est le manque de hauteur des parois du cockpit (zone rouge). Ce défaut est presque complètement rattrapé sur le nouveau fuselage de G10 fourni avec les versions AS, G10 et G14/AS.
Voilure: l'aile est également conforme au plan et les éléments (puits de train, volets, ailerons, becs de bord d'attaque, bosses d'aile) sont correctement placés. Il y a une ligne de structure en trop à l'extrados qui ne correspond pas à un panneau mais à une ligne de rivets, et le relief sur les ailerons est un peu trop prononcé, l'avion ayant des ailerons quasiment lisses. La plaque inférieure avec la grille d'évacuation des gaz du canon MG151 est du premier type, le deuxième n'étant pas fourni. Cette aile est commune à tous les G AZ Model, qui indique de supprimer les bosses pour les G1 et G2, et fournit les grandes bosses pour les G10, G14/AS et K à roues élargies. Noter les renforts moulés à l'intérieur des volets séparés des radiateurs. Toutefois, ces pièces étant solidaires des volets supérieurs, il faut les découper des extrados pour les représenter ouverts.
L'assemblage extrados/intrados fournit des puits de train tout à fait acceptables pour un G à roues de 660*160 (G3,G4,G5,G6,G8,G14 et certains G10). Ces roues sont également correctes. Les roues à gros pneus pour certains G14 et G10 sont fournies, et celles à rayons sont fournies dans les boites de G2. Rien à redire sur l'empennage horizontal. Ici la version métallique, mais la version en bois avec lignes différentes (voir mon montage de G14/AS) est également fournie. Noter qu'AZ a tenu compte de la forme bombée de la dérive sur le côté gauche. En revanche, le bord d'attaque du gouvernail est plat et méritera un ajout de matière venant s'insérer dans le fuselage, et les détails en relief peuvent être poncés (le gouvernail paraît pratiquement lisse en réalité). Les goulottes de mitrailleuses MG131 type Erla (à petits inserts) et Mtt (à grands inserts) sont fournies, mais elles sont trop rapprochées. A partir du G5, les mitrailleuses MG131, plus grosses que les MG17, sont légèrement plus écartées. Défaut difficile à corriger mais peu visible au final. Par contre il faudra délicatement faire disparaître le raccord de la pièce avec le capot, ce raccord n'existant que sur les capots élargis des versions /AS, G10 et K4.
Le radiateur d'huile est correct (noter qu'AZ fournit les versions agrandies dans les boites de G14, G10 et K), ainsi que les bosses de capot. AZ indique de supprimer le petit bossage supplémentaire pour les avions à capot Mtt. Ce bossage carène le compresseur de cabine des G5 et deviendra le capot universel présent également sur beaucoup de G6 et la totalité des G14. La prise d'air du compresseur est correcte, et AZ fournit la version agrandie dans ses G10, G14/AS et K4. On voit ici le blindage dorsal métallique mais celui en verre blindé (Galland Panzer) apparu en cours de production sur le G6 est également présent. L'ouverture du rack R3 pour réservoir largable mérite d'être arrondie à l'avant et l'arrière.
Enfin, les parois du cockpit sont détaillées réalistement, même si tout est un peu empâté. La peinture des détails et quelques manettes en PE ou en étiré les complèteront. Je ne montre pas le TDB qui sera remplacé soit par celui d'Eduard pré-peint, soit par un de chez Yahu.
Le montage va donc commencer par quelques bouchages et gravure de lignes ou de trappes, ajout de CP sur les parois du cockpit, création d'un bord d'attaque arrondi sur le gouvernail et ponçage des surfaces mobiles.
Un peu d'histoire pour finir : le G5/G6 et toutes les versions suivantes n'auraient jamais dû exister. L'avion était arrivé à son développement final avec le G2, version la plus lisse, et fut ensuite équipé d'un tas de choses qui ne rentraient plus dedans (grosses mitrailleuses, grosses roues, compresseur de cabine, gros compresseur qui obligera à créer un capot plus large que le fuselage), créant ainsi progressivement toutes ces bosses. Mais la complexité du Fw190 empêcha une construction en quantité suffisante pour remplacer le Bf109 et la poursuite de la guerre (que l'Allemagne espérait gagner dès 1941) obligea à poursuivre la production du 109 et à le moderniser. Il est également mentionné par certaines sources que l'influence de Messerschmitt sur le RLM poussa l'Allemagne à maintenir le 109 en production au détriment du Fw190. Si l'évolution du 109 conduisit enfin à une version à nouveau plus lisse et nettement plus puissante (le K4), il était alors trop tard. Pendant ce temps, les Alliés avaient développé de nouveaux avions plus récents, construits autour de moteurs plus puissants et de concepts aérodynamiques plus évolués. Mais c'est une autre histoire...
