FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

+23
Gouffon Bernard
chris78
Eric Etchegaray
Dakota 22
fabrice simon
sundowner
alan77
tmb 12
Jumo 24
TIGER64
pifortyman
vincentm
wipeout
Airbrozh
Starlord2
goose1977
Jasper Joker II
Régis Biaux
François Riga
aérophile
PEYSSON Gilles
JCG44
basket
27 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par François Riga Mer 7 Fév 2024 - 13:13

Bonjour Michel,

Ton montage est un régal, comme d'habitude. Je suis discrètement tes avancées ;-))
Bonne continuation!

François
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue6/1500[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par tmb 12 Jeu 8 Fév 2024 - 12:29

Mais comment on fait d' aussi petits machins avec autant de précision ? [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Whoa_gif [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8104
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26009

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue0/1[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Ven 16 Fév 2024 - 17:23

Bonjour à tous et merci pour vos encouragement.
Je vous donne quelques nouvelles du front qui reste un peu trop statique à mon goût…

J’ai procédé à la mise en couleur de toutes les pièces qui reçoivent du gris-vert intérieur. Voilà une petite photo de famille des protagonistes.
Comme il y a de la photodécoupe, j’ai utilisé un apprêt afin d’unifier les teintes de fond. Le AK 3gen est facile d’utilisation et a l’avantage de bien couvrir la photodécoupe. J’ai choisi le noir qui donne un peu plus de profondeur. Le Gris-vert RAF est une teinte Xtracrylix. Pour moi cette gamme est une des meilleurs sur le marché avec un bon pouvoir couvrant. Avec le diluant de la marque, une bonne dilution et un peu de fluidifiant, je n’ai pas trop de problème de séchage sur la buse. J’utilise le Flow Improver de Prince August. Le seul problème de ces peintures c’est leur disponibilité quasi exclusivement chez Hannants.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3118

J’ai commencé un léger brossage à sec de blanc et il reste à ajouter le lavis. Depuis les petits réservoirs d’huiles au fond des puits ont été peints avec une couleur métallique.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3215

Maintenant que la couleur principale est passée dans les parties internes, je vais pouvoir ajouter la photodécoupe pré-peinte.
La viseur de bombardement est assemblé et c’est largement plus fin que la pièce Airfix. Je vais le peindre en noir contrairement aux indications de la notice.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3216

Le poste de pilotage est revêtu de son tableau de bord.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3217

Le siège commence aussi à recevoir ses couleurs.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3218

Sur cette paroi il me reste à peindre les manettes.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3219

Quelques touches de couleur sont à ajouter sur celle-ci.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3220

De même sur ces pièces qui restent à fignoler et le viseur qui doit être éclairci.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3221

Je suis peut-être allé trop vite en besogne en installant les ceintures fournies par Eduard. En effet la planche ne donne que des ventrales, même pour le pilote, et ceci avec une représentation simplifiée. Là j’ai un doute même si je sais qu’au début du conflit, de nombreux avions n’étaient pas équipés de brelages complets, notamment les bombardiers.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3223

En cherchant des images d’époque j’ai trouvé les deux avec ou sans bretelle comme sur la photo ci-dessous, sans que je puisse réellement connaître l’explication.
Je suis preneur d’infos sur ce sujet particulier car je n’ai pas trop envie de tout reprendre si ma solution reste plausible.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3222

D’ailleurs, sur cette autre image, le pilote ne semble porter que les sangles de son parachute sur ces épaules mais est-ce réellement représentatif ou juste pour les besoins du reportage ?

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Britan10

Bon pour l’instant la finition de ce cockpit reste en stand-bye le temps d’avoir une affirmation. Un lavis sur les surfaces restent aussi à réaliser.
Je me suis donc penché sur d’autres parties, comme les jambes du train d’atterrissage qui a reçu son lot de pièces en photodécoupe ainsi qu’un fin fil de cuivre afin de figurer une durite du système de freinage.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3224

Ces pièces sont peintes en noir selon la notice Airfix même si certaines photos montrent des teintes plus claires qui doivent être celles de l’intrados, qui d’ailleurs était noir sur les avions les plus anciens. Une partie de l’amortisseur doit encore être peinte en couleur métallique et je me suis d’ailleurs aperçu que la notice Airfix n’était pas très juste en la montrant beaucoup trop haute.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3225

Bref me voilà encore avec des questions qui me ralentissent mais en même temps qui vont m’instruire et c’est là le principal.

