HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Parce qu'elles sont plus anecdotiques que le moteur. Elles sont dimensionnées selon les caractéristiques du moteur et sont interchangeables selon les possibilités des fournisseurs.
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Merci Adri, voici un élément que je ne détenais pas! On faisait dans la polyvalence industrielle donc! Pratique en ces temps troublés où les usines cahotaient souvent au rythme des revendications "coco du front popu"!
Avec le "laisser passer" délivré par maitre Waroff, je vais publier un post récapitulatif de ce que nous avons jusqu'à maintenant! Ami, si tu peux repasser par ici, celà me ferait un immense plaisir!
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Tiens avant le "retour du Waroff"... jedi de ces lieux, je vais quand même publier un truc que j'ai préparé hier soir sur l -a planche de decals:
L'en reste pas des masses! Oi?
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
pifortyman a écrit:Merci Adri, voici un élément que je ne détenais pas! On faisait dans la polyvalence industrielle donc! Pratique en ces temps troublés où les usines cahotaient souvent au rythme des revendications "coco du front popu"!
Attention c'était tout de même pas de l'échange standard; mais en effet un avion est un assemblage de sous ensemble fabriqués par des sous traitants. Selon la disponibilité d'un produit on se tourne vers un fournisseur ou l'autre.
Je crois me rappellre comme exemple le D520 qui en cours de production a changé d'hélice, de radiateur, de collimateur... là dessus Pascal Gretsch saura en parler mieux que moi.
A l'extrème le Petlyatov Pe-2 au plus fort de la guerre s'est retrouvé avec des ailes en bois alors qu'elles étaient initialement en métal.
Dans le cas des hélices il faut tenir compte des caractéristiques du moteur, et la remplaçante n'est pas nécessairement aussi adaptée, mais elle fait le job.
pifortyman a écrit:Avec le "laisser passer" délivré par maitre Waroff, je vais publier un post récapitulatif de ce que nous avons jusqu'à maintenant! Ami, si tu peux repasser par ici, celà me ferait un immense plaisir!
Je suis présent depuis le début, mais je suis une quiche en interprétation de photos. J'ai pas grande aide à apporter.
moi- "Big Moustaches"
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
moi a écrit:Je suis présent depuis le début, mais je suis une quiche en interprétation de photos. J'ai pas grande aide à apporter.pifortyman a écrit:Avec le "laisser passer" délivré par maitre Waroff, je vais publier un post récapitulatif de ce que nous avons jusqu'à maintenant! Ami, si tu peux repasser par ici, celà me ferait un immense plaisir!
je sais, ami Adrien, que tu es là et que tu observes tapis dans l'ombre et que ton amitié forumistoplastique est indiscutable!
Mais il se trouve que dans ma phrase sus citée par toi le terme AMI s'adressait à Maitre Waroff
Et si Pascal le toulousain pouvait aussi jeter un œil (ou deux) à mes interrogations, ce ne serait pas de trop!
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
pifortyman a écrit:Et si Pascal le toulousain pouvait aussi jeter un œil (ou deux) à mes interrogations, ce ne serait pas de trop!
Ben je veux bien, mais pour quoi dire ? J'ai lu l'ensemble de tes recherches et tes déductions me semblent toutes pertinentes, je ne vois pas en quoi je pourrais apporter quelque chose de nouveau, surtout après le passage de Waroff ? Si c'est au sujet du D.520 comme l'a évoqué Adrien, certains équipements en ont effectivement remplacé d'autres en cours de production, les hélices notamment. Mais celles-ci résultaient tout de même de commandes spécifiques auprès des équipementiers. On rencontre sur certains forums (Aéroforums, Aviation-ancienne, Checksix...) un spécialiste des hélices qui pourrait peut-être t'apporter une réponse argumentée et fiable. Il s'appelle PM Decombeix (pseudo Shadoko) et est si je ne m'abuse membre de la famille Ratier. En tout cas il est très impliqué dans le musée Paulin Ratier à Figeac... Malheureusement je ne le connais pas, je n'ai fait jusqu'à présent que le lire avec profit !
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Merci Pascal... confirmer la pertinence de choix c'est apporter quelle que chose d'important à défaut de nouveau!
Merci d'être passé!
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
pifortyman a écrit:Il est signalé que des HISPANO SUIZA sans casserole, ont remplacé les RATIER: c'est les quelles que nous file HELLER?? On dirait bien les RATIER AVEC CASSEROLE! NON?
Perso, je ne vois pas dans l'hélice "camouflée", en noir, une hélice Hispano Suiza. Ce qui pourrait prêter à confusion, ce serait les double bandes blanches d'attention.
Le moyeu ne présente pas les bossages des boulons d'assemblage des demi coquille de moyeu ni les masselottes d'équilibrage des HS, à moins qu'il ne s'agissait de "pas fixe", mais le tripode ressemble à un moyeu Ratier, duquel serait absent le moteur de changement de pas(déposé pour maintenance?). Les pales aussi ont la forme des Ratier, pointue à leur extrémité.
Une HS pas variable pouvait être également coiffée d'une casserole.
Mais remplacer des Ratier à pas variable par des HS à pas fixe n'aurait aucun sens, sans parler de la complexité des modifications à apporter
aux commandes, au moteur.
J'ai des doutes quand à une HS.
A droite une HS (n°11 pour HS12Y Grs?), la casserole carène les masselottes et circonscrit les boulons.
le moyeu est trapu et ne comporte pas de "branches", les pieds de pale sont alu.
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Bon.. compris pour ceux qui feront l'hélice peinte, Mr CORTET dans "Avions" aura fait une erreur. personne ne lui en tiendra rigueur... ca arrive à tout le monde!
Merci pour l'hélice... Comme je vais faire la "version" avec l'hélice alu et le cone! Tout ira bien!
Au fait, le reste des déductions paraissent t'elles validables?
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
A l ademande générale... la présentation de le ce qu'il y dans le truc!
Les pièces facon GISCARD, Heller pur jus!
Mais regardez la qualité de moulage. Presque rien à ébarber, une petite retassure à effacer... Joli pour l'époque quand même!
Les pièces...
Les grosses.. avec un bout de spit pour se rendre compte de l'oiseau!
Les transparentes... certaines resteront en plan
le mode d'emploi... NOTA: Ceci est le dessin de la doc SMER qui avait reboité le 540
Les pièces rajoutées par AZ... et les masques qui iront bien
Voyons de plus pres
Les ailes avec l'entoilage trop marqué et les cannelures pas top... il y a du ponçage dans l'air!
Les entrées d'air qui vont pas au TOE!
L'état de la gravure
Les hélices... plutot chouette le moulage!
les moteurs... sympa. Pas trop marqué, c'est fin pour du relief, sympa.
Le toit de la verrière
Bon, ben yapuka!
Les pièces facon GISCARD, Heller pur jus!
Mais regardez la qualité de moulage. Presque rien à ébarber, une petite retassure à effacer... Joli pour l'époque quand même!
Les pièces...
Les grosses.. avec un bout de spit pour se rendre compte de l'oiseau!
Les transparentes... certaines resteront en plan
le mode d'emploi... NOTA: Ceci est le dessin de la doc SMER qui avait reboité le 540
Les pièces rajoutées par AZ... et les masques qui iront bien
Voyons de plus pres
Les ailes avec l'entoilage trop marqué et les cannelures pas top... il y a du ponçage dans l'air!
Les entrées d'air qui vont pas au TOE!
L'état de la gravure
Les hélices... plutot chouette le moulage!
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Bon, ben yapuka!
Dernière édition par pifortyman le Mar 5 Juin 2018 - 0:51, édité 2 fois
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Hello chouette revue.
Le challenge ça va être les ailes et les entrées d'air si je comprends bien
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Bonsoir !
Merci pour la revue !
C'est vrai que les grappes son asses engageantes ! c'est une véritable invitation au montage ! pour une maquette aussi ancienne, elle est très fine !
Comme quoi Heller savait faire de jolies maquettes !
J'ai le reboîtage SMER, je vais aller vérifier la retassure !
Merci pour la revue !
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Bonsoir
Comme tu dis, " yapuka " .... et c'est vrai que chez Heller il y a peu de bavure car les moules sont certainement de qualité avec un plastique peut-être moins fluide que certains autres.
Je languis de voir le début de montage
Gilles
Comme tu dis, " yapuka " .... et c'est vrai que chez Heller il y a peu de bavure car les moules sont certainement de qualité avec un plastique peut-être moins fluide que certains autres.
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
regravure ?
vis à vis de la photo que tu as mis des moteurs, les picots me semblent trop prononcés
vis à vis de la photo que tu as mis des moteurs, les picots me semblent trop prononcés
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Non, pas regravure, les panneaux sont pas du tout marqués sur les tofs... je vais essayer autre chose.. soyons fous! Je vous expiquerai quand j'y serai si mon idée fonctionne! pis, c'est en bois, cette caisse...angus a écrit:regravure ?
vis à vis de la photo que tu as mis des moteurs, les picots me semblent trop prononcés
Oui, faut bien qu'il y ait des trucs "bizarre" comme on dit dans les tontons! Mais ca, je sais pas comment arranger... on va voir. Ces moteurs sont une mini maquette à part... alu!
Dernière édition par pifortyman le Jeu 17 Mai 2018 - 11:44, édité 1 fois
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Je sais pas si c'est du plastoc heller (ou AZ avec des moules HELLER sur des presses tcheques), mais il a l'air sympa, peut etre un poil dur aux premiers dégrappages!PEYSSON Gilles a écrit:Bonsoir
Comme tu dis, " yapuka " .... et c'est vrai que chez Heller il y a peu de bavure car les moules sont certainement de qualité avec un plastique peut-être moins fluide que certains autres.
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Et ca m'angoisse!MS-505 a écrit:Hello chouette revue.
Le challenge ça va être les ailes et les entrées d'air si je comprends bien
Les ailes? ferai avec, juste un poncage léger... non, solide! pour réduire la "tôle ondulée"
Je vais vérifier cette gravure de l'aileron qui est bâtarde d’après Waroff! Effectivement elle commence 2 "ondulages trop à l'extérieur et termine 2,5 ondulages Heller pas assez loin sur l'aile! Ca se voit trop, je corrige! Merci le plan du magazine AVIONS!
Mais pour le entrées d'air, Poncer pour arrondir, certes, je sais faire, mais reconstruire, je ne suis pas "icelui" qui fait des merveilles sur un curtiss!
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
pifortyman a écrit:
Je vais vérifier cette gravure de l'aileron qui est bâtarde d’après Waroff! Effectivement elle commence 2 "ondulages trop à l'extérieur et termine 2,5 ondulages Heller pas assez loin sur l'aile! Ca se voit trop, je corrige! Merci le plan du magazine AVIONS
selon les indications de la notice technique constructeur
Ce dernier est trop court de 11mm (manquerait 3mm côté fuselage et 8 à l'autre extrémité)
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Merci pour la précision (que j'avais lu sous ta plume sur un autre montage, par ici)
Hier, soir, j'ai commencé!
Bouchage des trous par les pastilles AZ... facile.
Ponçage d'une 1/2 aile.. facile, mais fastidieux, chronophage et... papierdeverrophage, itou!
Premier regravage d'aileron et rebouchage des gravures fantaques!
Etude de la notice... la SMER est plus claire que la HELLER d'origine, mais ca reste sommaire
Etude des pièces pour l'intérieur... ben, yapeu, et ce qu'il ya c'est pas sexy! En particulier le sièges qui semble sortis directement de Star trek!!
Si quelqu'un pouvait savoir quelle gueule ils ont en réalité... ce serait génial. Ne serait-ce des structures en tube avec des toiles ou cuir pour les assises? Au fait, les harnais sont des sangles ventrales et pas de machin aux épaules?
Peinture du gris général, peinture des sols "sombres" façon caoutchouc, Ah! tiens les sièges... une sorte de DRAB, KAKY?
Hier, soir, j'ai commencé!
Bouchage des trous par les pastilles AZ... facile.
Ponçage d'une 1/2 aile.. facile, mais fastidieux, chronophage et... papierdeverrophage, itou!
Premier regravage d'aileron et rebouchage des gravures fantaques!
Etude de la notice... la SMER est plus claire que la HELLER d'origine, mais ca reste sommaire
Etude des pièces pour l'intérieur... ben, yapeu, et ce qu'il ya c'est pas sexy! En particulier le sièges qui semble sortis directement de Star trek!!
Si quelqu'un pouvait savoir quelle gueule ils ont en réalité... ce serait génial. Ne serait-ce des structures en tube avec des toiles ou cuir pour les assises? Au fait, les harnais sont des sangles ventrales et pas de machin aux épaules?
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Excellent tout ça !!!
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
J'ai commencé aussi à CASSER UNE PIECE...
En ponçant pour éliminer les traces d'injection... CRAC LE PLANCHER!!!
Donc le plastique est DUR et CASSANT!
C'est recollé avec la FLUIDE de MIG... pas de trace, ouf!
Mais alors, çà va me rendre très prudent pour la suite!
Pour ce qui est des ailes, le plastique là aussi est assez surprenant, il fait une poudre blanche extrêmement fine au ponçage, comme le talc! Et la surface poncée est assez "hydrophobe". Jamais vu comme réaction!
En ponçant pour éliminer les traces d'injection... CRAC LE PLANCHER!!!
Donc le plastique est DUR et CASSANT!
C'est recollé avec la FLUIDE de MIG... pas de trace, ouf!
Mais alors, çà va me rendre très prudent pour la suite!
Pour ce qui est des ailes, le plastique là aussi est assez surprenant, il fait une poudre blanche extrêmement fine au ponçage, comme le talc! Et la surface poncée est assez "hydrophobe". Jamais vu comme réaction!
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
pifortyman a écrit:J'ai commencé aussi à CASSER UNE PIECE...
En ponçant pour éliminer les traces d'injection... CRAC LE PLANCHER!!!
Donc le plastique est DUR et CASSANT!
C'est recollé avec la FLUIDE de MIG... pas de trace, ouf!
Mais alors, çà va me rendre très prudent pour la suite!
Pour ce qui est des ailes, le plastique là aussi est assez surprenant, il fait une poudre blanche extrêmement fine au ponçage, comme le talc! Et la surface poncée est assez "hydrophobe". Jamais vu comme réaction!
J'ai rencontré les mêmes déboires avec le plastique de mon Mirage IV : très cassant ! Sois prudent mais au final, il reste agréable à travailler
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
le siège pilote présent un assise carrée avec un bon coussin rembourré(10cm épaisseur?)pifortyman a écrit: Ne serait-ce des structures en tube avec des toiles ou cuir pour les assises? Au fait, les harnais sont des sangles ventrales et pas de machin aux épaules?
Ah! tiens les sièges... une sorte de DRAB, KAKY?
le siège avant de l'observateur chef de bord et en structure tubulaire et toile(ou cuir) tendu.
Le dossier se replie vers l'avant et puis l'assise se relève contre le flanc gauche.
Ceintures pour tous, pas de bretelle.
Pour les couleurs, marron foncé, noir, kaki pour les garnitures et les tubes en gris?....
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Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)
Eh oh Pierre... Et les tofs, oucékèsson les tofs?
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