Voilure: l'aile est également conforme au plan et les éléments (puits de train, volets, ailerons, becs de bord d'attaque, bosses d'aile) sont correctement placés. Il y a une ligne de structure en trop à l'extrados qui ne correspond pas à un panneau mais à une ligne de rivets, et le relief sur les ailerons est un peu trop prononcé, l'avion ayant des ailerons quasiment lisses. La plaque inférieure avec la grille d'évacuation des gaz du canon MG151 est du premier type, le deuxième n'étant pas fourni. Cette aile est commune à tous les G AZ Model, qui indique de supprimer les bosses pour les G1 et G2, et fournit les grandes bosses pour les G10, G14/AS et K à roues élargies. Noter les renforts moulés à l'intérieur des volets séparés des radiateurs. Toutefois, ces pièces étant solidaires des volets supérieurs, il faut les découper des extrados pour les représenter ouverts.
L'assemblage extrados/intrados fournit des puits de train tout à fait acceptables pour un G à roues de 660*160 (G3,G4,G5,G6,G8,G14 et certains G10). Ces roues sont également correctes. Les roues à gros pneus pour certains G14 et G10 sont fournies, et celles à rayons sont fournies dans les boites de G2. Rien à redire sur l'empennage horizontal. Ici la version métallique, mais la version en bois avec lignes différentes (voir mon montage de G14/AS) est également fournie. Noter qu'AZ a tenu compte de la forme bombée de la dérive sur le côté gauche. En revanche, le bord d'attaque du gouvernail est plat et méritera un ajout de matière venant s'insérer dans le fuselage, et les détails en relief peuvent être poncés (le gouvernail paraît pratiquement lisse en réalité). Les goulottes de mitrailleuses MG131 type Erla (à petits inserts) et Mtt (à grands inserts) sont fournies, mais elles sont trop rapprochées. A partir du G5, les mitrailleuses MG131, plus grosses que les MG17, sont légèrement plus écartées. Défaut difficile à corriger mais peu visible au final. Par contre il faudra délicatement faire disparaître le raccord de la pièce avec le capot, ce raccord n'existant que sur les capots élargis des versions /AS, G10 et K4.
Le radiateur d'huile est correct (noter qu'AZ fournit les versions agrandies dans les boites de G14, G10 et K), ainsi que les bosses de capot. AZ indique de supprimer le petit bossage supplémentaire pour les avions à capot Mtt. Ce bossage carène le compresseur de cabine des G5 et deviendra le capot universel présent également sur beaucoup de G6 et la totalité des G14. La prise d'air du compresseur est correcte, et AZ fournit la version agrandie dans ses G10, G14/AS et K4. On voit ici le blindage dorsal métallique mais celui en verre blindé (Galland Panzer) apparu en cours de production sur le G6 est également présent. L'ouverture du rack R3 pour réservoir largable mérite d'être arrondie à l'avant et l'arrière.
Enfin, les parois du cockpit sont détaillées réalistement, même si tout est un peu empâté. La peinture des détails et quelques manettes en PE ou en étiré les complèteront. Je ne montre pas le TDB qui sera remplacé soit par celui d'Eduard pré-peint, soit par un de chez Yahu.
Le montage va donc commencer par quelques bouchages et gravure de lignes ou de trappes, ajout de CP sur les parois du cockpit, création d'un bord d'attaque arrondi sur le gouvernail et ponçage des surfaces mobiles.
