FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

+35
PascalG
sergioleonedu83
wipeout
fourneau
alma
Tavae
pascal39
nini_le_perroquet
stargasm
FredOscop
Rainbow XF-12
Dakota 22
Stéphane
wingmaster
RAF3873
tfab54
EXPrompt
darkmanu
bcykenoby
Didier NISI
R39
rom1
nieuportdelage
Shime
morane
MOUSSE49
Remmert de Bruin
laurent 62
Wulf
pfeil33
Eric02
Xanathos
MiLou
Nico37
moi
39 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

En cours Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par moi Lun 13 Jan 2014 - 14:36

Mon prochain montage... Ce kit est le cadeau d'un membre du forum que je ne nommerai pas par décence pour sa réputation de jeune père et d'expert... C'est déjà pas facile d'être alsacien, je vais pas l'accabler Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Demon121 

bon... bin... yapuka... Ca sera mon 3ème vacu, mais jamais avec un tel empilement de mats et ficelle. Je vais devoir apprendre les techniques petit à petit.

Je vais en profiter pour essayer de détailler un peu les techniques propres au vacu, un peu pour démystifier le vacu auprès des novices ( plus novices que moi), et aussi pour profiter d'un croisement d'avis de la part des moustachus.
Alors n'hésitez pas à réagir et donner vos trucs pour que tout le monde apprenne.

Au commencement était la boite
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Inbox5

Deux gaufrettes en plastique blanc contiennent tous les éléments vacuformés
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Inbox2
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Inbox4

Vu de plus près:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Inbox3
L'entoilage est bien représenté, mais les quelques points d'aspiration seront à éliminer sans abimer les ondulations. Peu de gravure ailleurs; aucune sur les flotteurs, tout sera à refaire.

Et une petite grappe de petits éléments en injecté
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Inbox1
Un vitrage thermoformé, pas sur la photo, qui fait bonne impression.

Globalement le vacu semble honnète, les dimensions correspondent, le plastique est assez épais. Par contre aucun repérage pour les assemblages de flotteurs, mats d'entreplan... Il faudra prévoir des gabarits pour tout aligner.

J'attaque par les flotteurs pour démarrer en douceur.

Séparation des éléments de la plaque par une découpe grossière. Je passe un coup de gros marqueur sur la ligne de découpage, à cheval sur la pièce et sur ce qui sera la chute.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Degrap1


Ensuite je passe le dos d'une lame de scalpel au fond de la ligne de découpe. J'appuie assez pour bien marquer le plastique
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Degrap2
Le dos plutot que le tranchant parce que ainsi la lame suit docilement la limite de la pièce. Avec le tranchant la lame a tendance à aller ou elle veut.

Une torsion du plastique le fait casser en suivant la ligne du scalpel
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Degrap3

Je me retrouve avec une pièce comme ça:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Degrap5
La limite noir/ blanc est franche. Tout le blanc dessous est à poncer jusqu'à arriver au noir, qu'il faut conserver.

L'étape est à faire en extérieur l'été, ou en intérieur l'hiver, mais loin de sa petite femme... C'est un tantinet poussiéreux.
Un papier de verre à gros grain, et on ponce généreusement le plastique.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Degrap6
La patafix me permet de bien tenir le plastique, sans glisser et sans y laisser des bouts de peau sur le papier de verre.
Il faut y aller doucement à la fin et par petits bouts pour éviter de trop poncer par endroits.
Le risque sur les grandes pièces, avec leur souplesse, c'est de trop poncer là ou les doigts appuient et d'avoir des plans de collage irréguliers

A partir de là on a des pièces équivalentes à un kit en injecté... pas du tamiya hein! du short run... du short run artisanal...
Enfin bref yapuka coller les demi coques
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Degrap7
Masticage des joints, regravure... la suite c'est du classique, comme pour tout kit.

Sur le flotteur central j'ai un peu plus avancé. Il est collé, mastico poncé sur le joint supérieur et je traite le dessous
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot1

Un des défaut inhérent à la technique du vacu, c'est qu'il est très difficile de faire des arètes "effilées". Le plastique ne va pas épouser parfaitement les angles aigus dans le fond du moule, et a des arètes avec un congé.
Dans le cas de mon flotteur, le bas des flancs devrait avoir une lèvre qui retombe un poil plus bas que le fond du flotteur.
Pour y remédier je colle un profilé evergreen sur le chant, puis comble le creux sur le coté avec du talc-cyano... et ponçage affinage
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot2

Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot3

Suite des travaux sur le flotteur...
Le raccord dessous n'est pas propre. Il y a des creux au joint alors qu'il devrait être saillant. Je suis en cause avec un ponçage insuffisant.

Plutot que de mastiquer, avec le risque d'écaillage du mastic dans ces petits trous; je préfère agrandir le creux pour faire un vrai sillon et coller un petit bout d'étiré dedans.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot4

Ensuite je gratte le profilé avec une lame de scalpel, puis affinage au papier de verre.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot5

C'est un truc qui marche pour tout type de kit, vécu, résine ou injecté. Je fais souvent ça pour avoir des bords de fuite fins, plutot que d'essayer de mastiquer des miniscules trous qui ne tiendront pas. On purge plus large et on remplace par un bout sain.

Prochaine étape, la regravure... ou plutot la gravure, vu qu'il n'y avait rien au début.
Suite des travaux sur le flotteur. Je passe sur la regravure qui se fait comme sur tout kit avec reglet ou bande dymo.
J'ai aussi ajouté quelques détails en relief ou regravés selon les photos disponibles. Marche pieds sur le dessus, gouvernail arrière, renforts pour l'accroche des roues...etc

Maintenant les mats des flotteurs. Ils vont supporter tout le poids de l'assemblage et aussi toutes les manipulations à venir. Le collage a intérêt à être costaud, ce qu'un simple collage sur chant n'assure pas.
Je renforce systématiquement avec un petit tenon metallique qui aide le collage, et maintient la position si un choc vient à casser le collage.

Je fais ça avec du fil de laiton recuit, rigide, de diametre 0.25mm.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot3

Je perce l'extrémité du mat à 0.3mm après avoir ajusté son extrémité selon l'angle de la surface du flotteur au point de collage. Il suffit d'etre minutieux et ne pas trembler pour ne pas casser la mèche ( raté! la mienne a cassé au 21eme trou!). On peut pointer le début du percage avec une aiguille pour que la mèche morde bien, surtout quand le perçage n'est pas perpendiculaire à l'extrémité du mat.

Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot1

Ensuite je colle à la cyano un bout de fil de laiton, que je recoupe à la longueur désirée.

Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot4

yapuka mettre en place le mat sur le flotteur, le tenon dans son perçage; et coller à la colle extra fluide.
La souplesse relative du fil de laiton permet d'orienter correctement le mat selon l'angle désiré pendant le collage et qu'il garde sa position pendant que la colle sèche.

Et vala
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot5

J'ai mes 4 mats collés, mais la jonction n'est pas parfaite. Il va falloir mastiquer, dans une zone pas facile d'accès.
Plutot que de sortir le mastic, je préfère faire ça au surfacer. Il a la qualité de se tendre bien et de masquer les petits défauts.
Je vais en profiter pour représenter les carénages de pied de dérive qui sont un peu saillants.
Je prends un gabarit de gravage qui a des formes en goutte d'eau
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot7

Je découpe un bout de bande cache selon cette forme, que je place sur le flotteur autour du mat. Une bande est entourée autour du mat pour délimiter la limite haute du carénage.

Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot8

Il me reste plus qu'à passer un peu de surfacer dans la zone délimitée. Il va masquer les défauts et au retrait des masques on aura une petite surépaisseur au bord qui simulera l'épaisseur de tole... Mais là je m'avance. Pour le moment j'ai encore les trois autres mats à masquer...

Sinon un des flotteur latéraux est bien avancé aussi avec ses mats de support.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot9
J'ai utilisé les mats du kit qui étaient justes en longueur et représentaient correctement la forme en N, mais le bras diagonal est trop gros. Une fois le collage bien sec, je le couperai et le remplacerai par un profilé plus fin.

Il faut aussi que je controle les plans et photos que j'ai dispo, parce qu'il me parait très étroit. Longueur et hauteur sont corrects avec mon plan de référence, mais il semble trop fin vu de face... A controler.

La suite des travaux sur le flotteur.
J'ai passé le surfacer en plusieurs passes, espacées de ponçage pour traiter les bavures qui sont ressorties

Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot14

J'étale le surfacer avec un "pinceau" en caoutchouc. Un truc de beaux arts qui a l'avantage de se nettoyer facilement avec le surfacer. Sinon avec un pinceau classique c'est l'horreur à nettoyer.

Ensuite une couche de peinture grise pour appréter.
J'avais plus d'appret gris en bombe... plus de gris moyen non plus... j'ai fait avec un gris clair. Pas une bonne idée. C'était peu couvrant, fragile... Ca a quand même fait son travail de révéler les défauts.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot11

Quelques ponçages et reprises de mastic plus tard, j'apprete définitivement en alu.

Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot13

Voilà, il me reste à percer les prétrous des haubans, et ils vont être stockés dans la boite en attendant leur montage sur l'avion.
Maintenant je me concentre sur le second flotteur d'aile... pfff j'aime pas faire la même chose deux fois...

Suite du travail sur le second flotteur... C'est facile, c'est tout pareil comme que le premier  :mrgreen: 

J'en profite pour détailler quelques petits truc tout simples pour controler les joints poncés:

D'abord la méthode la plus rapide est de controler visuellement le joint en lumière rasante. On place la pièce en contre jour face au soleil ou au plafonnier et on la place de façon à ce que le rayon de lumière rase la pièce.
Les ombres et contrastes sont mises en évidence et tous les défauts sont visibles.
Illustration avec un fuselage en résine plein de bulles
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Bulles2

Autre méthode pour repérer les défauts plus fins:
On peut passer toute la zone de joint au marqueur noir
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. FLOT15
Ensuite un léger ponçage enlèvera l'encre partout sauf dans les creux
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. FLOT16
Là on voit clairement une rayure, qui pourrait être traitée par ponçage et trois creux dans le joint de collage qui devront être comblés au mastic...

Allez... youpi... mastiquons  Rolling Eyes 

Sinon j'ai commencé à "dégrapper" les profondeurs.
Une des grosse erreur des débutants dans le vacu est de trop poncer le bord d'attaque, et pas assez le bord de fuite. Méfiance il faut toujours poncer indépendamment ces deux zones.
L'affinage des bords de fuite est ce qu'il y a de plus délicat... C'est un problème qu'on retrouve dans le short run aussi avec des bords de fuite moulés épais.
Un ponçade depuis l'extérieur fera disparaitre tout l'entoilage; il faut donc le faire de l'intérieur.
Et pour ça tout l'attirail de terrassier est autorisé, rape, papier de verre à gros grain, lame de scalpel...etc
J'ai une préférence pour la lame de scalpel utilisée comme grattoir pour dégrossir. Ca enlève rapidement un gros copeau.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. PROF1
Inconvénient: chut! Ne le montrez pas à madame et passez vite le balai discretement... C'est très salissant. Préférez le travail en extérieur si le temps le permet. Là c'est après un après midi de ponçage du Douglas B-7 Contrail
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Poussiere1

 :mrgreen: 

Il ne faut pas hésiter à gratter largement plutot que de n'affiner que le bord de fuite.
La limite est de trop gratter et d'avoir finalement un bord de fuite en dentelle. Il vaut mieux finir au ponçage au papier de verre ou on maitrise plus régulièrement le travail.

Ensuite, toujours pour s'assurer un bord de fuite fin je fais l'assemblage en deux temps. Je colle d'abord le bord de fuite, en contrainte avec un pince et en écartant le bord d'attaque ( cure dent, manche de scalpel, grappe...)
Le but est d'éviter tout baillement entre les deux moitiés.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. PROF2

Après un bon temps de séchage, on peut coller le bord d'attaque, et poncer les joints.
Si l'affinage ( affinement??) a été assez fait on a un bord de fuite tout beau tout fin.

Donc après la théorie, voilà la pratique, avec un bel espace qui est resté au bord de fuite, malgré que j'ai tout fait bien comme que j'aurais dû.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. PROF3
Des points à traiter au bord d'attaque aussi, mais ça c'est normal. Un coup de lime pour élargir le trou, puis je colle un bout de profilé ou d'étiré selon la taille du trou.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. PROF4
Ponçage... etc.

Un petit coup de peinture comme révélateur.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. PROF5
Les bords de fuite sont bien, par contre on voit à gauche un coup de lime trop appuyé qui a fait un plat visible... A traiter.
Ponçage...etc.

Et j'ai profité d'avoir de la peinture dans le godet pour appréter le second flotteur
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. FLOT18

Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. FLOT17
Plutot bien sur le dessus, à part quelques retouches mineures, il y a dessous des facettes, résidus de ponçage à reprendre.
Ponçage...etc.

A la prochaine couche d'apprêt flotteurs et profondeurs seront achevés.

Maintenant je m'attaque à l'aile supérieure
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. AILE1
Chaque face est tronçonnée en 3 éléments! Pratique ça  Rolling Eyes 

Découpage, ponçage, affinage, balayage-de-la-poussière-je-le-referai-plu-chérie...
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. AILE2

Et collage des éléments. Il ne faut pas faire confiance aux plans de collage, mais s'assurer que le bord d'attaque reste bien rectiligne et sans dièdre.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. AILE3

Et comme un simple collage sur chant ça vaut peanuts en solidité, j'ai collé sur la sous face un renfort qui assure la solidité de l'ensemble.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. AILE4

Une fois les collages bien secs, je pourrai refaire un affinage global des bords de fuite.

Adrien


Dernière édition par moi le Lun 3 Fév 2014 - 13:19, édité 3 fois
moi
moi
"Big Moustaches"
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue0/0Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par Nico37 Lun 13 Jan 2014 - 14:49

Salut,

très intéressant ton pas à pas  Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. 10375203 

Bon courage pour la suite
nico
Nico37
Nico37
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/11/2008
Points : 6594

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue3/0Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (3/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par MiLou Lun 13 Jan 2014 - 15:11

Bonjour Adrien,

Bonne année 2014!  Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Alcooli4 

Je n'ai jamais essayé le vacuformé par crainte ou tout simplement par ignorance et surtout par manque de technique! ! !...  Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. NonNon11   ...

Je vais suivre ton pas à pas de "moustachu" pour essayer d'en apprendre un peu plus et pourquoi pas me lancer dans le grand bain!... Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Demon121  ...

Surtout qu'avec le modèle que tu as commencé à entreprendre, il y a des mats et des ficelles!...   Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Demon381  

Bonne suite de montage

Amicalement,

Henri.
MiLou
MiLou
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 54
Localisation : La REUNION
Date d'inscription : 13/05/2011
Points : 1434

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue10/30Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (10/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par Xanathos Lun 13 Jan 2014 - 15:19

Ah! Avec des copains Alsaciens comme ça t'as pas besoin d'ennemie!

Sympa ton pas à pas, ça va permettre de démystifier ce type de produit

bravo à toi!
Xanathos
Xanathos
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7021
Age : 53
Localisation : La Fare les Oliviers
Ma photo : Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. 59d9231e3d412b5306e69d14563272ec
Date d'inscription : 09/11/2006
Points : 3659

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue5/250Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (5/250)

https://airbusmaquetteclub.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par Eric02 Lun 13 Jan 2014 - 15:21

Salut Adrien et très bonne année à toi

Très instructif en effet mais ça reste encore loin de portée pour moi ! Je m'installe néanmoins confortablement, histoire de continuer à apprendre !
Bonne suite  Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Alcooli4 
Eric
Eric02
Eric02
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Amiens
Ma photo : Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. 21012306375824105
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 5422

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue5/290Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (5/290)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par moi Lun 13 Jan 2014 - 15:52

C'est hors de portée de personne, et je suis bien placé pour en parler! Le tout c'est d'oser, de faire le premier pas, et de se donner le temps de la reflexion à chaque étape. Wink

A la prochaine expo tu trouves un commerçant avec un bac de tout à 5 euros, tu trouves le vacu le plus simple, et c'est pas grave si tu te plantes, ça aura couté moins cher que deux pots de peinture.
moi
moi
"Big Moustaches"
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue0/0Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par pfeil33 Lun 13 Jan 2014 - 16:05

Hé ben encore un beau montage en perspective, bon courage pour la suite  thumright 
pfeil33
pfeil33
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue4/4Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (4/4)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par Wulf Lun 13 Jan 2014 - 18:13

Faut le faire,un biplan au 1:72 c'est déjà pas simple,mais en vacu en plus Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. 2001274074
Bon montage,ça commence bien,je vais suivre et surtout bonne chance!
Wulf
Wulf
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7383
Age : 25
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue3/50Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par laurent 62 Lun 13 Jan 2014 - 18:40

Je prend une place aussi Adrien , sujet très intéressant , jamais fait de vacu mais ça me tenterais bien d'essayer un jour !!!

Je vais te suivre avec la plus grande attention ...  Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Alcooli4 
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue2/15Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par Remmert de Bruin Lun 13 Jan 2014 - 18:56

J´en ai quelques boites, Karo-As/MpM HpM.  Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Demon111 
Bon montage Adrien.  Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. 10375203 
Pour la découpe, moi je les fait sous un angle de 45°, ça fait moins de ponçage pour la suite.

 Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Alcooli4 

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue2/150Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par MOUSSE49 Lun 13 Jan 2014 - 19:07

Bonjour Adrien,

Tout mes voeux 2014  Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Alcooli4 
Et 2014 démarre trés fort avec ce vacu ! Bon montage à toi.
MOUSSE49
MOUSSE49
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8916
Localisation : Cherré ( du coté d'Angers 49 )
Date d'inscription : 24/03/2008
Points : 8360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue19/478Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (19/478)

http://mousse49.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par morane Lun 13 Jan 2014 - 19:58

Bonsoir,
J'ai fait le A-Model, pas simple. Mais là, en vacu, bon courage  Very Happy 
Modèle intéressant que l'on ne voit pas souvent .
Morane
morane
morane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3088
Age : 75
Localisation : Pertuis ( 84 )
Ma photo : Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Fighte10
Date d'inscription : 23/02/2006
Points : 2764

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue3/400Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (3/400)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par Shime Mar 14 Jan 2014 - 8:44

Y a des gens, je vous jure, vraiment une honte de lâchement refiler ce genre de truc...

Bon courage!


Je ne pensais pas que tu l'attaquerais aussi rapidement, finalement il te plait bien tu vois.

Je vais suivre avec attention ce montage Smile
Shime
Shime
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8493
Age : 44
Localisation : Illzach 68
Date d'inscription : 05/01/2007
Points : 11300

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue3/70Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (3/70)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par moi Mar 14 Jan 2014 - 14:28

Shime a écrit:Y a des gens, je vous jure, vraiment une honte de lâchement refiler ce genre de truc...

Eh oui mon bon monsieur, les jeunes d'aujourd'hui ils respectent plus rien, ils ont honte de rien; ils ont même plus peur du bon dieu! Tout part à vélo.
Mais tout ça se paiera un jour, déjà que cette météo c'est pas catholique, on mérite pas ça et on va le payer la semaine prochaine. Mais oui! Ils nous annoncent du froid, celui que les américains veulent plus... Laurent Romejko l'a dit dans le poste hier soir. Et ça c'est un jeune qu'il est bien comme il faut.

Shime a écrit:Je ne pensais pas que tu l'attaquerais aussi rapidement, finalement il te plait bien tu vois.

C'était soit j'empoignais le truc vite, soit je laissais le truc pourrir pour le refiler à quelqu'un d'autre dans une expo... Mais j'ai de la décence MOI!

Shime a écrit:Je vais suivre avec attention ce montage Smile

Pourquoi? t'en as un en stock toi aussi?  :mrgreen: 
moi
moi
"Big Moustaches"
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue0/0Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par Shime Mar 14 Jan 2014 - 15:17

Si c'est passé à la TV c'est que c'est vraie!

Je sais que tu es Moi, enfin toi.

Non juste pour voir comment tu vas en baver  Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Demon111 
Shime
Shime
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8493
Age : 44
Localisation : Illzach 68
Date d'inscription : 05/01/2007
Points : 11300

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue3/70Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (3/70)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par nieuportdelage Mar 14 Jan 2014 - 18:08

je prends un siège, vas bien falloir que je m y mette au vacu, j en ai plein  Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Demon411 
nieuportdelage
nieuportdelage
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1421
Age : 70
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 22/02/2011
Points : 2193

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue71/389Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (71/389)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par rom1 Mar 14 Jan 2014 - 18:19

Shime a écrit:Si c'est passé à la TV c'est que c'est vraie!

Je sais que tu es Moi, enfin toi.

Non juste pour voir comment tu vas en baver  Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Demon111 

Là je reconnais notre Alex!

mouahah!

Moi, Amuses toi bien! ^^
a+

_________________
Fini:
1/32 Mirage 2000D & Mirage 2000-5

rom1
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 6967
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/08/2007
Points : 14730

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue1/0Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par moi Mer 15 Jan 2014 - 13:15

Suite des travaux sur le flotteur...
Le raccord dessous n'est pas propre. Il y a des creux au joint alors qu'il devrait être saillant. Je suis en cause avec un ponçage insuffisant.

Plutot que de mastiquer, avec le risque d'écaillage du mastic dans ces petits trous; je préfère agrandir le creux pour faire un vrai sillon et coller un petit bout d'étiré dedans.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot4

Ensuite je gratte le profilé avec une lame de scalpel, puis affinage au papier de verre.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot5

C'est un truc qui marche pour tout type de kit, vécu, résine ou injecté. Je fais souvent ça pour avoir des bords de fuite fins, plutot que d'essayer de mastiquer des miniscules trous qui ne tiendront pas. On purge plus large et on remplace par un bout sain.

Prochaine étape, la regravure... ou plutot la gravure, vu qu'il n'y avait rien au début.
moi
moi
"Big Moustaches"
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue0/0Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par R39 Jeu 16 Jan 2014 - 15:09

Bonjour Adrien.
Je m'installe pour suivre ton montage et te souhaite une bonne continuation. Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Forum901 

A+ Philippe.
R39
R39
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5309
Age : 70
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 13/11/2010
Points : 17426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue7/32Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (7/32)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par Shime Jeu 16 Jan 2014 - 19:10

Brillante idée de charcuter plus large, je retiens!
Shime
Shime
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8493
Age : 44
Localisation : Illzach 68
Date d'inscription : 05/01/2007
Points : 11300

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue3/70Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (3/70)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par moi Jeu 16 Jan 2014 - 22:25

oui, notes le bien pour ton prochain vacu Wink
moi
moi
"Big Moustaches"
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue0/0Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par Didier NISI Ven 17 Jan 2014 - 0:44

Je l'ai déjà fais sur un Espadon en vacu et ça marche plutôt bien, mais à mon corps défendant je ne l'avais pas prévu, simplement que j'avais deux trous assez gros!
Bonne continuation pour un nouveau montage intérressant.
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue0/0Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par moi Jeu 23 Jan 2014 - 13:37

Suite des travaux sur le flotteur. Je passe sur la regravure qui se fait comme sur tout kit avec reglet ou bande dymo.
J'ai aussi ajouté quelques détails en relief ou regravés selon les photos disponibles. Marche pieds sur le dessus, gouvernail arrière, renforts pour l'accroche des roues...etc

Maintenant les mats des flotteurs. Ils vont supporter tout le poids de l'assemblage et aussi toutes les manipulations à venir. Le collage a intérêt à être costaud, ce qu'un simple collage sur chant n'assure pas.
Je renforce systématiquement avec un petit tenon metallique qui aide le collage, et maintient la position si un choc vient à casser le collage.

Je fais ça avec du fil de laiton recuit, rigide, de diametre 0.25mm.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot3

Je perce l'extrémité du mat à 0.3mm après avoir ajusté son extrémité selon l'angle de la surface du flotteur au point de collage. Il suffit d'etre minutieux et ne pas trembler pour ne pas casser la mèche ( raté! la mienne a cassé au 21eme trou!). On peut pointer le début du percage avec une aiguille pour que la mèche morde bien, surtout quand le perçage n'est pas perpendiculaire à l'extrémité du mat.

Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot1

Ensuite je colle à la cyano un bout de fil de laiton, que je recoupe à la longueur désirée.

Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot4

yapuka mettre en place le mat sur le flotteur, le tenon dans son perçage; et coller à la colle extra fluide.
La souplesse relative du fil de laiton permet d'orienter correctement le mat selon l'angle désiré pendant le collage et qu'il garde sa position pendant que la colle sèche.

Et vala
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot5

J'ai mes 4 mats collés, mais la jonction n'est pas parfaite. Il va falloir mastiquer, dans une zone pas facile d'accès.
Plutot que de sortir le mastic, je préfère faire ça au surfacer. Il a la qualité de se tendre bien et de masquer les petits défauts.
Je vais en profiter pour représenter les carénages de pied de dérive qui sont un peu saillants.
Je prends un gabarit de gravage qui a des formes en goutte d'eau
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot7

Je découpe un bout de bande cache selon cette forme, que je place sur le flotteur autour du mat. Une bande est entourée autour du mat pour délimiter la limite haute du carénage.

Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot8

Il me reste plus qu'à passer un peu de surfacer dans la zone délimitée. Il va masquer les défauts et au retrait des masques on aura une petite surépaisseur au bord qui simulera l'épaisseur de tole... Mais là je m'avance. Pour le moment j'ai encore les trois autres mats à masquer...

Sinon un des flotteur latéraux est bien avancé aussi avec ses mats de support.
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Flot9
J'ai utilisé les mats du kit qui étaient justes en longueur et représentaient correctement la forme en N, mais le bras diagonal est trop gros. Une fois le collage bien sec, je le couperai et le remplacerai par un profilé plus fin.

Il faut aussi que je controle les plans et photos que j'ai dispo, parce qu'il me parait très étroit. Longueur et hauteur sont corrects avec mon plan de référence, mais il semble trop fin vu de face... A controler.
moi
moi
"Big Moustaches"
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue0/0Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par bcykenoby Jeu 23 Jan 2014 - 13:42

ça c'est du boulot! chapeau.... Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Soif181 
bcykenoby
bcykenoby
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11756
Age : 50
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 24661

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue0/0Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par pfeil33 Jeu 23 Jan 2014 - 13:44

Quel chantier...

Il est de quel marque ton gabarit? car il a des formes que je n'ai pas en stock, donc il m'intéresse  Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Demon111 
pfeil33
pfeil33
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Left_bar_bleue4/4Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué. Empty_bar_bleue  (4/4)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum