Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Alors c'est une bonne question!!! Peut être hasegawa trytool... Chui pô sur!
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Merci je vais rechercher car il y a une référence dessus
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Excellent boulot bravo!
Vivement la suite
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Alors là je m'installe, juste pour apprendre
Et dire que je me fais traiter de maso avec mon Spit' made in Turquie !!!
C'est encore du velu spécial moustachu que tu nous fais là, j'adore :mrgreen: !!!
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Excellents tes flotteurs, bravo Adrien.
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Dis moi tu trouve ou ta mèche de 0,3, parce que la mienne à aussi cassé et j'ai voulu en acheter une autre, 6E la Tamiya
J'ai déjà quelques gabarit mais le tient je le cherche, tu aurais encore la référence et la marque?
J'ai déjà quelques gabarit mais le tient je le cherche, tu aurais encore la référence et la marque?
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Les meches de 0.3, 0.4, ainsi que des porte meches dédiés à ces petits diamètres, je les ai achetés par 10 à une boutique de matériel d'horloger du coin. L'avantage d'avoir un passé horloger à Besançon et le haut Doubs.
La boutique s'appelle Toutoy et Bertholon, et est assez connue dans le petit milieu des horlogers:
http://catalogs.kompass.com/profile_FR8358308_fr/toutoy-et-bertholon/892/catalogue-1.html
Voir aussi les limes, pinces, éclairages qui peuvent nous intéresser.
Sinon il faut aller chercher du coté des vendeurs de petit matériel electronique genre Conrad ou Reboul peut etre.
Le tout est de trouver d'autres filières qui utilisent ce genre d'outil pour avoir des prix sympas
La boutique s'appelle Toutoy et Bertholon, et est assez connue dans le petit milieu des horlogers:
http://catalogs.kompass.com/profile_FR8358308_fr/toutoy-et-bertholon/892/catalogue-1.html
Voir aussi les limes, pinces, éclairages qui peuvent nous intéresser.
Sinon il faut aller chercher du coté des vendeurs de petit matériel electronique genre Conrad ou Reboul peut etre.
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moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Bravo Adrien !!!
Tu nous donne une belle leçon de maquettiste , j'en prend plein les yeux et j' apprend aussi plein de truc , merci ...
Tu nous donne une belle leçon de maquettiste , j'en prend plein les yeux et j' apprend aussi plein de truc , merci ...
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Quand je vois ce que tu fais de ce kit, je suis bien content de te l'avoir offert (de force).
Ca va encore déchirer et j'ai hâte de le voir!
Ca va encore déchirer et j'ai hâte de le voir!
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Shime a écrit:Quand je vois ce que tu fais de ce kit, je suis bien content de te l'avoir offert (de force).
Escroc! :mrgreen:
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
here a branch about Kor-1
http://scalemodels.ru/modules/forum/viewtopic_t_22298.html
http://scalemodels.ru/modules/forum/viewtopic_t_10777.html
http://scalemodels.ru/articles/2707-a-model-1-72-beriev-kor-1-Amodel-KOR-1.html
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EXPrompt- Fighterien actif
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Thanks for the links EXPrompt
La suite des travaux sur le flotteur.
J'ai passé le surfacer en plusieurs passes, espacées de ponçage pour traiter les bavures qui sont ressorties
J'étale le surfacer avec un "pinceau" en caoutchouc. Un truc de beaux arts qui a l'avantage de se nettoyer facilement avec le surfacer. Sinon avec un pinceau classique c'est l'horreur à nettoyer.
Ensuite une couche de peinture grise pour appréter.
J'avais plus d'appret gris en bombe... plus de gris moyen non plus... j'ai fait avec un gris clair. Pas une bonne idée. C'était peu couvrant, fragile... Ca a quand même fait son travail de révéler les défauts.
Quelques ponçages et reprises de mastic plus tard, j'apprete définitivement en alu.
Voilà, il me reste à percer les prétrous des haubans, et ils vont être stockés dans la boite en attendant leur montage sur l'avion.
Maintenant je me concentre sur le second flotteur d'aile... pfff j'aime pas faire la même chose deux fois...
La suite des travaux sur le flotteur.
J'ai passé le surfacer en plusieurs passes, espacées de ponçage pour traiter les bavures qui sont ressorties
J'étale le surfacer avec un "pinceau" en caoutchouc. Un truc de beaux arts qui a l'avantage de se nettoyer facilement avec le surfacer. Sinon avec un pinceau classique c'est l'horreur à nettoyer.
Ensuite une couche de peinture grise pour appréter.
J'avais plus d'appret gris en bombe... plus de gris moyen non plus... j'ai fait avec un gris clair. Pas une bonne idée. C'était peu couvrant, fragile... Ca a quand même fait son travail de révéler les défauts.
Quelques ponçages et reprises de mastic plus tard, j'apprete définitivement en alu.
Voilà, il me reste à percer les prétrous des haubans, et ils vont être stockés dans la boite en attendant leur montage sur l'avion.
Maintenant je me concentre sur le second flotteur d'aile... pfff j'aime pas faire la même chose deux fois...
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Alors la !!!! Bravo Adrien , chapeau l'artiste !!!!
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Les flotteurs sont bien réussis, maintenant il ne te reste plus qu'à........
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Merci messieurs
Oui yapuka! Le reste est une rigolade!
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moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Splendide travail . :thumleft:
Tu as réalisé avec quoi les rivets sur le flotteur ?
Bonne continuation .
Tu as réalisé avec quoi les rivets sur le flotteur ?
Bonne continuation .
tfab54- Fighterien dynamique
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Bonjour.
Bravo pour l'originalité du sujet et aussi pour les photos de la progression qui sont riches d'enseignement.
Du vacu et un biplan... bon... ce n'est pas encore pour tout de suite... n'ayant pu mener à terme mes tentatives personnelles...
En attendant, je suivrai ton post...
Bravo pour l'originalité du sujet et aussi pour les photos de la progression qui sont riches d'enseignement.
Du vacu et un biplan... bon... ce n'est pas encore pour tout de suite... n'ayant pu mener à terme mes tentatives personnelles...
En attendant, je suivrai ton post...
RAF3873- Fighterien dynamique
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
tfab:avec la riveteuse trumpeter.pas chère et pratique pour le rivetage courant. par contre sa grosse roulette gène pour les angles fermés.
raf3873. Ca sera ma première aussi, alors j'ai aucune certitude pour le résultat
raf3873. Ca sera ma première aussi, alors j'ai aucune certitude pour le résultat
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Très bon ton montage comme toujours très intérressant Merci pour les infos sur les petites mèches.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Superbe les flotteurs ! Je suis toujours admiratif de ces pièces où on ne voit rien des "bricolages" après peinture. j'espère y arriver un jour La suite ! La suite ! La suite ! :mrgreen:
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Suite du travail sur le second flotteur... C'est facile, c'est tout pareil comme que le premier :mrgreen:
J'en profite pour détailler quelques petits truc tout simples pour controler les joints poncés:
D'abord la méthode la plus rapide est de controler visuellement le joint en lumière rasante. On place la pièce en contre jour face au soleil ou au plafonnier et on la place de façon à ce que le rayon de lumière rase la pièce.
Les ombres et contrastes sont mises en évidence et tous les défauts sont visibles.
Illustration avec un fuselage en résine plein de bulles
Autre méthode pour repérer les défauts plus fins:
On peut passer toute la zone de joint au marqueur noir
Ensuite un léger ponçage enlèvera l'encre partout sauf dans les creux
Là on voit clairement une rayure, qui pourrait être traitée par ponçage et trois creux dans le joint de collage qui devront être comblés au mastic...
Allez... youpi... mastiquons
Sinon j'ai commencé à "dégrapper" les profondeurs.
Une des grosse erreur des débutants dans le vacu est de trop poncer le bord d'attaque, et pas assez le bord de fuite. Méfiance il faut toujours poncer indépendamment ces deux zones.
L'affinage des bords de fuite est ce qu'il y a de plus délicat... C'est un problème qu'on retrouve dans le short run aussi avec des bords de fuite moulés épais.
Un ponçade depuis l'extérieur fera disparaitre tout l'entoilage; il faut donc le faire de l'intérieur.
Et pour ça tout l'attirail de terrassier est autorisé, rape, papier de verre à gros grain, lame de scalpel...etc
J'ai une préférence pour la lame de scalpel utilisée comme grattoir pour dégrossir. Ca enlève rapidement un gros copeau.
Inconvénient: chut! Ne le montrez pas à madame et passez vite le balai discretement... C'est très salissant. Préférez le travail en extérieur si le temps le permet. Là c'est après un après midi de ponçage du Douglas B-7 Contrail
:mrgreen:
Il ne faut pas hésiter à gratter largement plutot que de n'affiner que le bord de fuite.
La limite est de trop gratter et d'avoir finalement un bord de fuite en dentelle. Il vaut mieux finir au ponçage au papier de verre ou on maitrise plus régulièrement le travail.
Ensuite, toujours pour s'assurer un bord de fuite fin je fais l'assemblage en deux temps. Je colle d'abord le bord de fuite, en contrainte avec un pince et en écartant le bord d'attaque ( cure dent, manche de scalpel, grappe...)
Le but est d'éviter tout baillement entre les deux moitiés.
Après un bon temps de séchage, on peut coller le bord d'attaque, et poncer les joints.
Si l'affinage ( affinement??) a été assez fait on a un bord de fuite tout beau tout fin.
Et moi je retourne travailler, j'entends le patron qui rentre de son repas
J'en profite pour détailler quelques petits truc tout simples pour controler les joints poncés:
D'abord la méthode la plus rapide est de controler visuellement le joint en lumière rasante. On place la pièce en contre jour face au soleil ou au plafonnier et on la place de façon à ce que le rayon de lumière rase la pièce.
Les ombres et contrastes sont mises en évidence et tous les défauts sont visibles.
Illustration avec un fuselage en résine plein de bulles
Autre méthode pour repérer les défauts plus fins:
On peut passer toute la zone de joint au marqueur noir
Ensuite un léger ponçage enlèvera l'encre partout sauf dans les creux
Là on voit clairement une rayure, qui pourrait être traitée par ponçage et trois creux dans le joint de collage qui devront être comblés au mastic...
Allez... youpi... mastiquons
Sinon j'ai commencé à "dégrapper" les profondeurs.
Une des grosse erreur des débutants dans le vacu est de trop poncer le bord d'attaque, et pas assez le bord de fuite. Méfiance il faut toujours poncer indépendamment ces deux zones.
L'affinage des bords de fuite est ce qu'il y a de plus délicat... C'est un problème qu'on retrouve dans le short run aussi avec des bords de fuite moulés épais.
Un ponçade depuis l'extérieur fera disparaitre tout l'entoilage; il faut donc le faire de l'intérieur.
Et pour ça tout l'attirail de terrassier est autorisé, rape, papier de verre à gros grain, lame de scalpel...etc
J'ai une préférence pour la lame de scalpel utilisée comme grattoir pour dégrossir. Ca enlève rapidement un gros copeau.
Inconvénient: chut! Ne le montrez pas à madame et passez vite le balai discretement... C'est très salissant. Préférez le travail en extérieur si le temps le permet. Là c'est après un après midi de ponçage du Douglas B-7 Contrail
:mrgreen:
Il ne faut pas hésiter à gratter largement plutot que de n'affiner que le bord de fuite.
La limite est de trop gratter et d'avoir finalement un bord de fuite en dentelle. Il vaut mieux finir au ponçage au papier de verre ou on maitrise plus régulièrement le travail.
Ensuite, toujours pour s'assurer un bord de fuite fin je fais l'assemblage en deux temps. Je colle d'abord le bord de fuite, en contrainte avec un pince et en écartant le bord d'attaque ( cure dent, manche de scalpel, grappe...)
Le but est d'éviter tout baillement entre les deux moitiés.
Après un bon temps de séchage, on peut coller le bord d'attaque, et poncer les joints.
Si l'affinage ( affinement??) a été assez fait on a un bord de fuite tout beau tout fin.
Et moi je retourne travailler, j'entends le patron qui rentre de son repas
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
C'est quand même curieux cette incompréhension générale des épouses devant les affres que les maquettistes rencontrent lorsqu'ils peuvent (enfin) accéder à leur projet........................
RAF3873- Fighterien dynamique
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Bin oui!! Quelques copeaux de rien du tout! :mrgreen:
Donc après la théorie, voilà la pratique, avec un bel espace qui est resté au bord de fuite, malgré que j'ai tout fait bien comme que j'aurais dû.
Des points à traiter au bord d'attaque aussi, mais ça c'est normal. Un coup de lime pour élargir le trou, puis je colle un bout de profilé ou d'étiré selon la taille du trou.
Ponçage... etc.
Un petit coup de peinture comme révélateur.
Les bords de fuite sont bien, par contre on voit à gauche un coup de lime trop appuyé qui a fait un plat visible... A traiter.
Ponçage...etc.
Et j'ai profité d'avoir de la peinture dans le godet pour appréter le second flotteur
Plutot bien sur le dessus, à part quelques retouches mineures, il y a dessous des facettes, résidus de ponçage à reprendre.
Ponçage...etc.
A la prochaine couche d'apprêt flotteurs et profondeurs seront achevés.
Maintenant je m'attaque à l'aile supérieure
Chaque face est tronçonnée en 3 éléments! Pratique ça
Découpage, ponçage, affinage, balayage-de-la-poussière-je-le-referai-plu-chérie...
Et collage des éléments. Il ne faut pas faire confiance aux plans de collage, mais s'assurer que le bord d'attaque reste bien rectiligne et sans dièdre.
Et comme un simple collage sur chant ça vaut peanuts en solidité, j'ai collé sur la sous face un renfort qui assure la solidité de l'ensemble.
Une fois les collages bien secs, je pourrai refaire un affinage global des bords de fuite.
Donc après la théorie, voilà la pratique, avec un bel espace qui est resté au bord de fuite, malgré que j'ai tout fait bien comme que j'aurais dû.
Des points à traiter au bord d'attaque aussi, mais ça c'est normal. Un coup de lime pour élargir le trou, puis je colle un bout de profilé ou d'étiré selon la taille du trou.
Ponçage... etc.
Un petit coup de peinture comme révélateur.
Les bords de fuite sont bien, par contre on voit à gauche un coup de lime trop appuyé qui a fait un plat visible... A traiter.
Ponçage...etc.
Et j'ai profité d'avoir de la peinture dans le godet pour appréter le second flotteur
Plutot bien sur le dessus, à part quelques retouches mineures, il y a dessous des facettes, résidus de ponçage à reprendre.
Ponçage...etc.
A la prochaine couche d'apprêt flotteurs et profondeurs seront achevés.
Maintenant je m'attaque à l'aile supérieure
Chaque face est tronçonnée en 3 éléments! Pratique ça
Découpage, ponçage, affinage, balayage-de-la-poussière-je-le-referai-plu-chérie...
Et collage des éléments. Il ne faut pas faire confiance aux plans de collage, mais s'assurer que le bord d'attaque reste bien rectiligne et sans dièdre.
Et comme un simple collage sur chant ça vaut peanuts en solidité, j'ai collé sur la sous face un renfort qui assure la solidité de l'ensemble.
Une fois les collages bien secs, je pourrai refaire un affinage global des bords de fuite.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Ça avance bien Adrien.
Parcontre, j´ai rien compris du pourquoi du comment de tronçonner l´aile en 3
si le dièdre est nul, ils se sont vraiment compliqué la vie là je trouve.
Parcontre, j´ai rien compris du pourquoi du comment de tronçonner l´aile en 3
si le dièdre est nul, ils se sont vraiment compliqué la vie là je trouve.
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Alors ça c'est une très bonne question!! :mrgreen:
Je comprends pas vraiment la raison... Ca correspond à l'axe de repliage des ailes, mais ça n'explique pas pourquoi ils ont trouvé utile de tronçonner...
Je comprends pas vraiment la raison... Ca correspond à l'axe de repliage des ailes, mais ça n'explique pas pourquoi ils ont trouvé utile de tronçonner...
moi- "Big Moustaches"
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