Un peu d'histoire pour finir : le G5/G6 et toutes les versions suivantes n'auraient jamais dû exister. L'avion était arrivé à son développement final avec le G2, version la plus lisse, et fut ensuite équipé d'un tas de choses qui ne rentraient plus dedans (grosses mitrailleuses, grosses roues, compresseur de cabine, gros compresseur qui obligera à créer un capot plus large que le fuselage), créant ainsi progressivement toutes ces bosses. Mais la complexité du Fw190 empêcha une construction en quantité suffisante pour remplacer le Bf109 et la poursuite de la guerre (que l'Allemagne espérait gagner dès 1941) obligea à poursuivre la production du 109 et à le moderniser. Il est également mentionné par certaines sources que l'influence de Messerschmitt sur le RLM poussa l'Allemagne à maintenir le 109 en production au détriment du Fw190. Si l'évolution du 109 conduisit enfin à une version à nouveau plus lisse et nettement plus puissante (le K4), il était alors trop tard. Pendant ce temps, les Alliés avaient développé de nouveaux avions plus récents, construits autour de moteurs plus puissants et de concepts aérodynamiques plus évolués. Mais c'est une autre histoire...
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Salut Vincent
ça y est le bal du 109 G6 est ouvert !!!
Bon montage
Gilles
ça y est le bal du 109 G6 est ouvert !!!
Bon montage
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13596
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51232
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Merci Gilles. Le Bf109 est quelque chose d'addictif (voir par exemple Michel Wilhelme qui en est à une centaine ou Michel "Shinto-Higo" qui les monte en série également) dans lequel j'aurais mieux fait de ne pas replonger. Suite à mes recherches documentaires, je me suis aperçu de quelques erreurs sur ceux que j'ai en vitrine, la pire étant que mes deux F et mon G2 n'ont pas les bonnes goulottes de mitrailleuses...Ils sont équipés de capots du vieux kit Hasegawa (A10) qui a en fait les goulottes Erla très similaires mais à bords carrés, celles des F et G2 étant plus fines et arrondies. Du coup j'envisage dans un premier temps de refaire le F4/trop de Marseille un de ces jours.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
On commence tout doucettement, parce qu'il y a beaucoup moins de choses à corriger sur le G6 :
boucher les lignes inutiles à l'extrados (qui sont en fait des lignes de rivets)
Ensuite, j'ai pas sorti l'APN pour montrer une trappe...j'ai gravé la trappe "fantôme" de l'air comprimé des mitrailleuses, présente sur les G6 construits sur des fuselages de G4. Les photos côté droit du G6 de Graf sont trop floues pour la voir, mais elle est présente sur le WNr15912, donc je fais le pari qu'elle l'est sur le 15913:
boucher les lignes inutiles à l'extrados (qui sont en fait des lignes de rivets)
Ensuite, j'ai pas sorti l'APN pour montrer une trappe...j'ai gravé la trappe "fantôme" de l'air comprimé des mitrailleuses, présente sur les G6 construits sur des fuselages de G4. Les photos côté droit du G6 de Graf sont trop floues pour la voir, mais elle est présente sur le WNr15912, donc je fais le pari qu'elle l'est sur le 15913:
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
On continue la préparation des pièces.
Perçage du trou de manivelle et ouverture des prises d'air de capot:
Perçage des trous de levage, gravure de l'hypothétique trappe-fantôme de l'air comprimé et installation de l'embase de l'antenne IFF:
Tuyau de mise à l'air libre du réservoir:
Ajout d'un bord d'attaque arrondi au gouvernail et creusement de la dérive pour l'accueillir:
Profondeur: creusement de l'encoche des charnières, et d'une rigole dans les plans fixes pour articulation
Perçage du trou de manivelle et ouverture des prises d'air de capot:
Perçage des trous de levage, gravure de l'hypothétique trappe-fantôme de l'air comprimé et installation de l'embase de l'antenne IFF:
Tuyau de mise à l'air libre du réservoir:
Ajout d'un bord d'attaque arrondi au gouvernail et creusement de la dérive pour l'accueillir:
Profondeur: creusement de l'encoche des charnières, et d'une rigole dans les plans fixes pour articulation
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
une bien belle préparation l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77935
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246713
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Salut Vincent
Comme pour le G14, très belles préparations propres à ton modèle
Bonne suite
Gilles
Comme pour le G14, très belles préparations propres à ton modèle
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13596
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51232
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Merci, mais il faut que je revoie l'articulation du gouvernail, car en l'état actuel, mon ajout empêche le bec compensateur en haut, de venir au contact de la dérive. Il faut donc l'affiner pour qu'il entre juste dans la rainure et ajouter les charnières.