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Jumo 24 Ven 16 Fév 2024 - 23:38

Bonsoir,
salut Michel, beau boulot de mise en couleurs, c'est très fin et nickel. thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6734
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21088

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue1/72[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Régis Biaux Ven 16 Fév 2024 - 23:57

Hello Michel,

Montage fort intéressant, je n'étais pas revenu depuis l'ouverture de ton post.

Je vais suivre car j'ai une boite de ce Mk IV. En tout cas , montage très propre comme toujours.
Bonne suite.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par pifortyman Sam 17 Fév 2024 - 0:07

Regis... j'ai aussi la dite boite pour faire un costal command dont la spécificité a été de dégommer un moulin à vent anglais et revenir à sa base et bien sur un free french au "volant" !

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33758
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91496

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue6/40[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par vincentm Sam 17 Fév 2024 - 1:13

Très joli détails. J'ai la gamme Xtracrylix, çà peut t'éviter de payer des frais de douane et de dossier.

_________________
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue1/80[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Gouffon Bernard Dim 18 Fév 2024 - 9:02

Un montage nickel ! de la bijouterie.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3873
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 15053

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Jasper Joker II Dim 18 Fév 2024 - 18:04

Très beau montage Michel [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 10375203
Pour les sangles, je n'ai aucune idée, je ne me suis jamais posé la question sur les Blenheim. As-tu visité le site de l'Imperial War Museum ? On trouve souvent d'excellentes photographies. Peut-être y trouveras-tu les réponses à tes questions.
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Dim 18 Fév 2024 - 18:42


J'y suis allé et pour l'instant je n'ai pas trouvé d'images plus précises que celle que j'ai mis plus haut. En revanche il y a un film montrant des avions du Sq 40 et je sais maintenant que je n'aurais pas du suivre les indications de la notice pour la couleur des jambes de train qui sont clairement de la couleur de l'intrados ...
Je pense donc qu'elles vont prendre un bain de Glanzer en espérant que cela ne va pas me décoller les pièces en photodécoupe ...

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Captur14
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Captur15

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par goose1977 Lun 19 Fév 2024 - 9:47

Superbe boulot comme toujours l'ami [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Super021 [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Super021 [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Sam 2 Mar 2024 - 18:30

Bonjour à tous.

Bon, autant vous le dire tout de suite, il ne se laisse pas faire ce kit. Ce n’est peut-être pas du « short run » comme mon précédent montage mais pas du Tamiya non plus. Il y a deux groupes : ceux qui l’ont monté « les doigts dans le nez » et ceux qui ont eu des problèmes d’ajustement. Manifestement je fais parti du deuxième. Même si cela ne me rassure pas complètement, c’est ce groupe qui est le plus nombreux.
En gros j’ai déjà des soucis pour le raccord de la verrière du dessus, des ailes avec le fuselage et de cet ensemble avec les pièces du cockpit : ça commence à faire beaucoup ! Je pense qu’Airfix a bien compliqué la chose en multipliant les éléments et il va falloir jouer avec les abrasifs.
Mais je vais d’abord revenir sur mes derniers travaux et les modifications que j’ai apporté.

J’ai commencé à assembler les pièces du poste du pilote et du navigateur.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3322

Cet ensemble est ensuite ajouté à la paroi qui a reçu de son côté son habillage en photodécoupe.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3323

La table du navigateur vient compléter cette partie du cockpit.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3324

Il y a une rectification à faire sur le dessus de la verrière qui présente un montant qui n’existe pas sur toutes les photos d’époque que j’ai pu observer. Là encore, il semble qu’Airfix s’est contenté de reproduire un avion de musée avec toutes les modifications qu’il a pu connaître.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3226

Après ponçage de ce relief, il faut récupérer la transparence à l’aide de Micromesh, pâte à polir et bain de Klir.
Les autres éléments viennent s’ajouter aux parois latérales et j’ai commencé la masquage des vitres.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3325

Les deux parois sont assemblées. Il reste ensuite à ajouter le couvercle du poste de tir et l’alimentation en munition que j’ai réalisé en scratch.
Le viseur de bombardement est à fixer derrière l’emplacement destiné à la pièce Airfix originale car il est légèrement plus long. A la place, j’ai placé un pied comme observé sur les photos.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3326

A mon avis, et toujours d’après les images à ma disposition, le viseur devait être démontable lorsque le navigateur était devant sa table.

