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HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

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Prise de tête ! HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par pifortyman Sam 5 Mai 2018 - 0:29

Quand un montage touche à sa fin... je rumine le suivant!!

Et là, changement de décors. De l'Afrique, on passe au Levant. De la Marine, on passe au transport. D'un kit plutot récent, on passe au vintage! D'un short run en creux on passe à l'injecté classique!

"I have a fondness for 1930's aircraft, and especially some of the French aircraft are particularly interesting, albeit many people find them quite ugly"… et c'est un anglais qui dit ca!! T'as vu la tronche d'un Wildebeest ou d'un Roc?

L'avion a fait la guerre d'Espagne, la campagne de France, les pyjamas de Vichy et les FAFL! Et certains ont même constitué le premier noyau d'unités de transport après la libération de l'Afrique du Nord!

La boite:

HELLER/AZ  POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés) S-l300

Le profil de l'avion visé...celui du milieu, vous verrez que ce dessin est sacrément discuté!

HELLER/AZ  POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés) Az-model-az7576-172-potez-540-transport-version

les decals... là aussi, ils vont faire causer!! 2 planches quand même!
HELLER/AZ  POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés) 22246_1_azm7576_1

Le zakouski de grappe dans le coin...c'est ce que rajoute AZ pour transformer le bombardier en Transporteur!




Le moule??? 1972, quand même… je venais tout juste de commencer la maquette, la vraie, sans mettre un pétard dans les réacteurs et voir comment ça fait quand ils volent de la fenêtre de ma chambre vers le béton du parking de l'immeuble! BANG!!
Souvenir du beau dessin de LENGELLE

HELLER/AZ  POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés) Potez%20540%20by%20Paul%20Langell%E9%20-%20Heller%20Kit%20395%20%281972%29_big

Reboité 5 fois par HELLER, ressorti par SMER et RiKo. Et HELLER le ressort cette année.. TEL QUEL! Même pas une grappe complémentaire des intérieurs pour les rendre plus attrayant! Désolant!
Par contre, en tchèquie, au prix d'une petite grappe de plus on a la version "conversion transport" abusivement appelée 540T pour les besoin de le compréhension populaire, en fait une modification du 540TOE!

YADUMASTIC à prévoir, je le crains… et un montage de fuselage s'apparentant plus à l'automobile et au char qu'a l'aviation!

Il y a déjà eu pour ce projet de montage des discussions directes sur l'avion et indirectes sur d'autres avions de transports sous nos couleurs que je viendrai résumer par ici! Vous verrez, c'est passionnant..

et puis, il y aura des "passages école" car la bête a des zones d'ombre que j'aimerais éclaircir avec vous!

"I'll will be back"


Dernière édition par pifortyman le Lun 11 Fév 2019 - 16:20, édité 4 fois

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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par Red Arrow Sam 5 Mai 2018 - 0:31

programme alléchant HELLER/AZ  POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés) Demon111

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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par pifortyman Sam 5 Mai 2018 - 0:45

Puisque tu es par là, je vais te donner deux ou 3 détails de mes trouvailles sur l'oiseau!

On en arrive au FL-ASM. Il n'est pas né comme ça en 540"T", mais en TOE destiné aux colonies…! Un bombardier colonial sous l'immat X-498.

Il fait partie de la dernière commande de 3 avions 540 de novembre 36 et a été construit en 37… il porte le num 242 de la famille! L'avant dernier construit! Ces appareils étaient de type TOE, donc tropicalisés en vue d'utilisation dans les colonies.

L'avion a ses lettres de noblesses en Afrique-FAFL: Au groupe Bretagne, "Mahé décolle, aperçoit le Glenn 228 que Court et son équipage venaient d'abandonner, secourus par le Potez 540 (242)! Il soutient les opérations de Leclerc sur le FEZZAN! Tiens, là on est de retour en Afrique!

A demain, j'ai sommeil!

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Message par Red Arrow Sam 5 Mai 2018 - 0:54

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Message par Closter80 Sam 5 Mai 2018 - 8:43

Encore une belle machine, il a de la gueule ce Potez ! Avec une peinture qui sort de l'ordinaire en plus (enfin pour moi). Vite, la suite !
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Message par Silvio Sam 5 Mai 2018 - 8:48

génial, un potez 540 ! je m'assoie HELLER/AZ  POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés) 10375203
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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par Castor Sam 5 Mai 2018 - 9:33

Encore un beau sujet original sur ton établi. Je m'installe.
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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par paul-m Sam 5 Mai 2018 - 9:38

Un beau post qui se profile. HELLER/AZ  POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés) Alcooli4
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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par Canard Sam 5 Mai 2018 - 10:28

Je prends une place également !
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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par pifortyman Sam 5 Mai 2018 - 10:40

Il commence à y a voir du monde appuyé au bar... enfin, ici on dit au ZINC, bien sur!

Il y a eu un débat acharné pour les règles de peintures intérieures lors du montage d'une autre grosse bête de transport, ici même. Le montage arrive en courte finale d'ailleurs!

Celà peut s'appliquer à mon 242!

TOMCAT: Selon les directives du Service Technique de l'Aéronautique (STAé), la teintes claire "chamois" est pour les "parties intérieures non soumises à l'action des agents de corrosion atmosphériques". Par exemple, les trappes de visite, l'intérieur des puits de train, l'intérieur des volets...
Une erreur est souvent faite quand on parle du poste de pilotage en bleu nuit. Vrai pour tous les avions de chasse, mais il y a confusion chez les bimoteurs avec le poste de pilotage et l'habitacle en entier. Souvent seul le tableau de bord est noir, (comme on peu le voir sur la photo d'intérieur du Bloch 210) et le reste de l'emplacement des équipages en chamois.


Cette première intervention, m'a donné des idées... mais Waroff est passé par là avec des éléments factuels et règlementaires passionnants!

WAROFF: "Oui CHAMOIS pour les zones non exposées aux agents de corrosion, mais ça exclue les puits de roue qui sont considérés comme surfaces externes (D520, MS406, Br 691/693...) "

Seulement voilà... c'est intéressant pour les surfaces externes "cachées".. mais pas pour mes intérieurs... La suite est passionnnante!"

WAROFF suite: "Normes AIR 2003 conditions générales d' aménagement des aérodynes militaires"

"1935 et 1936: " les produits de protection des éléments intérieurs sont de teintes neutre foncée et mate", aucune mention de "chamois" dans ces éditions 1 et 2 des normes. (donc jusqu'à 12-39 date de la nouvelle "mouture de guerre")
En juin 39, "les habitacles seront peint en gris bleu" en note interne Breguet! Toujours Breguet: la face intérieures des capots NACA (entrées d'air) et des capots moteur arrière sont peints sur la face intérieure de la couleur que l'extérieur: gris bleu clair"


Nous y sommes! mon avion est construit en 1937!
Vous avez fait le CE2??? C'est parti!
En 1937, on est après 1936, (ça, on en est sur) et avant 1939 (comme disait La palisse)!
Donc l'intérieur est d'une "teinte neutre foncée et mate"!! Oui, mais laquelle? Si on considère le manque d'imagination et d'originalité esthétique des constructeurs pour l'armée, un GRIS parait s'imposer (Comme chez Breguet), un GRIS NEUTRE FONCE ET MAT… pour moi, ce sera du NEUTRAL GREY XF-53 de TAMIYA, qui est a mon avis la teinte se rapprochant le plus de l'idée que je m'en fait.

C'est ici, que "je fais appel au public" et "je fais appel à un ami", comme à la télé... WAROFF que penses tu de mes déductions??

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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par waroff Sam 5 Mai 2018 - 11:57

La déduction est bonne, MS et Caudron ont abouti a du gris clair/gris bleu clair pour leur MS315/406 et CR714....
les photos montre un intérieur bien éclairé et clair, j'opterais pour un gris clair aussi.

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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par MS-505 Sam 5 Mai 2018 - 15:30

Hello!
Un montage qui promet d'être intéressant! J'avais monté l'édition SMER quand j'étais ado. Un excellent souvenir!
Le kit n'est pas si difficile à monter et ne devrait pas tant solliciter ton tube de mastic que ça... mais effectivement les details interieurs sont succincts!

Il y avait eu un montage très intéressant dans un vieux Replic. Une version transport de VIP (terme un peu anachronique dans ce contexte) avec scratch quasi intégral de l'intérieur.

Bon montage !

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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par pifortyman Sam 5 Mai 2018 - 15:54

Merci maitre!

La suite correspond aux extérieurs du monstre!

AILES FRANCAISES transport 2, n°12… CHAPITRE sur les LAM… un profil (discutable et qui sera discuté) et 2 photos "épi, c'est tout" !! Ces photos connues de l'avion le montrent sans casserole… Normal, elles sont déposées, car l'avion est en maintenance!

Ces photos sont surtout révélatrice de la gourance des dessinateurs de profils et ipsofacto, des decals, au moins pour l'intrados!

AK s'est visiblement basé sur le profil d'AILES FRANCAISES et a repris une surprenante erreur que l'on va détailler et commenter ensemble! Il en a même rajouté!!

PREMIER POINT

regardons bien les decals…

INTRADOS DE L'AILE:
DECAL: Code immatriculation complet et Croix de Lorraine rouge!
PHOTO: Pas de code du tout et cocarde tricolore sans cercle jaune, mais avec un centre bleu fort foncé! Quatre cocardes de ce type sont fournis dans la boite avec un centre peut être trop "bleu roy" destinées au Vichiste! Elles seront replacée par des masques!

EXTRADOS DE L'AILE:
Aucune photo connue par dessus! On va travailler par déduction et "parallélisme des formes", les militaires et les administratifs adorent ça!. On voit d'autres photos d'avions des LAM avec le CODE IMMATRICULATION sur l'extrados (Caudron, Bloch…) Alors pourquoi pas celui-ci!
Pareil pour la CROIX en lieu et place de la cocarde… LAM, c'est furieusement gaulliste !
Il est possible aussi que la cocarde soit à l'extérieur du code et la croix entre la cocarde et le saumon! C'est le cas sur celle FL-AQG "Belfort" un Dewoitine 338!
C'est cette dernière option que je vais tenter.


Pis, c'est po fini... après vos avis sur ce sujet, on va a défricher d'autres détails!

Monter un SPITFIRE, c'est bien, il n'y a pas ou peu de surprise (a part le bossage qui va mal ou le nombre d'alvéoles) mais quand on se lance dans ce genre d'avion, qui plus est avec des utilisateurs "bricoleurs de l’extrême"... Le terrain est miné! il y a un truc à découvrir tous les 20 cm! C'est là, dans cette enquête quasi policière que votre aide est passionnante!


Dernière édition par pifortyman le Mer 19 Déc 2018 - 23:29, édité 1 fois

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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par waroff Sam 5 Mai 2018 - 18:06

waroff a écrit:les photos que j'ai montrent que les planchers, pilote et fuselage, étaient plus sombre que les parois latérales. Un peu comme s'il y avait un revêtement caoutchouc ou une peinture antidérapante. Sous les pédales de palonnier, des repose pied en alu strié de losanges.

L'aile serait fausse en terme d'intervalles de nervure.
il y en a 15 entre l'emplanture(intervalles de 2,9mm) et l'aileron, puis 14 sur la longueur correspondante à l'aileron(intervalles de 4,95).
Ce dernier est trop court de 11mm (manquerait 3mm côté fuselage et 8 à l'autre extrémité)
D'ailleurs le dessin en plan de la notice "peinture" serait peut être plus juste que la maquette de ce côté là....

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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par pifortyman Sam 5 Mai 2018 - 22:50

waroff a écrit:
waroff a écrit:les photos que j'ai montrent que les planchers, pilote et fuselage, étaient plus sombre que les parois latérales. Un peu comme s'il y avait un revêtement caoutchouc ou une peinture antidérapante.
Ca celà fera un peu de "mouvement" visuel dans l'habitache.
Sous les pédales de palonnier, des repose pied en alu strié de losanges.
Bon, au 72.. je vais essayer de faire les palonnier avec de la boite à rabiot... mais pour l'alu strié, hein.. pour le reste dedans, le moule HELLER, c'est vidissime!!! Comment serait il possible que je puisse consulter les susdites tofs?
L'aile serait fausse en terme d'intervalles de nervure.
il y en a 15 entre l'emplanture(intervalles de 2,9mm) et l'aileron, puis 14 sur la longueur correspondante à l'aileron(intervalles de 4,95).
Je vais compter, mais je ne sais pas corriger ce genre de désastre!
Ce dernier est trop court de 11mm (manquerait 3mm côté fuselage et 8 à l'autre extrémité)
D'ailleurs le dessin en plan de la notice "peinture" serait peut être plus juste que la maquette de ce côté là....
Ca par contre... je vais essayer de voir comment reboucher et regraver... ce sera une grande aventure pour moi!

Pour l'instant, j'en suis à préparer la palette des couleurs... tu viens de m'améliorer l'interne HELLER/AZ  POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés) Soif121

Que penses tu de mes réflexions de marquages opérationnels?

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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par MS-505 Dim 6 Mai 2018 - 4:57

Hello

Je vais compter, mais je ne sais pas corriger ce genre de désastre!

J'y réfléchis aussi pour la boîte que j'ai en stock. Voici les solutions que j'envisage.
1 - tu ponces tes ailes. Jusqu'a obtenir une surface plane et lisse. De toute facon elles ne doivent pas avoir cet aspect "ondulé" qu'on trouve sur les pieces Heller. Quand a la texture de l'entoilage, elle est beaucoup trop prononcée. Cf. N'importe quelle photo sur google images, ou meme sur le boxart de AZ ou l'original de Lengellé. Les surfaces sont planes et les nervures sont a peine visibles.

2. Pour les nervures justement. Il y a plusieurs solutions.
- le pur trompe l'oeil, en ombrant a l'aerographe
- une représentation en leger relief. P. Hernot dans Replic avait créé de très légères surepaisseur, avec des délimitations a la bande cache et de la peinture Humbrol appliquée au pinceau. Le rendu etait bon, mais on doit pouvoir parvenir a quelque chose de similaire en employant des bandelettes d'alu adhesif.

Et sinon si tous ces travaux te barbent, tu peux aussi laisser les ailes telles quelles, ca n'a en définitive pas un si grand impact sur l'aspect général de l'appareil!

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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par wipeout Dim 6 Mai 2018 - 9:07

Ha ça c'est du sujet !!!

Voilà le genre de montage que l'on ne peut trouver que sur un forum. Sûr que l'on est pas prêt de voir ça dans une de nos revues nationales ...
Monter du Heller antédiluvien c'est quasi équivalent à du short run finalement, les travaux de gravure en plus !
Mais c'est le prix à payer pour sortir des sujets archi traités.

Il y aura toujours une part d'interprétation mais l'important est que cela soit crédible et suive une certaine logique.
La livrée que tu as choisi est intéressante.

Tu peux peut être aussi obtenir quelques infos sur http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/

Je m'installe.

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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par moi Dim 6 Mai 2018 - 9:56

Hello. Je serai incapable d'aider, mais je m'installe en spectateur. Smile
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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par pifortyman Lun 7 Mai 2018 - 10:20

wipeout a écrit:Ha ça c'est du sujet !!!

Voilà le genre de montage que l'on ne peut trouver que sur un forum. Sûr que l'on est pas prêt de voir ça dans une de nos revues nationales ...

Ben oui, sauf si on valorise la nouvelle boite AZ... le moule de 72 corresponds peu à l'information sur la nouveauté" que sont AUSSI les montages de jedi de la presse!

Monter du Heller antédiluvien c'est quasi équivalent  à du short run finalement, les travaux de gravure en plus !
Coté gravure, à part corriger l'erreur signalée pas Waroff, il n'y a rien à faire. le fuselage est en relief (TRES FIN), mais je trouve que celà correspond assez à l'état de surface de l'avion en photo.. Je vais tenter de le traiter différemment... mais c'est pour plus tard!

Il y aura toujours une part d'interprétation mais l'important est que cela soit crédible et suive une certaine logique.
C'est de cette logique que je vais causer avec vous. A plusieurs ce devrait être plus performant!

La livrée que tu as choisi est intéressante.

Tu peux peut être aussi obtenir quelques infos sur http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/
Mouias..je préfere CE forum pour obtenir les éléments qui me manque. Aerostories, j'ai du mal à le visualiser, question de look! Mes merci pour l'info!

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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par pifortyman Lun 7 Mai 2018 - 15:48

Je continue pour les interrogations et constatations:

EXTRADOS DE L'AILE:

Aucune photo connue par dessus! On va travailler par déduction et "parallélisme des formes", les militaires et les administratifs adorent ça!. On voit d'autres photos d'avions des LAM avec le CODE IMMATRICULATION sur l'extrados (Caudron, Bloch…) Alors pourquoi pas celui-ci!

Pareil pour la CROIX en lieu et place de la cocarde… LAM, c'est furieusement gaulliste !
Il est possible aussi que la cocarde soit à l'extérieur du code et la croix entre la cocarde et le saumon! C'est le cas sur celle FL-AQG "Belfort" un Dewoitine 338!

C'est cette dernière option que je vais tenter.

Qu'en pensez vous, mes amis!

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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par goose1977 Mar 8 Mai 2018 - 21:56

Je m'installe pour ce montage HELLER/AZ  POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés) Alcooli2
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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par dakota Mar 8 Mai 2018 - 22:15

pareil HELLER/AZ  POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés) Super021 HELLER/AZ  POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés) Super021 HELLER/AZ  POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés) Super021
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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par pifortyman Mar 8 Mai 2018 - 23:02

Pas de contestations pour le moment (faut dire que Warof, n'est pas revenu par ici!!)

Je continue ma visite!
LA QUEUE
La première photo ci dessus montre… Une grosse zone charbonnée dans l'ombre! La deuxième coupe la queue! Et il n'y en a pas d'autre à ma connaissance!

Non mais, page 75 d'AILES FRANCAISES… la photo dans le hangar est de bien meilleure qualité. On y voit clairement le code sur le fuselage SANS AUCUNE CROIX ou COCARDE.. peut être la devine t'on sur la patrie fixe de la dérive!

Le Goéland F*ARTR des LAM a une superbe dérive "nationale" et plusieurs autres avions LAM aussi. Quand on y regarde de plus près, on devine le drapeau de queue sur la tof de AILES FRANCAISES précitée! DONC, le profil FROM THE BOX est faux! Celui d'AILES FRANCAISE est juste, on corrige!
Cela corrobore mon idée qu'il n'y a aucune raison d'avoir effacé ce détail si caractéristique de tous les avions de l'AA française… Le decal est fourni pour les deux autres avions de la boite. Il ira à sa place!

Je détournerai aussi le decal "Potez 540 en tout petit", car on a les codes pour le 45 et le 171.. mais pas pour le 242… dommage! En supprimant le n° et en espérant trouver ces codes dans la boite à rabiot pour le 242. (en clair, il faut trouver 4 fois le chiffre 2)

La queue a des poi… plumes. Plusieurs avions LAM des débuts ont les saumons des stabs dotés d'un drapeau tricolore dessus et dessous. Nous sommes toujours dans la zone "sombre" ou coupée, qui plus est on ne voir que le bord d'attaque qui prend tout la lumière qu'il peut dans l'éclairage de la tof.. donc on va "imaginer"! Même la photo de meilleure qualité d'Ailes françaises ne nous aide pas!
Je suis assez partisan de les garder pour apporter de la couleur à l'avion et conserver mon fameux parallélisme des formes!!

Rouge ou Bleu pour les croix… Bleu réglementairement, mais si on considère certains autres avions des LAM du début où clairement le gris de la croix a la même intensité que le rouge des cocardes, pourquoi pas ROUGE comme le proposent DECALS et PROFILS? Aucune des photo ne peux nous aider sur ce sujet! Potencée??? Pourquoi pas!


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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par Castor Mar 8 Mai 2018 - 23:56

Désolé Pierre, mais contester m'est impossible. J'ai bien des photos de Farman 222, D 338 et autres merveilles de cette époque, mais question Potez 540, c'est plutôt limité au plus courant dans ma doc. Alors je vais suivre discrètement.
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Prise de tête ! Re: HELLER/AZ POTEZ 540 à la FAFL ! (Peinture des éléments séparés)

Message par pifortyman Mer 9 Mai 2018 - 0:17

Castor a écrit:Désolé Pierre, mais contester m'est impossible. J'ai bien des photos de Farman 222, D 338 et autres merveilles de cette époque, mais question Potez 540, c'est plutôt limité au plus courant dans ma doc. Alors je vais suivre discrètement.
c'est la raison pour laquelle j'en suis à des déductions, comparaisons et autres approximations!
J'aimerais juste me gourer le moins possible!

Si t'as des tofs d'avions des LAM, de cette génération, je suis preneur (pour celles quine sont pas dans AILES FRANCAISES, bien sur!)

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