[Heller] A380 First Flight 1/125
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[Heller] A380 First Flight 1/125
Salut à tous,
Après une pause avec mon eurofighter, je me suis penché vers le géant d'Airbus il y a maintenant 2 semaines.
Le montage procure énormément de plaisir, cependant, la grande quantité de mastique et les heures de travail que demande cette étape de mastiquage peut en dérouter plus d'un ! (comme cela a déja été précisé sur ce forum ; que j'adore !!! )
Je suis au niveau des turbines et réalise le joint de deux parties qui composent celles-ci : photos :
Les quatres turbines ; notez la troisième sur laquelle j'ai tenté une couche d'appret, à refaire !
Sur cette photo, la turbine peinte avec les deux couches de blanc sans appret. Malheureusement on voit encore le putty par endroit :s
La peinture à la bombe est vraiment expérimentale pour moi mais néanmoins nécessaire pour la surface de cet avion. Alors je m'y mets. J'ai cependant besoin de vos lumières et vous demande quelques explications sur la technique à la bombe (similaire à l'aéro ?)
1. Doit on poncer entre chaque couche ?
2. Un appret est-il nécessaire pour cacher le putty ou quelques couches en plus suffiront à supprimer ces taches ?
En tous cas je fais suivre ce sujet avec des photos de mon avancement.
Pas mal de mastique à ajouter !
On dirait un gros ours. lol
Après une pause avec mon eurofighter, je me suis penché vers le géant d'Airbus il y a maintenant 2 semaines.
Le montage procure énormément de plaisir, cependant, la grande quantité de mastique et les heures de travail que demande cette étape de mastiquage peut en dérouter plus d'un ! (comme cela a déja été précisé sur ce forum ; que j'adore !!! )
Je suis au niveau des turbines et réalise le joint de deux parties qui composent celles-ci : photos :
Les quatres turbines ; notez la troisième sur laquelle j'ai tenté une couche d'appret, à refaire !
Sur cette photo, la turbine peinte avec les deux couches de blanc sans appret. Malheureusement on voit encore le putty par endroit :s
La peinture à la bombe est vraiment expérimentale pour moi mais néanmoins nécessaire pour la surface de cet avion. Alors je m'y mets. J'ai cependant besoin de vos lumières et vous demande quelques explications sur la technique à la bombe (similaire à l'aéro ?)
1. Doit on poncer entre chaque couche ?
2. Un appret est-il nécessaire pour cacher le putty ou quelques couches en plus suffiront à supprimer ces taches ?
En tous cas je fais suivre ce sujet avec des photos de mon avancement.
Pas mal de mastique à ajouter !
On dirait un gros ours. lol
LeonHartStrife- Nouveau Fighterien
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Oui un apprêt est plutot necessaire surtout si tu peinds ton avion en blanc. Je te conseille le primer blanc tamiya.
Ensuite oui également je te conseille de poncer entre chaque couches (même après ton primer) et ce au grain fin pas en dessous de 1200. Un léger ponçage, juste pour enlever le côté rugueux de ta peinture (de moins en moins rugeux au fure et a mesure de tes couches). Quand au toucher tu as une peinture bien lisse et douce, tu passes à la couche suivante.
Le truc pour bien réussir ta peinture en bombe: un seul mouvement aller (pas d'aller et de retour). Aller en peignant, retour à vide. Des mouvements amples, et réguliers. PAs trop près de ton modèle et surtout surtout ne pas s'atarder sur un point. NE PAS VOULOIR COUVRIR TON AVION DE PEINTURE EN DEUX PASSAGES SINON C'EST COULURES GARANTIES....
Mieux vaut une dizaines de fines couches bien légères et poncées entre chaque qu'une seule épaisse et bien coulante.
Les premières couches te sembleront très faibles, c'est pas grave et c'est normal, continue en y allant doucement et très finement. Il te faudra 4 ou 5 passage pour commencer à voir une bonne couverture.
Y a pas de secrets, tout ceux qui ont voulu aller vite et tout couvrir en une fois se sont planté ou ont eu des coulures, et pour les plus chanceux ont juste eu une peinture trop épaisse et pas belle au finale.
Bonne chance et si tu as des questions n'hésites pas.
.
Ensuite oui également je te conseille de poncer entre chaque couches (même après ton primer) et ce au grain fin pas en dessous de 1200. Un léger ponçage, juste pour enlever le côté rugueux de ta peinture (de moins en moins rugeux au fure et a mesure de tes couches). Quand au toucher tu as une peinture bien lisse et douce, tu passes à la couche suivante.
Le truc pour bien réussir ta peinture en bombe: un seul mouvement aller (pas d'aller et de retour). Aller en peignant, retour à vide. Des mouvements amples, et réguliers. PAs trop près de ton modèle et surtout surtout ne pas s'atarder sur un point. NE PAS VOULOIR COUVRIR TON AVION DE PEINTURE EN DEUX PASSAGES SINON C'EST COULURES GARANTIES....
Mieux vaut une dizaines de fines couches bien légères et poncées entre chaque qu'une seule épaisse et bien coulante.
Les premières couches te sembleront très faibles, c'est pas grave et c'est normal, continue en y allant doucement et très finement. Il te faudra 4 ou 5 passage pour commencer à voir une bonne couverture.
Y a pas de secrets, tout ceux qui ont voulu aller vite et tout couvrir en une fois se sont planté ou ont eu des coulures, et pour les plus chanceux ont juste eu une peinture trop épaisse et pas belle au finale.
Bonne chance et si tu as des questions n'hésites pas.
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Dreamliner- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Bon courage pour la réalisation de ce géant. Pour la peinture blanche, je confirme ce que te dit dreamliner.
Il te fait une couche de primer.
Pour la Tamiya, multicouches très fines sinon il y aura de vilaines coulures. La peinture Tamiya blanche en bombe a un très bon rendu final, mais un pouvoir couvrant désespérant.
Tellement désespérant que certain d'entre nous ne l'utilisons plus.
Pour mon cas, c'est maintenant de la peinture en bombe blanche brillante acrylique (électroménager). Au niveau du tarif c'est très rentable. Bon pouvoir couvrant.
Parcontre pour un bon rendu finalle, celà necessite de passer un vernis ensuite...
Regarde dans l'atelier, on a tous différentes techniques pour les liners.
Bon courage !
Il te fait une couche de primer.
Pour la Tamiya, multicouches très fines sinon il y aura de vilaines coulures. La peinture Tamiya blanche en bombe a un très bon rendu final, mais un pouvoir couvrant désespérant.
Tellement désespérant que certain d'entre nous ne l'utilisons plus.
Pour mon cas, c'est maintenant de la peinture en bombe blanche brillante acrylique (électroménager). Au niveau du tarif c'est très rentable. Bon pouvoir couvrant.
Parcontre pour un bon rendu finalle, celà necessite de passer un vernis ensuite...
Regarde dans l'atelier, on a tous différentes techniques pour les liners.
Bon courage !
Ced007- Fighterien actif
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Merci pour vos conseils que je vais suivre à la lettre. Je vais racheter du papier 1200 parce que mon plus petit grain est du 600. Bien que ce dernier lisse très bien je pense que cela ne suffira pas, si ? Il n'y a malheureusement pas de bombe de surfacer blanche dans mon jouet club favoris. dur dur ! Je vais tacher de prendre mon temps pour faire plusieures couches et ça passera parfaitement ^^
Je vous fais des photos ce soir logiquement après quelques brasses à la piscine
Je vous fais des photos ce soir logiquement après quelques brasses à la piscine
LeonHartStrife- Nouveau Fighterien
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Et voici les photos comme promis.
Ce soir avancement des trains avant et arrière et finition de la peinture blanche de trois des quatre turbines.
Ouf ! plus qu'une ! J'en suis à ma quatrième couche sur la turbine la plus à gauche ! C'est long !
Et une peinture finie ! Une !
La vilaine petite turbine... elle me donne du fil à retordre celle-ci !
Passons aux trains :
Un p'tit zooooom...
Des suggestions ?
Ce soir avancement des trains avant et arrière et finition de la peinture blanche de trois des quatre turbines.
Ouf ! plus qu'une ! J'en suis à ma quatrième couche sur la turbine la plus à gauche ! C'est long !
Et une peinture finie ! Une !
La vilaine petite turbine... elle me donne du fil à retordre celle-ci !
Passons aux trains :
Un p'tit zooooom...
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LeonHartStrife- Nouveau Fighterien
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Comme ma turbine sèchait je me suis mis à autre chose :
Heller indiquait de peindre ceci (aucune idée du nom) en gris clair. Mais en fouillant sur le net je me suis rendu compte que sur la version First Flight du coucou une couleur en plus apparraissait :
Voici ce que cela donne sur le modèle réduit :
Un peu mécontent du rendu, je vais travailler cela. Une idée de la couleur que je pourrais employer ?
Heller indiquait de peindre ceci (aucune idée du nom) en gris clair. Mais en fouillant sur le net je me suis rendu compte que sur la version First Flight du coucou une couleur en plus apparraissait :
Voici ce que cela donne sur le modèle réduit :
Un peu mécontent du rendu, je vais travailler cela. Une idée de la couleur que je pourrais employer ?
LeonHartStrife- Nouveau Fighterien
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Je pense que plusieurs avions ont eu la déco, et que suivant le moment ou a été pris la photo, et le stade des tests il est possible que tu trouves plusieurs couleurs pour cette pièces. Perso je ferai un gris fonçé, genre celui référencé sur le manuel.
Dreamliner- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
hmm... je pense aussi vu ce que ça donne sur la maquette, je crois que je vais oublier. Aller hop ! ponçage !
LeonHartStrife- Nouveau Fighterien
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Vérifie aussi si cette pièce n'est pas représentée sur ta planche de décals. C'est souvent le cas....
Dreamliner- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Vérification faîte, tu as raison.
LeonHartStrife- Nouveau Fighterien
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
oki alors il te reste deux solutions: ou tu l'utilises ou alors tu la peints dans la même couleur que sur ta planche.
Ca ne choquera de toute façon pas et puis tu casseras plus la tête..... .
Ca ne choquera de toute façon pas et puis tu casseras plus la tête..... .
Dreamliner- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Je pense que je vais utiliser le décal, la finition rend mieux nan ?
Ce soir je vais boire un coup avec des potes donc je ne pourrais pas avancer, en revanche demain pas cours donc...
Je réfléchis à la question et demain vous aurez les photos.
Bonne soirée à tous
Ce soir je vais boire un coup avec des potes donc je ne pourrais pas avancer, en revanche demain pas cours donc...
Je réfléchis à la question et demain vous aurez les photos.
Bonne soirée à tous
LeonHartStrife- Nouveau Fighterien
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Ca rendt toujours mieux en peinture si c'est bien fait (c'est mon avis). Mais en décal ça le fait bien aussi .
Dreamliner- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Avec les decals, il faut faire attention au plis.
A part le léger coté verdâtre de tes photos, ça ne m'avais pas trop l'air moche en peinture.
Dis moi, tu n'as pas eu de problème avec les jonctions des différentes partis du fuselage?
Pour répondre a ta question, je n'ai pas fais de chose particulière pour la peinture. J'ai simplement bouché l'orifice des porte avec du papier essuies tout.
Une chose très importante avec la bombe, NE JAMAIS COMMENCER LA PULVÉRISATION SUR LA MAQUETTE.
commence toujours en dehors puis déplacement sur la partie a peindre. Sinon, coulure.
Pour tes photos, tu utilises le flash ? je ne pense pas donc soit tu utilise le flash, soit tu le fait en lumière naturelle (dehors) soit joue avec la balance des blancs. Le rendu sera beaucoup mieux.
Autrement tu t'en sort vraiment bien pour l'instant.
ludo
A part le léger coté verdâtre de tes photos, ça ne m'avais pas trop l'air moche en peinture.
Dis moi, tu n'as pas eu de problème avec les jonctions des différentes partis du fuselage?
Pour répondre a ta question, je n'ai pas fais de chose particulière pour la peinture. J'ai simplement bouché l'orifice des porte avec du papier essuies tout.
Une chose très importante avec la bombe, NE JAMAIS COMMENCER LA PULVÉRISATION SUR LA MAQUETTE.
commence toujours en dehors puis déplacement sur la partie a peindre. Sinon, coulure.
Pour tes photos, tu utilises le flash ? je ne pense pas donc soit tu utilise le flash, soit tu le fait en lumière naturelle (dehors) soit joue avec la balance des blancs. Le rendu sera beaucoup mieux.
Autrement tu t'en sort vraiment bien pour l'instant.
ludo
ludo- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Hello,
je suis en train de travailler les réacteurs du même avion ;-)
tu n'as pas peint l'intérieur des réacteurs, est-ce volontaire ?
sinon pour la couleur de la pièce principale à l'intérieur du réacteur (pièce qui dépasse du réacteur à 2 endroits), tu as fait le mélange "M3" préconisé par Heller ? (à savoir de mémoire, orange + gris métal) ?
Merci :-)
je suis en train de travailler les réacteurs du même avion ;-)
tu n'as pas peint l'intérieur des réacteurs, est-ce volontaire ?
sinon pour la couleur de la pièce principale à l'intérieur du réacteur (pièce qui dépasse du réacteur à 2 endroits), tu as fait le mélange "M3" préconisé par Heller ? (à savoir de mémoire, orange + gris métal) ?
Merci :-)
Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Salut reivax, effectivement je n'ai pas peint l'intérieur des turbines. En fait je pensais que cela ne se verrai pas au montage et je me suis royalement trompé ! Je vais tenter quelque chose pour réarranger cette erreur. Pour ce qui est du cône d'ejection je n'ai pas suivi la couleur préconisée, j'ai utilisé un gris foncé (n°79 Humbrol) si mes souvenir sont bons. Sur les différentes photos trouvées sur Google ces cônes ne sont pas "rouillés" comme la couleur indiquée par Heller et comme l'A380 est très récent j'ai préféré en faire un tout neuf Voila ce qui a motivé mon choix.
Bonne continuation
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LeonHartStrife- Nouveau Fighterien
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Attentention, il ne s'agt pas de rouille mais d'une couleur de metal brulé. C'est différent.
Pour y arriver il te faut utiliser plusieur nuances de courleurs metaliques. Mais disons qu'effectivement ça se voit un peu moins sur un avion neuf que sur un ancien.
Bonne suite
Pour y arriver il te faut utiliser plusieur nuances de courleurs metaliques. Mais disons qu'effectivement ça se voit un peu moins sur un avion neuf que sur un ancien.
Bonne suite
Dreamliner- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Après une longue interruption du fait de la reprise des cours à la fac, je vous fais signe de mon avancement.
Au programme, l'aile gauche bien avancée et mastiquage du fuselage... pffiou ! y'a du taff !
L'aile et ses turbines rassemblées et collées :
Petit problème avec les decals ; certains ont morflés durant le transfert... Devrais-je demander une autre planche (si toutefois c'est possible ?)
Et maintenant le fuselage du betail, j'ai dû masquer les fenêtres à la bande cache avant mastiquage :
La bande a bien fait son travail, les hublots sont intacts.
Il a une belle bouille quand même
Voili voilou, c'est tout pour le moment :DD
Au programme, l'aile gauche bien avancée et mastiquage du fuselage... pffiou ! y'a du taff !
L'aile et ses turbines rassemblées et collées :
Petit problème avec les decals ; certains ont morflés durant le transfert... Devrais-je demander une autre planche (si toutefois c'est possible ?)
Et maintenant le fuselage du betail, j'ai dû masquer les fenêtres à la bande cache avant mastiquage :
La bande a bien fait son travail, les hublots sont intacts.
Il a une belle bouille quand même
Voili voilou, c'est tout pour le moment :DD
LeonHartStrife- Nouveau Fighterien
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Bonne chance pour le ponçage....
Dreamliner- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Merci DreamLiner,
j'ai entendu que cela ne serait pas de la tarte, alors je m'attends au pire...
j'ai entendu que cela ne serait pas de la tarte, alors je m'attends au pire...
LeonHartStrife- Nouveau Fighterien
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Un conseil quand tu mastiques: met de la bande cache le long de tes joints à 1mm de chaque cote. Une fois que tu as mastiqué tu retires tes bandes cache et tu n'auras plus autant a poncer. Autre chose essaie d'étaler un peu plus ton mastique.
Pour ici dans ton cas, commence avec du gros grains 180 ou 240 pour enlever le plus gros. Ensuite attaque avec du plus fin pour afiner....
Bonne chance.
Pour ici dans ton cas, commence avec du gros grains 180 ou 240 pour enlever le plus gros. Ensuite attaque avec du plus fin pour afiner....
Bonne chance.
Dreamliner- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Ok,
En fait, j'utilise du papier à poncer à l'eau. C'est idéal puisque sous l'effet de l'eau le mastique en trop se dissout et ne reste que le joint dans les raignures. Ensuite un coup d'essuie-tout et le joint est parfait ! Je lisse ensuite avec du grain très fin (entre 2000 et 3000) et j'obtiens un travail très uniforme et très lisse. Je vais déposer des photos du résultat avec le papier à l'eau étape par étape.
Tu utilises aussi le même type de papier ?
En fait, j'utilise du papier à poncer à l'eau. C'est idéal puisque sous l'effet de l'eau le mastique en trop se dissout et ne reste que le joint dans les raignures. Ensuite un coup d'essuie-tout et le joint est parfait ! Je lisse ensuite avec du grain très fin (entre 2000 et 3000) et j'obtiens un travail très uniforme et très lisse. Je vais déposer des photos du résultat avec le papier à l'eau étape par étape.
Tu utilises aussi le même type de papier ?
LeonHartStrife- Nouveau Fighterien
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Voila le "pas-à-pas" de la technique que j'emploi pour mon ponçage (j'imagine ne pas être le seul à utiliser cette technique)
J'utilise avant tout un papier à grain moyen (600) que j'humidifie à l'eau puis je dégrossi franchement le mastique : notez que ce dernier devient liquide.
Puis j'essuie l'excédent avec un essuie-tout pour avoir une vue d'ensemble.
Enfin je passe un coup de ponçage au grain très fin (2500 ici) et j'obtiens une pièce très lisse et homogène où seul les raignures sont jointées :
Pour ce qui est des lignes gravées, je prends un coton tige imbibé d'acétone et je le passe délicatement sur celles-ci.
Voilà
J'utilise avant tout un papier à grain moyen (600) que j'humidifie à l'eau puis je dégrossi franchement le mastique : notez que ce dernier devient liquide.
Puis j'essuie l'excédent avec un essuie-tout pour avoir une vue d'ensemble.
Enfin je passe un coup de ponçage au grain très fin (2500 ici) et j'obtiens une pièce très lisse et homogène où seul les raignures sont jointées :
Pour ce qui est des lignes gravées, je prends un coton tige imbibé d'acétone et je le passe délicatement sur celles-ci.
Voilà
LeonHartStrife- Nouveau Fighterien
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Re: [Heller] A380 First Flight 1/125
Oui moi j'utilise du tamiya
Joli travail.
Joli travail.
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