STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Personnellement ; sur photo, je trouve la ferrure et la chape convaincantes en dimensions et réalisme
A confirmer sur une longueur entière de hauban
Tu n'as pas les cotes correctes des mats quelque part dans ton abondante doc?
Peut etre le membre de ce forum, heureux possesseur d'un SV4c , pourrait'il te donner ces cotes?
Continue à nous régaler
Amicalement
BERNARD
Personnellement ; sur photo, je trouve la ferrure et la chape convaincantes en dimensions et réalisme
A confirmer sur une longueur entière de hauban
Tu n'as pas les cotes correctes des mats quelque part dans ton abondante doc?
Peut etre le membre de ce forum, heureux possesseur d'un SV4c , pourrait'il te donner ces cotes?
Continue à nous régaler
Amicalement
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello Michel....moi aussi , et surtout mon oeil trouve cela un p'tit peu important , mais c'est difficile comme cela !!
Bernard à surement raison pour les cotes .
Comment tu l'as fais le système de tension ?!?
C'est clair que 44 bidules , vaut mieux ne pas se gourer .
Bernard à surement raison pour les cotes .
Comment tu l'as fais le système de tension ?!?
C'est clair que 44 bidules , vaut mieux ne pas se gourer .
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Encore du beau boulot bravo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci aux fidèles suiveurs pour leurs remarques constructives.
Je vais effectivement travailler sur la réduction de volume de la chape, j'attends de la matière de dimensions adéquates.
L' articulation paraît également plus grosse sur les photos à cause de la présence d'une tête d'épingle qui assure l'axe provisoire de liaison chape/ ferrure.
Au final l'axe sera représenté par un bout de corde à piano de 0.5 mm juste dépassant, ce qui diminuera l'aspect massif
Mais je vais quand même affiner.
Pour la tension des haubans je m'en expliquerai au moment de les réaliser car ce serait un peu complexe à décrire sans photos.
Ça tiendra au processus d'assemblage et ça jouera sur la limite élastique de la corde à piano.
Ménageons le suspense....et mon stress car ce sera une première pour moi (juste fait des antennes de cette sorte, Corsair, Spit)
En attendant je continue le gros œuvre sur les ailes
Petit rappel
Sur les ailes inférieures j'avais découpé les volets verticalement (largeur égale sur intrados et extrados)
C'était une connerie majuscule ! Une erreur de débutant qui n'a jamais rien construit.
En plus j'avais déjà fait moi-même les photos détaillées du Stampe de l'ALAT de Dax
Photo ci-dessous pour m'aider à réaliser la commande des volets
On voit bien que le volet est plus large sur l'intrados (flèche rouge) que sur l'extrados (flèche verte)
Alors il faut mettre à la poubelle le volet détaché et réaliser une nouvelle pièce s'adaptant sur le rebord d'aile taillé en oblique (parties hachurées à éliminer)
Les plans obliques sont réalisés sur l'aile et le volet
Vérification de l'emboîtement après découpe, à affiner plus tard
Alors avant de commettre la même erreur sur les ailes supérieures je vais tenter une manœuvre qui devrait me faire gagner du temps
La découpe directe en oblique du volet..
On attaque par dessus avec une inclinaison au jugé (comme d'habitude)
Et, ô miracle, ça ressort pile-poil sur le tracé d'intrados.
On continue l'opération et la pièce est détachée. Oui oui elle est détachée, mais encore en place
La preuve
C'est brut de découpe on affinera tout ça.
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour le volet gauche...
On verra ça demain ou après demain, si tout va bien
A bientôt les amis et les nombreux "cliqueurs" , qui peuvent aussi être des amis
Mitch
Merci aux fidèles suiveurs pour leurs remarques constructives.
Je vais effectivement travailler sur la réduction de volume de la chape, j'attends de la matière de dimensions adéquates.
L' articulation paraît également plus grosse sur les photos à cause de la présence d'une tête d'épingle qui assure l'axe provisoire de liaison chape/ ferrure.