J'ai fait un montage à partir de plans au 1/72 pour rassembler sur un seul dessin l'ensemble des modifications apparues sur le G6, en indiquant deux Umbausätze courants: U2 (GM1) et U4 (canon MK108) ainsi que la version tropicalisée. Je n'ai pas mis les Rustsätze (canons en gondoles R6, réservoir largable R3, bombe R1 etc) qui sont indépendants et communs à plusieurs versions de Bf109 (même si le kit R6 implique des trappes supplémentaires à l'intrados). C'est déjà assez touffu comme çà...
En commentaires en rouge, j'ai noté comment il serait possible de compléter la nomenclature imaginée par JCM (système "CMVDARF" cad capot/moteur/verrrière/dérive/aile/roulette/fuselage), en y incluant:
*les deux types de blindage dorsal dans la verrière classique
*tous les types d'antennes et de mâts
*les variantes de panneau ventral
*les types de jantes, l'aile "A2" (comme répertoriée par J-C) pouvant recevoir les deux types de jantes présents sur le plan
J'ai fait un montage à partir de plans au 1/72 pour rassembler sur un seul dessin l'ensemble des modifications apparues sur le G6, en indiquant deux Umbausätze courants: U2 (GM1) et U4 (canon MK108) ainsi que la version tropicalisée. Je n'ai pas mis les Rustsätze (canons en gondoles R6, réservoir largable R3, bombe R1 etc) qui sont indépendants et communs à plusieurs versions de Bf109 (même si le kit R6 implique des trappes supplémentaires à l'intrados). C'est déjà assez touffu comme çà...
En commentaires en rouge, j'ai noté comment il serait possible de compléter la nomenclature imaginée par JCM (système "CMVDARF" cad capot/moteur/verrrière/dérive/aile/roulette/fuselage), en y incluant:
*les deux types de blindage dorsal dans la verrière classique
*tous les types d'antennes et de mâts
*les variantes de panneau ventral
*les types de jantes, l'aile "A2" (comme répertoriée par J-C) pouvant recevoir les deux types de jantes présents sur le plan
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Suite. Bords du cockpit rehaussés à la CP pour correspondre au plan. La verrière AZ ne va plus, elle est trop haute, mais les verrières Hasegawa ou Falcon, conformes, s'adaptent. Gravure des panneaux et orifices pour l'installation de WGr21:
Ensemble dérive-gouvernail. En haut, fine bande de CP pour garantir le joint bec de gouvernail/dérive, en dessous, charnière supérieure; sous la dérive: plot de fixation, bord d'attaque du gouvernail en CP; à l'arrière : tab fixe et feu arrière (plastique transparent)
Ensemble dérive-gouvernail. En haut, fine bande de CP pour garantir le joint bec de gouvernail/dérive, en dessous, charnière supérieure; sous la dérive: plot de fixation, bord d'attaque du gouvernail en CP; à l'arrière : tab fixe et feu arrière (plastique transparent)
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Beau détaillage.
GuillaumeC- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 481
Age : 47
Localisation : Amboise
Ma photo :
Date d'inscription : 20/02/2019
Points : 1622
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/41)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
beau boulot bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77935
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246713
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Merki! On schtroumpfe la suite:
Plaques de déviation des fumées d'échappement côté gauche, réalisée à partir de feuille d'alu (cannette de Coca aplatie à l'outil à embosser et découpée aux ciseaux) et perçage des échappements:
Echappements en place et feux de navigaschtroumpf en grappe translucide:
Tableau de bord. A gauche celui du G14/AS (G10 de Yahu, merci Ursula yapluka coller); à droite celui du G6 Eduard, il faut quand même peindre l'arrière du rhodoid en blanc et coller la PE pré-peinte dessus. Les deux angles de vue montrent les instruments, et la brillance du "verre" des cadrans:
Plaques de déviation des fumées d'échappement côté gauche, réalisée à partir de feuille d'alu (cannette de Coca aplatie à l'outil à embosser et découpée aux ciseaux) et perçage des échappements:
Echappements en place et feux de navigaschtroumpf en grappe translucide:
Tableau de bord. A gauche celui du G14/AS (G10 de Yahu, merci Ursula yapluka coller); à droite celui du G6 Eduard, il faut quand même peindre l'arrière du rhodoid en blanc et coller la PE pré-peinte dessus. Les deux angles de vue montrent les instruments, et la brillance du "verre" des cadrans:
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Je retiens le tip de la canette coca
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5454
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14831
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77935
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246713
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Merci de votre suivi.
Le cockpit prêt pour fermeture. Fond en gris-noir RLM66 avec brossage de gris moyen pour faire ressortir les reliefs, et détails en couleurs à l'acrylique. Les kits AZ étant bien détaillés, peu d'ajouts en PE sont utiles: harnais (les "bretelles" seront mises après fermeture), pédales de palonnier (qu'on ne voit déjà plus...), et quelques manettes.
Le cockpit prêt pour fermeture. Fond en gris-noir RLM66 avec brossage de gris moyen pour faire ressortir les reliefs, et détails en couleurs à l'acrylique. Les kits AZ étant bien détaillés, peu d'ajouts en PE sont utiles: harnais (les "bretelles" seront mises après fermeture), pédales de palonnier (qu'on ne voit déjà plus...), et quelques manettes.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Très chouette ton pit l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77935
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246713
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Dis donc Vincent, tu nous fais un excellent cours sur ce G5 !
Merci
Merci
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 3876
Age : 42
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 13772
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Grâce à JCM et Shinto-Higo! Et également d'autres intervenants sur Master 194. Et des auteurs comme Jochen Prien, Koichiro Abe, Thomas Hitchcock, Brett Green, Robert Peczkowski, etc. J'ai regroupé l'ensemble des infos que j'ai trouvées.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Cockpit en place dans le fuselage. J'ai ajouté une entretoise en CP derrière le TdB, le Eduard en PE étant plus fin que celui d'origine en plastique. Mon système de renfort des collages: du scotch Tam collé à la cyano (çà le durcit)
Le TdB est collé ensuite pour bien le positionner par rapport au fuselage. On voit la pédale de palonnier Eduard Eduard et le tube de fixation du Revi16B sur le TdB.
Le TdB est collé ensuite pour bien le positionner par rapport au fuselage. On voit la pédale de palonnier Eduard Eduard et le tube de fixation du Revi16B sur le TdB.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Très intéressant Vincent !
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 3876
Age : 42
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 13772
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Merci.
Je viens de refermer le fuselage, et en mettant l'intrados à blanc, j'ai trouvé l'incidence de l'aile trop importante. Je connaissais le manque de matière sous le capot (flèche 1 sur le dessin. En noir, le plan, en pointillés rouges, la forme du kit), mais je m'aperçois que la zone d'appui de l'aile sous le fuselage (flèche 2) est aussi trop haute. Du coup l'aile est inclinée vers l'arrière. Il va donc falloir ajouter un peu de matière sous le fuselage et le capot pour rattraper çà. Heureusement en vue de face, l'extrados est légèrement plus haut que le raccord karman (flèche 3), donc le rattrapage de la hauteur du fuselage compensera.
Le problème ne se pose pas sur le G14/AS, il semble donc qu'AZ a rattrapé le coup sur les fuselages de G14/AS, G10 et K.
Je viens de refermer le fuselage, et en mettant l'intrados à blanc, j'ai trouvé l'incidence de l'aile trop importante. Je connaissais le manque de matière sous le capot (flèche 1 sur le dessin. En noir, le plan, en pointillés rouges, la forme du kit), mais je m'aperçois que la zone d'appui de l'aile sous le fuselage (flèche 2) est aussi trop haute. Du coup l'aile est inclinée vers l'arrière. Il va donc falloir ajouter un peu de matière sous le fuselage et le capot pour rattraper çà. Heureusement en vue de face, l'extrados est légèrement plus haut que le raccord karman (flèche 3), donc le rattrapage de la hauteur du fuselage compensera.
Le problème ne se pose pas sur le G14/AS, il semble donc qu'AZ a rattrapé le coup sur les fuselages de G14/AS, G10 et K.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6519
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
» (GB JICEHEM) [Revell] Messerschmitt Bf 109G-6 "Erla" 1/32
» (GB JICEHEM) [Revell] Messerschmitt Bf 109G-6 Gustav 1/32
» (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32
» (GB JICEHEM) [AZ Model] Messerschmitt Bf109G-14/AS 1/72
» (GB JICEHEM) [Revell] Messerschmitt Bf 109G-6 "Erla" 1/32
» (GB JICEHEM) [Revell] Messerschmitt Bf 109G-6 Gustav 1/32
» (GB JICEHEM) [REVELL] Messerschmitt Bf 109G-2 de Johannes "Macky" Steinhoff 1/32
» (GB JICEHEM) [AZ Model] Messerschmitt Bf109G-14/AS 1/72
Page 2 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum