STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
+48
bellatrix
jimvit
BERNARD
goose1977
fourneau
ludo WW2
Ex nihilo
dakota
gege320
pifortyman
Charly Blacksmoke
Jan Kytop
Cortex
wipeout
paul-m
PascalG
rafju
titelouze
Flyve
svs-zen
alma
DILLEN
ChrisCM
minico
avionscivils144
tcherno81
Marco30900
Ernst
Canard
Jicéhem
CHRISTOPHE PIERRE
Castor
TURTLE
Goose94
Madbull
naimbs
paul2012
Rainbow XF-12
Skyblazer
dirtydm
MS-505
basket
NC-900
333809
paski
FredOscop
Eric Etchegaray
Yuri
52 participants
Page 20 sur 30
Page 20 sur 30 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Il est magnifique Mitch, j'adore ton travail d'horloger
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Désolé pour ceux qui n'ont pas compris ma méthode je ne dois pas savoir expliquer. Il y aura une session de rattrapage lors du montage final.
Pas beaucoup bossé sur le Stampe suite à des travaux de carrosserie sur la voiture d'un de mes petits fils qui a malencontreusement rencontré une balayeuse municipale ( à petite vitesse) Torts partagés
Comme annoncé j'ai débuté la confection du réservoir et radiateur d'huile.
2 dessins d'origine pour les formes des pièces et la circulation d'huile (ça se sera pour plus tard) mais utilisés pour représenter les entrées et sorties
Le réservoir est constitué de 2 planchettes de bois enserrant une carte plastique centrale
Photos pile et face du réservoir assemblé brut
Après passage de la première couche d'apprêt pour révélation des défauts
2 photos du réservoir juste posé en place
Il manque encore le bouchon de vidange et les départ et retour vers le moteur
Le radiateur est sculpté dans mon plastique favori
Il est réalisé en 3 parties,
La partie centrale est pleine et supportera les grilles d'entrée d'air
Les entrée et sortie sont sculptées en creux séparément
Les 3 éléments sont collés entre eux
Les grilles sont taillées dans un système anti éclaboussures de poêle à frire
L'ensemble (toujours brut) est présenté sur le fuselage relié provisoirement par du scotch double face, d'où le manque de jointure entre le réservoir et le radiateur
Vue de face, on aperçoit la grille et les bossages de sortie et retour vers le moteur
C'est tout pour ce soir, le système fini la prochaine fois
A bientôt, amicalement
Mitch
Désolé pour ceux qui n'ont pas compris ma méthode je ne dois pas savoir expliquer. Il y aura une session de rattrapage lors du montage final.
Pas beaucoup bossé sur le Stampe suite à des travaux de carrosserie sur la voiture d'un de mes petits fils qui a malencontreusement rencontré une balayeuse municipale ( à petite vitesse) Torts partagés
Comme annoncé j'ai débuté la confection du réservoir et radiateur d'huile.
2 dessins d'origine pour les formes des pièces et la circulation d'huile (ça se sera pour plus tard) mais utilisés pour représenter les entrées et sorties
Le réservoir est constitué de 2 planchettes de bois enserrant une carte plastique centrale
Photos pile et face du réservoir assemblé brut
Après passage de la première couche d'apprêt pour révélation des défauts
2 photos du réservoir juste posé en place
Il manque encore le bouchon de vidange et les départ et retour vers le moteur
Le radiateur est sculpté dans mon plastique favori
Il est réalisé en 3 parties,
La partie centrale est pleine et supportera les grilles d'entrée d'air
Les entrée et sortie sont sculptées en creux séparément
Les 3 éléments sont collés entre eux
Les grilles sont taillées dans un système anti éclaboussures de poêle à frire
L'ensemble (toujours brut) est présenté sur le fuselage relié provisoirement par du scotch double face, d'où le manque de jointure entre le réservoir et le radiateur
Vue de face, on aperçoit la grille et les bossages de sortie et retour vers le moteur
C'est tout pour ce soir, le système fini la prochaine fois
A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Que dire de plus chaque fois.. j'admire!
PS: Le CANT va reprendre du service!
PS: Le CANT va reprendre du service!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33679
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91297
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
j'en prends pleins les yeux à chaque poste
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Toujours attentif , bien qu'absent du forum car absorbé par d'autre activités
Bravo Michel!
Bravo Michel!
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde et merci aux fidèles suiveurs
Comme annoncé précédemment 2 petites photos de l'ensemble réservoir/ radiateur collés ensemble et raccordés, le bouchon de vidange a été rajouté.
Ce n'est pas encore peint, je prépare tous les accessoires du fuselage avant de tout peindre en même temps, sinon assemblés pour certains
Dans le même esprit je prépare le puisard du réservoir d'essence
Une photo pour montrer de quoi il s'agit en vrai et en passablement usagé
Le corps du puisard est sculpté dans un mètre pliant acheté exprès pour sa matière constitutive (si vous ne savez pas où est la pièce à tailler ce n'est pas grave, je le sais)
Le corps a été détaché de sa gangue (à fignoler) et sera collé sur une embase en carte plastique
Présentation de la pièce semi finie avec bouchon de vidange et tuyau + écrou/embase de départ
La pièce a été peinte (à brusher plus tard) et est présentée sur la cabane. Juste posée pour le moment, c'est la photo qui a été retournée
Une vue sous un autre angle pour montrer le vitrage du tube de niveau visuel d'essence
Ce sera à fignoler avant montage définitif
La prochaine fois ce sera pour le montage de l'empennage
Mais avant cela je vais aller à la pêche aux infos pour la couleur exacte de la peinture anti-collision
Vu la foule de commentateurs ici en ce moment j'ai ouvert un post séparé pour ratisser plus large dont voici le lien
http://fighters.forumactif.com/t90010-quelle-teinte-pour-la-peinture-anti-collision-d-un-stampe-ou-plus-generalement-d-un-avion-ecole-des-annees-1960
A bientôt, amicalement
Mitch
Comme annoncé précédemment 2 petites photos de l'ensemble réservoir/ radiateur collés ensemble et raccordés, le bouchon de vidange a été rajouté.
Ce n'est pas encore peint, je prépare tous les accessoires du fuselage avant de tout peindre en même temps, sinon assemblés pour certains
Dans le même esprit je prépare le puisard du réservoir d'essence
Une photo pour montrer de quoi il s'agit en vrai et en passablement usagé
Le corps du puisard est sculpté dans un mètre pliant acheté exprès pour sa matière constitutive (si vous ne savez pas où est la pièce à tailler ce n'est pas grave, je le sais)
Le corps a été détaché de sa gangue (à fignoler) et sera collé sur une embase en carte plastique
Présentation de la pièce semi finie avec bouchon de vidange et tuyau + écrou/embase de départ
La pièce a été peinte (à brusher plus tard) et est présentée sur la cabane. Juste posée pour le moment, c'est la photo qui a été retournée
Une vue sous un autre angle pour montrer le vitrage du tube de niveau visuel d'essence
Ce sera à fignoler avant montage définitif
La prochaine fois ce sera pour le montage de l'empennage
Mais avant cela je vais aller à la pêche aux infos pour la couleur exacte de la peinture anti-collision
Vu la foule de commentateurs ici en ce moment j'ai ouvert un post séparé pour ratisser plus large dont voici le lien
http://fighters.forumactif.com/t90010-quelle-teinte-pour-la-peinture-anti-collision-d-un-stampe-ou-plus-generalement-d-un-avion-ecole-des-annees-1960
A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
du grand art comme toujours Mitch
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour M'sieur Michel
Incroyable toutes les idées que tu peux trouver pour reproduire tes éléments du Stampe !!
Cela doit être une gymnastique de tous les instants pour détourner les objets
Ce n'est pas moi qui pourrais t'aider sur cette couleur particulière dont tu parle !!
Incroyable toutes les idées que tu peux trouver pour reproduire tes éléments du Stampe !!
Cela doit être une gymnastique de tous les instants pour détourner les objets
Ce n'est pas moi qui pourrais t'aider sur cette couleur particulière dont tu parle !!
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12263
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde et merci aux fidèles suiveurs
Poursuite du début de l'assemblage final.
Dans un premier temps l'ensemble fuselage/ailes inférieures va être équipé pour la phase de peinture.
Le stabilisateur est fixé par 2 vis dont la tête a été noyée (pas confiance dans la colle) On les devine sur cette photo, de toutes façons on ne les verra pas au final, voir plus loin
Une photo du raccord final stabilisateur/dérive pour visualiser le but visé
Ce raccord sera fait en 2 temps, tout d'abord une partie horizontale sur le stabilo, découpée dans de la feuille d'étain
La feuille est modelée en place et collée
La partie verticale du raccord sera faite ultérieurement autour de la dérive.
Celle-ci est équipée de la ferrure de raccord des tirants supérieurs de stabilisateur
La dérive sera peinte séparément en orangé rouge avant installation (prochaine publication)
Le gouvernail est également préparé pour la peinture et a reçu ses ferrures de support de câbles de commande. Il sera lui aussi monté ultérieurement
Dans mon processus de peinture il est prévu de réaliser les immatriculations en premier
Les immatriculations et la décoration de cet appareil correspondent au schéma suivant
Sauf pour les immatriculations de fuselage qui seront identiques à celles du F-BDEJ d'origine
N'ayant pas de "Silhouette" et voulant rester dans mon esprit artisanal manuel, je ne suis pas capable de réaliser des pochoirs précis alors je fais de la découpe de lettres autocollantes. J'imprime les lettrages inversés sur la face support de l'Oramask. Ça bave pas mal mais je m'en fiche, ce n'est qu'un guide de découpe (scalpel, ciseaux) et j'ai tout imprimé en double (ça m'a servi pour certaines lettres!)
Les emplacements des immatriculations ont été peints en noir et les lettres placées.
Ici le flanc gauche du fuselage qui a été équipé de ses 3 trappes de visite.
Le flanc droit a également été équipé de ses trappes. L'une d'entre elles est bien chiante car elle oblige a faire une barre verticale du "D" qui passe en plein milieu. Le contour des lettres a été doucement poncé à la paille de fer 000 pour ébavurer au mieux les rebords
Immatriculation de l'intrados d'aile inférieure gauche
Et de l'extrados de l'aile supérieure droite
La prochaine étape sera la peinture des zones "anti collision"
La prochaine fois
A bientôt les amis
Mitch
Poursuite du début de l'assemblage final.
Dans un premier temps l'ensemble fuselage/ailes inférieures va être équipé pour la phase de peinture.
Le stabilisateur est fixé par 2 vis dont la tête a été noyée (pas confiance dans la colle) On les devine sur cette photo, de toutes façons on ne les verra pas au final, voir plus loin
Une photo du raccord final stabilisateur/dérive pour visualiser le but visé
Ce raccord sera fait en 2 temps, tout d'abord une partie horizontale sur le stabilo, découpée dans de la feuille d'étain
La feuille est modelée en place et collée
La partie verticale du raccord sera faite ultérieurement autour de la dérive.
Celle-ci est équipée de la ferrure de raccord des tirants supérieurs de stabilisateur
La dérive sera peinte séparément en orangé rouge avant installation (prochaine publication)
Le gouvernail est également préparé pour la peinture et a reçu ses ferrures de support de câbles de commande. Il sera lui aussi monté ultérieurement
Dans mon processus de peinture il est prévu de réaliser les immatriculations en premier
Les immatriculations et la décoration de cet appareil correspondent au schéma suivant
Sauf pour les immatriculations de fuselage qui seront identiques à celles du F-BDEJ d'origine
N'ayant pas de "Silhouette" et voulant rester dans mon esprit artisanal manuel, je ne suis pas capable de réaliser des pochoirs précis alors je fais de la découpe de lettres autocollantes. J'imprime les lettrages inversés sur la face support de l'Oramask. Ça bave pas mal mais je m'en fiche, ce n'est qu'un guide de découpe (scalpel, ciseaux) et j'ai tout imprimé en double (ça m'a servi pour certaines lettres!)
Les emplacements des immatriculations ont été peints en noir et les lettres placées.
Ici le flanc gauche du fuselage qui a été équipé de ses 3 trappes de visite.
Le flanc droit a également été équipé de ses trappes. L'une d'entre elles est bien chiante car elle oblige a faire une barre verticale du "D" qui passe en plein milieu. Le contour des lettres a été doucement poncé à la paille de fer 000 pour ébavurer au mieux les rebords
Immatriculation de l'intrados d'aile inférieure gauche
Et de l'extrados de l'aile supérieure droite
La prochaine étape sera la peinture des zones "anti collision"
La prochaine fois
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Sympa le coup de l'oramask inversé!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33679
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91297
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
beau boulot
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour à toutes et tous,
Le STAMPE ainsi reproduit est donc le N°589 initialement immatriculé F-BDEJ , puis provisoirement F-WDEJ en 1967 lorsque ce dernier fût équipé temporairement d'un moteur WALTER de 160CV, puis devenu juste après 1967 F-BOSQ lorsqu'il fut acquis par Henri HARLE qui le fit équipé du moteur RENAULT 4POI6. Henri HARLE, agriculteur dans le LOT, ancien membre de l'association Française de Voltige aérienne dans les années 60 et 70, pilote de voltige, instructeur et juge voltige, détruisit ce STAMPE en 1973 près de chez lui à SAINT-LAURENT LOLMIE sur voltige trop basse. Il s'en sorti miraculeusement avec des égratignures et quelques semaines d'hôpital. Il racheta quelques temps plus tard un PITTS S2A rouge et blanc avec dérive à damiers bien connu dans les meeting du Sud-Ouest et en France.
Le STAMPE ainsi reproduit est donc le N°589 initialement immatriculé F-BDEJ , puis provisoirement F-WDEJ en 1967 lorsque ce dernier fût équipé temporairement d'un moteur WALTER de 160CV, puis devenu juste après 1967 F-BOSQ lorsqu'il fut acquis par Henri HARLE qui le fit équipé du moteur RENAULT 4POI6. Henri HARLE, agriculteur dans le LOT, ancien membre de l'association Française de Voltige aérienne dans les années 60 et 70, pilote de voltige, instructeur et juge voltige, détruisit ce STAMPE en 1973 près de chez lui à SAINT-LAURENT LOLMIE sur voltige trop basse. Il s'en sorti miraculeusement avec des égratignures et quelques semaines d'hôpital. Il racheta quelques temps plus tard un PITTS S2A rouge et blanc avec dérive à damiers bien connu dans les meeting du Sud-Ouest et en France.
Dernière édition par CHRISTOPHE PIERRE le Ven 22 Mar 2019 - 20:06, édité 1 fois
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 192
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 876
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello Michel , très intéressant cette histoire d'immatriculation et la plaque d'étain top
D'ailleurs , quelle épaisseur fait elle ?
D'ailleurs , quelle épaisseur fait elle ?
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12263
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, merci aux toujours fidèles suiveurs
@ Jimvit : ma feuille d'étain est tout bêtement une capsule de surbouchon de vin. Qui doit en fait être faite d'un alliage plomb/étain.
En tous cas je les utilise souvent. Ce qui ne veut pas dire que je suis un sac à vin. Mais j' apprécie !
J'avais ouvert un post (que je considère désormais terminé) concernant la teinte de peinture anti-collision. Maître waroff, en bon conseiller technique, m'a fourni une réponse satisfaisante. Merci aussi à Pierre P40 pour ses suggestions.
J'ai donc concocté un mélange (voir le post ) que j'ai appliqué sur et au delà des zones concernées.
Vue du flanc gauche
Le flanc droit
L'intrados d'aile inférieure
L'extrados et intrados d'aile supérieure
Et, pour meubler le post, les traditionnelles photos avec l'aile supérieure posée sur le fuselage pour me motiver.
Je travaille sur toutes les ferrures et chapes (j'ai monté pour essais de vissage les ferrures d'aile inférieure)
C'est long (très) et chiant (très, très)
Dès que c'est bien bien sec je masque les zones rouges et en avant pour la "métallite"
A bientôt les amis
Mitch
@ Jimvit : ma feuille d'étain est tout bêtement une capsule de surbouchon de vin. Qui doit en fait être faite d'un alliage plomb/étain.
En tous cas je les utilise souvent. Ce qui ne veut pas dire que je suis un sac à vin. Mais j' apprécie !
J'avais ouvert un post (que je considère désormais terminé) concernant la teinte de peinture anti-collision. Maître waroff, en bon conseiller technique, m'a fourni une réponse satisfaisante. Merci aussi à Pierre P40 pour ses suggestions.
J'ai donc concocté un mélange (voir le post ) que j'ai appliqué sur et au delà des zones concernées.
Vue du flanc gauche
Le flanc droit
L'intrados d'aile inférieure
L'extrados et intrados d'aile supérieure
Et, pour meubler le post, les traditionnelles photos avec l'aile supérieure posée sur le fuselage pour me motiver.
Je travaille sur toutes les ferrures et chapes (j'ai monté pour essais de vissage les ferrures d'aile inférieure)
C'est long (très) et chiant (très, très)
Dès que c'est bien bien sec je masque les zones rouges et en avant pour la "métallite"
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Très chouette boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Cette teinte me parait satifaisante
BERNARD
Cette teinte me parait satifaisante
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, merci aux fidèles visiteurs
Ce matin le temps était idéal, pas de vent, pas de pluie, un petit soleil alors j'ai sorti l'ultra moderne stand de peinture mobile avec le ciel comme toit de la cabine.
Une vue des pièces concernées par la barbouille du jour, un gris aluminium pour un résultat que je souhaite presque terne pour simuler l' "émaillite" d'origine. Les ailerons ne sont pas encore prêts, ils seront peints ultérieurement
Pour des raisons de pose sur le plan de travail, je vais commencer par l'intrados inférieur et l'extrados de l'aile supérieure qui peut reposer sur le dessous du réservoir d'essence.
Je m'aperçois que je n'ai pas fait de photos de cette phase finie immédiatement après peinture mais voici le résultat pris en fin de soirée.
J'ai pris le risque avec une peinture pas assez durcie mais j'ai décollé un masque témoin pour juger du résultat. Ça devrait aller
En interlude je montre la gouverne de profondeur avec le flettner et sa commande. La peinture sera à reprendre suite à des imperfections de forme à corriger.
Deux photos du réservoir/radiateur d'huile
Et pour finir une photo des intrados/ extrados inversés par rapport aux premières photos avec les pièces reposant sur les parties orange masquées.
Je ne compte pas vernir la peinture mais juste la lustrer et peut être essayer quelques ombrages, on verra ça plus tard après quelques essais
Prochain épisode, installation de l'empennage et de la roulette de queue.
A bientôt les amis
Mitch
Ce matin le temps était idéal, pas de vent, pas de pluie, un petit soleil alors j'ai sorti l'ultra moderne stand de peinture mobile avec le ciel comme toit de la cabine.
Une vue des pièces concernées par la barbouille du jour, un gris aluminium pour un résultat que je souhaite presque terne pour simuler l' "émaillite" d'origine. Les ailerons ne sont pas encore prêts, ils seront peints ultérieurement
Pour des raisons de pose sur le plan de travail, je vais commencer par l'intrados inférieur et l'extrados de l'aile supérieure qui peut reposer sur le dessous du réservoir d'essence.
Je m'aperçois que je n'ai pas fait de photos de cette phase finie immédiatement après peinture mais voici le résultat pris en fin de soirée.
J'ai pris le risque avec une peinture pas assez durcie mais j'ai décollé un masque témoin pour juger du résultat. Ça devrait aller
En interlude je montre la gouverne de profondeur avec le flettner et sa commande. La peinture sera à reprendre suite à des imperfections de forme à corriger.
Deux photos du réservoir/radiateur d'huile
Et pour finir une photo des intrados/ extrados inversés par rapport aux premières photos avec les pièces reposant sur les parties orange masquées.
Je ne compte pas vernir la peinture mais juste la lustrer et peut être essayer quelques ombrages, on verra ça plus tard après quelques essais
Prochain épisode, installation de l'empennage et de la roulette de queue.
A bientôt les amis
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Jeu 28 Mar 2019 - 8:37, édité 1 fois
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Magnifique comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello Michel.....ton Stampe est en train de prendre une sacrée tournure avec cette peinture
Qu'à tu utilisé comme gris argent pour cette métalite?
Comme tu ne vernis pas la bête , tu pourrais essayer des ombrages aux pastels !?!
Qu'à tu utilisé comme gris argent pour cette métalite?
Comme tu ne vernis pas la bête , tu pourrais essayer des ombrages aux pastels !?!
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12263
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir
Merci Yan et Jean Marc de me suivre fidèlement
La peinture est le Humbrol 56 aluminium metallic. Passée bien diluée elle donne l'aspect gris des Stampe d'origine.
Je recherchais cet effet de ne pas obtenir de reflets en pleine lumière.
Quelques photos de ce soir pour illustrer ce propos avec l'éclairage rasant du soleil couchant
Il y aura quelques retouches à faire sur les immatriculations, contours de 2 lettres et mini arrachages sur les flancs.
De loin ça ne se voit pas trop
Jean Marc, pour les ombrages aux pastels j'aurai besoin de tes conseils, étant nul en la matière.
Ma première question est : est-ce que cela peut être fait une fois les haubans montés ou bien faut-il opérer à ce stade du montage ?
Note bien que je risque de me dégonfler si je ne m'en sens pas capable et je ferai des trucs à ma façon....artisanale et aléatoire
A bientôt, amicalement
Mitch
Merci Yan et Jean Marc de me suivre fidèlement
La peinture est le Humbrol 56 aluminium metallic. Passée bien diluée elle donne l'aspect gris des Stampe d'origine.
Je recherchais cet effet de ne pas obtenir de reflets en pleine lumière.
Quelques photos de ce soir pour illustrer ce propos avec l'éclairage rasant du soleil couchant
Il y aura quelques retouches à faire sur les immatriculations, contours de 2 lettres et mini arrachages sur les flancs.
De loin ça ne se voit pas trop
Jean Marc, pour les ombrages aux pastels j'aurai besoin de tes conseils, étant nul en la matière.
Ma première question est : est-ce que cela peut être fait une fois les haubans montés ou bien faut-il opérer à ce stade du montage ?
Note bien que je risque de me dégonfler si je ne m'en sens pas capable et je ferai des trucs à ma façon....artisanale et aléatoire
A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir !
Quelle super avancée ! il est déjà magnifique à ce stade !
Bonne idée les photos au soleil rasant, on apprécie d'avantage le rendu de l'entoilage qui est un modèle du genre.
Mis à part des micro-retouches , la peinture des marquages n'a posé aucun souci, c'est vraiment nickel.
L'amènera tu à Bayonne ? j'aurais grand plaisir à l'admirer !
Bonne suite !
Quelle super avancée ! il est déjà magnifique à ce stade !
Bonne idée les photos au soleil rasant, on apprécie d'avantage le rendu de l'entoilage qui est un modèle du genre.
Mis à part des micro-retouches , la peinture des marquages n'a posé aucun souci, c'est vraiment nickel.
L'amènera tu à Bayonne ? j'aurais grand plaisir à l'admirer !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11728
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38641
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello Michel...très jolies photos , on dirait qu'il est sur de la neige , c'est beau avec cette lumière
Pour les pastels , je vais essayer de t'expliquer mais cela ne va pas être facile par clavier !!
Je pense qu'il faut opérer avant de monter tes haubans car tu seras plus à l'aise
Tu peux trouver cela dans les Cultura ou magasins d'art plastique , a l'unité ou en boîte .
Crayons ou bâtonnet , et pinceaux souples plutôt larges ou autres. le doigt marche bien aussi
Sec ou mouillé !?!
Moi je verrais bien du gris foncé pour les parties entoilées et du noir vers le moteur .
L'avantage par rapport aux huiles , tu peux effacer avec de l'eau si tu en as trop ou si tu t'es planté.
C'est une solution soft et tu peux en doser les effets , parties creuses des entoilées , bordures panneaux moteur ....comme du maquillage trompe couillon .
Il faut "jouer" avec le pinceau dans le sens du vent si possible .
Tu peux essayer sur un truc avec du relief peint de la même peinture pour voir les contrastes et te faire la main , et aussi regarder des tutos sur la toile .
Tu peux aussi me joindre
Essaye cela ne te coûtera pas grand chose , et puis si tu ne le sens pas , tu changeras ton fusil d'épaule .
@+
Pour les pastels , je vais essayer de t'expliquer mais cela ne va pas être facile par clavier !!
Je pense qu'il faut opérer avant de monter tes haubans car tu seras plus à l'aise
Tu peux trouver cela dans les Cultura ou magasins d'art plastique , a l'unité ou en boîte .
Crayons ou bâtonnet , et pinceaux souples plutôt larges ou autres. le doigt marche bien aussi
Sec ou mouillé !?!
Moi je verrais bien du gris foncé pour les parties entoilées et du noir vers le moteur .
L'avantage par rapport aux huiles , tu peux effacer avec de l'eau si tu en as trop ou si tu t'es planté.
C'est une solution soft et tu peux en doser les effets , parties creuses des entoilées , bordures panneaux moteur ....comme du maquillage trompe couillon .
Il faut "jouer" avec le pinceau dans le sens du vent si possible .
Tu peux essayer sur un truc avec du relief peint de la même peinture pour voir les contrastes et te faire la main , et aussi regarder des tutos sur la toile .
Tu peux aussi me joindre
Essaye cela ne te coûtera pas grand chose , et puis si tu ne le sens pas , tu changeras ton fusil d'épaule .
@+
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12263
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
L'alu dope parait superbe! Comme le reste d'ailleurs!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33679
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91297
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Magnifique boulot comme toujours Michel
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et vos conseils.
Je vais bien entendu le montrer à l'expo de Bayonne, même s'il n'est pas fini, mais je vais faire un max pour qu'il soit montrable, le moteur ne sera sans doute pas en place......
En ce qui concerne les ombrages aux pastels je pense que je n'aurai pas le temps de faire des essais sur ce modèle.
Alors je vais essayer un truc que j'ai vu sur plusieurs modèles du forum (pardon aux auteurs je n'ai pas noté qui a fait quoi)
Je vais passer un chiffon enduit de graphite de crayon à papier sur toute la surface.
Ceci va me permettre de lustrer la surface, de foncer un peu la teinte de base que je trouve un peu claire et de faire ressortir les nervures.
Au besoin je soulignerai celles-ci un peu plus par la suite par application locale du graphite.
J'ai fait un premier essai limité sur la face gauche du gouvernail et l'intrados droit du stabilisateur
On voit la différence de teinte et de mise en relief des nervures par rapport au côté gauche (à droite sur la photo)
Une comparaison de la teinte non traitée du flanc droit du gouvernail par rapport au stabilo modifié
Une vue de la nouvelle teinte superposée à l'ancienne
Ça pourrait être plus clair, avant que je poursuive, qu'en pensez-vous ?
Je peux même aussi tout virer si besoin était
A bientôt les amis
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires et vos conseils.
Je vais bien entendu le montrer à l'expo de Bayonne, même s'il n'est pas fini, mais je vais faire un max pour qu'il soit montrable, le moteur ne sera sans doute pas en place......
En ce qui concerne les ombrages aux pastels je pense que je n'aurai pas le temps de faire des essais sur ce modèle.
Alors je vais essayer un truc que j'ai vu sur plusieurs modèles du forum (pardon aux auteurs je n'ai pas noté qui a fait quoi)
Je vais passer un chiffon enduit de graphite de crayon à papier sur toute la surface.
Ceci va me permettre de lustrer la surface, de foncer un peu la teinte de base que je trouve un peu claire et de faire ressortir les nervures.
Au besoin je soulignerai celles-ci un peu plus par la suite par application locale du graphite.
J'ai fait un premier essai limité sur la face gauche du gouvernail et l'intrados droit du stabilisateur
On voit la différence de teinte et de mise en relief des nervures par rapport au côté gauche (à droite sur la photo)
Une comparaison de la teinte non traitée du flanc droit du gouvernail par rapport au stabilo modifié
Une vue de la nouvelle teinte superposée à l'ancienne
Ça pourrait être plus clair, avant que je poursuive, qu'en pensez-vous ?
Je peux même aussi tout virer si besoin était
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873
Page 20 sur 30 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30
Sujets similaires
» STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
» Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) ultimes photos, signature finale
» Caudron C 460 "Desk Model" scratch en bois massif sculpté au 1/12 ème
» STAMPE S.V.4c 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : photos supplémentaires
» Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive
» Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) ultimes photos, signature finale
» Caudron C 460 "Desk Model" scratch en bois massif sculpté au 1/12 ème
» STAMPE S.V.4c 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : photos supplémentaires
» Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive
Page 20 sur 30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|