Au final l'axe sera représenté par un bout de corde à piano de 0.5 mm juste dépassant, ce qui diminuera l'aspect massif
Mais je vais quand même affiner.
Pour la tension des haubans je m'en expliquerai au moment de les réaliser car ce serait un peu complexe à décrire sans photos.
Ça tiendra au processus d'assemblage et ça jouera sur la limite élastique de la corde à piano.
Ménageons le suspense....et mon stress car ce sera une première pour moi (juste fait des antennes de cette sorte, Corsair, Spit)
En attendant je continue le gros œuvre sur les ailes
Petit rappel
Sur les ailes inférieures j'avais découpé les volets verticalement (largeur égale sur intrados et extrados)
C'était une connerie majuscule ! Une erreur de débutant qui n'a jamais rien construit.
En plus j'avais déjà fait moi-même les photos détaillées du Stampe de l'ALAT de Dax
Photo ci-dessous pour m'aider à réaliser la commande des volets
On voit bien que le volet est plus large sur l'intrados (flèche rouge) que sur l'extrados (flèche verte)
Alors il faut mettre à la poubelle le volet détaché et réaliser une nouvelle pièce s'adaptant sur le rebord d'aile taillé en oblique (parties hachurées à éliminer)
Les plans obliques sont réalisés sur l'aile et le volet
Vérification de l'emboîtement après découpe, à affiner plus tard
Alors avant de commettre la même erreur sur les ailes supérieures je vais tenter une manœuvre qui devrait me faire gagner du temps
La découpe directe en oblique du volet..
On attaque par dessus avec une inclinaison au jugé (comme d'habitude)
Et, ô miracle, ça ressort pile-poil sur le tracé d'intrados.
On continue l'opération et la pièce est détachée. Oui oui elle est détachée, mais encore en place
La preuve
C'est brut de découpe on affinera tout ça.
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour le volet gauche...
On verra ça demain ou après demain, si tout va bien
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Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
beau boulot comme toujours bravo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je me rapproche... pour mieux voir! 900Km ca faisait beucoup!
Toujours autant de virtuosité! Tu m'diras "aucune raison que celà change"!!
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Pierre
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, merci aux amis et aux visiteurs
Suite du labeur
Je continue le travail sur les ailes dans l'attente de réception de matériaux pour les haubans et leurs attaches
Le volet de l'aile droite a été découpé en oblique sans problème
Pour le coup d'œil une photo avec les 2 volets bruts de découpe en position
J'ai néanmoins essayé de reprendre une chape de fixation un peu affinée
Taille dans un tube de 2mm limé à environ 1.7 mm (au delà la chape est vraiment trop fragile)
Les éléments constitutifs avec le mètre mesureur pour l'échelle
Je vois déjà venir les petits malins qui ne vont pas s'étonner du manque de précision de mes modèles vu l'outil de mesure.
Mais je n'ai acheté ce mètre pliant qu'à cause de sa matière plastique d'épaisseur 3mm particulièrement agréable à travailler sans générer d'infâmes bavures impossibles à éliminer. Na!
La chape est assemblée sur une ferrure un peu plus soignée à l'aide d'une corde à piano de 0.5mm et un tube de 1mm est assemblé pour recevoir le bout du hauban en corde à piano aplatie
Une petite photo assemblée pour voir si c'est un peu plus fin que le premier essai, sachant que la peinture noire amincira (comme les fringues)
Quoi t'es ce que vous en pensez vous ?
A bientôt pour la suite des ailes, longue opération pour la simulation des nervures...
Amicalement
Mitch
Suite du labeur
Je continue le travail sur les ailes dans l'attente de réception de matériaux pour les haubans et leurs attaches
Le volet de l'aile droite a été découpé en oblique sans problème
Pour le coup d'œil une photo avec les 2 volets bruts de découpe en position
J'ai néanmoins essayé de reprendre une chape de fixation un peu affinée
Taille dans un tube de 2mm limé à environ 1.7 mm (au delà la chape est vraiment trop fragile)
Les éléments constitutifs avec le mètre mesureur pour l'échelle
Je vois déjà venir les petits malins qui ne vont pas s'étonner du manque de précision de mes modèles vu l'outil de mesure.
Mais je n'ai acheté ce mètre pliant qu'à cause de sa matière plastique d'épaisseur 3mm particulièrement agréable à travailler sans générer d'infâmes bavures impossibles à éliminer. Na!
La chape est assemblée sur une ferrure un peu plus soignée à l'aide d'une corde à piano de 0.5mm et un tube de 1mm est assemblé pour recevoir le bout du hauban en corde à piano aplatie
Une petite photo assemblée pour voir si c'est un peu plus fin que le premier essai, sachant que la peinture noire amincira (comme les fringues)
Quoi t'es ce que vous en pensez vous ?
A bientôt pour la suite des ailes, longue opération pour la simulation des nervures...
Amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello Michel...c'est bien mieux à l'oeil comme proportion
Si j'ai bien compris , c'est un vrai écrou sur un faux filetage sur tes systèmes de tension ?
Courage pour les ailes
@+
Si j'ai bien compris , c'est un vrai écrou sur un faux filetage sur tes systèmes de tension ?
Courage pour les ailes
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
C'est exactement ça Jean Marc.
L'art de l'illusion !
Au fait, je connais quelqu'un qui va gentiment me fabriquer des haubans plats.....mais tu le connais aussi !
A bientôt, amicalement
Mitch
L'art de l'illusion !
Au fait, je connais quelqu'un qui va gentiment me fabriquer des haubans plats.....mais tu le connais aussi !
A bientôt, amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je trouve ces "tensionneurs" convaincants
La suite, Michel, la suite
Je déguste
BERNARD
La suite, Michel, la suite
Je déguste
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
superbe boulot bravo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Un petit retour aux affaires sur le Stampe ce soir.
En fait je travaille sur les ailes, c'est long et peu spectaculaire. La simulation des nervures et des "ondulations" de l'entoilage est un boulot qui demande pas mal d'abnégation avec la méthode que j'ai retenue . Apprêt un peu chargé sur les nervures, ponçage, pas content, re-apprêt,attente de durcissement, reponçage, re pas content etc....
Alors en attendant en temps masqué je fais des bricoles et notamment de la validation de solutions pour les mâts et le montage de cabane.
On verra tout ça plus tard.
Mais ce soir je vais montrer un petit truc qui m'a pris pas mal de temps à imaginer et que j'ai envie de vous soumettre.
Il s'agit des "portières" d'accès aux postes de pilotage.
Rappel de l'objectif visé avec cette photo
Je ne montre pas la fabrication, ce sera si la solution est validée.
Vue de 3/4 avant des portières fermées ( en aluminium) pour vérifier l'encastrement correct
Les mêmes ouvertes pour vérifier la course complète de la charnière (les axes sont provisoires avec un coude pour les entrer/ sortir)
Ça fonctionne ! bien sûr, sinon je n'aurais pas montré
Vérification de l'encastrement vu de dessus
Et vu de 3/4 arrière, fermé puis ouvert
Alors, tout est brut, les raccords de charnière fixes au fuselage restent à faire, ainsi que ceux du cylindre en sommet de portière.
Je pense que la peinture noiera un peu les charnières qui paraîtront un peu moins saillantes car, je dois l'avouer, elles sont un poil surdimensionnées mais je ne pourrai descendre que de 0.2mm au diamètre en tube inox au lieu de laiton avec des difficultés supplémentaires car le tube doit être décalé par rapport à la feuille d'alu (j'expliquerai si vous voulez comment faire une charnière qui ne coince pas, c'est pas simple)
Votre avis m'intéresse...
A bientôt les amis
Mitch
Un petit retour aux affaires sur le Stampe ce soir.
En fait je travaille sur les ailes, c'est long et peu spectaculaire. La simulation des nervures et des "ondulations" de l'entoilage est un boulot qui demande pas mal d'abnégation avec la méthode que j'ai retenue . Apprêt un peu chargé sur les nervures, ponçage, pas content, re-apprêt,attente de durcissement, reponçage, re pas content etc....
Alors en attendant en temps masqué je fais des bricoles et notamment de la validation de solutions pour les mâts et le montage de cabane.
On verra tout ça plus tard.
Mais ce soir je vais montrer un petit truc qui m'a pris pas mal de temps à imaginer et que j'ai envie de vous soumettre.
Il s'agit des "portières" d'accès aux postes de pilotage.
Rappel de l'objectif visé avec cette photo
Je ne montre pas la fabrication, ce sera si la solution est validée.
Vue de 3/4 avant des portières fermées ( en aluminium) pour vérifier l'encastrement correct
Les mêmes ouvertes pour vérifier la course complète de la charnière (les axes sont provisoires avec un coude pour les entrer/ sortir)
Ça fonctionne ! bien sûr, sinon je n'aurais pas montré
Vérification de l'encastrement vu de dessus
Et vu de 3/4 arrière, fermé puis ouvert
Alors, tout est brut, les raccords de charnière fixes au fuselage restent à faire, ainsi que ceux du cylindre en sommet de portière.
Je pense que la peinture noiera un peu les charnières qui paraîtront un peu moins saillantes car, je dois l'avouer, elles sont un poil surdimensionnées mais je ne pourrai descendre que de 0.2mm au diamètre en tube inox au lieu de laiton avec des difficultés supplémentaires car le tube doit être décalé par rapport à la feuille d'alu (j'expliquerai si vous voulez comment faire une charnière qui ne coince pas, c'est pas simple)
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
bien joué Mitch, bravo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Ces portières... d'où l'expression des instructeurs aux novices..."T'es sur que t'as fermé la porte, y a un courant d'air!!"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Content de te revoir sur le SV4c ,Michel!
Me tarde de voir la solution définitive pour ces panneaux
Me régale!!!!!!!!!!!!
BERNARD
Me tarde de voir la solution définitive pour ces panneaux
Me régale!!!!!!!!!!!!
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Je vais enfin me décider à montrer un peu le travail sur les ailes.
Je ne vais pas feuilletonner, d'autant que j'ai déjà montré le travail sur les ailes inférieures, alors un petit résumé rapide
Pose des fils de cuivre étiré simulant le relief des nervures sur les extrados des ailes supérieures.
Les fils sont raccordés avec de l'apprêt passé au pinceau, ici sur les intrados
Les volets reçoivent également les fils de cuivre étiré
Les fils sont raccordés aux volets , la (les) couche(s) de peinture d'apprêt + sous couche feront le reste
Exemple de sous couche avant ultime ? ponçage sur les ailes inférieures.
Les logements de poulies de renvoi d'angle de commandes de volets ont été creusés (les poulies cacheront tous les défauts) et le logement de plexiglas de couverture a été réalisé. Les trous sur le bord de l'aile ont été colmatés depuis.
Maintenant une petite présentation des derniers essais.
L'ensemble a été peint avec une bombe aluminium brillant Tam TS17. Initialement je l'avais achetée pour la teinte définitive mais je me suis vite aperçu que c'était beaucoup trop brillant pour rendre l'aspect de la "métallite" du Stampe.
Alors je l'ai utilisée en sous couche.
Avant de la poncer pour accrocher la peinture définitive, quelques photos pour que le brillant accroche la lumière et révèle les derniers défauts.
D'abord 2 photos en extérieur mais à l'ombre.
C'est pour montrer que sans éclairage direct les "ondulations" sont assez faibles
Parce que si on regarde directement cette photo avec le reflet du plein soleil ça a l'air très profond !
Deux photos des intrados sous un angle de soleil moins agressif
Et deux autres des extrados
A votre avis est-ce assez réaliste ou bien dois-je me remettre à l'ouvrage ?
Dans l'attente de vos avis "éclairés", amicalement
Mitch
Je vais enfin me décider à montrer un peu le travail sur les ailes.
Je ne vais pas feuilletonner, d'autant que j'ai déjà montré le travail sur les ailes inférieures, alors un petit résumé rapide
Pose des fils de cuivre étiré simulant le relief des nervures sur les extrados des ailes supérieures.
Les fils sont raccordés avec de l'apprêt passé au pinceau, ici sur les intrados
Les volets reçoivent également les fils de cuivre étiré
Les fils sont raccordés aux volets , la (les) couche(s) de peinture d'apprêt + sous couche feront le reste
Exemple de sous couche avant ultime ? ponçage sur les ailes inférieures.
Les logements de poulies de renvoi d'angle de commandes de volets ont été creusés (les poulies cacheront tous les défauts) et le logement de plexiglas de couverture a été réalisé. Les trous sur le bord de l'aile ont été colmatés depuis.
Maintenant une petite présentation des derniers essais.
L'ensemble a été peint avec une bombe aluminium brillant Tam TS17. Initialement je l'avais achetée pour la teinte définitive mais je me suis vite aperçu que c'était beaucoup trop brillant pour rendre l'aspect de la "métallite" du Stampe.
Alors je l'ai utilisée en sous couche.
Avant de la poncer pour accrocher la peinture définitive, quelques photos pour que le brillant accroche la lumière et révèle les derniers défauts.
D'abord 2 photos en extérieur mais à l'ombre.
C'est pour montrer que sans éclairage direct les "ondulations" sont assez faibles
Parce que si on regarde directement cette photo avec le reflet du plein soleil ça a l'air très profond !
Deux photos des intrados sous un angle de soleil moins agressif
Et deux autres des extrados
A votre avis est-ce assez réaliste ou bien dois-je me remettre à l'ouvrage ?
Dans l'attente de vos avis "éclairés", amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Magnifiquement réalisé Mitch bravo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Et moi je les trouve très bien tes ondulations Michel
Pouquoi y revenir
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Je trouve le rendu de l'entoilage fin et convaicant
J'achète!
Je trouve le rendu de l'entoilage fin et convaicant
J'achète!
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, merci aux visiteurs et commentateurs
Poursuite de l'ingrat travail de fabrication de toutes les merdouilles constituant le haubanage.
Le plus long étant les tâtonnements pour trouver la meilleure façon de réaliser de façon assez réaliste des pièces minuscules, malgré l'échelle majuscule, avec mes vieux gros doigts.
Comme pour les jambes de train d'atterrissage je n'étais pas du tout satisfait de la réalisation des mâts de cabane en aluminium (montrés précédemment)
Leur profil était ovale et irrégulier alors j'en reviens à ma bonne vieille sculpture dans la masse pour leur donner un profil en aile d'avion avec bord de fuite assez fin.
Proverbe Guatémaltèque: le plus court chemin d'un point à un autre est celui que tu connais déjà.
Donc, taillage d'une baguette de 3 mm de large dans une plaque plastique de 4 mm d'épaisseur.
Le trou de 1.5 mm correspondant au tenon de centrage dans le plan supérieur est percé avant toute opération de formage du profil pour disposer d'un maximum de matière car après usinage c'est plus aléatoire.
Idem pour le logement d'encastrement de la patte d'accrochage des haubans de liaison inter-mâts. Difficile sinon à réaliser sur un bord de fuite plus mince que la fente.
Pour ceux qui suivent et que ça intéresserait il s'agit de la pièce fléchée sur la photo suivante (1 par mât)
L'encastrement correct de la patte est vérifié à l'aide de la plaque alu de 0.3mm dans laquelle elles sera taillée
Le mât est mis à la forme quasi définitive par limage dans sa partie supérieure
La partie inférieure est laissée rectangulaire pour permettre le perçage plus aisé du trou d'insertion de la tige de l' œillet de fixation inférieur
Le dit œillet est réalisé dans le cuivre d'un fil électrique.
Le mât a été mis au profil mais il sera peaufiné une fois les essais de montage effectués car il a été réalisée un poil trop long pour permettre des ajustements. Les tenons et œillets de fixation sont provisoirement emmanchés, je jouerai plus tard sur la souplesse du cuivre pour les incliner aux angles voulus pour fixation correcte sur le fuselage et le plan supérieur.
Une petite photo du prototype de mât définitif, la patte supérieure est encore trop large, vous la verrez (un peu plus) affinée plus loin.
La solution de réalisation des mâts (les mâts principaux d'ailes seront fabriqués de la même façon) je vais passer à la réalisation en série des chapes de fixation des divers haubans.
J'ai fait des essais de chapes en laiton dans du tube de 1.5 mm qui seraient assez fines mais leur réalisation est assez complexe à main levée.
Alors je vais partir de tube evergreen de 2 mm et on verra si on peut affiner ensuite.
Pour démarrer la forme de l'encoche j'utilise une Dremmel, fixée dans l'étau à planches, et munie d'un disque de tronçonnage maison taillé dans une feuille d'alu de 0.3 mm parfait pour creuser le plastique. Le tube est centré à la main avec plus ou moins de bonheur, mais j'ai le droit de me tromper avec 1 mètre de tube pour une cinquantaine de chapes de 3 mm de long !
Le trou transversal est percé dans la chape emboîtée sur une feuille plastique pour assurer le positionnement du trou par rapport au fond de l'encoche et sa perpendicularité à celle-ci
Pour l'occasion j'ai quand même fait une concession à la modernité en m'offrant le luxe d' un porte forets........
Quelques chapes en vrac après ces premières opérations. C'est encore très moche et un nombre certain finira à la poubelle.
Pour la suite de l'usinage la chape est collée sur un tube laiton de 1mm. Le tube, non coupé à la longueur est placé dans le porte forets (comment diable ai-je pu faire avant d'acquérir cette merveille de technologie) pour finition de la chape : correction de largeur et profondeur de fente, formage de l'arrondi en bout de chape et surtout réduction autant que possible du diamètre extérieur.
Quelques exemples d'essais de plastique et laiton
Une présentation de la chape et du mât sur lequel la patte de fixation a été amincie (j'essaierai d'affiner un peu plus mais j'ai peur qu'il ne reste pas assez de viande autour du trou)
Un montage à blanc pour voir si ce n'est pas trop gros, vu de loin ça devrait aller
Une préfiguration d'un tirant de mât de cabane. L'œillet de fixation inférieur a été réalisé dans du tube laiton de 1.5 écrasé.
Les écrous ne sont pas fixés, ils sont là pour me donner une idée de l'aspect final, la corde à piano n'est pas de la bonne longueur et tordue, ce n'est qu'un montage de présentation. Je devrais bientôt recevoir les cordes à piano de différents diamètres laminées à diverses épaisseurs pour représenter des haubans plats, presque comme en vrai....
Et là le travail sérieusement délicat va commencer. Et durer.
A bientôt les amis
Mitch
Poursuite de l'ingrat travail de fabrication de toutes les merdouilles constituant le haubanage.
Le plus long étant les tâtonnements pour trouver la meilleure façon de réaliser de façon assez réaliste des pièces minuscules, malgré l'échelle majuscule, avec mes vieux gros doigts.
Comme pour les jambes de train d'atterrissage je n'étais pas du tout satisfait de la réalisation des mâts de cabane en aluminium (montrés précédemment)
Leur profil était ovale et irrégulier alors j'en reviens à ma bonne vieille sculpture dans la masse pour leur donner un profil en aile d'avion avec bord de fuite assez fin.
Proverbe Guatémaltèque: le plus court chemin d'un point à un autre est celui que tu connais déjà.
Donc, taillage d'une baguette de 3 mm de large dans une plaque plastique de 4 mm d'épaisseur.
Le trou de 1.5 mm correspondant au tenon de centrage dans le plan supérieur est percé avant toute opération de formage du profil pour disposer d'un maximum de matière car après usinage c'est plus aléatoire.
Idem pour le logement d'encastrement de la patte d'accrochage des haubans de liaison inter-mâts. Difficile sinon à réaliser sur un bord de fuite plus mince que la fente.
Pour ceux qui suivent et que ça intéresserait il s'agit de la pièce fléchée sur la photo suivante (1 par mât)
L'encastrement correct de la patte est vérifié à l'aide de la plaque alu de 0.3mm dans laquelle elles sera taillée
Le mât est mis à la forme quasi définitive par limage dans sa partie supérieure
La partie inférieure est laissée rectangulaire pour permettre le perçage plus aisé du trou d'insertion de la tige de l' œillet de fixation inférieur
Le dit œillet est réalisé dans le cuivre d'un fil électrique.
Le mât a été mis au profil mais il sera peaufiné une fois les essais de montage effectués car il a été réalisée un poil trop long pour permettre des ajustements. Les tenons et œillets de fixation sont provisoirement emmanchés, je jouerai plus tard sur la souplesse du cuivre pour les incliner aux angles voulus pour fixation correcte sur le fuselage et le plan supérieur.
Une petite photo du prototype de mât définitif, la patte supérieure est encore trop large, vous la verrez (un peu plus) affinée plus loin.
La solution de réalisation des mâts (les mâts principaux d'ailes seront fabriqués de la même façon) je vais passer à la réalisation en série des chapes de fixation des divers haubans.
J'ai fait des essais de chapes en laiton dans du tube de 1.5 mm qui seraient assez fines mais leur réalisation est assez complexe à main levée.
Alors je vais partir de tube evergreen de 2 mm et on verra si on peut affiner ensuite.
Pour démarrer la forme de l'encoche j'utilise une Dremmel, fixée dans l'étau à planches, et munie d'un disque de tronçonnage maison taillé dans une feuille d'alu de 0.3 mm parfait pour creuser le plastique. Le tube est centré à la main avec plus ou moins de bonheur, mais j'ai le droit de me tromper avec 1 mètre de tube pour une cinquantaine de chapes de 3 mm de long !
Le trou transversal est percé dans la chape emboîtée sur une feuille plastique pour assurer le positionnement du trou par rapport au fond de l'encoche et sa perpendicularité à celle-ci
Pour l'occasion j'ai quand même fait une concession à la modernité en m'offrant le luxe d' un porte forets........
Quelques chapes en vrac après ces premières opérations. C'est encore très moche et un nombre certain finira à la poubelle.
Pour la suite de l'usinage la chape est collée sur un tube laiton de 1mm. Le tube, non coupé à la longueur est placé dans le porte forets (comment diable ai-je pu faire avant d'acquérir cette merveille de technologie) pour finition de la chape : correction de largeur et profondeur de fente, formage de l'arrondi en bout de chape et surtout réduction autant que possible du diamètre extérieur.
Quelques exemples d'essais de plastique et laiton
Une présentation de la chape et du mât sur lequel la patte de fixation a été amincie (j'essaierai d'affiner un peu plus mais j'ai peur qu'il ne reste pas assez de viande autour du trou)
Un montage à blanc pour voir si ce n'est pas trop gros, vu de loin ça devrait aller
Une préfiguration d'un tirant de mât de cabane. L'œillet de fixation inférieur a été réalisé dans du tube laiton de 1.5 écrasé.
Les écrous ne sont pas fixés, ils sont là pour me donner une idée de l'aspect final, la corde à piano n'est pas de la bonne longueur et tordue, ce n'est qu'un montage de présentation. Je devrais bientôt recevoir les cordes à piano de différents diamètres laminées à diverses épaisseurs pour représenter des haubans plats, presque comme en vrai....
Et là le travail sérieusement délicat va commencer. Et durer.
A bientôt les amis
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
magnifique boulot comme toujours
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Mais que prends tu Michel pour cogiter tout cela ?
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
jimvit a écrit:Mais que prends tu Michel pour cogiter tout cela ?
Du piment d'Espelette macéré dans de l'Izarra... le matin au réveil!
Michel... ca a vraiment de la gueule ton SV!!
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