Vu la taille de cet ensemble, une bonne partie de ces éléments sont là pour se faire plaisir avant tout. On devrait quand même les deviner à travers les vitres même si ce n’est pas facile à prendre en photo avec un simple iPhone.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3327

J’ai préféré découper la fenêtre d’accès au poste de pilotage. Celle-ci augmentait les problèmes d’ajustement de l’ensemble de la verrière et au moins cela ouvre une meilleur vue sur le tableau de bord.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3418

J’ai commencé à coller la partie basse de la verrière mais je me suis aperçu alors qu’il manquait quelque chose, à l’endroit où Airfix a juste figuré un orifice.
En regardant plusieurs images d’époque, il me semble apercevoir un conduit d’air qui part de cet endroit.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3419

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 23121210

La même chose existe d’ailleurs sur la version Mk.I :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Cabin_10

Enfin pour s’en convaincre définitivement, il existe une photo sans équivoque prise de l’intérieur de la cabine. A voir page 50 dans le n° 72 de Batailles Aériennes.
Cela étant, je pense qu’il y a autre chose en plus à cet emplacement qui semble être un feu de formation. L’image suivante en provenance du site de l’Imperial War Museums est à mon avis suffisamment parlante :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Large_11

Bref, la verrière a été décollée pour permettre la représentation du conduit qui devrait être visible à travers les parties transparentes.
J’ai néanmoins travaillé sur d’autres éléments comme les pièces qui demandaient à être percées.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3420

Et puis les gros assemblages ont commencé comme celui des ailes qui ne pose pas de problème.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3421

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3422

Une réparation sera toutefois nécessaire.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3423

Le fuselage de son côté est du même acabit même si le joint de collage demandera un travail de finition pour le faire disparaître.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3424

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3425

Mais maintenant, il faut que j’aborde ce qui a été le plus chronophage cette semaine. En effet, la planche de photodécoupe Eduard fournie toutes les trappes de visite, ce qui permet de les représenter en relief. C’est bien sauf qu’à cette échelle, c’est bien souvent trop proéminent.
C’est là qu’intervient le pas à pas de Tcherno81 sur son Heinkel He 111 au 1/32. Je me suis décidé à adapter sa méthode pour intégrer et « noyer » ces éléments avec la surface.
Bien sûr au 1/72, j’ai eu du mal à obtenir quelque chose d’aussi régulier, d’autant que les outils à ma disposition n’étaient peut-être pas bien adaptés.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3426

Voilà ce qu’était la représentation d’Airfix :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3427

Et voilà ce que permet Eduard, sachant que sur la photo, les éléments sont justes posés à leur emplacement. Ils devraient ainsi affleurer la surface, tout du moins la couche de colle ne devrait pas ajouter une épaisseur.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3428

J’ai rencontré plus de difficultés avec les emplacements carrés qui ont connu quelques dérapages.

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Img_3429

Pour l’instant, je suis donc occupé par un important travail de finition mais c’est l’assemblage des sous-ensembles ailes-fuselage-cockpit qui met ma patience à dure épreuve.
J’essaye de trouver ce qui pose problèmes et ce qui pourrait m’éviter un recours trop important au mastique.
La mise en croix va donc attendre un peu...

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Starlord2 Sam 2 Mar 2024 - 22:22

Très jolie boulot sur ce petit bombardier j’aime beaucoup
Starlord2
Starlord2
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 933
Age : 40
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 11/04/2020
Points : 2682

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Jumo 24 Dim 3 Mar 2024 - 2:18

Bonsoir,
salut Michel, bien avancé quand même malgré les problèmes d'ajustement rencontrés. Le pit est vraiment bien, c'est du beau travail.    Cool  L'intégration de la PE extérieure sur les ailes et le fuse sera un vrai plus. Poursuis bien.  thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6734
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21088

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue1/72[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Airbrozh Dim 3 Mar 2024 - 7:25

Hello Michel, voilà du très beau travail (comme d’hab)! Je suis également tombé en admiration devant la méthode d’intégration des trappes en PD de Tcherno81. Du coup comment t’y es tu pris pour les emplacements que tu as réussi à creuser ? Foret ou autre chose ?
Bonne continuation
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3068
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7646

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue2/100[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par TIGER64 Dim 3 Mar 2024 - 7:45

nickel [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20519
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63751

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par tmb 12 Dim 3 Mar 2024 - 10:27

Vraiment très joli cet intérieur Michel. [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Super021 [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Super021 [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Super021
Il t' aura fallu beaucoup de patience pour ces pièces en PE minuscules. Bonne suite. [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Coucou04
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8104
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26009

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue0/1[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par pifortyman Dim 3 Mar 2024 - 11:00

Faire des trous avec une foret, ca doit pas etre pratique. J'ai essayé avec un arbre, c'est déja compliqué!
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Coucou03

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33758
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91496

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue6/40[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Dim 3 Mar 2024 - 11:39

Airbrozh a écrit:Hello Michel, voilà du très beau travail (comme d’hab)! Je suis également tombé en admiration devant la méthode d’intégration des trappes en PD de Tcherno81. Du coup comment t’y es tu pris pour les emplacements que tu as réussi à creuser ? Foret ou autre chose ?
Bonne continuation
JeF

J'ai suivi sa méthode en commençant par reprendre la gravure pour en augmenter la profondeur. Ensuite, en utilisant la pointe de mes limes les plus fines, j'ai gratté l'intérieur pour mordre le plastique. On commence par le centre puis ensuite la pointe vient butter contre les bords de la gravure. Ensuite on dépose dans le creux une petite goutte de colle Extrafluide Tamiya pour fondre le plastique et aplanir un peu plus le creux. Bon, ce n'est pas aussi régulier que Tcherno81 mais on n'est pas non plus à la même échelle. De toute façon la pièce en photodécoupe viendra couvrir le tout.


Je vais aussi ajouter une précision supplémentaire concernant la représentation Airfix concernant les parties vitrées.
Une autre carence du kit Airfix est l'absence de bulle sur la vitre latérale du pilote. En fait celle-ci est apparue et a été rétrofité sur les avions après la Bataille de France.
Sur toutes les photos que j'ai consulté avant et Pendant la Campagne de France, les avions n'en sont pas équipés comme l'exemple ci-dessous :

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Captur16

Donc pour le sujet que je vais illustrer cela convient, en revanche pour tout autre appareil et décoration sur une période postérieure, il faut une bulle.
Par contre, en vérifiant mes dires, je me suis aperçu qu'il y avait quand même un souci car à la place, il faudrait que j'ajoute un montant vertical. Ce sera à reprendre quand je vais peindre ces parties vitrées.

Bref je ne suis pas à l'abri d'autres reprises à venir...

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par pifortyman Dim 3 Mar 2024 - 12:11

R3612... je viens de me réveiller sur le sujet..c'est pas un BRISTOL, c'est un BRISTOL-ROOTES, construit par ROOTES SECURITY à coté de LIVERPOOL!

(on notera que les escadrilles françaises d'Afrique n'ont eu AUCUN Bristol BLENHEIM, mais uniquement des AVRO et des ROOTES!)

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33758
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91496

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue6/40[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Dim 3 Mar 2024 - 12:23

C'est exact. D'ailleurs la production du Blenheim a été pour Bristol une petite révolution industrielle : nouvelles machines outils, agrandissement des unités de production, embauche d'ouvriers spécialisés difficiles à trouver en raison d'un manque de formation adaptée, etc.

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 P_11_c11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Antoni11[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Yak_2311[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Airbrozh Dim 3 Mar 2024 - 12:44


J'ai suivi sa méthode en commençant par reprendre la gravure pour en augmenter la profondeur. Ensuite, en utilisant la pointe de mes limes les plus fines, j'ai gratté l'intérieur pour mordre le plastique. On commence par le centre puis ensuite la pointe vient butter contre les bords de la gravure. Ensuite on dépose dans le creux une petite goutte de colle Extrafluide Tamiya pour fondre le plastique et aplanir un peu plus le creux. Bon, ce n'est pas aussi régulier que Tcherno81 mais on n'est pas non plus à la même échelle. De toute façon la pièce en photodécoupe viendra couvrir le tout.

Très clair! Merci M’sieur !
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3068
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7646

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue2/100[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Eric Etchegaray Dim 3 Mar 2024 - 13:52

Bonjour !

Très joli travail... comme de coutume !
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Super021

Même si ce kit ne se laisse pas faire, le jeu en vaut la chandelle .

Bonne suite !
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue5/100[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par sundowner Dim 3 Mar 2024 - 15:04

Top!
sundowner
sundowner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3440
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10402

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par alan77 Dim 3 Mar 2024 - 17:21

Bien joli travail bien fin [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 313945194 [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 313945194

Bravo à toi et bonne suite.
alan77
alan77
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6262
Age : 76
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 02/07/2009
Points : 16403

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Left_bar_bleue1/21[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV   - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/21)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum