[Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Il m'a semblé le voir sur les dernières photos...
Philippe
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
voui moi aussi
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Donc BLANC?? J'arrive pas a bien voir!
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Incolore, je dirai plutôt...
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Quel magnifique travail de détail,superbe "bête" !
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Bonjour à tous et merci de vous intéresser à ce montage qui suit son train de sénateur.
Pour rassurer Pierre, je confirme avoir décoloré les feux de formation sur l'arrière des saumons d'ailes. Ce n'est peut-être pas très visible sur les dernières photos mais sur les précédentes, je pense que c'est assez parlant. Ils ne sont cependant pas blanc, j'ai laissé une teinte simplement métallique.
Effectivement Philippe, je ne suis pas totalement satisfait des trappes en photodécoupe. Ce qui passe au 1/32 est plus compliqué au 1/72. C'est mieux sur les trappes rondes mais moins bien sur les carrées. En fait, il faut creuser une forme beaucoup plus large que la pièce pour que celle-ci s'intègre au mieux, or je me suis calé sur les mêmes dimensions. Ceci dit, je ne suis pas sûr non plus que la carte plastique fine ait un meilleur résultat et je n'aurait pas pu avoir les petits picots en relief.
Maintenant ce qui est visible en gros plan et en macro, l'est beaucoup moins à l'oeil nu quand même...
Sinon pour moi, c'est effectivement la verrière qui m'a posé le plus de problème, il suffit de pas grand chose pour qu'elle soit légèrement décalée. J'ai tenté d'améliorer la jonctions avec un peu de mastique AK mais je croise les doigts pour le résultat final.
Je me suis servi de la pièce qui ferme la soute pour la masquer. Elle est fixée avec de la Patafix.
Sinon les éléments ont été revêtus d'un apprêt gris AK 3g. J'ai d'ailleurs eu une surprise désagréable en ouvrant le flacon tout neuf. Le produit s'était déjà transformé en une pâte et j'ai dû "allonger la sauce" avec le diluant de la marque.
Avant cela, j'ai bossé sur la peinture des moteurs. Comme la plupart des moteurs Bristol de l'époque, le carter est noir et les deux entrées d'air sont d'une teinte plus claire. J'ai choisi un gris clair métallisé bien que j'ai lu des échanges sur Brittmodeler qui indiquaient qu'elles pouvaient être jaunes sur certains avions équipés de ce moteur...
Un brossage métallique a été réalisé sur les pistons et gris clair sur le carter.
La teinte de fond des échappements est aussi passée. J'ai mélangé du fer brûlé Ammo avec de l'aluminium Vallejo. La teinte Gunze que j'utilise souvent est un peu plus foncée et je la trouve plus pailletée. Je vais encore "travailler" ces éléments avec filtres et palettes de pastel Tamiya.
Les roues sont peintes aussi.
Bon ce n'est pas un long fleuve tranquille mais ça avance.
Pour rassurer Pierre, je confirme avoir décoloré les feux de formation sur l'arrière des saumons d'ailes. Ce n'est peut-être pas très visible sur les dernières photos mais sur les précédentes, je pense que c'est assez parlant. Ils ne sont cependant pas blanc, j'ai laissé une teinte simplement métallique.
Effectivement Philippe, je ne suis pas totalement satisfait des trappes en photodécoupe. Ce qui passe au 1/32 est plus compliqué au 1/72. C'est mieux sur les trappes rondes mais moins bien sur les carrées. En fait, il faut creuser une forme beaucoup plus large que la pièce pour que celle-ci s'intègre au mieux, or je me suis calé sur les mêmes dimensions. Ceci dit, je ne suis pas sûr non plus que la carte plastique fine ait un meilleur résultat et je n'aurait pas pu avoir les petits picots en relief.
Maintenant ce qui est visible en gros plan et en macro, l'est beaucoup moins à l'oeil nu quand même...
Sinon pour moi, c'est effectivement la verrière qui m'a posé le plus de problème, il suffit de pas grand chose pour qu'elle soit légèrement décalée. J'ai tenté d'améliorer la jonctions avec un peu de mastique AK mais je croise les doigts pour le résultat final.
Je me suis servi de la pièce qui ferme la soute pour la masquer. Elle est fixée avec de la Patafix.
Sinon les éléments ont été revêtus d'un apprêt gris AK 3g. J'ai d'ailleurs eu une surprise désagréable en ouvrant le flacon tout neuf. Le produit s'était déjà transformé en une pâte et j'ai dû "allonger la sauce" avec le diluant de la marque.
Avant cela, j'ai bossé sur la peinture des moteurs. Comme la plupart des moteurs Bristol de l'époque, le carter est noir et les deux entrées d'air sont d'une teinte plus claire. J'ai choisi un gris clair métallisé bien que j'ai lu des échanges sur Brittmodeler qui indiquaient qu'elles pouvaient être jaunes sur certains avions équipés de ce moteur...
Un brossage métallique a été réalisé sur les pistons et gris clair sur le carter.
La teinte de fond des échappements est aussi passée. J'ai mélangé du fer brûlé Ammo avec de l'aluminium Vallejo. La teinte Gunze que j'utilise souvent est un peu plus foncée et je la trouve plus pailletée. Je vais encore "travailler" ces éléments avec filtres et palettes de pastel Tamiya.
Les roues sont peintes aussi.
Bon ce n'est pas un long fleuve tranquille mais ça avance.
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Superbe boulot l'ami bravo
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Bonjour!
C'est du très beau travail.
Le rendu du moteur est superbe.
Pour les trappes en PE, c'est une réflexion a avoir, surtout a cette échelle, on pourrait les trouver surdimensionnées a cette échelle...déjà sur mon Ju-87, au 1/48, j'ai hésité car je les trouve limites...
Pour tenter d'attenuer les reliefs, je les ponce au papier fin .
Bonne suite !
C'est du très beau travail.
Le rendu du moteur est superbe.
Pour les trappes en PE, c'est une réflexion a avoir, surtout a cette échelle, on pourrait les trouver surdimensionnées a cette échelle...déjà sur mon Ju-87, au 1/48, j'ai hésité car je les trouve limites...
Pour tenter d'attenuer les reliefs, je les ponce au papier fin .
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Salut Michel,
Malgré les petits ennuis rencontrés, çà avance pas mal. Jolis les moteurs.
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
cool la peinture arrive
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Bravo pour ces dernières avancées Michel. La teinte de tes échappements et du collecteur est particulièrement bien réussie.
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Bonjour,
Bien peints les moteurs !
Bonne suite !
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Bonne suite !
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Superbe "moulin" ...
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Joliment détaillé et peint. Pour le métal brûlé, j'utilise d'abord une couche de noir mat acrylique, puis un brossage à sec d'alu et/ou de graphite, et ensuite un lavis de rouille qui s'incruste dans les creux. On peut aussi utiliser des filtres rouge et bleu par-dessus pour des effets de métal chauffé et oxydé.
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Je fais souvent un mix de tout ça mais je crois n'avoir jamais fait deux fois la même recette...
Là je vais essayer d'utiliser un peu plus les tablettes Tamiya pour voir ce que l'on peut tirer de leurs pigments métalliques. Si cela ne convient pas, elles ont au moins l'avantage de pouvoir s'effacer facilement .
Là je vais essayer d'utiliser un peu plus les tablettes Tamiya pour voir ce que l'on peut tirer de leurs pigments métalliques. Si cela ne convient pas, elles ont au moins l'avantage de pouvoir s'effacer facilement .
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
De mon côté, j'ai rarement utilisé les filtres bleu et rouge...sur des échappements au 1/72 çà ne se voit pas beaucoup. Je l'ai fait sur des trapanelles de 14-18 avec des grandes tubulures d'échappement.
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Bonjour à tous.
J’ai pris mon temps mais au moins la phase principale de peinture est terminée.
Une fois le gris passé, j’ai vaporisé de l’apprêt blanc Lifecolor afin de ne pas avoir par la suite une teinte trop uniforme.
L’intrados est ensuite recouvert de Sky ( H-74 de Mr Hobby).
Si le pré-ombrage est plus facile à faire sur une teinte claire et unique, c’est plus compliqué pour l’extrados. C’est un camouflage à bord franc et selon un schéma précis, j’ai donc choisi une relative facilité avec l’utilisation de masques AML. Bon c’est pour un Mk I mais je n’ai trouvé que ça et la majeure partie du dessin est identique.
D’habitude je passe la première couleur sur l’ensemble, je masque pour vaporiser ensuite la seconde. Sur cette dernière, il y a donc peu de chance que le pré-ombrage soit encore visible.
J’ai donc modifié mon process avec une pose de masque pour obtenir la délimitation au plus près de la deuxième teinte, le vert en l’occurrence.
Les masques sont ensuite retirés.
A la place j’ai passé le Dark Earth Mr Hobby H-72.
Les masques sont repositionnés avant le passage du Dark Green Mr Hobby H-73
Le résultat une fois les masques enlevés :
Point positif : même sur la seconde teinte, des nuances sont encore visibles ce qui évite d’avoir l’aspect trop uniforme d’un simple aplat.
Point négatif : les couleurs Mr Hobby ne sont pas les plus justes, même si beaucoup s’en accommodent. C’est surtout vrai pour le Dark Earth qui n’a pas le côté grisâtre mais ressemble plus à du caramel. Je préfère largement les teintes Xtracrylix mais comme je n’avais que le sky Mr Hobby, je suis resté sur le même produit. En fait j’avais réservé ces couleurs pour obtenir les teintes approchantes utilisées par les constructeurs américains fournissant des avions à la RAF.
De toute façon les filtres et jus qui suivront devraient modifier légèrement l’aspect final.
Finalement je n’aurai pas trop de reprises à faire sur les délimitations, c’est déjà ça.
J’ai commencé aussi à peindre d’autres éléments comme les jambes du train d’atterrissage ou les bombes. Comme on peut les voir sur plusieurs images, la teinte claire de ces dernières, au début du conflit, est encore Light Buff. J’ai essayé de reproduire cette couleur en mélangeant du jaune et du cuir jaune Prince August.
Un dernier mot sur les capots moteurs. Je n’ai pas suivi la notice Airfix en préférant les assembler à part, avant installation des moteurs et des échappements.
Le découpage en trois éléments ne facilite pas l’assemblage et le mastique AK est encore bienvenu.
Reste quelques reprises et la peinture de petits éléments mais le plus dure est fait. La déco est à suivre après « klirage » de l’ensemble.
Il va falloir que je mette un coup d’accélérateur car je commence déjà à penser au prochain…
J’ai pris mon temps mais au moins la phase principale de peinture est terminée.
Une fois le gris passé, j’ai vaporisé de l’apprêt blanc Lifecolor afin de ne pas avoir par la suite une teinte trop uniforme.
L’intrados est ensuite recouvert de Sky ( H-74 de Mr Hobby).
Si le pré-ombrage est plus facile à faire sur une teinte claire et unique, c’est plus compliqué pour l’extrados. C’est un camouflage à bord franc et selon un schéma précis, j’ai donc choisi une relative facilité avec l’utilisation de masques AML. Bon c’est pour un Mk I mais je n’ai trouvé que ça et la majeure partie du dessin est identique.
D’habitude je passe la première couleur sur l’ensemble, je masque pour vaporiser ensuite la seconde. Sur cette dernière, il y a donc peu de chance que le pré-ombrage soit encore visible.
J’ai donc modifié mon process avec une pose de masque pour obtenir la délimitation au plus près de la deuxième teinte, le vert en l’occurrence.
Les masques sont ensuite retirés.
A la place j’ai passé le Dark Earth Mr Hobby H-72.
Les masques sont repositionnés avant le passage du Dark Green Mr Hobby H-73
Le résultat une fois les masques enlevés :
Point positif : même sur la seconde teinte, des nuances sont encore visibles ce qui évite d’avoir l’aspect trop uniforme d’un simple aplat.
Point négatif : les couleurs Mr Hobby ne sont pas les plus justes, même si beaucoup s’en accommodent. C’est surtout vrai pour le Dark Earth qui n’a pas le côté grisâtre mais ressemble plus à du caramel. Je préfère largement les teintes Xtracrylix mais comme je n’avais que le sky Mr Hobby, je suis resté sur le même produit. En fait j’avais réservé ces couleurs pour obtenir les teintes approchantes utilisées par les constructeurs américains fournissant des avions à la RAF.
De toute façon les filtres et jus qui suivront devraient modifier légèrement l’aspect final.
Finalement je n’aurai pas trop de reprises à faire sur les délimitations, c’est déjà ça.
J’ai commencé aussi à peindre d’autres éléments comme les jambes du train d’atterrissage ou les bombes. Comme on peut les voir sur plusieurs images, la teinte claire de ces dernières, au début du conflit, est encore Light Buff. J’ai essayé de reproduire cette couleur en mélangeant du jaune et du cuir jaune Prince August.
Un dernier mot sur les capots moteurs. Je n’ai pas suivi la notice Airfix en préférant les assembler à part, avant installation des moteurs et des échappements.
Le découpage en trois éléments ne facilite pas l’assemblage et le mastique AK est encore bienvenu.
Reste quelques reprises et la peinture de petits éléments mais le plus dure est fait. La déco est à suivre après « klirage » de l’ensemble.
Il va falloir que je mette un coup d’accélérateur car je commence déjà à penser au prochain…
Dernière édition par wipeout le Sam 27 Avr 2024 - 18:58, édité 1 fois
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Belle peinture, continu bien.
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
trop beau ton camo Michel
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Belle peinture bravo
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Effectivement le DARK EARTH est trop chocolaté et pas assez terreux chez GUNZE. Il est peut etre aussi un peu sombre, car le DARK EARTH était une peinture qui s'éclaircissait avec le temps.
Et le DARK GREEN est un peu trop FOLLIAGE GREEN.
Tes couches tres fines vont compenser cette impression!
Pour les bombes, il y a même des hybrides "Jaunes" et "verdatre"... même en 40/41 en Afrique! Puisque le cort et les ailettes étaient livrée sséparément!
Et le DARK GREEN est un peu trop FOLLIAGE GREEN.
Tes couches tres fines vont compenser cette impression!
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Travail remarquable ! je suis assez d'accord sur les commentaires concernant le Dark Earth,j'en utilise sur les premiers jets arabes comme le Hunter du Qatar ou le Hawk des UAE,je pense qu'il faut l'éclaircir pour le 72éme.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
J'ai des difficultés à me prononcer sur la tonalité d'une couleur qui est dépendante, à mon avis, des conditions de luminosité lors de la prise de vue d'une photo.
Je suppose que les conditions d'un ciel Britannique sont bien différentes de celles sous le soleil d'Afrique ou du Proche Orient.
J'avais pour ma part, plutôt l'impression que ce Dark Earth était trop clair, tout du moins en me fiant au contraste avec le dark green. En fait cela diffère selon les photos d'époque qui sont en noir et blanc, je pense aussi que le tirage du négatif a son influence.
En passant en Noir et Blanc une de mes photos, voilà ce que cela donne par rapport à une image de l'époque (tiré d'un film)
Bref, je reste dubitatif mais ça correspond à l'image que je m'en fais, alors...
Je suppose que les conditions d'un ciel Britannique sont bien différentes de celles sous le soleil d'Afrique ou du Proche Orient.
J'avais pour ma part, plutôt l'impression que ce Dark Earth était trop clair, tout du moins en me fiant au contraste avec le dark green. En fait cela diffère selon les photos d'époque qui sont en noir et blanc, je pense aussi que le tirage du négatif a son influence.
En passant en Noir et Blanc une de mes photos, voilà ce que cela donne par rapport à une image de l'époque (tiré d'un film)
Bref, je reste dubitatif mais ça correspond à l'image que je m'en fais, alors...
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Hello Michel
Belle peinture déjà !!
Pour la comparaison en N&B avec film d'époque, je déconseille.
Tout simplement parce que les logiciels actuels ne fonctionnent pas avec la sensibilité des couleurs. (ortho / panchro ...) les niveaux de gris seront forcément différents...
Sur ton film d'époque, on voit que le rouge et le jaune ont quasiment le même niveau de gris ; si tu compares avec ton logiciel, ce sera différent (essaye de passer en N&B ta planche de décalcos, tu constateras)
Du coup, comme dans le camo, y'a du rouge dans le dark earth et du jaune dans le dark green, ça fausse les gris...
Fred
Belle peinture déjà !!
Pour la comparaison en N&B avec film d'époque, je déconseille.
Tout simplement parce que les logiciels actuels ne fonctionnent pas avec la sensibilité des couleurs. (ortho / panchro ...) les niveaux de gris seront forcément différents...
Sur ton film d'époque, on voit que le rouge et le jaune ont quasiment le même niveau de gris ; si tu compares avec ton logiciel, ce sera différent (essaye de passer en N&B ta planche de décalcos, tu constateras)
Du coup, comme dans le camo, y'a du rouge dans le dark earth et du jaune dans le dark green, ça fausse les gris...
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Blenheim Mk.IV
Bonsoir,
salut Michel, beau boulot de peinture. Et pour l'exactitude des teintes je ne suis pas un spécialiste des camos anglois,il y en a d'autres ici.(j'aime bien les RLM....)
Mais comme tu l'as fait remarquer un peu avant, je pense aussi que les teintes Xtracrylix sont les plus précises et les plus proches des couleurs d'origine, pour ce genre d'exercice. Poursuis bien.
salut Michel, beau boulot de peinture. Et pour l'exactitude des teintes je ne suis pas un spécialiste des camos anglois,il y en a d'autres ici.(j'aime bien les RLM....)
Mais comme tu l'as fait remarquer un peu avant, je pense aussi que les teintes Xtracrylix sont les plus précises et les plus proches des couleurs d'origine, pour ce genre d'exercice. Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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