Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
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Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Mon prochain montage... Ce kit est le cadeau d'un membre du forum que je ne nommerai pas par décence pour sa réputation de jeune père et d'expert... C'est déjà pas facile d'être alsacien, je vais pas l'accabler
bon... bin... yapuka... Ca sera mon 3ème vacu, mais jamais avec un tel empilement de mats et ficelle. Je vais devoir apprendre les techniques petit à petit.
Je vais en profiter pour essayer de détailler un peu les techniques propres au vacu, un peu pour démystifier le vacu auprès des novices ( plus novices que moi), et aussi pour profiter d'un croisement d'avis de la part des moustachus.
Alors n'hésitez pas à réagir et donner vos trucs pour que tout le monde apprenne.
Au commencement était la boite
Deux gaufrettes en plastique blanc contiennent tous les éléments vacuformés
Vu de plus près:
L'entoilage est bien représenté, mais les quelques points d'aspiration seront à éliminer sans abimer les ondulations. Peu de gravure ailleurs; aucune sur les flotteurs, tout sera à refaire.
Et une petite grappe de petits éléments en injecté
Un vitrage thermoformé, pas sur la photo, qui fait bonne impression.
Globalement le vacu semble honnète, les dimensions correspondent, le plastique est assez épais. Par contre aucun repérage pour les assemblages de flotteurs, mats d'entreplan... Il faudra prévoir des gabarits pour tout aligner.
J'attaque par les flotteurs pour démarrer en douceur.
Séparation des éléments de la plaque par une découpe grossière. Je passe un coup de gros marqueur sur la ligne de découpage, à cheval sur la pièce et sur ce qui sera la chute.
Ensuite je passe le dos d'une lame de scalpel au fond de la ligne de découpe. J'appuie assez pour bien marquer le plastique
Le dos plutot que le tranchant parce que ainsi la lame suit docilement la limite de la pièce. Avec le tranchant la lame a tendance à aller ou elle veut.
Une torsion du plastique le fait casser en suivant la ligne du scalpel
Je me retrouve avec une pièce comme ça:
La limite noir/ blanc est franche. Tout le blanc dessous est à poncer jusqu'à arriver au noir, qu'il faut conserver.
L'étape est à faire en extérieur l'été, ou en intérieur l'hiver, mais loin de sa petite femme... C'est un tantinet poussiéreux.
Un papier de verre à gros grain, et on ponce généreusement le plastique.
La patafix me permet de bien tenir le plastique, sans glisser et sans y laisser des bouts de peau sur le papier de verre.
Il faut y aller doucement à la fin et par petits bouts pour éviter de trop poncer par endroits.
Le risque sur les grandes pièces, avec leur souplesse, c'est de trop poncer là ou les doigts appuient et d'avoir des plans de collage irréguliers
A partir de là on a des pièces équivalentes à un kit en injecté... pas du tamiya hein! du short run... du short run artisanal...
Enfin bref yapuka coller les demi coques
Masticage des joints, regravure... la suite c'est du classique, comme pour tout kit.
Sur le flotteur central j'ai un peu plus avancé. Il est collé, mastico poncé sur le joint supérieur et je traite le dessous
Un des défaut inhérent à la technique du vacu, c'est qu'il est très difficile de faire des arètes "effilées". Le plastique ne va pas épouser parfaitement les angles aigus dans le fond du moule, et a des arètes avec un congé.
Dans le cas de mon flotteur, le bas des flancs devrait avoir une lèvre qui retombe un poil plus bas que le fond du flotteur.
Pour y remédier je colle un profilé evergreen sur le chant, puis comble le creux sur le coté avec du talc-cyano... et ponçage affinage
Suite des travaux sur le flotteur...
Le raccord dessous n'est pas propre. Il y a des creux au joint alors qu'il devrait être saillant. Je suis en cause avec un ponçage insuffisant.
Plutot que de mastiquer, avec le risque d'écaillage du mastic dans ces petits trous; je préfère agrandir le creux pour faire un vrai sillon et coller un petit bout d'étiré dedans.
Ensuite je gratte le profilé avec une lame de scalpel, puis affinage au papier de verre.
C'est un truc qui marche pour tout type de kit, vécu, résine ou injecté. Je fais souvent ça pour avoir des bords de fuite fins, plutot que d'essayer de mastiquer des miniscules trous qui ne tiendront pas. On purge plus large et on remplace par un bout sain.
Prochaine étape, la regravure... ou plutot la gravure, vu qu'il n'y avait rien au début.
Suite des travaux sur le flotteur. Je passe sur la regravure qui se fait comme sur tout kit avec reglet ou bande dymo.
J'ai aussi ajouté quelques détails en relief ou regravés selon les photos disponibles. Marche pieds sur le dessus, gouvernail arrière, renforts pour l'accroche des roues...etc
Maintenant les mats des flotteurs. Ils vont supporter tout le poids de l'assemblage et aussi toutes les manipulations à venir. Le collage a intérêt à être costaud, ce qu'un simple collage sur chant n'assure pas.
Je renforce systématiquement avec un petit tenon metallique qui aide le collage, et maintient la position si un choc vient à casser le collage.
Je fais ça avec du fil de laiton recuit, rigide, de diametre 0.25mm.
Je perce l'extrémité du mat à 0.3mm après avoir ajusté son extrémité selon l'angle de la surface du flotteur au point de collage. Il suffit d'etre minutieux et ne pas trembler pour ne pas casser la mèche ( raté! la mienne a cassé au 21eme trou!). On peut pointer le début du percage avec une aiguille pour que la mèche morde bien, surtout quand le perçage n'est pas perpendiculaire à l'extrémité du mat.
Ensuite je colle à la cyano un bout de fil de laiton, que je recoupe à la longueur désirée.
yapuka mettre en place le mat sur le flotteur, le tenon dans son perçage; et coller à la colle extra fluide.
La souplesse relative du fil de laiton permet d'orienter correctement le mat selon l'angle désiré pendant le collage et qu'il garde sa position pendant que la colle sèche.
Et vala
J'ai mes 4 mats collés, mais la jonction n'est pas parfaite. Il va falloir mastiquer, dans une zone pas facile d'accès.
Plutot que de sortir le mastic, je préfère faire ça au surfacer. Il a la qualité de se tendre bien et de masquer les petits défauts.
Je vais en profiter pour représenter les carénages de pied de dérive qui sont un peu saillants.
Je prends un gabarit de gravage qui a des formes en goutte d'eau
Je découpe un bout de bande cache selon cette forme, que je place sur le flotteur autour du mat. Une bande est entourée autour du mat pour délimiter la limite haute du carénage.
Il me reste plus qu'à passer un peu de surfacer dans la zone délimitée. Il va masquer les défauts et au retrait des masques on aura une petite surépaisseur au bord qui simulera l'épaisseur de tole... Mais là je m'avance. Pour le moment j'ai encore les trois autres mats à masquer...
Sinon un des flotteur latéraux est bien avancé aussi avec ses mats de support.
J'ai utilisé les mats du kit qui étaient justes en longueur et représentaient correctement la forme en N, mais le bras diagonal est trop gros. Une fois le collage bien sec, je le couperai et le remplacerai par un profilé plus fin.
Il faut aussi que je controle les plans et photos que j'ai dispo, parce qu'il me parait très étroit. Longueur et hauteur sont corrects avec mon plan de référence, mais il semble trop fin vu de face... A controler.
La suite des travaux sur le flotteur.
J'ai passé le surfacer en plusieurs passes, espacées de ponçage pour traiter les bavures qui sont ressorties
J'étale le surfacer avec un "pinceau" en caoutchouc. Un truc de beaux arts qui a l'avantage de se nettoyer facilement avec le surfacer. Sinon avec un pinceau classique c'est l'horreur à nettoyer.
Ensuite une couche de peinture grise pour appréter.
J'avais plus d'appret gris en bombe... plus de gris moyen non plus... j'ai fait avec un gris clair. Pas une bonne idée. C'était peu couvrant, fragile... Ca a quand même fait son travail de révéler les défauts.
Quelques ponçages et reprises de mastic plus tard, j'apprete définitivement en alu.
Voilà, il me reste à percer les prétrous des haubans, et ils vont être stockés dans la boite en attendant leur montage sur l'avion.
Maintenant je me concentre sur le second flotteur d'aile... pfff j'aime pas faire la même chose deux fois...
Suite du travail sur le second flotteur... C'est facile, c'est tout pareil comme que le premier :mrgreen:
J'en profite pour détailler quelques petits truc tout simples pour controler les joints poncés:
D'abord la méthode la plus rapide est de controler visuellement le joint en lumière rasante. On place la pièce en contre jour face au soleil ou au plafonnier et on la place de façon à ce que le rayon de lumière rase la pièce.
Les ombres et contrastes sont mises en évidence et tous les défauts sont visibles.
Illustration avec un fuselage en résine plein de bulles
Autre méthode pour repérer les défauts plus fins:
On peut passer toute la zone de joint au marqueur noir
Ensuite un léger ponçage enlèvera l'encre partout sauf dans les creux
Là on voit clairement une rayure, qui pourrait être traitée par ponçage et trois creux dans le joint de collage qui devront être comblés au mastic...
Allez... youpi... mastiquons
Sinon j'ai commencé à "dégrapper" les profondeurs.
Une des grosse erreur des débutants dans le vacu est de trop poncer le bord d'attaque, et pas assez le bord de fuite. Méfiance il faut toujours poncer indépendamment ces deux zones.
L'affinage des bords de fuite est ce qu'il y a de plus délicat... C'est un problème qu'on retrouve dans le short run aussi avec des bords de fuite moulés épais.
Un ponçade depuis l'extérieur fera disparaitre tout l'entoilage; il faut donc le faire de l'intérieur.
Et pour ça tout l'attirail de terrassier est autorisé, rape, papier de verre à gros grain, lame de scalpel...etc
J'ai une préférence pour la lame de scalpel utilisée comme grattoir pour dégrossir. Ca enlève rapidement un gros copeau.
Inconvénient: chut! Ne le montrez pas à madame et passez vite le balai discretement... C'est très salissant. Préférez le travail en extérieur si le temps le permet. Là c'est après un après midi de ponçage du Douglas B-7 Contrail
:mrgreen:
Il ne faut pas hésiter à gratter largement plutot que de n'affiner que le bord de fuite.
La limite est de trop gratter et d'avoir finalement un bord de fuite en dentelle. Il vaut mieux finir au ponçage au papier de verre ou on maitrise plus régulièrement le travail.
Ensuite, toujours pour s'assurer un bord de fuite fin je fais l'assemblage en deux temps. Je colle d'abord le bord de fuite, en contrainte avec un pince et en écartant le bord d'attaque ( cure dent, manche de scalpel, grappe...)
Le but est d'éviter tout baillement entre les deux moitiés.
Après un bon temps de séchage, on peut coller le bord d'attaque, et poncer les joints.
Si l'affinage ( affinement??) a été assez fait on a un bord de fuite tout beau tout fin.
Donc après la théorie, voilà la pratique, avec un bel espace qui est resté au bord de fuite, malgré que j'ai tout fait bien comme que j'aurais dû.
Des points à traiter au bord d'attaque aussi, mais ça c'est normal. Un coup de lime pour élargir le trou, puis je colle un bout de profilé ou d'étiré selon la taille du trou.
Ponçage... etc.
Un petit coup de peinture comme révélateur.
Les bords de fuite sont bien, par contre on voit à gauche un coup de lime trop appuyé qui a fait un plat visible... A traiter.
Ponçage...etc.
Et j'ai profité d'avoir de la peinture dans le godet pour appréter le second flotteur
Plutot bien sur le dessus, à part quelques retouches mineures, il y a dessous des facettes, résidus de ponçage à reprendre.
Ponçage...etc.
A la prochaine couche d'apprêt flotteurs et profondeurs seront achevés.
Maintenant je m'attaque à l'aile supérieure
Chaque face est tronçonnée en 3 éléments! Pratique ça
Découpage, ponçage, affinage, balayage-de-la-poussière-je-le-referai-plu-chérie...
Et collage des éléments. Il ne faut pas faire confiance aux plans de collage, mais s'assurer que le bord d'attaque reste bien rectiligne et sans dièdre.
Et comme un simple collage sur chant ça vaut peanuts en solidité, j'ai collé sur la sous face un renfort qui assure la solidité de l'ensemble.
Une fois les collages bien secs, je pourrai refaire un affinage global des bords de fuite.
Adrien
bon... bin... yapuka... Ca sera mon 3ème vacu, mais jamais avec un tel empilement de mats et ficelle. Je vais devoir apprendre les techniques petit à petit.
Je vais en profiter pour essayer de détailler un peu les techniques propres au vacu, un peu pour démystifier le vacu auprès des novices ( plus novices que moi), et aussi pour profiter d'un croisement d'avis de la part des moustachus.
Alors n'hésitez pas à réagir et donner vos trucs pour que tout le monde apprenne.
Au commencement était la boite
Deux gaufrettes en plastique blanc contiennent tous les éléments vacuformés
Vu de plus près:
L'entoilage est bien représenté, mais les quelques points d'aspiration seront à éliminer sans abimer les ondulations. Peu de gravure ailleurs; aucune sur les flotteurs, tout sera à refaire.
Et une petite grappe de petits éléments en injecté
Un vitrage thermoformé, pas sur la photo, qui fait bonne impression.
Globalement le vacu semble honnète, les dimensions correspondent, le plastique est assez épais. Par contre aucun repérage pour les assemblages de flotteurs, mats d'entreplan... Il faudra prévoir des gabarits pour tout aligner.
J'attaque par les flotteurs pour démarrer en douceur.
Séparation des éléments de la plaque par une découpe grossière. Je passe un coup de gros marqueur sur la ligne de découpage, à cheval sur la pièce et sur ce qui sera la chute.
Ensuite je passe le dos d'une lame de scalpel au fond de la ligne de découpe. J'appuie assez pour bien marquer le plastique
Le dos plutot que le tranchant parce que ainsi la lame suit docilement la limite de la pièce. Avec le tranchant la lame a tendance à aller ou elle veut.
Une torsion du plastique le fait casser en suivant la ligne du scalpel
Je me retrouve avec une pièce comme ça:
La limite noir/ blanc est franche. Tout le blanc dessous est à poncer jusqu'à arriver au noir, qu'il faut conserver.
L'étape est à faire en extérieur l'été, ou en intérieur l'hiver, mais loin de sa petite femme... C'est un tantinet poussiéreux.
Un papier de verre à gros grain, et on ponce généreusement le plastique.
La patafix me permet de bien tenir le plastique, sans glisser et sans y laisser des bouts de peau sur le papier de verre.
Il faut y aller doucement à la fin et par petits bouts pour éviter de trop poncer par endroits.
Le risque sur les grandes pièces, avec leur souplesse, c'est de trop poncer là ou les doigts appuient et d'avoir des plans de collage irréguliers
A partir de là on a des pièces équivalentes à un kit en injecté... pas du tamiya hein! du short run... du short run artisanal...
Enfin bref yapuka coller les demi coques
Masticage des joints, regravure... la suite c'est du classique, comme pour tout kit.
Sur le flotteur central j'ai un peu plus avancé. Il est collé, mastico poncé sur le joint supérieur et je traite le dessous
Un des défaut inhérent à la technique du vacu, c'est qu'il est très difficile de faire des arètes "effilées". Le plastique ne va pas épouser parfaitement les angles aigus dans le fond du moule, et a des arètes avec un congé.
Dans le cas de mon flotteur, le bas des flancs devrait avoir une lèvre qui retombe un poil plus bas que le fond du flotteur.
Pour y remédier je colle un profilé evergreen sur le chant, puis comble le creux sur le coté avec du talc-cyano... et ponçage affinage
Suite des travaux sur le flotteur...
Le raccord dessous n'est pas propre. Il y a des creux au joint alors qu'il devrait être saillant. Je suis en cause avec un ponçage insuffisant.
Plutot que de mastiquer, avec le risque d'écaillage du mastic dans ces petits trous; je préfère agrandir le creux pour faire un vrai sillon et coller un petit bout d'étiré dedans.
Ensuite je gratte le profilé avec une lame de scalpel, puis affinage au papier de verre.
C'est un truc qui marche pour tout type de kit, vécu, résine ou injecté. Je fais souvent ça pour avoir des bords de fuite fins, plutot que d'essayer de mastiquer des miniscules trous qui ne tiendront pas. On purge plus large et on remplace par un bout sain.
Prochaine étape, la regravure... ou plutot la gravure, vu qu'il n'y avait rien au début.
Suite des travaux sur le flotteur. Je passe sur la regravure qui se fait comme sur tout kit avec reglet ou bande dymo.
J'ai aussi ajouté quelques détails en relief ou regravés selon les photos disponibles. Marche pieds sur le dessus, gouvernail arrière, renforts pour l'accroche des roues...etc
Maintenant les mats des flotteurs. Ils vont supporter tout le poids de l'assemblage et aussi toutes les manipulations à venir. Le collage a intérêt à être costaud, ce qu'un simple collage sur chant n'assure pas.
Je renforce systématiquement avec un petit tenon metallique qui aide le collage, et maintient la position si un choc vient à casser le collage.
Je fais ça avec du fil de laiton recuit, rigide, de diametre 0.25mm.
Je perce l'extrémité du mat à 0.3mm après avoir ajusté son extrémité selon l'angle de la surface du flotteur au point de collage. Il suffit d'etre minutieux et ne pas trembler pour ne pas casser la mèche ( raté! la mienne a cassé au 21eme trou!). On peut pointer le début du percage avec une aiguille pour que la mèche morde bien, surtout quand le perçage n'est pas perpendiculaire à l'extrémité du mat.
Ensuite je colle à la cyano un bout de fil de laiton, que je recoupe à la longueur désirée.
yapuka mettre en place le mat sur le flotteur, le tenon dans son perçage; et coller à la colle extra fluide.
La souplesse relative du fil de laiton permet d'orienter correctement le mat selon l'angle désiré pendant le collage et qu'il garde sa position pendant que la colle sèche.
Et vala
J'ai mes 4 mats collés, mais la jonction n'est pas parfaite. Il va falloir mastiquer, dans une zone pas facile d'accès.
Plutot que de sortir le mastic, je préfère faire ça au surfacer. Il a la qualité de se tendre bien et de masquer les petits défauts.
Je vais en profiter pour représenter les carénages de pied de dérive qui sont un peu saillants.
Je prends un gabarit de gravage qui a des formes en goutte d'eau
Je découpe un bout de bande cache selon cette forme, que je place sur le flotteur autour du mat. Une bande est entourée autour du mat pour délimiter la limite haute du carénage.
Il me reste plus qu'à passer un peu de surfacer dans la zone délimitée. Il va masquer les défauts et au retrait des masques on aura une petite surépaisseur au bord qui simulera l'épaisseur de tole... Mais là je m'avance. Pour le moment j'ai encore les trois autres mats à masquer...
Sinon un des flotteur latéraux est bien avancé aussi avec ses mats de support.
J'ai utilisé les mats du kit qui étaient justes en longueur et représentaient correctement la forme en N, mais le bras diagonal est trop gros. Une fois le collage bien sec, je le couperai et le remplacerai par un profilé plus fin.
Il faut aussi que je controle les plans et photos que j'ai dispo, parce qu'il me parait très étroit. Longueur et hauteur sont corrects avec mon plan de référence, mais il semble trop fin vu de face... A controler.
La suite des travaux sur le flotteur.
J'ai passé le surfacer en plusieurs passes, espacées de ponçage pour traiter les bavures qui sont ressorties
J'étale le surfacer avec un "pinceau" en caoutchouc. Un truc de beaux arts qui a l'avantage de se nettoyer facilement avec le surfacer. Sinon avec un pinceau classique c'est l'horreur à nettoyer.
Ensuite une couche de peinture grise pour appréter.
J'avais plus d'appret gris en bombe... plus de gris moyen non plus... j'ai fait avec un gris clair. Pas une bonne idée. C'était peu couvrant, fragile... Ca a quand même fait son travail de révéler les défauts.
Quelques ponçages et reprises de mastic plus tard, j'apprete définitivement en alu.
Voilà, il me reste à percer les prétrous des haubans, et ils vont être stockés dans la boite en attendant leur montage sur l'avion.
Maintenant je me concentre sur le second flotteur d'aile... pfff j'aime pas faire la même chose deux fois...
Suite du travail sur le second flotteur... C'est facile, c'est tout pareil comme que le premier :mrgreen:
J'en profite pour détailler quelques petits truc tout simples pour controler les joints poncés:
D'abord la méthode la plus rapide est de controler visuellement le joint en lumière rasante. On place la pièce en contre jour face au soleil ou au plafonnier et on la place de façon à ce que le rayon de lumière rase la pièce.
Les ombres et contrastes sont mises en évidence et tous les défauts sont visibles.
Illustration avec un fuselage en résine plein de bulles
Autre méthode pour repérer les défauts plus fins:
On peut passer toute la zone de joint au marqueur noir
Ensuite un léger ponçage enlèvera l'encre partout sauf dans les creux
Là on voit clairement une rayure, qui pourrait être traitée par ponçage et trois creux dans le joint de collage qui devront être comblés au mastic...
Allez... youpi... mastiquons
Sinon j'ai commencé à "dégrapper" les profondeurs.
Une des grosse erreur des débutants dans le vacu est de trop poncer le bord d'attaque, et pas assez le bord de fuite. Méfiance il faut toujours poncer indépendamment ces deux zones.
L'affinage des bords de fuite est ce qu'il y a de plus délicat... C'est un problème qu'on retrouve dans le short run aussi avec des bords de fuite moulés épais.
Un ponçade depuis l'extérieur fera disparaitre tout l'entoilage; il faut donc le faire de l'intérieur.
Et pour ça tout l'attirail de terrassier est autorisé, rape, papier de verre à gros grain, lame de scalpel...etc
J'ai une préférence pour la lame de scalpel utilisée comme grattoir pour dégrossir. Ca enlève rapidement un gros copeau.
Inconvénient: chut! Ne le montrez pas à madame et passez vite le balai discretement... C'est très salissant. Préférez le travail en extérieur si le temps le permet. Là c'est après un après midi de ponçage du Douglas B-7 Contrail
:mrgreen:
Il ne faut pas hésiter à gratter largement plutot que de n'affiner que le bord de fuite.
La limite est de trop gratter et d'avoir finalement un bord de fuite en dentelle. Il vaut mieux finir au ponçage au papier de verre ou on maitrise plus régulièrement le travail.
Ensuite, toujours pour s'assurer un bord de fuite fin je fais l'assemblage en deux temps. Je colle d'abord le bord de fuite, en contrainte avec un pince et en écartant le bord d'attaque ( cure dent, manche de scalpel, grappe...)
Le but est d'éviter tout baillement entre les deux moitiés.
Après un bon temps de séchage, on peut coller le bord d'attaque, et poncer les joints.
Si l'affinage ( affinement??) a été assez fait on a un bord de fuite tout beau tout fin.
Donc après la théorie, voilà la pratique, avec un bel espace qui est resté au bord de fuite, malgré que j'ai tout fait bien comme que j'aurais dû.
Des points à traiter au bord d'attaque aussi, mais ça c'est normal. Un coup de lime pour élargir le trou, puis je colle un bout de profilé ou d'étiré selon la taille du trou.
Ponçage... etc.
Un petit coup de peinture comme révélateur.
Les bords de fuite sont bien, par contre on voit à gauche un coup de lime trop appuyé qui a fait un plat visible... A traiter.
Ponçage...etc.
Et j'ai profité d'avoir de la peinture dans le godet pour appréter le second flotteur
Plutot bien sur le dessus, à part quelques retouches mineures, il y a dessous des facettes, résidus de ponçage à reprendre.
Ponçage...etc.
A la prochaine couche d'apprêt flotteurs et profondeurs seront achevés.
Maintenant je m'attaque à l'aile supérieure
Chaque face est tronçonnée en 3 éléments! Pratique ça
Découpage, ponçage, affinage, balayage-de-la-poussière-je-le-referai-plu-chérie...
Et collage des éléments. Il ne faut pas faire confiance aux plans de collage, mais s'assurer que le bord d'attaque reste bien rectiligne et sans dièdre.
Et comme un simple collage sur chant ça vaut peanuts en solidité, j'ai collé sur la sous face un renfort qui assure la solidité de l'ensemble.
Une fois les collages bien secs, je pourrai refaire un affinage global des bords de fuite.
Adrien
Dernière édition par moi le Lun 3 Fév 2014 - 13:19, édité 3 fois
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Salut,
très intéressant ton pas à pas
Bon courage pour la suite
nico
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Bon courage pour la suite
nico
Nico37- Fighterien dynamique
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Bonjour Adrien,
Bonne année 2014!
Je n'ai jamais essayé le vacuformé par crainte ou tout simplement par ignorance et surtout par manque de technique! ! !... ...
Je vais suivre ton pas à pas de "moustachu" pour essayer d'en apprendre un peu plus et pourquoi pas me lancer dans le grand bain!... ...
Surtout qu'avec le modèle que tu as commencé à entreprendre, il y a des mats et des ficelles!...
Bonne suite de montage
Amicalement,
Henri.
Bonne année 2014!
Je n'ai jamais essayé le vacuformé par crainte ou tout simplement par ignorance et surtout par manque de technique! ! !... ...
Je vais suivre ton pas à pas de "moustachu" pour essayer d'en apprendre un peu plus et pourquoi pas me lancer dans le grand bain!... ...
Surtout qu'avec le modèle que tu as commencé à entreprendre, il y a des mats et des ficelles!...
Bonne suite de montage
Amicalement,
Henri.
MiLou- Fighterien actif
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Ah! Avec des copains Alsaciens comme ça t'as pas besoin d'ennemie!
Sympa ton pas à pas, ça va permettre de démystifier ce type de produit
bravo à toi!
Sympa ton pas à pas, ça va permettre de démystifier ce type de produit
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Xanathos- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Salut Adrien et très bonne année à toi
Très instructif en effet mais ça reste encore loin de portée pour moi ! Je m'installe néanmoins confortablement, histoire de continuer à apprendre !
Bonne suite
Eric
Très instructif en effet mais ça reste encore loin de portée pour moi ! Je m'installe néanmoins confortablement, histoire de continuer à apprendre !
Bonne suite
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
C'est hors de portée de personne, et je suis bien placé pour en parler! Le tout c'est d'oser, de faire le premier pas, et de se donner le temps de la reflexion à chaque étape.
A la prochaine expo tu trouves un commerçant avec un bac de tout à 5 euros, tu trouves le vacu le plus simple, et c'est pas grave si tu te plantes, ça aura couté moins cher que deux pots de peinture.
A la prochaine expo tu trouves un commerçant avec un bac de tout à 5 euros, tu trouves le vacu le plus simple, et c'est pas grave si tu te plantes, ça aura couté moins cher que deux pots de peinture.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Hé ben encore un beau montage en perspective, bon courage pour la suite
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Faut le faire,un biplan au 1:72 c'est déjà pas simple,mais en vacu en plus
Bon montage,ça commence bien,je vais suivre et surtout bonne chance!
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Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Je prend une place aussi Adrien , sujet très intéressant , jamais fait de vacu mais ça me tenterais bien d'essayer un jour !!!
Je vais te suivre avec la plus grande attention ...
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
J´en ai quelques boites, Karo-As/MpM HpM.
Bon montage Adrien.
Pour la découpe, moi je les fait sous un angle de 45°, ça fait moins de ponçage pour la suite.
Bon montage Adrien.
Pour la découpe, moi je les fait sous un angle de 45°, ça fait moins de ponçage pour la suite.
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Bonjour Adrien,
Tout mes voeux 2014
Et 2014 démarre trés fort avec ce vacu ! Bon montage à toi.
Tout mes voeux 2014
Et 2014 démarre trés fort avec ce vacu ! Bon montage à toi.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Bonsoir,
J'ai fait le A-Model, pas simple. Mais là, en vacu, bon courage
Modèle intéressant que l'on ne voit pas souvent .
Morane
J'ai fait le A-Model, pas simple. Mais là, en vacu, bon courage
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Y a des gens, je vous jure, vraiment une honte de lâchement refiler ce genre de truc...
Bon courage!
Je ne pensais pas que tu l'attaquerais aussi rapidement, finalement il te plait bien tu vois.
Je vais suivre avec attention ce montage
Bon courage!
Je ne pensais pas que tu l'attaquerais aussi rapidement, finalement il te plait bien tu vois.
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Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Shime a écrit:Y a des gens, je vous jure, vraiment une honte de lâchement refiler ce genre de truc...
Eh oui mon bon monsieur, les jeunes d'aujourd'hui ils respectent plus rien, ils ont honte de rien; ils ont même plus peur du bon dieu! Tout part à vélo.
Mais tout ça se paiera un jour, déjà que cette météo c'est pas catholique, on mérite pas ça et on va le payer la semaine prochaine. Mais oui! Ils nous annoncent du froid, celui que les américains veulent plus... Laurent Romejko l'a dit dans le poste hier soir. Et ça c'est un jeune qu'il est bien comme il faut.
Shime a écrit:Je ne pensais pas que tu l'attaquerais aussi rapidement, finalement il te plait bien tu vois.
C'était soit j'empoignais le truc vite, soit je laissais le truc pourrir pour le refiler à quelqu'un d'autre dans une expo... Mais j'ai de la décence MOI!
Shime a écrit:Je vais suivre avec attention ce montage
Pourquoi? t'en as un en stock toi aussi? :mrgreen:
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Si c'est passé à la TV c'est que c'est vraie!
Je sais que tu es Moi, enfin toi.
Non juste pour voir comment tu vas en baver
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Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
je prends un siège, vas bien falloir que je m y mette au vacu, j en ai plein
nieuportdelage- Fighterien confirmé
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Shime a écrit:Si c'est passé à la TV c'est que c'est vraie!
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Là je reconnais notre Alex!
mouahah!
Moi, Amuses toi bien! ^^
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Suite des travaux sur le flotteur...
Le raccord dessous n'est pas propre. Il y a des creux au joint alors qu'il devrait être saillant. Je suis en cause avec un ponçage insuffisant.
Plutot que de mastiquer, avec le risque d'écaillage du mastic dans ces petits trous; je préfère agrandir le creux pour faire un vrai sillon et coller un petit bout d'étiré dedans.
Ensuite je gratte le profilé avec une lame de scalpel, puis affinage au papier de verre.
C'est un truc qui marche pour tout type de kit, vécu, résine ou injecté. Je fais souvent ça pour avoir des bords de fuite fins, plutot que d'essayer de mastiquer des miniscules trous qui ne tiendront pas. On purge plus large et on remplace par un bout sain.
Prochaine étape, la regravure... ou plutot la gravure, vu qu'il n'y avait rien au début.
Le raccord dessous n'est pas propre. Il y a des creux au joint alors qu'il devrait être saillant. Je suis en cause avec un ponçage insuffisant.
Plutot que de mastiquer, avec le risque d'écaillage du mastic dans ces petits trous; je préfère agrandir le creux pour faire un vrai sillon et coller un petit bout d'étiré dedans.
Ensuite je gratte le profilé avec une lame de scalpel, puis affinage au papier de verre.
C'est un truc qui marche pour tout type de kit, vécu, résine ou injecté. Je fais souvent ça pour avoir des bords de fuite fins, plutot que d'essayer de mastiquer des miniscules trous qui ne tiendront pas. On purge plus large et on remplace par un bout sain.
Prochaine étape, la regravure... ou plutot la gravure, vu qu'il n'y avait rien au début.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Bonjour Adrien.
Je m'installe pour suivre ton montage et te souhaite une bonne continuation.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Brillante idée de charcuter plus large, je retiens!
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
oui, notes le bien pour ton prochain vacu
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Je l'ai déjà fais sur un Espadon en vacu et ça marche plutôt bien, mais à mon corps défendant je ne l'avais pas prévu, simplement que j'avais deux trous assez gros!
Bonne continuation pour un nouveau montage intérressant.
Bonne continuation pour un nouveau montage intérressant.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Suite des travaux sur le flotteur. Je passe sur la regravure qui se fait comme sur tout kit avec reglet ou bande dymo.
J'ai aussi ajouté quelques détails en relief ou regravés selon les photos disponibles. Marche pieds sur le dessus, gouvernail arrière, renforts pour l'accroche des roues...etc
Maintenant les mats des flotteurs. Ils vont supporter tout le poids de l'assemblage et aussi toutes les manipulations à venir. Le collage a intérêt à être costaud, ce qu'un simple collage sur chant n'assure pas.
Je renforce systématiquement avec un petit tenon metallique qui aide le collage, et maintient la position si un choc vient à casser le collage.
Je fais ça avec du fil de laiton recuit, rigide, de diametre 0.25mm.
Je perce l'extrémité du mat à 0.3mm après avoir ajusté son extrémité selon l'angle de la surface du flotteur au point de collage. Il suffit d'etre minutieux et ne pas trembler pour ne pas casser la mèche ( raté! la mienne a cassé au 21eme trou!). On peut pointer le début du percage avec une aiguille pour que la mèche morde bien, surtout quand le perçage n'est pas perpendiculaire à l'extrémité du mat.
Ensuite je colle à la cyano un bout de fil de laiton, que je recoupe à la longueur désirée.
yapuka mettre en place le mat sur le flotteur, le tenon dans son perçage; et coller à la colle extra fluide.
La souplesse relative du fil de laiton permet d'orienter correctement le mat selon l'angle désiré pendant le collage et qu'il garde sa position pendant que la colle sèche.
Et vala
J'ai mes 4 mats collés, mais la jonction n'est pas parfaite. Il va falloir mastiquer, dans une zone pas facile d'accès.
Plutot que de sortir le mastic, je préfère faire ça au surfacer. Il a la qualité de se tendre bien et de masquer les petits défauts.
Je vais en profiter pour représenter les carénages de pied de dérive qui sont un peu saillants.
Je prends un gabarit de gravage qui a des formes en goutte d'eau
Je découpe un bout de bande cache selon cette forme, que je place sur le flotteur autour du mat. Une bande est entourée autour du mat pour délimiter la limite haute du carénage.
Il me reste plus qu'à passer un peu de surfacer dans la zone délimitée. Il va masquer les défauts et au retrait des masques on aura une petite surépaisseur au bord qui simulera l'épaisseur de tole... Mais là je m'avance. Pour le moment j'ai encore les trois autres mats à masquer...
Sinon un des flotteur latéraux est bien avancé aussi avec ses mats de support.
J'ai utilisé les mats du kit qui étaient justes en longueur et représentaient correctement la forme en N, mais le bras diagonal est trop gros. Une fois le collage bien sec, je le couperai et le remplacerai par un profilé plus fin.
Il faut aussi que je controle les plans et photos que j'ai dispo, parce qu'il me parait très étroit. Longueur et hauteur sont corrects avec mon plan de référence, mais il semble trop fin vu de face... A controler.
J'ai aussi ajouté quelques détails en relief ou regravés selon les photos disponibles. Marche pieds sur le dessus, gouvernail arrière, renforts pour l'accroche des roues...etc
Maintenant les mats des flotteurs. Ils vont supporter tout le poids de l'assemblage et aussi toutes les manipulations à venir. Le collage a intérêt à être costaud, ce qu'un simple collage sur chant n'assure pas.
Je renforce systématiquement avec un petit tenon metallique qui aide le collage, et maintient la position si un choc vient à casser le collage.
Je fais ça avec du fil de laiton recuit, rigide, de diametre 0.25mm.
Je perce l'extrémité du mat à 0.3mm après avoir ajusté son extrémité selon l'angle de la surface du flotteur au point de collage. Il suffit d'etre minutieux et ne pas trembler pour ne pas casser la mèche ( raté! la mienne a cassé au 21eme trou!). On peut pointer le début du percage avec une aiguille pour que la mèche morde bien, surtout quand le perçage n'est pas perpendiculaire à l'extrémité du mat.
Ensuite je colle à la cyano un bout de fil de laiton, que je recoupe à la longueur désirée.
yapuka mettre en place le mat sur le flotteur, le tenon dans son perçage; et coller à la colle extra fluide.
La souplesse relative du fil de laiton permet d'orienter correctement le mat selon l'angle désiré pendant le collage et qu'il garde sa position pendant que la colle sèche.
Et vala
J'ai mes 4 mats collés, mais la jonction n'est pas parfaite. Il va falloir mastiquer, dans une zone pas facile d'accès.
Plutot que de sortir le mastic, je préfère faire ça au surfacer. Il a la qualité de se tendre bien et de masquer les petits défauts.
Je vais en profiter pour représenter les carénages de pied de dérive qui sont un peu saillants.
Je prends un gabarit de gravage qui a des formes en goutte d'eau
Je découpe un bout de bande cache selon cette forme, que je place sur le flotteur autour du mat. Une bande est entourée autour du mat pour délimiter la limite haute du carénage.
Il me reste plus qu'à passer un peu de surfacer dans la zone délimitée. Il va masquer les défauts et au retrait des masques on aura une petite surépaisseur au bord qui simulera l'épaisseur de tole... Mais là je m'avance. Pour le moment j'ai encore les trois autres mats à masquer...
Sinon un des flotteur latéraux est bien avancé aussi avec ses mats de support.
J'ai utilisé les mats du kit qui étaient justes en longueur et représentaient correctement la forme en N, mais le bras diagonal est trop gros. Une fois le collage bien sec, je le couperai et le remplacerai par un profilé plus fin.
Il faut aussi que je controle les plans et photos que j'ai dispo, parce qu'il me parait très étroit. Longueur et hauteur sont corrects avec mon plan de référence, mais il semble trop fin vu de face... A controler.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
ça c'est du boulot! chapeau....
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Quel chantier...
Il est de quel marque ton gabarit? car il a des formes que je n'ai pas en stock, donc il m'intéresse
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