Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
moi a écrit:Alors ça c'est une très bonne question!! :mrgreen:
Je comprends pas vraiment la raison... Ca correspond à l'axe de repliage des ailes, mais ça n'explique pas pourquoi ils ont trouvé utile de tronçonner...
Peutêtre pour les quelques fadas, qui veulent faire les ailes repliées alors.
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
C'est vraiment du beau boulot, je suis quand même impressionné par le vacu (à tort peut-être) et de la somme de travail que cela induit...
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
moi a écrit:Mon prochain montage... Ce kit est le cadeau d'un membre du forum que je ne nommerai pas par décence pour sa réputation de jeune père et d'expert... C'est déjà pas facile d'être alsacien, je vais pas l'accabler
Bon , un cadeau, c'est un cadeau !!!!
( Bon du coup, ne m'offrez rien ! )
Du lourd encore, comme montage !!! j'espère qu'on le verra à Neugrange, du moins si tu y viens ! Et s'il est terminé !
wingmaster- Fighterien confirmé
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Super montage, et tutoriel. A suivre donc, merci!
Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Bravo Adrien.
Tes explicarions de la technique donnent l'impression que tout compte fait ce n'est pas plus difficile qu'un short run.
Jusqu'à présent c'est un sans fautes.
A+ Philippe.
Tes explicarions de la technique donnent l'impression que tout compte fait ce n'est pas plus difficile qu'un short run.
Jusqu'à présent c'est un sans fautes.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Oui il sera à Neufgrange, mais certainement pas fini...
Philippe: Un sans fautes... c'est surtout que les cagades que je fais, je les photographie pas :mrgreen:
Philippe: Un sans fautes... c'est surtout que les cagades que je fais, je les photographie pas :mrgreen:
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Ze top ouingue... next
Les plots d'aspiration situés au sommet des carénages des mitrailleuses ont bien étiré le plastique. Il m'aura suffi de les poncer pour passer à travers. J'ai plus deux bosses, mais deux trous.
Pour reboucher, je perce deux trous à un diamètre plus large pour retrouver du plastique plus épais, puis je colle un bout de profilé du bon diametre dedans
Un ponçage redonnera la bonne forme aux carénages.
Avant de refermer il me faut renforcer l'aile de l'intérieur. La languette de plastique que j'avais collé m'a aidé au collage, mais elle est trop souple pour rigidifier l'ensemble. Ca risque de trop forcer sur les collages.
Pour ça il faut trouver un bout de tige metallique assez petit en diamètre et rigide pour passer dans l'aile.
J'ai fait ça avec un bout de rayon de VTT... J'ai assez cassé de rayons et de jantes dans ma jeunesse pour avoir un stock conséquent. Ca sera donc un bout de rayon inox DT swiss à diamètre variable qui ridifiera l'aile... Top classe
Ensuite le collage, toujours en commençant par le bord de fuite, et le masticage, ponçage du bord d'attaque. Cette fois le bord de fuite a bien collé sans décalage et sans besoin d'y revenir. cool
Le gros oeuvre est fait, maintenant il faut traiter les détails: mats d'antenne, mitrailleuses, perçages de haubans...etc
Les plots d'aspiration situés au sommet des carénages des mitrailleuses ont bien étiré le plastique. Il m'aura suffi de les poncer pour passer à travers. J'ai plus deux bosses, mais deux trous.
Pour reboucher, je perce deux trous à un diamètre plus large pour retrouver du plastique plus épais, puis je colle un bout de profilé du bon diametre dedans
Un ponçage redonnera la bonne forme aux carénages.
Avant de refermer il me faut renforcer l'aile de l'intérieur. La languette de plastique que j'avais collé m'a aidé au collage, mais elle est trop souple pour rigidifier l'ensemble. Ca risque de trop forcer sur les collages.
Pour ça il faut trouver un bout de tige metallique assez petit en diamètre et rigide pour passer dans l'aile.
J'ai fait ça avec un bout de rayon de VTT... J'ai assez cassé de rayons et de jantes dans ma jeunesse pour avoir un stock conséquent. Ca sera donc un bout de rayon inox DT swiss à diamètre variable qui ridifiera l'aile... Top classe
Ensuite le collage, toujours en commençant par le bord de fuite, et le masticage, ponçage du bord d'attaque. Cette fois le bord de fuite a bien collé sans décalage et sans besoin d'y revenir. cool
Le gros oeuvre est fait, maintenant il faut traiter les détails: mats d'antenne, mitrailleuses, perçages de haubans...etc
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
C'est vraiment un boulot de dingue ! BRAVO
Bonne suite
nico
Bonne suite
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Nico37- Fighterien dynamique
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Effectivement c'est un sacré chantier, bravo
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Super boulot Adrien !!!!!
Tout compte fait , je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer dans un kit en vacu !!!!!
Tout compte fait , je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer dans un kit en vacu !!!!!
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
laurent 62 a écrit:Super boulot Adrien !!!!!
Tout compte fait , je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer dans un kit en vacu !!!!!
Fais comme moi, offre les aux autres
Super boulot Adrien, vivement Neufgrange!
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Merci Alex, mais je promets pas qu'il soit fini à Neufgrange...
Sinon le CMC fait le déplacement à Bron et Longvic?
Coté maquette j'ai avancé un peu tous azimuts, sans avancée spectaculaire.
Pour l'aile, un peu de détaillage des mitrailleuses et regravage du panneau central. Affinage des mats d'entreplan et pose des tenons de positionnement... Ca m'a pas passionné comme travail alors j'y ai pas passé trop de temps
J'ai plutôt fait du gros copeau ce week end. C'est bourrin mais reposant.
dégrappage du fuselage, de l'intrados de l'aile inférieure, affinage des bords de fuite, du gouvernail, ouverture du cockpit, découpage du capot moteur...
J'ai fait assez de copeau pour qu'il en traine jusque dans le canapé... Ca s'est vu :mrgreen:
J'ai fait quelques comparaisons avec des plans que j'ai pu trouver. Pas de soucis pour les ailes qui collent. Le fuselage semblerait un poil court à l'arrière, mais avec un plan douteux, je préfère laisser en l'état. Je devrai quand même revoir un peu l'avant pour la jonction avec le capot moteur, l'allonger un peu certainement.
Par contre l'ouverture du cockpit est clairement trop prolongée vers l'arrière. Il faudra la rectifier.
Le gouvernail a été découpée pour glisser la profondeur dans la dérive...
Maintenant il va falloir me pencher sérieusement sur l'aménagement du cockpit...
Sinon le CMC fait le déplacement à Bron et Longvic?
Coté maquette j'ai avancé un peu tous azimuts, sans avancée spectaculaire.
Pour l'aile, un peu de détaillage des mitrailleuses et regravage du panneau central. Affinage des mats d'entreplan et pose des tenons de positionnement... Ca m'a pas passionné comme travail alors j'y ai pas passé trop de temps
J'ai plutôt fait du gros copeau ce week end. C'est bourrin mais reposant.
dégrappage du fuselage, de l'intrados de l'aile inférieure, affinage des bords de fuite, du gouvernail, ouverture du cockpit, découpage du capot moteur...
J'ai fait assez de copeau pour qu'il en traine jusque dans le canapé... Ca s'est vu :mrgreen:
J'ai fait quelques comparaisons avec des plans que j'ai pu trouver. Pas de soucis pour les ailes qui collent. Le fuselage semblerait un poil court à l'arrière, mais avec un plan douteux, je préfère laisser en l'état. Je devrai quand même revoir un peu l'avant pour la jonction avec le capot moteur, l'allonger un peu certainement.
Par contre l'ouverture du cockpit est clairement trop prolongée vers l'arrière. Il faudra la rectifier.
Le gouvernail a été découpée pour glisser la profondeur dans la dérive...
Maintenant il va falloir me pencher sérieusement sur l'aménagement du cockpit...
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Une semaine de travail en une photo:
Chasse aux pétouilles, masticage des pétouilles, ponçage des pétouilles, apprétage, remasticage des pétouilles, gravure des mats, ébavurage des mats perçage des mats et collage des tenons... que de l'ingrat qui donne l'impression de pas avancer
J'en suis à la seconde, voire troisième, couche d'apprêt. Les flotteurs et la profondeur sont acceptables en l'état, l'aile supérieure demande d'autres soins, et les mats seront entièrement reponcés pour affinage...
Le capot moteur... avant de faire tous les perçages frontaux et latéraux, j'ai d'abord à m'assurer d'avoir un élément circulaire et régulier.
Au départ c'est pas gagné d'avance. J'en veux pour exemple la régularité de l'arrière du capot:
Heureusement il est déjà plus long que prévu. yaka le couper à la bonne longueur... Pour m'assurer de rester parallèle , je me bricole un trusquin.
Une pile de cartes me permet d'ajuster la hauteur à l'épaisseur d'une carte près. La lame de scalpel me permet de marquer le plastique, puis je finis avec une scie...
Suite des affaires... chasse aux pétouilles
Chasse aux pétouilles, masticage des pétouilles, ponçage des pétouilles, apprétage, remasticage des pétouilles, gravure des mats, ébavurage des mats perçage des mats et collage des tenons... que de l'ingrat qui donne l'impression de pas avancer
J'en suis à la seconde, voire troisième, couche d'apprêt. Les flotteurs et la profondeur sont acceptables en l'état, l'aile supérieure demande d'autres soins, et les mats seront entièrement reponcés pour affinage...
Le capot moteur... avant de faire tous les perçages frontaux et latéraux, j'ai d'abord à m'assurer d'avoir un élément circulaire et régulier.
Au départ c'est pas gagné d'avance. J'en veux pour exemple la régularité de l'arrière du capot:
Heureusement il est déjà plus long que prévu. yaka le couper à la bonne longueur... Pour m'assurer de rester parallèle , je me bricole un trusquin.
Une pile de cartes me permet d'ajuster la hauteur à l'épaisseur d'une carte près. La lame de scalpel me permet de marquer le plastique, puis je finis avec une scie...
Suite des affaires... chasse aux pétouilles
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Pfuu quel tafs, j'admire ta persévérances et ta patience.
Nous ne serons n'y a Bron n'y à Longvic, juste Neufgrange et celle à côté de Nancy pour ma part.
Nous ne serons n'y a Bron n'y à Longvic, juste Neufgrange et celle à côté de Nancy pour ma part.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Favuleux tout ça,un grand bravo
Bon courage pour la suite!
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Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
C'est beau a voir du vacu ... Mais a faire !!!!
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
bin ça sera Neufgrange alors
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
...donne un Bristol F2b...
Au secours !!
Philippe
Au secours !!
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Hé faut pas déconner! je me suis fait avoir une fois à me faire refourguer une merd... veille :mrgreen: ; alors maintenant, vous êtes gentils, et vous gardez vos trucs poilus velus zet barbus, et même vous finissez de les monter.
Et puis c'est sacrément beau un F2B, tellemenent plus mieux beau qu'un Reggiane
Et puis c'est sacrément beau un F2B, tellemenent plus mieux beau qu'un Reggiane
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Il est terrib' ton trusquin 'maison', un 2-en-1.
Vraiment pour les préparatifs des pièces annexes, ça doit pas être bien grand mais toujours de grande qualité comme d'hab'.
Vivement la pose du capot.
Vraiment pour les préparatifs des pièces annexes, ça doit pas être bien grand mais toujours de grande qualité comme d'hab'.
Vivement la pose du capot.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Toujours un montage aussi précis d'un kit qui ne l'est pas, BRAVO.
R39- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Beaucoup de travail, peu d'avancées... mais au moins j'aurai testé.
Ce qui m'occupe pour le moment est le capot moteur. Carastéristique des capots russes avec l'avant fermé et volets circulaires pour lutter contre le froid russe, et des ouvertures sur toute la périphérie pour les pipes d'échappement.
Le capot d'origine présente des gravures, pas très nettes, des volets qu'il faudra percer. Une grosse séance de perçage, découpage ajustage et le résultat est... ce qu'il est
Entre les gravures pas très régulières et ma découpe approximative, le résultat ne me plait pas du tout.
Entre ça et d'autres points qui me plaisaient moyen ( épaisseur du plastique, capot légèrement conique et un peu trop grand en diamètre), j'ai décidé de mettre ce capot de coté et d'essayer de le refaire.
J'ai dessiné les éléments sur logiciel de CAO pour essayer d'avoir un truc précis
Je découpe et colle le papier sur de la carte plastique, puis je découpe en suivant les pointillés
Résultat
mouais :? ... Attendons de le voir assemblé.
La partie cylindrique est aussi formée à partir de carte plastique cintrée dans l'eau chaude et collée
Le tout assemblé, ajusté...
rebof. certains points me conviennent (finesse du plastique, dimensions correctes), mais d'autres pas du tout. "fronton décentré, arrondi trop faible, volets trop à l'extérieur... Décidément le scratch d'éléments courbes c'est pas pour moi...
Ca reste une solution que je peux développer; mais je crains d'avoir pas mal de déchets avant d'arriver à avoir quelquechose de correct...
En désespoir de cause je farfouille un moment dans la boite à rabiots dans l'expoir de trouver un capot moteur qui pourrait correspondre... et là miracle! Je sors le capot résine en double du J2F Duck de Pavla dont le diamètre colle parfaitement.
Miracle?... Après recherche le J2F est motorisé par un Wright R-1820.
Le Beriev lui est équipé d'un Shvetsov M-25, copie sous licence du Wright R-1820!! Même moteur, même diamètre de capotage!!
Et moi ça m'arrange, je récupère un capot au bon diamètre, avec un arrondi de la lèvre parfait. Un poil court je le rallonge par l'arrière sans gros problème. Il me restera à trouver le truc pour tailler un "fronton" régulier...
Et voilà comment après une semaine sur le sujet je suis parti de là:
pour arriver là:
C'est à dire au même point!! L'est pas prèt d'être fini à ce rythme là!
Ce qui m'occupe pour le moment est le capot moteur. Carastéristique des capots russes avec l'avant fermé et volets circulaires pour lutter contre le froid russe, et des ouvertures sur toute la périphérie pour les pipes d'échappement.
Le capot d'origine présente des gravures, pas très nettes, des volets qu'il faudra percer. Une grosse séance de perçage, découpage ajustage et le résultat est... ce qu'il est
Entre les gravures pas très régulières et ma découpe approximative, le résultat ne me plait pas du tout.
Entre ça et d'autres points qui me plaisaient moyen ( épaisseur du plastique, capot légèrement conique et un peu trop grand en diamètre), j'ai décidé de mettre ce capot de coté et d'essayer de le refaire.
J'ai dessiné les éléments sur logiciel de CAO pour essayer d'avoir un truc précis
Je découpe et colle le papier sur de la carte plastique, puis je découpe en suivant les pointillés
Résultat
mouais :? ... Attendons de le voir assemblé.
La partie cylindrique est aussi formée à partir de carte plastique cintrée dans l'eau chaude et collée
Le tout assemblé, ajusté...
rebof. certains points me conviennent (finesse du plastique, dimensions correctes), mais d'autres pas du tout. "fronton décentré, arrondi trop faible, volets trop à l'extérieur... Décidément le scratch d'éléments courbes c'est pas pour moi...
Ca reste une solution que je peux développer; mais je crains d'avoir pas mal de déchets avant d'arriver à avoir quelquechose de correct...
En désespoir de cause je farfouille un moment dans la boite à rabiots dans l'expoir de trouver un capot moteur qui pourrait correspondre... et là miracle! Je sors le capot résine en double du J2F Duck de Pavla dont le diamètre colle parfaitement.
Miracle?... Après recherche le J2F est motorisé par un Wright R-1820.
Le Beriev lui est équipé d'un Shvetsov M-25, copie sous licence du Wright R-1820!! Même moteur, même diamètre de capotage!!
Et moi ça m'arrange, je récupère un capot au bon diamètre, avec un arrondi de la lèvre parfait. Un poil court je le rallonge par l'arrière sans gros problème. Il me restera à trouver le truc pour tailler un "fronton" régulier...
Et voilà comment après une semaine sur le sujet je suis parti de là:
pour arriver là:
C'est à dire au même point!! L'est pas prèt d'être fini à ce rythme là!
moi- "Big Moustaches"
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Salut Adrien,
Es ce que tu n'as personne dans ton entourage qui aurait une crafty? Ces imprimante qui découpe le papier.Elles fonctionnent dans de la carte plastique fine, ce serait un moyen simple pour obtenir des découpes parfaites surtout maintenant que tu as la CAO.
Es ce que tu n'as personne dans ton entourage qui aurait une crafty? Ces imprimante qui découpe le papier.Elles fonctionnent dans de la carte plastique fine, ce serait un moyen simple pour obtenir des découpes parfaites surtout maintenant que tu as la CAO.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
DUR DUR d'être un scratcheur créateur de pièces au contour improbable!!!!!!
N'aie crainte tu t'en sors très bien.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Beriev 2 KOR-1 Un hydravion d'observation embarqué.
Quel boulot de malade !!!
C'est du grand art , bravo Adrien !!!
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laurent 62- Fighterien infatigable
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