Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
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Focke wulf Fw56 Stösser - Heller - 1/72
Bien le bonjour.
De petites nouvelles du front.
En ce qui concerne le fuselage, j'ai percé, dans la cloison pare-feu, trois trous dans lesquelles j'ai glissé et collé des fils étirés et de cuivre de deux diamètres différents. Une fois secs, j'ai bien vérifié que je n'oubliais rien et j'ai assemblé les deux demi-fuselages (je m'étonne encore de la facilité avec laquelle ces deux-là se sont réunis...). A mon avis, le moment le plus délicat fut de placer le moteur. J'en vérifie bien l'assiette dans tous les azimuts car si quelque chose cloche, il sera ensuite difficile de réaliser les ajustages de la partie supérieure du fuselage avec les mitrailleuses. A noter que le moteur a été (plus ou moins bien) repeint et patiné avec le logo constructeur (le rond) et une plaque d'instructions (le rectangle) de chaque côté (j'en profite tant que j'ai encore des yeux...).
Reste à peindre les fils et placer tout ce petit monde aux endroits qui subsistent...
Les ailes. Lors de mon dernier messages, je disais que je tentais quelques expériences pour reproduire l'entoillage des ailes, incomplet sur le modèle Heller. Ces tentatives m'ont bien plu et même si je dois affiner encore le procédé, c'est celui-ci que je vais employer.
Sur un aileron de P-47, j'ai collé à intervalles régulier des morceaux de plastique étiré. Je rajoute ensuite par dessus de l'adhésif de carossier que j'applique avec soin en prenant garde qu'il ne prenne pas un mauvais pli. L'affaire est faite. Simple, pas facile, avec des risques mais efficace.
Application immédiate sur les ailes. Je fais disparaître l'entoilage existant (pas laid mais qui risque de jurer avec le mien, donc homogénéisation et nivellement de l'ensemble). Je repère les anciennes lignes de structure qui correspondent au plan : je partirai de celles-ci. Je trace ensuite les lignes et je commence le collage de l'étiré plus fin que celui utilisé sur l'aileron du P-47. Ces morceaux seront égalisés dans leurs longueurs puis poncés pour accentuer la finesse et atténuer l'effet (c'est quand même de la toile tendue et pas un torchon mis à sècher sur un fil à linge...).
Je vous laisse regarder les photos, toujours aussi mauvaises.
A bientôt.
Philippe.
De petites nouvelles du front.
En ce qui concerne le fuselage, j'ai percé, dans la cloison pare-feu, trois trous dans lesquelles j'ai glissé et collé des fils étirés et de cuivre de deux diamètres différents. Une fois secs, j'ai bien vérifié que je n'oubliais rien et j'ai assemblé les deux demi-fuselages (je m'étonne encore de la facilité avec laquelle ces deux-là se sont réunis...). A mon avis, le moment le plus délicat fut de placer le moteur. J'en vérifie bien l'assiette dans tous les azimuts car si quelque chose cloche, il sera ensuite difficile de réaliser les ajustages de la partie supérieure du fuselage avec les mitrailleuses. A noter que le moteur a été (plus ou moins bien) repeint et patiné avec le logo constructeur (le rond) et une plaque d'instructions (le rectangle) de chaque côté (j'en profite tant que j'ai encore des yeux...).
Reste à peindre les fils et placer tout ce petit monde aux endroits qui subsistent...
Les ailes. Lors de mon dernier messages, je disais que je tentais quelques expériences pour reproduire l'entoillage des ailes, incomplet sur le modèle Heller. Ces tentatives m'ont bien plu et même si je dois affiner encore le procédé, c'est celui-ci que je vais employer.
Sur un aileron de P-47, j'ai collé à intervalles régulier des morceaux de plastique étiré. Je rajoute ensuite par dessus de l'adhésif de carossier que j'applique avec soin en prenant garde qu'il ne prenne pas un mauvais pli. L'affaire est faite. Simple, pas facile, avec des risques mais efficace.
Application immédiate sur les ailes. Je fais disparaître l'entoilage existant (pas laid mais qui risque de jurer avec le mien, donc homogénéisation et nivellement de l'ensemble). Je repère les anciennes lignes de structure qui correspondent au plan : je partirai de celles-ci. Je trace ensuite les lignes et je commence le collage de l'étiré plus fin que celui utilisé sur l'aileron du P-47. Ces morceaux seront égalisés dans leurs longueurs puis poncés pour accentuer la finesse et atténuer l'effet (c'est quand même de la toile tendue et pas un torchon mis à sècher sur un fil à linge...).
Je vous laisse regarder les photos, toujours aussi mauvaises.
A bientôt.
Philippe.
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
GEANTMAGNIFITESQUE ! ! !
et pis c'est tout
Pierre
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
Superbe, les opérations de scratch sont impressionnantes !!
Bon courage pour la suite !!
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
Bravo Dakota this is super montage! The scratchbuilding (engine, cocpit ) this is master job. Congratulation!
Salut!
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
Merci, tout l'monde !!! Thanks a lot !!! Muchas Gracias !!! et tutti cuanti (?)...
Philippe
Philippe
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
Quelle c.... Dire que j'avais raté le début de cette tuerie!
C'est vraiment superbe
Lionel,
qui, du coup va continuer à te suivre
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
Technique d'entoilage fort intéressante!
Très bon montage m'sieur maboule
Très bon montage m'sieur maboule
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Focke wulf Fw56 Stösser - Heller - 1/72
Bonjour,
Petites nouvelles du front.
Au niveau du fuselage, les fils qui étaient encore à placer derrière le moteur ont été peints en noir et deux en rouge et jaune pour la petite touche "Monsieur plus". La partie que l'on pourrait qualifier d'"appui-tête" a été mastiquée puis poncée. La suite logique de cette partie sera la mise en place du siège et la partie supérieure du fuselage. Suivra le masticage et le ponçage des joints qui existent malgré l'EXCELLENTE (!!!) jointure des pièces (voir plus haut, les essais à blanc dont je ne reviens toujours pas tellement ils sont bons !!!) et la regravure des quelques lignes de structure que j'avais fait disparaître, plus quelques bricoles encore...
En ce qui concerne les ailes, voici les premières images du choix d'entoillage que j'ai fait. Il y en a deux sortes pour le moment. Le premier sur les ailes correspond à peu près à l'ancienne représentation d'Heller. La seconde en bout de plan est beaucoup plus discrète. La différence vient du ponçage des morceaux d'étiré plus accentué en bout d'aile. Ce mélange me convenait puis, avec les jours, je me suis mis à préférer l'entoillage du bout d'aile, trouvant l'autre un peu trop "appuyé"...
Bref, j'avoue être un peu, non pas dans l'embarras, mais un peu perplexe quand à la suite. Dois-je garder l'aile en l'état et poursuivre avec le centre des plans (tapez 1) ? Dois-je reprendre et affiner le centre de chaque aile (tapez 2) ? Dois-je reprendre l'entoillage des bouts d'aile (inutile de taper quoi que ce soit, cette partie là ne sera pas reprise puisque c'est celle que je préfère !!!) ?
Personnellement, j'aurais bien envie d'affiner, comme les bouts de plan, cette partie de chaque aile... (pas d'influence de la part du jury, s'il vous plait !!!)
En tout cas, je ne regrette pas d'être parti dans cette direction. Plus les montages passent et plus j'apprécie l'utilisation de ce ruban adhésif de carrossier...
Bon vote et surtout rappellez-vous qu'à la fin, comme dans la plupart des votes de ce genre, c'est moi qui décide...
Bon week end...
Philippe.
Petites nouvelles du front.
Au niveau du fuselage, les fils qui étaient encore à placer derrière le moteur ont été peints en noir et deux en rouge et jaune pour la petite touche "Monsieur plus". La partie que l'on pourrait qualifier d'"appui-tête" a été mastiquée puis poncée. La suite logique de cette partie sera la mise en place du siège et la partie supérieure du fuselage. Suivra le masticage et le ponçage des joints qui existent malgré l'EXCELLENTE (!!!) jointure des pièces (voir plus haut, les essais à blanc dont je ne reviens toujours pas tellement ils sont bons !!!) et la regravure des quelques lignes de structure que j'avais fait disparaître, plus quelques bricoles encore...
En ce qui concerne les ailes, voici les premières images du choix d'entoillage que j'ai fait. Il y en a deux sortes pour le moment. Le premier sur les ailes correspond à peu près à l'ancienne représentation d'Heller. La seconde en bout de plan est beaucoup plus discrète. La différence vient du ponçage des morceaux d'étiré plus accentué en bout d'aile. Ce mélange me convenait puis, avec les jours, je me suis mis à préférer l'entoillage du bout d'aile, trouvant l'autre un peu trop "appuyé"...
Bref, j'avoue être un peu, non pas dans l'embarras, mais un peu perplexe quand à la suite. Dois-je garder l'aile en l'état et poursuivre avec le centre des plans (tapez 1) ? Dois-je reprendre et affiner le centre de chaque aile (tapez 2) ? Dois-je reprendre l'entoillage des bouts d'aile (inutile de taper quoi que ce soit, cette partie là ne sera pas reprise puisque c'est celle que je préfère !!!) ?
Personnellement, j'aurais bien envie d'affiner, comme les bouts de plan, cette partie de chaque aile... (pas d'influence de la part du jury, s'il vous plait !!!)
En tout cas, je ne regrette pas d'être parti dans cette direction. Plus les montages passent et plus j'apprécie l'utilisation de ce ruban adhésif de carrossier...
Bon vote et surtout rappellez-vous qu'à la fin, comme dans la plupart des votes de ce genre, c'est moi qui décide...
Bon week end...
Philippe.
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
BRAVO ! Vive la suite...
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
c'est bon j'ai mon photoscope pour quand je ferai le mien ! magnifique !
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
dakota 95 a écrit:
En ce qui concerne les ailes, voici les premières images du choix d'entoillage que j'ai fait. Il y en a deux sortes pour le moment. Le premier sur les ailes correspond à peu près à l'ancienne représentation d'Heller. La seconde en bout de plan est beaucoup plus discrète. La différence vient du ponçage des morceaux d'étiré plus accentué en bout d'aile. Ce mélange me convenait puis, avec les jours, je me suis mis à préférer l'entoillage du bout d'aile, trouvant l'autre un peu trop "appuyé"...
Bref, j'avoue être un peu, non pas dans l'embarras, mais un peu perplexe quand à la suite. Dois-je garder l'aile en l'état et poursuivre avec le centre des plans (tapez 1) ? Dois-je reprendre et affiner le centre de chaque aile (tapez 2) ? Dois-je reprendre l'entoillage des bouts d'aile (inutile de taper quoi que ce soit, cette partie là ne sera pas reprise puisque c'est celle que je préfère !!!) ?
Personnellement, j'aurais bien envie d'affiner, comme les bouts de plan, cette partie de chaque aile... (pas d'influence de la part du jury, s'il vous plait !!!)
Bon week end...
Philippe.
Bonjour!
Puisque tu nous demandes notre avis, je me permets de donner le mien.... Pour te dire que comme toi, la représentation des extrémités de voilure semble meilleure....
Bon week end
Lionel
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Focke wulf Fw56 Stösser - Heller - 1/72
Merci à Yoyo le pétaf pour son avis qui était aussi le mien.
Bon quelques résultats sportifs (non, je ne parle pas du lamentable France-je n'sais plus qui d'hier soir).
J'ai défait ce qui fut fait, à savoir l'adhésif sur les centres des ailes. Il m'a fallu ensuite patiemment gratter la colle de l'adhésif qui adhère bien (!!!) avant de pouvoir poncer l'étiré. Peut-être ne l'ai-je pas fait encore assez mais, désolé, je ne recommencerais plus...
J'en profite ensuite pour aller sur les ailerons : même procédé.
Collage d'étiré, ponçage extrême puis adhésif métallique.
Voilà que maintenant, le gris du plastique me choque !!!
Pourquoi ? Je ne sais. Peut-être la surépaisseur de l'adhésif ?
Toujours est-il que je décide de recouvrir l'aile entièrement d'adhésif. Avantage : pas besoin de faire des gravures de lignes.
Désavantage : les ajustages sont difficiles et doivent parfois nous amener à recommencer. Joyeux, non ?
Aller, je mets un peu de "picaille" à côté pour se remettre la taille de l'ensemble en tête.
Côté fuselage, j'ai collé le siège et le dessus du cockpit...
C'est vrai que l'on ne voit plus grand chose mais c'est pas grave, moi, je le vois...(même si les photos sont toujours aussi nulles !!).
Reste l'intrados et puis je commence à me dire que les ailerons de dérive à l'adhésif, peut-être... Oui, bon, on en n'est aps encore là.
Philippe.
Bon quelques résultats sportifs (non, je ne parle pas du lamentable France-je n'sais plus qui d'hier soir).
J'ai défait ce qui fut fait, à savoir l'adhésif sur les centres des ailes. Il m'a fallu ensuite patiemment gratter la colle de l'adhésif qui adhère bien (!!!) avant de pouvoir poncer l'étiré. Peut-être ne l'ai-je pas fait encore assez mais, désolé, je ne recommencerais plus...
J'en profite ensuite pour aller sur les ailerons : même procédé.
Collage d'étiré, ponçage extrême puis adhésif métallique.
Voilà que maintenant, le gris du plastique me choque !!!
Pourquoi ? Je ne sais. Peut-être la surépaisseur de l'adhésif ?
Toujours est-il que je décide de recouvrir l'aile entièrement d'adhésif. Avantage : pas besoin de faire des gravures de lignes.
Désavantage : les ajustages sont difficiles et doivent parfois nous amener à recommencer. Joyeux, non ?
Aller, je mets un peu de "picaille" à côté pour se remettre la taille de l'ensemble en tête.
Côté fuselage, j'ai collé le siège et le dessus du cockpit...
C'est vrai que l'on ne voit plus grand chose mais c'est pas grave, moi, je le vois...(même si les photos sont toujours aussi nulles !!).
Reste l'intrados et puis je commence à me dire que les ailerons de dérive à l'adhésif, peut-être... Oui, bon, on en n'est aps encore là.
Philippe.
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
SUPERBE TRAVAIL DAKOTA!!
un vrai petit bijou
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
Magnifique boulot, Dakota, de quoi me donner envie de ne commencer le mien qu'une fois le souvenir du tien effacé de la mémoire des forumistes!
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
fourneau a écrit:SUPERBE TRAVAIL DAKOTA!!
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
Très très beau travail
Bonne continuation
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Focke wulf Fw56 Stösser - Heller - 1/72
Bien le bonjour...
La suite, assez rapide, somme toute. Inutile de se perdre en commentaires futiles et inutiles.
Les ailes sont assemblées après que l'intrados ait subi le même sort que l'extrados. Au passage, les deux sont sensiblement différents au niveau des lignes. Les joints sont mastiqués puis essuyés au dissolvant de vernis à ongle (acétone en faible quantité à manier avec une certaine précaution) pour ne pas utiliser de papier de verrre qui aurait rayé l'adhésif. On réserve pour plus tard.
Le fuselage. Le moteur se voit recevoir son bâti ainsi qu'une toute petite durit que l'on ne voit pas et que j'ai entouré en noir sur une des photos. On ne la voit pas mieux mais cela situe...(d'ailleurs, on ne voit pas forcément mieux le cercle tracé, on l'aperçoit, au mieux, alors vous pensez la durit...mais c'est pas grave. J'arrête, ça n'intéresse personne...)
Les joints sont mastiqués et, comme les ailes, passés au dissolvant. L'opération est réitérée plusieurs fois pour obtenir le résultat que je désire.
Les lignes de structure sont faites à l'aide de la fameuse bande Dymo (les ratés sont bouchés au mastic...) et je passe même un petit coup, très léger, qui se verra mieux après peinture (j'espère...), de la riveteuse Rosie. Certains panneaux sont refaits en adhésif de carrossier sous les ailerons et sous le cockpit. Sous le moteur, une petite prise d'air est créée de toute pièce en carte plastique et la sortie, juste derrière cette prise d'air, est cloisonnée. Les jambes de train sont soigneusement ébarbées et recouvertes partiellement d'adhésif (encore !!). Les photos de l'appareil réel montrent clairement cette impression de recouvrement. Sur le train, cela pourrait correspondre aux amortisseurs si l'avion en était pourvu mais surtout au-dessus, à la jonction de la jambe et du fuselage.
That's all, Folks !!
Ca, c'est pour illustrer ce que je viens de dire plus haut.
Vues de l'ensemble.
A bientôt.
Philippe.
La suite, assez rapide, somme toute. Inutile de se perdre en commentaires futiles et inutiles.
Les ailes sont assemblées après que l'intrados ait subi le même sort que l'extrados. Au passage, les deux sont sensiblement différents au niveau des lignes. Les joints sont mastiqués puis essuyés au dissolvant de vernis à ongle (acétone en faible quantité à manier avec une certaine précaution) pour ne pas utiliser de papier de verrre qui aurait rayé l'adhésif. On réserve pour plus tard.
Le fuselage. Le moteur se voit recevoir son bâti ainsi qu'une toute petite durit que l'on ne voit pas et que j'ai entouré en noir sur une des photos. On ne la voit pas mieux mais cela situe...(d'ailleurs, on ne voit pas forcément mieux le cercle tracé, on l'aperçoit, au mieux, alors vous pensez la durit...mais c'est pas grave. J'arrête, ça n'intéresse personne...)
Les joints sont mastiqués et, comme les ailes, passés au dissolvant. L'opération est réitérée plusieurs fois pour obtenir le résultat que je désire.
Les lignes de structure sont faites à l'aide de la fameuse bande Dymo (les ratés sont bouchés au mastic...) et je passe même un petit coup, très léger, qui se verra mieux après peinture (j'espère...), de la riveteuse Rosie. Certains panneaux sont refaits en adhésif de carrossier sous les ailerons et sous le cockpit. Sous le moteur, une petite prise d'air est créée de toute pièce en carte plastique et la sortie, juste derrière cette prise d'air, est cloisonnée. Les jambes de train sont soigneusement ébarbées et recouvertes partiellement d'adhésif (encore !!). Les photos de l'appareil réel montrent clairement cette impression de recouvrement. Sur le train, cela pourrait correspondre aux amortisseurs si l'avion en était pourvu mais surtout au-dessus, à la jonction de la jambe et du fuselage.
That's all, Folks !!
Ca, c'est pour illustrer ce que je viens de dire plus haut.
Vues de l'ensemble.
A bientôt.
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
En totu cas, tout ce que tu dis m'intéresse beaucoup, et me font rêver au lointain futur ou je serai capable d'en faire autant ( si j'y arrive un jour!)
A+
Lionel
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
Un sacré investissement personnel sur ce montage: BRAVO !!
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
pour la durite que tu encerclé je ne voit pas bien
tu a mis des serflex?
je sais
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
Non, pas b'soin. Malgré les nombreuses manip', il résiste bon gré, mal gré...
Philippe.
Philippe.
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Focke wulf Fw56 Stösser - Heller - 1/72
Bonjour.
Peu de choses ce matin, si ce n'est une foule de petits détails.
Les jambes de train sont placées. ainsi qu'ailerons et dérives. Sur ces derniers, on n'aura pas oublier de placer les commandes de compensateur en fil de cuivre téléphonique beaucoup plus fin. Les pipes d'échappements sont plus longues à gauche pour trois d'entres elles, les autres (la quatrième à gauche et les quatre à droite) sont courtes. Celles ci sont faites en coton-tige étiré et pour les plus longues, pliés à chaud.
Il en va de même pour les mitrailleuses de capot (coton-tige étiré). on aura pas oublié de mettre des tubes sous le capot à la jonction capot-fuselage.
Je m'attaque aux mats
A bientôt.
Philippe.
Peu de choses ce matin, si ce n'est une foule de petits détails.
Les jambes de train sont placées. ainsi qu'ailerons et dérives. Sur ces derniers, on n'aura pas oublier de placer les commandes de compensateur en fil de cuivre téléphonique beaucoup plus fin. Les pipes d'échappements sont plus longues à gauche pour trois d'entres elles, les autres (la quatrième à gauche et les quatre à droite) sont courtes. Celles ci sont faites en coton-tige étiré et pour les plus longues, pliés à chaud.
Il en va de même pour les mitrailleuses de capot (coton-tige étiré). on aura pas oublié de mettre des tubes sous le capot à la jonction capot-fuselage.
Je m'attaque aux mats
A bientôt.
Philippe.
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Focke wulf Fw56 Stösser - [Heller] - 1/72
Bravo, il est magnifique, vive la suite !
Brazilian-Tiger- Fighterien dynamique
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